Comment recruter des employés ?
Recruter des employés : Sans personnel, une entreprise peut rapidement manquer de succès. Un personnel qualifié qui correspond à votre entreprise est indispensable. Vous avez un poste à pourvoir dans votre entreprise ? Trouver la personne parfaite pour cet emploi est important, les employés qui réussissent sont la base d’une activité lucrative et d’une entreprise solide. Les employés peuvent être recrutés via des offres sur les sites ou les forums consacrés à l’emploi ou en utilisant votre réseau dans l’industrie, des recommandations ou d’autres tactiques plus créatives. Vous découvrirez dans cet article ce qui est décisif dans le recrutement de collaborateurs et quelles sont les mesures qui vous permettront d’attirer les meilleurs talents.
Si le recrutement en entreprise est correctement planifié et mis en œuvre, vous n’avez plus besoin d’espérer trouver un bon candidat, mais vous pouvez choisir le meilleur candidat.
Qu’est-ce que le recrutement en général ?
Recruiting est un terme anglais qui signifie « recrutement ». Il désigne le recrutement et l’embauche de nouveaux collaborateurs. L’objectif est de trouver le meilleur candidat pour un poste vacant dans l’entreprise. Pour ce faire, une recherche est nécessaire, que les entreprises peuvent organiser de différentes manières. Le recrutement c’est aussi… un défi! En effet, les entreprises doivent se montrer aussi attrayantes que possible lors du recrutement afin de trouver des candidats qualifiés.
Qu’est-ce qu’un recrutement efficace ?
Recruter des employés : Le marché de l’emploi est actuellement marqué par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. De nombreux postes vacants restent inoccupés pendant longtemps parce que les entreprises ne trouvent pas de candidats adéquats. Il est donc d’autant plus important pour les entreprises d’investir dans le recrutement. Mais qu’est-ce qui caractérise un recrutement réussi ? Pour ce faire, il convient tout d’abord de faire une distinction entre le recrutement interne et le recrutement externe.
Types de recrutement
Le recrutement de personnel est divisé en recrutement interne et externe. De plus, il convient de distinguer le recrutement actif du recrutement passif.
Recrutement interne
Le recrutement interne décrit les postes qui sont publiés au sein de l’entreprise. Cela signifie qu’une entreprise pourvoit le poste avec un collaborateur existant.
Recrutement externe
Le recrutement externe signifie que des candidats adéquats sont recherchés en dehors de l’entreprise. L’offre d’emploi est rendue publique et tout le monde peut en principe postuler.
Recrutement passif
Le recrutement passif peut être considéré comme le plus classique. Une entreprise publie par exemple une offre d’emploi et attend que des candidatures apparaissent dans sa boîte de réception. Le recrutement passif permet de s’adresser à des candidats actifs sur le marché du travail.
Recrutement actif
Le recrutement actif décrit le processus par lequel une entreprise s’adresse activement aux candidats adéquats sur le marché de l’emploi. Ces nouveaux collaborateurs potentiels sont passifs et ne postulent pas auprès des entreprises. C’est le cas par exemple pour les chasseurs de têtes.
Quelle est la meilleure méthode de recrutement ?
Recruter des employés : La méthode de recrutement la mieux adaptée à une entreprise dépend de différents facteurs. Le recrutement actif est souvent nécessaire, en particulier pour les postes spécifiques très compétitifs, même s’il coûte généralement plus cher aux entreprises.
Les phases du processus de recrutement
Le recrutement peut être divisé en plusieurs étapes :
- Définir les exigences du poste
- Publier la description du poste
- Recevoir et évaluer les candidatures
- Contacter les candidats intéressants
- Apprendre à connaître les candidats
- Conduire les entretiens
- Faire des offres
- Signer des contrats
- Intégrer les nouveaux employés dans l’entreprise
Recruter des employés : La quantité d’efforts et de temps nécessaire pour une phase donnée peut varier et reste propre à chaque entreprise.
Voici les meilleures méthodes pour recruter de nouveaux collaborateurs
De nombreuses entreprises reçoivent certes de nombreuses candidatures en réponse à leurs offres d’emploi, mais il est rare qu’elles trouvent le candidat adéquat. Utilisez les conseils et les mesures de recrutement ci-dessous.
Rédigez une offre d’emploi qui sorte de l’ordinaire
Recruter des employés : Le succès du recrutement dépend de l’annonce d’emploi. L’offre d’emploi doit sortir du lot, interpeller les candidats et leur faire comprendre ce qu’ils peuvent attendre. Ne vous basez pas sur des offres d’emploi standard pour la rédaction. Les candidats les ont déjà suffisamment lues. Soyez donc créatif et surprenez le lecteur. De cette manière, vous attirerez davantage l’attention, vous resterez dans les esprits et vous augmenterez vos chances de recevoir une autre candidature.
Adressez-vous aux gens
Gardez à l’esprit qu’en fin de compte, vous vous adressez toujours à des personnes. Réfléchissez à ce qui motive les gens. Les descriptions de poste sont souvent très factuelles et froides. Introduisez de la chaleur et suscitez des émotions. De cette manière, vous entraînerez les candidats avant même qu’ils n’en sachent plus sur votre entreprise. Pour ce faire, vous devez comprendre, lors de la définition de la description de poste, comment le candidat idéal devrait fonctionner. Avez-vous besoin d’un collaborateur consciencieux qui aime la structure ou attendez-vous une personne d’action qui a une grande capacité à s’imposer et à innover ?
Recrutez à l’intérieur de l’entreprise
Recruter des employés : Une des meilleures méthodes permettant de trouver quelqu’un pour un nouveau poste est de choisir parmi les employés loyaux qui vous entourent déjà. Qui dans votre entreprise a déjà passé du temps à apprendre la politique de celle-ci et à gagner la confiance de ses collègues ? Vous économiserez beaucoup de temps si vous n’avez pas besoin de prendre le risque d’embaucher quelqu’un en externe pour pourvoir un poste. Réfléchissez bien, est-ce qu’une des personnes avec qui vous travaillez pourrait être la bonne personne pour un poste, si c’est le cas encouragez-la à postuler. Créez une liste avec l’aide d’autres directeurs de départements ou d’administrateurs, elle devrait contenir les qualités les plus importantes à rechercher pour que vous puissiez recruter l’employé idéal.
Discutez d’éléments comme l’attention au détail, l’expérience, le niveau d’éducation et la flexibilité. Vos collègues manageurs peuvent vous fournir des renseignements sur les qualités qui permettront à l’employé de réussir ou recommander quelqu’un dans l’entreprise qui pourrait remplir la fonction.
Encouragez les recommandations d’employés(es)
Faites savoir à vos employés que votre entreprise recrute, c’est un excellent moyen de recruter de nouveaux candidats. Vous obtiendrez des recommandations de personnes qui connaissent l’entreprise de fond en comble et qui seront en mesure de recommander des gens très adaptés à l’emploi que vous proposez. Les employés ne risqueraient pas leur réputation sur de mauvais candidats, vous serez sûr d’obtenir de bons éléments si vous suivez cette voie.
- Les employés dans des postes proches auront des relations avec de bons candidats à l’intérieur de l’industrie et seront en mesure de recommander des amis ou des collègues qui rempliront les conditions de l’emploi que vous cherchez à pourvoir.
- Envoyez un email à vos employés incluant la description du poste, en leur demandant de le faire suivre aux gens qu’ils savent qualifiés.
- Offrez des récompenses à ceux qui recommandent des employés, cela peut encourager les gens à prendre au sérieux votre chasse au candidat parfait.XS
Faites les choses différemment
Si vous faites tout comme les autres, vous aurez les mêmes problèmes que les autres, à savoir ne pas trouver le personnel adéquat lors du recrutement. Soyez donc différent et osez faire des choses auxquelles les autres entreprises n’ont même pas pensé.
Qu’est-ce que cela pourrait être ? On peut imaginer :
- Adapter les tâches du poste mis au concours aux talents et aux points forts du candidat ? De cette manière, le nouveau collaborateur n’aura pas à assumer des tâches qu’il n’aime pas faire ou qui lui sont difficiles.
- Mentionner dans l’offre d’emploi des qualités dont un candidat n’a pas besoin ? Vous attirez ainsi l’attention des candidats et les encouragez à postuler, même s’ils ne sont pas parfaits ou ne savent pas tout faire.
Indiquez également les valeurs de votre entreprise et ce qui caractérise l’équipe dans laquelle le nouveau collaborateur sera intégré.
Faites une offre inattendue
Recruter des employés : Pourquoi les meilleurs candidats devraient-ils vous choisir ? Démarquez-vous des autres entreprises et faites une offre à laquelle personne ne s’attend. Que diriez-vous par exemple de :
- d’un budget de formation continue accessible individuellement,
- d’une augmentation de salaire automatique après une certaine période,
- de nouveaux outils de travail, une voiture de société ou un vélo d’entreprise,
- des jours de congé illimités ou nettement plus nombreux,
- des horaires de travail individuels, des horaires flexibles et du télétravail.
Il existe déjà des entreprises qui proposent ces avantages et prestations. Elles utilisent ainsi une mesure de recrutement efficace pour trouver les candidats de leurs rêves.
Utilisez vos contacts dans l’industrie
Recruter des employés : Parfois, un nouveau poste convient le mieux à quelqu’un d’extérieur à l’entreprise qui peut commencer avec un état d’esprit complètement frais. Vous pouvez toujours utiliser vos contacts pour recruter, plutôt que de demander des candidatures à de parfaits inconnus. Appelez les gens avec lesquels vous avez travaillé au fil des années, qui vous connaissent et qui comprennent ce que vous attendez d’un employé. Demandez-leur s’ils ont des suggestions de candidat adapté au poste.
- Vous pouvez contacter vos collègues et contacts pour obtenir des recommandations ou des avis positifs ou négatifs lorsque vous recrutez des employés.
- Vos collègues dans l’industrie peuvent également vous conseiller un site web ou un salon en particulier qui soit utile pour trouver de bons employés.
Faites en sorte que l’entreprise et le poste aient l’air le plus attractifs possible
Trouver de bons employés est une chose, mais vous devez attirer les meilleurs et les plus intelligents en leur offrant beaucoup en retour. Voici comment mettre des étincelles dans leurs yeux :
- Vendez votre culture d’entreprise. Décrivez-leur une journée typique dans votre entreprise et donnez des détails sur la « personnalité » de votre entreprise. Dites-leur à quel point vous aimez y travailler.
- Offrez un salaire et des avantages compétitifs. Bien que cela ne soit pas toujours suffisant pour garantir une embauche, cela ne peut pas faire de mal.
- Décrivez le poste comme prestigieux et stimulant. Ces deux facteurs sont des motivations importantes pour les très bons candidats potentiels. La satisfaction de l’emploi vient d’un sentiment de respect et de l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses et d’exceller face aux obstacles.
- Offrez des choses que les autres entreprises n’ont pas. La flexibilité du temps de travail, par exemple, est un avantage en nature très apprécié que beaucoup d’entreprises n’offrent pas. Permettre aux gens de travailler à la maison et de prendre du temps libre lorsqu’ils en ont besoin peut aider votre entreprise à se différencier
Restez simple
Recruter des employés : Pour envoyer une candidature à votre entreprise, un candidat doit passer par un long processus sur votre site web ou télécharger des dizaines de documents ? Restez simple, car cela décourage les meilleurs candidats. De quoi avez-vous réellement besoin pour vérifier si le candidat convient ou non ? Un CV et quelques phrases courtes ne suffisent-ils pas pour se faire une première impression du candidat ? Ou bien vous simplifiez encore plus le recrutement dans votre entreprise, par exemple en utilisant la plateforme TieTalent et notre service. Nous vous mettons en contact avec des candidats intéressants sans que vous ou le candidat ayez à investir beaucoup de temps
Marque employeur
L’Employer Branding est comme le marketing de vos produits ou services, sauf qu’il s’agit de promouvoir votre entreprise en tant qu’employeur afin d’attirer des collaborateurs potentiels. Communiquez la culture de travail dans votre entreprise, ce que les collaborateurs attendent et ce dont ils bénéficient, et donnez les raisons pour lesquelles un emploi chez vous est unique et attrayant. En fait, vous devriez construire une image d’employeur de sorte que les candidats ne pensent pas à vous seulement en lisant une offre d’emploi, mais dès qu’ils pensent à un nouveau poste. Cela vous permettra également d’augmenter le nombre de candidatures spontanées.
Recrutement social
Depuis longtemps, vous ne trouvez plus de nouveaux collaborateurs uniquement sur les portails et les bourses d’emploi. Ou bien connaissez-vous une personne qui n’utilise pas les médias sociaux ? Ne vous contentez donc pas de faire de la publicité et de rester à l’affût sur les plates-formes courantes.
Construisez un réservoir de candidats
Recruter des employés : Organisez périodiquement des sessions d’entretiens et mettez de côté les informations sur les candidats qui atteignent les prérequis pour être de bons employés, même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. Cela vous donnera un réservoir de candidats solides à consulter lorsque vous aurez un poste à pourvoir. Agrandissez et approfondissez votre réservoir en demandant des références aux candidats. Lorsque vous appelez quelqu’un sur la liste de références d’un candidat, demandez-lui des renseignements sur le candidat puis passez aux questions directement consacrées à la personne à votre interlocuteur. Vous pourriez être en mesure de recruter l’ancien manageur du candidat.
Utilisez les réseaux sociaux
Recrutez de bons employés en utilisant les ressources de recrutement en ligne comme LinkedIn ou les sites spécialisés pour votre industrie qui disposent de profils de personnes dans votre métier. Beaucoup de personnes en recherche d’emploi utilisent ces sites pour trouver des emplois correspondant à leurs compétences. Même si une personne à laquelle vous vous intéressez a déjà un emploi, vous ne risquez rien à organiser une rencontre pour apprendre à connaître la personne. Vous pouvez discuter de l’offre et voir s’ils sont intéressés. Si ce n’est pas le cas, ils pourraient avoir des suggestions de candidatures.
Rédigez une description irrésistible de votre entreprise
Les employés hautement qualifiés voudront travailler pour une entreprise intéressante et palpitante. Les meilleurs candidats ignoreront une offre d’emploi ennuyeuse ou mal rédigée. Votre description devrait attirer l’attention des employés potentiels en présentant une description alléchante de l’objectif de l’entreprise et du rôle vital que vous devez pourvoir.
- Décrivez ce qui rend votre entreprise spéciale et meilleure que ses concurrentes.
- Décrivez l’objectif principal de votre entreprise. Donnez-lui l’air d’être important, que vous cherchiez à sauver des animaux en danger ou à créer le meilleur dentifrice du marché.
Convoyez la personnalité de votre entreprise
Les employés potentiels voudront sentir ce que serait le travail dans votre entreprise. Diffusez la vraie personnalité de votre entreprise pour attirer les candidats appropriés. Le vocabulaire et le contenu de votre description devraient donner au lecteur une image appropriée de votre entreprise.
- Si votre entreprise est prestigieuse et formelle, utilisez un vocabulaire sérieux et soigné.
- Si votre entreprise est enjouée et innovante, n’hésitez pas à utiliser de l’argot ou des blagues pour que les gens sachent qu’avoir une forte personnalité fait partie du métier.
Définissez le rôle que vous cherchez à pourvoir
Recruter des employés : Commencez par lister le titre du poste et les conditions clés, ce qui permettra d’éliminer les gens qui sont sous-qualifiés et vous empêchera d’être submergé par les candidatures. Incluez des informations détaillées sur ce que le poste implique, y compris les responsabilités générales et spécifiques. Faites en sorte que le poste ait l’air génial, mais soyez honnête sur les côtés un peu moins glamour de l’emploi. Par exemple, si vous embauchez un manageur de bureau, vous attendrez des candidats qu’ils soient prêts à gérer leur équipe à un haut niveau, mais également qu’ils puissent commander des fournitures et garder le bureau en ordre. Les gens qui ne sont pas intéressés par les tâches moins attirantes du poste sauront qu’il ne faut pas qu’elles postulent.
N’en faites pas trop et ne listez pas plus de 5 conditions en matière d’éducation ou de compétences. Si vous deveniez trop spécifique, vous risqueriez d’éliminer d’excellents candidats qui pourraient rapidement apprendre à exercer leur emploi même s’ils n’ont pas exactement l’expérience que vous attendez au départ. L’éthique de travail et l’attitude de quelqu’un peuvent être tout aussi importantes pour son succès que ses autres compétences ou ses diplômes.
Donnez des instructions de candidature
Demandez une lettre de motivation, un CV et tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin, comme un exemple de rédaction. Incluez vos informations de contact et les instructions de candidature. Vous pouvez avoir besoin de spécifier le format des documents et si vous préférez les recevoir par email, par fax, en pièce jointe, etc. La façon dont un candidat postule peut vous donner des indications. Si quelqu’un a eu du mal à suivre des instructions simples, cela pourrait être rédhibitoire pour son embauche.
Publiez l’offre sur les sites d’emploi
Le bénéfice d’une offre publiée dans l’espace public est que vous serez sûr d’obtenir un grand nombre de candidatures, mais c’est aussi l’inconvénient de cette méthode. Vous aurez dans tous les cas beaucoup de CV à parcourir, choisissez donc soigneusement où vous allez présenter votre offre. Ciblez les sites d’emplois qui attireront probablement les candidats les plus adaptés à l’offre, plutôt que de publier aléatoirement sur des sites inadéquats .
- Publiez l’offre sur le site de votre entreprise, dans une page « Carrières » ou « Emplois ». Cela attirera les candidats qui ont pris le temps de chercher votre entreprise et qui ne seront pas tombés dessus par hasard dans un forum public.
- Publiez l’offre sur les forums de votre industrie et les sites d’emploi spécialisés. Par exemple, si vous êtes dans l’industrie du cinéma, publiez votre offre sur les sites professionnels qui seront fréquemment visités par des gens qui sont déjà dans le métier.
- Publiez l’offre sur des sites généraux si vous voulez un grand nombre de candidatures. Si vous souhaitez avoir autant de candidats que possible, publiez-la sur Craiglist, Monster.fr ou d’autres sites d’emplois généralistes. Attention, vous recevrez sans doute un grand nombre de spams.
Essayez de faire de la publicité
Les grandes entreprises n’hésitent pas à acheter des espaces publicitaires dans les magazines ou sites web professionnels pour attirer des candidats de manière audacieuse et tapageuse. C’est même en train de devenir une tendance parmi les entreprises les plus compétitives.XSour
Trouvez les meilleurs candidats et commencez le processus d’entretiens
Lorsque les candidatures commencent à arriver, il est temps d’embaucher la meilleure personne pour le poste. Cherchez les candidatures de postulants qui démontrent leur expérience, leurs compétences et la personnalité que vous cherchez. Sélectionnez un nombre raisonnable de candidats à recevoir en entretien. À partir de là vous serez en mesure de prendre la bonne décision et de choisir la bonne personne à embaucher.
- Si vous voyez que votre offre n’attire pas les bonnes personnes, modifiez-la en conséquence.
- Soyez patient et effectuez autant d’entretiens que nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui vous inspire confiance. Il est facile d’être submergé durant le processus d’embauche, mais un travail sérieux paie toujours.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.