COMMENT DÉPENSER SON ARGENT AVEC DISCERNMENT

Comment dépenser son argent avec discernment?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment dépenser son argent avec discernment ?

Apprendre à mieux gérer son budget et à mettre de l’argent de côté sont des objectifs importants pour de nombreuses personnes. Mais faire des économies au quotidien ne s’improvise pas. Car si sur le papier, cela paraît facile de réduire ses factures et maîtriser ses dépenses, ça l’est beaucoup moins en pratique. Il faut une bonne dose d’organisation et surtout de bonnes habitudes de consommation. Surtout si on veut en plus se constituer une épargne pour l’avenir.Il est vraiment très désagréable de se retrouver dans une situation où vous avez besoin d’argent. Quelle que soit la quantité d’argent que vous avez, il vaut toujours mieux la dépenser avec discernement, cela vous permet d’en avoir le plus possible pour votre argent. Suivez ces quelques conseils pour réduire vos dépenses dans des domaines-clés et pour adopter une approche générale plus sure en ce qui concerne vos courses.

Établir un budget mensuel et des objectifs d’économies

Économiser régulièrement implique en premier lieu d’avoir une vision claire de sa situation financière. Gérer son budget chaque mois devient alors plus simple et beaucoup moins anxiogène. Surveillez vos dépenses et vos rentrées d’argent pour avoir une idée exacte de votre situation financière. Conservez les tickets de caisse et notez vos dépenses dans un carnet au fur et à mesure que vous les effectuez. Relisez vos factures tous les mois et ajoutez ces dépenses à votre budget. Organisez vos dépenses en catégories (alimentation, vêtements, loisirs, etc.) Les catégories où vous dépensez le plus d’argent tous les mois (ou les quantités que vous trouvez étonnamment élevées) sont d’excellentes cibles pour économiser de l’argent. Une fois que vous avez suivi vos dépenses pendant un moment, créez une limite mensuelle (ou hebdomadaire) pour chaque catégorie. Assurez-vous que le montant total des catégories est moins élevé que votre salaire pour avoir suffisamment d’argent à économiser.
Pour commencer :
  1. Listez toutes vos dépenses fixes : loyer, crédits, assurance, mutuelle, impôts, etc.
  2. Faites de même pour vos entrées d’argent régulières : salaire, pension, allocations, autres revenus
  3. Réalisez une soustraction : vous obtiendrez le montant dont vous disposez chaque mois pour vos dépenses variables : nourriture, vêtements, loisirs, extras, et vacances
Les dépenses variables peuvent être gérées de deux manières différentes. Soit en dépensant sans compter jusqu’à atteindre le découvert
Planifiez vos achats en avance

Planifiez vos achats en avance

Vous pourriez faire des achats compulsifs en décidant sur le moment de ce dont vous avez besoin. Faites une liste de ce que vous devez acheter lorsque vous êtes au calme à la maison. Faites un premier voyage au magasin avant d’y aller pour faire vos courses. Notez les prix de différents produits dans un ou plusieurs magasins. Retournez chez vous sans rien acheter et décidez des produits que vous voulez acheter lors de votre deuxième voyage  . En sachant exactement ce que vous voulez et en passant moins de temps au magasin, vous dépenserez moins d’argent. Si vous êtes motivé pour traiter chaque achat comme s’il était important, vous prendrez de meilleures décisions. N’acceptez pas les échantillons gratuits ou n’essayez pas de vêtements seulement pour voir. Même si vous ne vouliez pas l’acheter, l’expérience de l’essai pourrait vous convaincre de l’acheter maintenant au lieu d’y penser à tête reposée plus tard.

Noter toutes les dépenses, même les plus anodines

C’est en contrôlant vos dépenses variables que vous pourrez vraiment faire des économies au quotidien. Observez votre compte bancaire sur les trois derniers mois et calculez la somme que vous avez allouée à chacun des postes de dépenses suivants :
  • eau, électricité
  • forfait téléphonique et internet
  • courses alimentaires
  • entretien de la maison
  • transports
  • vêtements et cosmétiques
  • loisirs et sorties
Quels sont les postes les plus importants ? Êtes-vous surpris de leur montant ? Notez vos dépenses quotidiennes, même les plus anodines, afin d’identifier celles que vous pouvez facilement limiter. Vous pourrez alors déterminer un montant précis à ne pas dépasser pour chacun des postes de dépenses que vous avez listés. Cela peut paraître fastidieux au début, mais il suffit de quelques semaines pour en prendre l’habitude. Vous prendrez conscience de vos possibles « fuites financières » et serez à même de les contrôler.
Évitez les achats compulsifs

Évitez les achats compulsifs

Si planifier vos achats en avance est une bonne idée, acheter quelque chose sur une impulsion en est une mauvaise. Suivez les astuces suivantes pour éviter d’acheter des produits pour de mauvaises raisons. Ne faites pas de lèche-vitrine pour passer le temps. Si vous achetez des produits seulement parce que vous aimez faire du shopping, vous allez acheter beaucoup de choses dont vous n’avez pas besoin  . Ne décidez pas d’acheter quelque chose lorsque votre jugement pourrait être biaisé. L’alcool, l’usage de drogues ou le manque de sommeil peuvent vous empêcher de prendre des décisions raisonnables. Même faire vos achats lorsque vous avez faim ou en écoutant de la musique forte peuvent être une mauvaise idée si vous ne vous en tenez pas à votre liste de courses.

Prendre le temps d’analyser ses achats

Les petites dépenses journalières que l’on fait sans y prêter attention sont souvent celles qui chiffrent le plus à la fin du mois. Ce sont aussi celles qui sont les plus simples à restreindre ou à tout simplement supprimer. Observez par exemple la somme allouée quotidiennement à votre pause déjeuner : un sandwich à 5 euros et une boisson à 3 euros chaque jour, cela parait anodin. Et pourtant, ça représente un budget d’environ 160 euros par mois. Comment pourriez-vous éviter cette dépense ? Pourquoi ne pas préparer votre déjeuner à la maison et emporter une gourde ? Faire des économies au quotidien, ce n’est pas forcément consommer moins, c’est souvent consommer mieux ou autrement. Pour chaque achat, demandez-vous s’il répond à un réel besoin. Et si vous souhaitez vous faire plaisir, ne cédez jamais à l’achat impulsif type achat de confort ou de consolation. Commencez par prendre du recul, et comparer les prix. Attendez un peu et observez si votre envie ne finit pas tout simplement par passer… Vous prendrez vite l’habitude de dépenser votre argent avec plus de discernement.

Faites vos courses seul

Vos enfants, vos amis qui aiment faire du shopping ou un ami dont vous respectez les gouts pourraient vous influencer et vous faire dépenser plus d’argent. Ne suivez pas les conseils des employés du magasin. Si vous avez une question, écoutez poliment leur réponse, mais ignorez les conseils qu’ils pourraient vous donner en matière d’achat. S’il ne veut pas vous laisser tranquille, sortez du magasin et revenez plus tard pour prendre votre décision.
Faites vos courses seul

Utiliser de l’argent liquide plutôt qu’une carte de crédit

Nous vivons dans un monde de technologie où tout est fait pour nous faciliter la vie au niveau de nos moyens de paiement. En ligne, via notre smartphone, c’est tellement simple de cliquer sur un bouton ! Mais c’est aussi très dangereux. Le meilleur moyen de prendre conscience de la valeur de l’argent que l’on dépense est de régler ses achats en espèces. Payer avec une carte de crédit fait facilement oublier les montants engagés. Par contre, retirer du liquide pour tenir toute la semaine et voir les billets disparaître un à un rend les choses beaucoup plus réalistes. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi mettre en place un système d’enveloppes pour gérer votre budget avec précision. Chaque mois, vous placerez un montant d’argent liquide prévu à l’avance dans des enveloppes libellées par catégorie de dépenses : sorties, shopping, restaurants, déco, etc. Une fois l’enveloppe vide, vous voyez que vous avez atteint les limites de votre budget. Cela peut sembler contraignant, mais c’est une habitude redoutablement efficace. Avec la pratique, vous arriverez bientôt à la fin du mois en ayant toujours un peu d’argent de côté.
Les cartes de débit et de crédit font augmenter vos dépenses pour deux raisons : vous avez plus d’argent disponible que d’habitude à dépenser et, puisque vous ne voyez pas physiquement l’argent, vous avez l’impression que ce n’est pas un vrai achat. De la même façon, évitez les factures ouvertes ou les paiements différés, car il est beaucoup plus difficile de réaliser combien vous avez dépensé . Ne prenez pas plus d’espèces que nécessaire. Si vous n’avez pas d’argent en plus, vous ne pouvez pas le dépenser  . De la même façon, retirez une fois par semaine votre budget pour la semaine à un distributeur automatique au lieu de remplir votre portemonnaie chaque fois qu’il est vide. Offrez-vous alors une jolie tirelire et commencez à vous constituer une épargne !

Cuisiner malin

Pour éviter les achats compulsifs et les dépenses inutiles lors des courses alimentaires, l’idéal est de savoir précisément ce dont on a besoin. Là aussi, une bonne organisation est la clef pour faire des économies. Établissez à l’avance les menus de la semaine et listez précisément les ingrédients et les quantités nécessaires avant d’aller faire vos courses. Initiez-vous aux joies du batch cooking ! Cuisiner d’avance plusieurs repas à la fois ne prend pas plus de temps et permet de limiter le gaspillage. Vous pouvez par exemple prévoir une demi-journée le week-end pour préparer vos menus à l’avance. Et faites participer les enfants, ils adorent ! Cuisinez en plus grosses quantités et divisez ensuite les plats en portions que vous mettrez au congélateur. Pensez aussi à congeler les restes et les aliments dont la date limite de consommation approche pour éviter les pertes. En procédant ainsi, vous allez économiser de l’argent, mais aussi du temps et surtout de la charge mentale !
Cuisiner malin

Ne vous laissez pas piéger par la publicité

Les influences extérieures ont une part importante dans la façon dont vous dépensez votre argent. Ouvrez l’œil et essayez de comprendre toutes les raisons qui vous attirent vers un produit. N’achetez pas quelque chose parce que vous avez vu une publicité. Que ce soit à la télévision ou sur l’emballage du produit, restez sceptique vis-à-vis de la publicité  . Ces produits sont conçus pour vous encourager à dépenser plus d’argent et vous n’aurez pas un point de vue exact de toutes vos options. N’achetez pas un produit simplement parce qu’il est en réduction  . Les bons de réduction et les réductions sont excellents pour les produits que vous vouliez acheter dès le départ, mais vous n’allez pas économiser de l’argent parce que vous achetez un produit vendu avec 50 % de réduction. Faites attention aux combines sur les prix. Traduisez 1,99 euro en 2 euros. Jugez le prix d’un produit sur ses propres qualités, et non pas parce que c’est une meilleure offre qu’un autre produit de la même marque.
En vous faisant croire qu’un produit est meilleur qu’un autre, vous pouvez être tenté d’acheter un produit qui présente des caractéristiques dont vous n’avez pas besoin.

Attendez les soldes et les réductions

Si vous savez que vous avez besoin d’un certain produit plus tard, vous pouvez attendre qu’il soit en réduction ou jusqu’à ce que vous obteniez un bon de réduction. Décidez d’utiliser ce bon ou de profiter de la promotion seulement sur un produit dont vous avez absolument besoin ou que vous aviez décidé d’acheter avant la réduction. On arrive souvent à faire acheter aux clients des objets dont ils n’ont pas besoin en les attirant avec des réductions. Achetez des produits utiles pendant certaines saisons lorsque ce n’est pas la saison. Un manteau pour l’hiver sera moins cher pendant l’été.

Faites des recherches

Avant de faire des dépenses, rendez-vous sur Internet et lisez des commentaires de consommateurs pour savoir où trouver les meilleures affaires. Trouvez un produit qui s’encadre dans votre budget qui durera plus longtemps et qui est le plus adapté à vos besoins.

Fabriquer ses propres produits ménagers

Fabriquer ses propres produits ménagers
Pour votre ménage, il est inutile de dépenser des fortunes en produits d’entretien chimiques. Vous pouvez nettoyer toute votre maison de manière efficace avec seulement ces 3 produits économiques et 100% écologiques :
  • le vinaigre blanc
  • le savon de Marseille
  • le bicarbonate de soude
Ces 3 produits de base sont parfaits pour faire des économies au quotidien. En effet, on peut fabriquer ses propres nettoyants ménagers en quelques minutes à partir de recettes très simples, toutes accessibles via des tutos sur internet. Votre budget annuel consacré à l’entretien sera divisé par 5 et votre intérieur sera beaucoup plus sain.

Prenez en compte toutes les dépenses

Pour de gros objets, vous allez surement vous retrouver à payer beaucoup plus que ce que vous aviez prévu. Lisez toutes les petites lignes et ajoutez les dépenses supplémentaires au total avant de vous décider. Ne vous laissez pas piéger par les paiements en plusieurs fois. Calculez le montant total que vous allez dépenser (le paiement mensuel multiplié par le nombre de mois) pour trouver quelle est l’option la moins chère. Si vous prenez un crédit, calculez les intérêts que vous aurez à payer au final.

Offrez-vous de temps en temps des récompenses peu couteuses

Cela pourrait sembler paradoxal (car vous allez acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin), mais, en fait, vous pourrez vous aider à suivre vos objectifs de dépenses si vous vous offrez une récompense de temps à autre. Essayez d’arrêter toutes les dépenses inutiles d’un seul coup et vous pourriez vous laisser tenter plus facilement  . Mettez de côté une petite somme de votre budget pour ces récompenses. Votre but est de vous donner une petite récompense pour rester motivé et pour éviter une grosse dépense plus tard. Si vos petites récompenses sont généralement couteuses, essayez de trouver des alternatives moins chères. Prenez un bain moussant à la maison au lieu de vous rendre au spa ou empruntez un film dans une bibliothèque au lieu d’aller au cinéma.

Renégocier ses forfaits téléphone et internet

Renégocier ses forfaits téléphone et internet
Votre forfait téléphonique vous coûte trop cher ? Si vous êtes fidèle à votre opérateur depuis plusieurs années, il est peut-être temps de renégocier votre contrat. Demandez par exemple un pack permettant de coupler votre forfait mobile avec votre box internet. Les opérateurs téléphoniques “historiques” ont tous une offre commerciale officielle à laquelle on souscrit en prenant un abonnement. Cependant, il est souvent possible d’obtenir de belles promotions en contactant le service commercial. Comparez avec les offres de la concurrence, regardez si c’est moins cher ailleurs. Si vous dites à votre opérateur que vous envisagez de passer à la concurrence, il est très probable qu’il fasse tout pour vous garder !

N’achetez que ce dont vous avez besoin

Jetez un œil dans votre armoire et regardez ce que vous avez. Vendez ou débarrassez-vous de tout ce que vous ne portez pas ou qui ne vous va plus pour avoir une meilleure idée de la situation. Vider votre armoire ne doit pas être une excuse pour la remplir de nouveau. Votre objectif est de trouver quels vêtements vous avez et de quels vêtements vous avez besoin.

Sachez à quel moment vous devez dépenser plus d’argent pour acheter de la qualité

Il n’est pas raisonnable d’acheter des chaussettes chères, car elles s’usent rapidement. Cependant, en dépensant un peu plus d’argent pour une paire de chaussures de meilleure qualité qui dureront plus longtemps, vous allez en fait économiser de l’argent sur le long terme. Souvenez-vous que le prix n’est pas une garantie de qualité. Faites plutôt des recherches à propos des marques qui offrent une meilleure qualité sans supposer que la marque la plus chère est forcément la meilleure. De la même façon, attendez que ces objets soient en réduction lorsque cela est possible. Souvenez-vous de ne pas vous servir des soldes comme d’une excuse pour acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

Achetez vos vêtements dans des magasins d’occasion

Achetez vos vêtements dans des magasins d'occasion
Vous serez surpris de voir que certains magasins d’occasion possèdent des vêtements de très bonne qualité. Au pire, vous pourrez acheter des vêtements de base pour une fraction du prix en magasins traditionnels. Les magasins d’occasion dans des zones plus peuplées reçoivent en général de meilleurs produits.

Vérifier ses contrats d’assurance

Il y a de grandes chances que vous soyez couvert pour les mêmes risques par des organismes différents. Prenez le temps d’éplucher vos contrats d’assurance pour votre maison, votre responsabilité civile, vos comptes bancaires, vos emprunts, etc. Exemple : je parie qu’à votre dernier achat d’un smartphone le vendeur vous a vendu une assurance spécifique casse, perte ou vol. Mais n’êtiez vous pas déjà couvert ailleurs pour les mêmes risques ? Et si vous devez acheter des billets d’avion, vérifiez les garanties proposées (annulation, remboursement, etc). Vous les avez sûrement déjà dans le pack de votre carte bancaire ; si vous payez votre voyage avec votre CB ces garanties s’appliqueront en cas de problème avec la compagnie..

Si vous n’arrivez pas à trouver de magasins d’occasion, achetez des marques génériques bon marché.

Le logo de la marque n’indique pas que le produit est de meilleure qualité.

Préparez une liste de menus et de courses pour la semaine

Une fois que vous avez préparé un budget pour votre alimentation, écrivez en avance les menus que vous allez prendre pour savoir quoi acheter au magasin et combien en prendre. Cela va non seulement vous empêcher de faire des achats compulsifs au magasin, mais vous économiserez aussi de l’argent en jetant moins de restes, car beaucoup de personnes perdent de l’argent de cette façon . Si vous jetez de la nourriture, réduisez la quantité de vos plats.
Préparez une liste de menus et de courses pour la semaine

Apprenez quelques astuces pour économiser de l’argent sur votre nourriture

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent pendant que vous faites vos courses, par exemple en achetant des aliments en gros ou en connaissant les différents moments de la journée où certains produits peuvent être moins chers.

Renégocier ses prêts courants

Quand on a un emprunt à long terme pour l’achat de sa maison, on a l’habitude de voir partir les mensualités de son crédit. Et on n’y fait même plus attention… Mais au bout de quelques années, il se peut que les taux auxquels vous aviez emprunté à l’époque aient baissé. Demandez à votre conseiller de faire un point sur votre situation pour voir s’il ne serait pas plus avantageux pour vous de racheter votre crédit à un meilleur taux. Ou de regrouper divers crédits en cours sous un même nouveau prêt. C’est un moyen de faire de substantielles économies. Et là aussi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence s’il le faut.

Évitez de manger au restaurant

Les sorties pour vos repas vous font dépenser beaucoup plus d’argent que si vous les prépariez à la maison et vous ne devriez jamais vous laisser tenter si vous souhaitez économiser de l’argent. Préparez votre déjeuner à la maison et amenez-le au travail ou à l’université. Remplissez une bouteille d’eau avec l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille trop chère. De la même façon, si vous buvez souvent du café, achetez une cafetière et économisez de l’argent en le préparant chez vous.

Économisez de l’argent

Vous pourrez faire économiser de l’argent si vous prenez des décisions intelligentes en ce qui concerne vos dépenses. Essayez de prévoir le plus possible chaque mois et mettez cet argent sur un compte épargnes ou un autre type de compte de confiance pour accumuler des intérêts. Plus vous économisez d’argent tous les mois, plus votre santé financière va s’améliorer, ce qui en fait est la chose qui vous motive à dépenser intelligemment votre argent, n’est-ce pas ? Voici quelques idées que vous pourriez envisager pour économiser de l’argent.
  • Mettre en place un fond d’urgences
  • Ouvrir un plan d’épargne pour sa retraite
  • Éviter des frais inutiles
  • Planifier ses repas pour la semaine
    Économisez de l'argent

    Débarrassez-vous d’habitudes coûteuses

Les habitudes compulsives comme le tabagisme, l’alcool ou les jeux de hasard peuvent facilement faire disparaitre l’argent que vous économisez. En les éliminant de votre vie, vous faites du bien à votre portefeuille et à votre santé.

Réduire ses factures d’électricité et d’eau en évitant le gaspillage

Réduire ces dépenses-là peut se faire très facilement et sans efforts en traquant le gaspillage. Pour cela, il y a plein de petites habitudes à adopter dans la vie de tous les jours :
  • privilégier les douches aux bains
  • ne pas laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous brossez les dents
  • faire sécher votre linge à l’air libreau lieu d’utiliser un sèche-linge ou la fonction séchage de votre machine
  • éteindre les lumières quand vous n’êtes pas dans la pièce
  • débranche les appareils électriques et électroniques pendant la nuit ou lorsque vous êtes absents, pour éviter de laisser le mode veille consommer de l’énergie inutilement
  • faire tourner vos machines à laver la nuit pour profiter du tarif “heures creuses” si vous en avez un
  • porter des vêtements adaptés à la température de votre logement au lieu de monter le chauffage ou d’allumer la climatisation
En plus de faire des économies au quotidien, vous contribuerez à protéger l’environnement. Et nous le savons tous, chaque petit geste compte pour la planète.

N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin

Si vous n’êtes pas sûr d’un certain achat, posez-vous les questions suivantes. Si vous ne répondez pas oui à toutes ces questions, cela vous indique que vous ne devriez pas dépenser votre argent. Vais-je utiliser régulièrement cet objet ? Assurez-vous de boire tout ce lait avant qu’il ne tourne ou qu’il reste suffisamment de l’été pour porter cette jupe plus de deux fois. N’ai-je pas déjà quelque chose qui peut remplir la même fonction ? Faites attention aux objets spécialisés qui peuvent être facilement remplacés par des objets que vous avez déjà chez vous . Vous n’avez probablement pas besoin d’ustensiles ultrasophistiqués pour votre cuisine ou d’une tenue de sport spécial alors qu’un short et un t-shirt font tout aussi bien l’affaire . Cet objet va-t-il améliorer ma qualité de vie ? C’est une question compliquée, mais vous devriez éviter les achats qui encouragent de mauvaises habitudes ou qui vous entrainent à négliger des parties importantes de votre vie.
  • Vais-je regretter cet objet si je ne l’achète pas ?
  • Cet objet va-t-il me rendre heureux ?
    N'achetez pas ce dont vous n'avez pas besoin

    Faites le tri dans vos centres d’intérêt

Si vous avez un abonnement dans une salle de gym où vous ne vous rendez jamais, ne le renouvelez pas. Vous êtes un collectionneur avide qui s’est transformé en possesseur passif ? Vendez vos possessions. N’utilisez vos finances et votre énergie que dans des domaines qui vous passionnent vraiment.

Résister aux sirènes du marketing

Nous vivons dans une société de consommation où tout est fait pour nous pousser à acheter. En avoir conscience permet de faire ses choix librement, sans être dupe des techniques du marketing. Les produits de grandes marques sont vendus grâce à la publicité et au soin particulier accordé au packaging. Or, tout ceci a un coût qui se répercute à la fin sur le prix de vente du produit. Et pour chaque produit de marque, il existe souvent des équivalents de même qualité beaucoup moins chers. Apprenez à lire attentivement les étiquettes pour mieux les identifier. Méfiez-vous également des promotions qui encouragent les achats compulsifs : la plupart visent à écouler des produits dont vous n’avez pas besoin. Mais que vous pourriez être tentés d’acheter simplement parce qu’ils sont temporairement moins chers. Vous aurez l’impression d’avoir réalisé “une bonne affaire” mais au final vous n’utiliserez pas le produit.

Éviter crédits, emprunts et découverts

Les grandes enseignes incitent souvent à acheter à crédit. Ce qui semble être fait pour vous faciliter la vie est en réalité un piège : tout crédit a un coût. N’oubliez pas que l’argent qui finance votre emprunt sort de votre poche (frais de dossier, assurances, intérêts…) mais que vous ne l’utiliserez pas. Évitez soigneusement la tentation d’acheter à crédit si vous le pouvez.. De même, vos découverts à la banque sont en réalité des emprunts qui occasionnent des frais. Votre banque vous facture votre découvert au même titre que n’importe quel créancier. En maîtrisant votre budget et en surveillant attentivement vos dépenses, vous saurez désormais éviter les découverts bancaires !

Conclusion

Pour commencer, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de consommation et d’apprendre à gérer son budget. Une bonne gestion de celui-ci vous permettra de contrôler les dépenses et de réaliser des économies non négligeables. Ensuite, avoir le réflexe de noter ses dépenses et de payer en liquide est aussi un comportement à privilégier. Il permet de matérialiser l’argent en vous faisant prendre conscience de sa valeur et donc de limiter vos achats compulsifs. Il sera beaucoup plus facile de suivre un budget si tous les membres de votre foyer s’y mettent aussi. Surveillez régulièrement le prix de services et d’assurances. De nombreux services (comme le téléphone, Internet, la télévision, les assurances, etc.) offrent de meilleurs tarifs aux nouveaux clients. Si vous changez régulièrement de fournisseur, vous pourriez profiter de tarifs avantageux (certaines compagnies de téléphonie mobile pourraient s’acquitter des frais de résiliation de votre abonnement précédent si vous choisissez de prendre un abonnement chez eux). Lorsque vous comparez deux voitures, calculez aussi vos dépenses en essence si vous achetez un modèle moins performant  .
Éviter crédits, emprunts et découverts
Évitez de nettoyer à sec vos vêtements. Vérifiez l’étiquette avant d’acheter un vêtement. Vous ne devriez pas dépenser trop d’argent pour le nettoyage à sec  .En dernier lieu, le fait d’éviter le gaspillage et de dépenser intelligemment contribuera aussi de manière notable à améliorer l’état de vos finances. Toutes ces actions et ces petites économies vous permettront d’assainir vos finances, mais aussi de vous constituer en douceur une épargne régulière et contrôlée. Que vous pourrez alors faire fructifier sans vous priver en investissant dans les bons produits financiers.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils