Comment garder son petit ami dans une relation à distance ?
Garder son petit ami dans une relation à distance : une relation à distance demande beaucoup de patience, d’efforts et de compromis. Ce n’est jamais facile, la solitude et le doute pouvant peser beaucoup plus que dans une relation classique.
Maintenir une relation à longue distance demande de la patience, de la créativité et une bonne dose de confiance. Que votre petit ami suive un semestre à l’étranger, un stage à l’international ou que vous deviez vivre séparés pendant quelques mois, vous vous êtes certainement posé la question de savoir comment maintenir le lien qui vous unit. La clé est une bonne communication, mais aussi de continuer à partager vos vies ensemble.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’une relation à distance ne peut pas fonctionner. Il arrive souvent que l’on en soit découragé par notre famille, que nos amis nous invitent à ne pas la prendre trop au sérieux pour ne pas avoir le cœur brisé.
Bien sûr, on ne dit pas qu’il est aisé de maintenir une telle relation, et d’ailleurs la distance peut rendre difficiles, voire impossibles, beaucoup plus de choses. De nombreux aspects de la relation de couple sont complexifiés, avec le poids de la tristesse et de la solitude.
Mais une relation à distance a aussi son lot de beaux moments, car elle rend les choses simples d’une relation classique beaucoup plus douces : se tenir près de l’autre, lui prendre la main, manger ensemble, se toucher, se promener… Ces petits moments volés signifient beaucoup dans une relation à distance.
Parlez-vous une fois par jour
Comment garder son petit ami dans une relation à distance ? Toutes les relations à longue distance ont leur propre niveau de communication optimal, mais se parler une fois par jour est indispensable pour les couples qui vivent séparément pendant plusieurs semaines. Que vous préfériez communiquer par message, courriel, chat, appel téléphonique ou visioconférence, assurez-vous de partager votre vie avec votre petit ami. Pour une option plus romantique, vous pouvez lui écrire une lettre et la poster.
- Ne partagez pas d’informations pouvant le rendre jaloux ou le faire se sentir mis à l’écart.
- Vous serez parfois obligés de planifier vos conversations quotidiennes, mais vous pouvez également décider de rester spontanés.
Faites-lui confiance
Les relations à distance donnent souvent l’impression que chaque émotion ou envie est beaucoup plus intense qu’elle ne le serait si vous étiez l’un à côté de l’autre. Si vous réalisez que vous vérifiez de façon compulsive son statut en ligne ou que vous vous inquiétez lorsqu’il ne répond pas immédiatement à vos messages, prenez un peu de recul .
- Si vous craignez qu’il ne flirte avec une autre personne, la meilleure chose à faire est de lui poser la question. Parlez de vos inquiétudes, et rassurez-le sur votre propre fidélité.
- N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre vos insécurités et de vous montrer honnête.
Traitez la jalousie d’une manière saine et positive. Dans les relations à distance, la jalousie est un problème courant. Pour éviter que cela ne devienne grave, veillez à être honnête à propos de vos sentiments et des autres personnes de votre entourage. Restez calme et compréhensif chaque fois que vous parlez de jalousie avec votre partenaire.
Équilibrer la communication
Une relation à distance aujourd’hui est tout de même facilitée par les nombreux moyens de communication mis à notre disposition. Pourtant, cette facilité peut avoir tendance à rendre “collant” et possessif. Dans toute relation, il n’est pas forcément nécessaire de se parler ou de s’écrire à tout moment de la journée. C’est encore plus vrai dans une relation à distance, où on peut plutôt recommander de se ménager des horaires de liberté. Mieux vaut se retrouver lors de moments à deux (appels vidéos, regarder un film au même moment, etc.) plutôt que d’essayer de compenser le manque par trop de communication.
Être honnête pour mieux faire grandir le couple
Dans une relation de couple, l’aspect physique est très important. Nous ne parlons pas uniquement des relations sexuelles, mais bien du fait de pouvoir se toucher, se prendre la main, se faire des câlins… Après plusieurs semaines de relation à distance, le contact peut commencer à réellement manquer. Si les nouvelles technologies vous permettent de partager vos états d’âme avec votre partenaire, elles ne vous permettent pas d’avoir toutes ces interactions humaines.
De fait, cela met beaucoup plus de pression sur la communication verbale que dans une relation classique. Par exemple, dans une relation classique, il ne vous viendrait pas à l’esprit de bondir sur votre partenaire pour lui montrer une vidéo de chats s’il est en train de pleurer. Or, dans une relation à distance, c’est exactement ce qu’il peut se passer sans que vous le réalisiez : blesser l’autre sans le savoir car il/elle ne nous dit pas tout.
D’où l’importance d’être honnête l’un envers l’autre, de parler sans fard de ses difficultés, de ses doutes. Dans une relation à distance, on peut très vite se sentir seul et perdu : être en couple, même loin l’un·e de l’autre, c’est aussi pouvoir parler de ce qui nous chagrine.
Reconnaissez lorsque le problème est la distance
Parfois, l’un de vous sentira le manque physique de l’autre. La présence de votre petit ami et sa compagnie vous manquera. Vous vous sentirez alors plus irritable, impatient ou désagréable. Lorsque cela se produira, le moteur de ces problèmes relationnels sera le plus souvent la distance qui vous sépare .
- Essayez d’exprimer le plus clairement possible la frustration que vous ressentez, sans chercher à reprendre une dispute passée. Concentrez-vous sur la cause précise de votre problème.
- Expliquez ce qui vous perturbe, sans chercher à remettre la faute sur votre petit ami.
Soyez compréhensive
Comment garder son petit ami dans une relation à distance ? Dans toute relation, il est important de prendre des nouvelles de son partenaire et de lui demander si tout va bien dans sa vie. N’hésitez pas à l’encourager dans ce qu’il entreprend et à le féliciter pour ses accomplissements.
-
- Vous devez également pouvoir compter sur son soutien. Parlez-lui de votre vie quotidienne et rappelez-lui régulièrement à quel point il est important pour vous.
- Vous pouvez continuer à résoudre vos problèmes ensemble. Parfois, la distance permet de renforcer certains aspects de votre relation.
Apprenez à vous amuser sans lui
Si vous êtes malheureuse, vous risquez de saboter votre relation avec votre petit ami. Les relations sont plus faciles à faire durer lorsque l’on se sent heureux et que l’on a confiance en soi. Il est plus facile alors de se montrer patient quand on est occupé par des activités que l’on aime (comme passer du temps avec vos amies, rejoindre un groupe ou suivre un nouveau cours de danse) .
- Parlez de vos nouvelles activités avec votre petit ami. Faites en sorte qu’il comprenne que vous êtes heureuse, sans pour autant vous éloigner de lui.
- Si vous fréquentez de nouveaux lieux qu’il ne connait pas, vous pouvez lui envoyer plusieurs photos afin qu’il sache où vous êtes et ce que vous faites.
Comprendre que l’autre n’est pas toujours disponible
Dans une relation à distance, votre partenaire va passer beaucoup de temps avec d’autres personnes. Rien de plus normal, chacun cherchant à se sociabiliser dans son lieu de vie. On a tendance à dire que la clé d’une bonne relation de couple est de passer du temps l’un avec l’autre, mais qu’en est-il lorsqu’on peut uniquement le faire via un écran ?
Les échanges que l’on peut avoir dans ce cadre ne sont pas du tout creux et vides de sens, au contraire, ce sont les messageries instantanées et plateformes d’appels vidéos qui vous permettent de passer du temps de qualité avec l’autre. Cependant, lorsque votre partenaire va au cinéma, au restaurant, à un concert, il est probable qu’il y aille avec d’autres personnes.
Si vous avez tendance à être jaloux (et cela peut très vite arriver dans une relation à distance), vous verrez très certainement apparaître des tensions. Vous souhaitez être là, mais ne pouvez pas. Les accès de paranoïa que l’on peut avoir dans ce cas sont normaux. C’est pour cela que, même si les communications virtuelles ne sont pas idéales, elles sont tout de même une bonne solution pour passer du temps ensemble et se rassurer. Il reste tout à fait normal que vous vous sentiez un peu seul et rejeté lorsque vous savez que votre partenaire est sorti avec des amis et que vous êtes seul·e chez vous, à des centaines de kilomètres de là.
C’est d’ailleurs dans ce cas que des petits mots de réconfort peuvent faire beaucoup de bien. Si vous voyez des amis et sentez que votre partenaire se renfrogne, se sent seul, pensez à lui dire que vous aimeriez qu’il/elle soit là. Faites comprendre à l’autre que, même si la situation n’est pas optimale, vous aimeriez qu’il/elle fasse plus partie de votre quotidien.
Se réserver du temps pour soi
Dans une relation à distance, cela peut sembler contradictoire de se réserver du temps pour soi. Et pourtant, nous avons tous besoin de moments pour recharger nos batteries, qui nous coupent de nos activités quotidiennes. De fait, chaque moment où vous ne joignez pas votre partenaire est un moment que vous pouvez prendre juste pour vous : lisez un livre, faites du sport, sortez voir des amis… Trouvez une activité qui vous plaise et vous fasse du bien, en sachant que votre partenaire fait de même. Cela vous permettra aussi d’évacuer la pression et d’être plus serein lorsque vous vous retrouverez.
Une relation à distance est une relation qui demande beaucoup de travail, de patience, et d’honnêteté envers soi et envers l’autre. Ce ne sont jamais des relations faciles, mais elles comportent aussi de très beaux moments.
Faites des choses ensemble
Comment garder son petit ami dans une relation à distance ? Même si vous vivez à distance, vous pouvez trouver le moyen de partager vos centres d’intérêt. Par exemple, vous pouvez regarder votre série télévisée ou film préféré au même moment, et discuter au téléphone ou vous envoyer des messages. Organisez des rendez-vous pendant lesquels vous pourrez « partager » un repas ou un film et avoir de longues conversations .
- Vous pouvez maintenir le lien romantique qui vous unit, même si vous n’êtes plus proches physiquement.
- Le fait d’organiser des rendez-vous vous permettra de lui faire comprendre que votre relation est toujours votre priorité.
Envoyez-lui des cadeaux
Comment garder son petit ami dans une relation à distance ? Vous pouvez lui envoyer des colis spéciaux contenant des choses qui peuvent lui manquer tout en lui montrant que vous pensez toujours à lui. Vous pouvez également lui envoyer des messages romantiques, sans forcément attendre de réponse. Cela lui remontera certainement le moral. Envoyez des photos de vous avec les amis que vous avez en commun pour ne pas qu’il perde le lien avec ses proches. Bref, montrez-vous créative !
- Essayez cependant de ne pas trop en faire. Par exemple, si votre petit ami doit s’absenter pendant trois mois, vous pouvez lui envoyer l’un de ces colis une fois par mois, pas plus.
- Lui envoyer quelque chose de tangible par courrier vous permettra de lui rappeler que votre relation est bien réelle, même si la distance vous sépare.
Fixez vos retrouvailles
S’il doit étudier un semestre à l’étranger, prévoyez d’aller lui rendre visite dès que vous le pourrez. Si vous êtes séparés pendant tout l’été, vous pouvez vous retrouver pour le 14 juillet par exemple. Si vous devez le voir à la fin de son stage, prévoyez de lui réserver une journée entière pour fêter son retour.
- Le fait de savoir quand vous pourrez vous retrouver vous permettra d’être moins angoissée à l’idée de cette relation à distance.
- Concentrez-vous sur les instants que vous passez ensemble, et non la distance qui vous sépare. Cela vous permettra de rester plus positive.
Célébrez les occasions spéciales ensemble
Même si vous n’êtes pas physiquement dans la même pièce, vous pouvez continuer de célébrer les occasions spéciales ensemble. Vous pouvez par exemple fêter l’anniversaire de votre premier baiser ou de votre premier rendez-vous galant. Le fait d’inclure votre petit ami dans l’organisation de votre anniversaire, même s’il se trouve à des centaines de kilomètres, lui permettra de se sentir toujours aussi proche de vous.
- Tenez un calendrier sur lequel vous inscrirez ces occasions spéciales.
- Vous pouvez également utiliser un calendrier en ligne que vous partagerez avec votre petit ami.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.