COMMENT ÉVITER DE DEVENIR LA VICTIME DE HARCÈLEMENT

Comment éviter de devenir la victime de harcèlement ?

 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment éviter de devenir la victime de harcèlement ?

Vous pourriez vous sentir mal dans votre peau sans aucune raison si vous étiez victime de harcèlement. Si votre harceleur s’approche de vous et se met à vous dire des choses désagréables, il va facilement vous jeter le doute et vous faire accepter ce qu’il vous dit. Mais si vous connaissez votre propre valeur, ne cédez pas au harcèlement et parlez-en à un adulte si cela est nécessaire, vous pourrez faire cesser le harcèlement et arrêter d’avoir peur d’aller à l’école. Le harcèlement est de nos jours un phénomène très répandu dans toutes les écoles du monde. Elle ne se dissémine pas en éternuant ou en partageant une bouteille d’eau avec une autre personne, elle est le fruit d’une haine profonde enfouie au tréfonds de soi. Depuis un certain temps, on observe une hausse accrue de l’intimidation, puisque plus de 77 % des enfants avouent en avoir été victimes d’une manière ou d’une autre . Quelle que soit la forme qu’elle revêt (verbale, physique ou par Internet) savoir éviter cette situation, te permettra de réduire de moitié le risque de te retrouver en proie à ce type de problème.

Ne te fais pas remarquer

Par exemple, si tu essaies d’être « ?génial? » ou de faire quelque chose d’extravagant, ton agresseur sera plus content de te rabaisser.

Ne riposte pas

C’est sans aucun doute la pire chose que tu puisses faire lorsque tu es confronté à un intimidateur. Cela aura davantage de répercussions, ce qui est tout sauf ce que tu souhaites.

Montrez que vous avez confiance en vous

Montrez que vous avez confiance en vous
L’assurance est l’ennemi numéro un du harceleur. Si vous voulez éviter de passer pour une cible facile, vous devez non seulement travailler sur votre confiance en vous-même, mais aussi sur la façon de montrer aux autres votre assurance. Tenez-vous droit, regardez les gens dans les yeux, ayez l’air heureux d’être là où vous êtes, évitez de vous recroqueviller et de regarder par terre. Ayez l’air ouvert et heureux lorsque vous parlez avec les autres et rendez-vous en classe avec un but, sans trainer des pieds. Même s’il vous faudra un moment pour développer une vraie confiance en vous-même, vous aurez moins de chances de devenir la victime de harcèlement si vous commencez par faire un effort dans cette direction  . Regardez-vous dans le miroir. Vérifiez ce que dit votre langage corporel et assurez-vous qu’il envoie un message accueillant et positif. Bien que vous mettre sur votre trente-et-un ne vous aide pas à avoir plus confiance en vous, prenez du temps pour soigner votre apparence et arranger votre look pour montrer aux gens qui vous harcèlent qu’ils ont peu de chances de vous atteindre. Vous allez aussi vous sentir mieux dans votre peau en prenant soin de votre hygiène, ce qui par la suite augmentera votre assurance en vous-même.

Cherchez le soutien de vos amis

Si vous avez un groupe d’amis ou juste un ou deux amis, c’est le bon moment pour leur demander de l’aide. Vous pouvez leur dire ce qu’il se passe et assurez-vous de rester près d’eux dans les situations qui vous font peur. Si vous savez à quel moment votre harceleur a le plus de chances de venir vous voir, que ce soit dans les couloirs ou sur le chemin de la maison, assurez-vous de ne pas rester seul, marchez avec au moins un ami, pour que votre harceleur y pense à deux fois avant de venir vous voir. Vous pourriez effrayer votre harceleur avec un ami plus âgé ou même un membre de votre famille plus âgé. Malheureusement, les harceleurs aiment s’en prendre aux gens qui n’ont pas beaucoup d’amis. Si c’est votre cas, vous devez savoir que vous n’êtes pas seul et essayez de vous faire des amis ou au moins de vous faire quelques connaissances. Vous aurez moins de chances de vous faire harceler si vous trouvez quelqu’un pour vous accompagner à la cantine ou pour marcher avec vous dans les couloirs.

Ne lui adresse pas la parole

Oublie-le. En lui adressant la parole, tu lui donnes l’occasion de te manquer de respect ou d’être désagréable envers toi.

Ne réponds pas aux grossièretés de l’intimidateur

Si une personne t’insulte ou t’humilie, ne l’ignore pas. Souris simplement, éloigne-toi de lui et poursuis ton chemin. Tu dois lui montrer que tu ne ressens pas la moindre tristesse, autrement elle aura gagné.
Ne réponds pas aux grossièretés de l'intimidateur

Apprenez à vous défendre

Si votre harceleur vient vers vous et vous dit des choses blessantes, la meilleure façon de vous en sortir est de lui montrer que vous avez confiance en vous, tenez-vous droit et regardez-le droit dans les yeux en lui disant « arrête ! » ou « laisse-moi tranquille ». En disant quelque chose de simple et en continuant votre chemin, vous montrez à votre harceleur que vous ne le laissez pas vous atteindre et que vous êtes prêt à vous défendre. Cela pourrait lui donner à penser que vous n’êtes pas une cible intéressante parce que vous êtes trop fort pour lui. Il est évident que vous devez vous adapter à la situation. Si vous sentez que vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, il vaut mieux que vous partiez et que vous vous éloigniez de votre harceleur le plus rapidement possible. Si votre harceleur continue de vous ennuyer, même après lui avoir dit de s’arrêter, vous pouvez essayer de l’ignorer complètement. Si vous passez à côté de lui en faisant comme s’il n’existait pas, en lui montrant que ce qu’il vous dit ne vous fait aucun effet, il est probable qu’il va se lasser ou vous laisser tranquille très rapidement. Il ne va pas trouver d’intérêt à vous harceler si cela ne provoque aucune réaction chez vous.

Arrêtez de vivre dans la peur

Si vous passez votre journée à penser à toutes les façons dont vous pouvez vous faire harceler, que ce soit un crochepied à la cantine ou des moqueries en classe, vous allez passer votre vie à avoir peur de tout ce qu’il pourrait se passer. Il vaut toujours mieux rester sur vos gardes et vous préparer à toute situation lorsque vous êtes la victime de harcèlement, mais vous devez essayer de vous imaginer un résultat positif à toute situation négative qui pourrait se produire lorsque votre harceleur est présent. Si vous arrivez à visualiser une issue positive à vos confrontations avec votre harceleur, vous aurez plus de chances d’accomplir ce que vous souhaitez.

Envisagez de suivre des cours de selfdéfense

Même si vous ne devez pas vous battre avec la personne qui vient vous harceler (vous ne devez avoir recours à la violence qu’en dernier lieu), des cours de selfdéfense, comme le karaté, vous apprendront non seulement à vous défendre, mais aussi à avoir la confiance nécessaire pour faire face à votre harceleur et ne plus douter de vos propres forces. Si les cours de selfdéfense ne sont pas vraiment votre truc, vous pourriez aussi envisager de faire un sport après les cours. N’importe quel sport va vous maintenir en forme et vous pourriez même vous faire quelques amis en même temps.

Souviens-toi de son influence négative

S’il a un groupe d’amis qui le suivent, alors il est vraisemblable que ces derniers ne l’apprécient pas vraiment et qu’ils sont ses amis contre leur gré. Essaie de discuter avec eux lorsqu’ils sont seuls. Écoute-les attentivement et intéresse-toi vraiment à ce qu’ils te disent. En fin de compte, plus tu as de personnes dans ton camp, mieux c’est.

Ne lui accorde aucune attention

Ne lui accorde aucune attention
Évite de lui accorder l’attention qu’il recherche manifestement. En plus d’être jaloux, colériques, détestés et peu surs d’eux, les intimidateurs cherchent souvent à attirer l’attention des gens sur eux. Sache que beaucoup de personnes sur cette planète pensent que la seule raison pour laquelle ces gens agissent « ?de cette façon? » est leur manque de confiance en eux. Cela peut être vrai ou pas. Quoi qu’il en soit, garde à l’esprit qu’il ne cherche qu’à attirer ton attention. Ne lui dis pas qu’il manque de confiance en lui, suis les étapes susmentionnées et ne lui accorde pas l’attention qu’il recherche.

Croyez en vous

Si vous savez qui vous êtes et que vous croyez en vous, vous aurez moins de chances de vous faire embêter par quelqu’un. Il n’est pas nécessaire de penser que vous êtes le meilleur, mais vous devez toujours chercher ce qu’il y a de bon pour vous, si vous savez que vos objectifs et vos besoins sont importants pour vous, vous pourrez facilement éviter de vous faire harceler. Si vous pensez que vous êtes une personne intéressante, gentille et méritante, la personne qui vous harcèle aura plus de mal à vous faire douter de vous. Les harceleurs n’aiment pas les défis, ils cherchent des proies faibles. S’ils vous voient et pensent que vous avez l’air de quelqu’un qui a confiance en lui, ils ne vont même pas faire l’effort de venir vous parler. Par contre, s’ils pensent que vous vous sentez mal dans votre peau, ils vont avoir envie de venir vous enfoncer encore plus.

Évitez votre harceleur le plus possible

Cela peut sembler évident, mais une des façons les plus simples d’éviter de se faire harceler est d’éviter les lieux où vous pourriez rencontrer votre harceleur. Asseyez-vous autre part à la cantine, prenez un chemin différent pour aller en cours ou pour rentrer chez vous. Faites tout ce que vous pouvez pour ne pas croiser cette personne. Même si vous ne devez pas changer toute l’organisation de votre vie pour éviter cette personne, votre harceleur va se lasser plus vite et ne va plus faire l’effort de venir vous ennuyer. C’est une bonne stratégie sur le court terme, mais sur le long terme, vous devez prendre des mesures plus efficaces pour éviter le harcèlement.

Comble-le de gentillesse

Cela veut dire que tu devras lui répondre gentiment même s’il t’insulte. Par exemple, s’il se moque de l’aspect de tes cheveux, ce qui est sans doute le moins qu’il puisse faire, dis-lui que tu aimes également les siens. Quel que soit ce que tu fais, pense à te défendre et à défendre les autres, sans pour autant être désagréable. Tu risques d’avoir des problèmes et n’oublies pas que la situation peut facilement se retourner contre toi, et ce, quel que soit le nombre de fois qu’il te persécute sans être inquiété.

N’aie pas peur de lui

Comble-le de gentillesse
En fait, tu peux vouloir l’éviter parce que oui, il t’intimide, mais aussi parce que tu as peur de lui. N’oublie pas que comme nous tous, il n’est qu’un être humain et qu’il n’y a vraiment aucune raison d’avoir peur de lui, bien qu’il soit violent. Si tu es toujours effrayé, ne fais pas en sorte qu’il le découvre ou s’en aperçoive.

Ne tombez pas au niveau de votre harceleur

Si votre harceleur est méchant envers vous, vous insulte ou essaye de vous humilier en public, il va bien sûr être tentant d’être méchant envers lui, mais si vous voulez vraiment qu’il s’arrête, vous ne devez pas tomber à son niveau. Si vous l’insultez à votre tour, si vous essayez de vous battre sans qu’il vous ait provoqué ou si vous vous comportez mal envers lui, vous ne faites qu’empirer la situation et rendre les choses plus difficiles pour vous  . Il n’y a rien de plus frustrant pour un harceleur qu’une personne qui ne répond pas, qui ne l’insulte pas ou qui lui montre que ce qu’il fait ne provoque aucun effet. Si vous jetez de l’huile sur le feu, vous donnez au harceleur exactement ce qu’il recherche.

Ne montrez pas à votre harceleur que ce qu’il vous fait provoque un effet

Le but de votre harceleur est de vous faire pleurer et de vous mettre plus bas que terre. Il est évident que ce qu’il vous dit peut vous blesser et peut vous faire douter de vous, mais vous ne devez jamais montrer à votre harceleur que ce qu’il vous dit provoque un effet. S’il vous dit quelque chose de méchant et que vous avez l’air bouleversé, cela ne va que l’encourager à continuer. Mais s’il vous insulte et que votre seule réponse est un haussement d’épaules qui lui montre que vous vous en moquez, il aura moins envie de continuer à vous harceler . Il est évident qu’il est difficile de garder vos émotions à l’intérieur, surtout si votre harceleur vous dit des choses vraiment blessantes. Essayez simplement de rester calme, de respirer, comptez jusqu’à dix ou faites ce que vous voulez pour que ses mots ne vous affectent pas. Si vous avez besoin de pleurer, faites-le en privé, gardez votre calme tant que votre harceleur est près de vous. Même si cela peut sembler difficile, essayez de ne pas vous laisser affecté par ce que vous dit votre harceleur ou de lui faire penser que vous avez un problème. Souvenez-vous qu’un harceleur est une personne méchante qui prend plaisir à blesser les autres, pourquoi iriez-vous croire que ce qu’il dit est vrai ?

Parlez-en à un adulte ou une personne représentant l’autorité

Beaucoup de personnes ont peur de parler de leur harcèlement à des adultes, des professeurs ou d’autres personnes représentant l’autorité, car ils pensent que cela les fait passer pour des mauviettes ou que cela pourrait rendre leur harceleur encore plus furieux. Si vous voulez vraiment éviter de vous faire harceler, vous ne devez pas avoir peur de prendre des mesures plus sérieuses si cela devient nécessaire. Si votre harcèlement échappe à tout contrôle ou si votre harceleur a dépassé les limites, vous ne devez pas trop attendre pour en parler à vos parents, à vos professeurs ou à une autre personne à l’école. Un adulte aura une meilleure idée de ce qu’il doit faire pour gérer la situation. Si votre harceleur est vraiment hors de contrôle, cet adulte pourra contacter les autorités et il vous sera d’une aide précieuse pour savoir quoi faire.
Parlez-en à un adulte ou une personne représentant l'autorité

Ne vous accusez pas de votre harcèlement

Ne pensez pas que vous êtes la cause de votre harcèlement et que vous vous faites harceler parce que vous n’êtes pas comme les autres. Les harceleurs sont en général des personnes cruelles et irrationnelles qui ont une maigre estime d’eux-mêmes et qui essayent de se sentir plus fortes en rabaissant les autres. Ils ne se comportent pas de façon rationnelle et ce n’est jamais de votre faute si ce type de personne vient vous harceler. Ne vous en voulez pas et ne pensez pas que vous auriez pu éviter cette situation en vous habillant ou en ayant l’air différent. Si vous vous faites harceler, il est important de rester calme, de penser positivement et d’éviter de vous accuser si vous voulez vous sortir de cette situation le plus rapidement possible . Si vous vous sentez mal parce que vous vous faites harceler, votre harceleur va avoir encore plus envie de vous harceler. À la place, vous devez penser et agir pour lui montrer que vous ne méritez pas de vous faire traiter de cette façon.

Ne répondez pas

Si quelqu’un vient vous harceler sur internet et vous dit des choses méchantes, qu’il essaye de se faire passer pour vous ou essaye de vous énerver en général, vous pourriez avoir envie de lui répondre et de lui dire de s’en aller et de l’insulter à votre tour. Mais la vérité est que plus vous communiquez avec votre harceleur, plus il va penser qu’il vous atteint et plus il va continuer de vous ennuyer  . Vous pouvez lui dire de vous laisser tranquille, mais ne discutez pas plus longtemps avec lui. Vous pouvez lui dire que vous enregistrez cette conversation en tant que preuve pour le dissuader de continuer à vous ennuyer. Ceci étant dit, il vaut mieux que vous vous absteniez de lui parler le plus possible. Comme ce qu’il se passe dans la vraie vie, le harceleur se rend compte de son pouvoir sur vous et il va avoir encore plus envie de continuer.

Bloquez votre harceleur

Que ce soit sur la messagerie de Facebook, de Gmail ou toute autre forme de messagerie instantanée, assurez-vous de bloquer le compte de cette personne pour qu’il ne puisse plus vous envoyer de messages. Vous pourriez aussi apparaitre invisible pour cette personne, selon le logiciel que vous utilisez. Une fois que vous l’avez empêché de vous parler, il va surement arrêter d’essayer de vous contacter. Vous lui enverrez un message plus clair en le bloquant plutôt qu’en lui parlant. Le harceleur va se rendre compte que vous voulez vraiment qu’il vous laisse tranquille.
Bloquez votre harceleur

Enregistrez les conversations

Si votre harceleur vous envoie des messages, des posts ou des emails blessants, ne les effacez pas. Enregistrez-les au cas où vous souhaiteriez parler de votre harcèlement à votre fournisseur d’accès ou à un adulte. Vous aurez une preuve des agissements du harceleur en enregistrant ces conversations. Si vous n’avez aucune preuve, ce ne sera que votre parole contre la sienne et il y a fort à parier que votre harceleur va nier avoir tout contact avec vous sur internet. Le seul fait de sauvegarder les preuves de votre harcèlement va vous donner plus de courage, même si vous décidiez de ne pas vous en servir.

Ajustez les paramètres de sécurité

Si vous voulez avoir moins de chances de vous faire harceler dès le début, vous pouvez ajuster les paramètres de sécurité, que vous utilisiez Facebook, Twitter ou un autre site de réseau social. En limitant l’accès que les gens ont à vos photos et aux autres choses que vous postez, vous éviterez que des gens mal intentionnés ne viennent rôder sur votre profil pour trouver quelque chose dont ils puissent se moquer ou faire des commentaires méchants. Vous devez aussi faire attention aux personnes que vous acceptez en tant qu’ami sur les réseaux sociaux. Si vous acceptez n’importe qui comme ami sans rien savoir de cette personne, il est possible que cette personne finisse par vous faire des remarques déplaisantes.

Pensez à ce que vous mettez en ligne

Ce n’est bien sûr jamais de votre faute si vous vous faites harceler dans la vraie vie ou sur internet. Tout de même, vous pouvez penser aux commentaires que vous laissez et aux personnes qui ont l’autorisation de les voir. Si vous postez quelque chose qui porte à controverse ou qui va heurter les gens facilement, vous vous exposez à des personnes qui vont venir vous harceler à propos de ce que vous avez écrit. Même si la plupart des gens ne se font pas harceler à cause de ce qu’ils écrivent, si vous voulez prévenir au lieu de guérir, vous devriez éviter de poster des choses qui vont provoquer la colère de certaines personnes .

Signalez ces personnes aux fournisseurs de service

Si une personne se montre offensante, vulgaire ou seulement ennuyeuse sur internet, vous pouvez contacter le fournisseur de service pour demander que cette personne soit bannie du service. Si vous contactez Facebook et vous plaignez que cette personne vous harcèle, il devra souffrir l’embarras de se faire bannir de Facebook et d’expliquer pourquoi. Vous pouvez aussi montrer que vous êtes sérieux en signalant cette personne et cela devrait le faire réfléchir.

Signalez cette personne à des adultes

Signalez cette personne à des adultes
Si votre harceleur virtuel échappe à tout contrôle et que cette personne vient régulièrement vous ennuyer avec des commentaires blessants, méchants, malveillants ou énervés, vous ne pouvez plus les ignorer. Si vous pensez que vous avez tout essayé et que vous n’arrivez plus à y faire face tout seul, il est temps d’en parler à un adulte ou aux autorités compétentes à l’école pour éviter que la situation ne continue . Il n’est jamais trop tôt pour signaler un harcèlement à des adultes et vous ne devez jamais penser que vous êtes un lâche parce que vous avez franchi ce pas. En fait, il faut beaucoup de courage pour se défendre et pour signaler ce genre de situation.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils