Comment arrêter d’être jaloux ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment arrêter d’être jaloux ?

 arrêter d’être jaloux. La jalousie est une réaction négative à la possibilité de perdre ce que vous avez au profit de quelqu’un d’autre. Au contraire de l’envie, elle implique en général trois personnes et non pas deux. Vous, la personne qui a ce que vous voulez, et la personne qui menace de vous le prendre.C’est une habitude malsaine qui peut faire s’effondrer n’importe quel type de relation. Si vous êtes quelqu’un de plutôt jaloux, vous avez probablement déjà pu voir les dommages que ça peut causer. Mais au coeur de la jalousie se placent des peurs et attentes qu’il est difficile d’ébranler, à moins de faire un effort conscient pour s’en débarrasser. Parfois, il est normal d’être jaloux(se), et ce comportement peut même être motivant. Mais si vous êtes ennuyé en voyant sur Instagram des vêtements, des emplois ou des voitures dont vous avez envie, il faudra peut-être que vous réfléchissiez à la question. Il se peut aussi que vous sombriez dans la paranoïa à cause de votre jalousie, et risquiez de ternir votre relation conjugale. Le contrôle de ce comportement est souvent compliqué, mais vous devrez progresser et retrouver la sécurité et la confiance. Comment ne plus être jaloux maitrisez votre jalousie et même oubliez-la en faisant l’effort de vous améliorer et d’avoir de nouveaux centres d’intérêt. Persévérez et vous gagnerez !

Observer ce qui provoque la jalousie 

Certaines situations vont provoquer une image ou un scénario dans votre esprit qui va vous effrayer. Plusieurs images et scénarios peuvent surgir dans votre esprit quand la jalousie vous prend :

  • Amoureux-se qui interagit avec d’autres (collègue, ex, ami-e, etc.) : peur que votre partenaire vous trompe avec quelqu’un qui serait “mieux” que vous dans un sens ou dans l’autre.
  • Enfant qui semble préférer la compagnie d’un autre adulte : doute que vous faites votre rôle de parent correctement.
  • Parent qui donne de l’attention à une nouvelle personne : peur que ce parent passera moins de temps avec vous.
  • Ami-e passant du temps avec d’autres personnes : peur que cet-te ami-e va préférer les autres personnes et ne voudrait plus passer de temps avec vous.
    Quelqu’un d’autre obtenant une promotion que vous voulez : insécurité sur des attentes qui ne sont pas comblées.

Comment arrêter d’être jaloux : respirez profondément  Comment arrêter d’être jaloux

Il est important de le faire lorsque la jalousie commence à vous submerger. Peut-être que votre petit ami(e) s’intéresse à une autre fille ou que votre camarade possède la voiture qui vous plait. Calmez-vous au lieu de sortir de vos gonds. Inspirez profondément par le nez pendant cinq secondes, ensuite expirez lentement par la bouche. Continuez cet exercice jusqu’à retrouver votre calme  . S’il faut aborder la question, faites-le, mais seulement lorsque vous serez maitre de vous-même. Comment arrêter d’être jaloux : par exemple, si vous voyez votre ami en train de parler à une autre fille, calmez-vous, ensuite approchez d’eux, et dites-leur « bonjour ». Elle peut être simplement une amie ou une camarade de classe.

Ne vous connectez pas aux médias sociaux

 Comment arrêter d’être jaloux : ces sites vous inondent d’images qui pourraient susciter votre jalousie. D’un autre côté, vous ignorez certainement les déceptions de la fille qui partage constamment des photos de bouquets de fleurs offerts par son petit ami. Les personnes tendent à montrer seulement les choses qui les mettent en valeur. Par conséquent, si vous vous éloignez des médias sociaux, vous diminuerez les risques d’être jaloux  . Si vous ne pouvez pas le faire, ne suivez pas ou n’ayez pas pour amies des personnes qui peuvent susciter votre jalousie.

Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler 

Quand vous sentez la jalousie vous envahir, ne réagissez pas de manière destructive. N’accusez pas et ne faites pas le mur. Si votre partenaire parle à quelqu’un d’autre, laissez-le/la faire. Faites ce qu’une personne totalement confiante ferait à votre place, même si ça vous rend dingue. Un comportement jaloux peut amener n’importe quelle relation dans ses retranchements. Il vaux donc mieux couper l’abcès dès qu’il se présente. Comment ne plus être jaloux : prenez le temps de discuter de ce qui vous a rendu jaloux plus tôt, quand le sentiment le plus fort et tumultueux est passé, et que vous n’êtes plus susceptible de réagir trop violemment.

Reconnaître que la jalousie est un cercle vicieux 

 Comment ne plus être jaloux : quand vous êtes jaloux, vous ne répondez pas au comportement de quelqu’un : vous répondez à ce que vous croyez que son comportement implique. En d’autres mots, vous réagissez à un scénario qui vous fait peur, mais ça ne s’est pas encore passé, et ça pourrait même bien ne jamais arriver. En jouant avec un autre adulte, par exemple, votre enfant ne fait rien de fondamentalement mauvais. Pas plus que votre amoureux-se qui appelle pour faire ses condoléances à son ex qui vient de perdre sa mère. Mais votre réaction négative à ce que vous pensez que leur comportement implique (que quelqu’un d’autre est “mieux” ou plus important que vous) va mettre la personne sur la défensive, parce qu’elle est accusée de faire quelque chose de mal. Plus elle va être sur la défensive, et plus vous serez suspicieux et jaloux. C’est un cercle vicieux qu’il est difficile d’inverser.Reconnaître que la jalousie est un cercle vicieux 

Évitez de recourir aux critiques ou au sarcasme

Quand vous êtes jaloux(se), vous serez tenté de critiquer ou de dévaloriser les réalisations des autres. Cependant, ce comportement démontre votre faiblesse, et met votre entourage mal à l’aise.  Comment arrêter d’être jaloux : au lieu d’être négatif, faites des compliments ou gardez vos commentaires pour vous . Par exemple, si votre petite amie vous parle de son nouveau camarade de travail, ne réagissez pas en disant : « Oh, puisqu’il est si intelligent, vas-tu sortir avec lui dorénavant ? » Il ne faut pas que vos amis aient peur de vous dire certaines choses.

Admettez vos sentiments avec vos proches

Si pendant de nombreuses années, vous avez été très jaloux de votre sœur, votre meilleur ami ou votre conjoint, faites un effort pour l’informer de vos sentiments. Comment ne plus être jaloux : le fait de vous débarrasser de votre secret peut vous aider à maitriser votre jalousie et mettre les choses au clair . Par exemple, vous pourrez dire à votre sœur : « Je sais que je n’ai pas été gentil avec toi depuis un moment déjà. Mais, j’ai souffert beaucoup lorsque tu as été admise à la Sorbonne alors que j’avais raté mon examen au baccalauréat. J’ai été très jaloux parce que tu as réalisé mon propre rêve. Je sais que ce n’est pas de ta faute, et je souhaite ne plus avoir ce comportement. »

Construire sa confiance en soi 

La jalousie est habituellement un pur produit d’une insécurité émotionnelle et d’une estime de soi assez basse. Parfois c’est une peur bien ancrée d’abandon, que quelqu’un vous délaisse, ou détourne son amour ou son attention de vous parce que vous n’êtes “pas assez bien”.   Comment arrêter d’être jaloux : si c’est le cas, vous avez besoin d’apprendre que les autres n’agissent pas pour vous abaisser. Les personnes qui ont confiance en elles-mêmes savent que même si elles sont rejetées ou tournées en ridicule, ce n’est pas toujours par leurs erreurs, certaines personnes manquent simplement de vue à long terme. Et même si c’est de leur faute, cela ne réduit pas leur valeur, cela signifie simplement qu’elles doivent apprendre quelque chose de nouveau.

Arrêter de se comparer aux autres Arrêter de se comparer aux autres 

Certaines personnes semblent avoir tout pour elles, mais soyez réalistes : qui n’a jamais de problème dans sa vie ? Elles peuvent sembler avoir une existence relativement confortable (comme beaucoup de personnes riches), mais ce n’est pas toujours une vie très satisfaisante. Et même les célébrités ont des dépressions chroniques, sont trompées, doivent se battre contre des dépendances, se font arrêter, ou perdent toute leur fortune. Comment ne plus être jaloux : si vous devenez ami avec une de ces personnes de bonne situation, que vous vous intéressez vraiment à leur vie, vous découvrirez probablement qu’elles ont leurs luttes intestines. Mais elles ne vivent pas forcément dans la peur constante que quelqu’un puisse débarquer et leur prendre tout ce qu’elles ont, leurs vies ne sont pas régies pas la jalousie. Vous pouvez apprendre de ces personnes.

Concentrez-vous sur les points communs

Si vous êtes jaloux de quelqu’un, efforcez-vous d’identifier les points que vous avez en commun avec lui.  Comment arrêter d’être jaloux : débarrassez-vous de votre sentiment en examinant les similitudes entre vous et celui que vous enviez. Votre jalousie sera d’autant plus faible que ces points sont nombreux ! Par exemple, vous enviez votre voisin parce qu’il a une belle voiture. Mais, n’oubliez pas que vous habitez le même quartier et que probablement vos maisons sont semblables. Vous avez peut-être été à la même école et vous avez des amis communs.

Identifiez les causes de votre jalousie

Ainsi vous serez en mesure de la maitriser. Est-ce en raison d’un manque de sécurité ou d’estime pour vous-même ? Avez-vous vécu une expérience d’infidélité ou attendez-vous trop de votre relation ? Après l’identification de la source, réfléchissez sur les remèdes et les manières de vous améliorer.  Comment arrêter d’être jaloux : en tenant quotidiennement un journal, vous aurez de meilleures chances de découvrir les causes de votre jalousie. Un thérapeute qualifié peut vous aider à régler votre problème. Il vous facilitera aussi la recherche des causes lorsque vous examinerez la question.

Arrêter de se sentir redevable du temps d’une personne

Si vous vous sentez jaloux quand vous voyez une personne à qui vous tenez interagir ou passer du temps avec quelqu’un d’autre, alors vous devriez réfléchir à la question « Combien de temps je désire réellement passer avec cette personne ? ». C’est compréhensible si vous voulez passer un moment privilégié avec votre partenaire, enfant, parent ou ami. Et s’ils ne passent aucun moment avec vous, alors votre questionnement est légitime. Mais s’ils passent déjà pas mal de temps avec vous mais que vous sentez que ce n’est jamais suffisant, et que vous sentez que vous préféreriez être ensemble tout le temps, ce n’est pas très sain. Comment arrêter d’être jaloux : trouvez d’autres activités à réaliser, et d’autres personnes avec qui les effectuer, pour remplir votre temps libreComment arrêter d’être jaloux

Faire confiance

Si vous devenez facilement jaloux, c’est sûrement que votre confiance a été brisée. La plupart du temps, la confiance fut brisée dans le passé, et vous projetez votre peur d’être blessé à nouveau sur quelqu’un d’autre, sans que cela soit vraiment conscient. La question que vous devez vous poser c’est : est-ce que cette personne (celle dont vous avez peur qu’elle vous fasse du mal) a déjà fait quelque chose qui ait brisé votre confiance dans le passé ?  Comment  arrêter d’être jaloux : si la réponse est non, alors il est important d’en tenir compte et de ne pas la considérer comme un criminel. Si cette personne a déjà brisé votre confiance dans le passé, alors il est peut-être temps de pardonner, sinon la jalousie va rapidement ruiner votre relation.

Félicitez ceux qui réussissent

Le fait de haïr quelqu’un en raison de ses réalisations ne vous rapprochera pas de vos objectifs.  Comment arrêter d’être jaloux : quand vous rencontrez des personnes qui accomplissent ce que vous souhaitez faire, n’hésitez pas à les complimenter. Ainsi, vous montrerez votre respect et votre admiration . Par exemple, si votre amie réalise une carrière impressionnante, vous pourrez lui dire : « Molly, votre métier semble extraordinaire. Vous avez continuellement des récompenses et des félicitations. Vraiment, vous êtes superbe ! Quel est votre secret ? » Il se peut que votre petit ami ait été particulièrement affectueux cette semaine, dites-lui que vous aimez ses efforts.

Réfléchissez à propos de vos points forts

Au lieu de jaser à propos des actions d’autrui, occupez-vous plutôt de vos affaires. Prenez le temps de dresser la liste d’au moins 3 choses que vous maitrisez bien. Il peut s’agir de bien s’organiser, faire la cuisine, être à l’écoute des autres ou travailler très dur . Comment arrêter d’être jaloux : pour renforcer votre confiance en vous-même, faites une chose liée à vos points forts, comme cuisiner un repas succulent.

Être positif

La jalousie est un comportement qui se nourrit de la peur. Vous passez un temps fou à vous soucier de quelque chose de mauvais qui n’a même pas encore eu lieu, et pourrait même ne jamais avoir lieu. En faisant cela, vous augmentez les chances que de mauvaises choses se passent en développant suspicion et manque de confiance.  Comment arrêter d’être jaloux : essayez plutôt de vous concentrer sur le positif. Soyez heureux de ce que vous avez. Et souvenez-vous que si quelqu’un va vous blesser, il n’y a rien que vous ne puissiez y faire, vous ne pouvez pas l’empêcher. Peu importe à quel point vous pouvez surveiller, accuser ou espionner, cela ne vous empêchera jamais d’être blessé. Si vous croyez en quelqu’un, complètement, alors donnez-lui votre confiance. Le bénéfice du doute est essentiel pour qu’une relation puisse fonctionner. Et si vous ne lui faites pas vraiment confiance, si vous sentez que la personne est lâche, semble trompeuse ou n’est pas sérieuse, alors ne vous engagez pas avec elle. Vous méritez mieux.Comment arrêter d’être jaloux

Établissez une liste de gratitude

 Comment arrêter d’être jaloux : chaque jour est une bénédiction. Souvenez-vous quotidiennement d’une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant et pensez-y. C’est une excellente technique pour réduire votre jalousie, parce que vous comprenez mieux la valeur de ce que vous possédez réellement . Peut-être votre mère est une femme extraordinaire qui vous aime et qui vous soutient constamment. Il se peut aussi que vous fréquentiez l’une des meilleures écoles de votre région, et que la rentrée soit pour bientôt. Soyez reconnaissant pour ces bénédictions.

Méditez quotidiennement

  Comment arrêter d’être jaloux : cette pratique vous aidera à clarifier votre esprit et renforcer votre concentration sur les questions importantes. Votre jalousie risque d’obscurcir vos idées. Pour garder les pieds sur terre, détendez-vous dans un endroit tranquille chaque matin pendant au moins une dizaine de minutes. Pendant ce temps, concentrez-vous uniquement sur votre respiration et les réactions de votre corps. Si vous n’êtes pas habitué à la méditation, vous pouvez télécharger une application comme Petit BamBou ou Pleine Conscience.

Prenez les choses en main

Supposez que l’un de vos amis(es) est riche, et il vous propose continuellement de faire une croisière de luxe ou d’aller aux restaurants chers. Sa richesse attise certainement votre jalousie.  Comment arrêter d’être jaloux : au lieu d’être dépité, relevez le défi ! Allez dans votre restaurant habituel. Ne prenez pas de vacances si vous manquez de moyens, ou faites quelque chose sur place . Vous pouvez dire : « mon cher Jean, je voudrais vous accompagner dans un restaurant 5 étoiles, mais pour être honnête, je n’ai pas les moyens. Si vous voulez que nous dinions ensemble une fois par semaine, vous devrez me laisser choisir l’endroit. J’espère que vous comprenez ».

Amusez-vous quotidiennement

C’est aussi un bon moyen pour oublier sa jalousie. Une activité ludique accaparera votre attention et vous n’aurez pas le temps de penser à autre chose.  Comment arrêter d’être jaloux : programmez quotidiennement une occupation intéressante comme regarder votre émission préférée, déguster une crème glacée ou faire du lèche-vitrine. La vie est courte. Par conséquent, profitez-en au maximum !Amusez-vous quotidiennement

Identifiez des objectifs à moyen et long terme

Profitez de votre jalousie pour devenir une meilleure personne.  Comment arrêter d’être jaloux : pour y parvenir, créez un plan d’action en tenant compte de ce que vous aimez dans la vie. Fixez des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre au bout des cinq prochains jours, et d’autres sur lesquels vous travaillerez pendant les cinq années à venir  . Par exemple, supposez que vous voulez avoir un emploi très rémunérateur. Un objectif à court terme consiste à obtenir un A pour toutes vos épreuves scolaires du semestre. Pour le long terme, ayez pour but de trouver un accompagnateur ou obtenir un stage dans votre discipline.

Programmez une escapade amusante

Peut-être, vous êtes jaloux(se) parce que vous vous ennuyez et que les autres s’amusent bien. Par conséquent, créez des occasions pour vous détendre aussi ! Programmez une activité pendant le weekend avec votre petite amie : aller dans un parc de loisirs ou flâner sur la plage. Profitez-en pour faire ce que vous voulez  !

Prenez soin de vous-même

 Comment arrêter d’être jaloux : vous vous occuperez moins des autres si vous donnez de l’importance à votre propre santé. Renforcez votre confiance en vous-même en faisant du sport au moins 3 fois par semaine. Mangez sainement en consommant des légumes, des fruits et des viandes maigres. Efforcez-vous de dormir pendant 8 heures au moins par nuit  . Buvez également beaucoup d’eau !

Fréquentez des personnes optimistes

Peut-être, vous êtes jaloux parce que vos amis vous poussent intentionnellement à l’être. Ce n’est certainement pas gentil.  Comment arrêter d’être jaloux : au lieu de fréquenter des personnes de ce genre, choisissez plutôt des amis heureux, honnêtes et ayant les pieds sur terre ! Un ami(e) optimiste sera réconfortant, aimable, gentil et utile. Une personne médiocre vous insultera, vous critiquera et vous épuisera.

Consultez un thérapeute pour soigner votre jalousie

Si elle vous empêche de vivre normalement, vous devrez chercher une aide extérieure. De nombreux thérapeutes sont formés pour aider leurs patients à surmonter des sentiments d’envie ou d’insatisfaction. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de mal à recevoir de l’aide ! C’est mieux que de souffrir en silence  . Recherchez en ligne des thérapeutes ou des conseillers dans votre région. Vous avez aussi la possibilité de demander au médecin de votre assurance ou de votre entreprise de vous recommander à l’un de ses collègues.Comment arrêter d’être jaloux

Quelques trucs

  • Plutôt que d’essayer de convaincre une personne (via votre comportement jaloux) qu’elle doit vous donner ce que vous voulez, essayez plutôt de trouver des manières de le gagner. Concentrez-vous sur le fait d’être quelqu’un de positif.
  • Ne vous vexez pas si quelqu’un passe du temps avec quelqu’un d’autre, même si vous l’êtes. Concentrez-vous sur les bons moments que vous pouvez partager. La meilleure manière de faire en sorte que quelqu’un passe du temps loin de vous est d’agir de manière possessive, agressive ou sarcastique. Si vous vous comportez comme si quelqu’un vous “volait” votre relation, vous n’êtes pas agréable à fréquenter, vous faites ressentir à la personne le sentiment qu’elle vous appartient.

Avertissement : Se débarrasser de sa jalousie prend du temps, soyez patient.
La jalousie n’est pas toujours une mauvaise chose. C’est une émotion fondée sur la peur qui peut être destructrice dans l’excès comme toutes les émotions. Mais cela peut aussi être un avertissement que vous ressentez un danger, comme le danger de perdre quelqu’un dont vous avez besoin ou qui vous est cher. N’ignorez pas vos émotions sans essayer de les comprendre avant.  Comment arrêter d’être jaloux : ne laissez jamais votre jalousie vous pousser à blesser quelqu’un, moralement ou physiquement.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils