Comment devenir un chanteur célèbre ?
Devenir un chanteur célèbre : vous rêvez d’être un chanteur célèbre ? Il n’y a pas de chemin tout à fait certain pour atteindre la gloire. Que votre vocation soit le rap ou le chant, pour devenir un chanteur célèbre, vous aurez besoin de quelques compétences clés. Tout le monde ne nait pas avec le talent de la chanson. Même si vous faites partie de ce type de personne, il existe des solutions pour obtenir une vraie voix de cantateur et pouvoir déchainer les foules. Par contre, gardez à l’esprit qu’il vous faudra du travail (beaucoup pour certains) pour atteindre la gloire ultime. Si vous êtes chanteur débutant et souhaitez devenir un ténor de la chanson, assurez-vous de lire cet article jusqu’à la fin. Ce qui suit augmentera de façon considérable vos chances de devenir un chanteur célèbre.
Soyez déterminé et persévérant
Il y a beaucoup de concurrence – des milliers de gens veulent la gloire et la fortune d’une carrière de chanteur à succès. Comment devenir un chanteur célèbre : les chanteurs les plus couronnés de succès passent des années à travailler leur voix et à faire des concerts faiblement rémunérés avant de faire les choses en grand. Ne perdez pas de vue votre objectif et faites preuve de patience.
Vainquez vos craintes
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, beaucoup d’artistes ont beaucoup le trac. Si c’est un problème pour vous ou si vous êtes trop concentré sur l’obtention de l’approbation des autres, trouvez des moyens pour faire face à vos peurs et augmenter votre confiance. Chantez souvent devant les autres, que ce soit dans votre voiture avec des amis ou sur une scène, et n’oubliez pas que l’opinion des autres n’est pas le plus important, ce qui importe c’est que vous travailliez pour accomplir votre rêve.
Prenez des cours de chant
C’est le conseil le plus facile qu’on puisse donner à un apprenti chanteur. Pour exceller dans la chanson, les coachs vocaux sont vos amis. Que votre talent ne soit plus à prouver pour devenir la prochaine grande célébrité ou que votre carrière n’est pas encore commencée, prendre des cours de chant vous sera d’une grande aide. En étant accompagné par un coach vocal, vous apprendrez à maitriser votre timbre de voix, mieux chanter et vous adapter à tout type de musique. Pour être accompagné, il existe des écoles spécialisées dans le domaine comme l’école “Y’a de la voix”, les coachs privés ou les conservatoires.
Chantez, encore et toujours
Qui l’eut cru, pour devenir un chanteur célèbre, la pratique est importante ! Votre voix est votre instrument de musique, et pour devenir un virtuose du chant, vous allez devoir progresser, encore et toujours. Pour développer votre talent, plusieurs choix s’offre à vous : chanter sous la douche, devant votre miroir, ou devant vos proches, dans la chorale de l’école ou seul dans un endroit calme. Ne vous contentez pas des musiques que vous connaissez par cœur. Votre voix doit apprendre à maitriser toutes les gammes sonores et pour réussir elle aura besoin d’être exercée avec des styles variés. Vous mettre en difficulté avec des sonorités extrêmement aiguës ou plutôt graves, vous sera d’une grande aide. D’autre part, cet exercice vous entrainera à mieux respirer.
Pour que les sons ressortent mieux, une posture droite et une respiration contrôlée sont deux éléments importants.
Commencez avec une bonne chanson que vous chantez bien
Une fois que cela fonctionne, travaillez le morceau suivant. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez plein de bonnes chansons, de quoi faire un concert plein de bonnes choses.
Respirez, respirez profondément plus d’air que vous n’en aurez probablement jamais besoin pour chanter la chanson
Ne manquez pas de souffle ni de puissance
Si vous n’écrivez pas vos propres chansons, choisissez de bonnes reprises
Beaucoup de chanteurs n’écrivent pas leurs propres chansons et ce n’est pas grave. En particulier lorsque vous débutez, il faut que les gens fassent plus attention à la qualité de votre voix qu’à la qualité de votre écriture. Mettez en place une « set-list » de 10 à 15 reprises que vous connaissez et dont vous savez que vous pouvez les sublimer et entrainez-vous à les chanter de mieux en mieux. Choisissez un bon mélange de chansons populaires et de chansons inconnues. Tout comme il ne faut pas vous concentrer uniquement sur le Top 50, il faut que vous évitiez de chanter uniquement des chansons que personne ne connait. Apportez une touche fraiche aux classiques. Un bon moyen de faire une reprise remarquée est de rendre radicalement différente une chanson populaire en modifiant la sonorité, le tempo ou l’instrumentation.
Comparez les différentes versions différentes de « Hallelujah » ou écoutez la reprise de « Billie Jean » de Mickael Jackson par Civil Wars.
Chantez en public chaque fois que possible
Organisez autant de concerts que vous pouvez pour faire sortir votre voix – vous ne savez jamais qui est dans le public. Chantez dans des soirées privées, des foires, des ouvertures de magasins, des rodéos, des évènements sportifs, des spectacles, des soirées karaoké et partout où c’est possible, que vous soyez rémunéré ou non. Même si vous n’êtes pas repéré par un agent artistique tout de suite, vous améliorerez votre présence sur scène et vous vous habituerez à être en face d’une foule.
Se faire connaitre de la foule
Il n’est pas rare de croire que la gloire apparait du jour au lendemain. Il est facile de voir un chanteur dans le top charts et de penser qu’il est arrivé la par hasard. En réalité, devenir un chanteur connu demande beaucoup de travail. Personne ne commence sa carrière par des tournées internationales ou la sortie de plusieurs albums. La quête de la célébrité demande de gravir les échelons étape par étape. Commencez avec l’objectif de vous faire connaître auprès de votre famille et de vos amis. Ce seront les premiers à vous valider en tant qu’artiste. La communication est importante pour se faire un nom. Développez votre notoriété en vous faisant un nom sur les réseaux sociaux. Choisissez un réseau comme Instagram ou Youtube et postez régulièrement. En procédant ainsi, votre nom circulera de plus en plus sur les plateformes. Vous pouvez aussi participer à des événements comme des jams ou des compétitions de chant.
Une fois que le bouche-à-oreille sera en place, votre rêve de devenir un chanteur célèbre se rapprochera de vous.
Proposez une prestation et un style uniques
Dans la musique, les artistes connus ont tous leur propre style. Vous ne voulez pas faire la même chose que n’importe quel autre chanteur. Pourquoi les gens vous écouteraient si vous faites comme tout le monde ? Ayez toujours à l’esprit de proposer de la nouveauté. Plusieurs manières sont possibles pour devenir unique : votre style vestimentaire, votre ton de voix, votre style musical, etc. Gardez à l’esprit que votre style fait partie d’un tout. Jouez avec ce que vous souhaitez transmettre en tant qu’artiste comme votre image, votre comportement, votre langage. Les gens vous écoutent car il s’identifie à votre personnage. Une fois que vous avez votre point différentiel, assurez-vous que les gens sachent clairement de quoi il s’agit. Parfois, ce sera une évidence, et d’autres fois vous devrez l’introduire dans la conversation lors d’une interview ou sur vos réseaux sociaux. Votre différence doit être connue de tous.
Créez une chaine YouTube
Certaines personnes ont effectivement réussi à devenir célèbres grâce à la publication de vidéos d’elles-mêmes en train de chanter sur YouTube (comme Charice Pempengco, Austin Mahone, Greyson Chance et surtout Justin Bieber.) Souvenez-vous : internet n’est pas toujours un endroit accueillant. Si vous n’êtes pas sûr que votre voix soit magnifique, il pourrait être sage d’attendre de vous être un peu plus entrainé. Vous pouvez récolter des compliments en ligne, mais vous pourriez aussi rencontrer des gens qui sont là pour vous décourager. De plus, il est sage de garder à l’esprit que les choses que vous publiez en ligne seront, en quelque sorte, là pour toujours. Publiez uniquement le travail que vous seriez fier de montrer à n’importe qui et dont vous pensez que vous serez toujours fier dans 10 ans.
Ne postez rien sur YouTube si vous êtes mineur. Si vous êtes mineur, demandez à un de vos parents de vous aider à poster des vidéos.
Devenez un chien de chasse de la publicité
Mangez, respirez et dormez pour attirer l’attention. Cherchez des séances de photos. Parlez plus fort. Saisissez n’importe quelle occasion d’être sous le feu des projecteurs. Rendez-vous célèbre.
Commercialisez votre talent
Si vous souhaitez devenir un chanteur célèbre, vous devrez apprendre à vous promouvoir. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous aurez besoin d’une personne pour commercialiser votre talent. Pour arriver à vous faire connaitre des maisons de disque, le marketing vous sera d’une grande aide. Vous avez déjà validé plusieurs steps : vous savez chanter, vous avez votre style, vous commencez à devenir connu sur les réseaux sociaux. Maintenant, pour continuer sur cette voix, vous aurez envie d’attirer plus de fans. Les gens sont submergés par la musique avec l’apparition des nouvelles plateformes d’écoute (spotify, deezer…). Se faire connaitre est plus compliqué qu’il n’y parait, alors ne sous-estimez pas la quantité de travail nécessaire pour y arriver. Il est devenu de plus en plus difficile de se vendre en tant que musicien, mais avec les bonnes connaissances, tout est possible. Être un chanteur célèbre vous obligera à avoir beaucoup de fans. En effet, il existe peu de stars qui réussissent sans leur fan.
Sans cela, vos objectifs sont inatteignables, donc trouvez une manière de toucher votre public. Regardez le nombre d’artistes qui retournent dans l’ombre après la sortie d’un single. Pour cette raison, vous devrez penser à votre propre marketing.
Collaborez avec d’autres artistes
L’art d’utiliser la renommée des autres est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître. L’un des moyens les plus rapides d’accéder à un public pertinent est de travailler avec un chanteur qui a déjà un public établi dans votre thématique. Si vous pouvez amener cette personne à vous recommander ou à chanter avec vous. Si vous y parvenez, vous aurez une chance que ses fans deviennent les vôtres. Bien qu’il puisse être difficile de collaborer avec quelqu’un d’important dans votre début de carrière, vous pouvez vous tourner vers des artistes tout autant talentueux mais moins connus. Plus vous travaillez avec d’autres artistes et faites connaitre votre nom, plus les gens voudront travailler avec vous. Au fil du temps, il vous sera de plus en plus facile d’obtenir des collaborations plus remarquables et donc d’agrandir votre audience.
Construisez-vous un réseau
Soyez dans les endroits où les musiciens / les producteurs à succès se rencontrent (clubs, boites, salles de danse) et agissez comme si vous faisiez partie de l’industrie, même s’ils ne savent pas qui vous êtes. Allez dans une ville connue pour la musique (comme Nashville, Memphis, New York, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans ou Las Vegas aux États-Unis ou Paris en France) et mélangez-vous avec les musiciens locaux. Établissez des liens avec d’autres musiciens. Vous ne savez jamais qui pourrait vouloir collaborer avec vous dans le futur ou vous présenter à un agent. Prenez le temps d’être amical et intéressé par la carrière de l’autre personne.
Affichez-vous toujours de votre mieux
Lorsque vous êtes sur scène ou en train de rencontrer les professionnels de l’industrie, faites du charme. Ayez un grand sourire, répondez aux questions et chantez avec enthousiasme, même si vous vous sentez tétanisé. Une partie du travail en matière de divertissement est d’être capable de créer une atmosphère de plaisir et d’énergie, comme si vous appuyiez sur un interrupteur. Ne faites pas de frasques de diva avec les personnes qui deviennent vos fans. Souvenez-vous que les fans peuvent vous propulser de l’obscurité à la gloire. Signez des autographes, répondez aux questions et prenez des photos après le spectacle.
Apprenez à gérer la critique
Cela arrive, peu importe à quel point vous êtes bon, certaines personnes n’aimeront pas votre voix. Même les chanteurs célèbres ont des gens qui ne les aiment pas. Écoutez seulement les critiques constructives si elles peuvent réellement vous aider à améliorer votre talent, sinon ignorez-les. Ne vous mêlez pas aux disputes ou bagarres au sujet de vos rêves et tournez le dos à tous les éléments perturbateurs – il y a des chances qu’ils soient juste jaloux.
Rejoignez un groupe de musique
Les groupes de musique sont une bonne alternative à la performance en solo. Pour eux, travailler avec un chanteur talentueux peut faire toute la différence car la tache des autographes incombent souvent au bassiste ou au guitariste qui ne sont peut-être pas de grands chanteurs au départ. Ils peuvent se développer avec le temps, mais s’ils pouvaient se concentrer sur ce pour quoi ils sont vraiment bons, ils auraient plus de chance d’atteindre leurs objectifs et de réussir quelque par dans l’industrie musicale. C’est là que vous intervenez. Si vous chantiez pour le groupe et livriez des voix de tueur, cela libérerait tout le monde. Chacun pourrait alors se concentrer sur ses points forts. C’est un gagnant-gagnant. Et quand tout le monde fait ce pour quoi il est doué, des choses incroyables peuvent se produire. Une bande devient plus grande que la somme de ses parties. Regardez les Beatles. Si vous choisissez d’emprunter cette voie, votre objectif est de vendre beaucoup de musique. Il est de plus en plus difficile de vendre des CD et des téléchargements numériques de nos jours, mais être diffusé et présenté sur des listes de lecture notables peut également vous mener vers la célébrité.
Une fois que des milliers ou des dizaines de milliers de personnes écoutent votre musique, les professionnels du secteur musical n’auront plus d’autre choix que de prendre conscience de votre talent. Et si vous obtenez un contrat ou une opportunité incroyable, devenir un chanteur célèbre ne sera qu’une question de temps.
N’abandonnez pas
Enfin, permettez-moi de vous donner l’un des facteurs les plus importants pour devenir un chanteur célèbre : NE JAMAIS ABANDONNER ! Le fait est que la célébrité ne vient pas du jour au lendemain. Si c’est ce que vous attendez, vous vous lancerez dans un voyage très décourageant. Il a fallu beaucoup de patience et de travail pour que certains des plus grands musiciens du monde réussissent. S’ils avaient abandonné à mi-chemin, pensez-vous que nous aurions entendu parler d’eux ? Surement pas. Chaque chanteur a des périodes de montée et de descente. Si vous décidez d’arrêter au cours des premières périodes d’inactivité, vous auriez dû ne pas commencer. Les gens vous laisseront parfois tomber, mais gérez cela. Apprenez de vos erreurs et prenez un nouveau chemin avec une autre personne. Vous finirez par arriver là où vous voulez être, alors continuez à construire jusqu’au succès que vous méritez.
Acceptez le rejet et continuez votre chemin
Ce n’est pas de notoriété publique, mais beaucoup de grands artistes ont été rejetés à plusieurs reprises avant de signer sur un label, comme les Beatles. Si quelqu’un ne veut pas travailler avec vous, c’est lui qui y perd, passez à la prochaine occasion et gardez la tête haute.
Sachez reconnaitre une escroquerie
Une fois que les gens sauront que vous êtes intéressé par la poursuite d’une carrière musicale, vous pourriez vous retrouver pris pour cible par des escrocs avec de mauvais contrats. Gardez ces points à l’esprit. Si un agent ou un label veut que vous signiez, cela ne devrait pas vous couter de l’argent. Vous êtes signé parce que l’agent pense que vous pouvez faire de l’argent pour lui ainsi que pour vous-même. Ne consentez pas à des contrats qui vous demandent de payer pour des démos, des formations vocales ou quoi que ce soit d’autre. Souvenez-vous : un bon agent est payé lorsque vous avez du succès, pas avant même d’avoir fait quoi que ce soit. Si vous vous voyez offrir un contrat, lisez-le attentivement. Il peut être nécessaire de payer un avocat pour le lire avec vous. Cela pourrait vous couter quelques centaines d’euros au début, mais cela pourrait vous en faire économiser des milliers à long terme.
Ne vous contentez jamais d’un accord verbal. Demandez toujours un contrat écrit quand de l’argent ou des droits sont concernés.
Envisagez de joindre vos forces à un groupe (facultatif)
Si vous ne savez pas jouer d’un instrument, il pourrait être sage de vous joindre à un groupe qui peut vous fournir un accompagnement. Soyez conscient cependant qu’une fois que vous faites partie d’un groupe, vous êtes tenu par l’honneur de partager un certain niveau de votre succès, vous ne pouvez pas poursuivre une carrière de manière égoïste comme vous le feriez si vous étiez un artiste solo. Pesez le pour et le contre avant de prendre une décision.
Continuez à progresser
Que vous continuiez à prendre des cours de chant ou pratiquiez de votre propre chef, ne cessez jamais d’essayer d’apprendre à mieux chanter. Entrainez-vous aussi souvent que vous le pouvez et mettez-vous au défi avec de nouvelles chansons. Faire cela vous aidera à vous sentir confiant que lorsque vous vous ferez réellement remarquer, vous serez au top.
Salaire et perspectives d’emploi des chanteurs
Calculer le salaire d’un chanteur peut s’avérer difficile, d’autant plus que la plupart des prestations vocales se font au coup par coup. Selon Salary.com , le salaire médian d’un chanteur professionnel est de 53 153 dollars, mais la fourchette est fortement biaisée par ceux qui gagnent beaucoup moins et beaucoup plus que ce montant. Les perspectives d’emploi sont plutôt moyennes, avec une croissance estimée à 4 % par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis . De nombreux chanteurs choisissent de travailler à temps partiel et de concilier leurs concerts avec un autre emploi ou une profession connexe. Comme pour tout rôle très convoité, devenir chanteur n’est pas nécessairement « facile ». Il faut des années de dévouement, de patience et de flexibilité pour trouver ses marques, et il est important de noter que les chanteurs professionnels ne bénéficient pas des mêmes garanties que les autres professions traditionnelles. Vos perspectives d’emploi dépendent de vos compétences techniques et de votre disponibilité. Il est donc tout à fait possible que votre activité musicale ne devienne votre emploi principal que pendant une période limitée.
Toutefois, la perspective de faire ce que l’on aime en vaut la peine pour de nombreux chanteurs et autres musiciens. Les aspirants chanteurs peuvent acquérir une plus grande étendue vocale, des connaissances en théorie musicale, des techniques d’interprétation et développer leur réseau en cours de route, ce qui rend cette voie de carrière intéressante pour de nombreuses personnes en dehors des seules perspectives d’emploi.
Conclusion
Comment devenir un chanteur célèbre ? Pour atteindre votre objectif, il vous faudra patience et acharnement. La célébrité ne nait pas du jour au lendemain. Lorsque vous êtes dans l’inconnu, même si votre talent est indéniable, personne ne vous attend. Montez les marches step by step, n’essayez pas de bruler les étapes. Commencez par vous faire valider par vos proches. Ce sont vos premiers fans donc n’hésitez pas à prendre leurs remarques pour évoluer. Une fois que vous êtes certains de votre talent de chanteur, faites vous remarquer en participant à des événements et performant sur les réseaux sociaux avec un style qui vous est propre. Au fil du temps, vous toucherez de plus en plus de monde jusqu’aux oreilles des maisons de disques. C’est à partir de cet instant que votre rêve pourra se réaliser. N’oubliez pas votre vie personnelle, comme votre religion, vos croyances, votre famille ou vos amis. N’oubliez pas qui vous êtes à l’intérieur et ne vous laissez pas prendre dans la gloire. Vous perdrez la confiance réelle que vous avez avec vos amis. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Qu’il s’agisse de conseils sur le chant de la part de grandes stars ou des avis de chansons de la part d’un fan, vous ne serez jamais assez connu ou assez riche pour ne pas avoir besoin d’aide.
Croyez que vous pouvez faire, quoi que ce soit que les gens disent. Ne laissez rien barrer votre chemin. Si vous voulez vous habiller de manière « choquante » (c’est à dire comme Marilyn Manson ou Lady Gaga), préparez-vous à des remarques honnêtes et désobligeantes. Lorsque vous vous sentez bien, portez ce que vous voulez dans votre propre monde. Si vous n’êtes pas prêt à porter des choses comme ça, envisagez d’être un peu plus pop ou chic ou entre les deux et souvenez-vous de toujours rester fidèle à vous-même. Ne vous contentez pas de vous habiller d’une certaine manière en pensant que vous aurez plus de fans. Cela doit signifier quelque chose pour vous. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être beau ou belle comme un chanteur, soyez juste vous-même. Les gens qui sont méchants sont probablement jaloux ou aiment juste vous voir souffrir.
Jetez un œil à la carrière de Tiny Tim, un chanteur héroïque en ce qui concerne ce sujet. S’il a pu y arriver malgré ce avec quoi il devait travailler, alors dites « Non, je n’abandonnerai jamais. ». Tiny Tim a réussi parce qu’il n’a jamais abandonné. Les gens ont ri, mais Tiny Tim voulait faire ce qu’il aimait, une part de talent et le reste des ingrédients ont fait l’affaire : essayer et se lancer : il est devenu célèbre à l’échelle nationale (aux États-Unis) comme une sorte de talent bizarre et puis il est effectivement mort en chantant, sur scène, pendant un concert.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.