Comment gérer des conflits de voisinage ?
Gérer des conflits de voisinag : musique trop forte, végétaux mal entretenus qui empiètent sur la propriété voisine, travaux tard le soir, animaux bruyants et malodorants : les motifs d’un conflit entre voisins sont nombreux. Le chien de votre voisin aboie entre 3 et 5 heures du matin, la musique de leur adolescent fait trembler les vitres chez vous le weekend et sans trop savoir pourquoi leurs déchets atterrissent en permanence dans votre jardin. L’idéal serait de trouver une façon efficace et pacifique de gérer vos conflits de voisinage, mais vous pouvez commencer par leur demander gentiment de faire attention. Si la gentillesse ne vous apporte aucun résultat, vous allez devoir prendre des mesures plus radicales, par exemple en en parlant avec votre avocat ou en appelant la police.Avant d’en arriver à contacter les autorités ou de porter plainte, voici quelles sont les démarches à entreprendre pour régler un conflit à l’amiable.
Résolution d’un conflit de voisinage à l’amiable lorsque votre voisin est en tort
Comment gérer des conflits de voisinage : la première chose à faire lors d’un différend entre voisins est de rester courtois et d’éviter un ton de reproche. La communication est très importante. Expliquer le problème rencontré calmement, étayé par des arguments et des exemples précis, semblent être la meilleure des stratégies. Cela évitera que le ton monte entre les deux parties. Si vous êtes dans votre droit, appuyez-vous sur les textes de loi pour prouver à votre voisin qu’il doit se conformer à certaines règles. Évitez de le menacer de poursuites car cette attitude a souvent pour conséquence de faire monter la tension et peut vite transformer votre quotidien en cauchemar.
Faites savoir à vos voisins ce qu’il se passe
Votre gêne pourrait vous paraitre complètement évidente, mais si vous ne leur en avez pas parlé, il y a de bonnes chances que vos voisins ne sachent même pas qu’ils sont une source de nuisances. Pendant que vous êtes assis là à bouillir de rage, prêt à exploser, ils continuent à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Ne pensez pas qu’ils font exprès d’être aussi mal élevés. Comment gérer des conflits de voisinage : allez simplement frapper à leur porte, présentez-vous et faites-leur part du problème. Demandez-leur gentiment, mais soyez franc. Demandez-leur exactement ce que vous voulez au lieu de rester vague et d’espérer qu’ils vont deviner. Il n’est pas juste de votre part de vous attendre à ce qu’ils lisent dans vos pensées pour connaitre vos limites, vous devez leur dire ce que vous voulez. Soyez prêt à faire des compromis. Même si vous pourriez vous réjouir à l’idée de ne plus jamais entendre le fils des voisins s’entrainer à jouer du tuba, il est probablement impossible de leur demander d’insonoriser leur garage.
Utilisez une plainte à laquelle ils seront plus réceptifs, par exemple que le bruit vous empêche de dormir le soir. Vous réussirez plus facilement à approcher vos voisins à propos d’un problème en leur présentant des solutions possibles, plutôt qu’en les accusant et en leur demandant de changer de comportement.
Ne communiquez avec eux par écrit que lorsque cela est nécessaire
Comment gérer des conflits de voisinage : si vous avez du mal à contacter avec vos voisins, vous pouvez leur laisser un mot ou leur envoyer un email pour exprimer vos diligences . Cependant, cela peut être plus risqué, car les mots peuvent être facilement mal compris comme des messages passifs agressifs. Ceci étant dit, si vous n’arrivez pas à parler avec vos voisins en personne, il vaut mieux que vous leur laissiez un mot. La plupart des gens vont se sentir embarrassés et ils changeront immédiatement de comportement pour tenir compte de votre demande. Assurez-vous d’utiliser un ton amical dans votre mot. Dites à votre voisin que vous aimeriez trouver une solution qui satisfait tout le monde.
Si vous ne voyez aucun inconvénient à y mettre votre numéro de téléphone en demandant à votre voisin de vous appeler, faites-le. De cette façon, si votre voisin a des questions, vous pouvez y répondre immédiatement.
Résolution à l’amiable si vous êtes à l’origine d’une nuisance
Ce cas de figure est difficile à vivre aussi car c’est votre comportement qui est pointé du doigt. Comment gérer des conflits de voisinage : néanmoins vous devez garder votre calme et faire preuve de bonne foi, sans faire l’impasse sur vos droits pour autant. Si vous êtes à l’origine d’une nuisance susceptible de troubler la tranquillité de vos voisins, voici les actions que nous vous préconisons de faire :
- soumettez-vous à la demande de votre voisin si vous êtes effectivement en tort (respecter les horaires de travaux, suivez la réglementation sur la taille des végétaux, etc.),
- essayez de trouver un seuil de tolérance si votre écart de conduite n’a été que ponctuel et est exceptionnel (réception un peu bruyante d’amis à un barbecue chez vous),
- si l’exigence de votre voisin vous paraît abusive, prouvez-lui que vous n’êtes pas en tort aux yeux de la loi, et ce, tout en restant courtois.
Les recours si la démarche à l’amiable n’aboutit pas
Comment gérer des conflits de voisinage : lorsque la démarche à l’amiable ne peut résoudre le litige de voisinage, vous pouvez faire appel à un médiateur. Il peut s’agir du propriétaire bailleur du logement en cas de location, du syndic de copropriété qui est en charge de faire respecter le règlement de copropriété, ou du maire qui est responsable de la tranquillité des habitants de sa commune. Faute de consensus, l’étape suivante vous amènera à porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, d’autant plus en cas d’aggravation de la situation (dégradations, insultes, menaces verbales et/ou physiques, violences). Enfin si vous souhaitez obtenir réparation du préjudice, vous pouvez saisir le tribunal civil.
Les motifs de litige entre voisins
Nuisances sonores, problèmes de stationnement, végétaux envahissants, les raisons des conflits de voisinage peuvent être très variées.
- Les nuisances sonores : c’est souvent le motif qui revient le plus lors d’une altercation entre voisins : le bruit. Il est très facile de troubler la tranquillité des autres résidents, sans même s’en rendre compte. Afin de prévenir un conflit, il est préférable d’avertir ses voisins lorsqu ’on organise un événement familial ou entre amis.
- Les animaux : zboiements de chiens, déjections dans le jardin voisin ou la copropriété, oiseaux bruyants sur un balcon : les bruits et les odeurs inhérents aux animaux de compagnie peuvent très facilement incommoder nos voisins, c’est pourquoi il est nécessaire de respecter la loi afin de garantir la tranquillité de chacun, et la paix entre voisins.
- Les travaux : bruit, poussière, passage intempestif d’ouvrier dans les couloirs ou d’engins dans les allées : faire des travaux dans son logement peut vite devenir gênant pour ses voisins. L’idéal est, là aussi d’avertir le voisinage avant la survenue des travaux, et bien entendu de respecter les horaires de travaux prévus par la loi. Si vous prévoyez des travaux d’aménagement, anticipez les conséquences de ceux-ci afin qu’ils n’altèrent pas la situation de vos voisins en fissurant leur mur, en les privant de soleil ou en obstruant la vue par exemple.
- Les végétaux : un sujet de discorde : arbres mal taillés qui font de l’ombre, fleurs envahissantes qui empiètent sur la propriété voisine, pelouse non entretenue qui gâche le paysage, etc. Les sujets de discorde sont nombreux là aussi dès lors qu’il s’agit d’entretien des végétaux. Mais pas seulement : l’eau d’arrosage souillée qui coule sur le balcon inférieur de son voisin peut aussi être un sujet de discorde.
- Les nuisances olfactives : qu’il s’agisse d’un barbecue organisé un dimanche midi dans votre jardin, des ordures entreposées, d’un feu de végétaux ou encore d’odeurs dues à la présence d’animaux, les désagréments causés par les mauvaises odeurs peuvent aussi faire tourner au vinaigre des relations de voisinage.
Choisissez vos batailles
Comment gérer des conflits de voisinage : ne donnez pas à votre voisin une liste longue comme le bras de problèmes que vous voulez qu’il résolve, cela ne va pas bien se passer. Pensez aux choses auxquelles vous pouvez vous adapter et à celles qui doivent vraiment changer, puis présentez à votre voisin les problèmes qui vous énervent au plus haut point. Une fois que les problèmes principaux sont résolus, vous pouvez lui parler des détails plus tard ou vous pouvez apprendre à vivre avec ces petites nuisances . Souvenez-vous que les choses qui vous dérangent le plus ne sont pas forcément les plus faciles à changer pour votre voisin. S’il vous a expliqué que le problème va être difficile à régler, envisagez de lui demander de résoudre quelque chose de plus simple.
Offrez votre aide
Comment gérer des conflits de voisinage : selon ce que vous demandez à votre voisin de faire, il pourrait être plus souple si vous proposez de l’aider. Par exemple, si vous avez une jolie pelouse et si vous n’en pouvez plus de voir son jardin rempli d’herbes folles pendant tout l’été, vous pourriez lui proposer votre aide pour tondre son jardin. Même si le problème n’est pas quelque chose que vous pouvez résoudre vous-même, vous pourriez donner le temps ou l’envie à votre voisin de répondre positivement à votre demande en offrant votre aide. Par exemple, si votre voisin ne peut pas réparer son pot d’échappement cassé parce qu’il utilise sa voiture toute la journée, proposez-lui de l’accompagner au travail depuis le garage ou d’aller faire les courses à sa place pendant que sa voiture est au garage.
Ne lui proposez pas de l’argent ou d’engager quelqu’un à sa place. De nombreuses personnes se sentent insultées si vous suggérez qu’il n’a pas les moyens de payer pour résoudre ses propres problèmes.
Quelle que soit l’issue, faites un suivi du problème
Comment gérer des conflits de voisinage : donnez une durée raisonnable à votre voisin pour résoudre le problème, peut-être quelques jours pour une tâche simple ou plus longtemps si c’est une tâche qui demande plus de temps, par exemple la rénovation de leur façade. S’il n’a toujours pas fait d’efforts, retournez le voir pour le lui rappeler poliment. S’il a remédié au problème, remerciez et apportez-lui même un gâteau, il sera beaucoup plus heureux de l’avoir fait. La prochaine fois qu’il se passera quelque chose, prenez le temps de penser à une réponse appropriée. Si vos voisins continuent de mettre de la musique à fond tous les soirs, il est temps de vous plaindre de nouveau. Si vos voisins n’ont pas fait trop de bruit pendant une semaine et organisent une fête d’anniversaire, mettez des boules quies et donnez-leur l’autorisation de faire du bruit de temps en temps.
Après avoir communiqué avec eux, gardez la communication ouverte, même si ce n’est que pour les saluer de la main. Si vous êtes une présence qu’on oublie facilement et qui ne se rappelle aux bons souvenirs que lorsqu’il y a un problème, vos voisins vont avoir beaucoup moins envie de vous écouter.
Faites-vous aider par d’autres voisins
C’est une excellente mesure à prendre si le mauvais voisin n’a pas l’air de vouloir changer. Si c’est un problème qui vous affecte, il y a de bonnes chances qu’il affecte aussi d’autres personnes dans le quartier ou dans l’immeuble. Discutez avec les autres voisins pour trouver des personnes prêtes à signer une lettre de plainte adressée au voisin en question. L’union fait la force et vous arriverez surement à le faire changer de comportement si vous l’approchez en groupe au lieu de lui parler seul à seul. Cela ne veut pas dire que vous devez prendre d’assaut le domicile de votre mauvais voisin, cela pourrait échapper à tout contrôle et votre voisin pourrait se sentir menacé. Même un email de groupe pourrait donner une impression de nous tous contre toi.
Faites attention à votre propre comportement
Assurez-vous de ne rien faire qui pourrait énerver les autres avant de parler d’un problème que vous subissez. Surtout s’il y a déjà eu des altercations entre vous, vous ne voulez pas faire empirer le problème en ayant l’air hypocrite ou insensible. Assurez-vous aussi de ne pas les choisir intentionnellement. Si vous ne voulez pas qu’ils écoutent de la musique à 3 heures du matin, vous devriez aussi faire la remarque à vos bons amis de la porte d’à côté qui font la même chose.
Avertissez vos voisins en avance
Si vous planifiez l’organisation d’une soirée, si vous ne pouvez pas prendre soin de votre jardin pendant un moment ou si vous anticipez tout problème qui pourrait ennuyer vos voisins, prévenez-les . Discutez-en rapidement avec eux et donnez-leur votre numéro de téléphone pour vous appeler en cas de problème. C’est incroyable comment intolérable peut se transformer en pas de problèmes si vous prenez seulement le temps d’en parler.
Donnez à vos voisins le bénéfice du doute
Tout comme les autres personnes, vos voisins ont des problèmes dans leur vie, même si cela peut ne pas paraitre évident. Votre voisin pourrait trouver qu’il est difficile de prendre sur leur temps personnel pour reconnaitre et gérer les problèmes des autres. Ne tombez pas dans le même piège.
Apprenez à mieux les connaitre
Votre voisin n’a-t-il ni visage ni nom ou vous connaissez-vous ? Il est beaucoup plus difficile de se soucier de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré et les rancœurs peuvent facilement se développer entre des voisins qui ne prennent pas le temps de se connaitre. La meilleure façon d’obtenir ce que vous voulez, un peu de calme et de repos le weekend, pourrait être d’avoir une relation amicale avec votre voisin pour mieux vous comprendre l’un l’autre et pour être plus disposé à faire des compromis. Il n’est pas nécessaire de devenir les meilleurs amis du monde, mais vous créerez de meilleures relations de voisinage en vous considérant l’un et l’autre comme des êtres humains. Pourquoi ne pas l’inviter à partager un repas chez vous ? Demandez-lui de venir lorsque vous faites un barbecue ou invitez-le à prendre l’apéritif le dimanche. Apprenez à vous connaitre et présentez-vous.
Si vous n’aimez pas trop l’idée de l’inviter dans votre espace privé, vous pourriez apporter une bouteille de vin et quelques biscuits et vous présenter.
Améliorez le voisinage
Si vous voulez vraiment réparer votre relation avec vos voisins, commencez par planter des fleurs sur une parcelle abandonnée, faites une pétition à propos de la sécurité sur la route ou organisez un nettoyage des déchets qui trainent. Adressez-vous à tous vos voisins et donnez-leur la chance de pouvoir participer à votre projet .
Utilisez ces solutions en dernier recours
Ce sont des mesures radicales qui vont probablement prendre du temps avant de faire effet et qui peuvent faire empirer les relations de voisinage. Elles ne s’adressent qu’aux voisins qui ont entretenu des relations hostiles envers vous ou qui se comportent de manière mal élevée envers vous régulièrement, qui ne veulent rien changer de leurs habitudes lorsque vous le leur demandez ou qui ne le font que si cette habitude vous a profondément affecté. Vous allez devoir vivre à côté de ces gens pendant un moment, pensez-y à deux fois avant de transformer un désaccord en vendetta.
Gardez des preuves du problème auquel vous êtes confronté, s’il enfreint la loi ou le règlement de propriété
Si vous avez essayé de demander gentiment et si vos voisins n’y ont pas prêté attention, il est temps de passer à des solutions plus radicales. Commencez par récolter des preuves du problème pour pouvoir appuyer vos dires si vous avez affaire aux autorités. Prenez des photos des dégâts sur votre propriété, faites des vidéos de soirées arrosées qui débordent dans votre jardin après minuit, enregistrez les emails et conservez les mots, etc. En gros, rassemblez des preuves qui montrent que votre voisin outrepasse ses droits ou est impliqué dans des activités illégales.
Vous devriez informer vos voisins de ce que vous faites. S’ils savent que vous les avez à l’œil, cela pourrait les motiver suffisamment à abandonner leurs mauvaises habitudes.
Envisagez d’appeler le propriétaire
Si vous vivez dans un appartement, il est peut-être temps d’impliquer le propriétaire. Appelez-le et expliquez-lui que vos voisins troublent le calme de l’immeuble et de votre domicile. Selon le type d’infraction, le propriétaire pourrait décider qu’il a suffisamment de raisons pour expulser vos mauvais voisins. Au moins, il pourrait aller discuter du problème avec vos voisins pour que vous n’ayez pas à vous en plaindre en permanence. Dans ce cas particulier, servez-vous de votre bon sens basé sur vos interactions précédentes avec le propriétaire, car certains propriétaires détestent avoir à gérer les disputes de leurs locataires et il pourrait vous en vouloir de l’appeler à ce sujet.
Renseignez-vous pour savoir s’ils enfreignent la loi
Si vos mauvais voisins ne veulent toujours pas changer, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez intenter une action légale contre eux. Renseignez-vous à propos des lois locales pour savoir si votre voisin enfreint l’une d’entre elles. Si votre voisin ne respecte pas la loi, vous avez plus de possibilités d’action. Renseignez-vous à propos des lois traitant des sujets suivants :
- violation de propriété
- destruction de biens
- nuisances sonores
- aboiements de chiens
- entretien de la propriété
Appelez la police ou les autorités responsables de ce genre de litiges
Cette étape et les étapes suivantes sont dans la catégorie des solutions de dernier recours. Vous n’arriverez probablement jamais à vous réconcilier avec vos voisins si vous suivez cette voie. En faisant appel à la police, vous provoquez un choc chez vos voisins pour les faire changer, mais ne vous servez pas de la police pour régler vos disputes personnelles . Si la musique forte est à la source du problème, appelez la police sur un numéro différent de celui des urgences. Pour les propriétés non entretenues, appelez le syndicat de propriétaires (lorsque cela est possible) ou la police locale. Il pourrait aussi exister dans votre ville un organisme spécialisé dans ce genre de troubles.
Informez vos voisins que vous envisagez de faire appel à la police
Une fois que vous êtes sûr que vos voisins enfreignent la loi et que vous avez récolté suffisamment de preuves, faites-leur savoir que vous envisagez d’impliquer la police. Vous ne devez pas leur donner de détails, dites-leur simplement que vous êtes prêt à rendre vos plaintes plus sérieuses si vous n’arrivez pas à un compromis. Ils ne vont surement pas vouloir avoir à faire avec la justice, alors vous pourriez les faire se décider à changer en les menaçant de les attaquer en justice.
Discutez de vos options avec votre avocat
Si vous êtes prêt à investir de l’argent, appelez un avocat et demandez-lui ce que vous pouvez faire. Vous devez décider si les problèmes inhérents aux poursuites judiciaires valent la peine de dépenser de l’argent et de vous disputer avec vos voisins. Si vous êtes décidé à porter cette affaire aux tribunaux, travaillez avec votre avocat pour remplir une action en justice et pour demander à votre voisin de répondre de ses actes devant un tribunal. Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pourriez négocier avec votre propriétaire un départ anticipé de votre domicile sans mettre terme au contrat de logement de manière illégale. Si vous l’avez prévenu de cette situation et s’il n’a rien fait pour la changer, votre départ va le mettre sous une bonne lumière, alors il vous laissera partir, surtout s’il sait que vous avez pris un avocat. Envisagez plutôt de faire des compromis au lieu de perdre votre temps et votre argent au tribunal, même si vous ne voulez probablement pas vous en occuper.
Avertissements : Restez sur votre propre propriété, car vous allez les inciter à vous créer des problèmes en pénétrant sur leur propriété. Vous avez le droit de vous présenter devant sa porte, mais vous n’avez pas le droit d’entrer dans son jardin. La chose la plus importante que vous ne devez jamais faire est de menacer vos voisins, cela ne fera que faire empirer les choses, faites attention à ce que vous leur dites.
Conclusion
Vérifiez la législation locale sur le site de la mairie pour vérifier la règlementation concernant les nuisances créées par vos voisins. N’ayez pas peur de contacter les autorités. Vous n’aurez pas l’air d’un mouchard si votre voisin embêtait tout le reste du voisinage. Installez une clôture, si ces animaux entrent chez vous, car cela les empêchera de venir dans votre jardin. Si son jardin est vraiment mal entretenu, installez une clôture non transparente d’un mètre et demi de hau .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.