Comment interpréter ses rêves ?
Interpréter ses rêves : de jour comme de nuit, il y a les grands rêveurs et les autres. Mais que nous en gardions le souvenir ou pas, nous rêvons chaque nuit. « Nos rêves ont une fonction psychique importante, explique Juliette Allais, psychothérapeute et autrice de Décrypter ses rêves (Eyrolles). Ils permettent à l’inconscient de rééquilibrer la vie psychique et nous envoient des messages utiles. » Vous pouvez vous amuser à en apprendre plus sur votre subconscient en interprétant vos rêves. De nombreuses personnes croient aussi que leurs rêves peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’il se passe dans leur vie lorsqu’elles sont éveillées. Si vous voulez interpréter vos rêves, vous allez devoir commencer par tenir un journal des rêves. Ensuite, vous pouvez analyser chacun des éléments de votre rêve pour en déterminer sa signification. Pour finir, vous pouvez décider de ce qu’il veut dire pour vous.
Dans la plupart des cultures, les rêves constituent des messages envoyés par les ancêtres, les dieux ou l’univers, que l’on doit décrypter pour mieux conduire sa vie personnelle ou les affaires de la communauté à laquelle on appartient. Dans notre culture occidentale, le rêve n’est plus considéré comme prophétique, il est l’une des grandes voix par lesquelles l’inconscient se fait entendre. Pour Freud, qui le voit comme un « rébus », son interprétation est même la « voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique ». Sur ce point, Jung ne le contredit pas, mais il élargit la notion d’inconscient, appréhendé au niveau individuel, à un inconscient collectif, défini comme une sorte de banque de données commune à l’humanité et peuplée d’archétypes. Pour Fritz Perls et Erich Fromm, les fondateurs de la gestalt-thérapie, chaque étape du rêve est une projection de « parties non conscientes » de l’individu ou encore une manière de parler de ce qui ne peut se dire ouvertement. Dans tous les cas, le rêveur est appréhendé comme un réalisateur qui écrit et tourne un film, hors de la conscience du dormeur.
À son réveil, lui seront restitués des scènes, des dialogues, parfois la totalité de la production, qu’il laissera filer ou partagera comme on raconte une histoire, ou encore qu’il tentera de comprendre seul ou avec l’aide d’un professionnel.
Posez votre journal des rêves près de votre lit
Même si vous ne vous souvenez pas de vos rêves, vous en avez toutes les nuits. Comment interpréter ses rêves : vous pouvez vous aider à vous en souvenir si vous les notez quelque part. À côté de votre journal des rêves, laissez un crayon ou un stylo. Cela vous rappellera d’écrire vos rêves dès que vous vous réveillez . N’oubliez pas aussi d’amener votre journal des rêves avec vous lorsque vous partez en voyage. Il vaudrait mieux que vous mettiez la date chaque fois que vous écrivez un rêve. Si vous le voulez, vous pouvez laisser de l’espace entre chaque entrée pour y noter votre interprétation du rêve.
Essayez de vous souvenir de vos rêves dès le réveil
Comment interpréter ses rêves : fermez les yeux et essayez de vous rappeler le plus de détails possible, puis notez-les. Prenez l’habitude tous les matins d’écrire vos rêves avant de vous lever du lit. Vos souvenirs seront plus précis juste après vous être réveillé(e). Si vous attendez ne serait-ce que quelques minutes, vos souvenirs vont commencer à s’estomper. N’allez même pas aux toilettes, car cela va vous donner le temps d’oublier ! Vous rendrez votre interprétation plus exacte si vous vous souvenez de plus de détails .
Favorisez et retenez vos songes
Avant de se lancer dans l’interprétation de ses rêves, il est important d’adopter le bon état d’esprit, celui qui permet de les accueillir et de les retenir. Commencez par déposer sur votre table de chevet un carnet et un stylo. La première étape passe par la relaxation du corps et de l’esprit. Avant d’entrer dans le sommeil (on aura évité les dîners lourds et tardifs ainsi que les substances excitantes), procédez à plusieurs respirations profondes et relâchez progressivement tous les muscles de votre corps. Une fois détendu, répétezvous plusieurs fois : « Cette nuit, je veux rêver et me souvenir de mes rêves. » Dès que vous vous réveillez, notez votre songe en restant le plus fidèle possible, dans votre récit, à la façon dont il se présente. Ne rationalisez pas, ne vous censurez pas, ne cherchez pas à écrire un « beau » texte. Et surtout, écrivez au présent.
Séquencez votre récit
Datez votre rêve et donnez-lui un titre. Ce titre, qui est déjà une interprétation, va exprimer, en le condensant, votre ressenti. Il va concentrer, à la manière d’un titre de roman ou de film, l’atmosphère et le thème dominant de votre rêve. Décrivez-le avec exactitude. Décor, personnages, situations mis en scène, mots et émotions exprimés… Essayez de ne rien omettre. Comme dans un tableau, chaque détail compte.
Notez tout ce dont vous vous souvenez
Cela inclut ce que vous y faisiez, les personnes avec lesquelles vous étiez, ce que vous avez ressenti et tout ce que vous y avez vu et qui pourrait être un symbole. Écrivez autant que vous le voulez. Certaines personnes aiment aussi dessiner ce qu’elles ont vu dans leur rêve ! Voici plusieurs choses que vous pourriez y inclure :
- les émotions que vous avez ressenties ;
- les gens que vous y avez vus ;
- les animaux ;
- la scène dans laquelle se déroulait le rêve ;
- les couleurs ;
- un mode de transport, s’il y en avait un ;
- un voyage, si c’est le cas ;
- une intrigue, s’il y en avait une.
Évitez de créer une intrigue s’il n’y en avait pas
Il est normal que vos rêves n’aient pas de sens. Cependant, votre inconscient va essayer de créer une histoire avec vos rêves. Évitez de le faire ! Comment interpréter ses rêves : notez seulement ce dont vous vous souvenez, même si c’est une série d’émotions ou d’image qui ne veulent rien dire. Cela vous permettra une meilleure interprétation qu’une histoire que vous vous êtes inventée . Si vous vous sentez tenté(e) de faire de votre rêve une histoire, concentrez-vous seulement sur les émotions que vous avez ressenties, ce que vous avez vu et des adjectifs pour décrire la scène. Par exemple, vous pourriez avoir rêvé que vous vous perdiez dans les bois et que vous étiez poursuivi par un loup. En plus d’écrire ce qu’il se passait et ce que vous avez ressenti, vous pourriez dessiner des arbres qui représentent la forêt de votre rêve et écrire des mots comme « perdu », « poursuivi » et « loup ».
Procédez au questionnement
Une fois le récit composé, il est temps de le faire parler. Premier temps, qui peut vous éclairer sur les enjeux de votre vie présente, sentimentale, professionnelle ou personnelle. Il s’agit ici de reprendre chaque élément : les personnages (leur apparence, leur comportement), le décor, les situations mis en scène. Et de se demander : qu’est-ce que cela évoque pour moi qui soit en lien avec ma vie actuelle ? Un personnage court. Il peut évoquer un manque de temps pour soi, le désir d’échapper à des contraintes ou à une situation diffi cile… Un orage éclate, le tonnerre gronde. Il peut s’agir de la représentation d’un confl it récent auquel vous avez participé ou assisté…
Comment interpréter ses rêves : notez soigneusement les réponses que vous sentez le plus en lien avec votre vie actuelle, sans vous censurer ni vous juger. Deuxième temps, qui peut vous fournir des informations sur vos ressources et vos blocages. Reprenez les éléments clés de votre rêve (personnages, décor, situations). Examinez chacun d’entre eux par le prisme de cette question : si cet élément était une partie de moi, quelle serait cette partie ? Gardez aussi à l’esprit la possibilité que le rêve vienne faire contrepoids à certaines de vos attitudes conscientes. Pour répondre et interpréter de manière juste, il est important de vous écouter sans vous censurer ni vous juger. Votre réponse doit « coller » à votre ressenti. Le personnage qui court peut signifier la capacité à échapper à un danger, donc à prendre soin de soi. Ou la propension à fuir ses responsabilités, la discussion ou les autres. Mais il peut aussi exprimer une urgence à agir, ou à l’inverse un tempérament trop impatient ou téméraire…
L’orage qui éclate, le tonnerre qui gronde peuvent pointer une tendance intérieure à exploser facilement, ou au contraire la difficulté à exprimer une colère rentrée. Tout comme il peut s’agir d’un tempérament angoissé à l’approche d’un événement, ou à l’inverse tyrannique, inspirant de la peur aux autres… Est-il présage d’une détente à venir ? Après la pluie, le beau temps…
Méditez vos visions
Il s’agit à présent de procéder à une lecture interprétative globale du rêve, éclairée par les deux séquences précédentes. À ce stade, le rêveur-analyste dispose d’un matériau précis : le lien entre son rêve et sa situation actuelle, des informations sur ses ressources et ses points faibles. Il peut maintenant, à la manière d’un amateur de peinture impressionniste, lire son rêve de façon précise en s’attardant sur tel ou tel aspect, et l’appréhender dans sa globalité en comprenant son message principal. Il entre dans un dialogue intérieur avec ce dont le rêve est issu. Comment interpréter ses rêves : relisez vos notes depuis le début en vous replongeant dans votre rêve, comme si vous le reviviez. Procédez à des va-et-vient avec les images. Laissez-vous guider par vos sensations, vos émotions, laissez résonner vos interprétations et « monter » les réponses, les questions…
C’est dans cet aller-retour fluide et libre que des compréhensions vont s’imposer à vous. Certaines seront des confirmations de votre ressenti ou de vos intuitions, mais d’autres pourraient vous surprendre en vous apprenant des choses de vous que vous ignoriez… Laissez ces informations cheminer en vous, laissez-vous surprendre. Faites-vous confiance, et gardez à l’esprit qu’une interprétation juste se ressent dans tout son être, pas seulement dans sa tête.
N’essayez pas d’interpréter le rêve pendant que vous l’écrivez
Cela va influencer ce que vous écrivez, vous allez faire des changements ou omettre des détails de votre rêve. Au début, essayez seulement de noter ce qu’il s’est passé. Vous pourrez l’interpréter plus tard .
Donnez un titre à chaque rêve
Cela force votre esprit à identifier un thème en particulier ou les éléments dont vous vous souvenez le mieux. Cependant, essayez de ne pas donner trop de signification à vos titres. Choisissez ceux qui vous viennent en premier. Cela peut vous aider à avoir une meilleure idée de ce que vous avez vraiment ressenti à propos du rêve . Par exemple, pour le rêve dans la forêt mentionné plus haut, vous pourriez choisir comme titre « la poursuite », « les bois effrayants » ou « courir effrayé ».
Posez-vous des questions à propos du rêve
C’est un excellent point de départ, car cela vous permet de commencer à disséquer votre rêve. Les questions que vous allez vous poser vont dépendre du sujet du rêve, car vous allez vous demander quelles sont les relations et les significations derrière les éléments individuels du rêve. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez vous poser .
- Étais-je seul(e) ?
- Qui était présent ? Avais-je l’impression qu’il y avait quelqu’un d’autre ?
- Quelles sont les émotions que je ressentais ?
- Quelle est la signification de la scène pour moi ?
- Comment pourrais-je la décrire ?
- Que signifie cette image pour moi ?
- Quelle est la signification de ce qu’il s’y passait ?
- Quand ai-je rencontré cet objet dans la vraie vie pour la dernière fois ?
Identifiez les émotions sous-jacentes
Les émotions que vous avez ressenties dans votre rêve pourraient indiquer que vous ressentez les mêmes dans votre vie réelle. Cependant, la situation dans votre rêve pourrait être différente de celle dans votre vraie vie. De prime abord, votre rêve pourrait ne pas vous donner l’impression d’avoir un lien avec votre vie réelle, mais en vous concentrant sur ce que vous avez ressenti, vous pourriez arriver à trouver une direction . Par exemple, vous pourriez vous poser les questions suivantes : « quelles sont les émotions que ce rêve a provoquées ? » et « quand ai-je ressenti une émotion similaire lorsque j’étais éveillée ? » Par exemple, vous pourriez vous être senti effrayé et piégé dans votre rêve à cause du loup qui vous chassait dans la forêt. Ce rêve pourrait vouloir dire que vous vous sentez aussi piégé dans une situation effrayante de votre vie réelle.
Examinez la scène
La scène dans laquelle se déroule le rêve est importante, ainsi que l’ambiance. Par exemple, une forêt peut être claire et tranquille ou elle peut être sombre et inquiétante. En plus, vous devez aussi prendre en compte votre relation personnelle avec ce lieu . Comment interpréter ses rêves : posez-vous les questions suivantes : est-ce un lieu qui me fait peur ? Cet endroit me cause-t-il du stress dans la vie réelle ? Se trouve-t-il dans ma zone de confort ? Quelque chose de mal s’est-il passé dans un lieu similaire ? Est-ce une scène similaire à celle où s’est déroulé un moment heureux de ma vie ? Par exemple, une plage pourrait signifier deux choses différentes pour deux personnes différentes selon leur expérience passée. Pour l’une d’entre elles, la plage peut être un lieu de vacances agréable, mais pour l’autre, ce peut être un lieu d’effroi où elle a failli se noyer.
Réfléchissez aux personnages et animaux présents
Comment interpréter ses rêves : prenez en compte votre expérience avec cette personne ou cet animal et ce que cela symbolise pour vous. Il est aussi important de noter ce que vous ressentiez pour cette personne ou cet animal dans votre rêve. Étiez-vous en train de vous battre ? Essayaient-ils de vous aider ? Étaient-ils de simples figurants ? Prenez-le en compte dans votre analyse . Vous êtes-vous disputé récemment avec cette personne ? Votre rêve pourrait être lié à votre dispute. Autrement, demandez-vous si cette personne représente quelque chose pour vous. Par exemple, votre professeur préféré pourrait apparaitre dans votre rêve parce que votre subconscient veut apprendre quelque chose. Les gens que vous voyez dans vos rêves en disent généralement plus long sur vous-même que sur cette personne . Par exemple, si vous voyez votre sœur à l’université dans votre rêve, cela pourrait représenter votre désir d’apprendre et de trouver des opportunités au lieu de représenter votre sœur.
Si vous avez peur des chiens, un chien dans votre rêve pourrait représenter une menace. D’un autre côté, un chien pourrait symboliser la sécurité si vous en avez un qui vous protège dans la vraie vie.
Réfléchissez aux images et symboles dans vos rêves
Comment interpréter ses rêves : cela pourrait être n’importe quoi. Demandez-vous ce que ces choses représentent pour vous. Que vous font-elles ressentir ? À quoi vous font-elles penser ? Comment vous en servez-vous dans la vraie vie ? Analysez vos pensées pour savoir ce que cette image ou ce symbole signifie pour vous . Si vous vous souvenez de plusieurs images ou symboles, concentrez-vous sur celui qui vous semble le plus important.,Si vous voyez la même image ou le même symbole régulièrement, vous pourriez créer une clé spéciale pour vous aider à en comprendre le sens. Cela vous aidera à interpréter vos rêves plus vite. Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous voyez souvent un oiseau libre lorsque vous vous sentez bien et un oiseau en cage lorsque vous vous sentez piégé.
Trouvez des thèmes récurrents dans vos rêves
Cela pourrait être une pensée que vous avez eue dans un rêve, une émotion qui revient souvent, un symbole que vous revoyez régulièrement, etc. Réfléchissez au lien de ce thème avec votre vie réelle. Dans certains cas, le lien entre le rêve et la vie réelle pourrait être évident, mais d’autres fois, le rêve pourrait être une métaphore que vous devez analyser . Par exemple, vous pourriez avoir pensé plusieurs fois dans vos rêves que vous perdiez vos affaires et que vous n’arriviez pas à vous souvenir de ce que vous avez. Vous pourriez relier ce sentiment à une situation réelle où vous avez perdu un objet important pour le travail ou l’école. Autrement, vous pourriez aussi rêver régulièrement qu’on vous poursuit et vous menace. Cela pourrait être une métaphore à propos de vos sentiments d’insécurité à l’école ou au travail.
Utilisez un dictionnaire des rêves si vous vous retrouvez bloqué(e)
Comment interpréter ses rêves : les dictionnaires des rêves sont un outil populaire d’analyse des rêves, mais certains experts doutent de leur efficacité. Cela provient du fait que certains symboles peuvent avoir des significations différentes selon les personnes. Il vaudrait mieux que vous vous concentriez sur vos émotions pendant le rêve et sur la signification que vous donnez à chaque élément. Cependant, vous pourriez aussi utiliser le dictionnaire des rêves pour avoir une meilleure compréhension ou pour y trouver des interprétations supplémentaires . Vous pouvez acheter un dictionnaire papier ou en trouver un en ligne. Par exemple, vous avez peut-être fait plusieurs rêves avec une clé dans le fond. Vous pourriez vous renseigner sur les significations générales de ce symbole.
Réfléchissez à quelque chose qui a pris fin si vous rêvez d’un décès
Même si cela peut paraitre effrayant, les rêves de mort ne signifient généralement pas que quelqu’un va mourir. Si vous en avez un, réfléchissez aux choses qui se passent dans votre vie. Une mort dans vos rêves signifie que quelque chose dans votre vie prend fin, en général pour faire place à un quelque chose de nouveau . Par exemple, vous pourriez avoir obtenu votre baccalauréat. Même si c’est la fin du lycée, c’est aussi le début d’une période importante de votre vie.
Réfléchissez aux véhicules que vous utilisez dans vos rêves
Si vous rêvez que vous prenez un moyen de transport dans vos rêves, cela a généralement un rapport avec la direction que vous prenez dans votre vie, le contrôle que vous avez dessus ou les obstacles que vous y rencontrez. Si vous conduisez, cela veut dire que vous avez le contrôle, mais si quelqu’un d’autre conduit, cela veut dire que vous manquez de contrôle . Par exemple, une voiture en panne pourrait vouloir dire que vous vous sentez bloqué(e) dans votre vie.
Liez un vol dans le rêve à une prise de contrôle
Comment interpréter ses rêves : demandez-vous ce que vous ressentiez pendant que vous voliez dans votre rêve. Si vous voliez haut et si vous vous sentiez bien, cela pourrait indiquer qu’il y a un fardeau dans votre vie dont vous devez vous débarrasser. Cela peut vouloir que vous sentez que vous avez le contrôle. Cependant, si vous volez bas et si vous avez des difficultés, cela peut signifier que vous êtes alourdi ou que vous manquez de contrôle .
Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous tombez dans le rêve
Comment interpréter ses rêves : une chute peut signifier plusieurs choses. Cela peut vouloir dire que vous avez l’impression de ne pas avoir le contrôle. Cela pourrait signifier que vous devez vous débarrasser de quelque chose ou que vous vous en êtes débarrassé. Prêtez attention aux émotions que vous ressentez pendant que vous tombez pour savoir ce que cela veut dire pour vous. Si vous vous sentez calme, vous pourriez vous débarrasser de quelque chose qui vous pesait. Si vous avez peur, vous pourriez avoir l’impression de ne pas avoir le contrôle de votre vie.
Cherchez quelque chose que vous évitez si on vous poursuit
En général, lorsque vous vous faites poursuivre dans vos rêves, cela signifie que dans votre vie réelle, il y a quelque chose que vous devez ou que vous voulez affronter. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir fui ce sujet, mais votre subconscient vous dit que vous devriez vous en occuper . Par exemple, vous pourriez être en retard au travail ou vous devez décider d’aménagements pour combler votre retard.
Trouvez des raisons pour être perdu(e) dans vos rêves
Si vous vous sentez perdu dans vos rêves ou si vous y recherchez quelque chose que vous avez perdu, cela signifie en général que vous vous sentez angoissé et frustré dans votre vie quotidienne. Il y a de bonnes chances que vous vous sentiez aussi perdu dans la vraie vie . Par exemple, vous pourriez avoir des difficultés à trouver du travail parce que vous n’avez pas les qualifications ou l’expérience nécessaire.
Pensez à vos performances si vous n’êtes pas préparé à un examen
Un examen auquel on n’est pas préparé est un rêve stressant commun. Cela pourrait vouloir dire que vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. Cela pourrait aussi vouloir dire que vous avez l’impression de ne pas avoir appris les leçons que vous auriez dû apprendre .
Sachez que la nudité symbolise souvent la vulnérabilité
La nudité est une manière de s’ouvrir au monde, ce qui vous rend vulnérable. Si vous vous sentez frustré à cause de votre nudité, vous pourriez avoir l’impression de devoir cacher quelque chose ou de manquer de soutien. Si vous vous sentez sûr de vous, cela signifie que vous acceptez votre vulnérabilité .
Ne paniquez pas si vous perdez vos dents
Comment interpréter ses rêves : ce rêve signifie souvent que vous êtes angoissé, incompétent ou impuissant. Par exemple, vous pourriez avoir l’impression de ne pas être prêt(e) à prendre en charge une nouvelle responsabilité. La réaction que vous avez et que les autres personnages du rêve ont lorsque vous perdez vos dents va vous indiquer ce que vous ressentez à propos de la situation . Par exemple, si vous rencontrez votre mère dans le rêve et si elle ne se soucie pas de vos dents tombées, cela peut vouloir dire que vous avez l’impression qu’elle ne se soucie pas de ce que vous ressentez à propos d’une situation difficile que vous traversez dans la vraie vie. Cela pourrait aussi venir de votre subconscient qui pense que votre mère croit que vous êtes suffisamment compétent(e) pour prendre vos propres responsabilités.
Sachez que les rêves ne prédisent pas l’avenir
Certaines personnes croient que les rêves sont comme des prémonitions qui indiquent le futur. Cependant, les experts sont tous d’accord que ce n’est pas le cas . Les rêves sont plutôt des histoires que vous vous racontez pendant que vous dormez. Dans certains cas, ils peuvent vous aider à traverser une situation de votre vie réelle ou à gérer certaines émotions. Si vous faites des rêves troublants qui vous font peur, ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas se réaliser. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous y avez ressenti. Il y a peut-être une situation de la vie réelle qui vous provoque des émotions similaires.
Assemblez les différentes pièces du rêve
Comment interpréter ses rêves : une fois que vous avez analysé chaque partie du rêve, vous pouvez les assembler. Cela vous donnera une interprétation plus profonde de sa signification .
- Quel est le lien entre la scène et les personnages ou les symboles ?
- De quelle manière chaque partie du rêve affecte-t-elle les autres parties .
- Si vous le prenez comme un tout, que signifie le rêve pour vous ?
Connectez-le à des situations de la vie réelle
Certains rêves sont explicites et il est facile de les interpréter. Vous pourriez avoir rencontré la situation ou la personne de votre rêve pendant la journée . Cependant, d’autres rêves sont plutôt des métaphores de choses qui vous arrivent dans la vie. Comment interpréter ses rêves : servez-vous de votre analyse pour déterminer le lien entre votre rêve et votre vie réelle . Par exemple, si vous rêvez de quelque chose qui vous est arrivé la veille, l’interprétation du rêve va être plutôt simple. Si vous vous êtes disputé avec votre mère et si c’est aussi le sujet du rêve, vous n’avez pas besoin de creuser plus loin. Autrement, si vous rêvez d’un incendie dont vous ne pouvez pas échapper, c’est probablement une métaphore pour quelque chose qui vous arrive dans la vraie vie.
Écoutez votre instinct
Vous êtes la seule personne à vous connaitre vraiment ! Cela fait de vous la personne la mieux placée pour interpréter vos rêves. Si vous pensez qu’il signifie quelque chose, acceptez-en sa signification .
Déchiffrez les rêves amoureux et sexuels
Ces rêves correspondent rarement à des sentiments amoureux ou de l’attirance sexuelle dans votre vie réelle. En général, ils indiquent plutôt des connexions intimes que vous avez dans la vraie vie. Vous vous êtes peut-être rapproché(e) de la personne que vous avez vue dans votre rêve ou elle représente une partie de vous que vous acceptez . Par exemple, vous pourriez avoir des rapports sexuels avec une personne que vous connaissez à peine. Demandez-vous ce que cette personne représente pour vous. Vous aimez peut-être son sens de l’humour ou sa gaité. Votre rêve pourrait signifier que vous acceptez aussi ces qualités chez vous.
Remarquez les rêves et les schémas récurrents
Comment interpréter ses rêves : si vous faites souvent le même rêve, cela veut probablement dire que votre subconscient essaye de vous dire quelque chose. Autrement, vous pourriez avoir du mal à gérer une certaine situation dans votre vie de tous les jours. Prêtez attention aux rêves et aux schémas qui se répètent régulièrement . Notez le jour auquel le rêve se produit, sa fréquence et s’il vous semble déclenché par quelque chose. Analysez-le comme vous le feriez normalement, mais faites plus attention à ce qu’il pourrait signifier dans votre vie réelle. S’il vous dérange dans votre sommeil, vous pourriez en discuter avec un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider.
Consultez un thérapeute en cas de rêve dérangeant
Dans de rares cas, les rêves peuvent avoir un effet négatif sur votre vie. Par exemple, certaines personnes font des cauchemars récurrents qui les effraient. Même si ce n’est qu’un produit de votre imagination qui n’arrivera jamais, cela n’en reste pas moins effrayant . Heureusement, un thérapeute peut vous aider à gérer ce genre de rêve.
Réalisez vos rêves
Pour finir, il vous appartient de tirer les enseignements de votre rêve. C’est à vous, rêveur-analyste, de choisir ce qui pourrait être modifié, exprimé ou cultivé dans votre comportement et dans votre personnalité pour que le dialogue entamé avec les rêves soit durable et porte ses fruits. Restez concret et ne cherchez pas à opérer de grands changements : c’est dans les petites choses que la transformation prendra d’abord place. Par exemple, achetez un livre en relation avec votre compréhension du rêve, dessinez-le, dansez-le, allez voir un ami, faites-le vivre dans le quotidien…
Le rêve selon Freud
- Pour Freud, le rêve est l’expression d’un désir refoulé qui nous apparaît de manière déguisée. Il met donc en scène ce désir de façon à ce que la forme (le contenu manifeste) masque le fond (le contenu latent). Le psychanalyste avait repéré quatre procédés utilisés par notre inconscient pour fabriquer nos rêves.
- La condensation : plusieurs idées et images sont concentrées dans une seule scène. Dans ma maison d’enfance, je me dispute avec mon patron, qui porte le nom de mon frère aîné, lequel nous a longtemps dominés mon autre frère et moi.
- Le déplacement : les priorités, les valeurs sont renversées de manière à masquer le désir inconscient et ses pulsions en déplaçant l’émotion qu’ils provoquent sur un point très secondaire. Lors d’une fête, je tombe sur l’ex-femme de mon mari (elle me déteste) et j’occupe tout le temps de mon rêve à plier soigneusement des serviettes en papier.
- La figuration : c’est un patchwork d’images et de mots qui permet d’exprimer les enchaînements (que nous faisons d’ordinaire en parlant) afin que le rêve ressemble à un film cohérent dans la forme, mais qu’il masque le fond. La métaphore joue en général un rôle important pour exprimer ce qui est de l’ordre du registre sexuel. Au cinéma, mon voisin glisse un couteau dans mon sac.
- L’élaboration : c’est la touche finale de « lissage » qui donne au rêve un aspect rationnel et acceptable. À la fin, j’apprends par un lapin bavard que l’ex-femme de mon mari a décidé de vivre sur Mars.
Avertissements : Ne laissez pas vos rêves avoir un impact négatif sur votre vie réelle. Par exemple, ne punissez pas quelqu’un dans votre vie à cause de quelque chose qu’il a fait dans vos rêves.
Conclusion
Faites confiance à votre instinct ! Si quelque chose vous semble important, c’est probablement le cas. Essayez de ne pas laisser votre côté logique prendre le contrôle. Parfois, les rêves n’ont pas de signification profonde. Ils peuvent simplement reprendre des choses qui vous sont arrivées récemment. Entrainez-vous tous les jours. Chaque fois que vous le faites, vous vous améliorerez. Servez-vous de l’interprétation de vos rêves pour vous aider à savoir ce que vous ressentez vraiment et travaillez à résoudre les problèmes que vous pourriez avoir. Cependant, n’en faites pas une prédiction pour le futur.
Les dictionnaires des rêves peuvent être utiles, mais ils ne sont pas surs à 100 %.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.