GRAINS DE BEAUTÉ : COMMENT S EN DÉBARRASSER RAPIDEMENT

grains de beauté :  comment s'en débarrasser rapidement?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 Grains de beauté :  comment s’en débarrasser rapidement ? 

Un naevus – ou un grain de beauté – prend le plus souvent la forme d’une petite tache brune ou rose qu’il convient de surveiller en le montrant régulièrement à un dermatologue. Certains peuvent présenter un risque pour la santé tandis que d’autres sont inesthétiques, nécessitant une ablation. La plupart des grains de beauté ne sont pas dangereux, mais ils peuvent paraitre disgracieux et vous donner des complexes. Les grains de beauté sont assez faciles à faire disparaitre, que vous soyez disposée à passer sous le bistouri ou préfériez traiter votre grain de beauté vous-même.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un naevus, communément appelé grain de beauté, est une excroissance cutanée qui se forme à partir des mélanocytes, c’est-à-dire les cellules responsables de la couleur de la peau. Lorsque celles-ci s’accumulent à la surface de la peau, un naevus apparaît, de taille et de couleur variable. Il existe plusieurs types de naevus. Les plus courants sont presque plats, de couleur foncée – marron ou noire – et de taille réduite. Leur apparence évolue généralement très peu au cours de l’existence. On estime que le nombre de ces naevus communs augmente chez l’Homme jusqu’à l’âge de 40 ans environ.D’autres types de naevus peuvent également apparaître sur le corps. De tailles, de reliefs et de couleurs variables, ils peuvent aller du marron au beige en passant par le rose, et même le bleu.
 

Les causes des grains de beauté

Les grains de beauté sont des taches pigmentées qui se forment à la surface de la peau. Leur présence est due à une perturbation lors de la fabrication des mélanocytes, des cellules présentes dans la peau qui sont responsables de sa pigmentation. Ce processus peut être affecté par la génétique ou par une exposition excessive aux rayons du soleil. Les grains de beauté peuvent aussi se multiplier lors des grossesses. Ne négligez tout de même pas une visite chez le médecin même si ces grains de beauté semblent sans danger. Si vous avez régulièrement de nouveaux grains de beauté ou si vous remarquez une forme anormale, il est conseillé de voir un spécialiste au plus vite.

Les grains de beauté à surveiller

Si la majorité des grains de beauté ne présentent pas de danger pour la santé, certains sont à surveiller et peuvent constituer un risque de mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. En règle générale, il est recommandé de faire un check-up de sa peau auprès d’un dermatologue “tous les 1 à 2 ans si vous avez très peu de grains de beauté et tous les 6 à 12 mois si vous en avez beaucoup”, précise le DermoMedicalCenter à Paris dans le 8e arrondissement parisien.
Les grains de beauté à surveiller
Entre ces rendez-vous, un auto-examen peut permettre de repérer des naevus potentiellement à risque. Il s’agit de la règle de l’abécédaire :
  • A, une Asymétrie ;
  • B, des Bords irréguliers ;
  • C, une Couleur qui n’est pas homogène ;
  • D, un Diamètre qui augmente ;
  • E, une Evolution de l’épaisseur.
Si votre naevus présente au moins l’un des deux signes cités parmi les cinq ci-dessus, un examen médical rapide s’impose. En cas de doute, contactez votre dermatologue qui vérifiera toutes les zones de votre corps. En fonction du diagnostic, il déterminera s’il est nécessaire de retirer le grain de beauté pour le faire analyser en laboratoire.

Les grains de beauté, une source de complexe ou de gêne

Certains grains de beauté mal positionnés – sur le pli d’une culotte ou au niveau d’une bretelle de soutien-gorge par exemple – peuvent représenter une gêne au quotidien et nécessitent d’être retirés. Des naevus inesthétiques visibles sur le visage ou de taille importante sur le corps peuvent aussi générer des complexes réclamant l’intervention d’un professionnel de santé pour enlever le grain de beauté.

Consultez votre médecin ou dermatologue

Votre grain de beauté devrait d’abord être examiné par un médecin ou un spécialiste de la peau avant qu’il ne soit enlevé. Le médecin pourra vous dire si votre nævus est de forme maligne. On vous dira aussi quelle méthode d’ablation du nævus vous conviendra le mieux. La grande majorité des grains de beauté est bénigne. Cependant, des symptômes comprenant des démangeaisons, des saignements et des changements de taille et de couleur peuvent indiquer un nævus de forme maligne  . Si un grain de beauté est de forme maligne, il devrait être enlevé le plus rapidement possible.Si votre grain de beauté n’est pas dangereux, il n’est peut-être pas nécessaire de le faire enlever. Néanmoins, bien des personnes préfèrent se faire enlever leurs grains de beauté pour des raisons esthétiques. Votre médecin emploiera peut-être la méthode ABCDE « Asymétrie, Bordure, Couleur, Diamètre, Évolution ».

Pesez bien le pour et le contre de chaque option

Pesez bien le pour et le contre de chaque option
. Il existe plusieurs méthodes pour faire enlever des grains de beauté et vous devriez évaluer soigneusement laquelle est celle qui vous convient le mieux. Voici à quoi il vous faudra penser.L’efficacité. Voyez l’efficacité probable de chaque traitement. La méthode de votre choix va-t-elle faire disparaitre complètement votre nævus ? Y a-t-il un risque de récidive ? Le cout. Les interventions seront variables sur le plan financier, voyez ce que vous pouvez vous offrir. Les risques. Quels sont les risques associés à chaque intervention ? Le nævus peut-il s’infecter ? Y a-t-il le risque de garder une cicatrice ou d’avoir un nerf endommagé ? Serez-vous sous anesthésie locale ou générale ?

Envisagez une ablation consistant en une simple coupure ou abrasion

Cette méthode d’exérèse du naevus est la plus répandue et se pratique sous anesthésie locale en ambulatoire. A l’aide d’un bistouri, le chirurgien retire entièrement le grain de beauté et sa racine avant de faire des points de suture avec des fils fins pour une cicatrice la plus discrète possible. Celle-ci sera généralement un peu plus longue que le diamètre initial du grain de beauté.Ce genre d’ablation convient le mieux pour des grains de beauté très saillants. Le nævus est enlevé soit avec un ciseau chirurgical, soit avec un scalpel. Le chirurgien va d’abord couper le grain de beauté afin qu’il ne forme plus une bosse sur la peau. Les points de suture ne sont pas nécessaires pour ce type d’ablation. La plaie sera cautérisée ou recouverte d’une crème cicatrisante, après quoi on appliquera encore un antibiotique local. La plaie sera recouverte d’un pansement et vous serez libre de quitter la consultation en quelques minutes .

Envisagez une ablation sous forme d’excision suivie de points de suture

Ce type d’ablation convient le mieux pour les naevus qui sont plus sombres ou des spécimens plats qui entrent plus profondément sous la peau. On va d’abord anesthésier et stériliser le grain de beauté et la peau aux alentours. Le chirurgien utilise ensuite un scalpel pour inciser le nævus. La profondeur de l’incision dépendra de la taille du grain de beauté et de sa nature, maligne ou non. Une zone plus large est aussi coupée si le nævus est de forme maligne pour être sûr que tout a bien été enlevé. La plaie est ensuite suturée. Certains points de suture nécessitent un autre rendez-vous pour être retirés, tandis que d’autres se résorbent d’eux-mêmes.

Envisagez une ablation à l’aide de cryochirurgie ou traitement par le froid

Envisagez une ablation à l'aide de cryochirurgie ou traitement par le froid
C’est une méthode alternative qui se sert de nitrogène liquide pour congeler et détruire le grain de beauté. Pas toutes les cliniques médicales ne la proposent. Le nitrogène liquide peut être directement appliqué sur le nævus avec un disque en coton ou peut être diffusé sous forme de vaporisateur. Plusieurs applications de nitrogène liquide peuvent être nécessaires pour faire disparaitre complètement le grain de beauté. Une cloque va se former sur la peau, mais quand elle guérit, la peau devrait reprendre son aspect normal.

Envisagez une ablation avec une électrocoagulation ou brulure

L’électrocoagulation va bruler le nævus via un électrochoc. Cela détruit les cellules du nævus après plusieurs séances. Il n’y a aucun point de suture avec cette méthode, car la chaleur de l’électricité cautérise la plaie. Deux autres méthodes d’ablation de grains de beauté offertes par certaines cliniques sont la radiochirurgie qui se sert de fréquences ondulatoires à la place de l’électricité, ainsi que le traitement au laser. Les deux méthodes fonctionnent selon le même principe de bruler les membranes du nævus.

Renseignez-vous sur l’électrochirurgie

L’électrochirurgie peut se révéler une bonne solution, parlez-en avec votre médecin traitant. Son usage peut éviter les saignements qui se produisent parfois, ce qui réduit de manière significative les risques de complications, favorise la guérison et minimise la cicatrice .

Retirer un grain de beauté au laser

Si le naevus est commun et qu’il ne présente aucun des critères de la règle de l’abécédaire, il pourra être retiré à l’aide d’un laser. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale et peut être pratiqué sur plusieurs grains de beauté en une seule séance. Il peut arriver lorsque la racine est profonde que le grain de beauté repousse, nécessitant une petite retouche de la part du professionnel de santé. Une croûte apparaitra ensuite ainsi qu’une légère rougeur susceptible de s’installer durant deux à quatre semaines. La technique du laser laisse une cicatrice presque imperceptible à l’oeil nu.

La technique du shaving pour limiter les cicatrices

La technique du shaving pour limiter les cicatrices
Pratiquée uniquement sur les grains de beauté bénins, la technique du shaving s’applique sur les zones difficiles d’accès ou de tensions musculaires comme le dos. Le grain de beauté est rasé en surface sous anesthésie locale, mais n’est pas entièrement retiré. Les spécialistes laissent ensuite la cicatrisation naturelle faire son travail. Dans certains cas, le grain de beauté peut repousser, des retouches sont alors à prévoir.

Utilisez de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante médicinale reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle est riche en antioxydants qui préviennent le vieillissement de la peau, en vitamines (A, B1, B12, B3, E…), minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le sodium, le magnésium, etc. Elle est souvent utilisée comme remède pour cicatriser la peau, guérir les coups de soleil, protéger contre les maladies de peau, prévenir et traiter les grains de beauté. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par jour sur la zone concernée.Cette plante peut se révéler très utile pour traiter des problèmes cutanés comme les brulures, les boutons de fièvre, le psoriasis et les engelures. L’application quotidienne d’aloe vera sur le grain de beauté peut vous aider à vous en débarrasser. Mettez une quantité généreuse d’aloe vera sur le grain de beauté puis couvrez-le avec un bandage en coton. Laissez reposer ainsi pendant 3 h, retirez le bandage et nettoyez la zone pour retirer l’aloe vera. Répétez l’opération chaque jour durant trois semaines et voyez si les résultats sont probants.

Essayez le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très efficace pour traiter les grains de beauté. C’est une vieille astuce de grand-mère connue pour les faire disparaître. En effet, le vinaigre de cidre contient de l’acide malique et de l’acide tartrique qui aident à dissoudre le grain de beauté de manière définitive. Pour cela, tamponnez chaque jour avec du coton le vinaigre de cidre sur la zone concernée jusqu’à ce le grain de beauté disparaisse.Ingrédient miracle utilisé dans bien des remèdes maison, le vinaigre de cidre est l’un des traitements les plus couramment employés pour faire disparaitre des grains de beauté. Les acides contenus dans le vinaigre, tel que l’acide malique et l’acide tartrique fonctionnent à merveille pour faire dissoudre le grain de beauté en l’éradiquant complètement de la peau. Tamponnez simplement un peu de vinaigre chaque jour sur une peau propre en vous servant d’un coton-tige.

Sachez que l’ail pourrait être un remède efficace

Sachez que l'ail pourrait être un remède efficace
L’ail est un autre remède multiusage que l’on dit très efficace pour enlever des grains de beauté. Réduisez simplement de l’ail frais en une pâte et appliquez directement sur le nævus en vous assurant d’éviter la peau aux alentours (l’ail est corrosif). Recouvrez d’un bandage et laissez reposer quelques heures ou durant la nuit. Cette méthode a été déclarée comme fonctionnelle en seulement cinq jours.Préparez une pâte à base d’ail et appliquez-la directement sur votre grain de beauté. Couvrez d’un pansement et laissez reposer durant la nuit. Appliquez cette astuce cinq fois de suite uniquement. Assurez-vous au préalable que votre peau n’est pas sensible à l’ail, qui peut être très irritant.

Utilisez de l’iode

L’iode est une bonne solution pour des personnes qui ont une peau plus sensible, car il ne brulera pas comme l’ail ou le vinaigre de cidre. Appliquez l’iode directement sur le grain de beauté jusqu’à trois fois par jour en vous servant d’un coton-tige. Faites-le chaque jour jusqu’à ce que vous constatiez une nette différence dans l’apparence du grain de beauté.

Essayez du jus de pomme aigre

Le jus de pomme est riche en acide citrique qui aide à dissoudre les grains de beauté. Les fruits acides comme les pommes, le citron et les oranges sont très efficaces. Pour cela, pressez le jus d’un de ces fruits et appliquez sur la zone concernée. Suivez le traitement quotidiennement pendant trois semaines pour remarquer une différence.Réduisez en jus deux pommes aigres pour la cuisine et appliquez un peu de jus directement sur le grain de beauté. Tout comme le vinaigre de cidre, les acides contenus dans le jus de pomme vont faire dissoudre le nævus, bien que cela puisse mettre jusqu’à trois semaines avant que vous ne remarquiez un changement dans l’apparence du grain de beauté.

Traitez avec de l’ananas et du sel de mer

Traitez avec de l'ananas et du sel de mer
Pour appliquer cette astuce, mélangez une demi-tasse de jus d’ananas dans un quart de tasse de sel de mer brut. Le sel est un exfoliant très efficace qui va vous aider à vous débarrasser de la couche supérieure qui couvre le grain de beauté, car celle-ci se compose majoritairement de cellules mortes. Quant à l’ananas, c’est un fruit acide qui va aider à dissoudre le grain de beauté. Toutefois, contrairement aux médicaments, ces remèdes naturels requièrent un peu de patience. Pour remarquer des résultats, il faut attendre au moins trois semaines. Par ailleurs, si votre peau est sensible, il est conseillé de ne pas appliquer les ingrédients acides (citron, vinaigre de cidre…) plus de 15 minutes. Vous pouvez soulager les sensations de picotements en appliquant de l’aloe vera.

Essayez l’huile de ricin et du bicarbonate de soude

Préparez une pâte en mélangeant ½ cuillère à café d’huile de ricin avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez sur votre grain de beauté, couvrez avec un pansement et laissez reposer durant la nuit. L’huile de ricin est très prisée pour sa capacité à traiter certaines maladies dermatologiques comme les coups de soleil, l’acné ou les champignons. En outre, le bicarbonate de soude est un désinfectant qui aide à éclaircir la peau et à vous débarrasser des grains de beauté. Cette astuce est à utiliser seulement 2 à 3 fois par semaine car le bicarbonate de soude peut provoquer des irritations. Pensez toujours à appliquer ensuite une crème hydratante.

Essayez le miel

Le miel possède de nombreux bienfaits pour la peau, notamment des propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. N’hésitez pas à en appliquer quotidiennement sur les zones concernées jusqu’à remarquer des améliorations.

Prenez des précautions avec les remèdes maison

. Il existe des quantités de remèdes maison destinés à faire disparaitre des grains de beauté avec des ingrédients naturels. Bien que la recherche scientifique confirme rarement l’efficacité de certains traitements, bien des gens vont témoigner de leur efficacité. Faites preuve de prudence quand vous utilisez des jus naturellement acides qui peuvent bruler la peau. Pour utiliser les remèdes maison efficacement et sans danger, appliquez ces jus naturels au moins une fois et jusqu’à trois fois par jour au maximum  .
Si votre peau est très sensible, ne laissez pas reposer les jus plus de dix à quinze minutes, pour empêcher de l’irriter. Appliquez un peu de vaseline sur la peau qui entoure le grain de beauté. Cela l’empêchera d’être inutilement irrité par le traitement pour le nævus.
Le temps que mettra un grain de beauté pour s’affadir ou disparaitre variera d’une personne à l’autre. Sachez que les traitements maison ne seront pas aussi efficaces ni aussi rapides qu’une intervention chirurgicale ou que des crèmes médicales plus puissantes, mais sont une bonne option si vous recherchez une solution économique et naturelle.
Prenez des précautions avec les remèdes maison

Essayez des crèmes topiques pour la disparition des grains de beauté

Ces crèmes sont un moyen peu cher et assez efficace pour faire disparaitre des grains de beauté chez soi. La plupart des crèmes vont éclaircir le grain de beauté jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible du tout, ce qui peut être l’affaire de quelques semaines. Des crèmes en vente libre plus fortes se chargent de peler la peau du nævus une couche après l’autre jusqu’à ce que le grain de beauté ait disparu. Sachez que les crèmes permettant d’éliminer les grains de beauté peuvent laisser des marques plus visibles qu’une chirurgie.

Essayez les crèmes blanchissantes

Une crème blanchissante à usages multiples peut aussi être efficace pour réduire l’apparence d’un grain de beauté. Elles agissent de la même façon que les crèmes citées plus haut, car elles font disparaitre le grain de beauté de façon superficielle en utilisant un agent éclaircissant.

Se faire enlever un grain de beauté sans cicatrice

Si aujourd’hui des techniques d’exérèses et de sutures sont déployées pour limiter les cicatrices visibles, la cicatrisation est à géométrie variable en fonction des individus. La qualité de la peau, l’âge, le patrimoine génétique, les zones opérées… autant de paramètres à prendre en compte et qui auront un impact sur l’apparence de la cicatrice.

Combien coûte le retrait d’un grain de beauté ?

Combien coûte le retrait d’un grain de beauté ?
Si l’ablation est effectuée pour des raisons médicales, elle sera prise en compte par l’Assurance Maladie. En revanche, si l’exérèse est effectuée pour des raisons esthétiques, il faudra compter entre 250 et 500 € en fonction de la zone et du praticien.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils