COMMENT FAIRE UN GOMMAGE CORPOREL

Comment faire un gommage corporel ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment faire un gommage corporel ?

Faire un gommage corporel. Réaliser un gommage du corps régulièrement est très important pour avoir une belle peau, plus lisse et plus douce. De cette manière, elle absorbe aussi beaucoup mieux les soins. Un gommage maison est par ailleurs très simple à réaliser. Économique, il ne nécessite que quelques ingrédients que l’on a toujours chez soi.Les gommages corporels sont idéaux pour vous exfolier et vous hydrater la peau. Malheureusement, les gommages du commerce peuvent non seulement être couteux, mais peuvent contenir des ingrédients inutiles et néfastes. Heureusement, il est facile de faire un gommage corporel maison et il est probable que vous ayez déjà les ingrédients de base, du sucre et de l’huile, chez vous. Cet article vous apprendra comment préparer vous-même un gommage corporel, mais également comment choisir des ingrédients pour faire un gommage personnalisé.

Les avantages du gommage corps maison

Faire un gommage maison a trois grands avantages :

  • Il peut se réaliser avec des ingrédients du placard, il est donc économique
  • Il peut s’improviser, sans avoir besoin d’aller acheter un produit
  • Il est sûr et sans composé chimique.

Comment faire un gommage corporel : les gommages maison n’ont en effet pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour être efficaces et la plupart d’entre eux sont déjà présents chez soi.

Faire un gommage corporel : décidez comment vous voulez utiliser le gommage et sur quelles parties de votre corpsComment faire un gommage corporel

La partie où vous utiliserez le gommage déterminera les ingrédients à utiliser. Il existe des gommages pour les zones de peau coriace avec de la corne comme les coudes et les talons et d’autres pour les zones de peau fragile comme les lèvres. Comment faire un gommage corporel : pour la peau coriace, utilisez des gommages exfoliants contenant des ingrédients rugueux comme du sucre. Si vous utilisez un gommage abrasif, il faudra peut-être que vous vous hydratiez la peau avec de la lotion ou du beurre corporel lorsque vous aurez fini. Pour le reste de votre corps, utilisez des gommages à base d’ingrédients hydratants comme du sucre. Si vous voulez vous appliquer le gommage sur le visage ou les lèvres, évitez les ingrédients exfoliants abrasifs. Si vous utilisez des huiles essentielles et des colorants, soyez prudent pour éviter de vous irriter la peau.

Choisissez votre exfoliant

Il faut deux volumes d’exfoliant pour un volume d’huile de base. Il existe de nombreux ingrédients exfoliants différents que vous pouvez mettre dans votre gommage. Chacun présente ses avantages et inconvénients. Comment faire un gommage corporel : le sel d’Epsom est idéal pour purifier et exfolier la peau. Il n’est pas très abrasif et peut être utilisé sur tout le corps. Le café moulu aide à faire dégonfler les vaisseaux sanguins et peut aider à faire disparaitre les varices pendant quelque temps . L’avoine est douce et hydratante. Elle aide à avoir la peau douce. Le sel est plus abrasif et agressif que les autres ingrédients exfoliants donc il est idéal pour la corne et les zones de peau coriace comme les coudes, les genoux et les talons. Le sel de mer est particulièrement bon pour purifier la peau et déboucher les pores . Le sucre est l’exfoliant le plus commun dans les gommages corporels. Il est plus doux que d’autres ingrédients exfoliants comme le sel et il réhydrate bien la peau. Vous pouvez utiliser du sucre brun ou blanc .

Choisissez l’huile de base

Il vous faut un volume d’huile pour deux volumes d’exfoliant. Comment faire un gommage corporel : vous pouvez utiliser de nombreuses huiles différentes du moment qu’elles sont destinées à un usage culinaire. Chaque huile a des propriétés différentes (comme l’odeur et la texture). Certaines peuvent aider à remédier aux problèmes cutanés comme la peau sèche.Choisissez l'huile de base

  • L’huile d’avocat est épaisse, riche et hydratante. Pour l’utiliser, il faut d’abord la faire fondre dans une casserole sur la cuisinière ou au microonde.
  • L’huile de noix de coco est épaisse, riche et hydratante. Il faut la faire fonder dans une casserole sur la cuisinière ou au microonde pour pouvoir l’utiliser.
  • L’huile de pépins de raisin a une odeur subtile et sucrée. Elle est moins épaisse que les autres huiles. La peau ne l’absorbe pas aussi facilement que l’huile de tournesol donc elle laisse une fine pellicule sur la peau.
  • L’huile de macadamia est épaisse et hydratante donc elle est parfaite pour les peaux sèches .
  • L’huile d’olive est l’huile de base la plus commune. Elle se trouve facilement et convient à tous les types de peau.
  • L’huile de sésame a une texture moyenne et la peau l’absorbe rapidement. Elle est bonne pour les peaux sèches et sensibles.
  • L’huile de colza a une viscosité moyenne et la peau l’absorbe rapidement. Elle est bonne pour les peaux sèches et sensibles.
  • L’huile de tournesol est plus liquide que les autres huiles. La peau l’absorbe facilement et elle convient à tous les types de peau .
  • L’huile d’amande douce a une odeur de noix sucrée. Elle a une viscosité moyenne, mais la peau l’absorbe facilement et rapidement.

Envisagez de remplacer l’huile de base

Si vous ne voulez pas utiliser d’huile, vous pouvez utiliser autre chose. Vous pouvez également mélanger l’huile avec un autre ingrédient liquide. Voici quelques exemples. Comment faire un gommage corporel : vous pouvez remplacer l’huile de base par du miel ou bien faire un mélange des deux. Le miel est très nettoyant et hydratant. Il peut également être utilisé sur les lèvres. Le lait est apaisant et hydratant. Il donne un gommage plus liquide. Vous pouvez l’ajouter à l’huile ou l’utiliser à la place de celle-ci. Si vous mettez du lait dans le gommage, ne le gardez pas plus de quelques jours. Le yaourt hydrate et rafraichit la peau. Tout comme le miel, vous pouvez l’utiliser à la place de l’huile de base ou bien le mélanger avec celle-ci. Si vous mettez du yaourt dans le gommage, ne le gardez pas plus de quelques jours.

Choisissez l’huile essentielle que vous voulez ajouter au gommageChoisissez l'huile essentielle que vous voulez ajouter au gommage

Cet ingrédient est facultatif. Les huiles essentielles permettent de parfumer le gommage, mais peuvent aussi aider à traiter les problèmes cutanés comme l’acné ou la peau très sèche. Comment faire un gommage corporel : certaines huiles essentielles servent aussi en aromathérapie et peuvent aider à vous remonter le moral.

  • Les huiles de lavande, de rose, et bois de santal, sont apaisantes et relaxantes.
  • Les huiles de pamplemousse et de citron ont des caractéristiques énergisantes.
  • Les huiles de menthe et de menthe poivrée sont rafraichissantes. Elles sont bonnes pour les parties avec de la corne, comme les talons.
  • L’huile de bergamote convient à tous les types de peau. Elle peut également aider à lutter contre l’acné et l’eczéma.
  • L’huile de lavande sent bon et a des propriétés apaisantes. Elle est également bonne pour les peaux sèches et âgées.
  • L’huile de romarin a une odeur boisée et fraiche. Elle convient à tous les types de peau, y compris les peaux âgées. Elle peut également aider à traiter les peaux grasses et l’acné.
  • L’huile de bois de santal convient à tous les types de peau, y compris les peaux fragiles. Elle peut également hydrater les peaux sèches.
  • L’huile d’arbre à thé (ou « tea tree ») convient à tous les types de peau, surtout les peaux grasses. Elle peut également aider à traiter l’acné.
  • L’huile d’ylang-ylang est bonne pour les peaux grasses. Elle permet également de lutter contre l’acné. Vous pourriez l’ajouter à un gommage pour le visage.

Choisissez les autres propriétés bénéfiques que doit avoir votre gommage

Doit-il simplement vous exfolier la peau ou voulez-vous qu’il ait des propriétés supplémentaires ? Le charbon actif est idéal pour les gommages pour le visage. Comment faire un gommage corporel : vous pouvez le mélanger avec d’autres ingrédients exfoliants comme le sucre ou bien le substituer à ceux-ci. Il purifie la peau et élimine les points noirs. La levure chimique est également bonne pour les gommages pour le visage et on s’en sert souvent pour lutter contre l’acné. Vous pouvez la mélanger avec d’autres ingrédients exfoliants ou bien l’utiliser seule. Le beurre de cacao et le beurre de karité donnent un gommage riche et hydratant. Il faudra peut-être que vous fassiez fondre ou ramollir le beurre au microonde avant de l’ajouter au gommage. Vous pouvez ajouter des infusions aux gommages. Il existe différentes infusions de plantes qui peuvent remédier à divers problèmes cutanés. La camomille et le thé vert conviennent à tous les types de peau. La menthe poivrée, la sauge et le thym sont idéaux pour les peaux grasses. Le calendula, la lavande et la rose sont bons pour les peaux sèches. Vous pouvez utiliser du jus de citron ou de pamplemousse pour vous rafraichir et vous rajeunir la peau. Le jus peut également parfumer le gommage.

Décidez si vous voulez que le gommage ait une apparence particulièreComment faire un gommage corporel

  • Vous pouvez laisser le gommage tel quel ou bien lui donner de la couleur et de la brillance.
  • Les poudres de mica, disponibles dans les magasins vendant du matériel de fabrication de savon, feront scintiller votre gommage.
  • Vous pouvez ajouter de la couleur au gommage avec des colorants pour savon. Ils se trouvent sous forme liquide, solide ou en poudre.
  • Vous pouvez également colorer le gommage avec des colorants alimentaires.
  • Vous pouvez utiliser des fruits pour colorer et parfumer le gommage. Écrasez des baies ou pressez un agrume et ajoutez le jus au gommage. Si vous utilisez des fruits, ne gardez pas le gommage plus de quelques jours.
  • Si vous comptez appliquer le gommage sur vos lèvres, n’ajoutez pas de la couleur ou des éléments brillants. Ajoutez plutôt du stick à lèvres ou du baume à lèvres.

Mettez l’ingrédient exfoliant que vous avez choisi dans un bol

Comment faire un gommage corporel : vous pouvez commencer avec un verre d’exfoliant ou bien utiliser deux verres d’exfoliant et un verre d’huile de base.

Ajoutez l’huile de base

Comment faire un gommage corporel : commencez par ajouter un quart de verre à un demi-verre d’huile. Moins vous utilisez d’huile, plus le gommage sera abrasif. Plus vous utilisez d’huile, plus le gommage sera exfoliant. Vous pouvez également ajouter un volume d’huile à deux volumes d’exfoliant. Vous vous pourriez remplacer l’huile de base par du miel, du lait ou du yaourt. Si vous utilisez une huile très épaisse (comme l’huile de noix de coco), il faudra que vous la fassiez fondre au microonde dans un récipient résistant à la chaleur ou bien dans une casserole sur la cuisinière.

Mélangez les ingrédients

Comment faire un gommage corporel : utilisez une grande cuillère ou spatule en bois pour mélanger les ingrédients. L’exfoliant ne se dissoudra pas complètement, mais c’est le but. Vous devez obtenir une texture granuleuse. Si vous voulez que le gommage soit plus abrasif, ajoutez plus d’exfoliant. Si vous voulez qu’il soit plus doux et lisse, ajoutez plus d’huile. À ce stade, vous pouvez mettre le gommage dans un pot ou bien ajouter d’autres ingrédients.Comment faire un gommage corporel

Ajoutez l’huile essentielle

Comment faire un gommage corporel : si vous voulez mettre de l’huile essentielle dans le gommage, vous pouvez l’ajouter maintenant. Ajoutez entre cinq et dix gouttes. Si vous utilisez de petites quantités d’huile de base et d’exfoliant, il faudra peut-être que vous ajoutiez moins d’huile essentielle.

Ajoutez tous les autres ingrédients

Comment faire un gommage : si vous utilisez d’autres ingrédients comme du miel, du jus de fruit ou des colorants, ajoutez-les maintenant. Si vous utilisez des colorants liquides et des colorants alimentaires, commencez par ajouter quelques gouttes. N’en ajoutez pas trop, car vous risqueriez de vous teindre la peau. La couleur doit être claire et subtile. Si vous utilisez des colorants en poudre et de la poudre de mica, commencez par ajouter une ou deux pincées. Comme pour les colorants liquides, vous ne devez pas trop en ajouter, car vous risqueriez de vous teindre la peau. Pour les autres ingrédients comme les beurres, les infusions aux plantes, le miel, les jus et le yaourt, commencez par ajouter une cuillère à soupe puis continuez d’en ajouter autant que vous voulez. Si vous préparez une petite quantité de gommage, commencez par ajouter une dose plus petite (une cuillère à café, par exemple). Si le gommage commence à être trop liquide et à perdre sa consistance granuleuse, il est possible que l’ingrédient exfoliant se soit simplement déposé au fond. Mélangez le gommage. Si cela ne résout pas le problème, c’est que vous avez ajouté trop d’autres ingrédients. Pour remédier à cela, ajoutez plus d’exfoliant.

Mélangez à nouveau le gommage

Comment faire un gommage corporel : une fois que vous avez ajouté tous les ingrédients facultatifs comme les huiles essentielles, les additifs et les colorants, il faut que vous mélangiez à nouveau le gommage pour le rendre bien homogène.Mélangez à nouveau le gommage

Mettez le gommage dans un récipient

Comment faire un gommage corporel : une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients, mettez le gommage dans un récipient et conservez-le au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient, du moment que vous pouvez le fermer. Les meilleurs sont ceux qui ont un couvercle qui se visse ou se ferme hermétiquement.

Conservez le gommage au réfrigérateur

Étant donné que vous avez préparé le gommage vous-même, il ne contient pas les agents conservateurs présents dans de nombreux gommages du commerce. Lorsque vous ne l’utilisez pas, fermez le récipient et conservez-le au réfrigérateur.

Un exfoliant maison, très simple à réaliser

Pour réaliser un exfoliant maison, vous aurez besoin de deux ou trois ingrédients, selon vos préférences. Comment faire un gommage corporel : il faut, d’une part, des grains ou un ingrédient un peu abrasif indispensable au gommage et, d’autre part, un émollient pour un usage facile. Vous pouvez y ajouter un ingrédient supplémentaire pour apporter de la douceur et nourrir la peau. Pour le gommage du corps en général et des parties plus épaisses (pieds, coudes et genoux), vous pouvez utiliser :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou toute autre huile végétale
  • (facultatif) 1 cuillère à café de miel

Pour le buste et la poitrine où la peau est plus fine, le bicarbonate serait trop abrasif. Il est donc conseillé d’utiliser un mélange plus doux. Le marc de café est une très bonne alternative. Vous pouvez ainsi mélanger :

  • 1 cuillère à café de marc de café (vous pouvez aussi prendre celui d’une dosette)
  • 1 cuillère à café d’huile végétale, d’onagre ou d’avocat par exemple

Comment faire un gommage pour le corps ?Comment faire un gommage pour le corps ?

La peau qui recouvre le corps n’est pas identique partout. Si, à certains endroits, elle est épaisse et résistante, à d’autres elle est fine et très fragile. Comment faire un gommage corporel : il est donc essentiel d’utiliser deux sortes de gommage pour ne pas agresser l’épiderme.

Exfolier le corps dans sa globalité

Comment faire un gommage corporel : le corps a en effet besoin d’un exfoliant plus intense que ceux que l’on utilise sur le visage, notamment pour éliminer les petites callosités. Les talons, les genoux et les coudes sont des zones qui demandent d’insister un peu plus. Pour les bras, les jambes, les fesses, le ventre et le dos, prélevez une grosse noix du mélange au bicarbonate et réalisez des mouvements circulaires. Évitez le buste et la poitrine mais insistez sur les parties plus épaisses. Sur les talons notamment, un gommage facilitera ensuite une exfoliation plus importante, avec une pierre ponce par exemple.

Un gommage plus doux pour le buste

Comment faire un gommage corporel : sur le buste et la poitrine, qui sont les parties les plus fragiles du corps, utilisez le mélange au marc de café et réalisez des mouvements doux. Cela évitera aussi qu’apparaissent des rougeurs sur les épidermes les plus fragiles.

Utilisez le gommage lorsque vous prenez un bain ou une douche

Vous pouvez vous frotter la peau avec le gommage dans le bain ou sous la douche. Veillez à bien vous rincer la peau après. Si vous utilisez un gommage pour les lèvres, frottez-vous simplement les lèvres avec puis rincez ou léchez vos lèvres pour l’enlever.

N’utilisez pas le gommage tous les jours

Faites-vous plutôt un gommage exfoliant une ou deux fois par semaine. Si vous l’utilisez trop souvent, vous risquez de trop exfolier votre peau et de l’irriter !

Offrez un gommage corporel en cadeau

Les gommages corporels sont de très bons cadeaux personnalisés pour les anniversaires, les demoiselles d’honneur, la fête des Mères et d’autres occasions. Mettez le gommage dans un pot en verre et offrez-le à quelqu’un. Vous pouvez également personnaliser le pot. Réalisez et imprimez une étiquette colorée. Vous pouvez la coller sur le pot ou le couvercle. Peignez le couvercle du pot d’une couleur assortie à celle du gommage. Peignez une petite zone sur le pot avec de la peinture pour tableau en ardoise puis écrivez un message à la craie sur cette « étiquette » une fois que la peinture est sèche. Entourez le pot d’une ficelle colorée ou d’un ruban.

Envisagez de vendre vos gommages

Comment faire un gommage corporel : les produits de beauté maison ont beaucoup de succès et vous pouvez même monter votre propre entreprise pour les vendre. Vous pourriez créer une boutique en ligne ou bien vendre vos produits sur des marchés de producteurs ou d’art. Si vous vendez les produits en ligne, ne les préparez pas à l’avance. Les gommages corporels se périment et vous ne voulez pas qu’un client vous achète un produit périmé ou qui risque de se périmer avant qu’il puisse en profiter.

À quelle fréquence faut-il faire un gommage du corps ?

La fréquence d’un gommage corporel dépend de vos envies et de votre peau. Vous pouvez l’inclure à une routine beauté et à un moment de bien-être. Cela peut aller d’une fois par semaine à une fois par mois. Cette fréquence reste personnelle, en fonction notamment de la sensibilité de votre peau. Si vous avez des rougeurs après un gommage, mieux vaut limiter à une fréquence mensuelle. Vous pouvez parfaitement effectuer autant de gommages en hiver qu’en été. Bien qu’en été, l’exfoliation ait un intérêt direct pour une peau plus belle lorsque l’on montre ses jambes ou ses bras. N’oubliez pas par ailleurs de bien hydrater votre corps après chaque gommage.À quelle fréquence faut-il faire un gommage du corps ?

Quelles sont les contre-indications des gommages du corps ?

Comme pour le visage, les peaux très sensibles ou réactives ne doivent pas faire de gommage ou seulement en dehors des crises dans certains cas. Comment faire un gommage corporel : un mélange maison simple, au marc de café, ne présente pas de danger mais mieux vaut demander conseil à son médecin avant toute exfoliation.

Pourquoi faire un gommage du corps ?

On pourrait croire qu’un gommage pour le corps est un geste beauté facultatif. S’il n’est pas obligatoire de le faire toutes les semaines, il s’avère être un formidable moyen de garder une peau saine et lisse plus longtemps. Comme faire un gommage corporel : comme pour le visage, le fait d’exfolier le corps permet à celui-ci de mieux absorber ensuite les soins hydratants et d’en profiter plus efficacement. En période estivale, le gommage est aussi une bonne manière d’entretenir son bronzage en exfoliant les cellules mortes qui le ternissent. Il permet aussi à l’auto-bronzant d’être plus uniforme. Le gommage corporel est aussi une excellente manière d’accélérer le renouvellement cellulaire et d’activer la circulation sanguine.

Avertissements : Si vous êtes allergique aux noix, n’utilisez pas des huiles et beurres à base de noix. Ne mangez pas le gommage. Même si vous utilisez seulement des ingrédients comestibles comme le miel et le sucre, ne mangez pas votre gommage corporel. Faites attention aux huiles essentielles, car certaines peuvent provoquer des réactions allergiques. Si vous ne savez pas si vous êtes allergique à une huile essentielle, diluez cette huile dans une huile de base comme de l’huile d’olive et mettez-en un peu sur l’intérieur de votre coude. Si votre peau ne présente aucune irritation au bout de 24 heures, vous n’êtes probablement pas allergique à cette huile essentielle .

Conclusion

Vous pourriez préparer une grande quantité de gommage pour le vendre sur un marché ou en faire des cadeaux ! Rincez-vous bien pour éliminer tout le gommage, sinon, vous aurez la peau collante. Comment faire un gommage corporel : si vous avez du résidu sur la peau, vous pouvez le faire partir avec du savon. Décorez le récipient pour ajouter une touche personnelle.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT FAIRE UN GOMMAGE CORPOREL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29 mars 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :24 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023