COMMENT VAINCRE NATURELLEMENT LA DÉPRESSION

Comment vaincre naturellement la dépression

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment vaincre naturellement la dépression ?

Vaincre naturellement la dépression : la dépression est un trouble mental fréquent qui fait qu’une personne ne se sent pas très bien pendant une semaine ou même un mois. C’est un état de malêtre constant, avec des hauts et des bas, qui vous empoisonne la vie quotidienne : vous êtes mal. Si vous ressentez une tristesse indéfinissable, une perte d’intérêt, si vous avez l’impression d’être seul au milieu des autres ou que vous ne servez à rien, il y a de grandes probabilités pour que vous souffriez de dépression. Pour vaincre une dépression ou tout au moins la gérer, il est certaines choses à savoir et à faire. La dépression est un sentiment particulièrement puissant, qui peut totalement nous isoler et nous désarmer. En sortir est un réel parcours du combattant, mais il n’a rien d’impossible. Avec un accompagnement adapté et un peu de temps, chacun peut refaire surface. Si l’aide médicale peut aider la plupart des personnes atteintes de dépression, beaucoup peuvent aussi s’en sortir naturellement, sans l’aide des médicaments. Des alternatives existent et peuvent nous aider à revoir notre façon de penser et de vivre. Est il possible de sortir de la dépression sans médicament?? Analyse et éléments de réponses.

Prenez rendez-vous chez un médecin

Comment vaincre naturellement la dépression : seuls votre généraliste, un psychiatre ou un psychologue pourront poser un diagnostic de dépression. Une dépression peut être consécutive à une prise de médicaments ou à une pathologie. C’est pourquoi le praticien vous examinera, vous posera des questions et vous fera éventuellement faire des analyses ou des examens pour poser son diagnostic .

Vaincre naturellement la dépression : reconnaissez que vous êtes dépriméComment vaincre naturellement la dépression

Comment vaincre naturellement la dépression : avant de soigner une dépression, vous devez vous assurer que vous en présentez bien les symptômes. La dépression ne se présente pas de la même façon chez tout un chacun, mais il est quelques signes qui ne trompent guère. Une dépression se caractérise par des comportements assez typiques . Vous vous sentez inutile, abandonné ou coupable sans savoir pourquoi. Vous voyez tout en noir et surtout vous ne voyez pas ce qui pourrait bien rompre ce cycle infernal. Vous avez toujours l’impression d’être fatigué, vous n’avez plus d’énergie. Vous avez l’impression de ne pas vous reposer la nuit, de ne pas dormir et de ne pas pouvoir vous lever le matin. Vous n’avez plus gout à faire ce que vous faisiez avec plaisir autrefois, comme passer du bon temps avec votre conjoint ou des copains, vous livrer à vos passetemps favoris… Vous avez de réels troubles de sommeil, comme des insomnies, des réveils très matinaux ou au contraire, vous n’arrêtez pas de dormir, comme si le sommeil était un refuge. Vous n’avez plus d’appétit ou au contraire vous mangez trop, avec une sensation de ne plus pouvoir vous arrêter. Vous vous repliez sur vous-même et ne faites pas d’effort pour aller vers les autres comme avant. Vous vous énervez sans raison et à tout propos. Vous avez des idées noires ou des pensées suicidaires. Dans ce dernier cas, dites-le à vos proches afin d’être aidé.

Retrouver une routine bénéfique

La dépression vous gagne et s’installe en vous. Pour lutter contre sans médicament, vous aller devoir mettre en place des routines, même si cela peut paraître paradoxal. Créer des habitudes et commencer à les suivre est un point de départ important, qui vous aidera à renforcer votre optimisme et à retrouver un état d’esprit positif. Le sentiment induit par la dépression embrouille notre esprit et les journées ont tendance à se mélanger. Il faut à tout prix lutter contre cette conséquence et reprendre des activités logiques et encadrées. Comment vaincre naturellement la dépression : pour guérir de la dépression sans médicament, vous devrez remettre votre quotidien sur les rails?!

 Se fixer des objectifs accessibles au quotidien

Commencez par vous fixer des objectifs accessibles. En effet, la dépression vous amène à vous dévaloriser et va renforcer un sentiment très négatif envers l’image que vous avez de votre personne. Vous finissez alors par réellement penser que vous êtes incapable, et votre vision de vous-même va devenir de plus en plus négative. Avec de petites tâches et objectifs à accomplir, vous allez accumuler les petites victoires qui feront du bien au moral?!                     Comment vaincre naturellement la dépression : commencez par des tâches très simples, comme lire une trentaine de minutes par jour, ou simplement faire la vaisselle?! Chaque jour, rendez-les plus difficiles ou plus nombreuses, et reprenez confiance en vous petit à petit.

Sachez quelles sont les principales causes de la dépression

Sachez quelles sont les principales causes de la dépression

 Personne n’est aujourd’hui capable de dire précisément ce qui cause une dépression. Ce trouble semble avoir plusieurs origines : des causes génétiques chez certains patients, physiologiques chez d’autres, psychologiques ou environnementales pour d’autres encore. Votre médecin traitant essaiera cependant de déterminer la cause de votre dépression  . Il peut y avoir une addiction aux médicaments ou à l’alcool. On sait que ces deux familles de produits génèrent souvent des dépressions. En cas d’addiction, votre médecin est à même de vous suivre ou vous orientera vers un spécialiste. Une prédisposition génétique peut expliquer une dépression. On sait qu’il existe des familles de déprimés, même si l’on ne peut pas généraliser. Essayez de savoir si des membres de votre famille, vivants ou décédés, ont connu ou connaissent des épisodes de dépression. Il se peut que certains d’entre eux en aient souffert sans jamais avoir été diagnostiqués ou traités. Un déséquilibre hormonal peut être la cause d’une dépression. Il peut, par exemple, s’agir d’un problème thyroïdien ou de tout autre dysfonctionnement d’une glande. Une pathologie sous-jacente peut causer une dépression. Votre médecin doit être capable de savoir si votre dépression est la cause d’une maladie, le plus souvent mentale, comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou une schizophrénie. Une dépression peut être un effet secondaire d’une prise de médicaments. À la suite d’un interrogatoire, votre médecin pourra vous le confirmer.

En ce cas, il vous prescrira une autre molécule qui n’aura pas cet effet secondaire . Le changement de saison peut entrainer une dépression, certaines personnes y sont d’ailleurs très sensibles. Souvent, l’entrée dans l’hiver entraine des dépressions. On parle alors de « trouble affectif saisonnier » (TAS)

Voyez si votre dépression est conjoncturelle

Comment vaincre naturellement la dépression : avant de vous lancer de grandes explications, voyez s’il ne s’est pas passé dans votre vie un évènement marquant qui pourrait être la cause de votre état. Certaines situations dans le cours d’une vie font qu’on a tendance à tout voir en noir, c’est une réaction normale, mais qui ne doit pas s’éterniser. Il ne saurait être question d’évoquer toutes les situations entrainant ou aggravant une dépression, mais certaines sont plus récurrentes que d’autres. La perte d’un proche peut entrainer une dépression. Il est très normal d’être affecté par la perte d’un proche. Le deuil doit se faire, mais passé ce délai, les choses doivent revenir progressivement dans l’ordre. Si, au bout de plusieurs mois, vous n’allez toujours pas bien, vous êtes en dépression. Une dépression peut être consécutive à une rupture amoureuse ou une relation peu satisfaisante. Dans ces deux cas et en fonction des circonstances, vous pouvez entrer en dépression. Une dépression peut s’expliquer par un métier peu satisfaisant. Le travail tient une grande place dans la vie d’une personne. Si vous n’avez pas atteint vos objectifs de carrière, si vous vous sentez marginalisé (« placardisé ») dans l’entreprise : il n’en faut souvent pas plus pour être déprimé. L’environnement joue un grand rôle. Ainsi, si vous habitez dans un appartement avec un voisin exécrable ou dans un quartier qui ne vous plait pas, vous pouvez tomber en dépression.Voyez si votre dépression est conjoncturelle

Une dépression peut s’expliquer par des problèmes financiers. Comment vaincre naturellement la dépression : soit que vous ayez un petit salaire, soit que vous soyez endetté, il est possible d’entrer en dépression pour ce problème d’argent qui vous mine jour après jour. La dépression périnatale (le fameux « baby blues ») existe. La période postnatale est stressante, déprimante pour certaines femmes, elles pleurent pour un rien et ont des sautes d’humeur. Cette situation est aussi appelée « dépression postpartum ». Faites-vous confirmer la chose par votre médecin traitant .

Entraîner le corps et l’esprit

En parallèle, vous pourrez aussi reprendre une activité physique régulière, de manière progressive. Comment vaincre naturellement la dépression : les exercices physiques et mentaux sont très bons pour le moral, pour le bien-être et pour la forme. Le sport, quelle que soit sa forme, vous aidera à dynamiser votre quotidien et à booster votre taux d’endorphine. L’écriture, la lecture et l’apprentissage vont aussi redynamiser votre cerveau et ses fonctions. Ces effets positifs vont vous aider à penser de manière positive?!

Ne pas lâcher ses responsabilités

La dépression nous conduit souvent à renoncer à nos responsabilités au travail, mais aussi à la maison.  Comment vaincre naturellement la dépression : pour sortir de la dépression sans avoir recours aux médicaments, vous devez rester impliqué(e) dans vos responsabilités, jour après jour. Ces dernières vont vous aider à maintenir une hygiène de vie saine, et à lutter contre les symptômes de la dépression. Ce sentiment d’importance et d’accomplissement vous sera d’une grande aide dans votre combat?!

 Tenez un journal intime

Comment vaincre naturellement la dépression : le geste peut sembler banal, mais écrire permet de mettre des mots sur une souffrance et de prendre ainsi du recul. L’idéal est de prendre un peu de temps le soir venu pour écrire tout ce que vous avez ressenti dans la journée. Écrire est une façon de prendre conscience et du recul par rapport à ce qui a pu vous arriver, en pensées ou en actes, de bien et de moins bien dans la journée  . Le fait d’écrire oblige la personne à se concentrer sur une seule chose, ce qui limite l’irruption des pensées négatives.

 À lire : comment tenir un journal intime ?

Adopter une meilleure hygiène de vieComment vaincre naturellement la dépression

Comment vaincre naturellement la dépression : notre alimentation est l’une des bases de la santé. Ce que l’on met dans notre assiette est très important. Pour sortir de la dépression, il n’existe pas de régime miracle, ou d’aliment magique. Or, surveiller ce que vous consommez peut vous aider à améliorer votre ressenti. De plus, la dépression peut littéralement déborder sur notre alimentation, et la bouleverser. Dans certains cas, elle nous entraîne à manger trop ou pas assez. Nous orientons nos repas vers des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Les aliments transformés deviennent alors une routine alimentaire. En gardant le contrôle de votre alimentation, vous réussirez à garder le contrôle de votre santé.

Consommer des oméga-3

Comment vaincre naturellement la dépression : si les oméga-3 peuvent se consommer sous la forme de compléments alimentaires, on les retrouve aussi dans bon nombre d’aliments. Pour de meilleurs apports, vous pourrez compléter votre alimentation de ces gélules naturelles, et ainsi ne pas bouleverser trop d’habitudes. Consommez régulièrement certaines huiles telles que les huiles de lin, de colza et de noix. Vous en trouverez aussi dans les épinards, la mâche, la salade ou encore, dans le pourpier. Le poisson gras est une source intéressante d’oméga-3 : maquereaux, harengs, saumon…

Rompez les relations dangereuses

Il arrive que ce soit la présence d’une personne qui, par ses actes ou ses paroles, soit à l’origine d’une dépression. Cette personne peut être un membre de la famille ou un collègue de travail. Comme vaincre naturellement la dépression : en ce cas, il faut tout faire pour éviter cette personne et si ce n’est pas possible, limiter au maximum vos relations avec elle  . Si vous avez des relations compliquées avec quelqu’un, il faut parfois en parler avec elle une bonne fois pour toutes. Si vous vous apercevez que votre compagnon vous trompe, que votre ami vous vole et si vous pensez que c’est ce qui vous déprime, alors il faut en discuter avec cette personne afin de trouver une solution.

Renforcez vos relations saines

Quand on est déprimé, on a souvent envie d’être seul, mais la guérison passe par le contact avec les autres. Appuyez-vous sans crainte sur vos proches, vos amis ou votre conjoint.          Comment vaincre naturellement la dépression : passez le plus de temps de possible avec eux qui vous font vous sentir bien et qui vous réconcilient avec les autres. Les vrais amis sont non seulement ceux à qui vous pourrez vous confier, mais aussi ceux qui vous aideront à vous réconcilier avec vous-même  . Si dans votre entourage il y a une personne qui souffre du même mal que vous, n’hésitez pas à en parler ensemble, chacun peut apporter de l’aide à l’autre. Le simple fait de parler avec quelqu’un qui vous comprend vous permettra de relativiser votre malêtre ou votre solitude. Si vous vivez en couple, il serait bien de passer plus de temps en tête-à-tête avec votre conjoint, de renouer des liens amoureux un peu distendus. Prévoyez des moments sympathiques et intimes au cours desquels vous renouerez avec les débuts de votre relation. Passez du temps avec votre famille. La famille, sauf cas particulier, est un cadre dans lequel vous pourrez puiser de l’amour et du soutien dans ces moments difficiles. Ménagez-vous aussi souvent que possible des temps de rencontre avec eux. Si certains membres de la famille habitent loin, prenez le temps de les contacter, de leur téléphoner.Comment vaincre naturellement la dépression

Les compléments alimentaires contre la dépression

Comment vaincre naturellement la dépression : dans la nature, certains aliments et plantes sont dotés de propriétés conséquentes sur les symptômes de la dépression. Pour la plupart, ils agissent sur différentes fonctions de l’organisme, comme sur notre forme ou notre humeur. Avec leur aide, il est possible de se sortir de cette situation, et toujours sans avoir recours aux médicaments.

Le ginseng

Le ginseng est une plante que l’on connaît pour ses effets toniques. Elle est si stimulante qu’il est conseillé de la consommer le matin. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le ginseng et sur ses effets sur l’organisme. Aujourd’hui, il est connu pour être un aphrodisiaque efficace, et une source de vitalité très importante. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le ginseng agit pour notre bien-être général. Comment vaincre naturellement la dépression : il apporte de la force, de l’énergie et de la vitalité, ce qui est grandement apprécié face aux symptômes courants de la dépression. Le ginseng stimule nos fonctions cognitives, notre système immunitaire (Efficacy of an extract of North American ginseng containing poly-furanosyl-pyranosyl-saccharides for preventing upper respiratory tract infections: a randomized controlled trial. Predy GN, Goel V, et al. 2005) et nos performances physiques. D’une manière générale, le consommer sous la forme d’une cure plusieurs fois par an peut vous aider à soutenir vos efforts et favoriser votre bien être cognitif. En parallèle, il agira pour votre bien-être et votre forme : il ne présente que des points positifs?!

La rhodiola rosea

La rhodiole, ou rhodiola rosea est une plante vivace originaire des pays scandinaves et de Sibérie. Elle a depuis longtemps gagné une réputation de plante médicinale. Dans le temps, on lui prêtait des vertus très puissantes sur l’endurance, la mémoire, la longévité et la vigueur sexuelle. Aujourd’hui encore, la plante est utilisée pour ses vertus dans ses régions originelles, mais pas seulement. La médecine moderne a permis de percer certains de ses mystères. Comment vaincre naturellement la dépression : la rhodiole est désormais considérée comme une plante adaptogène et efficace contre la dépression?! Au cours de plusieurs études, la rhodiole a permis d’améliorer les effets des médicaments antidépresseurs. Par la suite, c’est la plante, seule, qui s’est illustrée face aux symptômes de la dépression légère à modérée (Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Darbinyan V, Aslanyan G, et al. Nord J Psychiatry. 2007). Mais les pouvoirs de la rhodiole ne se limitent pas au simple traitement des symptômes de la dépression. En effet, la plante a prouvé son efficacité contre l’anxiété, le stresse et la fatigue. Elle est idéale pour lutter contre les pertes de moral passagères ou durables?! Elle peut aussi améliorer les défenses de l’organisme, et sa résistance face aux effets du stress. C’est un véritable soutien face à la dépression et aux baisses de moral.

Les oméga-3Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras que l’on trouve dans notre alimentation. Certains sont essentiels au fonctionnement du corps humain, et à l’ensemble de ses fonctions. Parmi eux se trouve l’acide alpha linolénique (AAL ou ALA), l’acide eicosapentaénoïque (AEP ou EPA) ainsi que l’acide docosahexaénoïque (ADH ou DHA). On les trouve dans le poisson, dans certains végétaux et dans les huiles. Les oméga-3 ont fait l’objet de nombreuses études, afin de comprendre quels étaient leurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Leurs bienfaits ont aussi été étudiés à de nombreuses reprises. Chaque jour, nous en apprenons plus sur leur influence. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à l’effet des oméga-3 sur la dépression et ses symptômes. Les premières données suggèrent que l’un des rôles joués par les acides gras est d’améliorer les fonctions cognitives et que les oméga 3 sont utiles en période de dépression (Raeder MB et al. Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. 2007). En plus de cela, ils nous aident à maintenir notre santé de manière générale et à la préserver.

Le millepertuis

 Comment vaincre naturellement la dépression : le millepertuis est une autre source naturelle de nutriments bénéfiques contre la dépression et ses symptômes. Il s’agit d’une plante qui se présente sous différentes identités à travers le monde. Elle est particulièrement utile dans diverses situations : on l’emploie contre l’asthme, les cystites, les bronchites, et plusieurs autres maladies. Mais le millepertuis est également une plante capable de lutter contre les symptômes de la dépression. Il traite notamment les troubles psychosomatiques (Herbal Medicines. Barnes Joan, Anderson A Linda, Phillipson David J. 2007 & Efficacy and tolerability of Hypericum perforatum in major depressive disorder in comparison with selective serotonin reuptake inhibitors: a meta-analysis. Rahimi R, et al. 2009). La plante ne se consomme que dans le cadre d’un traitement sans médicament. En effet, le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments, dont les antidépresseurs de synthèse. Si vous souhaitez l’utiliser contre la dépression ou pour une tout autre raison, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. On trouve le millepertuis sous la forme d’extrait normalisé, mais il est préférable de se référer à un avis médical avant toute consommation.

Le ginkgo biloba

 Comment vaincre naturellement la dépression : le ginkgo biloba est une plante que l’on peut utiliser contre la dépression et ses symptômes. En effet, ses principes actifs agissent directement sur l’anxiété généralisée et contribue à réduire ses symptômes . On le sait, l’anxiété peut favoriser l’apparition de la dépression ou l’aggraver. D’autre part, le ginkgo biloba dispose d’autres bienfaits sur notre système cérébral. Il s’avère bénéfique contre la maladie d’Alzheimer et ses symptômes. Mais ici, ce sont surtout ses effets sur la cognition qui nous intéressent. Cette plante a fait l’objet de très nombreuses études cliniques. On sait aujourd’hui qu’elle contribue à lutter contre le vieillissement des cellules et les conséquences de l’âge sur la cognition . Justement, le ginkgo biloba aide à contrer les effets de la dépression chez les personnes âgées. La dépression, qui regroupe des troubles de l’humeur et des troubles affectifs, fait partie des maladies dont le ginkgo biloba contribue à prévenir. Cette plante contient des antioxydants connus comme des polyphénols, les terpènes et des flavonoïdes. Avec ses autres substances actives, ces antioxydants naturels aident l’organisme à éliminer les déchets naturels qu’il produit. À ce titre, il est bénéfique pour le bon fonctionnement des systèmes du corps, dont fait partie le système cérébral. Les composés actifs du ginkgo biloba ont un effet protecteur sur les cellules du cerveau et les préservent des lésions habituellement causées par les radicaux libres.Le ginkgo biloba

Une étude a également été réalisée pour évaluer les réels effets de cette plante (complément alimentaire) sur la dépression . Comme unité de mesure, les chercheurs ont utilisé l’échelle Hamilton du taux de dépression. Comment vaincre naturellement la dépression : les résultats ont alors montré que l’extrait de ginkgo biloba ajouté au traitement a permis d’améliorer les symptômes dépressifs des patients. Et il a permis de restaurer les fonctions neurologiques des personnes âgées.

Le safran

 Comment vaincre naturellement la dépression : cela fait de nombreuses années que le safran est réputé pour ses propriétés naturelles face à la dépression et ses symptômes . Cette épice aux saveurs uniques contient des principes actifs anxiolytiques, qui agissent sur notre cerveau des antidépresseurs naturels. Le safran contient plus exactement du safranal, une substance qui agit sur la recapture de la sérotonine. Quant à la crocine, aussi présente dans cette plante, elle bloque la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. De cette façon, le safran agit au niveau de notre cerveau pour lutter contre la dépression et les états dépressifs. Dans ce domaine, l’efficacité du safran est telle qu’elle est souvent comparée à celles des médicaments utilisés dans la lutte contre la dépression comme la fluoxétine ou l’imipramine. Cette épice présente donc de grands intérêts pour lutter contre les symptômes dépressifs, au moins autant que le font les antidépresseurs médicamenteux . Le safran présente un autre avantage face aux médicaments de synthèse : il ne provoque pas d’effets secondaires ou indésirables. Les effets engendrés par la prise d’antidépresseurs sont parfois difficiles à supporter pour les patients. Sans compter que cette épice agit aussi sur le surmenage, le manque de sommeil, le stress ou encore, les crises d’angoisse.

Miser sur les vitamines

Les vitamines ont toutes un rôle à jouer dans le fonctionnement de l’organisme. Comment vaincre naturellement la dépression : lorsque nous présentons une déficience ou une carence en certaines vitamines, nous favorisons le développement de la dépression, entre autres. Un manque de vitamine peut donc être rapidement comblé par des apports plus conséquents. Certaines vitamines sont indiquées dans les traitements contre la dépression, comme la vitamine B6, la vitamine B1 et la vitamine B9. On peut aussi solliciter un apport plus important en vitamine C et en vitamine D. Augmentez vos apports en vitamines grâce aux fruits et aux légumes. Certains compléments alimentaires pourront aussi vous aider à diversifier vos apports en vitamines comme l’acérola, la spiruline, les agrumes et bien encore les compléments multi-vitaminés.

Qu’en est-il de vos apports en minéraux??Comment vaincre naturellement la dépression

Un manque de sels minéraux et d’oligo-éléments peut aussi favoriser certains symptômes liés au bien être psychique. Vaincre naturellement la dépression : pensez à combler vos besoins en magnésium, en lithium, en zinc et en fer pour votre bien être physique et intellectuel. Pour le fer, vous en trouverez en grandes quantités dans la spiruline, que vous devrez accompagner d’une source de vitamine C, comme le jus d’argousier, le camu camu, l’acérola ou les agrumes. Les oléagineux et les légumes verts en contiennent également. En ce qui concerne le zinc, vous en trouverez dans les céréales, les légumineuses, les viandes rouges, le poisson, les fromages et les fruits de mer. Le magnésium se trouve dans le chocolat, les flocons d’avoine, l’eau minérale, les graines de lin, de sésame, de pavot ainsi que dans les légumineuses.

Remplissez vos journées de choses que vous aimez faire

Comment vaincre naturellement la dépression : planifiez des activités, ainsi vous serez obligé de vous concentrer sur autre chose que ce qui vous déprime. Vous pouvez planifier vos journées longtemps à l’avance, pour la semaine à venir, mais aussi de la veille au soir pour le lendemain. Peu importe ce que vous choisirez, le tout est de planifier et de s’y tenir. Nombreuses sont les choses que l’on peut faire. Faites-vous de nouveaux amis dignes d’intérêt et qui vous comprennent.

  • Faites de l’exercice.
  • Ayez un passetemps ou un centre d’intérêt.
  • Prenez du temps pour décompresser, écrire dans un journal intime ou méditer.
  • Faites des choses un peu bêtes qui vous feront rire.

Pratiquez des activités de plein air. Ne restez pas enfermé à longueur de journée. Prenez le soleil, sortez faire un tour, allez travailler ou lire dans un café pour vous sentir moins seul.

Découvrez-vous une nouvelle passion 

Il est des choses qui nous font nous lever le matin, le travail par exemple, mais si celui-ci n’est pas très enthousiasmant, il serait bon d’avoir en dehors de celui-ci une passion qui donne un sens à votre vie. Comment vaincre naturellement la dépression : une passion ne se découvre pas comme cela en quelques jours, il faut essayer des activités afin de trouver celle qui motive et fait plaisir. Les pistes sont nombreuses. Développez votre sens artistique. Inscrivez-vous à un cours de peinture, de céramique, de poterie, de dessin… Exprimez-vous en écrivant. Selon votre envie, rédigez un roman, une nouvelle, un poème… Apprenez une nouvelle langue étrangère. Faites l’expérience d’une nouvelle activité sportive. Essayez le karaté, l’escalade, le yoga… Faites l’expérience d’un sport collectif. Inscrivez-vous dans un club de football, de volleyball ou de handball. Ainsi, vous allierez un nouveau sport et de nouveaux amis. Développez votre gout de lecture en fondant un club ou un forum de lecture.

Soyez généreuxComment vaincre naturellement la dépression

Reprenez votre vie en main en étant généreux avec ceux que vous aimez et avec autrui. Comment vaincre naturellement la dépression : être généreux sera valorisant aux yeux des autres, mais surtout à vos propres yeux, vous vous sentirez utile et vous nouerez de belles relations . Faites plaisir à un ami proche. Il n’y a pas besoin de faire des choses extraordinaires. Ainsi, si vous voyez que votre meilleur ami a eu une semaine harassante, invitez-le au restaurant ou rendez-lui un service. Vous ferez d’une pierre deux coups, votre ami sera là pour vous plus tard et vous vous êtes rendu utile. Inscrivez-vous comme volontaire dans une association. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire dans un système d’échange local (SEL) au sein duquel vous pourrez aider d’autres gens. Soyez bénévole dans une association d’aide aux personnes âgées, aux jeunes ou aux sans-abris et voyez ce qui vous convient le mieux. Faites du bénévolat. Adhérez, par exemple, à une association de protection de l’environnement qui se charge de nettoyer très régulièrement des sites naturels pollués. Le contact avec la nature pourrait vous être d’un grand secours  .

Améliorez votre sommeil

Ce n’est pas toujours facile, mais changer d’habitudes de sommeil pourrait modifier votre façon de voir la vie . Mieux dormir est une affaire personnelle, c’est à vous de trouver ce qui marche le mieux. Il existe cependant quelques conseils valables pour nombre de personnes.  Comment vaincre naturellement la dépression : tâchez de vous coucher et de vous lever à heures régulières. Ainsi, au bout d’un certain temps, vous aurez un sommeil suffisant et réparateur et une humeur plus régulière  . Commencez bien la journée. Ne trainez pas dans le lit, levez-vous dès que vous êtes réveillé et buvez un grand verre d’eau pour éliminer les toxines. Préparez-vous à aller dormir. Une heure avant d’aller vous coucher, déconnectez-vous des écrans (télévision, ordinateur, tablette, portable), essayez de faire le silence autour de vous, ne lisez pas au lit. Limitez ou même arrêtez le café, surtout avant d’aller dormir. Il est bien connu que la caféine empêche de s’endormir. Évitez les siestes de plus d’une demi-heure, à moins que vous n’en ayez vraiment besoin. Une sieste trop longue et vous risquez d’être mal en point tout le reste de la journée.

Faites de l’exercice

Comment vaincre naturellement la dépression : le simple fait de faire chaque jour une demi-heure de sport a un impact positif sur votre santé physique et mentale. De plus, faire de l’exercice vous donnera plus d’énergie et de motivation tout au long de la journée . Trouvez une activité physique qui corresponde à vos capacités et vos gouts et soyez assidu. Une simple promenade quotidienne de vingt minutes peut vous changer les idées tout en vous faisant faire de l’exercice. Trouvez-vous un compagnon d’exercice. Faire des exercices seul n’est pas toujours très gai, avec quelqu’un ce sera plus stimulant, plus sympathique. Donnez-vous chaque fois des objectifs. Lorsque vous faites du sport, fixez-vous, par exemple, de marcher 5 km par jour ou de réaliser telle position un peu compliquée de yoga.

Mangez plus sainementMangez plus sainement

Si vous parvenez à avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée, vous parviendrez à combattre votre dépression. Quand bien même vous n’en auriez pas l’envie, essayez de faire trois repas par jour. Le but n’est pas ici de prendre ou de perdre du poids, mais bien de vous structurer dans le temps afin d’améliorer votre état de santé physique et psychique .Ne sautez pas de repas et surtout pas le petit déjeuner ! Si vous voulez vous sentir en forme, concentré, faites bien vos trois repas quotidiens. N’oubliez pas les fruits et légumes dans votre alimentation. Ils remplaceront avantageusement les encas sucrés et ce que vous pouvez acheter en restauration rapide. Veillez à consommer des fruits, des légumes, des céréales complètes, du poisson et des protéines maigres tous les jours. N’ayez pas peur de faire de temps en temps un écart, un gâteau au chocolat ou un hamburger, cela ne portera pas à conséquence si c’est occasionnel.

Ayez des pensées positives

Quand on est déprimé, il n’est pas facile de voir la vie en rose, mais il faut essayer de penser dans cette optique. Voir la vie du bon côté passe par la reconnaissance de vos pensées négatives qu’il faut absolument remplacer par des pensées plus positives. C’est une lutte de tous les instants. L’idéal serait d’avoir tous les jours cinq ou six pensées positives, si minimes soient-elles . Si vous réussissez à agir positivement, vous penserez aussi positivement, c’est un cercle vertueux. Chaque jour, ne pensez qu’à ce qui a été réussi dans les dernières vingt-quatre heures et tirez-en les conclusions qui s’imposent. Pour vous sentir mieux, vous devez vous raccrocher à ce qui a été positif dans votre vie. Comment vaincre naturellement la dépression : si vous parvenez à davantage penser à des choses gaies ou qui vous font plaisir, à passer moins de temps à ruminer des choses tristes, vous penserez plus positivement. Parfois, il suffit de pratiquer la méthode Coué en se disant qu’aujourd’hui sera un grand jour et que tout ira bien. Essayez de sourire chaque fois que l’occasion se présente, même si l’envie vous manque.

Prenez soin de vous

Une personne déprimée a tendance à se négliger, à ne pas se laver, à ne pas se préparer pour elle-même et pour les autres . Comment vaincre naturellement la dépression : certes, ce n’est pas seulement en prenant soin de son aspect physique qu’on combat une dépression, mais c’est quand même un élément qui finit par porter ses fruits. Vous vous sentirez mieux et vous finirez bien par vous apercevoir que les autres vous regardent différemment, d’une façon plus positive. Lavez-vous tous les jours, brossez-vous les dents, peignez-vous, parfumez-vous… Même si vous vous sentez déprimé, ne le montrez pas. Offrez aux autres une image de vous qui ne reflète pas votre trouble intérieur. À force, vous vous sentirez plus confiant, vous porterez sur vous-même un regard plus positif. Si vous pensez que c’est votre surpoids qui est la cause de votre dépression, il faut s’attaquer au problème, se faire aider par un médecin et vous retrouverez une silhouette qui vous fera vous aimer.

Conclusion Comment vaincre naturellement la dépression

La dépression est un fléau qui touche beaucoup de personnes.  Comment vaincre naturellement la dépression : instaurer des routines, des objectifs et des responsabilités dans son quotidien forme une base solide pour lutter contre ses effets et ses symptômes. Enfin, traiter la dépression sans médicament est possible en adoptant une hygiène de vie saine, composée d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’un sport. La dépression doit cependant toujours faire l’objet d’un suivi médical !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils