COUPLE MIXTE : COMMENT GÉRER SA RELATION MALGRÉ LES PRÉJUGÉS ET LES DIFFÉRENCES

Couple mixte

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Couple mixte : comment gérer sa relation malgré les préjugés et les différences 

Se mettre en couple  avec un conjoint de nationalité différente n’est plus rare dans le contexte des migrations internationales le nombre de couples dits “mixtes” augmente régulièrement. Toutefois, leur mixité est principalement interrogée par le regard d ‘autrui, bien souvent empreint de préjugés. Le manque d ‘études concernant les valeurs transmises à leurs enfants, tout comme l ‘ampleur et la réalité des conflits lors  des séparations, sont ainsi d ‘ autant plus à regretter . Les couples mixtes, c’est- à -dire  dont l’un  des deux membres est étranger font souvent l’actualité . Ils sont régulièrement l ‘objet de questionnements et de controverses dans l’ espace politique et alimentent nombre  de débats publics. De multiples articles relatant des faits divers ou des procès mettent en scène les “difficultés”des couples mixtes.

Ainsi, l ‘opposition des familles aux choix de leurs enfants s’affirme de façon  dramatique dans la chronique des “couples tragiques”. Des récits d ‘enlèvement d ‘enfant par l ‘un ou l ‘autre de ses parents l ’emmenant dans son pays d ‘origine (Europe, États-Unis ou Afrique ) sont également nombreux.

Les couples mixtes engendrent  souvent de belles histoires car elles sont racontées avec passion par les premiers concernés. En revanche, ce ne sont pas les relations les plus simples à vivre ! Les différences peuvent être le signe d’un grand partage entre vous et votre partenaire mais également de décalage lorsqu’il faut prendre des décisions importantes et parfois même dans la vie quotidienne. La vie de couple mixte ne semble pas être plus complexe qu ‘une relation où les deux personnes ont la même “éducation” car il existe des disparités dans tous les cas.

En revanche, des critères supplémentaires d’écoute et d’empathie seront nécessaires pour avoir une relation épanouissante malgré  les différences et les préjugés.

Gestion des différences culturelles 

Tout n’est pas toujours simple au pays de la différence. Les occasions de conflits affluent. ” A commencer par la contraception ou le nombre d ‘enfants”. En France, en avoir deux est suffisant, pour un marocain par exemple, la naissance d ‘un garçon est essentielle, peut importe qu ‘on soit 3 ou même 4. Les régimes alimentaires aussi font l ‘objet des disputes. Quand l ‘un est  végétarien et que l ‘autre ne jure que par la viande, faire à manger devient un véritable casse-tête . Les scènes de ménage et les tonalités de langage varient aussi selon les cultures. Elle est Algérienne, lui péruvien, et quand elle s’emporte, il ne comprend pas pourquoi elle crie, alors que c’est culturel. Compréhension ouverture d ‘esprit et confessions sont donc plus que jamais indispensables dans un couple mixte.

Couple mixte : la question des beaux-parents 

La question des beaux parents

Le moment de la présentation au parents est souvent un moment crucial. Le père se campe sur le fait que ce n’est pas le beau-fils qu’il attendait. La mère s’inquiète, de l ‘union de sa fille Avec un étranger. Qu ‘il soit noir ou jaune, musulman,  protestant ou bouddhiste… quand un homme de culture différent rentre dans une famille, il y a fort à parier qu’il devra faire ses preuves plus que d ‘autres. Bien souvent, c’est la méconnaissance qui entraîne la crainte et complexifie les rapports. Première étape essentielle auprès des beaux-parents : faire la chasse aux préjugés ! Et leur laisser un peu de temps pour accepter que l ‘important, c’est le bonheur de leurs enfants, pas la couleur de peau ou la religion du conjoint !

Avoir les mêmes valeurs pour faire durer un couple mixte 

Vous pouvez avoir des différences de point de vue, une éducation parentale qui diffère totalement l ‘un de l ‘autre ou encore une religion qui vous éloigne concernant certains points de vue, si vous avez un ensemble de valeur que vous défendez comme le respect , la générosité l ‘ambiance, la famille ,le sport, la santé… alors vous pourrez considérer que votre couple est stable et qu ‘il a un avenir ! Si vous vous arrêtez uniquement à la couleur de peau ou à l ‘interprétation d ‘une situation ponctuelle, vous ne pourrez pas entretenir la flamme et la passion dans votre relation . Pour savoir si vous partagez les mêmes valeurs que votre partenaire, je vous invite à vous poser les 3 questions :

  1. Est-ce que dans une situation similaire et inversant les rôles, votre partenaire aurait une attitude semblable à la votre ?
  2. Quel rapport votre partenaire entretien-il/elle avec ses proches ? Sont-ils similaires à votre attitude avec votre famille et vos amis ?
  3. Quels sont ses projets de la vie ? Et les vôtres ?
En essayant de répondre à ces questions vous allez prendre le temps de faire le point sur les valeurs inconscientes  de votre partenaire ( il est facile de répondre à une question mais plus complexe de changer ses habitudes) et vous pourrez aussi observer si vous êtes véritablement fait l’un pour l ‘autre car il y aura une véritable complémentarité.

Couple mixte : être plus fort que le regard extérieur 

Plus fort que le regard extérieur

Ah, la famille ! Quel enfant n’a pas trembler à l ‘heure de présenter sa  (future) moitié à ses parents. Et quel parent n’a pas rêvé d ‘un gendre ou d ‘une belle fille plus… mieux…et surtout moins… c’est à vous d ‘imposer votre conjoint et de le soutenir. Ne vous laissez pas envahir par la famille et pensez à celle que vous rêvez de créer. Quand la/le rejette catégoriquement, c’est votre détermination qui fera la différence. Parfois la famille reste inflexible. Trop de différence l ‘effraie. Dans ce cas, c’est votre couple qui compte, le soutien mutuel que vous vous apportez . Puisque vous êtes sûre de vous, vous allez vous imposer, il faut savoir accepter que votre famille  (ou la sienne)ait des réticences et des doutes sur votre compte et votre capacité à surmonter les difficultés .

Ne vous  en formalisez pas, vous n ‘ avez rien à prouver, si ce n’est le respect que vous leur portez. L ‘amour et la longévité de votre couple sera votre meilleur atout pour leur prouver qu’ils ont tort. En dehors de la stricte sphère familiale, le regard extérieur sera parfois difficile. Des quolibets stigmatisant sont régulièrement lancés aux couples mixtes : ? il l’épouse pour avoir des papiers??elle est avec lui pour se faire entretenir?… vous devez apprendre à ignorer ces petites phrases, d ‘autant plus désagréables qu’elles proviennent parfois de l ‘entourage proche. Vivez votre amour pour vous-même et sachez que selon les statistiques, les couples mixtes ont les mêmes  chances de réussite que les autres … De quoi faire taire  les mauvais esprits.

Faire de vos différences une force 

La religion est souvent la pierre d ‘d’achoppement du couple mixte. En général, le mariage mixte pousse les deux partenaires vers la laïcité, ou alors c’est la femme qui met de côté ses convictions religieuses pour “épouser” celles de son mari. Sans en  arriver là, admettre et comprendre les croyances de l ‘autre est indispensable pour réussir à faire cohabiter deux religion. Dans certains religions, la pression est très forte pour que l ‘un des conjoints se convertisse. Mais pas toujours. Dans beaucoup de couples mixtes, les deux conjoints affirment leur propre religion et réussissent parfaitement à vivre avec les deux, quitte à fêter deux fois la nouvelle année. Autre source de désaccord, les traditions culinaires . Certaines  obligations  religieuses sont incontournables pour celui qui pratique.

Il faut savoir l ‘accepter sans pour autant se l’imposer si on n’a pas la même croyance. Pour les autres habitudes alimentaires, propres à chacun, une simple ouverture d ‘esprit permettra de supporter. Votre Anglais de mari est si heureux de déguster son petit-déjeuner, même si l ‘odeur ressemble plus à celle qu’on rencontre dans une usine d ‘équarrissage qu ‘a la douce senteur des viennoiseries ! C’est aussi la clé de le réussite : faire de vos différence une force . Vous êtes noire, il est blanc ? Vous mangez du porc et pas lui ? Vous vous êtes choisis pour vos différences alors n ‘essayez pas de les effacer. C’est la fausse route assurée. On ne construit pas une relation sur la négation  de l ‘un ou de l ‘autre.

Il faut trouver le bon équilibre entre faire les concessions et ne pas perdre son identité  . Le couple mixte c’est l’échange des cultures.  et de cet échanges vont naître des valeurs spécifiques à votre couple, les fondations de votre famille. C’est sur ces valeurs communes que vous devez vous appuyez pour résoudre vos problèmes ou lieu de vous réfugier chacun dans vos culture individuelles.

Les enfants issus de couples mixtes 

Enfants issus de couple mixte

“C’est important pour moi de me rendre à la synagogue le samedi matin pour prier. J ‘aime y aller avec ma fille”, confie Régis. Sa femme ne s’y oppose pas. Mais ce n’est pas toujours simple. L ‘arrivé d’un enfant bouleverse les couples en général. En cas de mixité, le défi est souvent de taille. La façon d ‘élever un enfant diverge forcément. Dès la naissance, la question du baptême ou de la circoncision se pose. Un couple  mixte a tout intérêt à anticiper les questionnements et à y répondre ensemble dès la conception de l’enfant. Sinon, il y a de grandes chances que l ‘une des deux parties soit oubliée. “Je me sens lésée dans mon devoir de transmission “se plain Alice. Qui a laissé la famille de son mari libanais prendre le pas.

Par ailleurs, que l ‘on soit pratiquant ou pas, la question religieuse pèse son poids, et demande à être clarifier. Pour Claire, 12 ans, enfant d ‘un couple catholique et juif, c’est compliqué. Sa grand-mère lui à donner une croix en pendentif que sa mère refuse qu’elle porte, et toutes ses copines font leur communion pas elle. Un enfant à besoin de se situer pour savoir qui il est.

Le bonheur comme ligne de mire avec le partage ! 

Si vous décidez de vivre une vie de couple pleine de mixité, c’est pour être comme tout le monde c’est à dire dans l’espoir d ‘être heureux(se) et d’avoir à vos côtés une personne qui vous comblera, vous ne devez pas perdre de vue que le bonheur est l’ axe  principal de votre couple, quoi qu’en dise les personnes de votre entourage. Avec l ‘envie de bien faire, vous pourrez facilement donner de votre personne pour écouter les besoins de votre partenaire trouver les points communs et miser sur un partage de vos qualités réciproques. C’est la raison pour laquelle les couples mixtes sont en règle générale les plus heureux, parce qu’ils peuvent échanger et faire admirer les bons côtés de l’un  comme de l ‘autre, ce qui est une vraie force.

En décidant de vous engager dans un couple mixte et de le vivre à fond, vous pourrez indéniablement découvrir de nouvelles choses et offrir un  retour positif à votre partenaire. N’oubliez jamais que le plaisir est dans le partage et dans l ‘apprentissage . Déterminer immédiatement qu’elle part de votre personnalité avez-vous eu peur de  montrer à votre partenaire ? Comment vous pouvez lui faire passer un bon moment en lui présentant une activité que vous faites régulièrement ou que vous rêviez de faire !

La compréhension de l’autre avant le jugement 

La compréhension de l 'autre

Lorsqu’une personne n’agit pas comme vous le souhaitez, vous pourrez avoir tendance à vous emporter et à vouloir vous imposer. C’est un comportement normal qui est accentuer dans la vie à deux, encore plus à mon point dans un couple mixte vous tenez absolument à vous faire entendre et vous estimez que vous avez raison. Ce sentiment est amplifier par les différences intrinsèques à votre relation et le besoin de valorisation que nous avons tous. Vous souhaitez prouver à votre partenaire que vous avez une ?valeur supérieure à la sienne ?. Pourtant, cette attitude a tendance à créer des conflits, puis des crises et enfin des ruptures  si vous n’essayez pas de bien comprendre votre conjoint(e) . Il ne s’agit pas simplement d ‘écouter l’autre parler. Il est indispensable de se mettre à sa place afin de se faire une idée précise du message que votre partenaire souhaite vous transmettre.

Les couples mixtes sont vraiment une mine d ‘or de partage et d ‘échange qui doivent vous conduire ou bonheur. Si vous respectez ses  conseils et que vous décidez de mieux interpréter les paroles mais aussi les actes  de votre partenaire,  Alors il vous sera facile de créer la vie de couple dont vous avez toujours rêvée ! Vous pourrez profiter de chaque instant et bien plus encore.

Des unions riches en partage 

Des unions riche en partage

Certes, la plupart des couples mixtes rencontrent des points de dissensions avec le temps, auxquels ils n ‘avaient  pas pensé. Inversement, l ‘attention des conjoints est tournée vers la découverte de richesse dans la différence “ce n’est plus une pression, mais une occasion de tolérance et de découverte de l’inconnu”, explique Isabelle Lévy. Tout est à réinventer, à mettre en partage pour construire. L’ aménagement de la maison, les goûts culinaires l ‘éducation des enfants, et même les rites funéraires  sont des occasions d ‘échanger. Plus que d ‘autres, chacun doit tenter de respecter les coutumes de son partenaire, pour conclure, Isabelle Lévy avoue   avoir rencontré lors de son enquête “une majorité de couples à l ‘unisson, en bon accord sur la façon dont ils  menaient  leur vie “.

La différence pourrait-elle être le nouveau ciment du couple ? A méditer…

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils