CRÈME HYDRATANTE : QUEL TYPE CHOISIR ET COMMENT L’APPLIQUER

Crème hydratante : quel type choisir et comment l'appliquer

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer ?

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer . Les hydratants protègent votre peau contre les éléments et la maintiennent hydratée pour préserver son éclat. De manière générale, vous devez utiliser différents types d’hydratants pour votre visage et votre corps, car la peau de votre visage est beaucoup plus sensible. Il est également important d’appliquer ces produits sur une peau propre dans un ordre particulier pour une hydratation optimale ! Pour lutter contre les agressions et révéler tout son potentiel, la peau a besoin d’une hydratation quotidienne. Mais comment choisir la bonne crème hydratante et l’utiliser au mieux?? Le point sur la crème hydratante pour le visage et le corps afin de conserver une peau en bonne santé.

Pourquoi est-il important de choisir une bonne crème hydratante ?

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : constamment agressé par les éléments extérieurs, le film protecteur naturellement présent à la surface de la peau perd en efficacité au fil du temps. Sous les effets de l’eau ou de la transpiration, du soleil ou du froid, des frottements et de la pollution, il s’affine, devient perméable et laisse s’évaporer l’eau présente dans les cellules de l’épiderme. Résultat?? La peau s’assèche. Elle perd en éclat, en souplesse et en douceur, provoquant des sensations d’inconfort allant des tiraillements jusqu’aux rougeurs. De nombreuses imperfections sont également dues à un manque d’hydratation, la peau réréagissant au déséquilibre par une production excessive de sébum.Crème hydratante : quel type choisir et comment l'appliquer ?

Quelle crème hydratante pour quelle peau ?

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : à chaque peau son soin?! On n’applique pas la même crème hydratante sur le visage et sur le corps, ni la même crème hydratante le matin et le soir. La bonne combinaison?? Une crème de jour légère et facile à appliquer le matin, une crème de nuit plus riche pour nourrir intensément, ainsi qu’une crème dédiée pour le corps après la douche. Quant au choix de la formule, il tient à votre type de peau, pour homme comme pour femme. Quelle crème pour une peau normale?? Quelle crème pour une peau déshydratée?? Pour choisir la crème hydratante adaptée, commencez par identifier vos besoins.

  • Les peaux normales sont des peaux équilibrées, qui ne tirent pas et ne brillent pas excessivement. Une crème visage et corps douce et légère peut suffire à les sublimer et à les protéger.
  • Les peaux sèches et sensibles provoquent des tiraillements, des rougeurs, des plaques sèches ou même des éruptions cutanées légères sur le visage ou le corps. Une telle sécheresse peut être temporaire ou permanente, provoquée ou aggravée par une période de stress, l’hiver, des allergies, l’âge, la pollution… Selon leur degré de déshydratation, ces peaux délicates nécessitent un soin particulier avec une crème très hydratante et même nourrissante. Visez les soins bouclier qui protègent sur la durée, en associant une crème hydratante visage avec protection solaire et une crème hydratante pour le corps. Pour les peaux les plus sensibles, une crème hyperhydratante et hypoallergénique peut être utile.
  • Les peaux mixtes combinent des zones grasses et des zones sèches sur le visage. Elles ont besoin de formules nourrissantes, mais peu grasses, qui hydratent sans alourdir : optez pour une crème hydratante à la texture légère le jour, plus riche pour la nuit.
  • Les peaux grasses ont elles aussi besoin d’une crème hydratante?! Pour rééquilibrer la peau, choisissez un soin fluide et non comédogène, régulateur de sébum, purifiant ou matifiant pour limiter la brillance.

Comment utiliser une crème hydratante ? Comment utiliser une crème hydratante

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : quelques réflexes simples permettent d’optimiser les bienfaits d’une crème hydratante visage ou corps. L’essentiel?? La régularité. Pour une action efficace, appliquez votre crème hydratante pour le visage matin et soir, sans exception. Le matin, elle offrira une protection pour la journée à venir ; le soir, elle réparera les agressions subies. Quant à la crème pour le corps, utilisez-la après chaque douche, l’eau et les produits nettoyants asséchant la peau. Appliquez la crème hydratante pour le visage sur une peau propre et sèche, après le nettoyage le matin, et le démaquillage le soir. Commencez par les joues puis étirez-la vers l’extérieur en lissant le visage, avant de terminer par la zone T (front, nez, menton). Vous utilisez un sérum?visage ? Appliquez-le avant la crème hydratante. La crème pour le corps s’applique également sur une peau propre et sèche. Dans tous les cas, prenez le temps de masser la peau : vous permettrez au soin de mieux pénétrer l’épiderme tout en activant la microcirculation essentielle à sa bonne santé?!

Lavez votre visage avec de l’eau tiède

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : le meilleur moment pour appliquer l’hydratant est lorsque la peau est propre . Faites mousser un nettoyant doux sur votre visage puis rincez-le soigneusement à l’eau tiède. Tapotez doucement votre peau avec une serviette propre et douce pour retirer l’excès d’humidité, mais ne vous séchez pas complètement ! Laissez votre peau humide . Appliquer l’hydratant sur la peau humide permet de retenir plus d’eau. La peau humide absorbe également mieux les produits . Ne lavez jamais votre visage avec de l’eau chaude, car cela élimine l’humidité et les huiles naturelles de la peau .

Utilisez une noisette de produit à chaque application

La quantité d’hydratant à utiliser varie selon le produit. En général, les crèmes hydratantes plus légères peuvent être appliquées généreusement parce que votre visage les absorbe vite. Si vous utilisez une crème hydratante très épaisse, une petite cuillerée devrait suffire. Si vous ne savez pas où commencer, utilisez une quantité de produit de la taille d’une noisette . Si vous souffrez d’une maladie cutanée comme le psoriasis, l’exéma ou la rosacée, vous aurez besoin d’une crème épaisse. Les crèmes de jour sont habituellement plus légères et celles de nuit sont plus épaisses . Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : utilisez un hydratant avec un FPS de 30 pour protéger votre visage ainsi que votre corps durant la journée. Les méfaits du soleil peuvent entrainer un vieillissement prématuré .

Appliquez l’hydratant sur différentes parties de votre visageAppliquez l'hydratant sur différentes parties de votre visage

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : utilisez le bout de vos doigts propres pour appliquer l’hydratant sur les zones clés de votre visage comme le front, les joues, le nez et le menton. Cela le répartira uniformément sur toute votre peau . Appliquer un hydratant sur le visage permet de garder la peau hydratée, souple et élastique . N’oubliez pas d’inclure votre cou dans votre routine de lavage et d’hydratation. C’est d’autant plus important si vous appliquez une crème hydratante de jour avec un FPS qui protègera cette zone des dommages du soleil.

Étalez la crème hydratante uniformément sur votre visage

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : avec le bout des doigts, étalez chaque goutte de crème hydratante vers le haut et vers l’extérieur sur votre visage en faisant des mouvements circulaires. Appuyez simplement un peu pour que la crème hydratante pénètre votre peau de manière uniforme. Faites très attention au contour de vos yeux . Attendez que l’hydratant ait été complètement absorbé avant d’appliquer du maquillage ou d’autres produits.

Appliquez de la crème pour les yeux sur la peau autour des yeux

La peau autour de vos yeux est plus fine et plus sensible que la peau partout ailleurs sur votre corps. C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent appliquer une crème spéciale à cet endroit. Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : si vous voulez essayer la crème pour les yeux, utilisez votre majeur ou votre annulaire pour en appliquer une petite quantité sur le contour de votre œil. Continuez à tapoter la crème sur votre peau jusqu’à sa complète absorption . Attendez environ une minute que la crème ait été complètement absorbée avant d’appliquer votre hydratant habituel. Durant la journée, vous pouvez appliquer votre hydratant avec un FPS autour de vos yeux . Évitez de tirer ou de tirailler la peau fragile autour de vos yeux. Cherchez de la crème pour les yeux avec des ingrédients comme des rétinoïdes, de l’acide hyaluronique, des céramides, des neuropeptides et de la vitamine E .

Appliquez du baume sur vos lèvres pour les hydrater et les protéger

Tout comme le reste de votre corps, vos lèvres ont besoin de préserver leur humidité pour rester hydratées et avoir une belle apparence. Utilisez un baume à lèvres hydratant pour les garder douces et pulpeuses. Emportez-le avec vous et appliquez-le aussi souvent que nécessaire tout au long de la journée. Vous pouvez même le porter sous votre rouge à lèvres . Si vous avez prévu de sortir, utilisez un baume à lèvre avec un écran solaire. Si le baume à lèvre picote vos lèvres ou vous met mal à l’aise, vous pouvez essayer autre chose sur la partie sensible de votre bouche.

Utilisez une crème hydratante à base d’eauCrème hydratante : quel type choisir et comment l'appliquer

Une peau normale est capable de maintenir un équilibre naturel d’hydratation. Si vous avez une peau normale, vous êtes rarement confronté(e) à des problèmes comme une peau excessivement grasse ou une peau sèche et squameuse. Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : vous n’avez besoin que d’un hydratant léger à base d’eau pour permettre à votre peau de garder une apparence fraiche . Les hydratants à base d’eau ne laissent jamais une sensation de gras. Ils contiennent souvent des huiles légères ou des ingrédients dérivés de la silicone.

Choisissez un hydratant plus intense à base d’huile

La peau sèche est habituellement squameuse, démange, et est rugueuse au toucher. Si elle est très sèche, elle peut même se fissurer et devenir douloureuse. Vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus intense pour rétablir son hydratation, c’est pourquoi il est recommandé de choisir un hydratant riche à base d’huile . Les hydratants à base de céramides sont l’idéal pour aider la peau à garder son humidité . Vous pouvez également rechercher des ingrédients hydratants comme de l’acide lactique et de l’urée. Pour les peaux très sèches et craquelées, optez pour les pommades à base de vaseline. Appliquez-les le soir avant de vous coucher, car elles ont tendance à être grasses .

Essayez un produit léger à base d’eau

Si vous avez la peau grasse, ça signifie normalement que vous avez des taches brillantes d’huile à un ou plusieurs endroits de votre visage. Les peaux grasses sont plus sensibles à l’acné, d’où l’intérêt d’un produit hydratant léger à base d’eau qui n’obstrue pas les pores. Recherchez quelque chose avec la mention « sans huile » et « non comédogène ». L’hydratant sera d’autant plus important si vous utilisez un médicament antiacnéique qui contient des ingrédients asséchant comme le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique .Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : si vous avez une peau à tendance acnéique, évitez les hydratants qui contiennent des ingrédients pouvant boucher les pores comme la Vaseline, le beurre de cacao et l’huile de noix de coco.

Appliquez une crème hydratante avec des ingrédients apaisantscreCrème hydratante: quel type choisir et comment l'appliquer

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : si votre peau est sensible aux irritations, aux rougeurs, aux démangeaisons ou aux éruptions, utilisez un hydratant apaisant à base de camomille ou d’aloès. Recherchez les produits qui portent la mention « hypoallergénique » et « sans parfum » sur l’étiquette . Évitez les produits qui contiennent des acides, car ils peuvent irriter les peaux sensibles.

Essayez les crèmes à base d’huile si vous avez une peau mature

À mesure que la peau vieillit, les glandes productrices de sébum produisent de moins en moins et la peau devient plus fine et plus sèche. Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : pour retenir l’humidité et réduire l’apparence des rides ainsi que des ridules, optez pour un produit à base d’huile et de gelée de pétrole. Les hydratants avec des antioxydants ou des acides alpha-hydroxyles vous aideront à prévenir la formation de squames . Les hydratants avec des rétinoïdes et des peptides sont également bénéfiques sur les peaux matures.

Lavez-vous avec un savon doux hydratant et de l’eau chaude

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : utilisez un nettoyant doux avec des ingrédients hydratants comme du beurre de karité et de la glycérine. Appliquez-le doucement sur votre corps pour ne pas endommager votre peau. Faites-le mousser avant de vous rincer soigneusement à l’eau chaude. Utilisez une serviette douce pour enlever l’excès d’humidité en tapotant doucement, mais laissez votre peau humide . Pour ne pas enlever les huiles naturelles et l’humidité de votre peau, limitez vos douches à 5 ou 10 minutes chaque fois et n’utilisez pas d’eau chaude . Si vous avez la peau sèche ou sensible, évitez les loofas et les pierres ponces

Versez une noisette d’hydratant dans la paume de votre main

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : frottez l’hydratant entre vos paumes pendant quelques secondes pour le répartir uniformément et le réchauffer légèrement. Il est préférable de commencer par l’équivalent d’une noisette et d’en rajouter si nécessaire .

Utilisez vos deux mains pour l’appliquer sur votre peau encore humideUtilisez vos deux mains pour l'appliquer sur votre peau encore humide

Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : faites des mouvements courts, mais fermes avec vos mains pour étaler la crème sur votre corps et l’appliquer. Veillez à l’étaler dans le sens du follicule pileux et à ne pas frotter trop fort pour ne pas irriter votre peau . Prêtez une attention particulière aux parties les plus sèches de votre corps, comme les coudes, les genoux et les pieds.

Remettez-en sur vos mains après chaque lavage

Chaque fois que vous vous lavez les mains, vous enlevez la crème hydratante que vous avez appliquée précédemment ainsi que les huiles naturelles et l’humidité de votre peau. Crème hydratante : quel type choisir et comment l’appliquer : prenez l’habitude d’appliquer une crème pour les mains chaque fois que vous avez fini de les laver pour les garder douces .

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

CRÈME HYDRATANTE : QUEL TYPE CHOISIR ET COMMENT L’APPLIQUER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 avril 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :17 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023