Comment visualiser ?
visualiser . Comment faire de la visualisation et que le tout se concrétise ? Le pouvoir de la pensé est beaucoup plus grand qu’on ne le croit ! Le fait de penser permet de former des liens entre les cellules cérébrales et modifie la structure du cerveau. Ceci, ayant un impact sur la réalité. La visualisation est une méthode de développement personnel qui peut vous permettre d’atteindre plus facilement différents objectifs. Si vous voulez réellement réaliser quelque chose, vous devrez faire travailler votre imagination. Représentez-vous mentalement le résultat que vous voulez atteindre, la performance que vous souhaitez concrétiser ou imaginez-vous par exemple en train de recevoir votre diplôme universitaire. Cette technique n’est limitée que par votre propre imagination. La visualisation est aussi une aptitude mentale très utile qui vous aide à imaginer un scénario ou une image qui n’est pas directement sous votre regard.
Commet visualiser : entrainez-vous à cette technique
Comment visualiser : visualisez l’exercice que vous voulez faire, l’évènement souhaité ou le résultat visé. Fermez les yeux et imaginez l’objectif que vous devez accomplir . Supposez que vous voulez visualiser une promotion dans votre entreprise. Imaginez votre nom en lettres dorées sur la porte de votre nouveau bureau. Représentez-vous mentalement le fauteuil pivotant noir derrière votre immense table de conférence en bois précieux. Imaginez une reproduction de Renoir accrochée au mur entourée de vos diplômes universitaires. D’abord, visualisez clairement les éléments importants. Ensuite, passez aux détails. Imaginez les résidus de café au fond de votre tasse et la poussière dans les coins. Représentez-vous les ombres créées sur la moquette par la lumière qui traverse les stores.
Soyez optimiste lorsque vous visualisez vos objectifs
Comment visualiser: vous devez penser de manière positive. Rien ne s’améliorera si vous n’êtes pas à l’aise dans votre peau ou si vous pensez que vous n’avez pas de chance. Tout d’abord, au lieu de vous dire des phrases comme « je suis nul(le) au basketball, je ne pourrais jamais m’améliorer », dites plutôt « je ne suis pas très bon(ne) pour l’instant, mais je serai bien meilleur(e) dans 6 mois ». Ensuite, imaginez que vous êtes en train de marquer quelques paniers à 3 points ou de smasher pendant un match . La visualisation, c’est un peu comme l’hypnose : vous devez y croire pour que la technique fonctionne. Pensez de manière positive. C’est la première étape qui garantit le succès de votre démarche, car c’est ainsi que vous transformerez vos désirs en une réalité tangible. Souvenez-vous que la vie ce n’est pas seulement atteindre des objectifs. C’est aussi le chemin que vous empruntez pour les atteindre. La visualisation rendra ce cheminement plus agréable, car cette technique vous permet de maintenir votre motivation et votre concentration à un niveau élevé. Ainsi, votre parcours pour atteindre votre objectif sera un moment positif dans votre vie.
Faire de la visualisation régulièrement
Parfois, plusieurs disent se le répéter souvent, alors qu’à bien y penser, la fréquence n’est pas régulière. Le principe n’est pas de se le répéter 10 fois le matin et ne plus y repenser de la journée. Ou encore de le faire intensivement pendant 3 jours et reprendre les affirmations 5 jours plus tard. Comment visualiser : la régularité et la fréquence sont très importantes afin de mettre le maximum de chance de notre côté pour réaliser nos visualisations. Plus celles-ci sont faites régulièrement, plus celles-ci risquent de se réaliser. Ainsi, notre subconscient est davantage en alerte des opportunités qui aideront à réaliser ce que nous avons en tête. Des études ont d’ailleurs prouvé que l’imagerie mentale à répétition améliore les résultats.
Être centré sur soi-même
Comment visualiser : commencez votre visualisation en prenant soin d’être dans un endroit tranquille où vous ne vous ferez pas déranger. Centrez-vous tout d’abord sur votre être. Ce que vous ressentez, en faisant 3 grandes respirations profondes. Inspirez par le nez et expirez en laissant sortir un mince filet d’air par la bouche. Portez attention à l’air qui entre et qui sort de votre corps.
Inscrivez ce que vous avez visualisé dans le réel
Comment visualiser : après la visualisation de votre objectif, vous devrez opérer les modifications nécessaires dans votre vie pour l’atteindre. Avant d’exécuter l’activité ou la tâche qui vous permettra de vous rapprocher de votre but ou d’atteindre un résultat, concentrez-vous sur l’image de l’action que vous souhaitez réaliser. Faites cela, même si cette action est intangible comme « gagner plus d’argent ». Cette méthode est valable au quotidien. Vous devrez vous concentrer avant d’aller au travail par exemple ou lorsque vous avez la possibilité de conclure des affaires . Par exemple, si vous souhaitez réussir à frapper correctement une balle de baseball, imaginez que vous la frappez à la bonne vitesse et à la bonne hauteur à chaque lancer adverse. Pensez à la balle frappée par votre batte, qui vole dans les airs pour atterrir à l’endroit où vous vouliez qu’elle atterrisse. Visualisez cette expérience avec vos cinq sens. Sentez l’odeur de l’herbe fraiche du terrain, écoutez le sifflement de la balle qui approche, ressentez son impact avec votre batte et écoutez le son qu’elle produit.
Pensez aux évènements qui mènent à la concrétisation de votre objectif
Pour réussir de grands changements dans une vie, il faut de l’attention et du temps. Généralement, il s’agit de franchir plusieurs petites étapes pour réussir. Comment visualiser : si vous visualisez l’accomplissement d’un objectif précis, imaginez la manière qui vous aidera à y arriver . Par exemple, si vous voulez devenir président de la République, identifiez les différents aspects de votre carrière politique. Vous devrez mener une campagne, rencontrer des personnalités influentes, prononcer votre premier discours et participer à différentes manifestations pour collecter des fonds. Pensez à la manière dont votre image pourrait faire évoluer ces différentes situations.
Affirmer et voir au présent
Comment visualiser : vous pouvez, vous répétez l’idée que vous avez en tête en affirmant au présent devant le miroir. Regardez-vous en le disant. Affirmez la réalisation en amplifiant le résultat souhaité tout en restant réaliste. Par exemple, vous voulez faire un voyage par année. Dites : « Je fais 2 voyages par année » plutôt que « Je vais faire 1 voyage par année ». Car cette dernière affirmation qui parle dans le futur informe le mental que cela est pour plus tard. Mais quand plus tard ? Cela peut être loin. Le cerveau ne fait pas de distinction entre les choses qui se passent réellement et celles qui sont seulement mentales. Ainsi, en parlant au présent, le cerveau va vous faire agir de façon à réaliser dans de plus brefs délais cette affirmation, car celle-ci va s’ancrer dans sa réalité. Le fait d’exagérer un peu le fait aide davantage. Car les efforts seront plus grands, et ce inconsciemment, pour mener le tout à terme. Si toutefois les affirmations sont trop irréalistes, l’action peut aller en contresens.
Mettre en actions les 5 sens (le V.A.K.O.G.)
Comment visualiser : plus de sens sont touchés lors de la visualisation, plus le ressenti est fort, plus le cerveau absorbe, croit et risque de la concrétiser. Ainsi, imaginez-vous lorsque le tout se réalise. Qu’est que vous voyez (Vue) ? Qu’est-ce que vous entendez (Auditif) ? Qu’est-ce que vous ressentez, touchez (Kinesthésique) ? Qu’est-ce que vous sentez (Olfactif) ? Quel goût avez-vous en bouche (Goûter) ? Soyez tellement présent en ressentant toutes les émotions que cela vous procure. Le plus précis possible. Vous vous voyez sourire, criez fort de joie, vous êtes fière, etc. ressentez-le profondément! Le cerveau va y croire!
Mettre des mots, des images pour rappeler de visualiser
Le fait de voir des éléments en rapport à notre visualisation à réaliser, remémore de le faire. Les croiser du regard incite de plus belle à le faire. Ces images ou mots ne représenteront pas nécessairement quelque chose pour d’autres qui le verront. Le but n’est pas de l’exposer à tous et qu’ils en sachent le fond de l’histoire. Ceci vous appartient. Propre à vous de l’expliquer ou pas.
Le pouvoir de la pensée
En somme, la pensée a tellement d’impact qu’il faut faire attention à nos pensées. Car celles-ci peuvent également avoir des effets négatifs. Si vous vous répétez régulièrement des faits négatifs et dites des choses du genre « Je ne suis pas patient(e) », « Je ne réussis jamais », etc. ces affirmations affectent le cerveau et les chances ne sont pas de votre côté d’améliorer le tout. Comment visualiser : il est important d’affirmer avec grand enthousiasme tout en étant réaliste au travers du positif ! En espérant que le tout vous aide à aller de l’avant. Si vous croyez que ceci peut aider quelqu’un, partagez-lui. Même si nous connaissons en général ces données. Le fait de se le faire rappeler aide à les mettre en actions. N’hésitez pas de mettre vos commentaires!
Visualisez aussi les traits de caractère favorisant votre réussite
Comment visualiser : il ne suffit pas de souhaiter être vice-président de l’entreprise qui vous emploie. Vous devez réfléchir aux qualités qui vous permettront d’y parvenir . Ne vous contentez pas d’imaginer que vous êtes le vice-président. Pensez aussi aux compétences en communication, aux qualités de persuasion, d’écoute, de partage, de discussion et de résistance à la critique, ainsi qu’au respect des autres, etc. Imaginez vos actions conformément à votre vision. Si vous pensez qu’un vice-président a besoin d’être confiant pendant l’exercice de ses fonctions, imaginez que vous agissez avec assurance dans votre bureau.
Utilisez des phrases positives pour vous motiver
Les images c’est bien, mais les mots sont aussi efficaces. Comment visualiser : si vous rêvez de vous-même en meilleure santé et en meilleure forme physique en train de se prélasser dans un bureau de responsable, dites-vous des phrases comme : « j’ai le corps que j’ai toujours rêvé d’avoir » ou « je suis en meilleure forme et c’est superbe. » Si vous voulez devenir un meilleur joueur de baseball, pensez tout haut : « j’anticipe parfaitement la trajectoire de la balle et je la frappe avec une force telle qu’elle atterrit en dehors du terrain. » Répétez-vous ce genre de phrases autant de fois que nécessaire. Veillez simplement à croire dans ce que vous dites !
Pratiquez vos exercices de visualisation
Comment visualiser : il vaut mieux s’installer confortablement au calme. En effet, cette technique fonctionne uniquement si vous êtes paisible et bien à votre aise. Vous devez trouver le temps pour vous concentrer sereinement, loin de tous les tracas de la vie quotidienne. La visualisation est très voisine de la méditation. Cependant, c’est une technique plus vivante et moins passive. En effet, elle vous encourage à réfléchir activement aux possibilités qui s’offrent à vous. Comme dans la méditation, il faut que vous laissiez de côté tous les éléments étrangers à votre objectif et à votre rêve afin de vous concentrer pleinement sur votre but. Si possible, installez-vous confortablement au calme avant de commencer à vous exercer. L’absence d’élément perturbateur rendra le processus plus efficace et plus aisé. Cela vous aidera aussi à être plus détendu pendant que vous pensez.
Imaginez-vous en train de surmonter des échecs
Les difficultés font partie intégrante de la vie et rares sont ceux qui réussissent sans avoir d’abord rencontré l’échec. Soyez conscient que vous commettrez des erreurs et n’oubliez jamais que vous pouvez les corriger. Votre façon de rebondir après un échec est bien plus importante que le fait d’avoir commis une erreur. Chaque jour, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour être meilleur le lendemain. Le livre de Carol S. Dweck : « Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite », est un excellent guide pour d’apprendre à surmonter les échecs.
Laissez à la visualisation le temps de porter ses fruits
Au début, cette technique peut sembler quelque peu inhabituelle, étrange et même bizarre . C’est tout à fait normal, mais efforcez-vous de dépasser ce sentiment ! Quand vous commencez, il est tout à fait naturel de vous sentir mal à l’aise à l’idée de vivre si intensément les images qui traversent votre esprit. Ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement d’une étape. D’un autre côté, si la singularité de cette situation vous échappe, c’est probablement que vous ne pratiquez pas bien la visualisation. Comment visualiser : la seule façon d’y remédier, c’est de s’entrainer, un point à la ligne ! Le temps est l’unique clé du succès. Comme pour beaucoup d’activités, il y a une courbe d’apprentissage. L’exercice vous paraitra difficile uniquement si vous manquez d’engagement. Laissez-vous aller et tout ira bien ! Vous êtes le seul obstacle à la réussite de votre visualisation. Avec le temps, la visualisation stimulera votre cerveau de la même façon qu’une activité physique. Il ne sera peut-être même plus capable de différencier une situation que vous avez visualisée d’une expérience concrète ! Par exemple si vous craignez de chanter en public, pensez que vous êtes en train de le faire. Avec de la pratique, votre cerveau croira que vous avez réellement chanté devant d’autres personnes. Cela vous aidera à franchir le pas quand vous aurez l’occasion de donner un spectacle en public .
Concentrez-vous sur des objectifs à long terme
Si vous voulez opérer des modifications importantes du jour au lendemain, préparez-vous à être déçu. Pensez plutôt que vos rêves et vos objectifs se réaliseront sur le long terme. Visualisez où vous en serez dans cinq, dix ou quinze ans et pensez aux différents résultats que vous souhaitez obtenir. En quoi votre vie va-t-elle s’améliorer et en quoi allez-vous changer ? Accordez-vous le droit d’imaginer ce que sera votre nouvelle existence . Il est utile de se visualiser faisant un jogging ou se couchant plus tôt. Mais, la visualisation peut aussi vous faciliter la réalisation d’objectifs plus importants. Vous pouvez par exemple tenter d’imaginer le genre de parent que vous souhaitez être, l’héritage que vous transmettrez à vos enfants et la personne que vous serez lorsqu’ils seront adultes. comment visualiser: visualisez ce que vous souhaitez accomplir en tant qu’être humain et ce que vous laisserez en héritage à vos proches et à votre communauté.
Faites un tableau de visualisation
Il vous rappellera la vie à laquelle vous aspirez et vous aidera à garder en tête vos objectifs afin de progresser régulièrement. Comment visualiser : pour réaliser un tableau de visualisation, affichez une série de mots et de photographies qui représentent vos désirs pour votre vie future. Ainsi, vous pourrez les regarder tous les jours. Cela vous aidera à rester motivé(e) et constant(e) dans vos efforts . Si par exemple vous souhaitez ouvrir un restaurant, vous pourriez inclure des photographies d’établissements dont vous voulez vous inspirer. Mettez aussi des clichés de plats que vous servirez et de personnes qui savourent joyeusement un repas.
Pensez à vos objectifs en termes affirmatifs
Comment visualiser : quand il est question de visualisation et de pensée positive, il faut réfléchir de façon affirmative sur nos objectifs. Il n’est pas très efficace de se concentrer sur une idée comme « ne pas être pauvre ». Au lieu de penser à ne pas être quelqu’un ou de ne pas vouloir quelque chose ou encore de ne pas posséder un objet, focalisez-vous plutôt sur ce que vous êtes, ce que vous avez ou ce que vous voulez. Par exemple, répétez plutôt des phrases comme « je veux la sécurité matérielle » ou « j’ai le courage de déménager à l’autre bout du pays . » Pensez au présent et de façon active. Si vous imaginez que vous avez arrêté de fumer, ne vous répétez pas le mantra « je vais essayer d’arrêter ». Pensez plutôt à des phrases comme « les cigarettes me dégoutent. Je n’en veux pas. Elles ne m’apportent rien du tout. »
Soyez réaliste concernant les objectifs que vous visualisez
Par exemple, si vous pratiquez la boxe et que vous essayez d’imaginer que vous dominez votre prochain adversaire, il ne sert à rien de croire que vous ressemblez à Joe Frazier. En effet, une fois sur le ring, vous ne serez pas à la hauteur des objectifs que vous vous étiez fixés. Vous risquez de finir frustré et mécontent de vous . Comment visualiser : imaginez plutôt que vos crochets sont les meilleurs et les plus précis que vous ayez jamais exécutés. Identifiez votre adversaire au sac que vous martelez tous les jours à la salle d’entrainement. Pensez à votre entraineur qui crie des éloges pendant que vous faites les meilleurs rounds de votre carrière. Ces choses-là peuvent arriver. Et il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement.
Visualisez à la première personne, à partir de votre propre perspective
Ainsi, vos images vous sembleront plus tangibles, plus réelles et plus réalisables. Ne pensez pas à la réalisation de vos objectifs et vos succès futurs comme un film dans lequel vous vous voyez en train d’agir. Vos visualisations doivent adopter votre propre point de vue . Dans cette situation, vous n’êtes pas un spectateur, mais un acteur sur scène, et c’est votre moment de briller. Si vous visualisez votre future carrière de médecin, n’y pensez pas en adoptant le point de vue d’un collègue face à vous ou d’un patient que vous traitez. Comment visualiser : imaginez-vous plutôt en train de soigner le patient. Visualisez le stéthoscope dans vos mains, etc. Voilà ce que signifie le terme « visualiser pleinement ». Vous percevez la réalité que vous imaginez à travers vos propres yeux comme une expérience tangible. Il n’est pas question d’une sorte de voyage hors du corps, mais de votre avenir.
Conclusion
Aidez les autres à visualiser. L’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir c’est l’espoir. La visualisation permet d’espérer un avenir meilleur. Une fois que vous aurez confiance en vous, enseignez cette technique aux autres. Ainsi, vous partagerez avec eux un peu d’espoir. La visualisation exige de la pratique. Si vous êtes d’un naturel sceptique, vous penserez peut-être que vous perdez votre temps. Ne vous laissez pas abattre par ces idées. En effet, tout le monde peut bénéficier de la visualisation, même les personnes sceptiques.
Lorsque vous lisez un livre sans image, essayez de prendre quelques mots et de les visualiser. Progressivement, vous serez en mesure d’imaginer les situations décrites dans votre livre.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.