COMMENT FAIRE UN PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

COMMENT FAIRE UN PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :10 octobre 2024
  • Temps de lecture :25 min de lecture

faire un plan de développement personnel

Comment faire un plan de développement personnel ?

Faire un plan de développement personnel : beaucoup d’entre nous considèrent leur développement personnel comme une ligne. Nous allons d’un point A à un point B comme si nous étions un train sur une voie ferrée,

Mais ta carrière n’est pas un train où tu peux sauter ou changer de voie à tout moment ! Que ce soit dans ta carrière ou dans ta vie en général, il est bon de temps en temps de réévaluer où tu es et où tu veux aller. La création d’un plan de développement personnel est un excellent moyen de commencer à se fixer des objectifs de carrière et de s’assurer qu’on évolue comme on le souhaite. Nous voulons tous, à un moment ou à un autre, changer ou améliorer certains aspects de nos vies. Un plan de développement personnel vous aidera à atteindre les objectifs qui vous font rêver.

Que vous souhaitiez relever de nouveaux défis, améliorer vos performances professionnelles ou modifier de mauvaises habitudes, créer un plan de développement personnel est un bon moyen de parvenir à vos fins.

Qu’est-ce qu’un PDP ?

Un plan de développement personnel est un outil permettant d’améliorer les performances des employés. Ce processus aide les responsables et les employés à identifier les domaines à améliorer, à fixer des objectifs, à définir une stratégie pour les atteindre et à mesurer les progrès accomplis. Le plan de développement personnel a généralement lieu tous les trimestres (et coïncide avec les bilans trimestriels des performances), ce qui permet aux employés et à leurs responsables de suivre les progrès accomplis et de procéder aux ajustements nécessaires.

Avantages des plans de développement personnelfaire un plan de développement personnel

Les plans de développement personnel sont un excellent moyen d’améliorer et de mesurer les performances dans une organisation. Parmi leurs nombreux avantages, citons :

  • Meilleur alignement sur les objectifs de l’équipe et de l’organisation
  • Progrès et résultats mesurables
  • Responsabilisation
  • Développement stratégique des employés
  • Roadmap claire pour atteindre les objectifs.

Le plan de développement personnel permet aux employés d’orienter leur développement personnel et professionnel au sein de l’organisation. Il constitue un outil précieux pour gérer et corriger les performances, mais aussi pour stimuler votre équipe et l’encourager à progresser. Il donne l’occasion aux employés (et aux responsables) d’évaluer leur propre carrière et leurs objectifs professionnels afin d’apporter des contributions plus significatives et plus pertinentes.

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de développement personnel ?

Pour atteindre des objectifs de carrière, il faut établir un plan. Nous le savons tous, mais nous nous laissons souvent emporter par notre quotidien et nous avons du mal à apporter les changements nécessaires. L’élaboration d’un plan de développement personnel peut te donner une vue d’ensemble claire de l’objectif que tu souhaites atteindre et de la manière dont tu peux y parvenir. Un bon plan de développement personnel décompose ta mission en petits objectifs réalisables et te fournit le meilleur schéma vers la réussite. Tu seras en mesure de prendre des décisions réfléchies et de comprendre comment ces décisions t’aident à atteindre vos objectifs.

Alan Lakein, expert en gestion du temps, a déclaré :

Planifier, c’est faire entrer l’avenir dans le présent. Planifier, c’est amener l’avenir dans le présent afin de pouvoir agir maintenant.

Si tu es prêt à agir dès maintenant, nous avons divisé le plan de développement personnel en plusieurs étapes :

Décidez de ce que vous voulez changer faire un plan de développement personnel

Prenez une feuille blanche ou même un carnet. Notez les aspects de votre vie qui ne vous satisfont pas. Certains experts pensent qu’il est préférable de se concentrer sur un objectif à la fois, afin de rester concentré, mais vous pourriez tout de même vouloir vous atteler à plusieurs objectifs à la fois. Déterminez quels sont les aspects de votre vie qui vous pèsent depuis des mois, peut-être des années. Par exemple, si vous fumez, peut-être le moment est-il venu d’arrêter ! Voici quelques aspects de votre vie à évaluer :

  • votre santé et votre forme physique
  • vos relations
  • votre carrière
  • vos finances
  • vos habitudes et votre mode de vie
  • vos études

Prenez une feuille et notez-y vos objectifs. Des études ont démontré que lorsque l’on note ses objectifs, nous avons plus de chances de les atteindre  . Tracez 4 colonnes que vous intitulerez « un mois », « six mois », « un an » et « cinq ans ». Si vous le voulez, vous pourriez même faire une colonne « dix ans », etc. Dans chaque colonne, notez ce que vous aimeriez voir changer à cette échéance, dans les différents domaines de votre vie que vous avez précédemment déterminés.

  • Présentez vos objectifs à la forme affirmative. « Je vais… » et non « je pourrais… » ou « j’espère… ». Plus vos affirmations seront assurées, plus celles-ci vous motiveront.
  • Soyez précis lorsque vous notez vos objectifs. Par exemple, au lieu d’écrire « je vais perdre du poids », essayez « je vais perdre 3 kg en faisant plus de sport et en mangeant mieux ».
  • En bas de votre page, créez une section titrée « Étapes » et inscrivez toutes les étapes que vous devrez réaliser pour atteindre vos objectifs. Par exemple, « je marcherai 1 km chaque jour » ou « je mangerai de la salade fraiche tous les jours ».

Se comprendre et se motiverSe comprendre et se motiver

Avant de commencer à planifier, tu dois savoir où tu veux aller. Cette étape implique donc un peu d’introspection. C’est ce que nous appelons l’analyse personnelle. Tu commenceras par comprendre qui tu es, ce qui te motive et où se situent tes forces et tes faiblesses. Ces questions semblent souvent décourageantes, car elles le sont. Si tu as du mal à déterminer ce qui te motive ou ce en quoi tu es doué, tu peux toujours essayer des outils d’auto-évaluation (tels que l’enquête sur les forces de caractère ou le MBTI), mais veille à les utiliser comme des conseils et non comme une parole d’évangile. Si cela ne te convient pas, essaye les questions suivantes jusqu’à ce que tu aies une bonne compréhension de qui tu es et de ce qui te motive :

  • Qu’est-ce qui te fait vivre ?
  • Qu’est-ce que tu sais faire naturellement ?
  • Comment sais-tu que tu es vraiment doué pour cela ?
  • Selon les autres, quelles sont tes forces et tes faiblesses ?
  • Qu’est-ce que tu détestes absolument (généralement dans la vie et au travail) ?
  • Qu’as-tu toujours voulu apprendre ?

Si tu as du mal à répondre à ces questions, demande d’abord l’avis des personnes avec lesquelles tu passes beaucoup de temps : tes collègues, ton supérieur, tes amis, ta/ton partenaire, ta famille, etc. Comme toutes ces personnes te connaissent dans un contexte différent, tu devrais être en mesure d’obtenir un retour d’information à 360° sur toi-même. Choisis parmi les questions ci-dessus celles qui te touchent le plus et réfléchis aux réponses que tu obtiens.

  1. Es-tu d’accord ou non ?
  2. Y a-t-il quelque chose qui t’a surpris ?
  3. Ont-ils oublié quelque chose que tu considères comme très important ?

Trouve ta vision ou ta “North Star Goal”

Maintenant que tu as une vue d’ensemble de qui tu es et de ce qui te motive, il est temps de trouver ta vision ou ta North Star Goal. Une vision ou une North Star Goal est un objectif unique qui te guide dans tout ce que tu fais et auquel tu peux toujours te référer. Fais en sorte que ta vision soit grande et ambitieuse. Si elle te semble démesurée, c’est que tu fais bien les choses. Écrire ton ambition devrait t’effrayer, car on ne plaisante pas avec les projets de vie ! Tu ne feras pas de ta vision une réalité en l’espace d’un an – pense à long terme.

Mais n’oublie pas non plus que ta vision peut changer au cours de ta carrière, à mesure que tu évolues en tant que personne. Ne t’en tiens pas à une seule vision, si elle n’a plus de résonance pour toi et sois ouvert à la possibilité de te retrouver encore et encore.

Assurez-vous que vos objectifs soient réalistes Assurez-vous que vos objectifs soient réalistes 

Avez-vous les compétences, les connaissances, les outils et les ressources pour y parvenir ? Par exemple, vous pourriez devoir prendre un cours du soir, investir dans du matériel de sport ou engager un coach en affaires. En faisant tout votre possible pour atteindre vos objectifs, vous vous donnerez les moyens d’y arriver.

 La plupart des gens qui connaissent le succès en affaires ont eu un bon mentor tout au long de leur parcours. Recherchez un homme ou une femme d’affaires, un athlète ou une figure publique que vous admirez. Si vous connaissez cette personne, demandez-lui si cela l’intéresserait de devenir votre mentor. Si vous ne la connaissez pas, lisez des articles sur cette personne et apprenez ainsi comment elle est parvenue à atteindre ses objectifs. Étudiez son parcours et inspirez-vous de sa motivation. Cette personne tiendra probablement un blog ou aura au moins écrit un article dans lequel elle partage le secret de son succès. Par exemple, « comment j’ai gagné mon premier million… »  .

Décomposer ta vision

Tu as un grand rêve. Comment vas-tu y parvenir ? La deuxième partie du modèle de plan de développement personnel gratuit et téléchargeable t’aidera à décomposer ta vision en objectifs d’apprentissage plus petits et en étapes. Pose-toi la question :

  • Que dois-je apprendre ?
    Quelles sont les compétences non techniques et les compétences techniques dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs de carrière ? Pense à la gestion du temps, à la flexibilité, etc.
  • En quoi cela m’aide-t-il à atteindre mes objectifs à long terme ?
    Pourquoi penses-tu qu’il est important d’apprendre ces compétences ? Cela t’aidera à classer par ordre de priorité tous tes objectifs d’apprentissage.
  • Comment vais-je apprendre cela ?
    Il peut s’agir d’une combinaison de méthodes telles que les cours, le travail en réseau, les discussions, les lectures, etc.
  • Comment vais-je mesurer mes progrès ?
    A quoi ressemblera la réussite de cet objectif d’apprentissage ? Par exemple, l’achèvement d’un cours, des études de cas d’entreprise.
  • Quel est mon calendrier ?
    Quand aimerais-tu atteindre cet objectif d’apprentissage ? Sois réaliste, mais ne recule pas devant un défi !

Voici un exemple d’objectifs fixés à l’aide de notre modèle de plan de développement personnel.

Diviser tes étapes en objectifs plus petitsDiviser tes étapes en objectifs plus petits

 Ensuite, demande-toi quels objectifs doivent être atteints pour que tu puisses franchir tes étapes. Pense aux objectifs que tu as définis à l’étape 3 et décompose-les encore davantage. Par exemple, si ton objectif est d’améliorer ta gestion du temps et que tu as décidé d’utiliser la méthode Pomodoro pour y parvenir, décompose le processus en étapes plus petites. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

1. Faire des recherches sur la méthode Pomodoro
2. Comparer les applications et les outils qui t’aideront à utiliser cette méthode
3. Teste-la pendant un après-midi de travail
4. Réfléchis à ce qui a bien fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné.
5. Essaie d’utiliser la méthode Pomodoro deux heures par jour pendant deux semaines.
6. Décide si cette méthode te convient en utilisant le cadre présenté dans le planificateur de développement personnel.

Pour se fixer des objectifs, la première étape est de croire réellement que vous pouvez y arriver. Si vous ne croyez pas que vous pourrez absolument transformer votre vie et obtenir ce que vous voulez, vous pourrez tout aussi bien oublier vos rêves. Si vous doutez, regardez autour de vous. Tout a commencé par une idée ! Éliminez les pensées négatives, telles que « suis-je assez bon pour cela ? ». Vous êtes assez bon  .

Travaillez votre motivation 

Si vous avez l’impression que votre motivation s’amenuise, ressortez la feuille sur laquelle vous avez noté vos objectifs et lisez-les. Vous pourriez aussi écrire quelques pages pour préciser pourquoi vous souhaitez atteindre ces objectifs, pourquoi ceux-ci sont importants à vos yeux, ce qu’ils représentent, pourquoi il est nécessaire que vous les atteigniez, et ce que vous allez faire pour y parvenir. Alors que vous travaillez à atteindre vos objectifs, vous devrez réévaluer votre motivation.

  • Demandez-vous si vous faites de votre mieux.
  • Vérifiez que vous poursuivez tous vos objectifs.
  • Si vous connaissez des échecs, assurez-vous d’être prêt à vous relever et à aller de l’avant.
  • Choisissez d’apprendre de vos expériences, des bonnes comme des mauvaises  .

Évaluer tes compétences

Tu as un plan et tu es presque prêt à le mettre en œuvre. C’est le moment de faire le point avec toi-même et les personnes qui t’entourent. Discute avec tes collègues, ta famille ou tes amis de ce que tu sais faire et de ce que tu peux améliorer. Cela t’aidera à mieux comprendre ta situation de départ .Ainsi, si ton objectif est d’améliorer ta gestion du temps, tu peux évaluer tes propres compétences, demander à ton entourage quels sont tes points forts et ceux que tu pourrais améliorer et, sur cette base, définir le niveau de référence à partir duquel tu souhaites t’améliorer.Évaluer tes compétences

Obtenir l’adhésion de ton supérieur hiérarchique (facultatif)

Au cours de notre vie, nous passons en moyenne 90,000 heures au travail. C’est pourquoi il serait bon que tes ambitions personnelles se superposent à tes ambitions professionnelles. Tu pourras ainsi développer certaines des compétences dont tu as besoin au travail (si tu travailles actuellement dans une entreprise), sans qu’il n’y ait de conflit entre les deux ! Une bonne façon d’intégrer ta vision dans ta vie quotidienne est de réfléchir à ce que ton entreprise souhaite que tu développes et à la manière dont tu peux établir un lien avec ton propre objectif. Identifie les domaines qui se recoupent et sur lesquels tu peux te concentrer à court terme.

Imagine un diagramme de Venn avec les compétences et les capacités que ton entreprise souhaite que tu développes à court terme et les compétences et les capacités que tu souhaites développer pour atteindre ton objectif à long terme. C’est dans la zone de chevauchement entre les deux que tu dois concentrer ton développement personnel.

Certains experts assurent que prendre chaque jour quelques minutes pour visualiser des objectifs spécifiques peut avoir un impact significatif sur votre succès. Dans certains cas, des études ont démontré que la pratique mentale est presque aussi efficace que la pratique physique. Alors avant de dormir, fermez les yeux et visualisez vos réussites .

Tu ne sais pas comment t’y prendre ?

  • Prévois un entretien avec ton supérieur hiérarchique pour comprendre quelles sont les compétences qui te manquent ou qui pourraient être nécessaires à l’avenir au sein de ton équipe.
  • Examine ta fiche de poste et définis les domaines dans lesquels tu penses être à la traîne. Quels sont les domaines dans lesquels tu pourrais relever de nouveaux défis ? Dans quels domaines pourrais-tu te dépasser un peu ?
  • Discutez de vos objectifs et demandez à votre entreprise comment elle peut vous aider à les atteindre. Veillez à ce que les avantages pour vous et pour l’entreprise soient clairs.

Parlez de vos objectifs à un ami  

Parler de vos objectifs à votre famille et à vos amis vous donnera la force de tout faire pour les atteindre et vous aidera à prendre mieux conscience des engagements que vous avez pris vis-à-vis de vous-même. Vos proches pourraient parfois vous demander comment vous vous y prenez, ce qui vous aidera à vous concentrer sur les différentes étapes à réaliser. Si vous ne parlez à personne de vos objectifs, il vous sera facile de les abandonner et de n’en ressentir aucune culpabilité.

Toutes les personnes qui rencontrent le succès ont eu des rêves qui paraissaient irréalisables au début. Restez toujours positif, car vos pensées négatives seront l’obstacle principal à votre réussite. Alors que vous êtes chez vous ou en voiture, écoutez un CD qui vous inspire et vous poussera à poursuivre vos efforts. N’oubliez pas de prendre du recul.

  • Ne faites pas une montagne d’une petite colline.
  • Ne laissez pas vos peurs vous empêcher de faire ce que vous voulez faire.
  • Voyez l’aspect positif de toute situation négative.
  • Autant que possible, cultivez et vivez dans un environnement positif.
  • Enrichissez la vie de quelqu’un d’autre et apportez-lui de la positivité.

Il existe de nombreuses façons d’en apprendre davantage sur un domaine que vous aimeriez mieux connaître. En vous renseignant sur les aspects que vous voulez améliorer dans votre propre vie, vous vous tiendrez au courant des avancées de ce domaine et y trouverez une source de motivation.

  • Recherchez des cours spécialisés dans votre ville.
  • Rendez-vous à la bibliothèque, cherchez des livres qui vous intéressent et lisez-les.
  • Apprenez de l’expérience et des connaissances des autres et suivez un cours en ligne sur un sujet qui vous passionne.
  • Demandez à des amis qui réussissent dans le domaine où vous souhaitez vous améliorer quelles ressources ils utilisent.

Prendre des notes est un processus actif, ce qui vous aidera à devenir un apprenant actif. Lorsque vous assistez à une conférence ou écoutez un CD de motivation, prenez des notes sur ce que vous apprenez. En quoi cela s’applique-t-il à vos objectifs ? En prenant des notes, vous enregistrerez mieux l’information et évaluerez mieux vos progrès.Prenez des notes

Soyons honnêtes : si l’on ne pense pas à nos objectifs, nous ne faisons rien pour les atteindre. Et si vous ne faites rien pour atteindre vos objectifs, ceux-ci ne sont en fait que des souhaits. Fixez-vous alors un moment, par exemple le lundi matin, pour évaluer vos progrès de la semaine passée et fixer de nouvelles étapes pour cette semaine à venir afin d’avancer vers vos buts. En relisant chaque semaine vos objectifs, vous garderez leur importance en tête et serez concentré sur ce que vous attendez de la vie  .

  • Vérifiez que vous tenez vos délais. Peut-être devez-vous faire un effort supplémentaire et avancer plus rapidement vers vos objectifs.
  • Assurez-vous de vous mettre suffisamment au défi. Si votre but devient trop facile à atteindre, peut-être devrez-vous le relever un petit peu en y ajoutant un composant. Par exemple, « je cours 2 km par jour » au lieu de « je cours 1 km par jour ».
  • Vérifiez que vos objectifs comptent toujours autant pour vous. Si ce n’est pas le cas, adaptez-les afin de retrouver votre motivation.

Passer à la pratique

Maintenant que tu as défini ta vision, que tu connais les étapes à franchir pour y parvenir, que tu as divisé ces étapes en objectifs gérables et que tu sais quelles compétences sont nécessaires pour les atteindre, il est temps de passer à la pratique et de commencer à développer tes compétences ! Fais tes recherches, parle à ton réseau et trouve les meilleures ressources qui répondent à tes besoins. Qu’il s’agisse d’un cours, d’un livre, d’un séminaire ou d’un coaching, veille à examiner toutes les options qui s’offrent à toi et à choisir celle qui te convient le mieux et qui répond le mieux à tes besoins.

ConclusionPasser à la pratique

  • Commencez par un objectif que vous pourrez atteindre en peu de temps, afin de ne pas vous laisser décourager.
  • Ne vous précipitez pas. Avancez pas à pas afin d’obtenir des résultats positifs.
  • Célébrez votre réussite lorsque vous atteignez un objectif.
  • Lorsque vous faites des recherches, choisissez des livres, CD et cours spécifiques. Par exemple, si vous voulez mettre fin à votre endettement, recherchez des livres sur la liberté financière.
  • Demandez à quelqu’un de suivre vos progrès et vos objectifs, afin de ne pas être tenté d’abandonner.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo.JI

Réseau social d'actualités