COMMENT ARRETER DE PENSER AU SUICIDE

COMMENT ARRETER DE PENSER AU SUICIDE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :24 octobre 2024
  • Temps de lecture :27 min de lecture

arrêter de penser au suicide

Comment arrêter de penser au suicide ?

Arrêter de penser au suicide : quand le désespoir, l’isolement et la souffrance deviennent insupportables, le suicide peut être la seule échappatoire. Il peut être difficile de voir des solutions dès à présent, mais certaines d’entre elles peuvent vous soulager et vous garder en vie pour ressentir à nouveau de la joie, de l’amour et de la liberté. Vous pouvez prendre des mesures pour vous sentir mieux en assurant votre sécurité immédiatement en montant un programme pour faire face au problème et en explorant les raisons pour lesquelles vous voulez vous suicider.

Si vous avez des pensées suicidaires, sachez d’abord que vous n’êtes pas seul : ce ressenti est plus courant qu’on ne le pense, et beaucoup de personnes peuvent l’éprouver à un moment ou à un autre de leur vie. Bien que ces sentiments soient effrayants, il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas permanents et souvent transitoires. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ces pensées suicidaires

Pourquoi a-t-on des pensées suicidaires ?

Les pensées suicidaires sont complexes et sont souvent le résultat d’une combinaison de facteurs. Chaque personne fait face aux défis de la vie différemment. Souvent, elles résultent d’un mécanisme d’adaptation ou d’une façon d’exprimer une volonté d’échapper à la douleur. Les pensées suicidaires peuvent également être considérées comme une tentative de faire face à un problème perçu comme très difficile ou impossible à résoudre. La différence entre le problème rencontré et la solution drastique qu’est le suicide est que le suicide est un moyen permanent et irréversible, alors que le problème est très souvent temporaire.

Il est important de se rappeler que les difficultés que vous rencontrez peuvent changer, mais que cette décision est si définitive qu’elle exclut toutes les autres décisions et possibilités.

Quelle est la différence entre les pensées suicidaires “actives” et “passives” ?Arrêter de penser au suicide

Il existe deux types de pensées suicidaires : “actives” et “passives”. Les pensées suicidaires “passives” sont des idées théoriques sur la fin de la vie, elles n’impliquent pas l’intention de passer à l’acte. Ces pensées peuvent être régulières mais sont généralement fugaces. En revanche, les pensées suicidaires actives consistent à faire des plans clairs, à prendre des mesures pour mettre fin à sa propre vie. Des pensées passives peuvent aussi se transformer en idées suicidaires actives, lentement ou soudainement. Le fait d’élaborer des plans pour mettre fin à sa vie augmente le risque de suicide : plus le plan est concret, plus le risque de passage à l’acte tend à être élevé.

Les pensées suicidaires régulières ne doivent donc jamais être écartées ou prises moins au sérieux parce qu’une personne n’a pas de plan immédiat. Il est important d’obtenir de l’aide dès que possible, que ce soit en parlant à des amis, à des membres de votre famille, ou en vous adressant à un médecin.

Comment faire face aux pensées suicidaires

Arrêter de penser au suicide : si vous avez des pensées suicidaires, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul et qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place immédiatement :

  • Si vous êtes jeune, appelez gratuitement « Jeunesse, J’écoute » au 1 800 668 68 68 ou « Tel-Jeunes » au 1 800 263 22 66.
  • Si vous faites partie (ou pas) de la communauté LGBTQ+, appelez « Asso-Contact » au 0805 69 64 64.
  • En cas de violences conjugales, appelez « SOS Femme violence conjugale » au 39 19 (numéro gratuit). Si vous avez été violé(e) et ne savez pas à qui en parler, appelez « SOS Viols » au 0 800 05 95 95 (numéro gratuit et anonyme).

Appelez les urgences

Arrêter de penser au suicide : Rendez-vous à l’hôpital le plus proche de chez vous ou demandez à quelqu’un de vous y emmener. Vous serez pris(e) en charge par des professionnels et resterez dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous soyez hors du danger de vous détruire. Appelez tout de suite un numéro d’urgence s’il y a un risque que vous passiez à l’acte ou si vous avez déjà pris des mesures pour vous blesser sérieusement.

Partager ces pensées avec une personne de confiance

La première étape, et la plus importante, consiste à partager vos pensées avec quelqu’un en qui vous avez confiance : il ne faut pas rester seul avec ces pensées et les laisser sans réponse. N’oubliez pas que si vous envisagez sérieusement de vous suicider, il y a de fortes chances que votre jugement soit altéré.

Parler de ces pensées est l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir de l’aide. Vous pouvez en parler à votre famille, votre conjoint ou à vos amis, mais si vous ne voulez pas vous confier à des personnes que vous connaissez, il existe également des groupes de soutien, des lignes téléphoniques de soutien émotionnel et des applications où vous pouvez partager vos sentiments tout en restant anonyme.

Être entouré d’autres personnesÊtre entouré d'autres personnes

Si vous avez l’impression que vos pensées suicidaires sont de plus en plus envahissantes et que vous risquez de passer à l’acte, assurez-vous que vous n’êtes pas seul. Affronter la situation dans l’isolement peut donner l’impression d’une énorme responsabilité, et vous pourriez vous sentir poussé à prendre une décision irréversible. Arrêté de penser au suicide : si vous ne voulez pas être avec des personnes que vous connaissez, vous pouvez aussi vous mettre volontairement au contact d’autres personnes.

Trouvez un endroit où vous vous sentez en sécurité, comme une bibliothèque, un parc, ou un café : un lieu public où vous trouverez du monde. Le simple fait d’être entouré d’autres personnes peut vous aider, même si elles ne savent pas ce que vous ressentez.

Ne laissez jamais la honte, la peur ou l’embarras vous empêcher de chercher de l’aide auprès de proches .  Arrêter de penser au suicide : appelez une personne de confiance et parlez-lui aussi longtemps que vous en avez besoin. Demandez-lui de passer chez vous jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau rester seul en toute sécurité. Dites exactement à quoi vous pensez ou ce que vous avez prévu de faire, de telle sorte que votre ami sache que votre demande est sérieuse.

Il pourrait être plus facile d’envoyer à cet ami un email ou un texto ou une lettre, même si vous êtes justement assis à côté de cette personne. Arrangez-vous pour assurer un roulement parmi vos amis ou demandez à quelqu’un de le mettre en place pour vous, si la crise dure depuis un certain temps.

Le soutien de la famille et des amis est inestimable, mais certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide professionnelle pour surmonter leurs pensées suicidaires. Arrêter de penser au suicide : parlez-en sans tarder à un professionnel de santé (médecin généraliste, psychiatre, psychologue) : il saura évaluer vos pensées et vous proposer la thérapie et éventuellement le traitement adéquat. Vous souffrez d’une maladie grave qui doit être traitée par un spécialiste, tout comme une personne qui a une jambe cassée doit aller voir un médecin. En fait, appeler votre médecin est un bon point de départ .

Par ailleurs, une plateforme téléphonique d’aide peut déjà vous conseiller la visite d’un spécialiste, d’un psychiatre ou d’un psychologue dans votre région. Vous pouvez aussi trouver des adresses de spécialistes en ligne ou dans l’annuaire. Vous pouvez aussi entrer en contact avec un psychologue en ligne si vous faites une recherche dans ce sens. Un psychologue peut vous aider à mieux faire face aux étapes dont il sera question plus loin et vous trouver des traitements spécifiques qui peuvent vous aider. Il ou elle peut vous orienter vers un psychiatre, lequel est habilité à prescrire des médicaments.

Reconnaître le caractère temporaire des pensées suicidaires

Si vous ressentez une détresse émotionnelle intense, n’oubliez pas que les émotions évoluent avec le temps et ne sont pas permanentes, même si vous en avez le sentiment. Les émotions sont changeantes, y compris les négatives, il est donc très important de ne pas prendre une décision uniquement en fonction de votre état émotionnel du moment. Rappelez-vous que, pendant les périodes de détresse émotionnelle, les émotions négatives finissent toujours par passer, même si la douleur peut sembler interminable.

Établir un plan de sécuritéÉtablir un plan de sécurité

Arrêter de penser au suicide : élaborés un plan de sécurité que vous pourrez utiliser dans les moments où vous pensez au suicide. Par exemple, certaines personnes peuvent trouver utile de dresser une liste contenant des instructions simples et détaillées sur ce qu’elles doivent faire en cas de crise. Faites une liste de choses concrètes à faire lorsque vous êtes submergé par ces pensées, afin de ne pas avoir besoin de prendre de décisions.

Changez-vous les idées aussi longtemps que vous le pouvez en prenant une douche, un repas ou en vous plongeant dans une occupation prenante en attendant les secours. Arrêter de penser au suicide : respirez profondément et promettez-vous de ne pas vous suicider pendant au moins 48 heures et pas avant d’avoir consulté un professionnel de santé. Aussi dur que cela puisse paraitre, reportez votre geste de deux jours afin de vous laisser plus de temps pour vous reposer et y réfléchir. Le suicide peut sembler être maintenant la seule solution, mais les situations peuvent évoluer très vite. Promettez-vous de vous laisser un répit d’au moins deux jours pour trouver de meilleures solutions ou raisons de rester en vie.

Essayez de séparer vos émotions de vos agissements. La souffrance peut paraitre tellement insupportable qu’elle finit par déformer vos pensées et agissements. Mais il y a une différence entre le fait de penser au suicide et celui de passer à l’acte. Vous avez toujours la possibilité de faire le choix de ne pas vous suicider  .

Vous pourriez sous-estimer votre propre capacité à vous suicider quand vous vous trouvez dans un état émotionnellement intense. Servez-vous des exemples ci-après pour définir votre situation de crise, indépendamment de ce que vous pouvez ressentir  :

  • vous vous sentez isolé, exclu de votre cercle familial et amical, vous avez l’impression de n’appartenir à personne ou d’être un fardeau ;
  • vous vous haïssez à fond, vous vous sentez impuissant(e) ;
  • vous avez des sautes d’humeur subites, des bouffées de rage, vous supportez très mal les contraintes, vous êtes agité ou anxieux(se) ;
  • vous prenez plus d’alcool ou de drogues ;
  • vous souffrez d’insomnie ou d’un sommeil très perturbé ;
  • vous parlez de suicide, le prévoyez ou avez acheté du matériel pour passer à l’acte ;
  • tandis que les comportements autodestructeurs ne sont pas similaires aux tentatives de suicide, les deux sont intimement liés. Faites-vous aider immédiatement si vous vous infligez souvent des blessures graves, y compris si vous tapez votre tête contre un mur, vous arrachez les cheveux ou vous coupez la peau.

Cette liste peut inclure 

  • un numéro de téléphone pour les lignes d’assistance ou les services d’écoute ;
  • le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence (famille, ami, thérapeute ou médecin) qui est au courant de votre situation et peut vous aider ;
  • les coordonnées d’un endroit sûr où aller ;
  • une activité que vous trouvez apaisante ou distrayante.

Apprenez à faire preuve de gentillesse et de compassion envers vous-même

Apprenez à faire preuve de gentillesse et de compassion envers vous-même

Arrêter de penser au suicide : si vos pensées suicidaires s’aggravent, vous pouvez également dresser une liste de vos besoins fondamentaux et voir si certains domaines peuvent être améliorés. Apprenez à faire preuve de gentillesse et de compassion envers vous-même et d’éliminer autant d’exigences que possible lorsque vous avez des pensées suicidaires. Concentrez-vous sur vos besoins fondamentaux : dormez suffisamment, mangez sainement, pratiquez une activité que vous trouvez apaisante ou distrayante et passez du temps avec les personnes qui sont importantes pour vous et qui vous font du bien.

Évitez les comportements qui peuvent prendre le pas sur vos émotions et votre jugement, comme la consommation d’alcool ou de drogues récréatives.

Un accès facile à des objets dangereux augmente la probabilité de commettre un suicide . Ne vous facilitez pas la tâche si vous changez d’avis. Arrêter de penser au suicide : débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous faire du mal, comme des cachets, des rasoirs, des couteaux ou des armes à feu. Donnez-les à quelqu’un d’autre qui les gardera loin de vous ou mettez-les à un endroit difficile d’accès.

  • Réduisez votre consommation d’alcool et de drogues. En dépit de la sensation temporaire de bienêtre qu’ils procurent, ils peuvent aggraver une dépression ou la rendre plus difficile à gérer.
  • Rendez-vous à un endroit où vous pouvez vous sentir en sécurité, si vous avez l’impression de ne pas l’être chez vous. Restez chez un proche ou rendez-vous dans les locaux d’une association ou un lieu public où vous pouvez voir d’autres gens.

Votre réseau de soutien est très important quand vous devez gérer des pensées suicidaires. Arrêter de penser au suicide : vous avez besoin de personnes fiables qui ne vous jugeront pas pour votre désespoir ni ne chercheront à vous donner des conseils qui vous feront plus de mal que de bien. Des personnes, même bien intentionnées, peuvent parfois vous culpabiliser ou vous rendre honteux(se) vis-à-vis de vos pensées suicidaires. Tâchez de fréquenter des personnes qui sauront vous écouter et prendre soin de vous sans vous juger  .

Lisez des témoignages en ligne de personnes qui ont été aidées par des inconnus si vous n’êtes pas à l’aise pour en parler avec une personne de votre entourage

Le fait de lire ou de regarder des émissions concernant des personnes qui ont dû se battre contre des idées suicidaires va vous montrer que votre cas n’est pas isolé. Cela peut aussi vous apprendre de nouvelles façons de faire face au problème ou vous apprendre de nouvelles techniques pour ne pas baisser les bras  .

Il s’agit d’un plan personnalité que vous pouvez utiliser pour cesser de penser au suicide quand cela se produit  .  Arrêter de penser au suicide : trouvez des formulaires de survie en ligne ou lisez-les pour avoir une idée de ce que contient ce type de programme. Voici un exemple de plan de sauvegarde de base, mais il est bon d’y ajouter des signes d’avertissement et des numéros d’appel d’urgence.

  • 1. Appelez quelqu’un qui se trouve sur votre liste de personnes auxquelles vous pouvez parler. Dressez une liste comportant cinq personnes ou plus, y compris la plateforme de Prévention du Suicide. En cas de crise, appelez une ou plusieurs des personnes de cette liste jusqu’à ce que vous ayez pu joindre quelqu’un.
  • 2. Reportez votre tentative à 48 heures. Promettez-vous de ne pas commettre de suicide avant d’avoir réfléchi à plusieurs autres solutions.
  • 3. Demandez à quelqu’un de rester avec vous. Rendez-vous à un endroit où vous vous sentez en sécurité si personne ne peut se rendre chez vous.
  • 4. Rendez-vous à l’hôpital. Conduisez ou faites-vous conduire à l’hôpital le plus proche de chez vous.
  • 5. Appelez les urgences.

Une thérapie de bonne qualité est un excellent moyen de traiter une dépression, même après que la crise soit passée ou simplement pour mettre en place des changements positifs dans votre vie. Le conseil donné plus loin peut vous aider à commencer, mais il ne doit en aucun cas remplacer un traitement personnalisé proposé par un professionnel.

Arrêter de penser au suicide : quand vous êtes dans un état mental plus calme et moins dangereux, songez sérieusement à ce qui vous arrive. Cela vous est-il déjà arrivé ou est-ce la première fois ? Les pensées suicidaires peuvent être causées par des tas de choses différentes et il est essentiel que vous sachiez quelle en est l’origine afin d’avoir une vision objective et prendre les bonnes mesures pour faire cesser ces pensées. La dépression, la schizophrénie, la bipolarité, un choc posttraumatique et bien d’autres troubles mentaux peuvent conduire à des pensées suicidaires  . Ces maladies peuvent souvent être traitées avec une thérapie et des médicaments. Prenez rendez-vous avec un psychologue et voyez les choix de traitement à votre disposition si vous souffrez de troubles mentaux qui vous donnent envie de vous suicider.

Vous courez plus de risques de vous suicider si vous êtes un vétéran de l’armée ou si vous avez vécu des situations de harcèlement, de maltraitance, d’extrême pauvreté, de maladie grave, de chômage de longue durée ou un deuil . Il est impératif de vous faire aider par des personnes qui ont vécu la même chose et qui comprennent ce que vous endurez. Il existe des groupes de soutien pour tous ces cas de figure.

Certains évènements ou circonstances peuvent conduire à un sentiment d’impuissance, d’isolation ou d’être un fardeau, ce qui conduit souvent à avoir des pensées suicidaires. Mais ces circonstances sont souvent temporaires, même s’il est impossible de le voir immédiatement. Les choses changent et la vie sera à nouveau plus facile.

Il est important de vous faire aider par un médecin, un psy ou un analyste pour savoir ce qui se passe si vous ne savez pas pourquoi vous avez des idées suicidaires.

Les pensées suicidaires se déclenchent parfois au contact de certaines personnes, de certains endroits ou suite à certaines expériences. Il n’est pas toujours facile de savoir quel est le phénomène déclencheur en cause. Arrêter de penser au suicide : réfléchissez-y et voyez si vous pouvez reconnaitre des motifs récurrents qui pourraient vous donner un indice pour savoir si vos pensées suicidaires sont le résultat de certaines expériences, lesquelles vous devriez éviter à l’avenir. Voici quelques exemples de facteurs qui peuvent déclencher une crise . L’usage de drogues et d’alcool. Les substances chimiques contenues dans les drogues et l’alcool peuvent souvent rendre suicidaires des pensées très négatives.

Les personnes qui vous maltraitent. Le fait de fréquenter des personnes qui vous maltraitent physiquement ou mentalement peut déclencher des pensées suicidaires.

Des livres, des films ou de la musique qui rappellent des souvenirs douloureux. Si, par exemple, vous avez perdu un proche décédé d’un cancer, vous devriez éviter de regarder des films qui traitent de patients qui meurent des suites de cette maladie.

Certaines personnes entendent une voix qui leur dit de se comporter d’une certaine façon. Cette situation est généralement considérée comme un cas de maladie mentale qui est traitée avec une médication très lourde, mais il existe aujourd’hui d’autres solutions pour faire face à ce symptôme, proposées par des associations d’aide aux personnes qui souffrent de ce problème. Essayez de contacter en ligne des associations d’aide aux personnes souffrant d’hallucinations auditives pour trouver un réseau de soutien et des conseils pour y faire face à long terme. Vous pouvez, en attendant, essayer les choses suivantes .Apprenez à gérer le problème si vous entendez des voix

  • Planifiez votre journée à peu près au moment où vous entendez le plus souvent des voix. Certaines personnes apprécient de se détendre ou de prendre une douche pendant ce temps, là où d’autres préfèrent rester très occupées.
  • Sélectionnez les messages que vous entendez et concentrez-vous sur ceux qui sont positifs, s’il y en a.
  • Reformulez des affirmations méchantes ou neutres et utilisez la première personne du singulier. Changez, par exemple, « Tu dois sortir tout de suite » en « Je crois que je vais sortir. »

Le seul moyen d’arrêter vos pensées suicidaires, quelles que soient leurs raisons, est de prendre des mesures pour vous faire traiter. Vous pouvez vous sentir à nouveau mieux en ayant un moyen de faire face dans l’instant et en prévoyant des soins à plus long terme pour savoir ce que vous ressentez et changer votre situation. Si vous ne savez pas par quoi commencer, appelez le Centre de prévention du suicide au 0800 32 123 et demandez-leur de vous trouver des adresses de spécialistes près de chez vous auxquels vous pouvez vous confier.

Il n’est pas toujours facile de mettre en place un traitement. Vous devrez en référer à un psychologue ou psychiatre avec lequel vous vous entendez et qui a une approche qui semble efficace. Vous pouvez aussi choisir un traitement médical ou une combinaison de médicaments qui pourraient prendre un certain temps pour résoudre votre problème. Ce n’est pas grave si vous n’obtenez pas de résultats immédiats, le plus important est de vouloir essayer. Continuez à vous servir de votre plan d’urgence quand vous en avez besoin pour aller mieux.Obtenez l'aide dont vous avez besoin

Chez certaines personnes, les pensées suicidaires vont et viennent tout le long de leur vie. Mais vous pouvez apprendre à y faire face quand ces pensées se produisent et avoir tout de même une existence bien remplie et épanouissante.

 


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités