DESTINATION DE VOYAGE POUR VOS VACANCES : COMMENT LA CHOISIR

Destination de voyage pour vos vacances

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Destination de voyage pour vos vacances : comment la choisir ? 

Devant la vitrine du glacier, on hésite entre les  48 parfums proposés : vanille des îles,  fruit de la passion, fraise des bois  ou Kinder-nutella ? Pour  la  destination de ses prochaines  vacances c’est pareil ! Peur de se tromper, envie d’innover sans prendre de risque, en mettre plein la vue à son entourage. Céder à la tentation  (dé)raisonnable ou reprendre le chemin des années précédentes. Alors, on écoute les avis des uns et des autres. On se tâte. On réfléchit. Puis on hésite. Bref, on ne sait plus ! Les tarifs grimpent ,et il faut prendre une décision. Prendre la décision de voyager est le premier pas à faire pour découvrir tout ce que le monde cache dans ses recoins. Cependant, il y’a tellement d’options qu’ il peut-être difficile d’en choisir une en particulier. Si vous vous identifier à cette situation, vous avez de la chance. Voici quelques conseils pour choisir une destination de voyage sans complications.

Pourquoi voyager 

Avant de choisir destination de voyage, nous devons nous demander pourquoi nous voyageons. Voyager pour se reposer de nos occupations n’est pas la même expérience qu’explorer une nouvelle culture. Les motivations qui poussent chacun à voyager sont diverses et variées. De la même manière, l’expérience de voyage diffère aussi de celle que les autres ont eue ou auront. Pour cette raison, nous devons d’abord nous demander ce que nous voulons. Voyager vers des destinations populaires comme le Vietnam ou la Thaïlande est inutile si nous avons peur de passer des heures dans un avion . D’autres points, notre humeur influencera également le choix de la destination de voyage. Et aussi bien entendu notre condition physique.

L’idée générale est d’opter pour une option qui convient à notre situation personnelle du moment. Si ces aspects son clairs nous pouvons passer aux conseils pour prendre la bonne décision.

Identifier le but de votre voyage 

Comme nous l’avons énoncé, il important de savoir  ce que nous attendons de nos vacances avant de choisir une destination de voyage. Qu’est-ce que nous voulons ? Vous voulez vous reposer sur une plage déserte et oublier tous vos soucis ? Si oui, il y a des destinations à la mode comme le Costa Rica qui combine des plages magnifiques avec la puissance d’un volcan. Mais si voulez connaître d’autres options, nous vous laissons quelques destinations avec des plages paradisiaques. Par contre, si vous êtes à la recherche d’expériences inoubliables lors du choix d’une destination de voyage d’autres options s’offrent à vous. Des levers de soleil dignes de films, des animaux dans leur habitat naturel et des routes impossible sont quelques-unes des expériences que nous pouvons vivre en voyageant vers des destinations comme l’Afrique .

Les possibilités sont infinies, identifiez ce que vous voulez vivre et adaptez votre voyage en conséquence.

Faites une liste des  destinations qui vous intéressent 

Faites une une liste de destination qui vous intéresse

Savoir ce qui nous intéresse sur le moment est un bon point de départ pour faire un choix. choisir un continent, une liste de pays qui nous attirent ou qui sont adaptés au type de voyage ou d’activités que nous désirons faire. Par exemple, pour mon voyage à l’automne prochain, j’aurais envie de marcher à travers les paysages et les villages d’un pays d’Europe. Certaines des destinations me reviennent donc en tête après une recherche sur les différents blogs voyage et forums. Si vous n’avez pas de préférence,cette étape peut-être ignorée et vous pouvez commencer directement la prochaine étape.

Combien de temps vous  avez 

La durée de nos vacances est un autres point clé dans le choix de la destination de voyage. Si nous devons prendre un avion pendant plusieurs heures pour y arriver, nous devons déduire deux jours de la disponibilité totale, un pour l’aller et un autre pour le retour. En plus de la durée du voyage lui-même, nous aurons besoin de temps pour nous adapter au décalage horaire. Par contre, étant donné que ce soit les endroits les plus longs à atteindre, il est préférable d’adopter ceux-ci si nous avons au moins deux semaines pour apprendre à les connaître. Si nos vacances durent sept jours, il vaut peut-être rester en Europe. Et si par contre nous n’avons pas de date retour, nous pouvons faire des voyages extra-longs et même nous passer du biellet de retour.

Définissez votre budget alloué à votre voyage 

Comme je le mentionne régulièrement, il n’est pas nécessaire d’être-riche pour voyager. Certains types de voyage et plusieurs destinations sont adaptés au petit budget. Définir sont budget est une étape importante dans le choix de sa destination. Le prix du billet d’avion couvre à lui seul, une bonne partie des dépenses d’un voyage. Vous pouvez regarder sur Google Flight pour connaître les prix des billets d’avion pour la période à laquelle vous désirez partir. Si vous ne privilégiez aucun pays en particulier, peut-être ferez-vous la  liste en fonction des prix des billets d’avion. Le site Yulair peut vous aider à trouver les bons ?deals?du moment. Il arrive quelque fois de choisir ma destination en fonction de ce critère. Outre le prix du billet d’avion, les dépenses quotidiennes peuvent influencer grandement votre capacité ou non à voyager dans un pays. 

Définissez votre budget

 

Comparez les montants de dépenses quotidienne selon le style de voyageur  que vous êtes ( à petit, moyen ou gros budget ) dans les guides de voyage de chaque destination ou sur des forums ou blogs de voyage. Les sites tels le Routard ou Lonely plane ont une section budget quotidien associée à chaque destination. Cela peut être un bon indicateur. La distance n’équivaut pas à un point plus élevé car c’est toujours possible de trouver des offres vers n’ importe qu’elle destination. Cependant, il implique de fixer un chiffre que nous voulons investir. Gardons à l’esprit qu’il ne faut pas seulement payer un billet d’avion, mais devons également penser ou logement, à la nourriture et à notre propre niveau de vie à destination.

Certains endroits éloignés impliquent un prix de vol plus élevé. Au contraire, la devise vaut très peu par rapport à la nôtre. Cela signifie que ce que nous dépensons en billets d’avion peut-être compensé par les dépenses quotidiennes pendant les vacances. En Europe, c’est souvent l’inverse qui se produit : les vols sont peu coûteux, mais le séjour et la nourriture peuvent être dangereusement élevés.

Quel type de voyage recherchez vous ? 

En continuant avec la ligne du point précédent, un autre point important dans le choix d’une destination de voyage est le type de voyage lui-même. Si nous sommes des aventuriers nous pouvons nous laisser emporter par l’expérience et manger dans des étals de rue et autres établissements à petit budget. Ainsi quand ils s’agit d’hébergement, nous pouvons partager une chambre avec d’autres voyageurs, et pour se déplacer, aller a pied ou louer un vélo si le terrain le permet. Si nous voulons voyager confortablement et ne pas avoir à improviser quoi que ce soit, nous devons payer pour cela. Les excursions guidées, les taxis ou les dîners dans les restaurant augmentent considérablement le budget, mais seront plus reposant. Assurez-vous que votre destination vous apporte ce que vous cherchez.

Vérifiez les informations sur le sol 

Le temps de vol décourage aussi plus d’un voyageur. Certaines personnes sont incapables de faire plus de 6 heures d’affiliées pour se rendre à une destination. Alors, je vous suggère de regarder les informations spécifiques aux vols. Le temps de chacun d’eux, le nombre d’escales, le nombre d’heures totales avant d’arriver à destination , l’horaire des départs et des arrivées. Ce son plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre choix selon s’il vous conviennent ou non.

Vérifier votre les informations sur le sol

Regardez les avertissements sur les pays de destination 

Sans entrer dans la paranoïa, il est primordial de connaître l’actualité sur les pays que nous souhaitons visiter. Des catastrophes naturelles surgissent quelque fois et les situations politiques, sociales économiques changent rapidement. Il est donc important d’avoir accès à des informations fiables et mise à jour régulièrement sur l’état de sécurité dans les pays. Le site du ministère des affaires étrangères du Canada fournit plusieurs informations sur chaque pays. Sinon, vous pouvez toujours rejoindre l’ambassade la plus proche du pays dans lequel vous voulez vous rendre afin de recueillir les informations. Mais méfiez-vous, le site du ministère est toujours trop prudent et peut finalement engendrer la peur chez les voyageurs. Fiez-Vous à votre propre jugement, sans prendre de risques inutiles.

Vérifiez le climat au moment du départ et la saison touristique 

Chaque pays a un climat qui lui est propre avec des périodes propices et d’autres moins.  Voyager en saison des moussons n’est peut-être pas le type de voyage que vous espérez. Pour certains, l’attrait d’une flore luxuriante en fait un moment idéal. Informez-vous sur les meilleurs périodes pour visiter un pays. Ce qui est une bonne période chez-vous, ne l’est pas forcément dans le pays  de destination. Le site quandpartir est un bon point de départ pour  vos recherches. Rappelez-vous qu’au sud de la ligne d’équateur, les saisons s’inversent. Alors que nous sommes en été au Québec, l’Argentine est en plein hiver. Mais n’hésitez pas à voyager aussi durant la basse saison, le flot de touriste est souvent moindre et les prix plus doux. Vous pouvez voir le pays sous un autre jour.

Vérifiez les événements spéciaux des pays sélectionnés 

Les festivals et fêtes sont des moments intéressants pour découvrir la culture du pays. J’était au Laos lors du festival des lumières et durant le grand événement de la course des bateaux. J’ai adoré mon expérience, ce fut pour moi un moment fort de mon voyage. Peut-être y-a-t-il un ou des événements  spéciaux dans vos pays sélectionnés. Cela pourrait influencer votre choix. Ou peut-être est-ce le contraire. Si vous préférez la tranquillité d’un endroit, mieux vaut évité ces moments  ou les prix gonflent et ou il est difficile de se loger.

Vérifiez les formalités d’entrée et le temps nécessaire pour l’obtention 

Vérifiez les formalités d'entrée

Connaître les formalités d’entrée dans un pays est impératif. Le besoin ou non d’un visa, sa complexité et le temps d’obtention son coût et le temps qui vous est octroyé par le gouvernement pour rester sur leur territoire pourrait  vous faire choisir une destination plutôt qu’une autre. Le Bouthan par exemple ou une énorme taxe quotidienne est demandée et où il est obligatoire de passer par une agence peut en rebuter plus d’un . 

Vérifiez les vaccins nécessaires avant départ et le volet santé des destinations 

La santé en voyage est un volet à ne pas négliger. Consultez votre clinique santé voyage les risques dans chaque pays et vos besoin en vaccins et médicaments. Pour certains en endroits , plusieurs vaccins sont nécessaires . En plus du coût qui est très élevé, le temps entre les différents doses peut-être de quelques semaines. Alors c’est un volet à prévoir selon votre destination choisie. N ’oubliez pas de partir assuré.

Destination dépaysement : la recherche de l’inconnu 

La recherche de l’inconnue

Embarquer sur une pirogue  en Amazonie, visiter les palais des Maharajas, grimper les marche de la muraille de Chine… on ressent tous un besoin d’être dépaysé pour rompre avec notre environnement quotidien. Cette perte de repères ,à travers de nouveaux paysages , une culture différente, une autre langue  nous plonge dans un monde inconnu. C’est l’aventure qui commence. Grisante, angoissante, et envoûtante. Attention tout de même à ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme. Tous les paramètres sont à prendre en compte, et pas seulement l’envie d’ exotisme. Je pense notamment au niveau de confort à la santé et à l’âge des participants etc. L’aventure c’est comme le saut à l’élastique. Mieux vaut s’y être psychologiquement préparé

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils