COMMENT STIMULER SON IMAGINATION

stimuler son imagination

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment stimuler son imagination ?

Stimuler son imagination : vous vous dites que vous n’avez pas d’imagination, que c’est une faculté innée et que vous ne la possédez pas. C’est une fausse croyance. Tout le monde a de l’imagination. Il suffit de la travailler pour la développer, un peu comme on travaillerait un muscle. Vous vous dites “ouf”, tout n’est pas perdu ! Avoir une imagination débordante ne se limite pas à savoir inventer des histoires de dinosaures ou de pirates. C’est l’origine de la créativité et de l’innovation exprimées dans tous les domaines, de l’art à la littérature, de la technologie à la science  . Stimuler votre imagination vous aidera à faire preuve de créativité : une compétence très utile tant à l’école qu’au travail. Bien que certains soient par nature plus imaginatifs que d’autres, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre capacité d’imagination.

Éteignez la télévision

C’est la première chose à faire pour trouver des passetemps qui enrichissent votre imagination. Regarder la télévision est une forme d’activité passive, qui peut être utile pour se détendre à la fin d’une journée chargée, mais pas pour améliorer sa capacité à imaginer. Comment stimuler son imagination : au lieu de regarder d’autres personnes faire quelque chose à la télévision, pratiquez un hobby qui vous aidera à construire votre propre histoire.

Essayez de ne rien faire

Comment stimuler son imagination : pour que votre imagination se manifeste, il est nécessaire d’exclure les stimulus et les impulsions externes. Après le diner, évitez d’allumer de la musique ou la télévision et asseyez-vous simplement sur le canapé pendant quelques minutes. Notez quelles pensées se forment dans votre esprit et trouvez une autre façon de passer du temps. Si vous ne pouvez penser à rien, essayez de pratiquer la méditation ou le yoga pour apprendre à « vous débrancher » du monde.

Stimuler tous vos sens

L’objectif ? Éveiller et stimuler vos perceptions. Comment stimuler son imagination : touchez les matières, tout ce qui vous entoure. Écoutez les bruits de la nature, le chant des oiseaux, de la musique tout simplement. Regardez ce qui vous entoure, voyez chaque chose avec différentes lumières, repérez les ombres, les lignes, les courbes. Prenez conscience de la profondeur de votre environnement et de l’horizon. Sentez les fleurs, l’air que vous respirez, peut être un doux parfum, une odeur d’épices…Stimuler son imagination

Goûtez différentes saveurs, du sucré, de l’acidulé, un peu d’amertume, ou une touche de sel. Soyez conscient de l’espace que votre corps occupe. Prenez conscience de la fraîcheur, de la chaleur sur votre peau, de l’humidité de l’air ou au contraire de sa sécheresse.

Trouver le bon moment

Comment stimuler son imagination : il est nécessaire de respecter son biorythme. Chacun possède un moment dans la journée ou son esprit est plus ouvert, et donc plus apte à travailler sur son imagination. Il est aussi indispensable de prendre le temps de faire les choses. Posez vous ! Prenez un moment pour vous et savourez l’instant. Prenez le temps de la rêverie, rien de tel pour développer son imaginaire. Laissez vagabonder votre esprit.

Choisissez des livres et des programmes TV qui stimulent la créativité

Interagir avec différentes formes d’art vous aide à sortir de votre zone de confort. Comment stimuler son imagination : si vous aimez normalement les romans policiers, essayez de lire un roman fantastique ou vice versa. Il en va de même pour les films. Par exemple, recherchez des productions expérimentales ou indépendantes qui remettent en question les modes de présentation typiques. Essayez de diversifier non seulement le contenu des films que vous regardez habituellement, mais aussi la façon dont il est présenté.

Écoutez de la musique instrumentale

Il a été démontré que l’écoute de la musique en travaillant augmente la productivité  , mais les paroles des chansons vous incitent à vous concentrer, même inconsciemment, sur les idées des autres. Les chansons instrumentales, par contre, aiguisent votre créativité et vous pouvez les considérer comme une toile blanche sur laquelle vous pouvez laisser parler votre imagination. Il existe plusieurs genres principalement instrumentaux, tels que le jazz, le blues, le classique et la musique électronique. Le blues et le jazz sont également basés sur l’improvisation. Il y a aussi beaucoup d’autres genres moins connus que vous pouvez explorer et dont les morceaux ne comportent pas de paroles, comme le garage et le dub.

Abandonner les phrases négatives

Oubliez les “je ne suis pas assez…”, “je n’ai pas d’imagination”, “je ne suis pas assez créatif”. Nos pensées font nos actions. Mettez du positif dans vos pensées, vous passerez à l’action et aurez des résultats. Une petite astuce: notez ces phrases négatives que vous vous surprenez à prononcer ou à penser, et transformez-les en phrases positives. Cela change tout !

Penser comme un enfantStimuler son imagination

Qui mieux qu’un enfant peut se fabriquer des histoires riches et complexes, avec des personnages fantastiques, sortis tout droit de leur imagination ? L’imagination est innée. Chacun possède cette faculté. Le problème est qu’en devenant adulte, nous mettons des barrières à notre imaginaire. Retomber en enfance avec des activités créatives qui vous amusent est un bon moyen de développer son imaginaire et stimuler sa créativité !

Lâcher prise

Ne vous focalisez pas sur les techniques, quelle que soit l’activité créative que vous choisissez. Laissez libre cours à votre imagination. N’ayez pas peur du jugement des autres. N’ayez pas peur de “rater” ou que votre idée soit mauvaise. Il n’y a pas de “faire juste ou faire faux” dans la créativité et l’imaginaire. Développez votre imagination en toute liberté, c’est vous qui vous mettez des barrières. L’imagination n’a aucune limite ! Vous voulez des exemples d’activités pour travailler cet état d’esprit créatif ? C’est juste après.

Écrivez pour le plaisir

Écrire pour le plaisir n’apporte pas seulement de nombreux bienfaits thérapeutiques, mais cela améliore aussi votre créativité. Tenir un journal est un moyen facile pour commencer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de décrire ce qui s’est passé dans votre journée. C’est une forme importante de narration. Au fil du temps, vous serez en mesure de vous diversifier et de commencer à écrire des œuvres de fiction en utilisant votre imagination d’une manière plus large et plus articulée. Si vous avez eu une journée ordinaire, pensez à un moment critique où les choses auraient pu se passer différemment. Écrivez une histoire en imaginant que vous avez été projeté(e) dans un monde différent. Faites ressortir la beauté de banalités grâce à la poésie.

Essayez d’écrire un poème dont le sujet est quelque chose d’extrêmement courant. Vous pouvez utiliser la forme que vous préférez : un poème n’a pas besoin d’être écrit en rimes ou en vers.

Jouez à des jeux d’improvisation

Imaginez que vous ouvrez une boite et que vous en retirez des objets imaginaires. Elle peut « contenir » ce que vous voulez : de l’argent, des jouets, de la nourriture… Faites comme si ces objets sont réels et « utilisez-les ». Ressentez des émotions diverses et utilisez des expressions qui vous permettent de mettre votre imagination à l’épreuve. Faites-le avec un ami(e), passez-lui les objets, échangez-les… et réagissez à ce qu’il dit.

S’essayer à l’artS'essayer à l’art

Les activités artistiques qui m’inspirent le plus sont la peinture à l’aquarelle, et le dessin au fusain. Il en existe bien d’autres. Choisissez l’art qui vous anime pour développer votre imagination. Avec l’aquarelle par exemple, vous travaillez surtout sur le ressenti, le côté hypnotique. Vous n’utilisez pas vraiment vos sens, c’est plutôt un média qui aide au lâcher prise et stimule votre créativité. Avec une autre pratique comme le modelage, vous stimulez réellement vos sens. Vous êtes vraiment dans le sensoriel…Cela participe au travail sur votre état d’esprit. Vous pouvez aussi expérimenter les matières avec des activités créatives qui vous font utiliser et développer particulièrement le sens du toucher, par exemple. Mes préférés sont l’Origami, le tissage de perles miyuki, et le travail de la laine cardée. Ces activités permettent de travailler avec des matières très variées comme le papier, la laine, les perles…

Là aussi, ce sont des activités idéales pour stimuler votre créativité au travers du toucher et du ressenti.

Expérimentez des formes d’art visuel

Pour profiter du processus, il n’est pas nécessaire de créer quelque chose que les autres veulent acheter. Inscrivez-vous à un cours de broderie ou de poterie pour découvrir de nouvelles façons d’exploiter votre capacité d’imagination et de créer des objets physiques. Vous pouvez les exposer à la maison, les donner ou simplement les jeter. Le plus important est de s’accorder une totale liberté d’expression artistique  .

S’aérer l’esprit

Sortir son esprit de la routine permet aussi d’éveiller nos sens. Je vous donne quelques idées d’activités pour vous aérer l’esprit, et exercer vos sens afin de vous aider à développer votre imagination.

  • La promenade

Ah la nature, rien de tel pour s’évader, lâcher prise. Vous y trouverez de multiples sources d’inspiration lors de vos flâneries en pleine nature. Une excellente activité pour s’échapper du quotidien.

  • La musique

Écouter de la musique vous permet de développer un autre type d’imagination. Votre imagination auditive. Certaines musiques relaxantes vous aideront à vous détendre et laisser travailler votre imaginaire.

  • La photographieLa photographie

Elle permet de capturer un instant qui vous inspire, et de le réutiliser plus tard pour imaginer vos créations. Il ne faut pas être pressé pour faire de la photographie. Choisir le bon angle, la bonne pose, la lumière idéale, tout cela vous permet de prendre le temps et de développer votre imagination avec le mindset idéal.

  • La méditation

L’outil parfait pour lâcher prise. Méditer permet de vous recentrer, d’oublier votre quotidien et de faire le vide dans votre esprit. La méditation vous apprend à accueillir vos pensées et à les laisser passer. Elle vous apprend à créer de l’espace. Vous n’aurez plus qu’à faire de même pour votre imaginaire !

  • La lecture

La lecture est un moyen idéal pour développer votre imagination ! N’avez vous jamais imaginé les scènes avec des détails percutants , les personnages, avec leurs traits précis, lorsque vous êtes plongé dans votre roman favori ? Vous avez laissé libre cours à votre imaginaire pour créer de toutes pièces ces décors et ces héros de romans. N’est-ce-pas ?

Apprenez à jouer d’un instrument de musique

Après avoir appris les bases de la théorie musicale, faites l’effort de composer vos propres chansons. Les techniques d’improvisation, comme le jazz, sont très utiles à cet égard parce qu’elles vous permettent d’exprimer votre voix intérieure. Écoutez vos chansons préférées sur une chaine stéréo et accompagnez-les avec votre instrument de musique.

Participez aux fêtes de fin d’année

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous convaincre que le père Noël existe. L’accomplissement de ces mythes reflète le fait que vous avez une imagination active. Par exemple, déguisez-vous le soir d’Halloween : laissez libre cours à votre imagination pour créer un costume et des décorations thématiques.

Partager ses idées

Et pourquoi ne pas partager les créations issues de votre imagination avec des personnes réceptives ?

  • Avec votre entourage procheAvec votre entourage proche

Et encore mieux, les partager avec des enfants. Vous avez peut-être constaté à quel point un enfant peut avoir de l’imagination. Sans le moindre effort, il se crée et se raconte des histoires sorties tout droit de son imaginaire. Pourquoi ? Parce qu’il a la faculté de ne pas ériger de barrière à sa fantaisie. Vous pouvez aussi partir d’un souvenir d’enfance pour en imaginer la suite. Partager aussi ses idées avec d’autres personnes, des adultes cette fois ? s’avère très enrichissant. D’une idée mise en commun, vous pouvez imaginer tout un concept,une suite, une œuvre…

  • Dans le cadre d’un atelier créatif

Vous voulez trouver un groupe dans lequel vous pouvez partager vos idées, développer votre imagination dans un esprit bienveillant et exprimer votre créativité en toute liberté ?

Décorez votre maison

Il est normal de meubler votre environnement de façon progressive, en utilisant différents objets au hasard au besoin. Cependant, si vous estimez qu’il manque quelque chose dans votre maison, profitez-en pour utiliser votre imagination. Achetez des meubles simples et ordinaires et réfléchissez à la façon de les assortir. Organisez les espaces de façon à ce qu’ils soient pratiques et fonctionnels. Ce processus fait travailler votre cerveau et entraine naturellement l’imagination . Ne vous laissez pas influencer par les règles classiques du « bon gout ». Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les meubles les plus courants par des objets de nature différente. Par exemple, au lieu de ranger vos bijoux dans une boite à bijoux, vous pouvez acheter une jolie boite à cigares en bois. Vous pouvez également utiliser des palettes pour construire une table de jardin. Mettez la maison en désordre, puis nettoyez-la.

Le rangement est une excellente façon d’exploiter votre imagination et de faire des tâches ménagères en même temps. Tout comme le fait de redécorer, il faut reconsidérer la fonctionnalité et l’harmonie des objets qui vous entourent.

Inventez une histoire pour chaque objet

L’on dit souvent que si les murs de nos maisons pouvaient parler, ils auraient beaucoup à dire. Essayez de vous imaginer ce que les choses autour de vous ont à dire. Regardez les objets ou les œuvres d’art qui vous entourent et inventez une histoire sur leur signification et la façon dont ils ont été créés. Ne laissez pas leur fonction par défaut limiter votre imagination  . Par exemple, si le tableau d’un navire est accroché à un mur, imaginez comment l’équipage a été formé. D’où viennent-ils, qui étaient ces gens ? Étendez votre imagination au-delà des limites du monde réel pour inventer une histoire pour chaque objet qui compose votre maison.Inventez une histoire pour chaque objet

Interagissez avec des objets imaginaires. Dan Klein, coach d’improvisation théâtrale, explique un jeu auquel l’on peut jouer seul(e) ou avec quelqu’un : « Commencez par vous-même et faites comme si vous ouvriez une boite imaginaire et découvriez ce qu’il y a dedans. Essayez de ne pas anticiper, mais de laisser libre cours à votre imagination en l’ouvrant. Si vous jouez avec quelqu’un, faites comme si vous et votre partenaire échangiez des cadeaux et devinez ce qu’il y a à l’intérieur. Dans cette version du jeu, l’on peut exprimer sa gratitude et sa générosité avec ses cadeaux. C’est un excellent exercice pour développer l’imagination et la créativité. »

Planifiez votre voyage de rêve

Si vous pouviez visiter n’importe quel endroit dans le monde ou dans l’espace, où ce serait ? Pourquoi voudriez-vous y aller et que feriez-vous une fois là-bas ? Imaginer comment serait le voyage est une bonne façon de vous servir de votre imagination. Plus c’est extravagant et amusant, plus vous puiserez dans votre capacité à imaginer pour créer cette fantaisie. Racontez votre voyage par écrit ou dessinez-le pour stimuler davantage votre imagination. Accrochez votre œuvre quelque part où vous le verrez tous les jours.

Ayez des conversations stimulantes

Invitez des amis chez vous, mais au lieu de passer la soirée à regarder la télévision, discutez de quelques situations hypothétiques. De tels exercices demandent de l’imagination et vous donnent l’occasion de vous inspirer des idées des autres. Votre séance de remue-méninge et les réponses à des suppositions peuvent couvrir des sujets plus ou moins sérieux, selon vos préférences. Si vos amis(es) aiment discuter de politique, pensez à la façon dont les citoyens réagiraient si le Parlement déclarait la guerre demain. Vous pouvez aussi poser des questions plus simples comme la durée que ferait un éléphant pour porter un panier ordinaire sur son dos sans le faire tomber. Cela peut paraitre idiot, mais c’est un moyen très efficace de stimuler l’imagination.

Faites quelque chose d’ennuyeuxStimuler son imagination

Oui, vous avez bien lu. Les résultats de certaines études montrent que les personnes à qui l’on confie des tâches ennuyeuses trouvent généralement des façons plus créatives de les accomplir. Par exemple, prenez une recette de base de spaghetti et réfléchissez aux ingrédients que vous pourriez ajouter pour la rendre plus appétissante, sans ouvrir un livre de cuisine. Des tâches comme celle-ci vous obligent à utiliser votre imagination et votre créativité pour rendre votre vie plus intéressante .

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils