Comment traiter une infection urinaire ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment traiter une infection urinaire ?

Traiter une infection urinaire : Vous ne réfléchissez probablement pas trop à l’importance des voies urinaires quand vous allez aux toilettes. Pourtant, quand vous avez une infection urinaire, vous avez certainement du mal à penser à autre chose. Étant donné que les femmes et les hommes touchés ont besoin d’antibiotiques, vous devez subir un examen et demander une ordonnance. Vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles pour soulager la douleur à la maison et empêcher l’infection de revenir.  Une infection urinaire peut être extrêmement douloureuse, c’est pourquoi les personnes qui en souffrent cherchent en général avec impatience à s’en débarrasser le plus rapidement possible. Un traitement rapide est également important pour prévenir le développement d’une infection urinaire en quelque chose de plus sérieux. Les infections urinaires guérissent généralement d’elles-mêmes sous quatre à cinq jours et il existe différents remèdes maison que vous pouvez essayer chez vous. Cependant, il est généralement recommandé de consulter un spécialiste pour obtenir un traitement rapide .

Soyez attentif à la douleur quand vous urinez

Surveillez également les changements dans votre urine. Si les bactéries dans votre urètre ou votre vessie causent une infection, vous commencerez à ressentir des douleurs ou des troubles de la miction. Il est possible que vous ayez une envie fréquente d’uriner, mais que votre miction reste faible ou inexistante. Les autres signes d’infection urinaire sont  :

  • une sensation de brulure quand vous urinez,
  • une douleur dans votre abdomen,
  • une urine trouble, anormalement colorée (jaune foncé ou verdâtre) ou malodorante,
  • une sensation de fatigue ou de souffrance.

Traiter une infection urinaire : sachez en reconnaitre les symptômesComment traiter une infection urinaire

Une infection urinaire est une maladie très répandue, mais elle peut être désagréable et très gênante. Les infections urinaires sont une infection des voies urinaires (des reins et des uretères), des voies urinaires basses (de la vessie et de l’urètre) ou des deux . Si vous développez une infection urinaire, vous allez ressentir des brulures pendant la miction ainsi qu’une envie d’uriner plus souvent. Vous pourriez aussi ressentir des douleurs dans le bas de l’abdomen .

Sachez reconnaitre les différents symptômes de l’infection urinaire haute et de l’infection urinaire basse

Il existe différents symptômes pour ces infections différentes.  Comment traiter une infection urinaire : il peut être utile d’en connaitre les symptômes pour pouvoir les expliquer clairement si vous devez aller consulter un médecin. Les symptômes de l’infection urinaire basse incluent : une envie d’uriner plus fréquente, une urine plus sombre ou qui contient du sang, des douleurs dans le dos, une odeur désagréable de l’urine et une sensation générale de malêtre . Si vous avez une infection urinaire haute, vous pourriez aussi avoir de la température (plus de 38 degrés C). Vous pourriez aussi vous sentir nauséeux et avoir des frissons incontrôlables. Vous pourriez aussi être pris de vomissements et de diarrhée .

Sachez à quel moment vous devez consulter un médecin

Entre 25 et 40 % des infections urinaires légères vont guérir d’elles-mêmes, mais cela laisse plus de la moitié d’entre elles avec un risque de complication si vous ne consultez pas de médecin. Comment traiter une infection urinaire : prenez rendez-vous chez votre médecin immédiatement si vous avez une infection urinaire et si vous observez une fièvre élevée ou d’autres symptômes qui empirent subitement . Si vous êtes enceinte ou si vous avez du diabète, vous devriez consulter votre médecin immédiatement. La consultation chez le médecin vous aidera à poser un diagnostic sûr. Ce que vous pensez être une infection urinaire pourrait aussi être une mycose ou autre chose  . Votre médecin va surement vous demander de passer un test urinaire pour savoir si vous êtes atteint d’une infection urinaire et quel type de bactérie l’a provoquée  . Les cultures de bactéries prennent en général 48 heures pour être terminées.

Cherchez de l’aide médicale d’urgence

Si pendant quelques jours ou quelques semaines vous avez eu des signes d’infection urinaire qui n’ont pas été traités, l’infection peut avancer vers vos reins. Si vous êtes un homme avec une infection urinaire non traitée, elle peut atteindre votre prostate. Comment     traiter une infection urinaire : si vous ressentez les signes d’infection du rein ou de la prostate suivants, rendez-vous dans une clinique de soins d’urgence ou cherchez de l’aide médicale d’urgence  :Cherchez de l’aide médicale d’urgence

  • une douleur sur le côté ou dans le bas du dos,
  • de la fièvre ou des frissons,
  • de la nausée,
  • des vomissements,
  • de la diarrhée,
  • de la douleur quand vous urinez.

Passez un examen médical dès que possible

Contactez votre médecin si vous ressentez un quelconque signe d’infection urinaire. Le médecin se renseignera sur vos antécédents médicaux et vous interrogera sur vos symptômes. Il prélèvera un échantillon d’urine à la recherche de bactéries pour diagnostiquer votre infection urinaire et trouver un traitement . Comment traiter une infection urinaire : il est possible que le médecin vous fasse subir un examen rectal s’il pense que votre prostate est infectée. Si vous avez eu des antécédents d’infection urinaire ou d’infection compliquée, le médecin vous demandera des radios de votre tractus urinaire pour identifier des calculs rénaux ou des blocages.

Prenez des antibiotiques

Les infections urinaires sont des infections bactériennes et c’est pourquoi votre médecin va vous prescrire des antibiotiques dans la plupart des cas. Les antibiotiques sont particulièrement recommandés pour les femmes qui souffrent d’infections urinaires régulières. Les traitements antibiotiques sur le long terme peuvent vous aider à prévenir l’apparition d’infections récurrentes . Les antibiotiques généralement prescrits pour traiter les infections urinaires sont la nitrofurantoïne (vendue sous le nom de Furadantin, Macrobid, or Macrodantin) et la sulfaméthoxazole (vendu sous le nom de Bactrim ou Septra)  . Cependant, la ciprofloxacine (vendue sous le nom de Cipro), la fosfomycine (vendue sous le nom de Monurol) et la levofloxacine (vendue sous le nom de Levaquin) pourraient aussi vous être prescrits . En plus de ces antibiotiques, votre médecin pourrait vous conseiller de prendre de l’AZO, un analgésique pour la vessie vendu sans ordonnance qui pourrait vous soulager.

Suivez votre traitement antibiotique jusqu’à son terme

Comment traiter une infection urinaire : Prenez le traitement à base d’antibiotiques, généralement entre un à sept jours, en suivant l’ordonnance de votre médecin. La plupart des femmes prendront des antibiotiques pendant 3 à 5 jours. Les hommes pourraient devoir en prendre entre 7 à 14 jours. Même si les symptômes guérissent généralement après trois jours du traitement antibiotique, la bactérie peut encore être présente pendant cinq jours dans les voies urinaires  . Ce processus peut prendre plus de temps pour les hommes. Il est essentiel de suivre votre traitement jusqu’à son terme, à moins que votre médecin vous demande de l’arrêter avant. Si vous arrêtez de prendre votre antibiotique avant que le traitement ne prenne fin, vous ne permettez pas aux antibiotiques d’éliminer complètement les bactéries . Si vos symptômes continuent après la fin du traitement antibiotique ou si vous ne vous sentez pas mieux après plusieurs jours, contactez de nouveau votre médecin .

Suivez votre traitement jusqu’au boutSuivez votre traitement jusqu’au bout

Comment traiter une infection urinaire : votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour traiter les bactéries responsables de votre infection urinaire. Suivez la posologie indiquée et continuez de prendre vos médicaments même si vos symptômes commencent à s’améliorer. Il est important de suivre le traitement jusqu’au bout pour que les bactéries ne reviennent pas . Demandez à votre médecin quels sont les effets secondaires des antibiotiques et si vous devez ou pas éviter l’alcool durant le traitement.

Contactez votre médecin si rien ne change au bout de 2 jours

Comment traiter une infection urinaire : vous devrez ressentir un soulagement après avoir pris des antibiotiques pendant 1 ou 2 jours. Si ce n’est pas le cas, contactez votre médecin. Il est possible que l’on doive ajuster votre traitement ou que l’infection soit causée par autre chose qui nécessite un traitement différent .

Prenez des analgésiques en vente libre pour la fièvre et la douleur

Comment traiter une infection urinaire : il est possible que vous deviez prendre des analgésiques en vente libre pendant 1 ou 2 jours jusqu’à ce que les antibiotiques fassent effet. Ces médicaments rendront la miction plus confortable et soulageront la fièvre . Évitez de prendre de l’ibuprofène ou de l’aspirine en cas d’infection rénale. Ces médicaments pourraient causer des complications.

Augmentez votre consommation de fluide

Pendant l’infection urinaire et après, vous aurez besoin de beaucoup de fluides pour éliminer l’infection et rester hydraté. Comment traiter une infection urinaire : buvez au moins 6 à 8 verres d’eau (de 250 ml) par jour. Vous pouvez boire de l’eau, de la tisane, du thé décaféiné ou de l’eau avec du citron . Il est admis depuis longtemps que le jus de canneberge est efficace pour traiter et prévenir les infections urinaires. Cependant, les recherches révèlent qu’il est inefficace comme traitement et qu’il existe peu de données concernant son effet préventif contre ce type d’infection . Évitez l’alcool, les boissons sucrées et la caféine qui risquent d’irriter votre vessie.

Posez un coussin chauffant sur votre zone pelvienne

Comment traiter une infection urinaire : placez le coussin chauffant ou une bouteille d’eau chaude sur le bas de votre abdomen, de votre dos ou entre vos cuisses. La douce chaleur soulagera votre douleur .

Urinez quand vous en ressentez l’envieComment traiter une infection urinaire

Évitez de vous retenir même si uriner fait toujours mal. Comment traiter une infection urinaire : uriner quand vous en avez besoin permet d’évacuer les bactéries hors de votre tractus urinaire. Boire beaucoup d’eau diluera votre urine, ce qui diminuera les picotements quand vous urinez.

Sachez reconnaitre les complications potentielles

Il existe un risque de complications sérieuses après une infection urinaire grave qui peut mener à une insuffisance rénale ou à une septicémie. Ce sont des cas rares qui n’affectent en général que les personnes qui ont déjà des problèmes de santé, comme du diabète. Si vous avez un système immunitaire faible, vous avez plus de chances de développer des complications et des infections . Les femmes enceintes atteintes d’infection urinaire mettent en danger leur vie et doivent être examinées par un médecin. Les hommes qui développent des infections urinaires récurrentes prennent le risque d’être atteints d’inflammation de la prostate, connue sous le nom de prostatite . Vous pourriez être hospitalisé si vous souffrez d’une infection urinaire grave ou d’autres complications. Vous prendrez toujours des antibiotiques lors de votre hospitalisation, mais vous serez surveillé de près. Une perfusion pourrait vous être installée pour vous tenir hydraté .

Buvez beaucoup d’eau

Les antibiotiques sont le seul moyen de vraiment traiter une infection urinaire, mais puisqu’ils agissent après plusieurs jours, il existe des façons de soulager les symptômes et de vous aider à éviter le retour de l’infection. Comment traiter une infection urinaire : la méthode la plus simple est de boire beaucoup d’eau pendant toute la journée, environ un grand verre toutes les heures . Lorsque vous urinez, vous nettoyez votre vessie, ce qui vous aide à vous débarrasser des bactéries qui s’y trouvent . Ne retenez pas votre urine. Vous pourriez faire empirer l’infection urinaire en retenant votre urine, car vous encouragez la multiplication des bactéries.

Essayez de boire du jus de canneberges

Le jus de canneberges est souvent mentionné en tant que remède maison contre les infections urinaires. Même s’il existe peu de preuves de l’action du jus de canneberges contre l’infection, il pourrait cependant vous aider à éviter son retour  . Si vous souffrez d’infections urinaires récurrentes, vous pouvez essayer de prendre des compléments alimentaires à base de canneberges . Tout comme la méthode précédente, vous devez boire beaucoup d’eau pour aider votre corps à se purger et à se nettoyer. Ne buvez pas de jus de canneberges si vous ou un membre de votre famille avez subi une infection des reins. Vous ne devriez pas non plus prendre des compléments alimentaires à base de canneberges si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang . Il n’existe pas de dose de jus de canneberges médicalement acceptable, car ses effets ne sont pas prouvés . Une étude a démontré des résultats positifs chez les femmes qui prennent un comprimé de jus de canneberges concentré tous les jours ou qui boivent 250 ml de jus de canneberges sans sucre trois fois par jour pendant un an .

Immergez-vous dans un bain de vinaigre chaud

Comment traiter une infection urinaire

Comment traiter une infection urinaire : remplissez une baignoire d’eau chaude et versez ¼ de tasse (60 ml) de vinaigre blanc ou 60 mg de bicarbonate de soude (si vous n’avez pas atteint la puberté). L’eau de vinaigre ou de bicarbonate de soude peut soulager la douleur et éliminer les germes à l’entrée du tractus urinaire . Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez remplir une petite cuvette et faire un bain de siège. Asseyez-vous dans la cuvette pour immerger vos fesses dans l’eau de vinaigre et de bicarbonate de soude. Gardez en tête qu’il suffit de verser quelques cuillérées à soupe de vinaigre ou de bicarbonate de soude dans ce petit bain.

Urinez fréquemment pour prévenir les infections de la vessie

Comment  traiter une infection urinaire : urinez toujours chaque fois que vous en ressentez l’envie. La miction élimine les germes de vos voies urinaires, ce qui accélère le temps de guérison, mais prévient avant tout les infections de la vessie . Penchez-vous légèrement en avant quand vous avez fini d’uriner pour vous assurer que votre vessie est complètement vide.

Prenez des compléments alimentaires à la vitamine C

Comment traiter une infection urinaire : les compléments alimentaires à la vitamine C au début des symptômes de l’infection urinaire peuvent vous aider à limiter le développement de l’infection. La vitamine C vous aide à acidifier votre urine ce qui décourage la colonisation de votre vessie par les bactéries tout en renforçant votre système immunitaire . Essayez de prendre une dose de 500 mg toutes les heures, mais arrêtez-vous si vos selles commencent à devenir trop molles . Vous pouvez combiner les compléments à la vitamine C avec des thés légers antiinflammatoires, comme le thé d’hydraste, d’échinacées ou d’orties. Si les symptômes persistent après plusieurs jours, consultez votre médecin.

Évitez de consommer des produits irritants

Il y a certains aliments que vous pouvez consommer et qui pourraient vous provoquer des irritations encore pires lorsque vous avez une infection urinaire. Vous devez en particulier éviter l’alcool et le café. Ce sont non seulement des irritants, mais ils vont aussi vous déshydrater et il vous sera plus difficile d’éliminer les bactéries de votre organisme . Vous devriez aussi éviter les sodas qui contiennent des jus d’agrumes une fois que vous n’avez plus d’infection urinaire . Diminuez votre consommation de caféine et d’alcool pour prévenir l’apparition d’une future infection urinaire, si vous êtes enclin à en développer régulièrement.

Urinez après les rapports sexuels

Comment traiter une infection urinaire : parce que le sexe peut introduire des germes dans vos voies urinaires, il est important d’uriner après les rapports. Ne restez pas couché dans votre lit à attendre ou les bactéries auront plus de chances de traverser votre tractus urinaire .

Prenez des douches au lieu de bains

Comment  traiter une infection urinaire : si vous vous êtes baigné et que l’eau du bain devient sale, tremper dedans peut introduire des bactéries dans vos voies urinaires. Vous devez également éviter de vous assoir dans des vêtements de bain humides ou dans une baignoire chaude. Quand vous vous douchez, n’utilisez pas de savon, de nettoyant, de spray ou de gel très parfumé . Évitez également d’utiliser des produits d’hygiène féminine parfumée pour ne pas irriter vos voies urinaires.

Prenez soin de votre santé urinaire

Même si des mesures d’hygiène générales peuvent vous aider à prévenir l’apparition d’infection urinaire, elles sont aussi essentielles pour vous débarrasser de votre infection actuelle. Comment traiter une infection urinaire : plus vous pouvez faire attention à votre hygiène, plus vous vous débarrasserez rapidement de votre infection . Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après être allé aux toilettes. C’est d’autant plus important pour les femmes qui doivent toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière  .

Nettoyez-vous avant et après vos rapports sexuelsComment traiter une infection urinaire

Les rapports sexuels sont aussi une façon de faire entrer des bactéries dans l’urètre de la femme qui pourraient éventuellement se retrouver dans la vessie  . Comment traiter une infection urinaire : pour pouvoir l’éviter, les zones génitales et anales doivent toujours être propres avant et après vos rapports sexuels. Les femmes doivent aussi uriner avant et après un rapport sexuel. La miction après un rapport sexuel vous aide à vider votre vessie et à éliminer les bactéries  . Les infections urinaires ne sont pas contagieuses et vous ne pouvez pas l’attraper à cause de quelqu’un d’autre  .

Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière

Comment traiter une infection urinaire : évitez d’utiliser le même papier pour vous essuyer et essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour ne pas introduire de germes dans l’ouverture de l’urètre. Jetez le papier toilette quand vous avez fini de vous essuyer et lavez-vous les mains pour prévenir les infections urinaires et ne pas propager d’autres maladies . Si vos mains sont souillées de matière fécale, lavez-les avant de vous essuyer une nouvelle fois (il s’agit de bactéries fécales E. coliresponsables de 80 à 95 % des infections urinaires).

Portez des sous-vêtements amples en coton

Comment traiter une infection urinaire : pour garder vos parties génitales sèches, portez des sous-vêtements en coton qui ne piègeront pas l’humidité. Choisissez des sous-vêtements amples qui ne frotteront pas contre vos parties génitales. Par exemple, choisissez des boxers au lieu de slips . Il est important de changer vos sous-vêtements tous les jours pour empêcher les germes d’atteindre vos voies urinaires.

Portez les vêtements adéquats

Certains vêtements peuvent prévenir l’apparition d’infection urinaire. Les sous-vêtements trop serrés fabriqués avec des tissus qui ne laissent pas respirer la peau peuvent entrainer une accumulation d’humidité et produire un environnement propice au développement de bactéries près de la vessie. Comment traiter une infection urinaire : pour ces raisons, vous devez choisir des sous-vêtements en coton plutôt qu’en matériaux non absorbants comme le nylon . Évitez les pantalons ou les shorts trop serrés. Les vêtements qui ne laissent pas respirer la peau vous font transpirer et accumulent de l’humidité, ce qui favorise le développement des bactéries. Le type de sous-vêtements adéquats peut vous aider à éviter les infections urinaires ou éviter qu’elles n’empirent, mais il ne vous aidera pas à les guérir.Portez les vêtements adéquats

Avertissements Si vous ne remarquez pas d’amélioration de vos symptômes sous 24 à 36 heures en suivant un traitement maison, vous devez consulter un médecin. Si le traitement maison n’a pas l’air de fonctionner, vous devriez envisager de passer un test urinaire pour vérifier la quantité de bactéries restantes. Même les infections urinaires bénignes peuvent se transformer en infections rénales graves si elles sont laissées sans traitement beaucoup trop longtemps. La consommation quotidienne de jus de canneberges en tant que mesure préventive peut être efficace, mais faites attention en consommant du jus de canneberges avec une infection active. Puisque le jus de canneberges est acide, il peut en fait faire empirer une infection urinaire. Les aliments et les boissons acides peuvent irriter votre vessie déjà irritée par l’infection.

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

Conclusion

Les produits en vente libre contre les infections urinaires sont généralement des bandelettes réactives ou des analgésiques. S’ils vous aident à savoir si vous avez une infection et s’ils vous permettent de soulager la douleur, ils ne traitent pas la cause de l’infection. Reposez-vous beaucoup et buvez beaucoup d’eau. N’ayez pas de rapports sexuels pendant que vous êtes sous traitement pour votre infection urinaire. Cela pourrait introduire de nouvelles bactéries et augmenter la durée nécessaire à votre guérison. Utilisez des compresses chaudes pour réduire la gêne. Même si cela ne vous aidera pas à guérir de votre infection urinaire, cela pourrait vous aider à en soulager les symptômes. La compresse chaude doit être tiède et pas brulante et vous devriez l’appliquer sur le bas de votre abdomen pour soulager la pression, la douleur et les autres gênes provoquées par l’infection urinaire. Prenez de l’ibuprofène pour aider à calmer la douleur pendant que vous prenez le reste de vos médicaments. Buvez beaucoup d’eau et prenez les médicaments prescrits par votre médecin. N’employez pas de lotion ni d’huiles de massage comme lubrifiants, sauf s’il est spécifié qu’elles peuvent être utilisées comme telles, car les agents chimiques contenus dans ces produits peuvent causer des infections des voies urinaires. Comment traiter une infection urinaire Ne prenez pas d’antibiotiques et ne consommez pas de jus de canneberges, car même si cela va vous aider temporairement, la situation va s’aggraver. Buvez un verre d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium puis un verre d’eau avec du jus de citron toutes les heures, ceci va apaiser votre vessie immédiatement.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils