Trouver chaussure à son pied

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment trouver chaussure à son pied ?

La question peut sembler incongrue, pourtant on n’est pas toujours sûr d’une pointure. En général, la pointure d’une personne dépend de différents éléments comme la largeur, la longueur et surtout l’épaisseur de son pied. D’une manière étonnante, il n’y a pas de norme ou de système qui permet de reconnaître la pointure à l’échelle internationale. Ainsi, les chaussures sont élaborées à partir de gabarits que les fabricants ont pris la peine de concevoir avec de nombreuses variétés de dimensions. Comment pouvons-nous alors savoir si les chaussures sont à notre taille ?
Si vous désirez acheter des chaussures sans pouvoir les essayer (chose qui arrive), il est bon d’avoir vos mensurations sous la main pour être certain de faire le bon choix. Une fois que vous les connaissez, se tromper devient quasiment impossible. Mais d’abord… la question que tout le monde se pose : “Quel est le rapport entre la taille des chaussures et la taille de mon pied ? Ils n’auraient pas pu utiliser des cm plutôt que des tailles bizarres ?! ”
Ah… que je vous comprends!
En fait, le système métrique n’existait pas quand les bottiers ont commencé à confectionner des chaussures. Ils utilisaient le “point de Paris”, qui équivaut à 0,666cm… Cette façon de mesurer s’est répandue dans toute l’Europe, à l’exception du Royaume-uni et de l’Italie, qui utilisent leur propre mesure.
Et cela n’a pas changé depuis !

L’expression de :« Trouver chaussure à son pied « 

Chaussures
Cette expression datant du XVIIème siècle signifie trouver ce dont on a besoin. Si l’on parle d’une personne, cela signifie que l’on a rencontré la personne qui nous convient. A ses débuts, l’expression signifiait » trouver quelqu’un qui résiste » et l’image utilisée était celle d’un pied chaussé appuyant contre le sien. Vous remarquerez que cette expression ne peut être utilisée qu’au singulier, « trouver chaussures adaptées à ses pieds » ne peut pas être employé. Cette expression est basée sur quelque chose de simple : si vous êtes chaussés avec une chaussure de trop grande ou de petite taille pour votre pied, cela peut très rapidement devenir désagréable et douloureuse.
Avoir des chaussures adaptées à sa taille de pied, vous permet donc de marcher en toute liberté et sans douleur. En généralisant cette action, on retrouve l’action de trouver quelque chose dont on a besoin et qui nous convient parfaitement. Lorsque vous dîtes d’une personne que vous avez trouvé chaussure à votre pied, vous vous sentez donc parfaitement bien avec elle et vous ne souffrez pas de douleur du fait de cette situation. Une autre interprétation de l’expression peut être possible. Le pied et la chaussure symboliseraient l’homme et la femme. Une union parfaite entre deux personnes évoque donc le pied dans une chaussure.

Comment savoir si ses chaussures sont à la bonne taille ?

Oui, la question paraît bête. Mais il semblerait pourtant que tout le monde n’ait pas la bonne réponse à ce sujet ! Donc, si, en fin de journée, vous avez mal au niveau de vos orteils ou vous remarquez des zones rouges de frottement sur vos pieds, c’est certainement parce que vous êtes mal chaussé ! Mais au-delà de cette évidence, comment trouver les chaussures faites pour vous ? Comment être sûr que l’on ne va pas choisir des chaussures trop grandes ou trop petites qui nous feront souffrir dans la durée ? Pour vous y aider, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir la bonne taille mais également la forme parfaite qui épousera au mieux vos pieds. Bref, l’idéal pour allier le style avec un maximum de confort.

Les outils pour trouver la bonne taille de chaussure

Outils pour trouver la bonne chaussures
Il est primordial de se sentir à l’aise dans nos chaussures. Par conséquent, vous pouvez vous servir de certains éléments pour déterminer la pointure à votre taille. D’abord, il existe le pédimètre de Brannock, l’outil privilégié par les magasins de chaussures afin de mesurer les pieds des clients. En général, il permet d’avoir une idée de la pointure de la personne lorsqu’elle essaye une chaussure.Ensuite, vous pouvez adopter la semelle interne amovible. Cette dernière se traduit comme l’excellent moyen pour faire une vérification de la pointure. Pour ce faire, il suffit de se mettre debout sur la semelle vu qu’elle reste amovible. Fiable, simple et pratique, ce type de semelle offre un conseil visuel.
Troisièmement, quand le pied est rentré dans la chaussure et que la personne se tient debout, poussez-le vers l’avant. Avec cette technique, vous devez faire rentrer votre index entre le bout de la chaussure et le talon. Pour que la taille corresponde, l’espace libre devra être identique à celle de l’index. Ce sont les vendeurs de chaussures grandes pointures qui pratiquent cette technique dans la majorité des cas.

La bonne pointure pour un chaussant parfait

Trouver chaussure à son pied
Déterminer sa pointure est très simple. Pour faire les mesures, il vous faut une feuille de papier, la bonne formule mathématique, une règle ou un mètre ruban, une calculatrice et, bien sûr, vos pieds. Veillez à mesurer vos pieds l’après-midi ou le soir pour qu’ils aient atteint leur taille maximale. Au cours de la journée, les pieds gonflent légèrement en raison de l’augmentation du flux sanguin, ce qui explique les différences de pointure à différents moments de la journée. Étant donné que la majorité des personnes ont le pied droit et le pied gauche de taille légèrement différente, il est important de toujours se référer au plus grand pied.
  1. Pour mesurer votre pointure, mettez-vous debout sur une feuille de papier blanc. Essayez de répartir votre poids de façon uniforme sur les deux pieds pour éviter que le pied qui reçoit le plus de poids ne soit plus long. Idéalement, faites-vous aider par une deuxième personne. Nous recommandons de scotcher la feuille de papier au sol pour qu’elle ne glisse pas.
  2. Tracez maintenant le contour de votre pied sur le papier. Veillez à bien tenir le crayon à un angle de 90 degrés et à bien tracer le contour directement le long du pied.
  3. Sur le papier, mesurez maintenant la longueur entre le talon et le gros orteil. Pour que le pied ne soit pas bloqué lors de son mouvement de déroulement et pour qu’il ait suffisamment d’espace pour respirer, nous vous recommandons d’ajouter 1,5 cm à la longueur mesurée. Vous pouvez maintenant insérer le résultat (en cm) dans la formule donnée ci-dessous.
Pointure européenne (point français) =(votre résultat + 1,5 cm) / 0,667
Pointure anglaise (Royaume-Uni ou « UK ») =
(votre résultat + 1,5 cm) x 3) / 2,54 – 25
Exemple de calcul : 
 

Vous voulez déterminer votre pointure allemande :

Déterminer votre pointure
La longueur de pied que vous avez mesurée + 1,5 cm est 29 cm. Après avoir entré ce nombre dans la formule, vous obtenez le résultat 43,47. Arrondissez ce nombre vers le haut pour obtenir la valeur supérieure, ce qui correspond à la pointure allemande 43,5.
Vous voulez déterminer votre pointure anglaise :  
La longueur de pied que vous avez mesurée + 1,5 cm est 29 cm. Après avoir entré ce nombre dans la formule, vous obtenez le résultat 9,25. Arrondissez ce nombre vers le haut pour obtenir la valeur supérieure. Vous obtenez ainsi la pointure anglaise 9,5.

Comment connaître sa pointure ?

Si vous croyez connaître votre pointure, généralement définie par un pédimètre, en libre accès ou en vente dans les magasins de chaussures, sachez que ce n’est pas la meilleure méthode pour connaître la taille parfaite de vos chaussures. En France, la pointure se calcule en mesurant votre pied et en divisant cette mesure par 0,666. Si votre pied mesure 30 centimètres, vous chaussez donc du 45. Mais attention ! Ce calcul n’est qu’une référence qui permet d’estimer la taille qui peut convenir à votre pied.
En effet, selon Djamel Bouhabib, président de l’Union française pour la santé du pied, une chaussure est à votre taille si celle-ci s’enfile facilement mais surtout si, une fois enfilée, vous parvenez à glisser un doigt entre la chaussure et votre talon. Votre pied ne doit pas être serré dans vos chaussures et doit « respirer ».
Pour vos essayages, privilégiez la fin de journée lorsque vos pieds sont légèrement gonflés. Si vous le faites le matin, vous risquez de vous retrouver avec des chaussures trop étroites que vos pieds ne supporteront pas des journées entières.
Taille de la chaussure

Taille de la chaussure en France vs pointure US

Un autre élément peut parfois être déroutant quand on veut acheter des chaussures (notamment sur Internet) : la différence entre la taille française et la pointure US (américaine) ou même UK (britannique). Et le plus embêtant, dans tout ça, c’est qu’il n’existe pas de coefficient de conversion. Inutile donc de sortir la calculette pour trouver chaussure à votre pied, vous devez avoir une grille de correspondance pour convertir votre taille française en pointure US (ou inversement).
Pointure des chaussures

La taille de vos chaussures n’est pas qu’une question de pointure

Si la pointure tient une grande importance dans le choix de vos souliers, elle n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le choix des chaussures tient aussi à leur matière, à l’usage que vous souhaitez en faire.

La largeur du pied plutôt que la longueur

Ainsi, la pointure équivaut à mesurer la longueur de votre pied. Mais sachez que la largeur du pied, même si elle est assez peu considérée dans la plupart des chaines de magasin de chaussures, tient une place primordiale dans le confort que vous aurez dans vos souliers. Là aussi, des systèmes de mesures ont été mis en place, notamment chez les fabricants haut-de-gamme, pour la définir et différencier les chaussures. En France, d’une paire à l’autre, la largeur peut varier de 5 mm, permettant de proposer des chaussures adaptées tant aux pieds étroits que larges. La largeur est alors indiquée par des chiffres allant de 1 à 9, du plus étroit au plus large.

Les détails qui vous montre que les chaussures sont à la bonne taille

Lorsque vous essayez des chaussures en boutique, faites attention aux points suivants pour être sûrs qu’elles vous aillent comme un gant.
  1. Pour la largeur : votre pied doit être maintenu, mais pas écrasé (les chaussures en cuir se détendront).
  2. Pour la longueur : vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure (ou à peine).
  3. Dernier détail. Vous avez flashé sur des souliers mais ils existent seulement en une demie-taille / une taille au-dessus de la vôtre ? Pas de problèmes : Il vaut mieux avoir un soulier trop grand que trop petit, puisque des petites techniques – comme l’utilisation d’un anti-glissoire – peuvent vous faire gagner presque une pointure. (Attention, il ne faut pas qu’elle soit beaucoup trop grande !)

Les astuces pour acheter des chaussures grandes tailles

Astuces pour chaussures grandes tailles
Choisir la bonne pointure n’est pas chose facile, même s’il faut utiliser les diverses techniques énoncées ci-dessus. Voici donc quelques conseils pour trouver des chaussures à sa taille. Vous devez d’abord acheter vos chaussures en fin de journée. Effectivement, c’est durant cette période que les pieds gonflent après plusieurs heures d’activité. Il est préférable d’essayer les chaussures quand les pieds sont les plus gonflés.Pour des chaussures grandes tailles, il faut vérifier si vos pieds n’ont pas de point d’appui et de frottements, c’est-à-dire une contrainte mécanique. La chaussure que vous choisissez doit vous permettre de vous déplacer aisément lorsque vous devez marcher. En effet, c’est la chaussure qui doit se raccorder au pied et non le contraire.
L’un des principaux éléments à tenir en compte pour trouver une chaussure à sa taille, c’est les talons. Ils ne doivent pas excéder 3,5 à 4 cm pour éviter de créer un déséquilibre et des contraintes à l’avant des pieds. Pour la dernière règle à respecter, sachez que vous devez vous assurer du maintien de votre pied. Le plus adéquat serait d’avoir du cuir bien tassé avec seulement peu de millimètres d’épaisseur. Pour le cuir, vous ne devez pas adopter une grande épaisseur puisque cela va favoriser la rigidité du produit. Concernant le caoutchouc et le plastique, ils restent trop souples pour des chaussures grandes pointures.
Vous l’aurez compris, trouver chaussure à son pied n’est pas toujours facile. Si vous ne deviez retenir que l’essentiel de cet article, le voici : choisissez vos chaussures homme 48 en milieu ou fin de journée car vos pieds sont légèrement plus gonflés, privilégiez le cuir qui, non seulement sera plus résistant mais il s’adaptera à terme à votre pied et n’excédez pas 4cm de talon pour vos chaussures. Rendez-vous en magasin pour trouver la ou les paires qui vous feront succomber !

Pour choisir les bonnes chaussures : essayez-les !

Choisir les bonnes chaussures
Si vous connaissez la longueur et la largeur de votre pied, l’idéal reste bien évidemment d’essayer votre paire de chaussures pour pouvoir en apprécier le confort (c’est évidemment plus difficile pour des achats en ligne) !Pour cela, privilégiez la fin de journée comme nous l’avons dit plus haut, mais également avec vos chaussettes habituelles pour éviter de « fausser » votre essayage. Une fois dans la chaussure, assurez-vous que votre gros orteil ne touche pas le bout de votre chaussure, afin d’avoir un léger espace de mouvement. Côté largeur, vous devez sentir une légère pression, signe que votre pied est maintenu mais pas compressé.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils