Comment avoir le sens de l’humour ?
Avoir un bon sens de l’humour aide à réduire le stress, créer de l’empathie, faire face à la douleur. C’est un des atouts qui séduit le plus, que ce soit en amour ou en amitié. Du coup, quand on a du mal à faire rire l’autre, le malaise est vite arrivé et le courant passe mal. Mais j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : l’humour est une qualité qui se travaille les amis. Le sens de l’humour peut être la meilleure qualité d’une personne. Il peut vous aider à interagir plus facilement avec les autres, à améliorer votre santé et même à désamorcer des situations difficiles. Cependant, il est parfois difficile de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être amusant pour avoir le sens de l’humour, il suffit de savoir prendre les choses du côté plus léger.
Savoir ce que « drôle » veut dire
Connaissez vous la Benign violation theory ? C’est cette idée que quelque chose est drôle lorsque votre sens de la normalité est perturbé, mais seulement quand il n’y a pas de vrai danger. C’est un peu ce qui nous différencie des animaux. Ça peut prendre la forme d’une simple incongruité, quand deux choses différentes se confondent. Ou sous une forme scandaleuse, quand les normes sociales nous choquent de rire (dans le genre South Park).
Identifiez les avantages de l’humour
Le sens de l’humour est une attitude que vous adoptez pour trouver de l’humour autant dans les situations positives que dans les situations négatives. Le sens de l’humour permet de réduire votre stress et votre anxiété tout en augmentant vos capacités à gérer ces situations et votre assurance en vous-même . Il existe des avantages physiques, cognitifs, émotionnels et sociaux à l’humour, parmi lesquels : une réduction de la douleur et du stress, une amélioration de l’humeur et de la créativité, une plus grande gentillesse et des relations plus heureuses avec les autres .
Sachez reconnaître la différence entre être amusant et avoir le sens de l’humour
Ce n’est pas parce que vous êtes amusant que vous savez exprimer de l’humour, au mieux, vous savez simplement raconter de bonnes blagues ou les raconter au moment opportun. Le sens de l’humour est la capacité à ne pas prendre les choses au sérieux et à rire ou tout du moins à voir de l’humour, dans les absurdités de la vie . Il n’est pas nécessaire d’être amusant pour avoir le sens de l’humour ou d’être celui qui raconte toujours des blagues.
Adopter la vision comique
Quand quelque chose nous énerve, ou nous rend triste, on a tendance à broyer du noir. Au lieu de ça, prendre du recul pour voir le côté comique de la situation peut 1. nous faire rire, 2. nous apaiser. Bon à savoir : plus l’endroit est boring ou désagréable, plus il sera facile de jouer sur l’effet de surprise pour faire rire les gens. Beaucoup plus facile de faire rire vos collègues qu’un public sur scène, donc. On comprend mieux pourquoi The Office marche aussi bien. Rire des petits incidents du quotidien aide à ne pas perdre son calme (ce qu’on pourrait regretter plus tard).
Trouver son propre sens de l’humour
Comprendre ce qui nous fait rire est essentiel pour faire rire. Regarder les séries, les films ou écouter des podcasts qu’on trouve déjà drôles nous aide à découvrir le type d’humour qu’on aime et celui qu’on n’aime pas. Réagissez-vous à l’absurde, l’ironique, le satirique, le grotesque, ou à l’anglais ? Faites le test. Ensuite, ayez confiance en votre humour. Quelles sont les choses qui vous font rire ? Quelles sont les choses qui vous font sourire et qui améliorent votre humeur ? C’est une façon de trouver comment aider votre sens de l’humour . Il existe différents types d’humour, par exemple l’humour de camaraderie ou l’humour face à la vie .
Observez et apprenez
Si vous n’êtes pas sûr de comment rire ou exprimer votre sens de l’humour à propos de certains sujets, regardez comment font les autres. Comment vos amis et les membres de votre famille rient-ils face au monde qui les entoure et aux choses qui leur arrivent ?
- Essayez de regarder des films qui présentent différents types d’humour avec des acteurs comme Bill Murray, Eddie Murphy, Adam Sandler, Kristen Wiig, Steve Martin ou Chevy Chase. Regardez des classiques de comédie comme « Mon beau-père et moi », « Frankenstein Junior », « Monty Python : Sacré Graal ! », « Le shérif est en prison », « Un fauteuil pour deux », « Némo » et « Mes meilleures amies ».
- Faites attention lorsque vous observez les gens, vous ne devez pas simplement copier leur humour. Le vrai humour est un trait unique qui est un reflet de votre personnalité .
Ne pas se prendre trop au sérieux
Devant quelqu’un qui nous fait une remarque désobligeante, là encore, au lieu de se vexer, tournez la situation en dérision. L’autodérision est l’arme qui apaise soi-même et les autres. Laissez votre égo de côté.
S’inspirer des autres (personnes drôles)
En regardant des films, des séries ou des stand-up drôles, on s’imprègne de blagues ou de personnages à qui on aimerait ressembler. On peut ensuite s’entrainer sur des potes, ou même rejoindre un cours de théâtre d’impro, qui requiert cette fameuse « vision comique », et qui développera vos réflexes en matière d’humour.
Concentrez-vous plutôt sur le plaisir que vous retirez de votre humour plutôt que sur votre sens de l’humour en lui-même
Votre sens de l’humour vous aidera à vous amuser malgré les obstacles que vous rencontrerez. Cela signifie que vous pouvez rire de la vie et trouver du plaisir dans de nombreuses situations. Souvenez-vous que vous devez vous concentrer sur votre plaisir.
Apprenez des blagues
L’humour partagé avec les autres peut être une excellente façon de se connecter. Si vous voulez apporter un peu d’humour dans vos relations sociales, apprenez quelques blagues de base. Vous pouvez aussi faire des recherches pour trouver des images amusantes, des phrases pleines d’esprit ou des mêmes amusants sur Internet pour les partager avec les autres. Trouvez des choses adaptées à votre sens de l’humour .
- Par exemple, vous pourriez essayer la devinette suivante : « quels sont les animaux les plus dangereux ? La tortue parce qu’elle tord et elle tue et le serpent parce qu’il serre et il pend » .
- Quelle est la différence entre un amant et un mari ? C’est le jour et la nuit !
Connaître son public et choisir le timing
Quand on parle de public, on ne vous demande pas de vous représenter sur scène. Mais quand vous racontez une blague, évitez de le faire devant un collègue aigri, ou une amie qui vient de perdre un proche. Pas besoin d’être drôle tout le temps. Et surtout, n’essayez pas de l’être, ça se voit tout de suite.
Trouvez de l’humour dans des choses banales
Les gens ont tendance à rire à des blagues qui ont un lien avec leur situation, avec l’endroit où ils vivent ou avec leurs croyances. Faites une blague légère à propos du temps dans votre ville pour briser la glace. Si vous travaillez dans le même domaine, faites une blague à propos de votre profession.
- Lorsque vous cherchez quelque chose à dire, faites un commentaire à propos du temps, par exemple : « s’il continue à neiger, je vais devoir aller au travail en traineau ».
Entourez-vous de personnes amusantes
Pensez à vos amis amusants. Comment font-ils pour mettre de l’humour dans leur conversation ? Quel genre de blagues font-ils ?
- Regardez des one man shows et des vidéos sur Internet. Concentrez-vous sur leur façon de parler, sur les sujets qu’ils abordent et sur la façon dont ils transforment les choses de la vie quotidienne en élément de leur humour.
- Observez vos proches que vous considérez comme amusants et déterminez l’aspect de leur humour que vous trouvez amusant et que vous pouvez ajouter au vôtre.
Entrainez-vous
Entrainez-vous à faire des blagues pour pouvoir vous améliorer et devenir plus naturel. Commencez par utiliser votre humeur avec des proches en qui vous avez confiance. Parlez-leur de leur objectif et demandez-leur d’être honnête avec vous. Écoutez-les s’ils vous disent que vous devez améliorer vos blagues. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise, étendez votre zone de confort en insérant de l’humour dans vos conversations avec des personnes qui vous sont moins proches.
Faites attention de ne pas offenser les autres
Lorsque vous développez votre sens de l’humour, vous devez penser au contexte. Vous sentez-vous facilement offensé lorsque les autres font des blagues. Que vous fassiez des blagues ou que vous riiez à des blagues, vous devez faire attention de n’offenser ou de ne blesser personne. Le sens de l’humour signifie aussi que vous devez aborder la vie avec de bonnes intentions. Vous ne devez pas vous servir des autres pour faire rire et vous ne devez pas rire lorsque les autres se moquent d’autres personnes .
- Si vous racontez des blagues, prenez en compte le contexte. Est-ce une blague appropriée pour votre lieu de travail, pour un rendez-vous romantique ou pour le groupe de personnes avec lequel vous vous trouvez ? Votre blague pourrait-elle offenser quelqu’un ?
- L’humour raciste, sexiste et cru peut être extrêmement insultant. Vous pourriez offenser les autres en faisant des blagues à propos de leur religion, de leurs convictions politiques ou d’autres croyances. Gardez vos blagues de mauvais gout pour vos amis avec lesquels vous pouvez plaisanter de tout et n’importe quoi.
- On utilise l’humour rabaissant et agressif pour critiquer et manipuler les autres en les taquinant, en les ridiculisant ou en utilisant des sarcasmes . Cela peut être amusant lorsque vous vous en prenez à des personnages publics, mais ce peut être très blessant si vous l’utilisez contre vos amis, vos relations pourraient même en souffrir .
Apprenez à rire
Le rire est la chose la plus importante pour avoir le sens de l’humour. Faites des efforts pour rire plus souvent tous les jours, même à vos dépens. Profitez des petites choses, trouvez de l’humour dans les situations de la vie de tous les jours et trouvez de l’humour dans les petits accidents de la vie. Souriez aussi souvent que possible. Essayez aussi de faire rire les autres. Faites du rire une priorité, pour vous et pour les autres .
Riez au lieu de réagir
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation tendue, prenez du recul et riez. La colère est une émotion forte, mais le rire a aussi un effet puissant sur l’esprit et sur le corps. Riez dans une certaine situation ou utilisez votre sens de l’humour pour désamorcer la situation . Cela pourrait même vous éviter du stress et des prises de tête.
- Parfois, il peut être utile de rire dans des situations tendues et inconfortables. Une blague peut dissiper un peu de la tension et mettre les gens plus à l’aise.
- Lorsque vous savez que vous allez vous en prendre à quelqu’un, faites une blague. Si vous vous disputez avec l’un de vos frères et soeurs, dites-lui : « on se dispute à propos de la même chose depuis 10 ans ! On dirait deux gamins ».
- Si quelqu’un se moque de votre vieille voiture, dites-lui : « je suis sûr que vous aussi vous n’avez pas l’air aussi bien qu’il y a 15 ans ! » [14]
Arrêtez de vous mettre sur la défensive
Laissez partir les choses qui vous font vous mettre sur la défensive. Oubliez les critiques, les jugements et les doutes que vous avez. Laissez ces choses couleur sur vous en les traitant avec votre sens de l’humour. Tout le monde n’a pas envie de vous critiquer. Souriez ou riez [15] !
Acceptez-vous
Une attitude légère à propos de vous-même est une des choses à garder pour avoir le sens de l’humour. Apprenez à rire de vous-même. Tout le monde a besoin d’être sérieux de temps en temps, mais vous arriverez à vous accepter en apprenant à rire de vous-même. Personne n’est parfait et nous faisons tous des erreurs. Ne vous prenez pas trop au sérieux et gardez un bon sens de l’humour face à la vie.
- Riez des choses que vous ne pouvez pas contrôler, par exemple votre âge ou votre apparence. Si vous avez un gros nez, amusez-vous-en au lieu de vous vexer. Si vous vieillissez, riez des cartes qu’on vous envoie. Même si vous vous sentez gêné de vous moquer de vous-même, acceptez-le surtout si vous ne pouvez rien y changer.
- Riez aux petites gênes et erreurs. Cela vous aidera à voir l’humour dans votre condition d’être humain.
- Pensez aux moments embarrassants dans votre vie. Trouvez une façon de raconter une histoire pour qu’elle ait l’air drôle au lieu de triste. Vous allez devoir vous moquer de vous-même et peut-être même exagérer ou dramatiser des évènements.
Laissez les autres tranquilles
Vous aurez aussi le sens de l’humour si vous savez le transférer aux autres. Vous ne devez pas vous prendre au sérieux et vous devez appliquer ce même principe aux autres. Sachez pardonner et concentrez-vous sur les choses positives lorsque les autres font des erreurs. Riez de bon cœur de leurs erreurs comme vous le feriez des vôtres. Vous allez vous sentir mieux et vous allez les faire se sentir acceptés, ce qui peut aider votre relation .Au lieu de vous énerver parce qu’un employé est toujours en retard lors des réunions, faites-en une blague en lui disant : « heureusement que tu n’es pas le directeur d’une compagnie aérienne ! »
Même si la blague que l’un de vos collègues de bureau a faite peut vous paraître de mauvais gout, il n’est pas nécessaire de vous énerver. Votre sens de l’humour vous permet de faire la différence entre les choses que vous devez oublier et les choses auxquelles vous devez prêter de l’importance.
Restez spontané
La plupart des gens ne vont pas faire quelque chose, car ils vont avoir peur de l’échec ou d’avoir l’air stupide. Un bon sens de l’humour envers vous-même peut vous aider à surmonter les choses qui vous retiennent. Votre sens de l’humour vous aide à voir plus loin que votre propre point de vue et à oublier vos inhibitions pour pouvoir profiter de la vie, que vos essais soient fructueux ou non .
Votre sens de l’humour vous aide aussi à réaliser que vous avez le droit d’avoir l’air bête. Même si vous avez l’air bête, riez simplement de vous-même. Souriez ensuite, car vous avez essayé de faire quelque chose en dehors de votre zone de confort.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.