Comment se détoxifier du cannabis ?
Cannabis : le moment est donc venu de faire une détox du cannabis. Peut-être avez-vous besoin de passer un test de dépistage de drogue pour un nouvel emploi, ou peut-être avez-vous décidé de faire une pause et de vouloir purifier votre organisme avant de recommencer. Quelle que soit la raison, il existe plusieurs façons d’aborder une cure de désintoxication de cannabis, ainsi que certaines choses que vous voudrez éviter. Il est pratiquement impossible de se sevrer des effets du cannabis. Le tétrahydrocannabinol est une substance présente dans le cannabis qui est à l’origine des effets euphorisants. Sa teneur varie fortement d’une plante à l’autre, en fonction de sa méthode de croissance ou encore de la transformation ou du stockage qu’elle a subis.
Par conséquent, les effets du cannabis sont complètement variables . En revanche, sachez que vous pourriez prendre certaines mesures afin de reprendre vos esprits après votre période d’euphorie. De plus, vous pourriez vous engager à arrêter le cannabis de façon définitive, afin de ne pas avoir à revivre ce genre de situation dans le futur.
Qu’est-ce que la détox de cannabis
Une détox est le processus consistant à s’abstenir de consommer une substance afin de nettoyer le corps de toute trace. Dans ce cas, l’objectif serait un nettoyage au THC. En s’abstenant de consommer du cannabis, le corps est capable d’éliminer le THC du système. Ce processus peut être simple pour certains et difficile pour d’autres; cela dépend souvent de la quantité de cannabis que vous consommez et du fait que vous le fassiez à des fins médicales ou non. Pour les consommateurs réguliers et / ou médicaux en particulier, le processus de détox de la marijuana peut donner lieu à des symptômes désagréables, dont certains incluent:
- irritabilité
- Maux de tête
- La dépression
- Anxiété
- Diminution de l’appétit
- Insomnie
Il y a un débat sur la question de savoir si ces effets peuvent être considérés comme des symptômes de sevrage, ou plutôt simplement le résultat de l’arrêt d’un médicament qui a autrefois aidé à atténuer les problèmes susmentionnés. Mais nous pouvons tous convenir qu’ils sont désagréables; il y quelques recommandations sur la façon de les atténuer dans la première partie de cette série.
Quel est le moyen le plus rapide de se détoxifier avant un test de dépistage de drogue ?
Il y a beaucoup d’informations sur les «solutions rapides» pour la détox. La plupart d’entre elles sont fausses et n’atteindront pas les résultats que vous recherchez. Certaines méthodes infructueuses à éviter comprennent:
- Jus de cranberry
- Thés détox
- Le vinaigre
- Désintoxication à la niacine (vitamine B3)
La plupart des méthodes de «solution rapide» sont basées sur le mythe et ne doivent pas être appliquées. Ne choisissez pas par défaut des méthodes douteuses et peu fiables. Si vous vous demandez comment passer un test de dépistage du cannabis, sachez que la désintoxication est un long processus. Aucune vitamine, jus, thé ou produit chimique ne rincera comme par magie votre corps.
Comment retirer le THC dans votre système ?
Maintenant que nous savons ce qui ne fonctionne pas , examinons ce qui fonctionne. La meilleure option pour un nettoyage complet est d’utiliser des méthodes naturelles qui peuvent prendre jusqu’à six semaines pour purifier votre corps. C’est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour éliminer tout le THC. En plus des directives décrites ci-dessous, il existe également un certain nombre de produits destinés à la détox. La meilleure méthode pour rincer votre système sera toujours un nettoyage naturel. Bien que cela prenne le plus de temps, c’est de loin le plus complet et le plus efficace. Il existe plusieurs méthodes de désintoxication naturelle, qui peuvent toutes être utilisées conjointement.
La plupart sont agréables et bonnes pour le corps, ce qui en fait des habitudes positives à pratiquer pour une bonne santé, que ce soit une cure de détox ou non. Considérez ce qui suit pour une expérience de désintoxication entièrement naturelle.
- S’abstenir : c’est assez évident, mais pour se désintoxiquer de la marijuana, il faudra arrêter toute consommation de cannabis.
- Exercice : la priorité est avant tout est de bouger. Le THC est stocké dans les cellules graisseuses du corps. Cela signifie que pour ceux qui ont plus de gras, la détox prendra plus de temps. Des exercices comme le cardio et la musculation aideront à brûler les graisses et à augmenter le métabolisme, accélérant ainsi le processus de désintoxication. Un bonus heureux à cette méthode sera une augmentation de la production d’anandamide, qui est la molécule «bonheur» naturelle du corps. Si vous avez déjà connu un high, vous connaissez la sensation euphorique que procure cet endocannabinoïde. Ainsi, l’exercice vous aidera à réduire les cannabinoïdes détectables tout en apaisant la transition avec des endocannabinoïdes.
- Buvez de l’eau : boire beaucoup d’eau pendant cette période aidera à nettoyer le corps. Pas besoin d’en faire trop – boire des quantités excessives n’accélérera pas le processus, mais rester bien hydraté améliorera la santé et aidera votre corps à expulser les toxines de toutes sortes. Boire beaucoup d’eau permet d’évacuer une partie du cannabis de votre corps. Par ailleurs, le fait d’être bien hydraté contribuera à votre bienêtre en général .On recommande typiquement de boire 8 verres d’eau par jour, même si des professionnels suggèrent que les hommes ont besoin de boire jusqu’à 13 verres d’eau par jour, tandis que les femmes en ont besoin de 9 .En plus de boire de l’eau, vous pourriez essayer de boire du jus de canneberge, car cela favorise la détoxication.
- Adoptez une alimentation saine : éviter les aliments riches en sodium, en sucre et en matières grasses contribuera au processus de nettoyage. Ces types d’aliments, comme la viande rouge et la malbouffe, augmentent la rétention d’eau et ralentissent le métabolisme, ce qui est en opposition directe avec la capacité du corps à éliminer les métabolites du THC. Au lieu de cela, optez pour une alimentation nutritive et saine de légumes, viandes maigres, fruits et beaucoup de légumes. De nombreux légumes verts augmentent le métabolisme car ils sont riches en fer et autres vitamines essentielles. Incorporez plus d’épinards, de chou frisé et d’autres légumes verts dans votre alimentation pour aider à éliminer votre système. Les fibres saines seront également bénéfiques pendant cette période, alors incorporez des haricots, des légumineuses, des arachides, du blé entier non enrichi et d’autres bonnes fibres pour un coup de pouce supplémentaire. Ces aliments clés auront également l’effet supplémentaire d’aider à stabiliser l’humeur et même le sommeil, aidant à soulager les symptômes de sevrage possibles.
- Buvez plus de thé : optez pour des thés riches en antioxydants ou des thés nettoyants pour le foie comme le pissenlit. C’est un moyen simple et agréable d’aider le corps tout au long du processus de désintoxication de la marijuana.
- Prenez soin de votre santé mentale : si vous souffrez de niveaux plus élevés de dépression, d’anxiété ou même d’irritabilité pendant la détox, il sera très important d’être doux avec vous-même et de prendre soin de votre santé mentale. Cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, l’exercice ou des activités telles que le yoga et la méditation peuvent être une ressource précieuse pour stabiliser l’humeur. Si la dépression et l’anxiété sont plus cliniques, envisagez de profiter de ressources telles que la thérapie. Quelle que soit la raison, soyez bon avec vous-même pendant la détox.
Comment détoxifier le THC avec des produits ?
Les produits suivants ne visent pas tous spécifiquement à éliminer le THC, mais plutôt à détoxifier le corps en général en éliminant les impuretés et les toxines. Certains d’entre eux peuvent être considérés en conjonction avec des méthodes de désintoxication naturelles.
Remarque: Nous n’avons pas testé ces produits et ne pouvons garantir leur efficacité dans la réduction du THC et des métabolites du THC. Utilisez-les à votre discrétion.
- Argile bentonite : Une argile populaire, faite de cendres volcaniques vieillies, l’argile bentonite a de nombreuses propriétés détoxifiantes car elle est connue pour absorber les toxines, les impuretés et les métaux lourds. Il a des utilisations externes et internes et peut facilement être intégré dans un régime de désintoxication. Utilisez une détox à l’argile bentonite dans un bain, sur la peau ou même dans un verre d’eau.
- Boissons détoxifiantes : Les boissons rafraîchissantes pleines d’ingrédients détoxifiants comme le citron, la menthe et la pastèque sont faciles à assembler et à déguster.
- Kit de détox : Les kits incluent souvent divers éléments tels que des capsules à base de plantes ainsi que des instructions sur la façon d’utiliser correctement le système du kit pour débarrasser le corps des toxines.
Soyez conscient(e) de la durée des effets
Souvent, le gros des effets euphorisants apparaît une demi-heure après avoir fumé et ils s’en vont au bout de 3 heures. Par contre, lorsque vous ingérez du cannabis ou que vous en prenez trop, les effets risquent de mettre plus longtemps à disparaître. Ils pourraient durer jusqu’à 6 heures et même plus. Par ailleurs, si d’autres substances sont mélangées au cannabis, on ne peut pas prévoir la durée des effets. Et si vous avez consommé une dose particulièrement forte de cannabis, les effets pourront durer bie/n plus longtemps .
Il arrive que lorsqu’on ingère le cannabis, la dose administrée soit trop forte. En fait, les effets n’apparaissent pas aussi vite qu’on le pense, donc on a parfois tendance à trop en manger . La substance pourrait demeurer dans votre corps pendant un ou deux jours .
Si vous faites une crise de panique, demandez à recevoir un calmant
Certaines personnes souhaitent évacuer les effets du cannabis lorsqu’elles deviennent paranoïaques ou qu’elles font une crise de panique. Vous ne pourrez pas accélérer l’évacuation des effets. En revanche, si vous possédez une ordonnance (et seulement dans ce cas), vous pourriez prendre un calmant de la famille des benzodiazépines . Avant de combiner la prise d’un médicament sur ordonnance avec une drogue douce, parlez-en toujours à votre médecin. Ce dernier saura vous dire si ce mélange ne présente pas de danger pour votre santé.
Dormez jusqu’à ce que votre corps ait fait son travail
Comme les effets du cannabis sont susceptibles de durer longtemps, l’une des meilleures choses à faire est encore de dormir jusqu’à ce qu’ils soient passés. Évidemment, cela risque d’être difficile si vous faites une crise de panique. C’est dans ce dernier cas que la prise d’un calmant vous sera utile .
Demandez à quelqu’un de vous tenir compagnie
Lorsque vous subissez les effets du cannabis, vous devez faire attention à ne pas vous blesser. Vous pourriez donc demander à quelqu’un de vous tenir compagnie . Par ailleurs, si vous développez une crise de panique, le fait d’avoir quelqu’un à qui parler pourrait permettre d’arranger plus facilement la situation.
Engagez-vous à arrêter
Le meilleur moyen d’y arriver est de s’engager à stopper. Si vous ne vous engagez pas, personne ne pourra vous aider à arrêter. C’est de vous que doit venir la décision. Vous devriez cependant procéder pas à pas. Vous pourriez par exemple commencer par vous engager à trouver un stage de désintoxication, puis dans un deuxième temps, vous engager à vous y rendre. Choisissez des étapes que vous pourrez réaliser jour après jour.
Luttez contre votre dépendance
Même si beaucoup de monde pense le contraire, on peut devenir dépendant au cannabis. Certaines personnes deviennent dépendantes à l’effet euphorisant qui découle de la consommation de cannabis, elles ont envie de retrouver cette sensation. Entre un quart et la moitié des consommateurs quotidiens deviennent dépendants à cette substance .
Faites-vous aider
Arrêter de consommer de la drogue de soi-même n’est pas chose facile. La toxicomanie est une affection chronique qui touche beaucoup de gens. Pour la soigner, on peut recourir à plusieurs types de services qui prennent en charge la personne et lui offrent l’aide dont elle a besoin. Vous devriez trouver un programme susceptible de vous aider . Si vous avez besoin de faire une pause dans votre quotidien, essayez de joindre un programme de désintoxication, afin de rompre avec les habitudes qui vous incitent à fumer. Si votre famille vous apporte déjà un bon soutien, vous pourriez vous contenter de rejoindre un groupe tel que les narcotiques anonymes .
- Soyez ouvert(e) et honnête sur votre dépendance avec votre famille, si elle vous soutient, afin qu’elle puisse mieux vous aider .
- L’État propose des outils pour vous aider à arrêter votre consommation de drogue. Vous pourriez par exemple utiliser le site de Drogues Info Service afin de trouver le centre de désintoxication adapté. Il existe des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) partout en France .
- Renseignez-vous sur les services d’aide en cas de toxicomanie, sur les groupes de soutien, la pharmacothérapie, ainsi que sur la psychothérapie. Vous aurez peut-être besoin de recourir à l’un de ces services pour trouver le chemin de la guérison.
Apprenez les mécanismes de défense
Souvent, lorsque l’on consomme une drogue telle que le cannabis, on cherche à fuir ses problèmes. Ainsi, en vue de devenir sobre, vous devriez apprendre à gérer votre stress sans recourir à la drogue. Les groupes de soutien et les centres de désintoxication peuvent s’avérer utiles, mais vous avez aussi la possibilité d’apprendre certains mécanismes de défense par vous-même . Pour faire face au stress, vous pourriez vous confier à une personne de confiance. Même si vous ne mettez pas en évidence une solution, le simple fait d’évacuer ce que vous avez dans le cœur pourrait vous soulager . N’ayez pas peur de prendre du recul par rapport à une situation trop stressante. Si vous êtes très stressé par quelque chose, par exemple un problème au travail, n’ayez pas peur de vous en éloigner un petit peu. Accordez-vous quelques instants pour prendre plusieurs respirations profondes et faire le vide dans votre tête.
N’hésitez pas non plus à prendre du recul par rapport aux sources de stress de votre vie. Ainsi, si le fait de regarder les nouvelles du journal télévisé vous stresse, vous devriez arrêter pendant un moment .
Attendez-vous à ressentir des effets secondaires sur le plan psychologique
Si vous fumez du cannabis depuis longtemps, des effets secondaires risquent d’apparaitre lorsque vous arrêterez. Après avoir arrêté de fumer, certains ont des troubles du sommeil, tandis que d’autres vivent des moments de dépression ou de grande colère. Vos rêves pourraient aussi devenir plus vifs, car le fait de fumer altère cette capacité .
Attendez-vous à ressentir des effets secondaires sur le plan physique
Faites-vous de nouveaux amis
Si vous êtes entouré de personnes dépendantes au cannabis, vous risquez de reprendre vos vieilles habitudes si vous continuez à les côtoyer. Vous devriez essayer de rencontrer de nouvelles têtes, avec qui vous aimeriez partager d’autres types d’activité. Vous pourriez par exemple vous inscrire à des clubs qui regroupent des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous . Vous pourriez vous impliquer bénévolement dans une activité ou un évènement ou vous inscrire à des séances de sport. Le but est de trouver des personnes qui apprécient des choses que vous aussi vous appréciez, sauf le cannabis. Jetez un œil sur meetup.com pour voir s’il y a des groupes existants dans votre région.
Consommez du potassium
Si vous avez des problèmes de transpiration excessive, vous devriez consommer des aliments riches en potassium. Vous pourriez consommer des pommes de terre avec la peau, du melon, des bananes, des agrumes, ainsi que des légumes verts à feuilles .
Évitez la caféine
Faites du sport
Le sport pourrait vous procurer un effet euphorisant naturel, qui pourrait vous mettre dans une bonne humeur. Par ailleurs, le sport permet de rester en forme et de guérir plus vite. Pour contrer la dépression et le manque de sommeil, vous pourriez faire du sport plusieurs fois par semaine. Si vous avez une envie pressante, allez courir, faites du vélo ou de l’exercice pour vous distraire .
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé . JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.