COMMENT APRENDRE À BIEN CHANTER

COMMENT APRENDRE À BIEN CHANTER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :16 min de lecture

apprendre à bien chanter

Comment apprendre à bien chanter ?

Apprendre à bien chanter : pour savoir bien chanter, il faut beaucoup s’entrainer. Les cours de chant sont parfois difficilement accessibles. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez toujours vous exercer chez vous ou en utilisant un programme d’entrainement vocal. Devenir un bon chanteur ou une excellente chanteuse peut prendre pas mal de temps, mais si vous aimez cela, le temps passera très vite. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant la justesse vocale.  Cela dit, chacun possède un potentiel à développer ! Peu importe votre niveau, vous pouvez apprendre à chanter juste avec un peu de volonté et beaucoup d’entraînement. Suivez nos conseils pour améliorer votre technique de chant.

 

D’abord, pourquoi chante-t-on faux ?

Plusieurs facteurs peuvent altérer nos performances vocales, à commencer par le manque de concentration, de préparation (répétitions), de mémoire, de confiance en soi, l’effet du trac ou a contrario l’excès de confiance qui peut induire en erreur. Les raisons peuvent aussi être d’ordre physiologique/morphologique, entre autres, la faible tonicité des muscles phonatoires, des cordes vocales trop longues/courtes, etc. Ou alors, c’est la technique vocale qui fait défaut! Dans tous les cas, la seule solution pour y remédier, c’est d’apprendre à bien chanter!

Que faire alors ?

Les précieux conseils d’un professeur de chant sont essentiels, car il peut vous voir à l’œuvre et identifier votre véritable problème. Néanmoins, vous pouvez déjà mettre en pratique ces quelques conseils fondamentaux pour vous améliorer :

Faites des exercices de respiration

Comment apprendre à bien chanter : les exercices de respiration vous aideront à mieux contrôler vos intonations et à ne pas trop vous fatiguer la voix lorsque vous chanterez. Ce n’est pas une surprise, les chanteurs qui respirent bien sont ceux qui résistent plus sur la durée. Entrainez-vous à bien déployer votre gorge. Ouvrez en grand votre mâchoire et refermez-la comme un poisson le ferait hors de l’eau. Commencez à travailler les muscles de votre visage en les contractant pendant l’exercice. Essayez ces exercices de respiration avant de commencer à vous échauffer. Inhalez de grandes bouffées d’air. Imaginez que cet air est vraiment très lourd au moment où vous inspirez. Laissez-le entrer jusqu’au-dessus de votre nombril, dans votre diaphragme. Expirez et recommencez cet exercice à plusieurs reprises. Utilisez une plume et entrainez-vous à l’envoyer haut dans les airs avec votre souffle.Apprendre à bien chanter

Comment apprendre à bien chanter : comme si vous jongliez avec et petit à petit, essayez de l’envoyer de plus en plus haut et de la garder aussi longtemps que possible dans les airs  . Ne laissez pas votre poitrine faillir en envoyant cette plume en l’air. Essayez de faire sortir cet air de votre diaphragme. Beaucoup négligent la respiration alors que c’est la base même de la technique vocale. Vous projetez des sons plus agréables lorsque vous maîtrisez votre propre respiration. Effectuez des exercices de respiration jusqu’à en faire une habitude en chantant:

  • Videz vos poumons puis inspirez profondément (vous devez sentir votre torse gonfler) ;
  • Expirez ensuite en faisant des « sssss » jusqu’à ce que tout l’air contenu dans vos poumons sorte.
  • Répétez plusieurs fois de manière à trouver votre appui ventral.

Ensuite, commencez à vous échauffer

Comment apprendre à bien chanter : vos cordes vocales sont un muscle et tout comme les autres muscles du corps, il faut les échauffer avant de les utiliser. Il y a différentes méthodes pour les échauffer. Pratiquez votre mode majeur en commençant par DO et en baissant un demi-cran avant de repartir plus haut. Ne vous forcez pas la voix, faites-le progressivement et doucement. En continuant de vous échauffer, vous articulerez mieux toutes les notes de la gamme.  Commencez par les notes « DO-RÉ-MI-FA-SOL-FA-MI-RÉ-DO » et montez ou descendez d’un demi-ton à chaque nouvelle gamme.

Enregistrez vos interprétations

Pour avancer, il faut savoir prendre du recul et évaluer votre progression. Si vous avez du mal à repérer le manque de justesse et les mauvaises tonalités pendant le chant, enregistrez-vous et réécoutez attentivement après. Tentez ensuite d’y remédier et continuez à enregistrer vos répétitions. Au fil du temps, vous devriez noter une amélioration.

Prenez une bonne posture

Ceci est très important pour apprendre à chanter juste. La posture la plus confortable pour pouvoir émettre des sons sans avoir mal à la gorge est de se tenir bien droit, les épaules, les mâchoires et le dos relâchés. N’hésitez pas à lever vos bras en l’air, un peu comme si on tirait votre tête vers le haut, mais toujours en gardant le corps bien droit. Ainsi, vous ne comprimez pas votre larynx et êtes beaucoup plus à l’aise et plus en confiance en chantant.

Trouvez la gamme avec laquelle vous êtes le plus à l’aiseApprendre à bien chanter

Ce sont les suites d’intonations que vous pouvez chanter entre votre niveau le plus aigu et le niveau le plus grave. Essayez des gammes de musiques classiques que vous pouvez vous procurer sur internet. Et voyez quelle note la plus haute et quelle note la plus basse est la plus difficile pour vous de chanter.

Essayez de chanter une chanson que vous aimez en vous enregistrant

Faites en sorte de n’enregistrer que votre voix et que la musique ne soit pas trop forte, il faut pouvoir entendre votre voix plus que la musique. Écoutez la bande pour savoir si votre manière de chanter n’est pas trop fausse. Vérifiez aussi les points suivants. Que vous articulez bien chaque mot, surtout les voyelles ! Au début, exagérez sur l’articulation des mots et pratiquez. Que vous respirez bien ! Certaines parties vocales vous demanderont de tirer sur votre voix pendant un long moment. Vous avez besoin de bien respirer pour cela.

Faites des exercices de vocalises

Ces exercices demandent un peu de patience, mais ils en valent vraiment la peine. Le but est d’entraîner vos muscles phonatoires à s’habituer aux changements de tonalité (tantôt grave, tantôt aiguë). Les vocalises consistent prononcer des voyelles tout en variant les gammes et les rythmes. Elles vous aident à chauffer votre voix. Très important : chantez doucement, sans forcer, et vous percevrez la différence !

Buvez beaucoup d’eau

Le mieux est une eau tiède pour un meilleur résultat, pour détendre vos cordes vocales. Donnez à votre corps, le temps d’absorber l’eau. Évitez les produits laitiers et les boissons épaisses comme les smoothies immédiatement après avoir chanté.

Pratiquez quotidiennement

Tous les jours, faites vos exercices de respiration, vos exercices d’échauffement, et enregistrez-vous quand vous chantez. Écoutez les notes que vous n’arrivez pas encore à atteindre et continuez de souffler et de vous entrainer. Cela peut prendre des semaines d’entrainement pour enfin posséder une seule chanson.

Chantez plus souvent a capellaChantez plus souvent a capella

C’est un excellent moyen d’améliorer votre technique de chant tout en développant votre oreille musicale. Apprenez une chanson de votre choix en l’écoutant autant de fois qu’il le faut, puis faites une interprétation sans la bande instrumentale. Sans l’influence de la musique en fond, vous serez plus concentré sur chaque variation de note dans la partie chantée. Appliquez ces quelques conseils et vous devriez noter une nette amélioration dans votre technique vocale. Et bien entendu, pour aller plus loin et plus vite, les cours de chants restent la meilleure alternative! Apprenez comment choisir un professeur de chant ! Pensez à vous filmer et mettez ensuite la vidéo sur YouTube. Les appréciations négatives seront bien plus importantes que les appréciations positives, car elles vous aideront à savoir ce que vous devez améliorer. Néanmoins, ne faites cela que quand vous êtes sûr que vous pouvez chanter ou vous deviendrez la risée du net.

Apprenez à utiliser votre nez

Bien chanter entraine le placement de la partie nasal. C’est la caisse de résonance de notre corps. Pour éviter de sortir un bruit trop nasal, il vous faudra ouvrir en grand votre gorge et sortir votre langue (pas trop non plus, touchez l’arrière de vos dents pour les voyelles). La nasalité peut être facilement entendue dans certains styles musicaux comme le R&B ou le gospel est peut-être parfois désagréable pour certaines personnes qui écoutent.

Apprenez à « couvrir votre voix »

Cette technique vous aidera à obtenir un meilleur résultat, pour laisser plus de son sortir. Certains sons sont formés en ouvrant la gorge et en limitant la nasalité. C’est ce qu’on appelle couvrir la voix. Attention, si vous couvrez de trop, le son risque de ne pas être très agréable à écouter, trop d’air.

Apprenez à chanter les voyelles

Faites des vocalises en utilisant votre diaphragme. Les voyelles uniquement et non les consonnes. N’utilisez pas les muscles de votre cou pour chanter. Gardez-le droit et détendu. Entrainez-vous à garder le fond de votre bouche bien ouvert quand vous faites vos vocalises de voyelles. Pratiquez le son « ng », le fond de votre gorge sera fermé et pratiquez aussi le son « ah », le fond de votre gorge sera ouvert (comme chez le dentiste).

Exercez-vous à faire des notes aigües

Ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est superbe quand c’est bien fait. Vous connaissez certainement votre gamme de son, alors vous savez combien vous pouvez monter ou pas. Entrainez-vous à faire les notes que vous avez du mal à atteindre. L’entrainement vous fera atteindre la perfection ou presque. Visualisez-vous en train de sauter sur un trampoline quand vous atteignez votre note aigüe. Imaginez toucher le ciel quand vous arrivez à votre note la plus aigüe. Respirez bien et gardez votre bouche ouverte. Atteindre les aigües ne signifie pas chanter plus fort.

Continuez vos exercices de respirationContinuez vos exercices de respiration

Le mieux vous respirerez, le mieux sera votre entrainement vocal et le résultat sera que vous serez un excellent chanteur. Essayez ces exercices de respiration  dans lesquels vous inspirez et rejetez l’air en sifflant.

  • Aspirez pendant 4 secondes et sifflez pendant 4 secondes.
  • Aspirez pendant 6 secondes et sifflez pendant 12 secondes.
  • Aspirez pendant 2 secondes et sifflez pendant 10 secondes.
  • Aspirez pendant 4 secondes et sifflez pendant 16 secondes.
  • Aspirez pendant 2 secondes et sifflez pendant 16 secondes.
  • Aspirez pendant 4 secondes et sifflez pendant 20 secondes.
  • Aspirez pendant 2 secondes et sifflez pendant 20 secondes.

Faites une compétition de chant

Soyez raisonnable en évaluant votre aptitude à chanter agréablement. Si vous vous entrainez depuis moins de 3 mois sans véritable formation, la tâche sera difficile, mais c’est votre souhait ! Si vous voulez sérieusement devenir chanteur, il faudra vous habituer à chanter devant un public et dans des situations stressantes. C’est une chose de chanter seul dans sa chambre, et c’en est une autre de le faire sur scène devant 10, 20 ou 15 000 personnes.

Ayez un bon professeur

Il vous aidera à développer vos capacités de chant de façon sérieuse. Suivez des cours. Un professeur de chant vous dira directement ce qu’il faut travailler et vous donnera des conseils. Il vous donnera aussi les exercices nécessaires pour pratiquer seul chez vous. Un professeur est essentiel pour devenir véritablement un chanteur.

Avertissements :  Ne consommez pas de produits laitiers après avoir chanté, car cela pourrait causer la formation de mucus dans votre bouche et votre gorge, ce qui pourrait être très gênant pour chanter.  Ne fumez pas. Cela endommage les poumons et la voix, n’oubliez pas, vous avez besoin des deux pour respirer et pour chanter. Au début, ne chantez pas de trop pendant trop longtemps. Vos cordes vocales ont besoin d’être travaillées pour devenir plus agiles et plus fortes. Éclaircir votre voix en vous faisant tousser peut vous l’abimer. Quand vous chantez longtemps, l’idéal est de prendre une cuillère de miel, un sirop pour la toux ou des pastilles pour la gorge. Ne tenez pas la feuille de partitions entre vos mains, vous gâcherez le style de la chanson. Gardez votre tête droite et regardez autour de vous. Balayez du regard le public, ne fixez personne en particulier.

ConclusionAyez un bon professeur

Lorsque d’autres notes sont chantées en concordance avec la note principale, le son est harmonieux. Essayez ! Votre amplitude vocale se développera très facilement pour autant que celle-ci sonne toujours comme étant votre propre voix. Lorsque vous chantez, imaginez que vous parlez et que tous les sons que vous produisez sont amplifiés afin de donner de l’ampleur à votre voix. Pour cela, il est indispensable de respirer correctement. Pour vous aider dans les pratiques des techniques respiratoires (utilisées également en méditation), mettez vos mains sur votre estomac pour sentir les mouvements de votre ventre. Les hommes peuvent aussi porter une ceinture pour pousser davantage l’estomac vers le haut. Au lieu de pousser votre langue derrière vos dents, essayez de la passer sur le haut de vos dents inférieures. Gardez votre mâchoire relâchée pour laisser sortir un meilleur son. Ne forcez pas au moment d’expirer, il faut que votre respiration se fasse de manière naturelle. Chaque fois que vous y pensez, entrainez-vous à bien respirer. Asseyez-vous en vous tenant droit, la posture est importante, ne vous avachissez pas et n’oubliez pas que les voyelles doivent être claires.

Si vous ne trouvez pas de professeur ou manquez de motivation, exercez-vous avec des amis(es) qui aiment chanter ou aiment vous entendre. Dites-leur de venir chez vous et répétez ensemble dans une petite pièce pendant environ six mois. C’est très motivant. Chantez juste ! Vous pouvez expérimenter et harmoniser en employant des notes différentes de la note principale. Si vous pensez que vous n’êtes pas assez bon(ne) pour publier des vidéos sur YouTube, demandez à des amis(es) de vous donner leur avis et publiez vos chansons sur YouTube quand vous vous sentez prêt.

Le plus important pour bien chanter est de s’exercer régulièrement. Si vous chantez tous les jours, ne serait-ce que pour le plaisir, vous allez vous améliorer rapidement.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités