Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT FAIRE DES RECHERCHES SUR INTERNET

COMMENT FAIRE DES RECHERCHES SUR INTERNET

Comment faire des recherches sur Internet ?

Comment faire des recherches sur Internet ?

Les moteurs de recherche sur Internet sont les outils principaux nous permettant de trouver des choses en ligne. Vous pouvez en tirer pleinement profit en apprenant comment ils fonctionnent et comment vous en servir rapidement et efficacement.Le défi principal, lors de l’utilisation d’un moteur de recherche, repose sur le choix des mots-clés et de leur disposition. En effet, vous ne voulez pas obtenir trop de résultats ni trop peu, ou bien des résultats hors sujet. Souvenez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron! Définissez votre sujet de façon aussi complète et succincte que possible. Pour tirer le maximum de votre expérience, prenez le temps d’écrire le genre d’information que vous cherchez. Demandez-vous ce que vous voulez savoir exactement, ce qui ne vous intéresse pas, et pourquoi. Cela vous aidera à sélectionner les mots-clés qui conviennent à votre recherche. Une vidéo d’un tigre qui ronronne, une chanson de 2Pac remixée sur le thème de Thomas et ses amis, une liste de spécialités culinaires françaises inhabituelles, le nombre de lettres du mot le plus long en espagnol…
vous pouvez trouver à peu près tout sur Internet, si vous savez chercher ! Découvrez comment effectuer des recherches efficaces sur Internet en utilisant les moteurs de recherche les plus populaires. Vous apprendrez également à améliorer vos requêtes pour toujours obtenir les résultats les plus pertinents.

Ouvrez un moteur de recherche

Un moteur de recherche est un site Internet qui collecte et organise des informations sur Internet et vous les présente dans un format vous permettant de faire des recherches. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour afficher les résultats de recherche les plus pertinents en fonction des tendances, de votre localisation et parfois même de votre activité passée sur Internet. De nombreux moteurs de recherche offrent également leurs propres applications mobiles pour pouvoir être utilisés sur votre téléphone ou votre tablette. Découvrez ci-dessous quelques-uns des moteurs de recherche les plus populaires.
Ouvrez un moteur de recherche
  • Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde . Il est tellement utilisé que le mot Googler est souvent utilisé à la place de faire une recherche sur le Web. Google offre également des fonctionnalités spéciales de recherche d’images et de vidéos qui facilitent la recherche de toutes sortes de médias.
  • Bing est la réponse de Microsoft à Google et le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. De nombreuses fonctionnalités présentes sur Google, comme la recherche d’images et de vidéos, sont également disponibles sur Bing
  • Yahoo était le plus grand moteur de recherche au monde. Il est maintenant alimenté par Bing et offre des résultats similaires à ce dernier.
  • DuckDuckGo est un moteur de recherche respectueux de la vie privée qui ne collecte pas et ne stocke pas vos informations personnelles. En fait, ce moteur de recherche est tellement axé sur la confidentialité qu’il ne regarde même pas votre localisation ou votre adresse IP.
  • Startpage est un autre moteur de recherche qui vise à être respectueux de la vie privée, mais il utilise le moteur de recherche de Google en arrière-plan au lieu de son propre algorithme . Cela vous permet de bénéficier des excellents résultats de Google sans sacrifier vos données personnelles.
  • Swisscows vise également à être respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, mais il utilise son propre logiciel qui donne des résultats influencés par la sémantique .
  • Yandex est l’un des moteurs de recherche les plus populaires en Russie. Toutefois, la version anglaise a gagné du terrain dans d’autres pays, dont les États-Unis.

Les mots-clés

Les moteurs de recherche ne lisent pas les phrases de la même façon qu’une personne ne le fait : ils tentent plutôt de trouver les mots-clés dans votre requête sur les pages Web qu’ils parcourent. Autrement dit, vous ne posez pas une question au moteur de recherche, vous lui demandez de trouver les pages Web là où apparaissent vos mots-clés. Pour pouvoir donc vous servir efficacement d’un moteur de recherche ou d’une base de données, vous devez être en mesure de choisir la meilleure combinaison de mots-clés. La majorité des moteurs de recherche fonctionnent mieux lorsqu’on leur fournit plus d’un mot-clé. Comment donc choisir les mots-clés donnant les meilleurs résultats ?Réfléchissez sur ce que vous cherchez afin de déterminer les mots-clés essentiels. Par exemple, si vous cherchez simplement une recette de biscuits au beurre d’arachide, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide recette. Mais si vous cherchez une recette de biscuits sans farine, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide sans farine recette (l’ordre des mots n’est pas important) et si vous cherchez une recette avec végétalien, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide sans farine recette végétalien.
Les mots-clés
Si vous souhaitez uniquement voir les résultats contenant un mot particulier, mettez-le entre guillemets : ainsi, si vous écrivez recette biscuits au beurre d’arachide « végétaliens », vous obtiendrez uniquement des résultats comprenant le mot «végétalien». Maintenant que vous avez vos mots-clés, comment les présenter à votre moteur de recherche?

Utilisation de phrases ou groupes de mots

Votre méthode de recherche la plus puissante est celle de la phrase. Les phrases sont des combinaisons de deux ou plusieurs mots que le moteur de recherche doit trouver dans l’ordre EXACT où vous les avez indiqués dans les documents indexés. Pour utiliser cette méthode, vous devez inscrire vos mots-clés entre guillemets anglais (exemple : «beurre d’arachide»). Certains services de recherche offrent des options spéciales pour les phrases, d’autres ne les acceptent pas du tout, mais presque tous vous laissent utiliser des guillemets. Vérifiez les fichiers d’aide de votre moteur de recherche ! Assurez-vous que votre phrase ne suggère pas la réponse à votre question : si vous écrivez, « les chats sont meilleurs que les chiens », vous obtiendrez plus de résultats indiquant que les chats sont meilleurs que les chiens, et si vous écrivez « les chiens meilleurs que les chats », vous obtiendrez l’inverse. Les personnes qui propagent la désinformation inondent parfois Internet de résultats pour une phrase en particulier, de sorte que ceux qui en font la recherche ne voient que leur point de vue.
Si quelqu’un vous dit de rechercher une phrase que « les extraterrestres ont construit les pyramides », utilisez plutôt une phrase plus générale, comme «qui a construit des pyramides».

Limiter votre recherche

Si vous constatez que vous obtenez des résultats qui n’ont rien à voir avec votre recherche, vous pouvez vous servir du signe négatif pour exclure les résultats qui contiennent un mot ou un syntagme particulier. Si vous cherchez par exemple des recettes comportant du beurre d’arachide mais qui ne sont pas des recettes de biscuits, vous pouvez taper “beurre d’arachide” recette –biscuit (le signe négatif doit précéder sans espace le mot que vous désirez exclure). Vous pouvez également limiter votre recherche par type de contenu, par date affichée et par pays. La majorité des moteurs de recherche ont des onglets à partir desquels vous pouvez choisir si vous voulez des sites Web, des images, des vidéos, des actualités, et ainsi de suite. Plusieurs moteurs ont également des outils plus avancés qui vous permettent de limiter vos recherches à un pays et à une date (le jour, la semaine, le mois, l’année ou une intervalle que vous spécifiez).

Chercher l’information

Chercher l’information
Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci !Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande, par exemple, « Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ? », vous tapez quoi ? Si vous tapez « réchauffement climatique », vous aurez 654 000 résultats ! Google, dans ce cas, cherche toutes les pages, images, vidéos… contenant ces mots, individuellement, « réchauffement », « climatique », mais aussi ensemble « réchauffement climatique ».

faites un remue-méninges sur la question posée

Posez-vous les six questions de base : 3QOCP ? (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?). Cela vous permettra de trouver de nouveaux mots-clés.
  • Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé).
Résultats Google : 1 650 000 résultats.
  • Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France.
Résultats Google : 737 000 résultats.
  • Recherche : (dérèglement climatique) or impact environnement and santé en France.
Résultats Google : 966 000 résultats.
  • Recherche : (dérèglement climatique en France) or impact environnement and santé.
Résultats Google : 483 000 résultats.
Etc.
Regardez à nouveau les formulations précédentes. Vous remarquez quelque chose ?
faites un remue-méninges sur la question posée
Utilisez des opérateurs de recherche
Des quoi ?
Les opérateurs sont des mots et des symboles spéciaux que vous pouvez inclure dans vos recherches afin qu’ils renvoient des résultats plus pertinents. De nombreux opérateurs fonctionnent sur tous les moteurs de recherche, mais certains peuvent être spécifiques. Si vous recherchez un ensemble de mots, tels que les paroles d’une chanson ou une phrase issue d’un article d’actualités, mettez des guillemets droits ( » « ) autour de votre requête. « Quand te reverrais-je, pays merveilleux », «Vous ne passerez pas ».Si un mot vous empêche d’obtenir les résultats voulus (par exemple, si vous essayez de trouver des informations sur les différentes déclinaisons de la couleur bleue, mais que vous ne voyez que des résultats ayant trait à l’équipe de France des Bleus), ajoutez un signe moins (-) devant le mot ou la phrase à omettre. Dans cet exemple, vous pouvez taper les bleus -« équipe« . Vous pouvez utiliser le mot AND (ou le symbole &) pour vous assurer que deux mots ou expressions différents apparaissent tous les deux dans le même résultat. Par exemple, coronavirus AND « grippe porcine« .
Vous pouvez également utiliser NOT pour vous assurer que les résultats n’incluent pas un certain mot, par exemple, coronavirus NOT « grippe porcine» . Ils peuvent même être utilisés ensemble, ainsi que plusieurs fois par requête. Assurez-vous que AND et NOT sont en majuscule, car la plupart des moteurs de recherche les ignoreront dans le cas contraire.
Eh oui, dans les formulations précédentes, vous avez sûrement remarqué les parenthèses () , les mots et/ou/or, les signes +/-…
Ces signes typographiques servent à affiner votre recherche selon vos besoins. Il en existe beaucoup et ils varient selon le moteur de recherche !
utilisez des opérateurs de recherche

Pour réduire le nombre de résultats, il faut donc :

  • Sélectionner les mots-clés.
  • Rédiger la formule de recherche possible que vous taperiez sur Google.
  • « Aucune réponse ne correspond à vos critères » et vous voulez plus de résultats ? Il faudra alors supprimer des mots, des opérateurs ou trouver des synonymes !

Tapez ce que vous cherchez dans la barre de recherche

Cette dernière se trouve en haut de la fenêtre de la plupart des moteurs de recherche. Vous pouvez saisir un seul mot, une phrase entière, des chiffres ou tout ce que vous souhaitez. Si vous recherchez une phrase contenant plusieurs mots, placez-la entre des guillemets droits pour que le moteur de recherche comprenne qu’il doit faire une recherche sur cet ensemble de mots. Par exemple, vous pouvez saisir : «désodorisants naturels » ou «mangues séchées« . Il est parfois utile de formuler votre recherche sous la forme d’une question, telle que Quel est le vrai nom de Cardi B ?, Quel est le dernier livre de Amélie Nothomb ? ou Y a-t-il un restaurant chinois végétalien à Anvers ?

Valider l’information

Grâce à Internet, tout le monde peut chercher mais aussi mettre en ligne des informations sur la Toile. A vous donc de savoir reconnaître une information donnée par un particulier, un professionnel, ou par un organisme officiel, et de juger de la crédibilité des données.
En résumé, on peut valider la source en vérifiant l’un des quatre points suivants :
  • Qui est l’auteur ? Un particulier ? Un professionnel ? Un organisme ?
  • Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Informer ?
  • Quel est le type du site ? Personnel ? Blog ?
  • Comment est présenté le contenu ? Comment est l’architecture du site ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier, etc.) ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ?

Exercice final

Après avoir vu tous les éléments nécessaires pour chercher et valider vos sources sur Internet, je vous propose d’effectuer la recherche suivante :
« Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables en France ? Et quels sont leurs impacts sur l’environnement ? »
  1. Soulignez les mots-clés de cette problématique.
  2. Rédigez la formule de recherche possible que vous taperiez sur Google.
  3. Sélectionnez un site et analysez-le selon le schéma suivant :
    Exercice final

    Cliquez ou appuyez sur un résultat pour l’afficher

Si vous avez trouvé un site qui semble contenir ce que vous recherchez, cliquez ou appuyez dessus pour l’ouvrir dans votre navigateur. Pour revenir aux résultats de la recherche, cliquez ou appuyez sur le bouton Retour de votre navigateur. Les résultats s’affichent différemment en fonction de la recherche effectuée. Par exemple, si vous avez recherché le mot météo dans Google ou Bing, vous verrez une carte météo avec les conditions météo locales apparaitre en haut de vos résultats. Si vous faites défiler un peu vers le bas, des articles d’actualité ayant trait à la météo vont surement s’afficher, ainsi que des liens vers des sites Internet météo populaires. Si vous recherchez une adresse ou un emplacement particulier, vous verrez en général apparaitre une carte ou des informations sur l’entreprise ou le point d’intérêt en question. Si vous faites défiler la première page et ne trouvez pas ce que vous cherchez, cliquez ou appuyez sur le numéro de la page suivante ou sur Suivant en bas pour afficher les résultats suivants.Les meilleurs résultats se trouvent souvent sur la première page, mais vous devrez parfois creuser un peu plus pour trouver le résultat désiré.

Reformulez votre requête pour obtenir de meilleurs résultats

Si vous ne trouvez pas les informations qu’il vous faut, essayez d’utiliser différents termes de recherche. Il est également possible que ce que vous recherchez soit trop spécifique ou bien trop large. Par exemple, si vous recherchez moteurs de recherche les plus populaires et souhaitez voir des résultats spécifiques au Congo, essayez plutôt de rechercher moteur de recherche le plus populaire au Congo ou moteur de recherche le plus populaire en Congo 2020.

Filtrez vos résultats par date

La majorité des moteurs de recherche ont des outils pratiques permettant de filtrer la date (mais que l’on ne remarque pas forcément). Ils se trouvent en haut de leurs pages de résultats. Ceux-ci peuvent permettre d’afficher uniquement les résultats sur une certaine période. Cliquez sur le menu Date indifférente en haut de la page des résultats de recherche (ou cliquez sur l’icône de filtre dans Yandex) pour choisir une plage de dates, telle que Dernières 24 heures ou 365 derniers jours. Si vous êtes sur Google et que vous ne voyez pas le menu Date indifférente, cliquez d’abord sur l’onglet Outils en haut de la page. Vous pouvez également inclure des dates dans vos requêtes de recherche, telles que Chansons les plus populaires aout 2021.
Filtrez vos résultats par date

Filtrez vos résultats par type

En général, lorsque vous faites une recherche Internet classique, une liste de sites Internet correspondant à votre recherche va s’afficher. Si vous souhaitez plutôt voir des photos, des vidéos ou des articles de presse, vous pouvez cliquer sur Images, Vidéos, Actualités. D’autres catégories sont parfois disponibles en haut de la page de résultats selon les moteurs de recherche que vous utilisez. Google et Bing ont tous deux plusieurs autres options, y compris Cartes et Shopping. La plupart des moteurs de recherche ont d’excellents filtres de recherche de photos qui vous permettent de spécifier des éléments tels que la taille et les couleurs des photos recherchées. Utilisez les menus en haut de la page des résultats pour affiner.

Utilisez le formulaire de recherche avancée

Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer d’utiliser un autre moteur de recherche. Mais si vous aimez vraiment Google, Yahoo ou DuckDuckGo et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, allez sur le formulaire de recherche avancée du site. Ces pages vous permettent de saisir vos critères de recherche de manière extrêmement spécifique, ce qui est idéal pour les recherches qui ne nécessitent que certaines catégories de sources. Sélectionnez votre moteur de recherche préféré parmi les liens ci-dessous pour commencer :

Exploitez l’information trouvée

Une fois les informations trouvées, qu’en fait-on ? A vous de les exploiter selon vos besoins ! Attention toutefois, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que vous ne devez pas respecter le travail des auteurs en tenant compte de la propriété intellectuelle et du droit à l’image. Il s’agit de respecter le travail d’un auteur en citant la source (le site Internet) et le nom de l’auteur. Par exemple, si vous reprenez une citation trouvée sur le site d’OpenClassrooms, vous devrez :
  • Nommer le site avec la date (en effet, sur Internet les informations peuvent disparaître très vite !).
  • Nommer l’auteur, s’il est précisé.
  • Mettre la citation entre guillemets.
Par exemple : Openclassrooms.com (date). « HTML (HyperText Markup Language) : il a fait son apparition dès 1991 lors du lancement du Web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C’est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images… », de Mathieu Nebra. C’est pareil, même si une image ou une photographie apparaît sur Internet, elle est la propriété de quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser dans vos devoirs sans citer vos sources, et il faut parfois même demander à l’auteur l’autorisation de l’utiliser.
Par exemple :
Exploitez l’information trouvée
Je vous conseille donc d’aller directement sur des sites où les images sont libres de droit ou sur des sites qui vous autorisent à utiliser leurs images (avec des licences Creative Commons ou des licences propres au site en question).

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut