Comment réussir une soirée de jeux en famille ?
Réussir une soirée de jeux en famille : quoi de mieux pour passer du bon temps en famille que d’organiser une soirée de jeux ? Avec un peu d’organisation, il est facile de faire d’une simple soirée de jeux un événement inoubliable pour tous. Les soirées jeux sont idéales pour renforcer vos liens avec votre famille tout en passant de très bons moments à la maison. Il a été démontré que les soirées jeux en famille aidaient les enfants à développer certaines capacités pouvant améliorer leurs résultats scolaires . Si vous voulez être sûr de réussir votre soirée jeu avec votre famille, il faudra vous organiser un peu, établir quelques règles et veiller à faire ces soirées de façon régulière.Voici quelques conseils pour passer du temps de qualité lors de vos prochaines parties en famille :
Pourquoi avez-vous besoin d’une soirée de jeux en famille ?
Parce qu’ils sont amusants et éducatifs, et qu’ils laissent place à de grands souvenirs d’enfance. Une soirée de jeux en famille est non seulement un excellent moyen de passer du temps de qualité et de créer des liens avec vos enfants, mais aussi d’aider les enfants à développer leurs aptitudes sociales. Mais comment organiser une bonne soirée de jeux en famille ? Vous savez, celle où vous n’avez pas à supplier tout le monde de se joindre à vous, et celle où personne ne se met en colère quand il commence à perdre ? La clé : l’organisation !
Fixez la date et l’heure
Déterminez le meilleur jour et la meilleure heure pour la soirée jeux. Avant de commencer à organiser votre soirée jeux en famille, choisissez un jour et une heure qui conviennent à tous. Toute la famille doit participer à la soirée, consultez donc tous les membres pour trouver un moment qui convient à tous . Assurez-vous que tous les membres de la famille savent que vous tenez à cette soirée jeux et que ce ne sera pas pareil s’il manque quelqu’un.
Choisissez les jeux
Demandez aux participants quels jeux leur plairaient. Une fois que vous avez déterminé un jour et une heure convenant à tout le monde, cherchez des jeux qui plairont à tous. Si tout le monde est d’accord pour jouer à un même jeu, tant mieux. Sinon, il faudra peut-être faire voter les joueurs ou choisir un jeu au hasard. N’oubliez pas que certains jeux durent moins d’une heure. Dans ce cas, vous pourrez peut-être faire plusieurs jeux différents pour satisfaire tout le monde. Parmi les choix populaires pour les soirées en famille, on trouve des jeux de société comme :
- le Monopoly
- le Pictionary
- le Time’s up
- le Scrabble
- le jeu de l’oie
- les petits chevaux
- le Cluedo
- Cranium
- Jenga
Assurez-vous que personne ne joue affamé
Avoir faim est une chose réelle. Vous voulez éviter la mauvaise humeur, et tout le monde est généralement plus heureux après un bon repas ! C’est une bonne idée d’organiser une soirée jeux en famille le dimanche soir, après le dîner, lorsque le temps est généralement calme. Vous pouvez toujours avoir des en-cas délicieux (mais simples !) à portée de main, juste au cas où. De plus, si vous prévoyez de jouer sur la table de la cuisine, devinez quoi ? Elle reste propre.
Planifiez l’espace
Vous ne voulez pas que tout l’espace soit encombré et difficile à parcourir, surtout si vous jouez aux charades, par exemple. Établissez une stratégie pour l’espace. Il doit y avoir suffisamment de sièges pour que tout le monde soit à l’aise dans la pièce. Selon la taille de votre famille, utilisez des coussins de sol, mettez de côté les tables d’appoint ou placez les meubles en demi-cercle. Si vous avez un hamac, vous pourriez bien gagner la planification de la soirée de jeu en famille ! Ils se déplacent facilement pour jouer sur tout le sol, mais vous disposez également d’un espace supplémentaire pour vous asseoir, qui est très joli et ne prend pas de place inutile. Cela peut être un endroit confortable pour que le gagnant du dernier tour se détende ! D’un autre côté, cela peut s’avérer pratique si vous avez ce membre de la famille plus âgé qui vous fait toujours perdre la soirée de jeu. Vous ne pouvez pas jouer si vous êtes bien installé dans une chaise hamac intérieure, clin d’œil.
Choisissez la nourriture
Il est conseillé de prévoir quelque chose à grignoter pendant la soirée jeux en famille. Demandez aux membres de votre famille ce qui leur ferait plaisir. Vous pourriez même manger le repas pendant que vous jouez. Choisissez quelque chose que vous puissiez manger facilement en jouant, comme des pizzas ou des sandwichs . Essayez de demander à tout le monde d’aider à préparer le repas ou les casse-croutes pour démarrer la soirée jeux.
Choisissez un endroit
Choisissez un bon endroit pour jouer aux jeux lors de la soirée. Il doit y avoir assez de place pour que tout le monde puisse s’assoir et l’endroit doit être adapté au jeu choisi. Par exemple, si vous jouez au Monopoly, le mieux serait peut-être de vous assoir autour de la table de la cuisine. Si vous jouez au Pictionary, le salon sera peut-être plus adapté .
Créez une ambiance
Créer une ambiance devrait toujours être un point de départ. Éloignez les appareils électroniques pour qu’il n’y ait pas d’interruptions et essayez de créer un environnement intime et sûr. La mise en place d’un thème est un excellent moyen d’y parvenir, de plus, chacun peut contribuer et se sentir utile ! Si vous manquez d’idées, le thème du camping pourrait être votre solution, car les enfants adorent généralement cela. Créez une « tente » avec de vieux draps, construisez un fort en oreillers et dépoussiérez votre hamac ! Si vous jouez en groupe et que vous devez discuter de la tactique à adopter, les forts peuvent s’avérer utiles, non ?
Choisissez le bon jeu
Choisir le bon jeu représente littéralement 50 % de toute la soirée. Vous connaissez bien les membres de votre famille, donc vous savez déjà ce qui fonctionnerait bien pour vous. Toutefois, si vous souhaitez aborder la soirée de jeux sous un angle éducatif, prêtez attention aux jeux qui font appel aux mathématiques ou à la logique. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour des jeux de société – soyez créatif et encouragez la pensée créative ! Des jeux comme « Nommez cinq », « Mad Libs », « Simon Says » ou tout autre jeu de devinettes sont un excellent moyen de stimuler les ondes cérébrales !
Réfléchissez aux autres éléments
Il faudra prévoir certains autres aspects de la soirée. Souhaitez-vous inviter d’autres membres de la famille qui ne vivent plus à la maison ? Avez-vous besoin d’acheter un jeu ? Réfléchissez à toutes les autres choses qu’il faudra préparer pour la soirée jeux .
Adaptez-vous à l’âge des joueurs
Déterminez s’il est nécessaire de modifier les règles pour les adapter à de jeunes enfants. Bien que certains jeux conviennent aux jeunes enfants, d’autres donnent un avantage injuste aux adultes. Par exemple, il y a peu de chances qu’un enfant batte un adulte au Scrabble, car il dispose d’un vocabulaire beaucoup moins étendu. Pour faire en sorte que tous les joueurs aient les mêmes chances de gagner, vous pouvez ajuster les règles en fonction de leur âge . Essayez de mettre les jeunes enfants en équipe avec un adulte ou un enfant plus âgé pour rendre le jeu plus équitable. Vous pourriez aussi établir une exception ou modifier une règle juste pour les jeunes joueurs. Par exemple, les jeunes enfants pourraient marquer 20 points pour chaque mot posé au Scrabble, quelles que soient sa longueur ou sa difficulté.
Planifiez votre temps
Si vous envisagez de faire du jeu familial une tradition, fixez une heure et un jour précis, un moment où vous êtes habituellement tous à la maison. Certains jeux peuvent durer longtemps, aussi une bonne idée serait de fixer une limite de temps pour jouer, mais aussi un rappel pour le jeu. Cela vous aidera à fixer des limites, à respecter votre part du marché et à laisser chacun finir ce qu’il faisait avant.
Mettez en garde contre la triche
Expliquez clairement les conséquences de la triche. Cela peut être un problème pour certains enfants, car ils ont vraiment envie de remporter la partie. Veillez à leur expliquer clairement quelle sera la punition pour les tricheurs afin qu’ils comprennent qu’il ne faut pas le faire. Par exemple, vous pourriez dire que toute personne qui sera prise en train de tricher devra faire la vaisselle à la fin de la soirée .
Interdisez les appareils électriques
Interdisez les téléphones portables et autres appareils électriques. Étant donné que le but de cette soirée jeux en famille est de passer du temps avec les membres de la famille et de profiter de leur compagnie, il est conseillé d’interdire l’utilisation d’appareils électriques. Cela signifie que les téléphones portables, les tablettes, la télévision et tout autre dispositif pouvant empêcher les joueurs de se concentrer sur le jeu doivent être éteints et rangés hors de vue . Si vous avez du mal à faire respecter cette règle aux membres de votre famille, essayez de prévoir une punition. Par exemple, vous pourriez dire que toute personne prise en train de se servir d’un de ces appareils au cours de la soirée jeux devra porter un chapeau ridicule pour le reste de la soirée. Si cela ne fonctionne pas, essayez quelque chose de plus sévère. Par exemple, la personne pourrait rater un tour ou perdre des points. Veillez simplement à énoncer clairement la punition avant de commencer les jeux.
Soyez un bon joueur
Montrez un bon exemple aux jeunes joueurs en étant bon perdant, en félicitant les autres pour leurs bons coups et en proposant d’aider les autres joueurs s’ils sont en difficulté. Si vous montrez qu’il est plus important pour vous de passer du temps avec votre famille que de gagner la partie, vous présenterez un bon exemple aux autres et leur ferez comprendre que le plus important n’est pas de gagner .
Profitez des conversations
Une soirée jeux en famille est idéale pour avoir des conversations agréables avec le reste de la famille. Les jeux aident les gens à se détendre et il est possible que vos proches s’ouvrent et vous parlent de choses dont ils ne parlent pas habituellement. Veillez à bien les écouter et à apprécier ces petites conversations au cours de la soirée .
Faites des soirées jeux régulièrement
Pour profiter au maximum des soirées jeux en famille, faites-les régulièrement. Si vous prévoyez une soirée jeux dans votre programme et que vous encouragez les membres de votre famille à en faire autant, vous montrerez que vous tenez à ce temps passé avec eux. Au fil du temps, il est possible que toute la famille continue d’anticiper ces soirées avec plaisir et de les voir comme des occasions de passer du temps ensemble tout en s’amusant . Essayez de faire ces soirées le même jour et à la même heure chaque semaine et accordez-leur une place prioritaire dans votre planning.
Conclusion
L’organisation d’une soirée de jeux en famille peut sembler difficile à ce stade, mais elle peut être une façon de « relâcher la pression » dont nous avons tous désespérément besoin. En attendant des jours meilleurs pour poursuivre certaines activités de plein air, comme se prélasser dans un hamac près du foyer ou faire du camping, créer la même scène à l’intérieur pourrait faire l’affaire et vous aider à affronter ce long hiver ontarien. Invitez un ou des amis à la soirée jeux de temps en temps. Cela vous permettra d’apprendre à mieux les connaitre et d’aider votre famille à les connaitre. Veillez simplement à garder des soirées jeux où vous êtes uniquement en famille.
Prenez une boite dans laquelle tout le monde peut mettre les appareils électriques avant d’entrer dans la pièce afin que personne ne puisse être distrait pendant les jeux.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.