COMMENT TRAITER LES BOUTONS

Comment traiter les boutons

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment traiter les boutons ?

Traiter les boutons . Sincèrement, qui ne rêve pas d’une peau douce et sans imperfection ? Et pourtant, même les personnes qui semblent posséder cette peau parfaite n’échappent pas à l’arrivée impromptue d’un bouton sur le visage. Les boutons ou acnés sont causés par l’interaction complexe de plusieurs facteurs comme les bactéries, les changements hormonaux et les follicules bouchés sur votre peau. Certains types de bactéries prolifèrent dans ces follicules et provoquent une inflammation. Bien qu’il soit possible de prévenir ou de se débarrasser des boutons, il arrive à un moment ou un autre que l’on doive les traiter. Si vous avez de l’acné, la mesure la plus saine que vous pouvez prendre est d’améliorer votre estime de vous-même. Si ça ne suffit pas, il reste heureusement plusieurs solutions pour les dissimuler. Qu’ils soient occasionnels ou récurrents, les boutons ont la fâcheuse manie de s’inviter sur notre minois durant les périodes où nous aimerions le moins les voir pointer le bout de leur nez : juste avant un rendez-vous prometteur, une présentation importante au travail ou encore avant une date chère à notre coeur comme notre anniversaire. Quel cadeau ! Outre l’aspect inesthétique des boutons rouges inflammés – parfois difficile à assumer en société – ces imperfections peuvent aussi se révéler douloureuses et particulièrement tenaces, ce qui finit par impacter notre moral. On aspire donc à s’en débarrasser au plus vite pour afficher un teint parfait !

Rassurez-vous, nul besoin d’investir dans des soins luxueux ni d’avoir recours à des produits dont les formules sont peu naturelles pour faire disparaître les indésirables. Il existe des remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre les boutons. On vous en dévoile sept qui marchent à coup sûr !

N’oubliez pas que vous êtes belle

Comment traiter les boutons : plutôt que de penser aux boutons, focalisez-vous sur les parties de vous-même que vous aimez, que ce soit votre beauté physique ou des traits de votre personnalité. Est-ce que vous aimez votre silhouette ou vos cheveux ? Est-ce que vous êtes intelligente ou drôle ? Si vous ne savez pas sur quels aspects positifs de votre personne vous focaliser, demandez à vos amis, à vos proches ou à vos enseignants de vous dire ce qu’ils pensent de vous. Par exemple, vous pouvez leur demander : « Quelle est d’après toi ma plus grande qualité ? »

Comment traiter les boutons : regardez autour de vousComment traiter les boutons

Les personnes avec des boutons pensent souvent qu’elles sont les seules à souffrir de ce problème. Or, pratiquement tout le monde souffre d’acné à un moment donné de sa vie. Entre 70 et 90 % des adolescents(es) sont atteints d’acné sous une forme ou une autre et de nombreux adultes ont également des boutons. L’acné est l’un des problèmes de peau les plus courants chez les Français .

Soyez moins sévère avec vous-même

Trop souvent, nous sommes nos pires critiques. Malheureusement, les phases les plus virulentes de l’acné et de l’autocritique surviennent au même moment durant l’adolescence. Même si votre acné vous parait terrible, gardez en tête que la plupart des gens ne le remarquera même pas. Pensez à vos amis qui ont également des boutons et demandez-vous s’ils sont moches ? Probablement pas !

Ne perdez pas espoir

Des traitements simples et efficaces permettent de traiter l’acné en moins de 3 semaines. La plupart des gens souffrent d’acné à l’adolescence et guérissent souvent à partir de la trentaine . L’attente peut vous paraitre longue, mais pour vous aider à relativiser la chose, dites-vous que c’est un problème passager. Dites-vous que vos boutons disparaitront probablement au moment où vous n’aurez plus besoin de la permission de vos parents pour faire quelque chose. Comment traiter les boutons : même si votre acné persiste jusqu’à l’âge adulte, il s’agit rarement d’une situation permanente et les boutons durent simplement plus longtemps chez certaines personnes. Même s’ils ne disparaissent pas complètement, la plupart des gens s’accordent à dire que leur sévérité diminue avec le temps. Par ailleurs, vous remarquerez que certains traitements sont plus efficaces à l’âge adulte qu’à l’adolescence. Si vous êtes un adulte transgenre qui suit une thérapie hormonale, sachez que vous avez plus de risque d’avoir des boutons ou de voir votre acné existante s’aggraver. Heureusement, les boutons finiront par disparaitre tout seuls avec le temps, un peu comme l’acné durant la puberté .

N’ayez pas honte

Comment traiter les boutons : l’acné n’est pas de votre faute et c’est une étape normale de la vie qui concerne presque tout le monde. De nombreux mythes concernant les causes de l’acné ont la vie dure et une mauvaise alimentation est souvent pointée du doigt . Toutefois, rien ne prouve que les aliments comme le chocolat favorisent les boutons . S’il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre acné, il est généralement plus facile de traiter le problème quand il se produit que de le prévenir !

Choisissez soigneusement votre maquillageComment traiter les boutons

Selon une idée répandue, le maquillage favoriserait l’acné. Comment traiter les boutons : Si certaines sources contredisent cette hypothèse , il est toujours recommandé de faire attention à ce que vous mettez sur votre visage. Utilisez toujours un produit non comédogène qui ne risque pas de boucher vos pores. Assurez-vous également que votre maquillage soit hypoallergénique et évitez les choses comme :

  • le maquillage épais ou solide ;
  • le maquillage gras ou à base d’huile ;
  • tout ce à quoi vous êtes allergique (vérifiez la liste des ingrédients du produit en cas d’allergies ).

Utilisez du maquillage pour cacher votre acné

Comment traiter les boutons : le maquillage doit toujours être appliqué de façon douce et légère. Il n’est pas nécessaire de le faire pénétrer, mais seulement de l’étaler sur la peau. Pour vous aider, appliquez une base, un fond de teint et de la poudre compacte. Si vos boutons sont toujours visibles, vous pouvez également utiliser un cache-cerne . Pour compenser la rougeur des boutons, optez pour un cache-cernes jaune, marron ou vert en fonction de votre teint.

N’attirez pas l’attention sur les zones à problème

Le maquillage ne dissimule pas toujours parfaitement l’acné, notamment quand il s’agit de gros boutons. Vous devez vous efforcer de ne pas attirer l’attention sur votre acné.
Comment traiter les boutons : évitez les rouges à lèvres de couleur vive si vous avez des boutons près de la bouche ou du menton. Si les boutons sont plus nombreux autour de vos joues, évitez l’autobronzant ou le contouring. Cependant, vous pouvez utiliser des fards rosés pour masquer plus efficacement vos boutons. Contentez-vous d’ombre à paupières neutre et évitez les sourcils épais si vous avez beaucoup d’acné sur votre front.

Démaquillez-vous à la fin de la journée

Si les avis divergent sur les effets du maquillage sur l’acné, il est presque sûr qu’oublier de se démaquiller favorise l’apparition des boutons. Toutes les nuits, n’oubliez jamais de vous démaquiller avant d’aller dormir. Comment traiter les boutons : la plupart des dermatologues recommandent les lingettes exfoliantes qui permettent de se démaquiller et qui éliminent en même temps les cellules mortes susceptibles de boucher la peau . En outre, grâce à leur facilité d’utilisation, les lingettes jetables facilitent l’acquisition de cette habitude avant le coucher.

Nettoyez régulièrement vos brosses

Une fois par semaine, pensez à nettoyer vos pinceaux et vos brosses, car ces outils hébergent des bactéries et de la levure qui pourraient contaminer et irriter votre peau . Si vous vous maquillez occasionnellement, nettoyez vos brosses après chaque utilisation.

Retouchez vos photosRetouchez vos photos

Comment traiter les boutons : si votre acné vous effraie au point de ne plus vouloir prendre de photos, gardez en tête que n’importe quel logiciel de retouche d’image permet de masquer facilement les boutons. Vous pensiez peut-être que les célébrités n’avaient jamais d’acné ? En réalité, leurs imperfections sont souvent gommées. Il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la circulation de photos non retouchées prises à un évènement spécial. Proposez votre appareil photo et modifiez les photos avant de les envoyer aux autres invités. Construisez-vous une réputation de bon photographe et assurez-vous que tout le monde reçoive une copie des photos le plus tôt possible après l’évènement. Demandez à vos amis et à vos proches de vous aider à modifier les photos avant de les distribuer ou adressez-vous au photographe et demandez-lui s’il accepterait de vous aider. Si vous n’avez pas de logiciel de retouche photo, téléchargez une version gratuite et open source sur Internet. Ce genre de programme est très souvent utilisé pour la retouche des taches et vous ne devrez pas avoir de mal à

Détournez l’attention de vos boutons

Pour ne pas attirer l’attention sur votre acné, essayez de mettre en valeur d’autres aspects de votre apparence. Par exemple, vous pouvez :

  • attacher vos cheveux de manière plus élaborée ;
  • bien vous habiller ;
  • faire des choix vestimentaires plus audacieux.

Évitez d’irriter votre peau

Comment traiter les boutons : il peut être tentant de percer ses boutons, mais vous devez garder en tête que cela risque uniquement de causer plus de rougeurs et un temps de guérison plus long. Évitez également de frotter trop fort votre visage au risque d’aggraver l’inflammation . Si vous ne voulez pas que l’on voie vos boutons, ne les rendez pas plus rouges.

L’huile d’arbre à thé en soin local

Comment traiter les boutons : l’huile de théier aussi connue sous le nom d’huile de tea tree est considérée comme une arme redoutable contre les boutons. Grâce à son effet antibactérien et anti-inflammatoire, elle assèche rapidement les boutons inflammés, permet d’atténuer la rougeur de l’imperfection, mais également le gonflement de la zone de peau affectée. Résultat : votre bouton diminue et la douleur qu’il crée également.

Pour soigner un bouton avec de l’huile d’arbre à thé :
  • mettez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur un coton ou, mieux encore, sur l’embout cotonneux d’un coton-tige.
  • tamponnez localement le bouton avec le coton imbibé d’huile de tea tree et laissez agir.

Comment traiter les boutons : si votre peau n’est pas particulièrement sensible, vous pouvez laisser l’huile d’arbre à thé agir durant toute une nuit. Mais si votre épiderme est sensible ou plutôt sec, mieux vaudra, alors, laisser poser l’huile seulement une quinzaine de minutes sur l’imperfection avant de rincer à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre de pomme en tonique purifiant

Le vinaigre de cidre de pomme en tonique purifiant

Comment traiter les boutons : tout comme l’huile d’arbre à thé, le vinaigre de pomme ordinaire contient des substances antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettent de nettoyer les pores pour les libérer des impuretés et d’apaiser la peau. De plus, il équilibre également le pH de la peau ce qui est particulièrement intéressant pour les peaux grasses. Il est donc idéal pour traiter localement les boutons douloureux, mais aussi en soin facial plus global pour prévenir la formation de futures imperfections.

Pour vous débarrasser d’un vilain bouton à l’aide de vinaigre de cidre, voici comment procéder :
  • diluez l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
  • imbibez un coton de ce mélange eau + vinaigre de pommes et appliquez-le sur les boutons et les imperfections.
  • poursuivez éventuellement en appliquant le tonique sur l’ensemble du visage si vous avez la peau grasse et pas trop sensible.

Bon à savoir : l’odeur du vinaigre de pomme peut déplaire mais rassurez-vous, si elle est présente à l’application, elle disparaît rapidement après. Aucune raison donc de se priver de ses bienfaits en cas d’imperfections.

Un masque au miel et à la cannelle pour lutter contre les impuretés

Comment traiter les boutons : grâce à ses vertus nourrissantes et réparatrices, le miel à lui seul est un ingrédient qui regorge de bienfaits pour notre peau. Il se prête volontiers à la réalisation de soin “home made” pour remplacer divers cosmétiques pour le visage, surtout si vous avez tendance à avoir la peau sensible ou sèche. Mais ce qui est un peu moins connu, c’est que cette pâte sucrée est dotée de propriétés antiseptiques très efficaces pour lutter contre les boutons disgracieux : une fois appliquée sur un bouton, elle évite en effet la prolifération des bactéries et accélère significativement le processus de guérison de l’imperfection. Utilisé en guise de masque traitant intensif, il s’associe alors volontiers à la cannelle qui est elle aussi assainissante.

Pour vous concocter ce masque maison anti-boutons au miel et à la cannelle :
  • mélangez une cuillère à soupe de cannelle en poudre avec deux cuillères à soupe de miel.
  • appliquez la pâte obtenue uniformément sur votre peau pour que le miel et la cannelle traitent les boutons et vous débarrassent des impuretés
  • laissez agir durant une demi-heure environ, puis rincez abondamment le masque à l’eau tiède.

Attention ! La cannelle peut se révéler irritante pour les peaux les plus réactives. Avant d’appliquer ce mélange miel-cannelle sur votre visage, faites un test au creux du bras pour voir comment votre épiderme réagit. Et si vous craignez qu’elle ne le soit, vous pouvez aussi utiliser ce masque au miel seul.

Le jus de citron pour assécher les boutonsComment traiter les boutons

Vous êtes habituée aux boutons rares et isolés mais très rouges, très inflammés et du coup très voyants ? Alors le jus de citron fraîchement pressé peut vous aider. Son action antibactérienne puissante permet en effet de stopper rapidement la croissance des boutons même les plus redoutables. De plus, le jus de citron assèche rapidement l’imperfection pour qu’elle disparaisse aussi vite qu’elle est apparue.

Pour guérir vos boutons avec du jus de citron, utilisez-le plutôt le soir car il est photosensibilisant :
  • trempez un coton dans du jus de citron fraîchement pressé.
  • tamponnez doucement sur le bouton avec.
  • rincez le matin avant de vous hydrater la peau.

Attention ! Ne troquez pas le jus de citron frais pour un concentré de jus de citron car ce dernier contiendra des conservateurs ce qui n’est pas recommandé pour votre peau.

La boue pour assainir la peau et les boutons sur le visage et le corps

Comment traiter les boutons : détoxifiante et purifiante, la boue est un élément naturel reconnu pour ses vertus curatives sur de nombreux soucis cutanés tels que le psoriasis, l’eczéma, la peau grasse ou encore les points noirs et les boutons. Sa richesse en oligo-éléments et en minéraux lui permet également de revitaliser intensément l’épiderme. Appliquée en masque sur le visage ou en cataplasme sur les zones sujettes aux boutons d’acné comme le dos ou le décolleté, cette terre médicinale capture les impuretés et exfolie tout en douceur pour libérer la peau des squames et de l’excès de sébum afin de désobstruer les pores bouchés. Rafraîchissante, elle offre un vrai coup de propre à la peau.

Pour vous faire un masque à la boue contre les boutons :

  • mélangez une à deux cuillères à café pleines de boue en poudre avec environ 10 cuillères à soupe d’eau afin d’obtenir un mélange pâteux.
  • appliquez le masque sur le visage ou sur la zone concernée par les boutons
  • laissez agir une dizaine de minutes le temps que la boue sèche puis rincez abondamment à l’eau.

L’aloe vera pour apaiser et diminuer la rougeur des boutonsComment traiter les boutons

Comment traiter les boutons : vous avez un aloe vera à la maison ? Parfait ! Le gel caché dans ses épaisses feuilles a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes bien utiles en cas de boutons inflammés. De plus, il a l’avantage d’accélérer le processus de réparation cutanée ce qui aide non seulement à atténuer la rougeur des boutons et la douleur qu’ils procurent, mais également à cicatriser plus vite l’imperfection.

Pour mettre à profit les bienfaits de l’aloe vera sur vos boutons rouges
  • prenez une feuille de votre aloe vera et ouvrez-la pour en révéler le gel.
  • appliquez le gel directement sur le bouton.
  • laisser agir. Pas besoin de rincer.

Le truc en plus : ce précieux gel d’aloe vera aide également à atténuer les cicatrices laissées par les boutons. N’hésitez pas à réitérer les applications même après la disparition de l’imperfection pour éviter qu’elle ne laisse des traces tenaces.

Un bain de vapeur à la camomille pour désobstruer les pores et calmer l’inflammation

Si les bains de vapeur aux huiles essentielles sont bien connus pour être un remède de grand-mère efficace pour soulager un rhume, ce ne sont pas les seuls à pouvoir nous venir en aide. Comment traiter les boutons : les bains de vapeur tout court (sans rien d’autre que de l’eau chaude) sont quant à eux idéals pour ouvrir les pores de notre peau et les débarrasser des résidus de maquillage et des impuretés en faisant transpirer la peau (grâce à la chaleur de la vapeur). Une action intéressante lorsque la peau est capricieuse et sujette aux boutons. Mais pour en faire un vrai soin anti-imperfections, rien de tel que de l’agrémenter de camomille aux propriétés calmantes et antiseptiques ! En effet, votre peau pourra ainsi bénéficier de ses multiples bienfaits pour être profondément détoxifiée et les boutons apaisés.

Pour traiter l’ensemble de votre visage avec un bain de vapeur à la camomille :
  • faites bouillir une grande quantité d’eau et mettez-la dans un grand bol ou un petit saladier.
  • ajoutez-y une poignée de fleurs de camomille.
  • tenez votre visage au-dessus de l’eau chaude où la camomille infuse pendant une dizaine de minutes, de sorte à profiter des bienfaits de la plante grâce à la vapeur d’eau.
    Pour cela, mettez une serviette par dessus votre tête pour que toute la vapeur parvienne à votre visage sans s’échapper.

Attention ! N’approchez pas votre visage trop près de l’eau chaude au risque de vous brûler. C’est la vapeur qui doit entrer en contact avec votre peau.

Consultez un dermatologueComment traiter les boutons

Comment traiter les boutons : des médicaments sur ordonnance seront nécessaires si votre acné est grave au point d’affecter sérieusement votre estime de vous-même et d’entrainer de la dépression ou de l’anxiété. Vous avez probablement déjà utilisé des traitements en vente libre auparavant, mais un dermatologue peut vous prescrire un médicament beaucoup plus efficace. Plusieurs types de traitement médical peuvent être utilisés en association.

  • Les pommades topiques : 2 fois par jour, lavez-vous le visage avec un nettoyant qui contient du peroxyde de benzoyle. Pour traiter localement les zones problématiques, vous pouvez utiliser un tonifiant à l’acide salicylique en association avec de la crème concentrée au peroxyde de benzoyle. Ajoutez du rétinol à votre routine nocturne avant d’appliquer un hydratant non comédogène. Si votre peau est très sensible, contentez-vous de 2 traitements par semaine.
  • Les antibiotiques : les antibiotiques éliminent les bactéries et réduisent l’inflammation. Ils peuvent être topiques (appliqués directement sur la peau) ou oraux (pris sous la forme d’un comprimé).
  • La thérapie hormonale : l’acné peut être causée par un déséquilibre hormonal, c’est pourquoi les femmes peuvent le traiter avec des pilules contraceptives ou des antiandrogènes (bloqueurs de testostérone )

Renseignez-vous sur les procédures médicales possibles

  • La luminothérapie : cette procédure utilise des lasers et d’autres types de lumière antibactérienne pour éliminer les bactéries en partie responsables de l’acné.
  • Les peelings chimiques : cette procédure permet d’exfolier et de lisser la peau. Les peelings utilisés par les dermatologues sont plus puissants que ceux vendus en pharmacies.
  • L’élimination directe de l’acné : votre dermatologue vous conseillera de drainer vos boutons si vous avez de larges kystes qui persistent malgré les médicaments. Contrairement à ce qui se passe quand vous percez vous-même vos boutons, le dermatologue utilisera des instruments stériles pour prévenir les cicatrices durant cette procédure .

Essayez les traitements alternatifs

Contre l’acné, vous pouvez également essayer des thérapies maison moins conventionnelles. Cherchez ces produits dans un magasin de produits de santé si vous ne les trouvez pas en pharmacie. Le curcuma, une épice jaune surtout connue pour son utilisation dans le curry, est utilisé depuis des siècles dans la médecine populaire. La science moderne a récemment révélé son potentiel comme agent antimicrobien et antiinflammatoire, ce qui en fait un traitement efficace contre l’acné . Comment traiter les boutons : pour traiter votre acné, vous pouvez préparer un masque au curcuma chez vous. L’huile d’arbre à thé est connue pour ses propriétés antimicrobiennes et plusieurs études visent actuellement à évaluer son efficacité contre différents problèmes de peau comme l’acné . L’huile d’arbre à thé peut être utilisée comme un traitement topique ou mélangé à un masque facial. On la retrouve également dans certains savons et shampoings. L’extrait de thé vert a également fait ses preuves comme traitement potentiel contre l’acné . Vous trouverez dans le commerce des lotions ou des gommages pour le visage au thé vert, mais vous pouvez également préparer vos propres traitements chez vous.

Utilisez de l’isotrétinoïneUtilisez de l'isotrétinoïne

Comment traiter les boutons : en dernier recours, vous pouvez utiliser de l’isotrétinoïne, plus connue sous son nom commercial « Accutane ». Il s’agit d’un médicament puissant qui permet souvent d’éliminer complètement l’acné , mais à cause de ses effets secondaires courants et parfois graves, les dermatologues ne le prescrivent que si les autres méthodes habituelles n’ont donné aucun résultat. Les effets secondaires courants de l’isotrétinoïne sont l’assèchement de la peau, les douleurs articulaires et les saignements fréquents du nez. Les effets secondaires plus rares, mais graves, sont les troubles de la vision et les problèmes digestifs qui peuvent entrainer une maladie inflammatoire de l’intestin . En général, les effets secondaires disparaissent à la fin du traitement, mais certains persistent plusieurs années . La plupart des patients sont satisfaits des résultats malgré ces risques. Veillez simplement à prendre une décision en connaissance de cause quand viendra le moment de parler du traitement avec votre médecin. En cas de grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte, vous ne devez sous aucun prétexte prendre de l’isotrétinoïne, car ce médicament augmente considérablement le risque d’anomalies congénitales. Dans certains pays comme les États-Unis, la prescription de l’isotrétinoïne est soumise à conditions chez les personnes en mesure de procréer. Par exemple, vous devez consulter une fois par mois le médecin qui vous l’a prescrit et passer un test de grossesse.

Vous devez également accepter d’utiliser 2 formes de contraception ou promettre d’éviter tous rapports 30 jours avant de prendre le médicament et 30 jours après la fin du traitement . Les effets secondaires possibles de l’isotrétinoïne comme la dépression et le suicide ont été largement médiatisés. Toutefois, la corrélation n’a pas encore été prouvée jusqu’à aujourd’hui . Évitez de donner du sang quand vous prenez ce médicament .

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT TRAITER LES BOUTONS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :4 février 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :26 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :22 avril 2023