COMMENT CONTROLER SON ESPRIT

COMMENT CONTROLER SON ESPRIT

contrôler son esprit

Comment contrôler son esprit ?

Contrôler son esprit  :  nous avons tous envie d’attirer le meilleur et de mener la vie dont nous rêvons. Dans la pratique, cela semble parfois bien difficile, car nos programmations inconscientes ne nous facilitent pas la tâche. L’esprit s’articule en plusieurs parties différentes, lesquelles peuvent avoir chacune une influence sur votre comportement. Vous pourriez vouloir changer l’influence de l’une de ces parties sur votre comportement. La partie qui gère, par exemple, le nombre de calories et de nutriments dont vous avez besoin peut vous pousser à consommer des aliments trop gras et trop riches, tandis qu’une autre partie va reconnaître qu’à la longue, vous allez ruiner votre santé et gâcher votre allure si vous mangez de trop  . Il est donc essentiel d’apprendre à vous contrôler pour changer certains comportements si vous voulez maitriser votre esprit. Vous pouvez employer toutes sortes d’astuces pour modifier votre esprit et par conséquent aussi votre comportement.

L’importance d’apprendre à contrôler son esprit inconscient

Nous savons tous vaguement que notre esprit se compose de différents niveaux de conscience. Nous l’avons entendu à l’école, ou lu sur Internet, sans nous poser plus de questions que cela. Pourtant, nous continuons de croire que nos actions sont déterminées par notre seule conscience. Cette impression de maîtriser notre vie nous rassure au point que nous y sommes solidement accrochés. En réalité, les choses sont loin d’être aussi simples. Notre conscience dirige effectivement une partie de nos faits et gestes. Mais une part très importante des décisions que nous prenons sont ne sont pas guidées par elle, mais par notre esprit inconscient. Il correspond aux couches les plus profondes de notre intérieur, bien gardées par la barrière de la raison.

Cet inconscient est imprégné de notre vécu et d’un certain nombre de croyances que nous avons hérité de notre passé. Contrôler cette partie de nous-mêmes grâce à différentes techniques spirituelles est indispensable pour reprendre le contrôle de notre vie.

Contrôler son esprit : vous pourriez vous retrouver à penser à quelque chose de négatif, même sans le vouloir vraiment. Vous pouvez vous servir de toutes sortes d’astuces pour maitriser votre esprit et cesser de ruminer.

  • Imaginez le pire. Cela peut paraître paradoxal et donner l’impression de favoriser encore la rumination, mais le fait de songer au pire scénario possible puis de voir si vous pourriez le gérer va probablement vous aider à diminuer votre inquiétude.
  • Prévoyez du temps pour vous inquiéter. Vous pouvez vous assurer que vos soucis auront l’attention dont ils ont (peut-être) besoin en trouvant le temps de réfléchir à votre problème. Cela vous permet de ne pas y penser trop souvent quand vous n’en avez pas envie.
  • Allez faire un tour. Le fait de sortir peut vider votre esprit de ses soucis, soit à cause de l’activité physique en soi ou parce que vous vivrez d’autres sensations (des images, des sons, des odeurs), lesquelles peuvent aider votre esprit à vagabonder en direction de sujets moins éprouvants.

Vous ne ferez pas autant d’efforts pour y arriver si vous ne vous croyez pas capable de changer que si vous êtes persuadé de réussir. Vous devriez donc vous assurer d’employer une pensée positive pour affronter votre problème. Tâchez de garder à l’esprit que vous pouvez changer votre façon de penser et que vous pouvez vous améliorer.

  • Oubliez vos anciennes habitudes pour avoir un style de vie plus efficace. Vos habitudes sont inconscientes, elles sont conservées dans une zone du cerveau qui vous procure les sentiments de sécurité, de familiarité et de confiance. Vous pouvez faire la même chose tous les jours, emprunter les mêmes chemins et ne prendre aucun risque, mais qu’en est-il de vos rêves et de vos projets ambitieux ? Pour que de grandes choses se produisent et vous développer humainement, vous devez sortir de votre zone de confort et prendre des risques dans le but d’améliorer votre existence.
  • Des études ont montré que les individus qui adoptent cette mentalité de « croissance » sont plus susceptibles de s’améliorer comme ils le désirent que ceux qui voient leurs caractéristiques et compétences comme étant fixes et immuables .

Pratiquer la pensée positive

Nos pensées ont un impact trop souvent sous-estimé sur notre vie. Il est d’usage de croire que nos actions nous amènent à ressentir des émotions qui agissent sur notre manière de penser. Pourtant, nous fonctionnons en réalité de façon inverse. Les pensées que nous ressassons chaque jour induisent des émotions positives ou négatives selon leur nature. Ce sont ces émotions qui conditionnent notre capacité à agir.  Contrôler son esprit : pratiquer la pensée positive en toute circonstance est donc indispensable pour attirer le meilleur de la vie. Comme nous venons de le voir, nos croyances se forment dans notre inconscient avant de remonter à la conscience sous forme d’idées. Contrôler ces dernières en remplaçant nos peurs et nos mantras défaitistes par des affirmations positives finit par impacter nos sphères mentales les plus profondes.

Répétez-vous chaque jour ce que vous voulez obtenir comme si vous l’aviez déjà. Par exemple : “Je trouve le travail de mes rêves dans lequel je me sens utile et épanoui”. En agissant de la sorte, vous deviendrez une personne positive, capable de saisir les opportunités qui vous mèneront à votre but.

Méditer chaque jour

La méditation est indispensable pour parvenir à contrôler son esprit inconscient. C’est l’un des raisons qui fait que de nombreuses civilisations ont recours à cette pratique depuis des siècles. Elle tient d’ailleurs une grande place dans la vie spirituelle de nombreuses cultures de nos jours. Méditer permet d’apprendre à apaiser le tumulte de la conscience, sans cesse assailli de pensées plus ou moins futiles. Elle place le corps et l’esprit dans un état de détente qui permet à la barrière qui sépare les différentes couches de votre esprit d’être temporairement levée. Vous pouvez alors entrer au plus profond de vous-même pour reprogrammer votre disque dur interne pour obtenir ce que vous souhaitez avoir dans la vie. Il existe de nombreuses sortes de méditations. La plus simple et la plus efficace est la méditation en pleine conscience. Elle séduit les novices, car son principe est aisément compréhensible à l’aide d’exercices simples, puisqu’il suffit de fixer votre attention sur une seule et unique chose, généralement le mouvement de votre respiration.contrôler son esprit

Quelques minutes de pratique quotidienne suffisent pour acquérir un bon niveau relativement rapidement, à condition de faire preuve de régularité. Lorsque vous parvenez à entrer en méditation sans difficulté, vous pouvez vous concentrer sur une affirmation positive donnée, ou combiner cette technique à celle de la visualisation.

Vous pourriez penser qu’il est essentiel de savoir vous maitriser. Des études ont cependant montré que le fait d’être excessivement optimiste vis-à-vis de votre capacité à maitriser votre comportement peut augmenter encore votre maitrise de vous-même .

  • Essayez de vous dire que vous allez réussir et maitriser constamment votre esprit, même si vous n’y croyez pas vraiment à ce moment-là, si vous voulez être plus optimiste.
  • Tâchez aussi de vous souvenir des moments où vous êtes parvenu à maitriser votre esprit à volonté. Ne vous concentrez que sur ces réussites et non pas sur les échecs que vous avez pu rencontrer pour essayer de vous contrôler.

Contrôler son esprit : essayez de changer votre façon de voir ce que vous avez du mal à contrôler. Si, par exemple, une partie de votre esprit a vraiment envie de vin, mais que vous essayez d’arrêter de boire, essayez d’imaginer le vin comme un poison. Imaginez qu’il circule tout le long de votre corps pour contaminer vos cellules et vos organes. Des études ont montré que des individus qui changent (réévaluent) mentalement des éléments désirables en quelque chose de bien moins désirable ont moins de mal à se maitriser pour éviter ce qu’ils désirent . Pour ce faire, vous devriez vraiment imaginer très clairement et jouer avec l’idée que ce que vous voulez éviter n’a plus les mêmes propriétés.

Pratiquer la visualisation

La visualisation fait partie des outils de reprogrammation et de contrôle de l’inconscient les plus prisés et les plus efficaces. Il s’agit simplement de vous représenter une image mentale de vous au moment où vous obtenez l’une des choses que vous souhaitez le plus. Cela peut être un objectif précis, comme trouver l’amour, ou quelque chose de plus abstrait, comme modifier un trait de votre caractère. Le plus important est de vous fixer sur une scène qui matérialise cette réussite à vos yeux. Fermez les yeux et imaginez-là jusque dans les moindres détails, comme si vous étiez en train d’en regarder le film au ralenti. Passez en revue chaque élément du décor, chaque personnage, vous y compris. Pensez aux différentes émotions que vous ressentirez à ce moment précis : la joie, l’excitation, la fierté, la sérénité, etc.

Faites-les vibrer en vous. Vivez pleinement la scène. La répétition de cet exercice influence notre esprit inconscient en le préparant à accueillir pleinement ce que nous désirons.

Apprendre l’auto hypnose

Contrôler son esprit : l’hypnose est un état de transe encore plus profond que celui induit par une séance de méditation. Elle est tellement profonde que le sujet hypnotisé peut perdre conscience de lui-même et de ce qui l’entoure. L’avantage de cet état est qu’il permet de contrôler l’esprit inconscient en profondeur pour effacer les anciennes programmations et en inscrire de nouvelles. Pour y parvenir, il est possible de faire appel à un hypnothérapeute. Une solution efficace, mais qui a un coût et demande de prendre le temps de chercher un bon professionnel. L’auto hypnose constitue alors une alternative intéressante, car elle permet d’induire soi-même l’état hypnotique. La transe est moins profonde, mais elle reste tout de même suffisamment efficace.Apprendre l’auto hypnose

Il existe différentes méthodes d’auto hypnose, certaines sont à base d’enregistrements, d’autres utilisent des jeux de lumière ou des mouvements oculaires. L’idéal est d’en tester plusieurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Cela consiste à vous servir d’une expérience négative isolée pour la calquer sur d’autres expériences ou bien pour prédire votre avenir probable sur cette base. Une personne qui généralise de trop peut, par exemple, dire qu’elle a eu une enfance difficile, ce qui l’autorise à conclure que toute sa vie sera difficile. Vous pourriez faire les choses suivantes pour éviter de trop généraliser .

  • Prenez-vous en main pour changer votre propre avenir via des efforts soutenus et de la persévérance. Si, par exemple, vous avez eu une enfance difficile et pensez que votre vie sera toujours très dure, vous pourriez trouver des moyens d’améliorer votre existence et tâcher de la rendre meilleure.
  • Pour reprendre cet exemple, vous voudriez peut-être d’une relation amoureuse plus sérieuse et d’un meilleur emploi. Vous pourriez rechercher des moyens d’obtenir cela pour ensuite vous fixer des objectifs afin de vous réaliser dans ces domaines.

Il s’agit d’un piège mental où vous vous sentez responsable de tout ce qui échappe à votre contrôle. Vous pourriez, par exemple, vous rendre responsable de la chute faite par votre fille quand en réalité, vous n’aviez absolument aucune maitrise de la situation. Pour éviter de tout prendre trop personnellement, essayez de réfléchir soigneusement et logiquement à tout évènement que vous prenez trop à cœur. Cela vous permet de vous poser quelques questions. Vous pourriez vous demander, par exemple, ce que vous auriez pu faire pour empêcher votre fille de tomber, étant donné que vous n’étiez pas présent quand c’est arrivé.

Se reconnecter à la nature

L’environnement dans lequel nous vivons a un impact important sur notre état physique et mental. Cela est dû au fait que nous sommes sensibles à l’énergie que dégage ce qui se trouve tout autour de nous. Les villes et leurs immenses constructions de béton inerte ne dégagent que peu de vibrations. Un tel cadre de vie a tôt fait d’entraîner un état de léthargie. Dans la nature, en revanche, nous pouvons nous connecter à l’ensemble du monde vivant auquel nous appartenons. Il est très important de se reconnecter aussi souvent que possible à cette source d’énergie vitale. Lorsque vous avez du temps libre, délaissez les centres commerciaux, chaussez vos baskets et partez faire une balade au vert. Pas besoin de vous perdre dans une épaisse forêt pour que cela fonctionne. Un grand parc peut suffire à vous ressourcer.

Utiliser des techniques de respiration

Contrôler son esprit : la respiration fait partie des 3 fonctions qui sont indispensables à notre existence. Elle apporte à l’ensemble de notre organisme, et en particulier au cerveau, l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement. Un rôle qui lui permet aussi de contribuer à contrôler notre esprit en agissant sur nos émotions. Une crise d’angoisse, par exemple, est une manifestation envoyée par notre inconscient en souffrance. Des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque permettent de faire retomber la pression et d’apaiser la situation.

Se protéger des choses négativesSe protéger des choses négatives

Il n’y a pas que le lieu où nous vivons qui influence notre inconscient au quotidien. Le taux de négativité auquel nous sommes exposés compte aussi énormément, car les ondes négatives que nous percevons ont tendance à réactiver nos blessures profondes. Si vous êtes entouré de personnes négatives, le travail le plus acharné sur vous pour attirer le meilleur de la vie aura bien du mal à porter ses fruits. Idem si vous passez vos journées à écouter les chaînes d’informations en continu égrainer à l’envi tous les malheurs du monde, tel un chapelet funeste. Prenez votre courage à deux mains et faites du tri dans votre entourage. Éloignez-vous des gens qui sont remplis de peur ou de rancœur envers les autres. Vous savez, ceux qui critiquent tout et tout le monde avant de se plaindre de toutes les choses qui ne vont pas dans leur vie. De même, éteignez votre télévision, ouvrez un livre inspirant ou sortez prendre l’air. Cessez de vous noyer dans les malheurs du monde pour commencer à vous occuper de votre propre vie. Vous serez surpris de voir combien cela peut influer sur votre façon de penser et de vivre au quotidien !

Apprendre à contrôler son esprit inconscient est nécessaire pour retrouver enfin une vraie liberté d’action et attirer le meilleur de la vie. Sans quoi, nous sommes condamnés à être le jouet de nos programmations et de nos croyances limitantes. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des techniques simples comme la méditation, la visualisation, l’auto hypnose ou des exercices de respiration. Apprendre à penser de façon positive vous permettra d’en tirer le meilleur profit et de vous créer enfin la vie de vos rêves.

Pensez à vous balader régulièrement dans la nature pour refaire le plein d’énergie et éloignez le négatif de votre vie. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne tient qu’à vous de les utiliser à bon escient !

 Il s’agit d’un autre piège mental qui consiste à croire à certaines choses sans avoir de preuve de leur véracité . Quelqu’un qui tire des conclusions trop rapides peut, par exemple, penser qu’une personne ne l’apprécie pas, sans aucune preuve pour soutenir cette affirmation. Pour arrêter de sauter à des conclusions trop rapides, vous devriez faire une pause et réfléchir davantage avant de porter un jugement. Cela peut vous aider à vous poser des questions sur ce que vous pensez. Vous pouvez vous demander, par exemple, si vous tenez vraiment pour vrai ce à quoi vous pensez. Vous pouvez aussi vous chercher des éléments qui prouvent que votre pensée est juste. En reprenant l’exemple plus haut, quelqu’un qui pense qu’une personne ne l’apprécie pas peut se souvenir des discussions précises susceptibles de prouver ce qu’il ou elle affirme.

Il s’agit d’une pensée négative où la personne exagère un évènement. Une personne qui exagère sa situation après avoir échoué à un examen, par exemple, peut se dire qu’elle a raté sa vie et qu’elle n’aura jamais un bon emploi.

  • Pour arrêter d’avoir des pensées catastrophistes, tâchez de voir les choses avec plus d’optimisme. Vous pouvez aussi vous poser des questions qui font appel à la logique et à la raison. Une personne qui a échoué à un examen, qui pense que sa vie est gâchée et qu’elle ne trouvera jamais un bon emploi, pourrait par exemple se demander si elle ne connaît pas quelqu’un qui aurait échoué aussi à un examen et qui a tout de même trouvé un bon emploi et/ou semble satisfait de son sort. Demandez-vous aussi si vous vous baseriez sur un échec unique pour prendre votre décision dans le cadre d’une embauche.

Vous serez moins susceptible de céder à des tentations qui peuvent vous nuire à long terme, si vous avez une idée claire du chemin à prendre dans votre vie. Notez ce que vous désirez en priorité dans votre vie : faire une belle carrière, fonder un foyer ou vous enrichir   ?

  • Vous n’avez pas besoin de décrire vos étapes dans tous les détails pour réaliser ces objectifs dans le cadre de cette méthode. Vous devriez plutôt ne pas perdre de vue vos objectifs principaux afin de rester sur la bonne voie.
  • Il est important de ne pas mettre la barre trop haut quand vous vous fixez des objectifs personnels, sinon vous échouerez, ce qui va ruiner votre motivation.
  • Fixez-vous plutôt quelques objectifs d’importance (comme d’apprendre l’informatique, par exemple) pour les fragmenter ensuite en petits objectifs plus faciles à réaliser (lire le premier chapitre d’un manuel d’initiation à l’informatique, par exemple). Ce faisant, vous pouvez voir des progrès tangibles quand vous avancez dans la réalisation de vos objectifs plus lointains.

Les sentiments négatifs peuvent diminuer votre maitrise de vous-même et rendre le contrôle de votre esprit plus difficile. Il vous suffit simplement de sourire pour contrecarrer ces sentiments négatifs. Bien que l’idée du bonheur qui vous donne le sourire soit plus spontanée, l’hypothèse d’un sourire, même forcé, suggère qu’il peut en réalité vous donner l’impression d’être heureux

Une recherche a montré que le fait de consacrer du temps aux autres peut augmenter son propre bonheur et bienêtre. Ces deux éléments peuvent améliorer votre image de vous-même et réduire les sentiments négatifs qui réduisent votre capacité à vous maitriser .La façon dont vous consacrez votre temps ou dépensez votre argent pour les autres n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est que vous et les personnes que vous aidez y trouviez un sens

Un moyen de maitriser votre esprit est de ne pas lui faciliter la tâche pour obtenir ce qu’il veut. Cet effort supplémentaire fera en sorte que l’esprit ne soit pas toujours gagnant, ce qui influencera aussi votre comportement. Si, par exemple, vous voulez maitriser la partie de l’esprit qui veut regarder la télé alors qu’une autre partie de vous-même veut limiter cette activité, vous pourriez déposer votre télécommande à un endroit difficile d’accès [12] .

  • Un autre exemple : si vous ne cessez d’appuyer le matin sur le bouton de répétition de la sonnerie du réveil, vous pourriez déplacer ce dernier loin de votre lit, de telle sorte que vous soyez obligé de vous lever pour l’éteindre.
  • Un dernier exemple : si vous avez du mal à vous retenir d’avoir une sexualité effrénée et cherchez à changer ce comportement, vous pourriez éviter de vous mettre dans des situations qui favorisent la sexualité, comme les bars et les boites de nuit et supprimer les numéros de téléphone des personnes que vous avez pu fréquenter.

Récompensez vos efforts de maitrise fructueux

Faites-le afin que vous soyez plus enclin à le reproduire à l’avenir chaque fois que vous êtes parvenu à maitriser votre esprit . Disons, par exemple, que vous n’aviez pas vraiment envie de faire du sport, mais que vous vous êtes obligé à le faire quand même. Vous pouvez vous récompenser avec un peu de chocolat ou un épisode de votre série télé préférée. Faites attention à ne pas vous récompenser trop souvent, sans quoi vous allez redevenir incontrôlable et devoir recommencer à la case départ. Si, par exemple, votre objectif est de perdre du poids, ne vous goinfrez pas de chocolat parce que vous avez eu une activité physique alors que vous n’en aviez pas envie, sans quoi tous vos efforts seront réduits à néant.

Tout comme le fait de récompenser la réussite peut faciliter votre contrôle de vous-même, le fait de punir votre manque de contrôle peut aussi faciliter cette maitrise à l’avenir. En réalité, des études ont montré que la menace d’une punition peut conduire certaines personnes à se contrôler davantage . Pour vous assurer une punition efficace, confiez-la à un proche et dites-lui de l’appliquer si vous échouez dans votre tentative de vous maitriser dans le domaine désiré. On peut, par exemple, cacher votre dessert et vous le refuser en fin de journée si vous n’avez pas atteint vos objectifs de contrôle de vous-même.

Contrôler son esprit : le corps et l’esprit sont étroitement liés. L’esprit peut éprouver le corps et un stress physiologique peut en retour éprouver l’esprit . On peut saper sa maitrise de soi quand on est trop tendu en essayant de gérer ce qui a conduit à ces tensions  . Il est donc important de réduire les tensions pour conserver suffisamment d’énergie pour la maitrise de soi. Il existe toutes sortes de moyens de réduire le stress avec des preuves que cela peut marcher jusqu’à un certain point .Réduisez les tensions

  • Essayez les techniques de détente comme une respiration en profondeur, laquelle implique d’inspirer et de retenir la respiration pendant quelques secondes puis d’expirer lentement pendant plusieurs autres secondes. Vous pouvez aussi essayer de concentrer votre esprit sur un seul mot apaisant (comme calme ou paix).
  • Ayez une activité physique, laquelle vous permet de respirer en profondeur et de détendre vos muscles crispés.
  • Parlez à des proches, étant donné que le soutien social agit comme un antidote au stress .

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo.JI

Réseau social d'actualités