COMMENT CRÉER UN PORTFOLIO DE PHOTOGRAPHIES

créer un portfolio de photographies

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment créer un portfolio de photographies ?

Créer un portfolio de photographies : en tant que photographe, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez réaliser, c’est de créer un portfolio de vos œuvres. Que ce soit pour faire la promotion de votre activité ou pour un usage personnel, ce document vous donne la possibilité de réunir des images d’une catégorie précise qui représentent votre plus belle réalisation. L’objectif pour lequel vous décidez d’en concevoir un jouera un rôle capital dans la manière dont vous parviendrez à vos fins. Toutefois, tous les portfolios devraient pouvoir donner un clair aperçu de vos compétences et contenir un nombre d’images homogènes compilées sous un thème fédérateur. En gardant toujours à l’esprit le public cible et votre but, vous pouvez concevoir un portfolio utile pour l’atteinte de n’importe quel objectif. Pour bâtir une carrière en tant que photographe, il ne vous suffira pas d’avoir des compétences techniques, une certaine créativité et de porter une grande attention aux détails. Il est aussi essentiel que les gens remarquent votre travail, et la création d’un portfolio numérique est l’une des meilleures méthodes pour y parvenir.

Un portfolio en ligne permet aux photographes de présenter leur travail, d’entrer en contact avec un public plus large et de trouver des clients. Il leur permet également de mettre en valeur leurs compétences et techniques uniques, ce qui les différencie de la concurrence. Si vous avez besoin d’aide pour créer un portfolio de photographie, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous montrer comment concevoir un portfolio de photographe .

Comment faire un portfolio de photographe professionnel

Sans plus attendre, passons en revue les étapes de la création d’un portfolio de photographe en ligne. Nous inclurons également quelques exemples de portfolios de photographes professionnels pour vous inspirer.

Définissez le but de votre portfolio

Comment créer un portfolio de photographies : cela déterminera la manière dont vous l’assemblerez ainsi que son contenu. Le concevez-vous dans le but de le présenter à un entretien d’embauche ? Essayez-vous de faire exposer vos œuvres dans une galerie ? Postulez-vous au programme artistique d’un collège ? Le faites-vous pour une présentation ? Peu importe votre objectif, assurez-vous de l’identifier avant de vous lancer dans ce projet. Vous constaterez très vite qu’il est très facile de décider du contenu de votre portfolio lorsque vous avez un but précis à atteindre. Par exemple, si vous concevez le document dans le but de le présenter à un entretien d’embauche, votre objectif devrait être de mettre en exergue certaines techniques et compétences requises pour le poste. En revanche, si vous concevez votre portfolio dans le cadre d’une exposition, votre objectif devrait être de développer un thème cohérent et clair qui conviendrait à une galerie d’art.

Tenez compte de votre public Créer un portfolio de photographies

Comment créer un portfolio de photographies : Le fait de définir le but de votre document vous donnera une idée on ne peut plus claire sur votre public cible. Quel genre de réaction ou de réponse souhaiteriez-vous avoir de la part de votre audience ? Réfléchissez à ce que vous souhaitez leur montrer. Est-ce que vous essayez de les mettre au défi, de les impressionner, de les surprendre ou de leur faire plaisir ? Adaptez le contenu de votre portfolio à votre public. Par exemple, si vous le réalisez dans le cadre d’un entretien d’embauche pour un poste dans un magazine de cuisine, vos recruteurs voudront non seulement voir la manière dont vous photographiez les mets, mais aussi connaitre votre style personnel. Il se peut qu’il y ait dans votre audience des propriétaires d’une galerie d’art indépendante. Les œuvres que vous leur présenterez seront différentes de celles que vous aviez proposées aux éditeurs de magazine.

Identifiez les objectifs et le public cible

Comment créer un portfolio de photographies : tout d’abord, le photographe doit déterminer les raisons pour lesquelles il souhaite créer un portfolio. Par exemple, vous pouvez créer un portfolio général ou viser un emploi spécifique. La définition des objectifs permet d’élaborer le contenu et le style du portfolio. Voici quelques aspects à prendre en compte lors de l’identification de vos objectifs :

  • Le public. Réfléchissez au type de clients ou de visiteurs potentiels que vous souhaitez atteindre, tels que les entreprises, les particuliers ou les publications.
  • Les points forts. Demandez-vous si vous êtes plus doué pour la photographie de nature ou si vous excellez dans la retouche Photoshop.
  • L’objectif final. Choisissez un objectif à atteindre. Par exemple, vous pouvez souhaiter vous lancer dans un autre type de photographie ou obtenir davantage de clients de haut niveau.
  • La marque personnelle. Comprenez votre positionnement et votre personnalité pour déterminer le ton de votre voix et le style général de votre portfolio photographie, par exemple professionnel et minimaliste ou excentrique et coloré.

photoGRAPH est un excellent outil pour en savoir plus sur vos points forts et vos intérêts. Ce quiz en ligne permet d’identifier la bonne approche, celle qui correspond à vos points forts, notamment les sujets appropriés, le style de prise de vue et la méthode de planification. Il fournit également des conseils pour améliorer vos compétences.

Choisissez une niche ou une spécialité

Le choix d’une niche vous permet de mieux vous concentrer et d’acquérir de l’expertise. Voici quelques-unes les plus populaires :

  • La photographie de portrait. Un photographe de cette catégorie se spécialise dans les photos de fin d’études, les portraits de famille et les portraits professionnels pour les acteurs et les mannequins en herbe. La photographie de nouveau-nés et d’animaux de compagnie sont des niches similaires.
  • La photographie sportive. Elle nécessite généralement un équipement coûteux, tel qu’un objectif lourd capable de zoomer sur des actions sportives spécifiques et de prendre des photos à des vitesses d’obturation rapides.
  • La photographie commerciale. Plusieurs niches peuvent entrer dans cette catégorie, en fonction des personnes avec lesquelles vous travaillez. Il s’agit par exemple de la photographie d’architecture pour le secteur de l’immobilier, de la photographie culinaire pour les restaurants et de la photographie de mode pour les marques de vêtements ou les médias.
  • La photographie de voyage. Comme pour la photographie commerciale, le photographe de voyage peut préciser ses centres d’intérêt, comme les paysages, la faune et la flore ou l’astrographie.
  • La photographie d’événements. Les photographes de cette catégorie sont généralement engagés pour des fêtes, des événements d’entreprise et des concerts. Ils travaillent principalement avec un faible éclairage et beaucoup de mouvement.
  • Le photojournalisme. Il s’agit d’une approche de type documentaire qui raconte une histoire, généralement couverte par les actualités.
  • La photographie d’art. Il s’agit purement de l’aspect artistique d’une pièce ou d’un sujet, généralement obtenu en jouant avec un logiciel de retouche pour créer des effets particuliers. Vous pouvez vendre ces œuvres d’art à des hôtels, des restaurants ou des particuliers pour qu’ils les accrochent dans leur espace. Alex Stoddard est un photographe professionnel de ce créneau.Créer un portfolio de photographies

Certains précisent davantage leur niche en fonction des lieux, comme Shawn et Adam via lovewaterphoto.com. Ce couple se spécialise dans la photographie de portraits pour des moments spéciaux tels que les demandes en mariage et les « babymoons » à Maui. Le choix de la meilleure niche dépend de vos objectifs, de votre public cible, de votre personnalité et de vos centres d’intérêt. Si vous n’aimez pas les foules, par exemple, la photographie de portrait vous conviendra mieux que la photographie d’événements. Imaginez également le type de clients avec lesquels vous aimeriez travailler : de grandes entreprises, des couples ou des mannequins ?

Si vous avez du mal à choisir une niche, essayez tout. Photographiez différents sujets, utilisez diverses techniques et expérimentez avec différents équipements. Cela vous aidera à comprendre ce que vous aimez le plus photographier.

Choisissez un thème fédérateur

Comment créer un portfolio de photographies : la plupart du temps, votre portfolio ne doit pas nécessairement présenter la fine fleur de l’ensemble de vos réalisations. Au lieu de cela, optez pour un concept qui vous permettra de réunir une excellente série d’images. Cela vous permettra de concevoir un document cohérent et de qualité. Vous avez la latitude de choisir n’importe quel thème. Vous pourriez vous focaliser sur des images qui dépeignent un thème particulier, un style donné ou des photos prises avec un appareil spécifique. Par exemple, si votre objectif est artistique, vous pourriez limiter votre portfolio à de superbes photos en blanc noir.

Si vous cherchez à décrocher un poste de photographe immobilier, votre thème pourrait être composé d’images dynamiques de différents immeubles.

Choisissez le format du portfolio

Comment créer un portfolio de photographies : le choix entre un portfolio numérique ou un document imprimé vous revient entièrement. Tenez compte de votre public cible au moment de faire votre choix. Par exemple, les artistes traditionnels et les propriétaires de galeries préfèreront voir un portfolio magnifiquement imprimé et relié. En revanche, les gens affiliés à des industries comme celle des médias et de la publicité souhaiteraient certainement voir vos œuvres présentées sous forme numérique. Toutefois, il faut préciser que vous avez toujours la possibilité d’utiliser les deux formats. Un format numérique peut vous aider à plus mettre en exergue certains aspects de vos réalisations comparativement à la version imprimée et vice versa.

Sélectionnez vos meilleures photos

Comment créer un portfolio de photographies : Il peut être tentant d’inclure toutes vos photos dans un portfolio en ligne, mais nous vous recommandons de ne présenter que les meilleurs clichés pour constituer un portfolio photographique solide. Cela permet aux clients potentiels de gagner du temps et d’apprécier vos meilleurs travaux. Passez en revue toutes vos prises de vue et abordez votre portfolio de la manière la plus objective possible. Essayez de ne pas vous attacher personnellement aux photos qui vous rappellent des souvenirs positifs et choisissez des images qui démontrent de grandes compétences techniques et qui ont une résonance émotionnelle avec le public. Un autre conseil est de revoir les photos qui ont reçu une certaine validation, comme l’attention de la presse, un prix ou une nomination.Sélectionnez vos meilleures photos

Ces photos ne vous plaisent peut-être pas, mais elles attirent clairement l’attention des autres. Faites appel à d’autres professionnels pour savoir si vous avez choisi les bonnes images. Si possible, adressez-vous à un rédacteur photo ou à un directeur de création, qui pourront vous donner un avis professionnel fondé sur leur expérience. Vous pouvez également rejoindre des forums de photographie en ligne tels que LightStalking et Fred Miranda Forum. Vous pouvez aussi vous adresser à des personnes travaillant dans le secteur de la création, à vos amis et à vos anciens clients.

Veillez à ce que les photos sélectionnées correspondent toujours à la marque de votre entreprise. Créer un portfolio de photographies Supposons que votre niche soit la photographie commerciale, vous devrez peut-être mettre de côté les photos de mariage, même si ce sont vos préférées.

Trouvez la bonne plateforme pour votre portfolio de photographies

Comment créer un portfolio de photographies : L’étape suivante de la création d’un portfolio en tant que photographe consiste à choisir la bonne plateforme. Voici cinq aspects à prendre en compte lors du choix de la plateforme pour créer un site web de photographie :

  • Les performances et la capacité de stockage. Comme vous devez télécharger de nombreuses images de haute qualité, assurez-vous que la plateforme offre suffisamment d’espace et des temps de chargement rapides.
  • La personnalisation. Choisissez un générateur de portfolio qui offre de nombreuses options de personnalisation pour répondre à vos besoins et vous aider à vous démarquer de la concurrence.
  • La courbe d’apprentissage. Si vous souhaitez rapidement créer un site web, choisissez une plateforme proposant des modèles, une interface conviviale et des fonctions de référencement intégrées.
  • L’évolutivité. Veillez à ce que la plateforme de portfolio en ligne prenne en charge des fonctions qui vous aideront à développer votre activité, telles que des fonctionnalités d’adhésion et de commerce électronique pour créer un cours de photographie en ligne ou vendre des tirages.
  • Votre budget. Calculez si le coût de développement du site web avec la plateforme correspond à votre budget. Certaines plateformes exigent un investissement initial plus important, tandis que d’autres vous permettent de choisir des forfaits en fonction de vos besoins.

Comment créer un portfolio de photographies : en règle générale, il existe deux méthodes pour créer un site web – utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou un constructeur de site web. Bien que ces deux plateformes ne nécessitent pas de connaissances en matière de codage, elles présentent quelques différences essentielles. Un CMS comme WordPress offre davantage de personnalisation, de contrôle et d’évolutivité parce qu’il est auto-hébergé – ce qui signifie qu’il est gratuit, mais que vous devez acheter un plan d’hébergement web à côté. Cependant, un CMS peut avoir une courbe d’apprentissage plus élevée et offrir une assistance très faible.Si vous préférez une plateforme avec un processus d’apprentissage et de création plus rapide, le créateur de sites internet d’Hostinger pourrait être un excellent choix.

Il dispose d’un éditeur de type glisser-déposer, de différents modèles, d’un support client réactif et de fonctions d’e-commerce et de SEO intégrées, ce qui vous permet de vous concentrer sur la création d’un solide portfolio photographique sans avoir à vous préoccuper de l’aspect technique.

Repassez sur l’ensemble de vos réalisationsRepassez sur l'ensemble de vos réalisations

Comment créer un portfolio de photographies : à ce niveau précis, vous avez déjà déterminé le but que vous poursuivez, le public visé ainsi que le thème fédérateur. Ayez vraiment tous ces aspects à l’esprit pendant que vous passez en revue les différentes photographies que vous pouvez utiliser pour la conception du portfolio. Mettez de côté toutes les images qui obéissent aux critères que vous avez définis. Ne vous préoccupez pas pour l’instant de prendre une quelconque décision finale.

Posez-vous seulement la question de savoir si toutes les images répondent à vos critères. Classez-les en deux dossiers nommés « Oui » et « Non ».

Évaluez distinctement la qualité de chaque image

Comment créer un portfolio de photographies : au fur et à mesure que vous examinez chaque photo, posez-vous la question de savoir si elle cadre ou non avec votre concept. L’image parle-t-elle d’elle-même ? Lorsque vous la visualisez avec les autres images, est-elle toujours aussi représentative ? Démontre-t-elle de façon adéquate votre maitrise de la photographie ? Est-elle conforme avec l’ensemble de vos réalisations ?

Organisez votre galerie et sa mise en page

Comment créer un portfolio de photographies : une fois que vous avez rassemblé les meilleures images, il est temps de les mettre en page. Envisagez d’utiliser les modèles prédéfinis de la plateforme de création de sites web, afin de ne pas avoir à réfléchir à la mise en page à partir de zéro. Si vous n’êtes pas sûr de vous, inspirez-vous d’autres photographes. Créez une « Mood board », ou planche de tendances, à partir d’éléments intéressants, afin de pouvoir dégager des thèmes communs qui vous guideront dans l’élaboration de votre propre style artistique. Milanote est un excellent outil pour créer des planches de tendances. Son interface flexible de type « glisser-déposer » permet aux utilisateurs de disposer divers éléments de la manière qu’ils préfèrent, y compris des images, des lignes, des liens et des notes.De nombreux photographes professionnels adoptent une approche plus minimaliste pour leurs sites web de photographie afin d’aider les visiteurs à prêter plus d’attention aux images.

Pierre Choiniére utilise beaucoup d’espaces négatifs ainsi qu’un arrière-plan discret. Ce photographe français utilise de multiples micro-interactions, telles que la typographie et les photos en mouvement, pour ajouter une touche dynamique.Il existe de nombreuses façons de classer les images sur un portfolio photographique, par exemple par humeur, par couleur ou par composition. Tenez compte de votre niche lorsque vous regroupez des images sur votre portfolio. Par exemple, un photographe de mariage ou de sport peut classer ses photos en fonction des événements.

En revanche, le portfolio en ligne d’un photographe de voyage sera plus attrayant s’il organise ses photos en fonction des lieux et des couleurs, afin de créer une ambiance d’ensemble pour le portfolio.Vous pouvez également présenter les meilleures d’entre elles en tant qu’images principales, en particulier sur la page d’accueil, afin de donner une première impression forte.

Incluez votre histoire et vos réalisations professionnelles

Comment créer un portfolio de photographies : créez un lien avec vos clients potentiels en racontant votre histoire sur la page « À propos de moi ». Ils pourront ainsi se familiariser avec votre entreprise, votre histoire et vos valeurs, ce qui renforcera la confiance dans votre marque. Une bonne page « À propos de moi » doit être simple et attrayante. Elle décrit généralement :Incluez votre histoire et vos réalisations professionnelles

  • Qui vous êtes. Il s’agit d’une courte biographie indiquant votre nom, votre lieu d’origine, votre ancienneté en tant que photographe et votre spécialité. En outre, vous pouvez ajouter votre photo pour apporter une touche personnelle.
  • L’expérience professionnelle. Décrivez votre parcours professionnel : formation ou certification, récompenses, mentions et clients.
  • Vos valeurs et principes. Cela peut constituer un avantage concurrentiel en expliquant pourquoi votre entreprise se distingue des autres.
  • Les services offerts. Certains photographes peuvent proposer des services autres que la photographie, tels que le conseil, la mise en scène et le tutorat ; il est donc important de les préciser ici.
  • Le processus de travail. Expliquez votre approche de la photographie pour que les gens sachent ce que c’est que de travailler avec vous.

Jetez un coup d’œil à la page « À propos de moi » de The Voorhes sur voorhes.com/BioContactInfo/. Ils utilisent des titres pour structurer le contenu et incluent des liens vers des informations importantes, comme l’adresse électronique et l’adresse du studio. Ils utilisent également des selfies et un langage conversationnel pour mettre en avant leur personnalité. Le portfolio de Martin Olson sur byolson.com/about est également un excellent exemple. Ce photographe professionnel présente dans trois courts paragraphes sa biographie, ses expériences et ses passions, ainsi que quelques photos. De plus, il ajoute des témoignages et les logos de ses anciens clients afin d’instaurer un climat de confiance avec les visiteurs. Nous vous recommandons de placer un bouton CTA à la fin de la page avec un lien vers la section web la plus pertinente, telle que Réservations, Contact, ou l’adresse électronique.

Cela encouragera les visiteurs à agir et contribuera à les convertir en clients. Une autre façon d’inclure une histoire dans votre portfolio photographique est de décrire les photos et de donner des détails sur l’équipement. Par exemple, la photographe professionnelle Diana Matar décrit ce qui s’est passé dans les coulisses de chaque projet, ce qui rend son portfolio plus attrayant.

Soyez cohérent

Au fur et à mesure que vous faites votre sélection, gardez à l’esprit que les photos que vous choisissez doivent avoir un même format. Le plus souvent, la sélection finale ne devrait pas être composée d’images en portrait et en paysage. Faites preuve de cohérence en choisissant l’un ou l’autre des formats . Le style devrait aussi être uniforme dans l’ensemble. Par exemple, votre portfolio ne devrait pas être à la fois composé d’images imprimées en couleurs et d’autres en blanc noir.

Retirez toute image de mauvaise qualité ou qui se répète

Débarrassez-vous de toute image floue ou qui présente des défauts visibles. Il est préférable de disposer d’un nombre réduit de photos de qualité exceptionnelle que d’avoir un grand nombre d’images de qualité acceptable. Évitez aussi d’ajouter beaucoup d’images qui se ressemblent entre elles. Au lieu de cela, vous devez opter pour une variété de photos qui ont un rapport avec votre thème. Par exemple, vous devez veiller à ce que votre portfolio ne soit pas uniquement composé d’images ayant été prises au cours de la même séance.

Être en mesure de retirer les images floues et celles qui se répètent prouve que vous avez la capacité d’évaluer votre propre travail avec un œil critique .

Ajoutez une page de tarification et un formulaire de contactCréer un portfolio de photographies

La recherche d’une page indiquant les tarifs fait naturellement partie de la décision d’achat d’un client. Les personnes qui sont arrivées jusqu’à l’entonnoir de vente et qui ont envisagé de vous engager regarderont probablement la page de tarification. C’est pourquoi une page de tarification est une excellente occasion de faciliter l’achat des clients et d’augmenter vos taux de conversion. En fait, les pages de tarification qui regorgent d’informations permettent aux utilisateurs d’être plus confiants et ont un taux de conversion supérieur. L’un des éléments essentiels d’une page de tarification performante est une mise en page conviviale. Un moyen simple d’y parvenir consiste à utiliser un tableau, des colonnes ou des cases pour diviser les forfaits.

Vous pouvez également utiliser une calculatrice interactive comme celle de Mack & Pouya sur mackandpouya.com pour permettre aux clients de personnaliser et d’estimer les prix des forfaits en fonction de leurs besoins, tels que le nombre total d’heures, les suppléments nécessaires et le lieu. En outre, veillez à utiliser un langage simple et des prix clairs. Précisez votre tarif – forfaitaire ou horaire – et les éventuels suppléments, tels que les tirages et les livres de photos. Love + Water, par exemple, indique le nombre total d’heures, le nombre de photos qu’ils partageront, les frais de déplacement et les taxes. Vous pouvez également inclure des questions fréquemment posées pour accélérer le processus de décision, telles que les politiques de remboursement et le processus de retouche des photos.

Il peut être difficile de trouver les prix en ligne, car nombre d’entre eux n’affichent pas leurs tarifs sur leur site web. Les sites de freelance tels que Upwork ou Fiverr et les plateformes de recrutement telles que Glassdoor ou Indeed constituent un bon point de départ. Vous pouvez également consulter un site payant comme Payscale. Tapez simplement « photographe » et vous devriez voir apparaître une échelle de revenus dans votre région. Outre les aspects externes, le calcul de vos dépenses est également important pour déterminer les tarifs de vos services. La National Press Photographers Association dispose d’une calculatrice utile pour entrer les dépenses, telles que l’équipement et les taxes, et prédire le prix minimum que vous devez gagner.

Enfin, incluez un formulaire de contact ou une adresse électronique pour que les visiteurs puissent poser des questions sur vos services et vos tarifs. Si vous utilisez WordPress, installez le plugin WPForms ou Gravity Forms pour ajouter un formulaire de contact au portfolio.

Partagez les avis et les témoignages des clients

Si vous avez déjà constitué une base de clients, demandez-leur des commentaires et montrez-les sur votre portfolio numérique. Les témoignages positifs créent une preuve sociale et renforcent la confiance des clients potentiels. En fait, plus de 90 % des clients lisent les avis avant d’effectuer un achat. Vous pouvez placer les témoignages où vous le souhaitez sur le site web du portfolio. Christian Oth Studio a créé une page de témoignages individuelle sur christianothstudio.com/testimonials, tandis que d’autres photographes affichent les commentaires de leurs clients sur les pages « À propos » ou « Tarifs ». Recueillez des commentaires en envoyant une courte enquête après les séances de photographie. Voici quelques questions à poser dans le cadre d’un sondage destiné aux clients d’une entreprise de photographie :Créer un portfolio de photographies

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous notre service ?
  • Comment avez-vous entendu parler de nous et pourquoi nous avez-vous engagés ?
  • Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre collaboration avec nous ?
  • Avez-vous été satisfait de la qualité de la prise de vue, de la communication et du processus de livraison des images ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu améliorer votre expérience ?

Utilisez un outil de questionnaire comme Typeform pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Il dispose d’une interface conviviale, de nombreux modèles et de diverses fonctionnalités permettant de créer une enquête attrayante, comme les évaluations et la logique conditionnelle.Vous pouvez également intégrer des commentaires provenant d’une liste d’entreprise ou d’une plateforme d’évaluation comme Google Business et Yelp. Encouragez les clients à donner leur avis en les incitant par des remises, des cartes-cadeaux ou des extras. Vous pouvez également faire un don à l’association caritative préférée du client lorsqu’il répond à une enquête.

Prenez l’avis d’une personne de confiance

Il est nécessaire que vous soyez en mesure de vous autoévaluer en y portant un regard critique, mais il vous sera difficile de faire totalement preuve d’objectivité. Soyez aussi objectif que vous le pouvez, mais pensez à demander l’avis impartial d’une personne en qui vous avez confiance. Faites intervenir cette dernière lorsque vous êtes à la phase finale de la sélection. Ne dévoilez pas votre concept à l’intéressé et ne lui livrez aucune information dès le départ. Voyez s’il est capable de deviner le message que vous essayez de véhiculer sans que vous lui en parliez. Demandez-lui de faire autant de commentaires que possible et prenez des notes si nécessaire.

Limitez-vous à 20 images finales

Il n’y a pas un nombre précis de photos pour constituer un portfolio et les avis à ce propos ont tendance à diverger. Toutefois, la plupart des professionnels s’accordent sur le fait que point trop n’en faut. Il serait préférable d’avoir environ 10 photos, mais vous devriez éviter de dépasser 20 au maximum. Souvenez-vous que chacune de ces images devrait être véritablement représentative de votre niveau de compétence. La prise de chaque photo devrait se rapprocher de la perfection et aucune image ne devrait présenter de défaut.

Retouchez vos images finales si nécessaire

Examinez minutieusement votre sélection. Pensez à tout ce que vous devriez faire pour perfectionner les images que vous avez sélectionnées. Peut-être vous faudra-t-il retoucher une image originale (négatif) avant de l’imprimer ou de la rogner légèrement. Finissez tout le travail informatique ou de la chambre noire (labo) nécessaire afin de finaliser votre série de photos. Pendant que vous retouchez les photos, gardez à l’esprit qu’un thème unique doit être perçu et que les différentes images devraient se compléter de façon cohérente. Ne faites pas des modifications sur les photos au point de tomber dans le manque de cohésion.

Organisez les images dans une séquence spécifiqueOrganisez les images dans une séquence spécifique

Il n’existe pas une façon indiquée pour classer vos photos. Cela dit, la première image de votre portfolio devrait être l’une des plus expressives. Vous devez vous assurer que cette première photo envoie un message clair. Elle doit aussi pouvoir susciter beaucoup d’intérêt auprès de l’observateur de façon à l’amener à vouloir continuer à parcourir la série. Classez le reste des photos de sorte que les couleurs, l’ambiance et les teintes se complètent entre elles. Il pourrait être utile d’envisager de les classer de façon à raconter une histoire cohérente ou à évoquer une humeur donnée. La dernière image devrait correctement résumer le reste de l’ensemble de la série. Évitez d’empiler les meilleures photos au début pour ensuite mettre les réalisations de mauvaise qualité à la fin. Il ne devrait pas y avoir de photographies de mauvaise qualité dans le lot.

Utilisez du matériel d’excellente qualité

Votre portfolio vaut beaucoup plus qu’un simple ensemble de jolies photos. Le style dans lequel vous présentez ces dernières est très important. Très souvent, les photographes choisissent de présenter leurs œuvres sous forme de livre relié. Le livre dans lequel vous disposez vos photographies devrait être représentatif du contenu. Choisissez des bordures, des techniques ainsi que la teinte des feuilles de support qui rehaussent votre collection. Utilisez du papier de bonne qualité pour faire vos impressions. Faites preuve de cohérence et choisissez entre le papier mat et le papier glacé. Ne faites pas de mélange. Assemblez tout de la façon la plus professionnelle et la plus attrayante possible.

Mettez les photos dans le document

La majorité des photographes aime le faire par eux-mêmes. Ils placent les photos sur un support papier ou les glissent dans les feuilles en plastique de l’album qu’ils ont acheté. Si vous préfériez laisser un professionnel s’occuper de cela, cherchez dans votre zone des établissements spécialisés dans l’impression personnalisée. Les images devraient être disposées dans la séquence que vous aviez établie plus tôt. Vous pouvez placer une image par page ou assembler 2 à 3 photos pour créer un chapitre. Souvenez-vous que la séquence doit avoir un sens. Racontez une histoire avec vos photos.

Apportez la touche finale

Il vous revient de décider des informations complémentaires que vous souhaitez inclure à votre portfolio. Envisagez d’ajouter des éléments finaux comme une liste des titres des photos incluses dans le document, la déclaration d’un artiste ou une image de couverture qui caractérise le portfolio dans son ensemble. Vous devez veiller à ce que les photos parlent d’elles-mêmes, mais ce n’est pas mal non plus d’ajouter une information complémentaire qui pourrait rehausser le niveau du portfolio.

Pensez à créer un portfolio numériquePensez à créer un portfolio numérique

Les portfolios numériques deviennent de plus en plus courants, notamment dans les domaines des médias et de la technologie. Deux options s’offrent à vous : concevoir votre propre site ou faire recours à une plateforme qui héberge des portfolios en ligne comme Zenfolio, Portfoliobox, etc. À moins que vous soyez préparé à acheter un espace web et à créer votre propre plateforme, les sites d’hébergement constituent la meilleure option. Ces plateformes vous donnent la possibilité de charger vos images dans des galeries et par la suite de personnaliser l’ordre et la présentation . Les portfolios numériques peuvent être régulièrement mis à jour. Ce qui n’est généralement pas possible avec les versions imprimées. En ligne, vous avez la possibilité de retirer ou d’ajouter des photos et de constamment personnaliser votre portfolio.

Vous devez toujours essayer de réduire le nombre d’images que vous choisissez, mais pour les portfolios numériques, vous pouvez ajouter un peu plus de photos que dans la version imprimée. Vous pouvez choisir entre 20 et 30 réalisations.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT CRÉER UN PORTFOLIO DE PHOTOGRAPHIES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :12 février 2024
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :33 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :12 février 2024