Comment reconnaître un manipulateur émotionnel ?
Reconnaitre un manipulateur émotionnel : vous est-il déjà arrivé de ressentir un malaise avec une personne, que ce soit au bureau, en couple, dans votre cercle familial ou amical ? Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur le fonctionnement de cette personne, a minima singulier pour ne pas dire dérangeant ou perturbant ? De vous sentir, à mesure que la relation s’installe, tantôt culpabilisé, dévalorisé, isolé, ou au contraire flatté, encouragé plus que de raison ? « Si vous ressentez cela, c’est peut-être qu’une personnalité manipulatrice est en train de prendre le contrôle de votre vie »,
Bien que tous les êtres humains soient manipulateurs dans une certaine mesure, il y a peu de choses plus perfides qu’une mauvaise personne avec de bonnes compétences relationnelles. Ils mentiront, tricheront, vous traiteront mal et réussiront d’une manière ou d’une autre à faire en sorte que tout cela ressemble à votre faute. Les manipulateurs agissent rarement au début d’une relation. En général, ils prennent le temps de bâtir une base de confiance en vous encourageant à partager vos défis, vos espoirs et vos rêves avec eux. Cela fait du bien d’avoir quelqu’un qui s’intéresse à vous et cela les fait paraître attentionnés et altruistes, mais ce qu’ils font vraiment, c’est rechercher des vulnérabilités qu’ils peuvent utiliser plus tard pour leur propre bénéfice.
Ils vont ensuite tester progressivement divers points faibles un peu à la fois pour voir jusqu’où ils peuvent vous pousser. C’est précisément ce qui les rend si difficiles à repérer jusqu’à ce qu’ils se soient complètement insérés dans votre vie. Il peut être tentant de supposer que les femmes sont beaucoup plus sensibles aux manipulateurs émotionnels, mais ce n’est pas le cas. Veuillez garder à l’esprit qu’en fin de compte, la manipulation psychologique est une forme d’abus, et des études de recherche indiquent que des personnes de tous genres et âges ont déclaré avoir subi les effets néfastes de ce traitement.
Que signifie être un manipulateur ?
Comment reconnaitre un manipulateur : être une personne manipulatrice implique généralement le désir de vouloir contrôler, changer et déformer l’un des comportements ou perceptions des autres. Lorsque nous mentionnons un manipulateur émotionnel, nous faisons référence à des personnes qui utilisent une variété de tactiques pour exercer une influence dans leur cercle intime. Les personnes manipulatrices utilisent n’importe quoi, de la culpabilité aux jeux d’esprit pour atteindre leurs objectifs. Tout cela sans se soucier des conséquences négatives que ces actions peuvent entraîner sur tout le monde. Il est important de noter que les victimes de la manipulation de ces personnes peuvent subir des répercussions négatives sur leur santé mentale. Pour cette raison, il est important d’être attentif et conscient de quelqu’un présentant ces caractéristiques.
Si vous vous trouvez dans une situation incontrôlable avec l’une de ces personnes abusives, que ce soit votre partenaire ou un ami très proche, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un psychologue professionnel pour connaître toutes les techniques les plus efficaces pour y faire face. Même ainsi, nous allons vous montrer ici les traits les plus caractéristiques des manipulateurs émotionnels.
Comment démasquer une personne manipulatrice ?
La première étape pour être en mesure de reconnaitre un manipulateur émotionnel sera d’observer sa manière d’agir. Bien qu’il s’agisse normalement d’individus très qualifiés sur le plan social, certains signes indiquent que vous êtes devant un manipulateur inconnu. Pour démasquer les manipulateurs émotionnels parmi nous, jetons un coup d’œil à quelques-unes de leurs tactiques les plus courantes et voyons si l’une d’entre elles vous semble familière.
Ils vous rabaissent
Une technique de signature du manipulateur émotionnel est de faire des remarques/critiques, souvent déguisées en humour ou en sarcasme pour souligner vos défauts et vous faire sentir idiot. Ensuite, lorsque vous vous en plaignez, ils renverseront la situation en disant que vous êtes trop sensible et critique. Le but est de vous faire vous sentir inférieur car vous êtes alors plus facile à contrôler.
Ce n’est jamais leur faute
Comment reconnaître un manipulateur émotionnel ? Le manipulateur émotionnel a le don de faire tourner les mensonges les plus ridicules avec la plus grande conviction, et si cela implique un problème, ce n’est jamais de sa faute. Par exemple, vous arrivez au travail pour découvrir que vous avez manqué une réunion importante parce que votre colocataire manipulateur ne vous a jamais parlé de l’appel téléphonique avec le changement d’heure. Au lieu d’accepter la responsabilité de ne pas vous donner le message, ils deviennent la victime en vous reprochant d’être en retard à la maison, ce qui a ruiné le dîner qu’ils ont travaillé si dur à préparer.
La manipulation est une caractéristique commune de la violence psychologique qui sert à épuiser lentement mais régulièrement votre confiance, votre sens de soi et votre perception de la réalité.
Ils suscitent des doutes chez les autres
Lorsque vous n’arrêtez pas de vous remettre en question lorsque vous êtes autour d’eux, vous êtes peut-être devant une personne manipulatrice. Le doute est l’une des meilleures armes pour affecter la confiance d’un individu en lui-même. Avoir moins de confiance en soi rend quiconque plus sensible aux tactiques de manipulation. De cette manière, les personnes contrôlantes et manipulatrices parviennent à maintenir le pouvoir sur les autres.
Ils utilisent la culpabilité comme une arme
Comment reconnaitre un manipulateur émotionnel ? L’une des facettes les plus caractéristiques est l’utilisation de la culpabilité pour amener quelqu’un à agir d’une manière spécifique. Ce faisant, les manipulateurs émotionnels mettent leur victime dans une position de soumission et de faiblesse. C’est ainsi que la culpabilité peut être un outil efficace pour exercer plus d’autorité.
Ce sont des maîtres de la culpabilité
Les personnes manipulatrices émotionnellement garderont un tableau de bord de chaque petite chose qu’elles ont faite pour vous, pour vous faire culpabiliser en vous faisant sentir que vous leur devez. Si vous refusez de suivre le stratagème, ils vous accuseront d’être insensible et méchant parce que vous ne les appréciez pas.
Ils utilisent les autres pour vous contrôler
Comment reconnaitre un manipulateur émotionnel ? Plutôt que de traiter directement les problèmes, les manipulateurs parleront dans votre dos et inciteront d’autres personnes à envoyer des messages blessants ou à vous culpabiliser pour leurs problèmes. Si vous essayez de les confronter à leur comportement, ils jouent les innocents en blâmant quelqu’un d’autre pour avoir mal interprété un commentaire innocent.
Ils profitent de la gentillesse
Parfois, être trop gentil peut être un inconvénient. Dans de nombreuses situations, les manipulateurs peuvent profiter des personnes les plus gentilles. Les personnes qui ont tendance à exploiter cette facette d’un ami ou d’un membre de la famille peuvent avoir des traits de manipulateur. Quand quelqu’un ne s’occupe que de lui-même et ne se soucie pas des autres, cela peut être un signe clair d’être devant une personne de ce style.
Ils diffusent volontairement de fausses informations
C’est l’une des stratégies les plus inhabituelles d’une personnalité manipulatrice. En diffusant de fausses histoires ou des faits, ces personnes essaient de faire voir aux autres les choses de leur point de vue. Bien que cette tactique semble tordue, la réalité est que bon nombre de ces personnes effectuent ce genre d’actions pour obtenir plus de contrôle sur les autres.
Ils n’assument jamais la culpabilité
Comment reconnaitre un manipulateur émotionnel ? Une attitude très caractéristique d’une personne manipulatrice et menteuse est qu’elle ne se sent jamais coupable de quoi que ce soit ou de ses actions. Si c’est le cas, ils essaient toujours de blâmer quelqu’un d’autre et font même croire aux autres qu’ils sont les victimes. Cela garantira qu’ils tiennent les rênes de la situation dans n’importe quelle situation.
Ils pratiquent la surenchère
Quels que soient vos problèmes, le manipulateur émotionnel en aura toujours des bien pires. Si vous dites à votre manipulateur quelle dure journée vous avez eue (en espérant une oreille sympathique), il vous répondra en vous disant à quel point sa journée a été bien pire et à quel point vous devriez avoir la chance de ne pas avoir ses problèmes.
Ils utiliseront la colère et la confrontation pour vous contraindre
Beaucoup de gens ont un réel problème à éviter la confrontation et les manipulateurs l’utilisent à leur avantage. Par exemple, ils peuvent recourir à la colère ou à l’intimidation pour interrompre une conversation qui se dirige dans une direction qu’ils n’aiment pas, avec l’intention de vous contraindre à céder à ce qu’ils veulent juste pour «maintenir la paix».
Ils sont très discrets
Comment reconnaitre un manipulateur émotionnel ? Bien qu’il semble que la détection des personnes contrôlantes et manipulatrices soit très facile, la réalité est que ces personnes savent très bien comment cacher leurs traits les plus révélateurs. En étant discrets, ils peuvent cacher leur vraie façade pendant longtemps et continuer à utiliser ces tactiques pour garder le contrôle.
Ils feignent l’ignorance
Lorsqu’ils ont l’impression que leur masque tombe, les personnes manipulatrices ont tendance à feindre l’ignorance. De cette manière, ils parviennent à semer la confusion chez les lanceurs d’alerte en les faisant douter de leurs propres informations. Ces individus ont tendance à être de très bons acteurs, ils ont donc les outils pour cacher leurs véritables émotions et sentiments.
Pourquoi cette manipulation se produit-t-elle ?
Apprendre à identifier les tactiques courantes d’un manipulateur ne constitue qu’une pièce du puzzle. Dans les bonnes circonstances, n’importe qui peut être victime d’un manipulateur émotionnel, cependant, ils ont tendance à rechercher des personnes particulièrement faciles à vivre, douces et sympathiques.
Voici des traits supplémentaires de ceux qui sont particulièrement sensibles aux manipulateurs émotionnels :
- La personne qui sacrifie régulièrement son propre bien-être pour les autres.
- La personne qui aspire à l’approbation et à l’acceptation des autres.
- La personne qui cédera plutôt que de gérer un conflit ou une confrontation.
- La personne qui a des limites faibles (ou pas) et qui ne peut pas dire «non».
- La personne qui souffre de problèmes d’estime de soi.
Le simple fait de reconnaître vos vulnérabilités peut vous aider à être mieux préparé à vous protéger, surtout si vous vous engagez à renforcer ces domaines.
Comment faire face à une personne manipulatrice ?
Selon une étude publiée dans le Journal Of Social And Personal Relationships, l’une des faiblesses d’un manipulateur est l’ignorance. Les chercheurs ont découvert que c’était la meilleure attitude pour sortir indemne d’une interaction sociale avec des personnes manipulatrices. Ils ont également conclu que l’utilisation de cette stratégie augmentait l’intelligence et la productivité de la victime. Pour cette raison, l’un des meilleurs moyens de décourager ces personnes égoïstes et manipulatrices est d’essayer de les éviter dans toutes les situations.
La solution pour ne pas avoir à faire face aux manipulateurs est de les mettre de côté. Ce n’est que par ignorance et indifférence qu’ils réaliseront qu’ils doivent changer d’attitude pour affronter la vie.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.