Si certaines adolescentes planifient et désirent leur grossesse , pour beaucoup ce n’est pas le cas. Les grossesses sont plus fréquentes chez les adolescentes dans les populations pauvres , peu instruites ou rurales. Dans certains pays : les grossesses hors mariage ne sont pas rares. Inversement, les jeunes filles subissent parfois des pressions sociales pour se marier et une fois mariées, pour avoir des enfants tôt. Certaines adolescentes ne savent pas éviter une grossesse : l ’ éducation fait défaut dans beaucoup de pays. Elles ont parfois honte ou n ‘ osent pas avoir recours aux services de contraception ; les contraceptifs sont parfois trop chers ou ne sont pas largement ou l ’ également disponibles .Et même lorsque les contraceptifs sont largement disponibles, les adolescentes sexuellement actives sont moins susceptibles de les utiliser que les adultes.
Les jeunes filles ne sont pas toujours en mesure de refuser des rapports sexuels non désirés ou résister à la contrainte, et ses rapports ne sont généralement pas protégés.
LE MANQUE D ‘ INFORMATIONS ET D ‘ ÉDUCATION SEXUELLE
Le manque d ‘ information et d ‘ éducation sexuelle– faute de moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants et les jeunes filles ne reçoivent pas d ‘ éducation sexuelle et reproductive . Ils/elles ne connaissent pas ou mal les moyens de contraception et ne connaissent pas les risques liés à une grossesse précoce. L ’ absence de planning familial gratuit dans certains pays en développement, renforce cette situation de méconnaissance et de manque au soins.
LES MARIAGES FORCÉS ET PRÉCOCES
Une fois mariées , les jeunes filles sont forcées d ‘ avoir des relations sexuelles avec leurs maris et tombent enceinte.
LES VIOLENCES ET ABUS NON PROTÉGÉS
Les tabous liés à la culture certains pays en développement l ’ avortement et parfois même la contraception sont considérés comme un crime et sont répressibles.
L ’ ACCÈS A LA CONTRACEPTION
L ’ accès à la contraception peut être freiné par la pauvreté, les tabous et/ou les distances trop grandes pour accéder à un magasin ou un centre de santé les distribuant.
LES CONSÉQUENCES DES GROSSESSES PRÉCOCES
» Chaque jour, 194 filles meurent des suites d ‘ une grossesse précoce, pourtant 90 % des causes liés ses risques pourraient être évitées
Une grossesse précoce a des conséquences catastrophiques non seulement pour la mère, mais aussi pour l ’ enfant et le développement de leurs communautés et du pays tout entier.
Risques pour la santé :
Ces grossesses précoces sont très dangereuses aussi bien pour la mère que pour le bébé . Les grossesses précoces sont la première cause de mortalité chez les 15 à 19 ans, et la première cause de mortalité infantile. Ces décès sont généralement causés par le manque de centre de santé pour suivre ces grossesses à risque ou d ‘ argent pour y accéder
D ‘ après une étude menée, 58% des filles ne retournent jamais ou rarement à l’ école après avoir eu un enfant, cet effectif augmente lorsque les filles sont aussi mariées
Marginalisation
Dans beaucoup de sociétés, l ’ honneur de la famille répond sur la virginité des filles. Celles qui sont enceintes hors mariage sont victimes de discrimination et de marginalisation. Elles peuvent être rejetées par leur famille et deviennent ainsi vulnérables aux violences et abus, à l ’ esclavage domestique et à l ’ exploitation sexuelle.
CONCLUSION
La perpétuation du statut inférieur des femmes et de la jeune fille, la pauvreté, les mariages et les grossesses précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l ’ homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s ‘ agit d ‘ une situation injuste et d ‘ un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.