COMMENT DÉVELOPPER SON SENS DU RELATIONNEL

Comment développer son sens du relationnel

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment développer son sens du relationnel ?

Développer son sens du relationnel : L’aisance relationnelle est la capacité à nouer des relations et les entretenir. Un bon sens du relationnel permet de s’intégrer facilement dans un groupe. Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres. Dans tous les cas, vous pouvez développer cette compétence de façon continue et progressive. Plusieurs qualités entrent en jeu, notamment : l’art de la communication et l’empathie. Le relationnel est une excellente façon de se faire aimer des autres et d’étendre son réseau professionnel et social. Contrairement à une croyance populaire, cela ne consiste pas seulement à faire des compliments. Pour faire du relationnel efficacement, vous devez avoir l’air sincère et aimable. Si vous vous présentez bien, si vous vous concentrez sur du bavardage positif et si vous construisez un rapport avec les autres, vous pouvez utiliser votre relationnel pour vous amener aux sommets. Gagner en influence positive et réussir dans la vie comme au travail demande de développer ses compétences humaines. De la maternelle au lycée en passant par le collège, le sens du relationnel n’est pas une matière enseignée et on ne nous apprend pas vraiment à le développer. Pourtant, les compétences relationnelles sont indispensables au quotidien ; nous les utilisons en effet absolument tous les jours ! Savoir comment interagir et communiquer avec les autres, dans le respect et la confiance est primordial.
Quelles que soient les nouvelles technologies ou les process mis en place au sein d’une entreprise, c’est la manière de travailler ensemble, avec les gens, qui est déterminante…et souvent la clé de la réussitet. Certains individus ont “ça” dans le sang, d’autres, de par leur caractère et leur personnalité – notamment les personnes timides ou introverties, ont besoin d’apprendre à développer leurs compétences relationnelles.

Présentez-vous aux autres

Prêtez attention aux gens qui se trouvent à l’évènement et présentez-vous à ceux qui croisent votre regard. Ne limitez pas vos conversations à des gens que vous connaissez. Essayez plutôt de sortir de votre réseau actuel et présentez-vous à des gens que vous ne connaissez pas. Si vous êtes nerveux et si vous ne voulez pas vous présenter, vous pouvez demander à l’organisateur de vous présenter aux gens avec lesquels vous voulez discuter . Vous pouvez ensuite vous présenter en disant : « bonjour, je m’appelle Jean, je travaille à la comptabilité. Comment allez-vous aujourd’hui ? » Vous pouvez aussi dire : « bonjour, je m’appelle Stéphanie. J’ai vu votre présentation sur la thermodynamique nucléaire et je l’ai trouvée excellente. » Ou bien : « bonjour, je m’appelle Jacques. J’ai entendu parler de la blague que vous avez faite aux comptables hier et je n’arrivais plus à m’arrêter de rigoler. »
Présentez-vous aux autres

Restez au courant de l’actualité

Lisez des magazines et des blogs et regardez des documentaires pour vous tenir au courant des dernières tendances. En vous tenant au courant de ce qu’il se passe, vous vous donnez des sujets de conversation en dehors du travail et de votre vie privée. En gardant deux ou trois sujets que vous connaissez bien, vous vous rendrez plus intéressant pour les personnes avec lesquelles vous faites du relationnel  .

Faites parler les gens

…et écoutez-les ! En général, les individus (clients, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques…) aiment parler d’eux et de ce qu’ils connaissent. Apprenez à les écouter d’abord, sincèrement et attentivement. Non seulement ce sens de l’écoute attentive sera fortement apprécié et vous retiendrez l’attention de vos interlocuteurs, mais cela vous permettra aussi de mieux les comprendre et servir leurs objectifs !

 Montrez votre appréciation

Prenez l’habitude de remercier les autres et montrer votre soutien. Un simple “merci” vaut beaucoup plus qu’on ne le croit !  Lorsque vous félicitez quelqu’un pour un accomplissement, ou ses compétences, cela lui donne un sentiment de reconnaissance et de valeur. Plus vous portez une attention particulière aux personnes qui vous entourent, plus celles-ci se sentiront appréciées, et ce, à leur juste valeur. Cette attitude est gagnant-gagnant : cela donne aussi envie aux autres d’en faire autant.

Maîtriser l’art de la communication pour améliorer son sens du relationnel

Le sens du relationnel passe en premier lieu par l’art de communiquer. Il s’agit d’être écouté et compris. Une communication efficace demande de savoir s’adapter à son public, être clair et concis. Cela nécessite une grande capacité de synthèse pour identifier et transmettre uniquement les informations les plus pertinentes. Vous pouvez développer cette aptitude en vous exerçant par exemple à trouver un titre court et juste à la journée que vous venez de passer, ou chercher un nom judicieux à votre habitation… Pour aller plus loin, et apprendre à aller à l’essentiel tout en restant suffisamment précis, vous pouvez vous entraîner à résumer un article de presse ou une conférence. Quand vous parlez d’un film que vous avez vu, appliquez-vous à mettre en avant les éléments importants, en vous demandant ce qui était le plus significatif (la performance d’un acteur, l’émotion…). Cet autre exercice est très facile à mettre en pratique. Dans certaines conversations, votre force de persuasion est déterminante. Il faut donc aussi travailler cet aspect en s’exerçant à établir un argumentaire judicieux. Vous devez être également capable de vous affirmer, c’est-à-dire de vous défendre, ou défendre les autres, de façon à gagner le respect de votre interlocuteur.
Cette faculté nécessite d’exprimer clairement vos besoins tout en ayant compris et en respectant ceux des autres. Ceci nous amène à une autre qualité qui entre en jeu dans le sens du relationnel : l’empathie.
Maîtriser l’art de la communication pour améliorer son sens du relationnel

L’empathie

Pour avoir un bon sens du relationnel, il ne suffit pas de savoir communiquer. Il faut aussi faire preuve d’empathie, c’est-à-dire être capable de se mettre à la place de son interlocuteur, se représenter sa façon de penser. Une écoute attentive est nécessaire. Pour développer cette faculté, vous pouvez faire l’exercice suivant : quand vous rencontrez une personne pour la première fois, soyez particulièrement attentif et observateur, et notez, après l’entretien, ce que vous avez appris sur cette personne à travers son attitude et votre conversation. Les gestes et les postures sont aussi intéressants à relever que les paroles. Essayez toujours d’identifier les centres d’intérêt et les besoins de votre interlocuteur. S’adapter à son interlocuteur entraîne sa confiance. Observer les autres et s’intéresser sincèrement à eux permet également de trouver des sujets pertinents pour entamer un dialogue. Et c’est souvent la clef pour savoir se faire apprécier de son entourage. Créer des liens avec les autres rend la vie plus facile, et un bon sens du relationnel permet de s’adapter plus facilement à une situation. Cette qualité est indispensable pour le travail d’équipe. Si le fait d’aller vers les autres représente déjà une difficulté pour vous, commencez par identifier ce qui vous freine : votre timidité, votre manque de confiance en vous… C’est essentiel pour surmonter cet obstacle.

Évitez certains sujets

Évitez de parler de religion, de politique ou des origines de quelqu’un. À moins que vous vous trouviez dans une situation particulière, par exemple à l’église ou lors d’un congrès politique, vous ne devriez pas aborder ces sujets. Les gens y associent souvent des sentiments et des opinions fortes et vous pourriez facilement offenser quelqu’un. Évitez ces conversations et gardez un air naturel si quelqu’un en parle  . Par exemple, si quelqu’un dit : « que penses-tu de notre nouveau président ? », vous pourriez répondre : « je ne suis pas vraiment la politique ».

Soyez sincère

Le but du relationnel est de construire votre réseau, mais cela ne doit pas être évident. Les gens ne veulent rien avoir à faire avec ceux qu’ils jugent trop ambitieux ou avec une idée derrière la tête. Évitez de parler seulement de travail, surtout si vous vous retrouvez à un évènement social avec vos collègues. Trouvez plutôt des sujets plus intéressants pour que les autres ne croient pas que vous faites semblant . Dans le travail et les affaires, avoir une bonne éthique est essentielle ! Et cela passe par l’authenticité et l’honnêteté. Cela permet d’instaurer une confiance mutuelle, gage de relations professionnelles sur le long terme. Car le sens du relationne est intimement lié au sens commercial : le succès vient plus naturellement lorsque vous agissez avec honnêteté et intégrité à tout moment. Un manque d’éthique, commerciale par exemple, met résolument en péril votre réussite future, votre réputation, et celle de votre entreprise, que vous soyez un(e) employé(e), un(e) directeur / directrice ou PDG. Faites toujours ce qu’il faut, même si personne ne vous regarde. Cette attitude droite portera toujours ses fruits.

Partagez !

Partage des émotions, des idées mais aussi partage des connaissances, la relation à l’autre se construit à travers l’échange, sinon, à quoi bon ? Par exemple, n’hésitez pas à faire profiter un(e) collègue de vos compétences en proposant de l’aider sur tel ou tel tâche, ou tout simplement d’organiser une courte entrevue pour les lui apprendre.
Partagez !

Soyez poli, mais évitez les conversations inutiles

Si vous tombez sur quelqu’un avec qui vous ne voulez pas parler, vous ne devez pas être impoli. Souriez-lui, hochez de la tête et donnez des réponses courtes jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à dire. Attendez environ cinq minutes, puis excusez-vous poliment et partez  . Lorsque vous quittez la conversation, vous pouvez lui dire : « cela m’a fait plaisir de te voir. Je pense que je vais aller rejoindre mes amis et prendre un verre, merci. » Vous pourriez aussi lui dire : « il faut que j’aille aux toilettes. Merci pour la conversation ! »

Trouvez des similitudes avec les autres

Plus les autres pensent que vous leur ressemblez, plus ils vont s’impliquer dans la conversation. Essayez de vous trouver des points communs avec la personne avec laquelle vous discutez . Par exemple, si quelqu’un dit : « ce client s’en est pris à moi parce que sa commande n’est pas arrivée, mais c’était un problème avec la poste », vous pouvez dire : « c’est vrai, les clients se plaignent parfois de choses qu’on ne peut pas contrôler ».

Confiance et respect avant tout

Confiance – en soi et en les autres – et respect sont les piliers d’une relation humaine saine et de qualité. Dans la vie comme au travail, certaines personnes se confiront certainement à vous : sachez être digne de la confiance qu’elles vous accordent. Ne la trahissez pas. Les commérages sont à bannir si vous voulez nouer et entretenir des relations de qualité. En cela, le respect est donc la clef de voute de la confiance. Cette confiance, vous la devez aussi à vous-même : la confiance en soi, et non l’excès de zèle, forge également le respect.

Apprenez à gérer vos émotions

De bonnes relations humaines exigent de savoir se maitriser. Nous sommes humains et en tant que tels, nous sommes traversés au quotidien par de nombreuses émotions, bonnes ou mauvaises. On peut, et c’est normal, se sentir irritable, en colère ou triste, même au travail, notamment dans des situations stressantes, difficiles, qui peuvent vous fatiguer. Gérer ses émotions permet d’éviter les réactions impulsives, voire agressives. Ainsi, la maitrise de soi favorise une communication non violente, et assertive : on peut dire les choses avec tact. En plus, on ne gagne jamais à s’emporter, même si l’on a toutes les raisons de le faire. Mieux vaut éviter les conflits futiles avec les autres, et si besoin, pendre le temps d’en parler au calme, à tête reposée.

 Écoutez et posez des questions

Vous ne devez pas trop parler si vous faites du relationnel. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace à la personne à laquelle vous parlez pour qu’elle puisse s’exprimer. La meilleure des façons d’y arriver est de lui poser des questions qui demandent une réponse longue. Voyez la conversation comme une série d’occasions de développer votre relation et n’ayez pas trop peur de ne pas dire quelque chose qu’il ne fallait pas . Par exemple, si quelqu’un parle d’un match de football, vous pourriez demander : « que penses-tu des performances du PSG cette saison ? » Si vous discutez d’un film que vous avez vu tous les deux récemment, vous pourriez dire : « la technique du réalisateur a bien évolué ces dernières années. Quel est ton film préféré ? »
Écoutez et posez des questions

Faites des compliments sincères

Ne dites pas des choses sans rapport avec la situation, par exemple : « tu es le meilleur ! » Essayez plutôt d’encadrer le compliment dans une question ou une affirmation. Par exemple, vous pourriez dire : « comment as-tu pu garder ton sang-froid hier avec ce client ? » ou bien « je n’étais pas sûr de tes techniques au début, mais maintenant je vois que c’est la meilleure façon de le faire  ». Vous pouvez aussi lui faire un compliment en disant : « je ne veux pas que tu te sentes gêné, mais ton explication sur la dynamique classique des toupies est l’une des meilleures que j’ai jamais entendues ».

Aborder les problèmes avec une attitude mentale positive

La pensée positive permet d’essayer de résoudre les problèmes par une action constructive, aide à développer vos forces et surmonter vos faiblesses. C’est une forme de créativité mentale. En plus, l’optimisme est vraiment contagieux ! Cultiver l’optimisme est non seulement bon pour la santé (de nombreuses études vont dans ce sens) et s’avère être un excellent moyen de motiver les gens autour de vous et de développer également l’esprit d’équipe, une autre compétence très recherchée dans le monde du travail. Désormais, vous avez quelques clés pour développer votre sens du relationnel. Et puis, si vous éprouvez encore quelques difficultés, pourquoi ne pas suivre une formation pour apprendre à communiquer plus efficacement, de façon plus fluide ? La formation professionnelle, tout au long de sa vie, est un bon moyen d’acquérir des compétences nouvelles, d’en apprendre plus sur soi et sur les autres. Car une bonne communication mène bien souvent au succès !

Portez des vêtements propres et repassés

Portez quelque chose qui vous permet de vous sentir sûr de vous. Cela va varier selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes à un évènement formel, vous pourriez vous habiller avec une veste ou une robe et de jolies chaussures. Si vous êtes dans un environnement plus détendu, vous pouvez porter les vêtements qui vous aident à vous sentir à l’aise et sûr de vous. Quelle que soit la situation, des vêtements propres et sans plis feront toujours meilleure impression  .

Prenez soin de votre hygiène

Assurez-vous de bien coiffer vos cheveux et de prendre une douche avant de vous rendre à un évènement social. Si vous avez mauvaise haleine ou si vous sentez mauvais, les gens ne vont pas s’approcher de vous. Brossez-vous les dents, mâchez du chewing-gum ou prenez des bonbons à la menthe pour éviter la mauvaise haleine. Vous pourriez aussi mettre du déodorant sous les bras et du parfum pour sentir bon .

Renseignez-vous sur l’évènement avant de vous y rendre

Renseignez-vous sur l'évènement avant de vous y rendre
Assurez-vous de connaitre le type d’évènement et les gens qui y seront. Cela vous donnera une idée du type de conversation que vous pourriez avoir et les gens que vous devez viser. Vous voulez probablement discuter avec des gens dans votre domaine ou des gens qui peuvent vous aider à avancer dans votre carrière. Si vous n’arrivez pas à trouver une liste des participants, vous pouvez faire des recherches sur Internet pour vous renseigner sur les gens qui pourraient y être  .

Montrez votre assurance sans avoir l’air arrogant

Ne rabaissez pas les autres, ne les tournez pas en ridicule et ne dites pas que vous êtes meilleur que les autres. Vous aurez l’air arrogant et cela va laisser une mauvaise impression. Faites plutôt comme si vous étiez sûr de vous et de vos capacités, mais n’en parlez pas en permanence  .
Avertissements : Même si vous pensez que les autres sont d’accord avec vous, ne vous plaignez pas trop. Vous pourriez ne pas avoir l’air très amical, ce qui n’est pas ce que vous recherchez.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils