Comment vivre l’instant présent ?
Comment vivre l’instant présent ? Cette expression est souvent utilisée quand on parle de méditation. Mais qu’est-ce que ça veut dire réellement ? En fait, avoir pleinement conscience de l’instant présent veut dire que tu es là ici et maintenant. Tu fais en sorte que ton mental soit concentré sur le moment présent et non qu’il soit occupé par des pensées parasites. Il peut ne pas toujours être facile de vivre le moment présent. Parfois, nos pensées sont accablées de regrets à propos d’évènements du passé ou d’angoisses à propos du futur et il peut devenir difficile de profiter du présent. Si vous avez du mal à vivre le moment présent, il existe des stratégies simples qui pourraient vous aider. Il y a de petites choses que vous pouvez faire toute la journée, par exemple créer des indices de pleine conscience, apprendre à méditer et faire preuve de gentillesse avec des personnes au hasard.
Pourquoi vivre l’instant présent ?
L’instant présent, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qu’on vit ici et maintenant, le fameux carpe diem d’Horace qui signifie “Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain“. Cela s’oppose donc aux moments passés, et à ceux à venir, ton futur. Pour te familiariser avec la notion de moment présent, je te conseille le livre d’Eckhart Tolle Le pouvoir du moment présent. Dans lequel il donne plein d’astuces pour voir la vie d’un meilleur angle et s’approcher de ta vision du bonheur. Vivre dans le moment présent signifie donc être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Mais il faut bien s’occuper du futur, direz-vous. Vous avez raison, on peut planifier son avenir et avoir des projets. Vivre le moment présent, c’est accepter son passé et préparer sereinement son futur.
Quand notre mental nous envoie dans le passé et le futur et nous coupe de l’instant présent
Le passé et le futur sont souvent chargés d’émotions. Il est courant de regarder son passé avec nostalgie en se disant “que c’était mieux avant” ou avec regret. En imaginant que les choses aient pu se passer autrement. Le futur est quant à lui, souvent source d’angoisse dans nos vies, on ne peut pas le prédire, et ce qu’on imagine peut parfois être stressant. Or, dans ces deux cas-là, les points communs sont que ce sont nos pensées, notre cerveau qui créent nos émotions négatives : regret, tristesse, amertume, angoisse,…
Maintenant que tu comprends mieux la notion, je vais t’expliquer comment le lâcher prise est selon moi la clé du bonheur.
Pourquoi lâcher prise aide à être dans l’instant présent ?
Comment vivre l’instant présent dans nos vies ultra rythmées où l’on est sans cesse sollicités ? En étant surexposés à l’information incessante, via nos TV, dans la rue ou nos téléphones. En passant des heures à scroller sur les réseaux sociaux, il est courant de développer des angoisses, de la comparaison, de la remise en question. Pour couper avec ce rythme frénétique il est indispensable d’apprendre à lâcher prise pour vivre plus en conscience.
Quelles sont les bénéfices à être plus dans l’instant présent ?
- mieux gérer tes émotions, être plus résilient
- être moins stressé
- avoir moins d’angoisses relatives à l’avenir
- avoir une meilleure santé physique car tu seras moins stressé
- avoir les idées plus claires et donc être plus créatif et efficace
- être plus apaisé
- savourer chaque instant, être plus heureux
Comment profiter de l’instant présent ?
Pour profiter du moment présent, il faut accepter le fait que l’on ne puisse pas tout contrôler et lâcher prise. Plus tôt vous acceptez cela, mieux vous vous porterez. Qu’il s’agisse de vos pensées ou de situations passées ou à venir, arrêtez de vous demander sans cesse le pourquoi du comment…
Comment se connecter à l’instant présent ?
Prenez le temps de remarquer, d’observer, d’apprécier le moment présent, faites attention à ce qui se passe autour de vous et en vous, soyez complètement engagé et immergé même avec tous vos sens et votre cœur dans cet instant.
Exercice pour revenir à l’instant présent…
Installez-vous confortablement, assise le dos bien droit, afin de ne pas vous assoupir comme c’est bien souvent le cas quand on arrête de nourrir notre mental de tâches et de pensées de toutes sortes. Puis portez votre attention sur une partie de votre corps, commencez par exemple par votre pied gauche. Que ressentez-vous à cet endroit ? Picotement, contact, sensation de chaud, de froid… rien du tout ? Constatez-le simplement. Puis remontez ainsi votre cheville, votre jambe, puis la jambe droite, le haut du corps, etc. Ramenez simplement votre attention à votre corps lorsque vous remarquez que des pensées vous emportent…
Commencez petit
Même si vous pourriez être tenté de chambouler complètement votre style de vie, il n’est pas nécessaire de faire de grands changements pour commencer à vivre l’instant présent. Commencez par incorporer de nouvelles habitudes dans votre vie. Une fois que vous sentez que cette habitude fait partie de votre vie, vous pouvez y ajouter quelque chose d’autre. Par exemple, au lieu d’essayer tout de suite de vous mettre à faire 20 minutes de méditation tous les jours, commencez par essayer de méditer pendant 3 minutes par jour. Ensuite, augmentez petit à petit le temps de méditation au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise avec cette pratique .
Sachez reconnaitre les détails sensoriels de vos activités quotidiennes
Apprendre à vivre l’instant présent peut aussi être une partie de vos activités quotidiennes. Vous pouvez incorporer la pleine conscience dans votre routine quotidienne en faisant intentionnellement attention aux détails sensoriels de ce que vous faites. Concentrez-vous sur votre vue, votre odorat ou votre toucher au fur et à mesure de vos activités journalières . Par exemple, la prochaine fois que vous vous brosserez les dents, observez l’odeur du dentifrice, le bruit de la brosse qui frotte vos dents et ce que vous ressentez à ce moment-là.
Une méditation matinale
Je sais que certaines personnes peuvent être effrayées par le terme “méditation” car il a une connotation très spirituelle. Mais, avant de lui prêter quelconque courant, disons que c’est comme un exercice physique cérébral. La méditation a pour objectif de de faire le vide dans ses pensées et de se concentrer sur le moment présent. La méditation tend à aller vers un état de pleine conscience qui est très bénéfique pour notre cerveau. Comme cela a pu être démontré par de nombreuses études. Tu peux méditer seul ou choisir de faire une méditation guidée, à ta guise Il y a plein d’applis intéressantes pour ça. Je te conseille de pratiquer la méditation le matin car ça permet de poser les bases de sa journée. Mais libre à toi de trouver le moment qui te convient le mieux.
Octroie-toi des moments loins de ton téléphone portable
Sans qu’on en ait toujours conscience, nos téléphones génèrent une grande source de stress. On est constamment à l’affût d’une notification, dans l’attente d’une réponse, curieux d’une nouvelle story, ou dans l’envie de partager quelque chose avec quelqu’un. Par définition, nos moments sur nos téléphones nous coupent totalement du moment présent. Puisque l’on se projette ailleurs, dans un autre espace temps que le présent. Cet exercice peut paraître anodin mais je te promets que tu verras une différence sur ton moral et ta productivité en limitant ton temps d’écran. Pour commencer, par exemple, tu peux exclure ton téléphone de ta routine matinale en ne l’activant qu’une fois que tu es pleinement réveillé et après ta méditation.
Tu peux aussi imaginer des jours ou un week-end entier de digital détox : je te jure, ça fait du bien !
Redirigez votre esprit lorsqu’il se met à errer
Il est normal pour votre esprit d’errer, mais pour pouvoir vivre l’instant, vous devez concentrer votre esprit sur le présent. Lorsque vous vous rendez compte que votre esprit erre, utilisez des redirections douces pour vos reconcentrer sur le présent. Sachez reconnaitre que votre esprit erre sans aucun jugement . Ne vous fâchez pas si votre esprit se met à errer. C’est une caractéristique normale de votre esprit et cela se produit parfois. Acceptez simplement que vous ayez pris de petites vacances mentales et retournez votre concentration sur le présent.
Choisissez un indice de pleine conscience
Il pourrait être difficile de vous souvenir de pratiquer la pleine conscience lorsque vous êtes occupé. Un indice de pleine conscience, par exemple une ficelle nouée autour de votre poignet, une trace de crayon sur votre main ou une pièce de monnaie dans votre chaussure peut vous aider à vous souvenir que vous devez faire preuve de pleine conscience. Lorsque vous remarquez cet indice, assurez-vous de prendre un moment pour vous arrêter et pour prendre conscience de ce qui vous entoure. Vous pouvez aussi utiliser un indice plus externe comme une tasse de thé, un miroir ou enlever vos chaussures après le travail .
Au bout d’un moment, vous pourriez commencer à ignorer l’indice parce que vous vous y êtes habitué. Si cela se produit, changez d’indice et choisissez autre chose.
Libère-toi du temps rien que pour toi
Même si cela ne représente que 30 minutes dans ton quotidien, il est important de te dédier du temps en tête à tête avec toi-même. À toi de trouver ce qui est primordial à ton bien-être : activité physique, soins en spa, lecture ou moment créatif… L’ aspect important ici est de trouver des activités qui te mettent en joie et te font du bien. Des choses grâce auxquelles tu arrives à te déconnecter et profiter du moment.
Aller marcher et se recharger dans la nature
La nature a une facilité à nous faire relativiser sur notre existence, et l’importance de nos problèmes. On s’y sent petit face à l’immense, face à ces éléments qui étaient là avant nous et qui resteront après. La nature est imperturbable, encaisse, et suit son cours “sans se poser de questions”. Les balades en pleine nature sont pour moi un véritable moyen de me connecter au moment présent et d’apaiser mon esprit. Tu peux en profiter pour observer ce qui t’entoure, apprécier le silence, respirer un air plus pur et relativiser… Bref, c’est tout bénéf!
Changez de routine
Vous pourriez ne pas vivre l’instant présent parce que vous êtes trop réglé sur votre routine. Vous pouvez en changer pour arriver à être plus conscient de l’instant présent. Vous pourriez faire des choses simples, par exemple changer d’itinéraire pour vous rendre au travail, changer la façon de vous présenter aux autres ou changer d’histoire préférée. Un petit changement dans l’une de vos habitudes pourrait suffire à prendre mieux conscience de ce qui vous entoure . Essayez une nouvelle promenade pour votre sortie du soir ou ajoutez un nouveau rituel avant d’aller vous coucher.
Apprenez à méditer
La méditation est une excellente façon d’entrainer votre cerveau à vivre l’instant présent. Pendant que vous méditez, vous vous entrainez à remarquer vos pensées ou simplement à les regarder passer. Il faut du temps pour apprendre à méditer, ainsi que de l’entrainement et des conseils, c’est pourquoi il vaudrait mieux que vous trouviez un cours de méditation dans votre région. S’il n’y a pas de cours disponible près de chez vous, vous pouvez aussi acheter des leçons sur CD qui vous aideront à apprendre à méditer . Pour commencer avec la méditation, trouvez un endroit calme et confortable. Vous pouvez vous assoir sur une chaise ou sur un coussin par terre en croisant vos jambes. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Pendant que vous vous concentrez sur votre respiration, essayez de ne pas vous laisser distraire par vos pensées. Laissez-les simplement apparaitre et passer.
Sans ouvrir les yeux, observez le monde autour de vous. Faites attention à ce que vous ressentez. Qu’entendez-vous ? Que sentez-vous ? Que ressentez-vous, physiquement et émotionnellement ? Réglez une alarme douce sur votre téléphone pour savoir à quel moment vous arrêtez. Vous pourriez commencer par méditer 5 minutes et augmentez le temps petit à petit. Assurez-vous que les personnes avec lesquelles vous vivez savent que vous méditez pour qu’elles ne viennent pas vous déranger .
Apprécie les petites choses, pratique la gratitude
Ce conseil peut te paraître anodin, mais en portant un regard différent sur les événements de ton quotidien tu apprendras à être plus en pleine conscience. Lorsque tu manges, par exemple, et que tu savoures un plat que tu apprécies : prendre le temps de mâcher, d’apprécier les saveurs, les textures, d’être reconnaissant pour tes sensations, c’est aussi ça vivre dans l’instant présent. Prends le temps d’avoir de la gratitude pour ces petits “riens”, une météo radieuse, un échange avec un proche, un sourire avec un inconnu… Tu verras, en prêtant attention à ces petites choses, tu remarqueras que ton quotidien en est peuplé, plus que tu ne le crois.
Trouve ta propre routine pour apprendre à vivre l’ instant présent
Ces exercices que tu peux appliquer facilement dans ta vie de tous les jours te permettront d’apaiser ton esprit et d’y faire de la place pour ce qui est réellement important pour toi. Ces astuces sont des suggestions et il y a bien d’autres façons d’apprendre à apprécier le moment présent, essaie ce qui te convient le mieux et inscris ces nouvelles habitudes dans ta routine. N’oublie pas, la clé du changement réside dans la persévérance.
Soyez reconnaissant pour vos pauses
Il peut être irritant de devoir attendre pour obtenir quelque chose, mais si vous voulez vivre l’instant présent, vous allez devoir apprendre à penser qu’attendre est en fait une bonne chose. Au lieu de vous impatienter lorsque vous attendez quelque chose, soyez reconnaissant pour le temps supplémentaire que cela vous accorde pour observer ce qui vous entoure. Considérez ce temps en plus comme une pause et sachez l’apprécier . Par exemple, si vous devez attendre dans la file pour acheter votre café matinal, prenez le temps d’observer ce qui se passe autour de vous. Pendant que vous le faites, pensez que vous êtes très reconnaissant d’avoir la chance de le faire.
Concentrez-vous sur une partie de votre corps
Vous pouvez apprendre à être plus présent en prenant le temps de conscientiser ce que vous ressentez à l’une des parties de votre corps, par exemple sur la plante de vos pieds. Au fur et à mesure que vous répétez cet exercice de déplacement de conscience vers une partie de votre corps, vous apprendrez à être plus conscient du moment présent. Si vous vous rendez compte que vous avez du mal à être présent, fermez les yeux et concentrez votre attention sur la plante de vos pieds. Pendant que vous le faites, pensez à ce que vous ressentez au contact de la plante des pieds avec les semelles des chaussures ou avec le sol. Prenez conscience de votre voute plantaire, de votre talon et du dessous de vos orteils .
Souriez et riez plus souvent
Il peut être difficile de vivre l’instant présent si vous êtes de mauvaise humeur ou si vous ne vous sentez pas bien, mais vous pourrez vous sentir mieux en souriant et en riant, même si vous vous forcez à le faire . Si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas concentré sur l’instant présent parce que vous ne vous sentez pas heureux, forcez-vous à sourire et à un rire un peu. Même si vous arborez un faux sourire ou un rire forcé, vous devriez commencer à vous sentir beaucoup mieux.
Entrainez-vous à être reconnaissant
La reconnaissance vous permet de vous ramener au moment présent parce que vous pensez aux choses qui vous ont rendu reconnaissant et qui vous ont affecté ici et maintenant. La reconnaissance peut aussi vous aider à vous souvenir des bonnes choses et des cadeaux de la vie . Entrainez-vous à être plus reconnaissant pour ce que vous êtes, pour ce que vous ressentez en ce moment et pour les personnes qui vous sont chères comme vos amis, votre famille ou vos animaux domestiques. Au cours de la journée, prenez un moment pour vous souvenir de quelque chose qui vous remplit de reconnaissance. Vous pouvez exprimer ou même écrire votre reconnaissance pour la renforcer
Par exemple, vous pourriez dire ou écrire : « Je suis tellement reconnaissant pour le soleil aujourd’hui, il est tellement beau » ou alors « Je suis tellement reconnaissant d’avoir une famille qui prend soin de moi, ils me permettent de me sentir spécial. »
Faites des gestes de bonté envers les autres
Les actes de bonté gratuite peuvent vous aider à vivre l’instant présent en reconcentrant votre attention sur ce qui se passe devant vous. Trouvez de petites choses que vous pouvez faire pour faire preuve de bonté envers les autres. Les actes de bonté que vous faites vous aideront à ralentir et à prendre conscience de ce qui vous entoure. Par exemple, vous pourriez faire un compliment à un inconnu en lui disant : « J’adore votre robe ! Elle est tellement belle ! » Cherchez des façons de faire preuve de bonté dans toutes les situations où vous vous trouvez. Parfois, quelque chose d’aussi anodin que de sourire ou de hocher de la tête pourrait rendre meilleure la journée de quelqu’un d’autre et vous permettre de rester concentré sur le présent.
Conclusion
Essayez d’éteindre votre téléphone et tous les autres appareils électroniques au moins une heure par jour pour vous concentrer sur le monde qui vous entoure. Essayez d’écrire une description courte de la méditation que vous venez de faire avant de vous offrir une récompense.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.