Comment être féministe ?
Comment être féministe ? Certaines personnes estiment qu’aujourd’hui nous n’avons plus besoin du féminisme, mais rien ne saurait être moins vrai. Depuis des siècles, les femmes se battent pour l’égalité et contre l’oppression. Si sur certains fronts – comme le droit de vote et l’égalité d’accès à l’éducation –, les combats ont été remportés, les femmes restent affectées de manière disproportionnée par toutes les formes de violence et par la discrimination dans toutes les sphères de la vie. Il y a surement autant de manifestations de féminisme que de femmes ! Si l’on doit retenir une idée principale associée au féminisme, ce serait la revendication de l’égalité des sexes. La plupart des femmes, militantes ou non, s’accordent à dire que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes opportunités et le même contrôle sur leurs choix de vie.
Dans certains domaines et sur certaines questions, il y a effectivement eu des avancées : par exemple, en Arabie saoudite, pour la première fois en 2015, les femmes ont été autorisées à voter et à se présenter aux élections. Cependant, sur d’autres questions, force est de constater que les progrès sont minimes, voire inexistants : ainsi, les cas de violence contre les femmes n’ont diminué que de façon insignifiante ; les femmes continuent de toucher un salaire inférieur pour le même travail que les hommes, et ce, dans toutes les parties du monde ; il existe encore des pays qui sont dépourvus de législation contre le viol conjugal et qui autorisent les mariages d’enfants ; et certaines pratiques préjudiciables, comme les « crimes d’honneur » et les mutilations génitales féminines, ont la vie dure.
Les blagues sur le féminisme et les stéréotypes sur les féministes continuent de circuler ; beaucoup d’entre elles sont même homophobes. Or, être féministe n’est pas propre à un sexe ou à un genre : il y a des femmes, mais aussi des hommes qui se considèrent féministes. Certaines de ces personnes sont gays ou lesbiennes, d’autres hétérosexuelles, bisexuelles ou transgenres, et d’autres encore s’identifient différemment. Le concept de féminisme couvre l’histoire de luttes différentes. Le terme a été interprété de façon plus complète et plus complexe au fur et à mesure que sa compréhension a évolué. D’une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
C’est quoi, le féminisme ?
C’est un mouvement qui réclame l’égalité entre les femmes et les hommes. Les féministes se battent pour que les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes. Les féministes luttent contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, c’est grâce aux féministes que les femmes ont eu le droit de vote. Leur combat n’est pas terminé, car même en France, les femmes ne sont pas toujours traitées à égalité avec les hommes.
Les mouvements de femmes et l’histoire du féminisme
Beaucoup de femmes extraordinaires ont joué un rôle important dans l’histoire locale ou mondiale, mais toutes n’ont pas nécessairement défendu les droits des femmes. Le mouvement des femmes est composé de femmes et d’hommes qui œuvrent et luttent pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et améliorer la vie des femmes en tant que groupe social. Traditionnellement, dans la plupart des sociétés, les femmes étaient confinées au foyer en tant que filles, épouses et mères. Bien souvent, les femmes que l’histoire a retenues ne l’ont été qu’en raison de leur relation avec des hommes célèbres. Bien sûr, de tout temps, de nombreuses femmes ont joué un rôle important dans la vie culturelle et politique, mais elles ont eu tendance à rester invisibles. Et, même si des femmes militantes et la lutte pour l’égalité ont toujours fait partie de la réalité des sociétés humaines, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un mouvement féministe organisé a véritablement vu le jour.
L’une des pionnières sur ce terrain est la femme de lettres italienne Christine de Pizan, qui va réfléchir et écrire sur ses congénères en tant que groupe social. Dès 1495, elle publiera un livre sur la condition féminine. Elle rédigera des critiques d’œuvres d’hommes célèbres, qui répertorient les péchés et les faiblesses de la gent féminine et se demandent si les femmes sont vraiment des êtres humains ou si elles s’apparentent plutôt à des animaux. Christine de Pizan est un exemple parfait des premières féministes, mais son cas est particulier puisqu’elle savait lire et écrire, chose très inhabituelle pour une femme à cette époque.
Plus tard, les femmes vont participer à la Révolution, dès le début, en prenant la tête des premières manifestations. Des ouvrières en marche vers Versailles exigent du pain pour leurs familles, ainsi que des changements politiques en faveur de leur condition. Mais, à la fin de la Révolution, il ne sera plus question des droits de la femme. C’est pourquoi, en septembre 1791, Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dans l’intention de dénoncer l’échec de la Révolution française à reconnaître l’égalité entre les femmes et les hommes. Suite à ses écrits (dont cette Déclaration), Olympe de Gouges sera accusée, jugée et condamnée pour trahison, ce qui entraînera son exécution immédiate.
Le mouvement des femmes va prendre de l’ampleur en Amérique du Nord, où la plupart d’entre elles commencent à aller à l’école plus tôt qu’en Europe. Les femmes qui savent lire et écrire, encouragées à réfléchir à leur condition, vont rapidement remettre en question le fonctionnement de la société. Les premières militantes voyagent à travers le continent pour prôner la fin de l’esclavage et de l’oppression des femmes. En 1848, elles organisent la première Convention pour les droits de la femme et continuent à faire campagne pour améliorer la condition sociale de toutes les femmes. Le mouvement va ensuite démarrer en Europe, guidé par les mêmes objectifs. Les militantes réunissent des signatures exigeant que les femmes qui travaillent touchent leur propre salaire, qu’elles puissent avoir leur maison et la garde de leurs enfants. Alors, comment être féministe ?
Aimez-vous vous-même !
Comment être féministe ? S’accepter et prendre soin de sa personne permet de développer la considération de soi. Si vous êtes mal dans votre peau, vous ne pourrez être à l’aise ni dans votre vie quotidienne ni dans vos revendications.
- Acceptez-vous telle que vous êtes. Les stéréotypes véhiculés par les médias ne sont pas un modèle à suivre. Ces clichés présentant une image figée de la femme idéale sont d’ailleurs vivement combattus par les féministes.
- Le féminisme n’interdit évidemment pas de vous maquiller ou de porter des vêtements à la mode ! Vous pouvez prendre soin de vous autant que vous le souhaitez, dès lors que vous ne vous y sentez pas obligée .
Si vous êtes en couple, assurez-vous d’un partage équitable des responsabilités
Les principes d’une société paternaliste et machiste sont très ancrés dans l’esprit des individus, que ce soit à travers l’éducation ou les relations sociales. Ainsi, il est fréquent de trouver des relations de couple déséquilibrées, reproduisant (consciemment ou inconsciemment) les clichés traditionnels . Le féminisme n’est pas enfermé dans une caricature de la femme au travail qui doit refuser toute tâche ménagère ou éducative ! Comment être féministe ? Vous pouvez tout à fait vous occuper de votre maison et de vos enfants tandis que votre compagnon est au travail. L’important est que cette organisation résulte d’un choix commun et éclairé. Partagez les tâches ménagères au sein du couple.
Par exemple, l’un peut cuisiner pour le diner et l’autre faire la vaisselle. L’un peut laver et repasser le linge tandis que l’autre peut nettoyer le sol. Vous êtes libre de fixer l’organisation que vous voulez. L’essentiel est qu’elle est le fruit de décisions qui vous conviennent et auxquelles vous avez librement consenti.
Intégrez la notion de féminisme dans l’éducation de vos enfants
Il y a de nombreuses façons d’élever ses enfants et chaque parent choisit la sienne en fonction de ses propres valeurs. Concernant le féminisme, vous pouvez l’inculquer à vos enfants de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez les sensibiliser à l’association systématique de la couleur rose aux filles et bleue pour les garçons. Comment être féministe ? Plus globalement, apprenez leur à prendre leurs décisions sans considération de leur sexe . Il est aussi important de mettre l’accent sur le partage de l’autorité parentale. Cela permettra de casser le cliché de la mère au foyer et du père au travail.
N’hésitez pas à évoquer la question de l’inégalité des sexes sur votre lieu de travail
Dans un monde idéal, il n’y aurait aucune discrimination, qu’elle soit liée à l’âge, au sexe, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Malheureusement, cela est rarement le cas et il est encore difficile de faire évoluer la situation. Mais vous pouvez agir à votre niveau en sensibilisant vos collègues et vos responsables à la question . Comment être féministe ? Restez professionnelle et travaillez toujours en donnant le meilleur de vous-même. Si vous sentez une discrimination à votre égard (salaire plus faible qu’un homme à travail égal, refus de promotion apparemment injustifié…), n’hésitez pas à en parler. Si vous avez une position de responsable, assurez-vous que toutes vos décisions sont objectives (embauche, rémunération, promotion…).
Ne jugez pas les autres femmes
Il existe malheureusement une tendance de certaines femmes à dénigrer les autres, car elles n’approuvent pas leur choix. L’explosion des réseaux sociaux a d’ailleurs tendance à accentuer ce phénomène. Comment être féministe ? Le féminisme est l’affaire de toutes les femmes, quel que soit leur style de vie. Abstenez-vous de juger les autres femmes et acceptez-les telles qu’elles sont. Comme vous, elles ont fait des choix et il ne vous appartient pas de les critiquer.
Repérez les inégalités globales
Comment être féministe ? Le féminisme a vocation à lutter à l’échelle du monde. Informez-vous sur la situation des femmes dans le monde et sur les inégalités qu’elles subissent au quotidien. Vous ne pourrez pas changer la façon de penser de chaque individu, mais vous pouvez le sensibiliser en lui exposant ces situations . De nombreuses associations soutiennent les femmes opprimées dans le monde en améliorant leur éducation ou leur cadre de vie. Soutenez-en une ou plusieurs. L’inégalité entre les femmes et les hommes se concrétise dans de nombreux domaines : vie privée, vie professionnelle, vie politique… Par exemple, il est facile de démontrer que l’accès aux postes politiques est difficile, voire entravé pour les femmes. Un simple rapport entre le nombre de femmes ayant de réelles responsabilités et le nombre de femmes dans le monde est un chiffre plus que parlant. La conséquence directe de l’inégalité des sexes est l’oppression que subit la femme dans de nombreuses sociétés. Le refus de l’accès à l’éducation ou à l’emploi en fait des personnes soumises et dépendantes.
Militez contre la discrimination liée au sexe
Participez aux évènements visant à promouvoir les droits des femmes. Adhérez aux organisations militant pour l’égalité des sexes en France et dans le monde. Évoquez cette question avec votre entourage et n’hésitez pas à engager le débat. Visitez le site des associations pour affuter vos arguments .
Vous pouvez aussi vous exprimer grâce à votre droit de vote
Aux élections, votez pour un candidat qui soutient publiquement la cause féministe . Il est probable que son action permette des avancées concrètes dans la lutte contre la discrimination envers les femmes (obligation de parité, égalité salariale…).Assurez-vous de la sincérité de l’engagement du candidat. Par exemple, vérifiez s’il a mené des actions féministes auparavant, si son équipe de campagne intègre des femmes à des postes importants…
Soutenez les droits des femmes et des hommes
Comprenez les bases du féminisme
Contrairement à une idée caricaturale, le féminisme ne rejette pas la sexualité féminine et ne prône pas la supériorité de la femme sur l’homme. Comme évoqué plus haut, ce mouvement considère que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes opportunités et partager du temps ensemble pour créer ces valeurs. Il ne s’adresse donc pas exclusivement aux femmes . Le féminisme n’est pas seulement un mouvement fort de revendication. Il pose aussi des questions simples pour mettre en lumière ce qui est accepté comme une situation normale. Par exemple, on peut s’interroger sur le fait que les pilotes de ligne sont majoritairement des hommes tandis que le personnel de bord est essentiellement composé de femmes, cela est cependant en train de changer.
Condamnez les idées fausses du féminisme
Ce mouvement est souvent rejeté par des gens qui en ont une conception biaisée et caricaturale . Parfois, la féministe est dépeinte comme une femme aux cheveux courts, agressive et haïssant les hommes . Or, comme indiqué plus haut, une femme au foyer élevant ses enfants peut être féministe. Un homme peut aussi être féministe.
- Les féministes ne sont pas nécessairement des célibataires endurcies, lesbiennes ou vivant dans la haine des hommes !
- Les féministes n’ont pas un code vestimentaire ou comportemental rigide. Au contraire, elles sont libres d’adopter le style et les attitudes adaptés à leur personnalité .
Étudiez l’histoire du mouvement féministe
Conclusion
- Ayez confiance en vous. Ne pensez pas que vous êtes impuissante à faire changer les choses. Vous avez surement plus d’influence autour de vous que vous ne le croyez.
- Les femmes et les hommes sont différents, ne serait-ce que sur un plan biologique. Ne faites pas l’erreur de confondre différence physique et différence sociale.
- Soyez conscient(e) que, comme vous, les femmes et les hommes que vous rencontrerez ont, pour la plupart, vécu dans une société patriarcale. Si vous avez compris l’importance du féminisme en étudiant et en vous questionnant, d’autres n’ont pas cette ouverture d’esprit. N’hésitez pas à débattre avec les gens les plus fermés. Respectez-les et faites preuve de patience afin de les convaincre.
- De nombreux ouvrages développant des idées féministes sont disponibles . Parmi ceux-ci, on peut citer le livre de Betty Friedan, La femme mystifiée (1963). Cet essai, l’un des ouvrages les plus importants de la littérature féministe, marque le début de la « seconde vague » du féminisme.
- Soyez vous-même. Il est essentiel d’assumer votre personnalité. Ne changez ni qui vous êtes, ni ce en quoi vous croyez.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.