POURQUOI ET COMMENT BIEN SE BROSSER LES DENTS

Pourquoi et Comment bien se brosser les dents ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Pourquoi et Comment bien se brosser les dents ?

Bien qu’il s’agisse d’un geste quotidien, on le fait souvent de manière automatique et il n’est pas rare d’adopter quelques mauvaises habitudes qui peuvent rendre le brossage des dents moins efficace. Le brossage des dents est une étape essentielle pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et un sourire resplendissant de santé.Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré. Pour un lavage efficace, réalisez soigneusement toutes les étapes de brossage. Complétez cette opération en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire.Se brosser les dents n’est pas seulement un acte destiné à avoir un sourire plus blanc et une haleine fraiche, il est important pour l’ensemble de votre santé  . Lorsque vous brossez vos dents, vous enlevez la plaque, un film mince de bactéries qui adhère à vos dents. Elle peut causer des caries, des maladies des gencives et si vous l’ignorez assez longtemps, causer la perte de vos dents !
Pour bien se brosser les dents, il est important d’éviter certains pièges et d’adopter les bonnes techniques de brossage. Découvrez les réponses à vos questions pour mieux se laver les dents et garder des dents propres et saines.

 Pourquoi est-ce important ?

Le brossage de dents contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire. Il permet de se débarrasser des débris alimentaires qui viennent se nicher entre les dents, et limite ainsi la formation de la plaque dentaire, responsable de plusieurs désagréments comme les caries, ou l’inflammation de la gencive qui peut résulter à une parodontite. Si la plaque dentaire n’est pas enlevée régulièrement, elle se fixe sur la surface des dents et facilite le dépôt de tartre. Pour retirer cette couche de plaque et de tartre, il faudra se rendre chez le dentiste.
Bien se brosser les dents : pourquoi est-ce important ?

Avec quoi se brosser les dents ?

Avant de commencer le brossage de dents, il faut vous assurer d’avoir le bon équipement avec vous.
Quelle brosse à dents choisir ?
Pour vous brosser les dents efficacement, il faut utiliser une brosse à dents à poils souples, pour ne pas abîmer vos gencives ni l’émail de vos dents. Pour un meilleur brossage, la brosse à dents électrique est tout indiquée. Les gestes et la durée du brossage sont les mêmes qu’avec une brosse à dents classique, mais la brosse à dents électrique retire davantage de plaque dentaire.
Bon à savoir : La brosse à dents doit être changée tous les 3 mois ou dès que les poils sont usés, tout comme la tête remplaçable de la brosse à dents électrique.

Quand faut-il se brosser les dents ?

Si vous vous demandez quand se laver les dents, la réponse est de se brosser les dents dans l’idéal après avoir mangé, mais pas immédiatement après le repas. Il faut le faire au minimum deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant d’aller au lit, mais vous pouvez également vous brosser les dents après le repas du midi si vous le pouvez. Il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant le brossage des dents si vous avez consommé des boissons et/ou aliments acides (agrumes, vin, jus de fruits, etc.) car l’acidité fragilise l’émail et facilite son érosion lors du brossage. Si vous ne pouvez pas attendre ou si vous ne pouvez pas vous laver les dents immédiatement après avoir mangé, rincez-vous la bouche deux fois avec de l’eau ou buvez de l’eau : cela atténuera l’effet néfaste de ces acides sur vos dents.

Temps de brossage de dents

Temps de brossage de dents
Pendant combien de temps se brosser les dents ? Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute mais pour un brossage efficace, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes,2 pour assurer que toutes les dents et toutes les surfaces ont bien été brossées.

Avant le brossage des dents 

Pour assurer une bonne hygiène dentaire et conserver une bonne haleine, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour :
  • à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l’émail des dents (à changer tous les trois mois, ou dès que les poils s’évasent) ;
  • avec un dentifrice fluoré (pour mieux prévenir l’apparition de caries dentaires).
Brossez-vous les dents pendant deux minutes, afin de bien nettoyer les dents et de permettre au fluor d’agir. Pour savoir si vous respectez bien cette durée, vous pouvez chronométrer le brossage tout simplement  ou recourir éventuellement à des applications ou brosses à dents connectées qui aident au brossage. Pour votre enfant, l’utilisation d’un sablier l’aide à respecter la bonne durée de brossage et rend ce moment plus ludique. En effet, les enfants ont souvent du mal à se laver les dents pendant deux minutes : cela leur paraît trop long.

Le brossage des dents adapté à l’âge

Les dents de lait ont également besoin d’être nettoyées. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent :
Le brossage des dents adapté à l'âge
  • nettoyez les dents de votre enfant dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit,
  • dès l’apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un petit pois,
  • entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte,
  • puis, entre 3 et 6 ans, il est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l’enfant.
Proposez à votre enfant un dentifrice avec un dosage en fluor correspondant à son âge.

Comment se laver les dents correctement ?

Avant tout, placez-vous devant un miroir, de façon à pouvoir contrôler votre technique de brossage. Puis, posez un peu de dentifrice fluoré sur le dessus de votre brosse à dents, sans y ajouter d’eau, et ceci pendant toute la durée du brossage. Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas. Vous pouvez commencer par exemple par les faces des dents côté joue, au fond de la bouche, en haut à gauche.
Procédez alors selon les étapes suivantes :
  1. Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
  2. Par un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Nettoyez ainsi toutes les faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, jusqu’à la dernière molaire droite.
  3. Brossez de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut.
  4. Pour brosser plus facilement la face côté langue de vos dents de devant (incisives), positionnez la brosse verticalement.
  5. Enfin, brossez les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.
Une fois vos dents du haut lavées, brossez celles du bas en répétant les mêmes étapes. Mais attention, pour les dents du bas, il faut brosser du bas vers le haut. Puis brossez votre langue (parce que là aussi il y a des microbes) et rincez-vous bien la bouche. Enfin, passez votre brosse sous l’eau avant de la ranger.  Votre brosse à dents est personnelle. Ne la prêtez pas, car cela favorise la transmission de microbes (virus et bactéries).
Certains produits peuvent vous aider à visualiser la plaque dentaire : Pour vérifier la qualité de votre brossage ou celui de votre enfant, vous pouvez employer une lotion nommée “révélateur de plaque dentaire”. Elle colore en rouge les éventuelles zones recouvertes de plaque dentaire. Versez une à deux gouttes de ce produit sur vos dents, puis étalez-le avec la langue. Si certaines dents deviennent rouges, brossez-les jusqu’à disparition complète de la couleur. Cette technique permet d’éliminer correctement la plaque.
Comment se laver les dents correctement ?

Mouillez votre brosse à dents

Pressez seulement l’équivalent d’un petit pois de dentifrice sur la brosse à dents. Appliquer trop de pâte dentifrice peut avoir comme effet un plus grand pouvoir moussant, vous donnant ainsi envie de cracher et de terminer trop tôt le brossage  . Si le brossage est douloureux, passez à un dentifrice pour dents sensibles.

Nettoyez toutes vos dents, pendant trois minutes

Ne brossez que quelques dents à la fois, faites votre chemin dans votre bouche afin que vous passiez sur chaque dent, en passant environ de 12 à 15 secondes à chaque endroit. Si cela peut vous aider, vous pouvez diviser votre bouche en quartiers : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite. Si vous passez 30 secondes sur chaque quadrant, cela vous fera deux bonnes minutes de brossage. Commencez par l’extérieur des dents du bas à gauche et déplacez-vous vers la droite puis vers celles du haut à droite puis à gauche. Brossez ensuite l’intérieur des dents du haut à gauche, à droite, puis celles du bas à droite et enfin à gauche. Si vous vous ennuyez rapidement, essayez de vous brosser les dents en regardant la télévision, en pensant à quelque chose ou en chantonnant une chanson. Brosser vos dents sur toute la durée d’une chanson vous assurez un brossage complet !

Brossez-vous les molaires

Positionnez la brosse à dents de sorte qu’elle soit perpendiculaire à vos lèvres ou que les poils soient posés sur le dessus de vos molaires inférieures. Faites des mouvements de va-et-vient avec la brosse à dents et passez de l’arrière de la bouche vers l’avant. Répétez de l’autre côté de votre bouche. Lorsque les dents du bas sont propres, retournez sur la brosse à dents et refaites de même sur les molaires supérieures. Pour atteindre les molaires éloignées du haut, faites pivoter votre mâchoire dans la direction où vous nettoyez. Ceci augmente l’espace que vous avez pour les laver en faisant des mouvements de bas en haut et pas de gauche à droite.

Brossez les surfaces intérieures de vos dents

Brossez les surfaces intérieures de vos dents
Inclinez la brosse à dents pour que la tête de la brosse à dents soit orientée vers votre gencive et brossez chaque dent. Les dentistes affirment que la zone la plus fréquemment ignorée est l’intérieur des dents inférieures avant, alors assurez-vous de ne pas les oublier !

Rincez votre bouche

Si vous décidez de rincer après le brossage, prenez une gorgée d’eau dans une tasse jetable ou mettez vos mains en forme de coupe sous le robinet. Faites tourbillonner l’eau partout dans votre bouche et recrachez-la. Notez qu’il y a un certain débat sur le fait de savoir si oui ou non cela est recommandé. Si certains estiment que cela réduit l’efficacité du traitement topique du fluor, d’autres souhaitent s’assurer qu’aucun fluorure ne soit ingéré. Il y a aussi ceux qui n’aiment tout simplement pas avoir du dentifrice dans leur bouche ! Si vous avez un risque élevé de contracter des caries, il peut être avantageux de ne pas vous rincer la bouche ou de vous rincer avec juste une petite quantité d’eau, ce qui vous donnera un bain de bouche fluoré efficace . Les autres études ont montré que le rinçage après le brossage n’a pas d’impact significatif sur l’efficacité du brossage avec un dentifrice fluoré .

Rincez votre brosse à dents

Passez votre brosse à dents sous l’eau courante pendant quelques secondes.

Après le brossage : terminer le nettoyage des dents 

La brosse à dents ne permet pas d’atteindre complètement les interstices entre les dents. C’est pourquoi il est utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire, en plusieurs étapes :
Après le brossage : terminer le nettoyage des dents
  1. Découpez 30 à 40 centimètres de fil dentaire. Enroulez-le autour de vos majeurs (laissez entre les deux doigts une longueur de fil équivalant à la longueur de vos pouces mis bout à bout).
  2. Saisissez le fil tendu entre votre pouce et votre index, dans chaque main.
  3. Glissez le fil entre deux dents en formant un “C” à la base d’une des dents, puis descendez doucement le fil vers la gencive. Passez le fil de la base à la partie supérieure de la dent, deux ou trois fois de suite.
  4. Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts lorsque vous avez nettoyé les 2 côtés des dents.
En cas d’espaces interdentaires larges ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire :
  1. Prenez une brossette adaptée à la taille de l’espace interdentaire.
  2. Introduisez-la perpendiculairement dans l’espace interdentaire après l’avoir humidifiée.
  3. Rincez-la après chaque passage.
  4. Changez de brossette lorsqu’elle est abimée et au minimum tous les 15 jours.

Finissez avec un bain de bouche au fluor (facultatif)

Prenez une petite gorgée de rince-bouche et faites-le tourbillonner dans votre bouche pendant environ 30 secondes, puis recrachez. Attention de ne pas en avaler.

Rincez-vous à l’eau salée (facultatif)

L’eau salée tue les bactéries se trouvant sur vos dents. Il existe cependant la rumeur que l’eau salée est acide et peut éroder vos dents quand elle est employée trop souvent, mais comme pour toute chose, l’excès n’est pas bon… Pour une meilleure protection contre les bactéries, rincez-vous avec un bain de bouche à la chlorhexidine avant de vous coucher, mais ne l’utilisez pas plus de 2 semaines d’affilée.

Conclusion

Rincez-vous à l'eau salée (facultatif)
Si vous ne pouvez pas brosser les dents après un repas, rincez-vous au moins la bouche pour décoller les particules alimentaires. Si vos gencives saignent facilement, c’est le signe que vous pouvez avoir une inflammation des gencives (gingivite). Consultez votre dentiste. La gingivite est une affection grave qui provoque non seulement la perte des dents et la mauvaise haleine, mais l’infection des valves cardiaques. Ne cessez pas le brossage si vos gencives saignent, mais tournez-vous vers une brosse à dents plus douce . Essayez de vous brosser les dents après avoir bu du café, du vin rouge ou du thé sombre. Au fil du temps, toutes ces boissons peuvent tacher les dents de façon permanente. Le brossage doit durer environ 2 à 3 minutes. Si vous avez du mal à vous rendre compte du temps que vous mettez pour vous brosser les dents, essayez d’écouter une chanson pendant que vous vous brossez les dents. La plupart des morceaux pop font environ 3 minutes. Rendez visite à un dentiste au moins tous les six mois pour un examen, faire des radiographies et un nettoyage. Les brosses à dents électriques sont plus efficaces parce que vous n’avez pas à « frotter » les dents, mais en général, de bonnes habitudes de brossage sont beaucoup plus importantes que le fait d’utiliser une brosse électrique.
Au moins, brossez-vous les dents le matin et avant d’aller au lit. Brossez-vous les dents après chaque repas si possible, mais n’en faites pas trop : se brosser beaucoup trop les dents n’est pas bon . Attendez au moins 45 minutes avant de vous brosser les dents après avoir bu une boisson gazeuse, du vin ou des jus acides comme le jus d’orange. Les sodas et les jus laissent des acides résiduels sur les dents et le brossage peut en fait endommager l’émail . Pour une sensation extra fraiche, mangez des bonbons à la menthe sans sucre. Votre haleine sentira bon et il n’y a pas de sucre qui causera des caries. Ou pour rendre vos dents plus blanches, mettez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils