COMMENT ARGUMENTER

COMMENT ARGUMENTER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :5 mai 2023
  • Temps de lecture :23 min de lecture

Comment argumenter

Comment argumenter ?

Argumenter : y a-t-il un bon moyen d’être en désaccord avec les autres ? Êtes-vous capable d’avoir un argument constructif ? Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’éviter les désaccords – une bonne dispute peut être une force pour le bien, dit Timandra Harkness. Un argument bien mené peut en fait être positif pour vous et vous apporter de nombreux avantages inattendus, le plus important est donc de savoir comment nous nous y prenons. Les débats et les disputes n’ont pas à être blessants, mais ils peuvent facilement le devenir si vous n’êtes pas prudent. Heureusement, il existe plusieurs techniques et astuces que vous pourrez essayer et qui vous aideront à faire passer votre idée sans tourner une petite dispute en bagarre.

La capacité à se débattre efficacement est en fait un savoir-faire important, qui vous sera utile dans de nombreuses situations, en vous donnant l’assurance de vous défendre, vous et vos opinions. Souvenez-vous cependant de choisir vos batailles : certaines choses ne valent pas la peine de se disputer !

Soyez bon joueurComment argumenter

Vous savez probablement exactement comment pousser votre interlocuteur à bout, mais il est important de résister à cette envie si vous voulez avoir une discussion courtoise. Comment argumenter : décidez que même si cette personne vous a terriblement énervé, vous ne direz pas cette petite chose qui pourrait la faire exploser de colère  .

Respectez votre interlocuteur

Respectez ce qu’il a à dire. Une dispute est un échange et si vous ne parvenez pas à écouter ce que l’autre personne a à dire, elle en fera de même et ne vous écoutera pas. Vous pouvez réfuter l’opinion de quelqu’un, mais refuser d’écouter cette opinion rend tout débat sans intérêt . Comment argumenter : vous devriez toujours être respectueux(se) lorsque vous vous disputez ou débattez avec quelqu’un. Souvenez-vous que votre interlocuteur est une personne digne de respect. Traitez-la comme vous aimeriez être traité. N’invalidez pas tout de suite ses idées parce que vous ne les approuvez pas. Écoutez-les. Soutenir votre point de vue est normal, mais vous devriez quand même essayer de vous mettre à la place de l’autre personne, c’est la seule manière de pouvoir l’atteindre .

Écoutez ce que les autres ont à dire

Dans le feu de l’action – désespérés de faire passer notre propre message – nous refusons souvent d’écouter d’autres opinions. Mais n’ignorez pas ce que votre adversaire a à dire. « On suppose que l’autre côté de l’argument est totalement invalide et devrait être rejeté, que nous ne devrions même pas nous y engager « , dit Claire Fox, directrice de l’Academy of Ideas (Académie des idées), basée à Londres. Comment argumenter : mais, bien sûr, chaque argument a – au moins – deux côtés, et en écoutant les autres, vous acquérez des connaissances et de la perspicacité, tout en affinant et en améliorant votre propre position. Fox est tellement passionnée par le pouvoir de l’argumentation qu’elle est devenue l’une des principales instigatrices de Debating Matters – un concours d’argumentation – et a invité les écoles du Royaume-Uni à participer.Écoutez ce que les autres ont à dire

Ce fut un tel succès que peu de temps après, le même format a été initié en Inde par British Council et ses partenaires sous le nom « Debating Matters India ».

Essayez de ressentir de l’empathie

Comment argumenter : ce n’est pas seulement important d’écouter les autres, il faut aussi vraiment écouter ce qu’ils ont à dire. Kris De Meyer, neuroscientifique au King’s College de Londres, dit souvent que « les gens prennent position et se retranchent dans cette position » pour que la discussion « finisse dans une impasse et un combat ! » Mais on peut facilement éviter d’être aux prises avec des caprices de ce genre en faisant preuve d’empathie. « Nous devrions partir du principe que les gens avec qui nous sommes en désaccord sont comme nous-mêmes « , dit Claire Fox. « Essayez de comprendre pourquoi ils pensent ce qu’ils pensent, et on ne sait jamais, vous pourriez même changer d’avis. »

Attaquez les idées et non la personne qui les présente

Comment argumenter : lorsque vous vous débattez avec quelqu’un, vous devez vous souvenir de n’attaquer que ses idées et non la personne elle-même. Cela signifie que vous ne devriez pas traiter la personne de tous les noms à cause de ses idées et oubliez également les attaques sur son apparence physique.

Admettez lorsque vous avez tort

Comment argumenter : une partie de l’argumentation consiste à accepter que, parfois, vous aurez tort. « Il faut que les gens soient prêts à aller de l’avant s’ils ont perdu l’argument « , déclare Geoff Mulgan, PDG de Nesta – une fondation qui encourage l’innovation mondiale. « C’est une preuve de courage et de maturité, et personne ne devrait se sentir mal d’avoir eu tort à propos de quelque chose. » Deborah Fisher est d’accord : « Nous devrions nous réjouir d’avoir la chance de nous améliorer et d’apprendre quelque chose de nouveau. » Lorsque vous faites une erreur, admettez-la. Admettez que vous avez mal compris ou que vous êtes mal informé. Avoir tort ne vous enlève pas de votre valeur, mais admettre que vous avez tort, fait de vous une personne plus respectable .

Il est toujours préférable de reconnaitre que l’on a tort et d’être vulnérable que d’accuser, critiquer, ou juger quelqu’un .

Répétez ce que l’autre personne a ditRépétez ce que l'autre personne a dit

Souvent, les désaccords s’aggravent à cause d’un malentendu « , dit Kris De Meyer. Mais il y a un moyen intelligent de contourner ça : Il est utile de répéter ce que vous pensez que l’autre personne vient de dire « , dit Kris, jusqu’à ce que l’autre personne dise  » oui, c’est ce que je voulais vraiment dire « . « Ce genre de répétition, d’avant en arrière, peut nous aider à éviter les malentendus. « à éviter les malentendus. »

 S’attaquez aux conflits dès le début

Les conflits entre voisins – à propos des limites, des extensions de bâtiments qui obstruent la lumière ou des arbres en surplomb – peuvent être amers et prolongés. Liz Stokoe, professeure d’interaction sociale à l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni, déclare :  » Repérer très tôt les conflits naissants « . Selon elle, la meilleure approche consiste à agir tôt, avant que les points de vue ne s’enracinent. Comment argumenter : et il est toujours utile de répondre d’une manière joyeuse et polie lorsqu’on est confronté à un voisin, dit Liz, parce que « ça soulage le moment présent » et donne un « rythme différent pour tout désaccord futur potentiel ». Et n’érigez pas un hangar géant sans leur parler d’abord.

Déterminez ce sur quoi vous êtes d’accord

Avant de commencer à discuter des fromages qui sont sur la table, assurez-vous que vous êtes tous les deux d’accord sur le fait que vous voulez du fromage pour le dîner. Comment argumenter : cela peut paraître étrange, mais pour qu’un argument soit valable, il faut d’abord établir sur quoi il porte. « Si nous ne sommes pas d’accord sur des valeurs fondamentales, alors nous ne pouvons vraiment pas nous engager dans une discussion « , dit Clare Chambers, chargée de cours de philosophie politique au Jesus College Cambridge. Passer un peu de temps à déterminer les principes que vous partagez lorsque vous vous engagez dans un désaccord sera payant. « Plus nous serons précis sur ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord et sur ce sur quoi nous sommes d’accord, meilleur sera notre débat « , dit-elle.Comment argumenter

Vous êtes peut-être dans un magasin en train de vous disputer sur le type de fromage à acheter, mais si vous n’avez même pas établi que vous voulez tous les deux du fromage en premier lieu, vous n’arriverez jamais à rien.

Excusez-vous lorsque vous le devez

Si vous avez blessé quelqu’un ou que votre dispute a créé des ennuis, vous devrez vous excuser  . Agissez en adulte et soyez responsable de vos actions.

Soyez ouvert(e) aux nouvelles idées

Comment argumenter : la meilleure façon de se débattre de façon positive est d’être ouvert aux nouvelles idées. Vous ne voudriez pas encore une fois avoir tort, n’est-ce pas. Ouvrez-vous à la possibilité d’une nouvelle façon de penser ou à de nouvelles informations fascinantes .

Sortez de votre zone de confort

C’est peut-être difficile, mais vous êtes plus susceptible d’apprendre de nouvelles choses si vous êtes prêt à vous éloigner de votre zone de confort. Amy Gallo est une experte en dynamique du lieu de travail, aidant ses collègues de travail à avoir des discussions et des débats constructifs. Elle demande aux gens de « vraiment creuser et d’être mal à l’aise », parce que « l’endroit où l’on se sent mal à l’aise, c’est là où les perspectives changent (…) et où les gens deviennent ouverts aux nouvelles idées ». Comment argumenter : ainsi, être hors de notre zone de confort nous permet d’être plus créatifs et de voir les choses différemment. Adoptez la friction créative !

N’en faites pas une affaire personnelleComment argumenter

C’est normal d’être en désaccord, mais il n’y a pas d’excuse pour être méchant. Comment argumenter : il n’est pas nécessaire d’être méchant dans une discussion – en fait, pour avoir un débat constructif, il faut éviter les insultes personnelles. Les réseaux sociaux ont permis des attaques aveugles, vicieuses et anonymes, mais elles n’ont pas leur place dans un débat fructueux. Jonathan Rauch, boursier à la Brookings Institution à Washington, dit que nous pourrions apprendre une chose ou deux du débat et des différends scientifiques libéraux. Son mantra est assez simple : « Cherchez la dispute, pas la personne. »

Faites en sorte que votre interlocuteur se sente intelligent(e)

En rabaissant quelqu’un et le faisant se sentir stupide, il se braquera et la discussion ne mènera alors nulle part. Comment argumenter : faites en sorte que cette personne se sente intelligente et il vous sera alors plus facile de tourner l’échange en votre faveur  .

Utilisez des preuves adaptées au débat et à l’audience

Comment argumenter : des preuves de sources sures qui appuient spécifiquement votre point de vue peuvent être très utiles pour gagner un débat. Vous devrez également adapter le genre de preuves que vous utilisez à la personne avec laquelle vous conversez et utilisez des arguments qui lui parleront en fonction de ce que vous connaissez d’elle.

Soyez rationnel, pas émotionnel

Comment argumenter : réfléchissez avant de prendre la parole et assurez-vous qu’il s’agit d’un point strictement pertinent sur le sujet qui vous occupe. Essayez de tenir votre langue, de prendre de grandes respirations et d’aborder une dispute de façon rationnelle. Deborah Fisher, professeure d’astronomie à l’Université Yale, dit que nous pouvons apprendre encore plus de la façon dont les scientifiques sont en désaccord. « Les gens ne s’accrochent pas émotionnellement à leur image de la réalité et de la vérité « , dit-elle,  » et ils laissent aussi les bons arguments critiques changer leur point de vue « .

Méfiez-vous de vous-mêmeMéfiez-vous de vous-même

Mais j’ai toujours raison. N’est-ce pas ? » « Apprenez à vous méfier de vous-même, dit Jonathan Rauch, le simple fait d’être certain d’avoir raison ne vous donne pas raison – en fait, il est très probable que cela vous donne tort. Et Clare Chambers est d’accord : « Remettez en question vos propres hypothèses et

Soyez un gagnant modesteSoyez un gagnant modeste

Comment argumenter : la façon dont nous traitons les autres après une victoire est vraiment importante – la championne de tennis Serena Williams console son adversaire Dayana Yastremska d’Ukraine après l’Open d’Australie 2019. Et le dernier – mais non le moindre – est de savoir comment gagner une confrontation et rester courtois. Etre un bon perdant est une chose, mais être un bon gagnant est tout aussi vital. « La façon dont nous traitons les autres lorsque nous remportons une victoire est très importante « , dit Jon O’Brien, président de Catholics for Choice, un groupe catholique dissident pro-choix basé à Washington, DC. « La tolérance ne signifie pas que nous aimons traîner avec des gens qui sont d’accord avec nous. La tolérance, c’est vraiment être avec quelqu’un avec qui on n’est pas du tout d’accord « , dit Jon.

« C’est reconnaître que nous vivons dans la même rue, et qu’il y a de la place pour que chacun puisse donner sa voix à ce en quoi il croit. »

Recherchez des erreurs logiques

Comment argumenter : pointer du doigt des erreurs dans la logique de la personne et lui expliquer pourquoi ce raisonnement ne fonctionne pas est un bon moyen de commencer à changer le point de vue de quelqu’un. Apprendre à reconnaitre les erreurs logiques peut être difficile, mais en voici quelques-unes très communes  . Soyez à l’affut d’arguments qui partent du principe qu’il y a un lien de cause à effet, sans pouvoir le prouver. Par exemple : les cas diagnostiqués d’autisme ont augmenté en même temps que l’utilisation des téléphones portables. De ce fait, l’autisme est causé par l’utilisation des téléphones portables. Certaines erreurs du même type partent du principe que puisqu’A précède B, B a été causé par A. Un « argumentum a silention » est l’idée que puisque quelque chose ne peut être prouvé, il n’existe pas. Par exemple : Dieu, l’évolution, le Yéti, les extraterrestres, puisque nous n’en faisons pas l’expérience physique.Recherchez des erreurs logiques

Un « non-sequitur » est lorsque la conclusion d’un débat est sans rapport avec son origine. Par exemple, l’argument que nous ne pouvons pas payer les enseignants davantage puisque les policiers ne gagnent pas autant  .

Présentez votre interlocuteur comme le héros ou la victime

Les gens aiment se considérer comme le personnage principal de l’histoire de leur vie. Comment argumenter : complaisez-les dans cette idée et amenez-les à changer leurs points de vue en adaptant soigneusement la façon dont vous présentez le problème. Par exemple, « Je sais que tu désires sincèrement aider les gens. Tu es l’une des personnes les plus généreuses que je connaisse. Mais si tu veux vraiment aider les autres, ne donne pas ton argent à une organisation qui en fait mauvais usage. Ne voudrais-tu pas être sûr que ton argent sauve des vies ? »

Universalisez votre langage

Comment argumenter : lorsque vous débattez, évitez les termes comme toi et moi et préférez les mots comme nous. Cela amène votre adversaire à penser que lui et vous êtes une seule unité et partagez les mêmes intérêts, au lieu de vous éloigner de lui.

Sachez quand arrêter

Parfois, quelqu’un ne sera pas capable de changer d’avis en face de vous. Vous devrez parfois prendre vos distances et laissez cette personne changer d’avis doucement, au fil du temps, en resongeant à ce que vous lui avez dit. Bien sûr, vous devrez parfois savoir persister. C’est un art subtil que vous devrez apprendre par la pratique  . Généralement, si votre interlocuteur parait très énervé, il est temps d’arrêter. Comment argumenter : terminez le débat ou la dispute par « OK, je vois que je ne peux pas te faire changer d’avis, mais s’il te plait, pense à ce que je t’ai dit. »Comment argumenter

Ne provoquez pas une dispute

Si vous provoquez intentionnellement une dispute, les gens s’en rendront compte. Ils vous prendront alors peu au sérieux, car ils seront que vous avez simplement envie de vous défouler. Pour un débat ou une dispute efficace, évitez d’avoir l’air faux.

Soyez vous-même

Révélez votre humanité et la personne que vous êtes vraiment. Vous paraitrez ainsi plus humain et moins agaçant aux gens avec lesquels vous vous disputez ou débattez. Comment argumenter : expliquez vos opinions et soyez prêt à admettre qu’une idée est vôtre au lieu de prétendre être l’avocat du diable pour couvrir une idée qui, vous le savez, ne sera pas populaire  .

Restez sur le sujet 

Le moyen le plus rapide de faire perdre tout intérêt à un débat est de le laisser dérailler. Comment argumenter : restez sur le sujet du débat et lorsque l’autre personne fait une digression, recentrez la discussion. Résoudre un seul désaccord est préférable à pointer du doigt 20 problèmes sans les résoudre. Adressez un sujet à la fois et couvrez-en tous les aspects dont vous souhaitez parler. Une fois que le problème est réglé ou que vous êtes dans une impasse, passez au sujet suivant. Ne laissez pas votre interlocuteur changer de sujet. L’autre personne pourrait essayer de changer de sujet pour camoufler une erreur. Beaucoup de gens, lorsqu’ils ont tort, préfèrent esquiver leurs erreurs plutôt que de la reconnaitre.

Si c’est le cas de votre interlocuteur (ex. : « ça n’a pas d’importance », « peu importe, c’est ce que je pense »), quittez la conversation ou insistez pour qu’elle reconnaisse son erreur.

Expliquez encore et encoreComment argumenter

Comment argumenter : expliquez les raisons de vos opinions, quelles sont vos sources et comment vous tirez vos conclusions. Cela pourrait dissiper des malentendus et cela forcera aussi votre interlocuteur à entrer dans votre logique et à suivre votre raisonnement. Ce pourrait être un moyen efficace de convaincre quelqu’un  !

Comprenez et reconnaissez l’argument de votre interlocuteur

Comment argumenter : lorsque vous vous disputez avec quelqu’un, reconnaissez ses arguments et veillez à comprendre réellement ce qu’il dit. Si nécessaire, demandez-lui de clarifier son idée  . Si vous ne trouvez pas la façon de contrer son argumentation, utilisez l’écoute active. Incitez la personne à s’exprimer et intéressez-vous sincèrement à ce qu’elle dit puis paraphrasez-la pour lui montrer que vous écoutez vraiment .

Débattez à partir d’une thèse valable

Comment argumenter : veillez à comprendre la base du débat avant de vous lancer dans une discussion. Vous devriez également veiller à comprendre l’argument de base de votre opposant. Si vous pensez que l’exemple utilisé est erroné ou qu’il n’est pas représentatif de l’idée, dites-le-lui avant de plonger dans la dispute. En laissant votre opposant bâtir son argumentaire sur une idée fausse, vous auriez davantage de mal à lui prouver qu’il a tort.

Ne vous sentez pas obligé d’avoir le dernier mot

Si vous ressentez tous deux le besoin d’avoir le dernier mot, vous pourriez alors vous diriger vers une dispute enragée sans intérêt. Évitez cela à tout prix. Comment argumenter : reconnaissez tous deux que vous ne parviendrez pas à vous mettre d’accord  et gardez votre sang-froid. Si vous avez parlé pendant quelque temps déjà et qu’aucun de vous ne change de position, décidez d’en rester là. Il y aura des débats que vous ne pourrez pas gagner, même si vos idées sont brillantes, si l’autre personne n’est pas prête à réfléchir au problème. En sachant quand mettre un terme à un débat ou une dispute, vous pourriez tout de même rester en bon terme avec cette personne.Comment argumenter

AvertissementsIl est parfois préférable de ne pas débattre de politique ou de religion, à moins que vous ne connaissiez bien la personne et sachiez qu’elle respectera votre opinion. Il est souvent impossible de se mettre d’accord sur ces sujets. Si vous débattez avec une personne raisonnable, alors vous pourrez débattre de politique. Cependant, il est plus difficile de parvenir à un accord sur les sujets de religion, car les enjeux sont perçus comme bien plus importants.

Conclusion

Sachez que des gens qui ont des opinions différentes peuvent tout de même être amis. Parfois, l’un de vous aura besoin de quelques minutes seul pour absorber ce qui a été dit. Si l’autre personne vous demande d’être seule quelques minutes, respectez cela et décidez ensemble de poursuivre la discussion plus tard. Si vous avez besoin de quelques instants, vous devrez également vous les voir accordés. Admettez lorsque vous avez tort. Comment argumenter : un débat peut être raisonnable, sans colère, tant que les deux parties restent raisonnables. Une dispute, au contraire, n’a pas pour objectif de décider quelle hypothèse est la plus valable, mais simplement d’établir la domination d’une personne sur une autre.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités