Comment devenir producteur de musique ?
Devenir producteur de musique : le producteur ou la productrice de musique est une personne experte de l’industrie musicale, qui propulse les artistes et les accompagne dans leur carrière artistique. Si vous avez la fibre musicale et un sens critique aiguisé, cette profession relativement confidentielle pour le grand public s’adresse peut-être à vous.Avez-vous une vision différente des chansons que vous entendez à la radio ? Avez-vous déjà rêvé de voir votre chef-d’œuvre entrer dans le top 10 ? Lisez la suite pour voir comment devenir producteur de musique.
Qu’est-ce qu’un label musical ?
Un label musical est une entreprise qui produit des artistes. Le contrat d’artiste est le document qui renferme les engagements pris par les deux parties. Le producteur s’engage à déployer tous les moyens à sa disposition pour faciliter la création et la diffusion de l’œuvre. En contrepartie, l’artiste concède au producteur l’exclusivité des droits d’exploitation de son œuvre.
Comment créer son propre label musical ?
C’est le rêve de tout artiste qui désire s’exprimer librement et diffuser sa musique. Fonder son label musical demande un certain esprit entrepreneurial et se fait en plusieurs étapes :
- avoir une idée et la développer : identification du courant musical, recours utilisés pour repérer les artistes et déterminer la stratégie commerciale ;
- élaborer un business plan : document qui inclut des informations concernant la stratégie à adopter, comme la ligne éditoriale, l’étude de marché, les ressources à mettre en place, les statuts de société et les financements ;
- déposer sa marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ;
- rédiger et déposer les statuts de l’entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce ;
- ouvrir un compte bancaire spécifique pour l’activité de l’entreprise et déposer le capital initial, pour obtenir le document qui atteste l’existence juridique de la société, l’extrait K-bis.
Quelle est la différence entre un producteur musical et un producteur de son ?
Le producteur musical est responsable de l’ensemble du projet musical. Quant au producteur de son, parfois appelé réalisateur artistique, il concentre son travail sur les séances d’enregistrement en studio. Le producteur de son est en effet un expert dans le domaine de la fusion des sons (mixage) et de leur transfert vers les supports informatiques (mastering). La commercialisation de disques par les éditeurs en France a atteint son apogée en 2001 et 2002, avec plus de 160 millions de disques vendus par an. L’émergence des plateformes de musique en streaming a bouleversé l’industrie musicale. Malgré cette redistribution des cartes, le métier de producteur de musique demeure passionnant. Concepteur, artisan et superviseur de son œuvre, le producteur de musique fabrique pièce par pièce son projet musical. Entouré d’artistes et de professionnels du son, il doit en permanence se réinventer pour triompher en s’adaptant à l’évolution des tendances musicales et aux personnes avec qui il collabore.
Il tisse son réseau et son propre succès, et la qualité de son travail est récompensée par des revenus pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous pensez avoir une vocation pour ce métier ? Suivez les conseils révélés dans cet article pour devenir producteur de musique.
Les fonctions d’un producteur de musique
Le producteur musical est la personne qui coordonne l’ensemble de l’enregistrement musical. Il intervient dans toutes les étapes de la production d’un disque, depuis la sélection des maquettes à la distribution des produits réalisés avant leur commercialisation. Souvent comparé à un chef d’orchestre, le producteur de musique est chargé de veiller à ce que tous les acteurs impliqués dans l’enregistrement musical jouent leur rôle de la meilleure manière possible au moment opportun. Les fonctions de ce professionnel comprennent :
- la réception et la sélection des maquettes envoyées par les artistes ;
- l’identification des moyens techniques et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet musical ;
- le recrutement des personnes qui contribueront à donner vie au projet musical ;
- la recherche de partenaires ;
- la supervision des enregistrements en studio et la sélection des morceaux à introduire dans l’album ;
- la réalisation de campagnes promotionnelles.
La plupart des producteurs musicaux travaillent pour une maison de disques ou une collectivité territoriale. Certains travaillent à leur compte, notamment les auteurs-compositeurs-interprètes.
Les compétences d’un bon producteur de musique
Pour devenir producteur musical, il est indispensable d’acquérir quatre types de compétences :
- artistiques ;
- techniques ;
- informatiques ;
- commerciales.
Les compétences artistiques du producteur de musique
Un producteur musical doit se positionner. Il choisit le ou les courants musicaux qu’il souhaite soutenir, développer et diffuser au grand public. En studio, sa fibre artistique est un atout précieux pour réussir le mixage. Tel un sculpteur, il s’appuie sur son expérience, son intuition et sa vision artistique pour polir l’œuvre musicale en cours de création.
Les compétences techniques du producteur de musique
Les studios d’enregistrement sont truffés d’équipements et d’accessoires, dont le producteur doit connaître l’utilité et le fonctionnement. Ses connaissances lui permettent de détecter un mauvais réglage ou un problème de câblages qui altère la qualité du son. La maîtrise d’un ou plusieurs instruments de musique est un atout essentiel pour être un bon producteur musical.
Les compétences informatiques du producteur de musique
Le choix d’un logiciel ou d’une carte son, petit boîtier qui relie les instruments aux ordinateurs, requiert certaines connaissances en informatique. La configuration des appareils et des programmes utilisés permet d’optimiser la qualité des enregistrements.
Les compétences commerciales du producteur de musique
Lorsque le travail en studio est terminé, place à la conquête du marché. Un bon producteur de musique connaît le fonctionnement de l’industrie musicale et ses acteurs. Il sait employer à bon escient les réseaux sociaux pour promouvoir les artistes qu’il soutient, comment attirer l’attention des médias et de tous les acteurs qui interviennent dans la promotion des artistes comme les distributeurs (disquaires et autres points de vente) et les directeurs de salle de spectacle.
Les qualités requises pour devenir producteur de musique
Outre les quatre types de compétences décrits précédemment, vous devez réunir plusieurs qualités pour devenir producteur de musique :
- passion pour la musique ;
- curiosité vous poussant à suivre en permanence l’évolution des courants musicaux et prendre connaissance des nouvelles tendances ;
- quête d’excellence ;
- sens de l’organisation, de l’écoute et du contact ;
- assurance et force de persuasion ;
- flair et audace pour trouver et miser sur de jeunes artistes talentueux.
Comment devenir producteur de musique
A la tête d’un label musical, le producteur de musique repère des talents qui pourraient venir renforcer les artistes qu’il a déjà dans son catalogue. Entre la recherche de nouvelles stars, la rédaction des contrats, et le suivi de la création d’un album, le quotidien d’un producteur de musique est chargé mais motivant !
Apprenez à jouer d’un instrument
Comment devenir producteur de musique : vous n’avez pas besoin d’être un virtuose pour être un producteur de musique, mais former votre oreille et apprendre la théorie musicale seront extrêmement bénéfique pour votre carrière. Vous devriez aussi essayer de composer vos propres chansons, maitriser le tempo ou peut-être même apprendre à jouer de la musique sur partition. Comprendre la musique de l’autre côté de la table de mixage vous rendra beaucoup mieux équipé pour entendre son plein potentiel. Tenez compte de ces instruments de base.
- Le piano ou le clavier. Probablement, l’instrument le plus polyvalent pour un producteur : être capable de pianoter est énorme. Que vous essayiez juste de travailler sur un concept ou que vous vouliez enregistrer une accroche particulière, un piano est presque indispensable.
- La guitare. L’apprentissage de la guitare vous aidera à facilement étoffer vos accords et à devenir immédiatement pertinent pour la musique rock et pop.
- La basse. Sous-estimée, mais essentielle, la basse va vous aider à mener la section rythmique et à créer une base solide pour vos productions.
Maitrisez la technologie
Pour créer et manipuler la musique, vous aurez besoin d’apprendre comment utiliser une table de mixage et autant de programmes de traitement de la musique que possible. Si vous ne possédez pas déjà une certaine expérience dans la production sonore, un bon programme séquenceur pour commencer est Cubase. Les logiciels séquenceurs comme Cakewalk, Reason et Pro Tools aident les producteurs de musique à organiser et peaufiner la musique qu’ils enregistrent. Les producteurs de hip-hop et de dance peuvent souhaiter utiliser FL Studio, qui pourrait être utilisé pour la pop aussi. Si vous songez à produire de la musique hip-hop, pensez à investir dans un échantillonneur. Le MPC60, le SP1200 et le S950 étaient tous très populaires à « l’âge d’or » des producteurs de hip-hop tels que Pete Rock et DJ Premier.
Regardez des tutoriels et faites des essais avec le logiciel. Timmy Linetsky, musicien sur YouTube, explique : « J’ai commencé à collectionner des disques en vinyle à 14 ou 15 ans, et j’ai créé des beats à partir de ces disques. Puis, j’ai appris à utiliser un logiciel de production en regardant des tutoriels sur YouTube et surtout en faisant des erreurs. »
Connaissez les bases du mixage
Sachez ce que signifie mixer une piste : comment mélanger tous les sons disparates en un mélange mélodieux. Connaissez la différence entre « dans la boite » et « hors de la boite ». Dans la boite signifie simplement que vous mélangez uniquement sur un programme d’ordinateur. Hors de la boite, signifie que vous mélangez avec une table de mixage et d’autres équipements qui ne sont pas informatiques pour réaliser votre son. Connaissez la différence entre un mixage stéréo et un mixage mono. Le mixage stéréo représente deux pistes différentes dans la même chanson, l’une pour l’oreille gauche et l’autre pour la droite. Le mono représente un seul son de la piste. Sachez quoi mettre au centre de votre mixage. La basse et les voix doivent généralement être au centre de votre mixage, pas sur un côté.
Les autres instruments et éléments de production peuvent généralement être placés légèrement sur le côté gauche ou droit pour créer un son plus riche.
Étudiez la musique
Prenez vos études au sérieux. Les producteurs de musique entrent dans le monde musical souvent grâce à d’autres chansons. Les producteurs de hip-hop en particulier, dont le travail consiste à prélever des échantillons à partir d’autres chansons et à les retravailler dans un rythme différent, doivent être des étudiants assidus en musique. Si vous n’êtes pas un étudiant en musique, vous découvrirez bientôt que vous vous limitez inutilement.
Pensez aux sons qui cadreraient bien ensemble
Votre travail en tant que producteur de musique est de rendre la musique fascinante, intrigante, bouleversante. Souvent, cela signifie explorer la façon dont les différents sons et genres interagissent. George Martin, l’illustre producteur des Beatles, a introduit ce que nous appelons maintenant la « musique du monde » dans les canons populaire. Martin a contribué à mailler le sitar dans des chansons pop luxuriantes. C’était vraiment l’Orient qui rencontrait l’Occident.
Créez de la musique
Essayez ce que vous sentez le mieux : le punk , le ska , le rock, le rap, le R&B, la country, le funk, le jazz, etc. Au début, concentrez-vous sur la maitrise d’un style musical. Cela vous permettra de vous faire un nom pour dans un genre particulier, avant de finalement passer à différents styles musicaux. Puisqu’ils impliquent souvent moins d’instrumentation, le hip-hop, le R&B et la pop sont les plus faciles pour démarrer. Finalement, essayez d’expérimenter d’autres genres. Plus vous parlez couramment de genres, plus vos horizons seront larges (et plus vous obtiendrez de clients). N’en faites pas trop trop tôt, cependant. Connaissez un genre sur le bout des doigts avant de passer au suivant.
Retravaillez une vieille chanson préférée
Prenez une chanson connue, de préférence une chanson qui a été arrangée au minimum, et donnez-lui votre propre saveur. Quel genre de potentiel a-t-elle ? Comment pouvez-vous faire mieux ? Quelle nouvelle vision avez-vous de la chanson pour la transformer en quelque chose de totalement différent ? Faites plusieurs versions pour avoir une idée des possibilités. Faites une version reggae de « The Wall » peut-être ou travaillez un air de jazz obscur dans un beat de hip-hop. N’ayez pas peur de voir grand.
Collaborez avec d’autres producteurs de musique
Les collaborations ont produit certaines des musiques les plus mémorables. N’ayez pas peur de devoir aller voir un producteur que vous admirez et de lui demander s’il aimerait travailler avec vous. Les collaborations réussissent parce que vous pouvez utiliser les points forts de l’autre producteur pour masquer vos faiblesses et espérons-le, utiliser vos points forts pour masquer ses faiblesses.
Commencez à créer votre réseau
Dites à votre famille et à vos amis que vous produisez de la musique. Créez des cartes de visite. Affichez des publicités dans votre quartier. Si vos prix sont raisonnables, vous aurez des clients en peu de temps. Facturez l’heure ou la chanson à moindre cout. Il pourrait être bon de vous faire la main avec un ami ou un membre de la famille. Avez-vous un copain qui est un grand chanteur ? Un oncle qui a un talent pour jouer du tuba ? Produisez et conservez des exemples de votre travail pour les montrer aux clients potentiels. N’oubliez pas de séparer la famille et les affaires, néanmoins. Si rien d’excitant n’arrive, proposez gratuitement vos services pour établir votre réputation. Il n’y a rien de mal à travailler gratuitement, sauf si vous êtes exploité. Une très bonne première impression lors d’un emploi bénévole pourrait même vous rapporter de l’argent si votre travail est trop bon pour être gratuit.
Décrochez un stage dans une société de production
Bien sûr, c’est un travail difficile, mais vous pourriez avoir un peu de temps libre dans un vrai studio d’enregistrement. En attendant, vous allez vous faire des amis dans l’entreprise (et ramener une paie à la maison). Commencez petit, si nécessaire. Le but est de mettre un pied dans la porte. Plus vous travaillez dur (et plus gaiement vous le faites), plus vous serez susceptible de vous faire remarquer.
Obtenez des diplômes
Suivez des cours du soir pour obtenir votre diplôme si nécessaire. Si la production de musique ne fonctionne pas, vous aurez quelque chose sur quoi vous replier.
Exploitez la puissance incroyable d’Internet
Il fut un temps où vous deviez tisser des liens personnels afin que votre musique soit entendue. Maintenant, si vous utilisez Internet habilement, vous pouvez rapidement faire une impression à la fois localement et globalement, si c’est ce que vous voulez. Mettez votre musique sur un site Web musical, comme Bandcamp. Diffusez-la furieusement. Mettez seulement votre meilleur travail et entretenez votre (vos) page (s) avec des choses nouvelles et différentes pour garder les fans excités. Utilisez les réseaux sociaux pour faire passer le mot au sujet de votre musique. Les réseaux sociaux offrent un succès viral à des centaines d’artistes, même si ce succès est de courte durée. Utilisez (n’en abusez pas) votre réseau social avec des mises à jour, de la promotion et des trucs gratuits. On vous en remerciera.
Économisez
Maintenant que vous avez une bonne connaissance du bizness, une source de revenu stable et une base de clientèle importante, vous pouvez démarrer votre propre studio. Si vous visez plus haut, vous pouvez même passer à une autre ville pour essayer de vous frotter aux grands.
Avertissements : vous ne gagnerez pas assez d’argent pour vivre au début, alors, trouvez un boulot pour joindre les deux bouts et produisez pendant votre temps libre. Les producteurs font deux choses : de la musique et des sacrifices.
Conclusion
Ne pensez jamais que vous êtes trop bon pour un client, ou pas assez bon. Prenez au sérieux chaque client qui vous appelle ou qui frappe à votre porte.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
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