COMMENT UTILISER LE FENUGREC POUR TRAITER LE DIABÈTE

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète ?

Utiliser le fenugrec pour traiter le diabète . Le fenugrec est une plante herbacée qui peut soigner le diabète en réduisant le taux de glycémie. Vous pouvez faire baisser le taux de sucre dans le sang en prenant du fenugrec sous forme de compléments, en l’ajoutant à vos repas ou en le buvant sous forme de thé. Veillez toujours à informer votre médecin avant d’ajouter n’importe quelle plante médicinale à votre alimentation, surtout si vous preniez déjà des médicaments contre le diabète. Toutefois, sachez que l’ingestion de fenugrec seule ne constitue pas un traitement adapté au diabète. Nombreuses sont les épices qui ont un effet régulant sur le taux de sucre dans le sang, parmi toutes ces épices, on retrouve le fenugrec, aussi appelé trigonnelle ou sénégrain. Dans cet article, nous allons vous quels sont les effets du fenugrec sur le diabète, comment peut-on l’utiliser et dans quels cas, ainsi que les effets secondaires et contre-indication quant à l’emploi de la petite graine jaunâtre. Pour préparer les remèdes de cet article, vous aurez besoin de poudre ou graines de fenugrec de l’espèce Trigonella foenum-graecum, dont les graines sont employées en médecine ayurvédique depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales.

Le diabète : Origine, symptômes et différents types :

Le diabète est une maladie chronique qui touche beaucoup de personnes en France. Il n’existe aucun traitement permettant une guérison, on apprend juste à vivre avec, en s’aidant d’insuline, une hormone qui sert à contrôler le taux de sucre dans le sang. Quand on est atteint de diabète, l’insuline n’est plus assez efficace dans ce contrôle, ou bien le pancréas, organe qui crée de l’insuline, ne produit plus assez de cette hormone, ce qui entraine une accumulation du sucre dans le sang. On différencie cependant plusieurs types de diabètes à savoir le prédiabète, le diabète de type I, diabète de type II et le diabète de grossesse. Il existe principalement deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : ou diabète insulinodépendant, environ 6% des diabétiques. Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline.
  • Le diabète de type 2 : ou diabète non insulinodépendant, 92% des diabétiques. Il est caractérisé par dans un premier temps une insulinorésistance de certains organes qui empêchent l’entrée de l’insuline. Cette résistance à l’action de l’insuline entraine une surproduction d’insuline par le pancréas pour compenser, pancréas qui se fatigue et après une vingtaine années, ne produit plus assez d’insuline : c’est l’insulinodéficience.

Il faut savoir que ce type de diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension artérielle, etc.) et entraine de nombreux troubles sur les yeux, les reins, etc.Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète

Utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : Quels sont les effets du fenugrec sur le diabète ?

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète. Le fenugrec est employé dans de nombreuses médecines traditionnelles, particulièrement en Inde, ou en Afrique, pour des raisons aussi diverses que l’augmentation de la taille de la poitrine, ou encore pour prendre du poids naturellement avec le fenugrec. C’est aussi l’épice la plus ancienne consommée pour ses vertus aphrodisiaques sur les femmes. Parmi ces usages, on l’emploie souvent pour faciliter le contrôle du métabolisme du glucose, à la prévention et au traitement du diabète, plus précisément pour les pré-diabétiques ou les gens souffrant du diabète de type 2, légers à modérés. Par ici pour découvrir quelles sont les propriétés du fenugrec sur la santé.

Son effet direct sur le diabète :

  Les recherches de la médecine occidentale tendent à prouver l’effet de l’épice. Parmi les nombreuses études, 3 montrent que le fenugrec fait baisser et régule le taux de sucre sanguin, tout en atténuant l’insulinorésistance chez les patients atteints du diabète de type 2. Une de ces études consistait à la prise de 4 cuillères à café de poudre de fenugrec tous les jours pendant 8 semaines. Résultat : baisse de 25% du taux de glycémie à jeun, ainsi qu’une baisse de 30% du taux de triglycérides et de cholestérol LDL, dit « mauvais cholestérol ». En effet, la petite graine contribue à une meilleure sécrétion et assimilation de l’insuline. Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : les graines contiennent un acide aminé, le 4-hydroxyisoleucine, reconnu comme stimulant de la sécrétion d’insuline par le pancréas. Cet acide aminé permet aussi de réduire l’insulinorésistance de l’organisme, caractéristique du diabète de type 2. La conséquence directe est donc une baisse et une régulation de la glycémie dans le sang. En plus, l’épice contient des composés essentiels tels que des antioxydants et anti-inflammatoires : la quercétine, l’apigénine, la génistéine, la rutine, kaempférol, ou encore le sélénium. Elle est aussi riche en alcaloïdes comme gentianine, carpaine ou trigonelline. Cette composition exceptionnelle fait du fenugrec, une épice efficace dans la prévention de la dégénérescence des cellules, permettant, entre autres, de protéger le foie et le pancréas. La graine est riche en fibres solubles, qui ont aussi une action sur le niveau de glucose sanguin en retardant le processus de digestion, augmentant l’absorption du sucre dans les intestins, et donc réduisant le niveau de sucre dans le sang.

NB : En réguleant naturellement le taux d’insuline, le fenugrec va limiter ainsi la production d’androgène et de sébum. C’est ce qui en fait aussi un remède contre l’acné.

Autres bienfaits bénéfiques pour la glycémie Autres bienfaits bénéfiques pour la glycémie 

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : le fenugrec a un effet régulateur sur le taux de lipides sanguins, permettant de réduire le cholestérol LDL, dit mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon. En parallèle, il permet de réduire l’agrégation plaquettaire dans les artères et veines, ce qui réduit considérablement le risque de coagulation du sang associée aux AVC et crises cardiaques. Ses fibres alimentaires réduisent l’absorption des graisses et du cholestérol dans les intestins. La graine est aussi riche en vitamines B1, B3, A et C. Elle est aussi riche en protéines végétales (30% du poids de la graine), ainsi que du calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium. C’est d’ailleurs grâce à cette exceptionnelle composition que le fenugrec est utilisé pour la santé des cheveux.

Comment utiliser le fenugrec pour le diabète ?

Attention, toujours demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans n’importe quelle cure, particulièrement des cures impliquant un effet sur une maladie telle que le diabète. On consomme le fenugrec principalement sous trois formes : en graines, en poudre ou en gélules.

Informez votre médecin avant de consommer du fenugrec

Cette plante entrave l’effet de certains médicaments prescrits pour traiter le diabète ainsi que certains anticoagulants . Pour cela, il est primordial que vous consultiez votre médecin avant d’ajouter du sénégrain à votre alimentation. Cela peut faire obstacle aux médicaments que vous prenez pour traiter le diabète ainsi que d’autres maladies. Veillez toujours à obtenir d’abord l’avis de votre docteur avant d’arrêter la prise ou d’ajouter n’importe quel complément ou médicament à votre alimentation.

Suivez la posologie

La dose requise pour cette plante est comprise entre 3 et 15 g par jour, raison pour laquelle il est crucial que vous informiez votre médecin de vos intentions et que vous ayez son avis sur l’utilisation de la plante en fonction de votre poids et d’autres facteurs. Vous pourriez aussi consulter un naturopathe ou un phytothérapeute qualifié . Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : la posologie la plus utilisée lors des études était de 13 g de poudre de fenugrec, à prendre deux fois par jour. Toutefois, d’après certaines études, il est bénéfique de ne consommer que 3 g deux fois par jour  .

Usage en graines et en poudreUsage en graines et en poudre

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : la quantité idéale semble être 4 cuillères à café de graines par jour, prises à différents moments de la journée. Préférez utiliser des graines que vous réduirez en poudre au fur et à mesure de vos besoins, à l’aide d’un moulin à épices, plutôt que de la poudre de fenugrec qui aura subi une oxydation et aura perdu de ses vertus. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment moudre les graines de fenugrec.

Deux manières de faire :

  • Préparer une infusion en faisant bouillir une tasse d’eau et en mettant à infuser une cuillère à soupe de graines de fenugrec (si possible moulues) pendant 10 min. Buvez cette décoction 2 fois par jour.
  • Intégrez la poudre de fenugrec à votre alimentation en l’intégrant dans toutes vos recettes, c’est une épice qui apportera un parfum très agréable mais assez discret, vous pouvez donc l’employer partout.

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : dans l’alimentation, il est excellent de faire germer les graines de fenugrec avant de les consommer, c’est délicieux et encore meilleur pour la santé !

Usage en gélules

Les gélules se trouvent en pharmacie, demandez conseil à votre pharmacien et suivez les instructions fournies avec la notice d’utilisation.

Contre-indications et effets secondaires

Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de faire une cure. Si vous êtes diabétiques, la prise de fenugrec se fait sous surveillance médicale. Il existe peu d’effets secondaires connus. Une surconsommation peut entraîner de légers troubles gastriques, dû aux fibres que contient l’épice. Il suffit alors de diminuer les doses. Aussi, il faut savoir que, le fenugrec étant détoxifiant, il a tendance à donner une certaine odeur à la sueur et à l’urine qui évacue les toxines, cela en fonction des quantités qu’on consomme. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de fenugrec, ou alors avec précaution et pas plus que des doses alimentaires, car il est réputé pour stimuler les contactions. Il est d’ailleurs utilisé traditionnellement pour faciliter les accouchements. Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : les dosages, remèdes naturels maison, bienfaits, avis et contre-indication de cet article sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale et posologie, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Optez pour un complément de bonne qualité

Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : il y a certaines personnes qui n’aiment pas le gout des graines de fenugrec, raison pour laquelle les capsules sont plus recommandées . Si vous décidez de prendre du fenugrec sous forme de complément, vous devez veiller à ce que le produit choisi soit de meilleure qualité. Le paquet doit contenir :

  • des informations réalistes sur les avantages du complément ;
  • des détails tels que les ingrédients, les effets secondaires et la posologie ;
  • une étiquette lisible et facile à comprendre ;
  • des informations de l’entreprise à savoir son site Internet, son adresse postale et son numéro de téléphone.

 Ajoutez du fenugrec à votre nourritureComment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète

Il y a des gens qui apprécient le gout et peuvent choisir d’ajouter ses graines à leur repas.  Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : vous pouvez chercher des recettes qui comportent du fenugrec ou simplement saupoudrer vos plats de graines en guise de garniture. Sachez que vous devez toujours suivre les instructions du médecin pour une bonne alimentation. Lorsque vous ajoutez du fenugrec à votre repas, sachez que d’après certaines études le dosage normal est de 15 g  .

Ajoutez du fenugrec dans de l’eau tiède et buvez le mélange

D’après certaines études, un thé à base du fenugrec semble apporter de meilleurs résultats. Il a été prouvé que cette plante n’a aucun effet sur les gens qui en prennent avec du yaourt alors que ceux qui prennent du fenugrec sous forme de thé chaud connaissent une amélioration significative. Ceux qui ont pris part à l’étude ont consommé au total 10 g de fenugrec par jour . Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : écrasez environ 3 g de graines de fenugrec en vous servant d’un pilon et d’un mortier ou d’un robot culinaire. Mettez ensuite les graines écrasées dans une grande tasse et ajoutez-y environ 230 millilitres d’eau chaude. Remuez bien le mélange avec une cuillère et attendez que cela se refroidisse, puis buvez-le.

Sachez que peu d’études se sont penchées sur les effets du fenugrec

Bien que cette plante paraisse un moyen très efficace pour réduire le taux de glycémie, il n’y a que très peu d’études qui ont admis que cette théorie est tout à fait exacte. Par conséquent, il est toujours avisé que vous consultiez votre médecin afin de soigner votre diabète . Le fenugrec à lui seul ne traite pas le diabète. Ceux qui souffrent de cette maladie doivent suivre un régime particulier, surveiller leur taux de glycémie et s’adonner à des activités telles que des exercices physiques. Ce n’est pas parce que vous prenez du sénégrain que vous devez arrêter de faire ces choses. Assurez-vous de toujours prendre vos médicaments de diabète selon les prescriptions du médecin.

Sachez que vous ressentirez des effets secondairesComment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète

 Comment utiliser le fenugrec pour traiter le diabète : le fenugrec est considéré comme un produit « probablement sûr » pour les adultes lorsque vous le consommez suffisamment en tant qu’aliment. Toutefois, lorsque vous en prenez en tant que complément, il est considéré comme un produit « peut-être sûr ». Vous pourriez ressentir des effets secondaires tels que des troubles gastro-intestinaux (mal de ventre, flatulences et diarrhée) ou des troubles respiratoires comme de la toux, la respiration sifflante ou de la congestion . Votre prise du fenugrec ne doit pas excéder 6 mois.

Sachez quand arrêter de prendre du fenugrec

Cette plante n’est pas recommandée aux enfants et aux femmes enceintes. Si vous êtes enceinte, allaitez un bébé ou envisagez de tomber enceinte, vous ne devez pas consommer du fenugrec. Les enfants aussi n’ont pas droit à cela, car certains se sont évanouis en prenant du sénégrain  .

Avertissements : N’oubliez pas d’en discuter avec votre docteur avant d’ajouter le fenugrec à votre alimentation. Vous ne devez pas cesser de prendre vos médicaments sans avoir consulté d’abord votre médecin.Sachez quand arrêter de prendre du fenugrec

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils