Comment rejeter quelqu’un sans lui briser le cœur ?
Rejeter quelqu’un sans lui briser le cœur : vous faites partie de ces personnes qui n’osent pas dire non ? Vous trouvez difficile de rejeter quelqu’un parce que c’est trop triste pour la personne en question ? Et vous laissez donc cet homme poireauter dans l’espoir qu’il se rende compte que vos sentiments ne sont pas réciproques ? C’est bête car cela ne peut conduire qu’à des situations encore plus embarrassantes. C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour refuser l’invitation d’un homme de manière ferme mais courtoise ! Rejeter quelqu’un n’est jamais facile. C’est même assez gênant, que vous connaissiez cet homme depuis longtemps ou que vous veniez de le croiser lors d’une soirée. Bien sûr, vous pourriez simplement faire l’autruche en ignorant ses appels et ses messages. Mais cette méthode est un peu cruelle, vous ne trouvez pas ? Rappelez-vous de ces soirées déprimantes où vous restiez clouée à votre téléphone portable, vous demandant désespérément pourquoi ce bel homme avec qui vous aviez eu une conversation géniale et un baiser encore plus génial avait subitement disparu de la surface de la terre. Vous ne voudriez pas faire subir ça à quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ? Une personne qui ne vous plait pas vous a-t-elle déjà proposé un rendez-vous? ? Il peut être très difficile ou embarrassant de refuser poliment une invitation ou de mettre un terme à une relation avec quelqu’un.
La raison en est que vous ne voulez pas blesser les sentiments de l’autre, mais ne voulez pas non plus vous retrouver dans une situation inconfortable. Heureusement, il y a plusieurs façons de rejeter quelqu’un sans lui briser son cœur.
Des signaux ambigus
Et souvent, c’est le cas. Mais en même temps, c’est difficile de dire les choses telles qu’elles sont. Que vous n’aimiez pas quelqu’un, que vous ne ressentiez pas d’attirance ou que vous ne vous voyiez tout simplement pas tomber amoureuse. Nous nous nous donnons du fil à retordre avec des mensonges élaborés et des explications qui renforcent notre ego afin de ne pas briser notre image de fille modèle que nous ne sommes pas. Tout pour rendre le coup moins douloureux, mais en attendant vous émettez sans le vouloir des signaux vagues et ambigus. Le rejet n’a pas besoin d’être méchant et brutal. Cela peut également se faire de manière mature, courtoise et claire.
Nous nous nous donnons du fil à retordre avec des mensonges élaborés et des explications qui renforcent notre ego afin de ne pas briser notre image de fille modèle que nous ne sommes pas.
Soyez franche
Habituellement, l’honnêteté est la meilleure politique. Il est irrespectueux de mentir à quelqu’un. Si vous ne voulez pas sortir avec quelqu’un, dites-lui la vérité . C’est parfois facile d’être honnête. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « Non, merci. J’ai déjà un cavalier pour la fête. » Et d’autres fois, vous devrez peut-être chercher un moyen de refuser plus poliment à une proposition. Supposons que la personne ne vous plait vraiment pas. Au lieu de le lui dire directement, essayez cette approche : « Non, merci. Je crois que ça ne collera pas entre nous. » Évitez de donner de fausses excuses. Par exemple, ne dites pas à la personne que vous comptez voyager pour le weekend, alors que c’est faux. Il est possible qu’elle vous croise quelque part dans votre ville, et cela pourrait finir par nuire à votre relation.
Utilisez la technique dite de compliment sandwich
Cette méthode est efficace et vous permet de faire part de vos commentaires. Cette technique consiste à introduire entre deux commentaires positifs un avis négatif. Essayez cette méthode si vous voulez rejeter quelqu’un . Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « Vous êtes une personne incroyable, mais je n’ai pas trop envie de sortir avec vous. Une fille avec une personnalité géniale aura surement beaucoup de chance de sortir avec vous. » Vous pouvez aussi vous exprimer comme ceci : « Vous êtes très charmant, mais vous ne me plaisez qu’en tant qu’ami. J’adore vraiment sortir en groupe. » Soyez sincère. Si vous faites de faux compliments à une personne, elle le remarquera et se sentira mal.
« Vous pouvez repousser quelqu’un gentiment en 3 ou 4 phrases en commençant et terminant par un compliment. Après un premier rendez-vous, vous pouvez par exemple lui envoyer un texto en disant j’ai passé un bon moment et cela m’a fait plaisir de te rencontrer, malheureusement, je ne ressens pas de connexion à long terme. Merci d’avoir été très sympathique au cours de cette soirée. »
Ne pas remettre à plus tard
Vous êtes à un rendez-vous et vous sentez que ça ne va pas le faire du tout ? Alors allez droit au but. Ne tournez pas autour du pot, ne vous laissez pas tenter par un autre rendez-vous et ne reportez pas le « verdict » avec un vague « C’était sympa, à bientôt ». Non seulement c’est de plus en plus difficile de rejeter quelqu’un, mais c’est aussi de plus en plus difficile de ne pas créer d’attentes. Plus vous attendez, plus votre rencard pensera que votre relation pourrait aboutir à quelque chose. La difficulté de trouver enfin le courage de dire la vérité ne fera qu’augmenter. De plus, la personne en question risque de se demander pourquoi vous le faites marcher, ce qui provoquera des conversations peu agréables. Évitez les drames et ne laissez pas les rencontres ou relations sans lendemain s’éterniser.
Soyez directe
Si vous ne voulez pas sortir avec quelqu’un, il vaut mieux être directe concernant vos sentiments. Ne tournez pas autour du pot. Si vous avez déjà pris une décision, il est préférable de donner clairement votre réponse . Si quelqu’un vous propose un rendez-vous et que ça ne vous intéresse pas, essayez d’être honnête tout en étant aimable. Donnez votre réponse très clairement. Vous pouvez exprimer vos sentiments sans blesser la personne. Souriez et dites ceci : « Votre invitation semble intéressante, mais merci, je n’ai pas envie de sortir avec vous. » Ne tournez pas autour du pot. Si vous ne voulez pas accepter un rendez-vous, vous n’avez pas besoin de dire que vous allez y penser. Il est préférable d’en finir une fois pour toutes. Vous ne devez pas donner à quelqu’un de faux espoirs. Évitez de dire des choses comme ceci : « Je vais consulter mon agenda et vous appeler plus tard. »
Soyez respectueuse
Traitez cette personne comme vous aimeriez être traitée. En d’autres termes, vous devez choisir vos mots avec précaution. Réfléchissez bien avant de répondre . Il n’y a aucun mal à prendre une pause avant de répondre. Peut-être que vous avez été prise par surprise et avez besoin d’un moment pour rassembler vos esprits. Remerciez la personne. Recevoir une invitation de sortir avec quelqu’un est un compliment. Vous pouvez dire ceci : « Je suis très flattée, mais je ne peux pas accepter votre invitation. » Ne riez pas. Beaucoup de gens ont tendance à rire nerveusement dans des situations embarrassantes. Évitez de le faire parce que cela pourrait causer beaucoup de peine à votre interlocuteur.
Ne pas donner de faux espoirs
Nous sommes souvent poussées à douter nous-mêmes ou en faisant des remarques que l’autre personne pourrait interpréter comme une once d’espoir. Mais lorsque vous jouez cette carte, ce sera encore plus difficile pour l’autre personne de passer à autre chose. De nombreuses personnes pensent rendre service à la personne rejetée en utilisant des clichés tels que « Je ne suis pas prête pour être en couple en ce moment » ou « Peut-être que ça pourrait marcher entre nous, mais plus tard ». Ce genre de commentaire enflamme à nouveau les espoirs de l’autre personne et la prive de la possibilité de tourner la page. Vous savez depuis longtemps qu’il n’y a aucune chance entre vous. Et qu’en fait, vous êtes prête à être en couple, mais pas avec cette personne en face de vous. En plus, la plupart des personnes savent en réalité à quoi s’attendre lorsqu’ils entendent ce genre de déclarations. Ils pourraient se sentir insultés par le fait que vous ne soyez pas honnête. Et à juste titre.
De nombreuses personnes pensent rendre service à la personne rejetée en utilisant des clichés tels que « Je ne suis pas prête pour être en couple en ce moment », mais c’est tout le contraire.
Communiquez efficacement
Parfois, ce n’est pas vos mots qui peuvent blesser votre interlocuteur, mais la façon dont vous vous exprimez. Si vous devez rejeter quelqu’un, pensez à tous les facteurs possibles, autres que vos mots. La communication non verbale est également importante . Employez le ton qui convient. Parlez poliment, mais aussi fermement. Établissez un contact visuel. Cela montre à quel point vous êtes sérieuse et respectueuse. Si vous êtes en public, essayez de ne pas parler trop fort. Les gens autour de vous n’ont pas besoin de savoir ce qui se passe.
Assumez la responsabilité de rompre
Peut-être que vous êtes déjà en couple et désirez rompre. Il existe des moyens de rejeter gentiment votre conjoint. La première étape consiste à faire face à la situation . Évitez de retarder la rupture. Si vous voulez mettre fin à une relation, il est préférable de le faire une fois pour toutes. N’attendez pas que votre partenaire prenne l’initiative de rompre. Il est facile de se montrer désagréable ou d’éviter de faire des plans ensemble pour pousser votre conjoint à rompre avec vous. Cependant, cela ne fait pas de vous une bonne personne. C’est comme faire porter le fardeau à votre conjoint.
Ne pas s’excuser
Combien de fois commence-t-on par « Je suis vraiment désolée, mais… » ? Vous pouvez vous sentir coupable, mais ce n’est pas la peine. Tant que vous n’êtes pas brutale, insultante ou que vous ne blessez pas délibérément l’autre personne, vous ne faite rien de mal. Ce n’est pas de votre faute si vos sentiments ne sont pas réciproques. Il peut arriver que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre et les sentiments sont des choses que l’on ne peut pas forcer. De plus, vous ne rendez pas du tout service à la personne en question. Une étude publiée dans Frontiers in Psychology montre qu’une excuse lors d’un rejet ne fait qu’aggraver le sentiment de l’autre personne. Pourquoi ? Parce que vous donnez l’impression d’avoir pitié de cette personne. En plus, selon les chercheurs, une excuse n’a pas grand-chose à voir avec le fait de se soucier de l’autre. Cela aide principalement à faire en sorte de se sentir moins coupable d’avoir rejeté quelqu’un. Alors, qui est-ce que vous protégez au final ? Qu’on se le dise : vous n’êtes pas un monstre si vous n’êtes pas amoureuse, ça peut arriver. Alors arrêtez de vous excuser !
Soyez compatissante
Mettre fin à une relation peut être douloureux et peut donner lieu à une conversation gênante. Essayez de rompre avec beaucoup de délicatesse et de tact .
- N’accusez pas votre partenaire. Vous n’avez pas à dire quelque chose comme ceci : « Je te quitte parce que tu es une personne horrible. »
- Exprimez vos préoccupations. Soyez sincère et constructive.
- Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m’énerves, car tu ne fais qu’annuler nos programmes sans m’avertir. »
- Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J’aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu’il est temps de m’en aller. »
Respectez vos plans
Peut-être que cette situation vous rend nerveux(se), mais vous pouvez soulager votre anxiété si vous faites un plan. Pensez à la façon dont vous allez engager la conversation .
- Réfléchissez aux points les plus importants. Par exemple, si vous voulez quitter votre partenaire pour redevenir célibataire, veillez à le lui dire.
- Prenez des notes. Il peut être utile de mettre par écrit vos sentiments. De plus, cela vous aidera à vous rappeler ce que vous direz.
- Tenez compte de ses sentiments. Essayez différentes expressions pour dire que la situation ne peut guère continuer ainsi. Faites-le jusqu’à trouver une formule qui paraisse naturelle et honnête.
Faire attention au ton utilisé
Le ton fait tout. Bien sûr, ne rejeter pas quelqu’un avec une voix douce, pleine de sentiments et de compassion. Cela ne provoquera que l’effet inverse. Mais c’est vrai que la manière dont vous délivrez un message est souvent plus importante que le message en lui-même. Vous avez un prétendant sympa et bien intentionné en face de vous ? Et vous êtes sur le point de lui briser le cœur ? Alors ne soyez pas trop dure et distante. Être honnête est de loin très différent que de chasser quelqu’un de manière désinvolte et brutale. Soyez donc clair sur le fait que vous ne ressentez pas la même chose, mais sans cassez cette personne en question. Et traitez l’autre personne comme vous voudriez être traitée. Ne soyez pas trop mielleuse, mais prenez quand même des gants. Soyez vigilante aux choix des mots, et expliquer les choses de manière claire, courtoise et respectueuse.
Trouvez le bon moment
Annoncer à son partenaire une rupture risque d’être difficile, mais vous pouvez rendre les choses plus supportables si vous choisissez le bon moment de le faire. Prenez en compte le point de vue de votre conjoint . Mettez fin à la relation en personne. Vous pourriez penser qu’il serait préférable d’envoyer un SMS ou un e-mail, mais cette méthode n’est pas correcte. C’est plus gentil et respectueux d’annoncer en personne ce genre de nouvelles. Évitez de rompre en public. Par exemple, ne choisissez pas une fête d’anniversaire pour rompre avec votre petit ami, car cela pourrait donner lieu à de grosses conversations. Donnez un avertissement. Dites à votre partenaire que vous devez avoir une conversation sérieuse. Essayez de dire ceci : « Je dois te parler de quelque chose qui ne te plaira pas. »
Faites une rupture nette
Cela peut sembler compliqué de rompre. Vous vous dites peut-être que refuser un rencard est plus agréable pour l’autre, mais il vaut mieux tout arrêter complètement . Fixez des limites. Dites ceci : « Je pense qu’il est préférable qu’on arrête de se parler pendant un certain temps. » Envisagez de bloquer votre conjoint sur les réseaux sociaux. Ainsi, personne ne sera tenté de lire vos statuts sur Facebook ou Instagram. Ne donnez pas de faux espoirs à votre ex-partenaire. Après votre séparation, ne flirtez pas avec lui ou ne planifiez pas des choses avec lui.
Discuter en face à face
Dans ce monde numérique, il est tentant de choisir la voie la plus facile. Un message WhatsApp ou un SMS vite fait « bien » fait. Comme sur les plateformes tels que Tinder, qui ont rendu le rejet impitoyable normal avec un simple swipe. Néanmoins, envoyer un message pour rejeter une personne est inapproprié et irrespectueux. En revanche, c’est vrai que c’est un peu plus délicat si vous avez eu un premier rendez-vous raté et que vous n’avez pas eu le courage de le lui dire en le quittant. Car c’est un peu gênant de lui donner rendez-vous uniquement pour lui dire qu’il ne vous plaît pas. Mais dans les autres cas, c’est important de rompre avec une personne en face à face. C’est beaucoup plus respectueux, cela permet aussi à la personne de voir à l’expression de votre visage et à votre langage corporel que vous êtes sérieuse. En bref, cela donne aux deux parties la meilleure chance de conclure. Et c’est au final ce que vous recherchez, n’est-ce pas ?
Surveillez les signes avant-coureurs
Se faire rejeter par quelqu’un suscite une vague d’émotions. En fait, cela peut vous mettre en colère. Si vous pensez devoir refuser une invitation ou recherchez des signes avant-coureurs . Votre priorité est votre sécurité. Si vous pensez que cette personne est en colère, prenez des mesures pour vous protéger. Avoir un mauvais caractère est l’un de ses signes. Si vous avez déjà vu cette personne se mettre en colère avant, pensez à mettre fin à la relation en public. Une telle situation peut être gênante, mais vous serez en sécurité.
Sachez reconnaitre quand partir. Si votre interlocuteur est en colère parce que vous l’avez rejeté, ne restez pas aux environs en essayant de vous expliquer. S’il commence par crier sur vous ou se montrer cruel, mettez fin à la discussion. S’il semble avoir du mal à gérer sa colère, envoyez-lui simplement un message ou un e-mail. Il s’agit là bien sûr d’une exception.
Donnez priorité à vos sentiments
Rejeter une personne n’est pas une expérience agréable. En effet, vous pouvez vous sentir très mal dans votre peau. Cependant, il est important de vous rappeler que vos sentiments sont votre priorité . Ne dites pas « oui » juste parce que vous ne voulez pas dire « non ». Acceptez une invitation si et seulement si vous êtes intéressée. Votre bonheur est important. Vous ne devez pas sortir avec quelqu’un que vous n’aimez pas. Tenez compte de vos raisons. Évitez que vos amis influencent vos décisions. Acceptez ou rejetez une invitation selon vos propres opinions.
Les phrases pratiques pour rejeter quelqu’un
Tout d’abord, quelle que soit la raison de votre rejet, gardez-la pour vous. Ne blâmez pas l’autre personne et n’évoquez pas le nombre de déceptions ou de rejets que vous avez subis pendant votre courte période de vie commune. De cette façon, vous ne ferez que rendre la situation plus douloureuse. En même temps, ça peut être extrêmement douloureux pour l’autre personne d’être rejetée sans vraie raison. Nous avons déjà parlé du pessimisme, alors oubliez le fameux « Ce n’est pas toi, c’est moi ». Mais comment dire à quelqu’un que c’est fini ?
Voici quelques exemples de phrases pratiques pour vous inspirer !
- « Je t’aime bien, mais je ne ressens aucune attirance. »
- « Je ne suis pas intéressée par une relation sexuelle ou romantique avec toi. »
- « Je n’ai pas de sentiments pour toi et je sais que je ne peux pas forcer les choses. »
- « Je suis flattée que tu veuilles qu’on se voient, mais je ne suis pas intéressée de cette façon. En tous cas, merci pour l’invitation ! »
- « Mes sentiments ne sont pas réciproques, mais je te remercie de me l’avoir proposé ! »
- « Tu es quelqu’un de bien, mais je n’ai malheureusement pas de sentiments pour toi. »
Parlez-en à une personne de confiance
Il peut être difficile de devoir renoncer à une invitation. Si vous savez que quelqu’un vous invitera à sortir avec lui, mais que vous direz non, demandez conseil. Parlez-en à un membre de la famille ou à un ami de confiance . Demandez conseil à un parent. Il pourrait vous aider à penser à une belle façon de dire « Non, merci? ! » Choisissez un ami de confiance capable de garder un secret. Vous ne voulez pas que d’autres personnes soient informées de la rupture, avant même votre partenaire. Soyez honnête au sujet de vos sentiments. Essayez de dire quelque chose comme ceci : « Je dois rejeter quelqu’un et cette situation me rend nerveuse. »
Relativisez votre propre degré d’irrésistibilité !
Non, on ne peut pas aimer tout le monde de la même façon. Et c’est notre droit de vouloir rejeter quelqu’un. Ce n’est pas méchant, ni vache. Au contraire, c’est plutôt cruel d’être trop gentille, car ça peut faire souffrir davantage. Trouvez donc le juste milieu, soyez transparente sur vos intentions et restez cohérente. De cette façon, vous vous épargnerez, ainsi qu’à l’autre personne, beaucoup d’incertitudes et de doutes inutiles. Surtout, relativisez votre propre degré d’irrésistibilité ! Il est tout à fait normal de se sentir un peu bête quand on est sur le point de rejeter quelqu’un. Mais ce n’est pas la fin du monde. Pas pour vous, mais non plus pour la personne en question. Parce que cette personne est sans aucun doute une personne forte qui survivra à votre rejet. Peut-être que ce n’était pas la bonne personne pour vous, mais il y a d’autres poissons dans l’eau. Et ça vaut pour vous deux.
Conclusion
Donnez toujours une raison pour soutenir votre réponse. Si vous êtes claire, cela peut aider à limiter les dégâts. Évitez les potins. Ne vous moquez pas de cette personne lorsque vous êtes avec vos amis. Établissez un contact visuel. Cela vous aidera à manifester votre respect. Ne tournez pas autour du pot, car cela ne ferait qu’exciter ou rendre curieux votre partenaire. Allez droit au but. Dites-lui que l’affaire restera entre vous et que tout le monde ira bien. Ainsi, vous lui montrerez que vous respectez son opinion.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.