Comment recycler ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment recycler 

Comment recycler : le recyclage préserve les matières premières et économise l’énergie que les usines utilisent pour fabriquer de nouveaux produits à partir de zéro. Il réduit également la quantité de matériau envoyé dans les décharges, ce qui est non négligeable pour de nombreux pays qui commencent rapidement à manquer d’espace à cause des ordures. Heureusement, le recyclage est simple et peut rapidement devenir une partie de votre routine quotidienne. Tout le monde tri ses déchets pour participer au recyclage, ou presque. Selon l’Observatoire des Gestes du Tri, 87% des Français disent trier. Seulement, moins de la moitié fait le tri systématiquement, et la plupart font aussi des erreurs dans le tri. Résultat ? Seuls 67% des déchets ménagers sont recyclés !

Le problème, c’est que les règles du recyclage ne sont pas toujours claires et pas toujours bien appliquées. Pour vous aider, voici quelques règles simples à respecter pour bien trier. Alors voici les bases :

pour trier ses déchets, il y a généralement 3 poubelles : la poubelle des recyclables, la poubelle des déchets ordinaires, et la poubelle pour les verres. En règle générale, on dit que la poubelle pour les verres accueille tous les déchets à base de verre, celle des recyclables accueille les plastiques, le papier, le carton et le métal, alors que la poubelle classique est faite pour tout le reste, ce qui ne se recycle pas (notamment les déchets alimentaires). Mais en fait, ce n’est pas si simple ! Voici quelques règles pour s’y retrouver.

les amis du recyclage, ceux qui vont toujours dans la poubelle « recyclables »Comment recycler

Commençons par les recyclables. D’abord, il existe une liste de déchets qui sont systématiquement recyclés (ou presque). La voici :

  • Les cartons (boîtes de pâtes, boîtes de gâteau, cartons de pizza et autres) à condition qu’ils ne soient pas trop sales ou trop humides
  • Les papiers (journaux, magazines, prospectus) sont presque toujours recyclés. Les seules exceptions sont les papiers photos et le papier peint, qui sont plastifiés et bénéficient de traitement spécifiques qui rendent le recyclage impossible.
  • L’acier et l’aluminium (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols), mais pas le papier aluminium qui est trop fin pour être recyclé. De la même façon les capsules de café ne sont pas recyclées.
  • Les briques alimentaires (soupes, lait, crèmes et autres) qui sont généralement composées d’un mélange de cartons, d’aluminium et de polyéthylène.
  • Tous ces matériaux sont systématiquement recyclés en France. Vous pouvez donc toujours les mettre dans votre poubelle « recyclables » sauf les exceptions mentionnées plus haut.

Le plastique, c’est pas automatique

Comment recycler : ensuite, il faut savoir que beaucoup de choses que l’on pense « recyclables » ne se recyclent en fait pas. En réalité, seule une petite partie de nos déchets sont recyclables, y compris parmi les matières qui sont souvent perçues comme telles. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour être recyclé, un matériau doit respecter certains critères : être suffisamment épais, avoir une composition particulière et une température de fusion spécifique par exemple.Comment  recycler : le plastique, c’est pas automatique

Comment recycler : les plastiques sont un bon exemple. On pense souvent que les plastiques sont tous recyclables alors qu’en fait, c’est loin d’être le cas. Il existe des dizaines de sortes de plastiques : souples, rigides, opaques ou transparents, fins ou épais…

Et contrairement aux idées reçues, la plupart ne sont pas recyclés. En fait, en règle générale, seuls les plastiques utilisés pour la fabrication de bouteilles et autres flacons sont recyclés. Comment recycler : cela signifie que votre bouteille d’eau, de lait ou d’huile ainsi que vos bouteilles de shampoings ou vos flacons de produits cosmétiques sont recyclables, mais que les gobelets en plastique, la vaisselle en plastique ou les barquettes alimentaires en plastique ne le sont pas !

Attention toutefois, les règles à propos des plastiques peuvent varier en fonction des communes ! En effet, dans certaines villes, qui disposent de systèmes et d’infrastructures de tri différents, les règles peuvent être différentes et d’autres plastiques sont parfois acceptés dans les bacs de tri. Comment recycler : pour en être certain, mieux vaut se reporter aux règles spécifiques de votre commune, ou effectuer une recherche sur Le Guide du Tri ici.

À Paris par exemple, depuis le 1er janvier 2019, tous les plastiques et emballages peuvent-être déposés dans la benne des recyclables, contrairement à la plupart des communes. L’objectif, c’est justement de parvenir à mettre en place une filière de collecte et de recyclage pour ces plastiques qui n’étaient jusqu’ici pas recyclés. En règle générale, il est aussi possible de laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique lorsque l’on fait le tri.

Comment recycler le verre : attention aux idées reçuesattention aux idées reçues

Concernant le verre, là encore les choses ne sont pas si simples. Bien sûr, les bouteilles en verre type bouteilles de vin, de bière, de lait ou de jus de fruit se recyclent via le bac « verres ». Mais de nombreux verres ne se recyclent pas : c’est le cas de la vaisselle en verre (verres, assiettes ou autre), des plats en Pyrex qui ont une température de fusion différente du verre, des ampoules ou encore du cristal, des miroirs, des vitres et autres vitres de voitures…

Comment recycler : en résumé, seuls les verres d’emballage (bouteilles, bocaux et flacons) sont recyclables, tout le reste ne l’est pas ! Dans le doute, il vaut mieux jeter dans sa poubelle ordinaire afin d’éviter de perturber les filières des recyclables.

Et le reste ? Comment le trier et le recycler ?

Comment recycler : pour le reste, c’est plutôt simple : la plupart des déchets ménagers sont jetés avec vos ordures ménagères ordinaires. La plupart des emballages alimentaires en plastique ou en polystyrène, les films plastiques, le papier aluminium, les verres de table brisés ou encore les cartons trop sales ou trop humides sont des déchets non recyclés qu’il faut donc jeter dans votre poubelle « tout venant ». Sauf bien-sûr si votre commune participe au développement de la filière, notamment pour les nouveaux plastiques (à Paris et dans d’autres grandes villes). C’est aussi le cas des déchets alimentaires pour lesquels il n’existe pas aujourd’hui de filière spécifique généralisée. En revanche, il est possible de les trier pour faire du compost (fort utile si vous disposez d’un jardin).

Contactez la déchetterie la plus proche de chez vousComment recycler

Contactez la déchetterie la plus proche de chez vous pour bénéficier d’un service de collecte. Pour trouver un centre de recyclage dans votre ville ou dans votre région, allez sur eco-systemes.fr. Toutefois, sachez que la plupart des villes proposent un recyclage gratuit comprenant les poubelles pour collecter les déchets. Il ne vous reste plus qu’à trier. Comment recycler : demandez à un voisin ou téléphonez au service des déchets dans votre ville pour savoir quels sont les jours de la collecte.

Comment recycler : si vous n’avez pas de poubelle de recyclage à disposition, téléphonez au service des déchets municipaux pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Si vous vivez loin de la ville, vous devrez ramener vous-même vos déchets dans un point de collecte. Vous trouverez les déchetteries les plus proches de chez vous sur ce site.

Renseignez-vous sur le tri sélectif dans votre ville

La collecte en vrac désigne le fait de mettre tous les produits recyclables dans une même poubelle et la municipalité se charge de trier le papier, le plastique et le verre. Cependant, la plupart des communes demandent aux habitants de mettre le papier, le plastique et le verre dans des conteneurs séparés avant de les jeter. Comment recycler : il est plus facile de trier les produits recyclables à l’avance plutôt qu’au moment de les jeter. Demandez à un voisin ou rendez-vous sur Internet pour connaitre les règles spécifiques dans votre ville.

Si votre ville autorise la collecte en vrac, vous n’aurez qu’une poubelle à disposition. Si elle impose le tri, vous aurez besoin d’avoir différentes poubelles pour le papier, le plastique, le verre et le métal.

Faites une recherche juridiqueComment recycler

Comment recycler : renseignez-vous sur les lois et règlements relatifs au recyclage dans votre région. 95 % des lois sur le recyclage se ressemblent d’une ville à une autre, mais il y a parfois de légères différences. Pour faciliter les choses, certains sites détaillent les principales dispositions en vigueur dans de nombreuses villes et vous pouvez les consulter en cas de doute.

Sachez que la plupart des poubelles de recyclage ont toutes les directives détaillées inscrites dessus. Vous pouvez également consulter le site web du service de déchets municipaux pour des informations détaillées.

Sachez quels sont les types de papier et de carton recyclables

Comment recycler : presque tous les papiers, du moment qu’ils ne sont pas souillés par la nourriture, peuvent être recyclés. Il s’agit des lettres, des journaux, des magazines, des vieux livres, des cartons à œufs, des boites de céréales et des emballages cadeaux. Quand vous recyclez du papier, n’oubliez pas de retirer les autres matériaux comme les ficelles ou le métal (similaires à ceux qu’on trouve sur les bons cadeaux).

Sachez quels types de plastique peuvent être recyclés

Comment recycler : si le plastique possède le fameux triangle de recyclage, il peut être recyclé. Les bouteilles vides (sans le bouchon), les bacs, les tasses, les sacs, les ustensiles en plastique sont tous recyclables. Il en est de même pour les jouets en plastique, les cintres, les corbeilles à papier et les barquettes de repas à emporter du moment qu’ils sont propres.

Le polystyrène, un type de plastique, est également recyclable. Cependant, les billes de polystyrène doivent généralement être recyclées dans un sac en plastique hermétique pour qu’elles ne s’éparpillent pas.

La plupart des villes demandent aux gens d’empaqueter leurs sacs en plastique pour éviter qu’ils ne tombent du camion et se répandent partout.

Sachez quels sont les types de métal recyclablesComment recycler

Le métal est un peu plus difficile à recycler, mais tous les déchets courants peuvent facilement l’être. Comment recycler : les canettes en aluminium et en acier, les barquettes, les vieilles casseroles et les poêles ainsi que les bombes aérosol vides sont toutes bonnes à recycler. Pensez à vous renseigner sur les objets plus grands comme les rideaux de douche ou les meubles entièrement métalliques.

Gardez les objets intacts quand vous les recyclez

Même si tout le monde aime la déchiqueteuse, le papier déchiqueté a peu d’utilité au recyclage, car il est essentiellement transformé en déchet. Pour les canettes en aluminium, le fait de les écraser empêche parfois le recyclage. Comment  recycler : le choix le plus sûr consiste simplement à laisser intact tout ce que vous mettez dans la poubelle .Dans certaines villes, le papier déchiqueté n’est recyclable que s’il est collecté dans un sac en papier ou en plastique étiqueté « Papier déchiqueté ». C’est pourquoi il est important que vous consultiez les lois en vigueur dans votre ville.

« Si vous mettez des canettes d’aluminium dans votre bac de recyclage en bordure du trottoir, laissez vos canettes entières. En effet, si elles sont écrasées, elles risquent d’être mal triées parce qu’elles sont plates, et finiront au recyclage du papier plutôt qu’à celui de l’aluminium auquel elles appartiennent. »

Sortez votre poubelle de recyclage

Sortez votre poubelle de recyclage la veille du ramassage. Comment recycler : si la collecte des matières recyclables se fait le lundi, sortez votre poubelle de recyclage le dimanche soir. Le ramassage se fait souvent tôt le matin et il est préférable de la sortir à l’avance pour ne pas manquer les ramasseurs  .

Rapportez les canettes et les bouteilles consignées pour gagner de l’argentRapportez les canettes et les bouteilles consignées pour gagner de l'argent

Dans certains pays, il est possible de rapporter les canettes en aluminium et les bouteilles en verre au centre de recyclage local en échange de quelques centimes. Si ce n’est pas le cas chez vous, vous pouvez toujours les envoyer avec les autres produits recyclables collectés.  Comment recycler : placez les bouteilles et les canettes dans des poubelles séparées. De nombreuses municipalités demandent à leurs habitants de séparer l’aluminium et le verre.

En France, les bouteilles sont à nouveau consignées depuis quelque temps malgré l’abandon de cette initiative il y a une dizaine d’années. D’autres pays comme la Belgique ou l’Allemagne consignent déjà les canettes et les bouteilles en plastique .

Sachez quels sont les objets que vous ne pouvez pas recycler

Sans surprise, vous ne pouvez pas recycler la nourriture, mais saviez-vous que certaines villes refusent les serviettes de table ou serviettes en papier, notamment celles qui sont sales ou graisseuses ? Comment recycler : même si de nombreux objets sont soit à jeter soit à recycler, il y en a certains qui semblent recyclables, mais qui ne le sont pas. Les objets suivants ne peuvent pas être recyclés :

  • le verre Pyrex ;
  • les verres à boisson ;
  • les sacs en plastique stratifié (comme ceux utilisés pour les chips, les friandises et les paquets de café) ;
  • les couches ;
  • les cartons graisseux ou utilisés pour couvrir les repas (vous pouvez toutefois recycler les parties propres) ;
  • les ampoules ;
  • les piles et les appareils électroniques ;
  • la peinture ;
  • les produits nettoyants, les huiles, les solvants, etc.

Rapportez vos appareils électroniques dans les centres de collecte dédiésRapportez vos appareils électroniques dans les centres de collecte dédiés

Comment recycler : ne jetez pas vos appareils électroniques et ne les recyclez pas avec d’autres objets. Ils libèrent souvent des sous-produits toxiques qui perdurent dans les décharges en se détériorant. S’ils fonctionnent encore, mais que leur fabricant ne veut pas vous les racheter, apportez-les dans une boutique d’occasion ou chez un prêteur sur gages pour permettre à quelqu’un d’autre de les réutiliser. Sinon, cherchez un centre de collecte dédié aux appareils électroniques près de chez vous.

e-Stewards possède une base de données mondiale pour vous aider à trouver un centre de recyclage près de chez vous.

N’oubliez pas que les déchets électroniques ne se limitent pas aux téléphones cellulaires et aux ordinateurs. Par exemple, un équipement stéréo et un microonde sont également classés comme des déchets électroniques.

Vérifiez si les fabricants proposent un programme de reprise

Comment recycler : Apple récupère ses anciens iPhone, HP reprend différents modèles de ses ordinateurs et certains magasins ont des bacs de collecte de téléphones portables. En outre, il existe 12 000 points de collecte des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) en France  . Les batteries de toutes sortes doivent être recyclées avec les déchets électroniques. Des sites comme recycler.fr ou fonebank.fr rachètent vos anciens mobiles.

Examinez le cas des déchets chimiques domestiquesExaminez le cas des déchets chimiques domestiques

Cherchez les centres de collecte de ces déchets dans votre ville. Cherchez les centres de collecte de peintures, de teintures et de produits chimiques nettoyants. Comment recycler : les produits chimiques ne peuvent être mis dans une poubelle de recyclage ou dans une poubelle classique. La plupart des villes et municipalités ont des centres de collecte dédiés au recyclage de ces déchets qui doivent être manipulés avec extrême précaution en raison de leur toxicité. Certains magasins de bricolage les récupèrent également, mais pensez à les contacter à l’avance pour vous en assurer.

Recyclez votre huile de moteur au lieu de vous en débarrasser

Comment recycler : l’huile de moteur est soit recyclée, soit traitée de façon responsable dans des déchetteries spéciales. N’en versez jamais dans les égouts et ne la jetez pas. De nombreux ateliers et magasins de pièces pour voiture ont des programmes de recyclage des déchets automobiles  .

Renseignez-vous sur les programmes de recyclage près de chez vousComment recycler

Comment recycler : si votre ville ne propose pas encore de service de collecte des déchets recyclables, cherchez les déchetteries existantes dans votre région. Faites de même si vous cherchez un endroit où envoyer les produits recyclables que la déchetterie locale ne peut pas traiter. Internet est le meilleur endroit pour commencer à chercher des informations sur le recyclage.

Sachez qu’il est préférable de réduire la quantité de déchets que de recyclerComment recycler

Chaque fois que vous utilisez un objet de différentes façons, vous empêchez la fabrication inutile de nouveaux produits. Bien que le recyclage soit meilleur que les déchets pour la planète, la meilleure chose à faire est de ne rien jeter du tout. Essayez plutôt de trouver des moyens de réutiliser les objets dans la maison

Donnez ou réutilisez vos vieux vêtements au lieu de les jeter

Comment recycler : les vêtements ne doivent être jetés qu’en dernier recours, lorsqu’ils ne peuvent plus être utilisés ou portés. Transformez vos vieilles chemises en chiffon, réalisez une couette avec vos pulls et vos oreillers et donnez les vêtements qui ne vous vont plus à vos jeunes frères et sœurs. Les vêtements sont les déchets les plus courants et les plus inutiles sur la planète. Les vêtements que vous n’utilisez plus doivent être donnés à l’armée du Salut ou à une association humanitaire locale.

Vous ne savez pas où ramener vos vêtements ? Consultez le site de Wear Donate Recycle pour savoir comment les réutiliser ou pour trouver des centres de dons communautaires près de chez vous  .

Rincez et réutilisez les sacs et récipients en plastique légèrement souillés

Ne vous contentez pas de balancer le paquet dans la poubelle de recyclage quand vous avez fini de l’utiliser. Comment recycler : utilisez-le pour emporter votre déjeuner du lendemain au bureau. S’il n’y a eu que quelques bretzels dans votre sac en plastique, rincez-le vite fait pour le réutiliser le jour suivant. Ces mesures ne sauvent pas seulement la planète, mais elles vous font également économiser de l’argent.

Privilégiez les produits réutilisables aux sacs à usage unique

Comment recycler : au lieu d’acheter une bouteille d’eau par jour, apportez votre propre récipient que vous pourrez remplir. Emportez votre tasse de voyage au café plutôt que de prendre une nouvelle tasse en plastique chaque jour. Utilisez des torchons de vaisselle, des serviettes de table et des chiffons lavables au lieu de produits en papier. Chaque fois que c’est possible, efforcez-vous de garder votre corbeille vide.

Achetez des produits recyclésComment recycler

Comment recycler : achetez des produits recyclés chaque fois que c’est possible. Aidez l’industrie du recyclage à se développer en achetant leurs produits. Ci-dessous une liste d’articles recyclés que vous pouvez acheter.

  • Du papier recyclé. Choisissez les marques ayant la teneur en déchet postconsommation la plus élevée (il s’agit de la quantité de pâte à papier réutilisée pour produire le nouveau papier).
  • Les isolants. Il existe différents types d’isolants recyclés sur le marché.
  • Les vêtements. Certaines marques se spécialisent dans la transformation en vestes des bouteilles en PET, et les magasins d’occasion proposent de beaux vêtements à prix abordables.
  • Les stylos et les crayons.
  • Les comptoirs. Cherchez les modèles comprenant des bouts de verre cassés. Ils sont absolument stupéfiants !

Ce que l’on ne peut pas jeter à la poubelle

Comment recycler : de nombreux déchets ne peuvent pas être jetés dans une poubelle classique : c’est le cas des piles, batteries, équipements électroniques et autres déchets dangereux ou contenant des matières nocives pour l’environnement ou la santé. Pour certains de ces déchets, il existe des filières spécifiques. C’est notamment le cas pour :Ce que l’on ne peut pas jeter à la poubelle

  • les piles, les batteries ou les ampoules qui sont recyclées via des filières spéciales (via des bornes disponibles dans les grandes surfaces notamment)
  • les médicaments qu’il faut ramener en pharmacie
  • les capsules en aluminium pour le café peuvent parfois être ramenées au producteur qui les prend en charge (cela dépend de votre fournisseur). Dans certaines communes, notamment à Paris, il est désormais possible de les déposer dans votre poubelle de recyclage : la mesure pourrait s’étendre à l’avenir dans le reste de la France.
  • les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), pour lesquels il existe des filières dédiées. Vous pouvez :
  • soit les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil en échange de l’achat d’un neuf
  • soit en faire don à une association qui se chargera d’un éventuel réemploi
  • soit le déposer en déchèterie ou dans des points de collecte spéciaux (se renseigner auprès de sa commune ou via le moteur de recherche de l’éco-organisme éco-systèmes ici.)
  • les huiles alimentaires, qui peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais qu’il vaut mieux, si possible déposer dans des points de collectes spécialisés (se renseigner auprès de sa commune). Ne pas jeter dans ses canalisations : cela peut boucher les canalisations et cela complique le traitement des eaux usées.
  • les huiles moteur et autres huiles de vidange, qui doivent être jetées dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés (il en existe par exemple dans les zones portuaires)
  • les pneus qui doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur
  • les gros déchets de ferraille, de bois ou de matériaux qui doivent être amenés en déchèterieComment recycler

Voilà. Avec toutes ces règles vous avez tout en main pour trier et recycler correctement vos déchets. Alors n’attendez plus !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils