COMMENT S’ADAPTER À UN NOUVEL EMPLOI

s'adapter à un nouvel emploi

Comment s’adapter à un nouvel emploi ?

S’adapter à un nouvel emploi : vous voulez faire bonne impression et réussir votre intégration au sein de votre nouvel environnement de travail? Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les conseils suivants. Il va sans dire que commencer un nouvel emploi génère beaucoup d’excitation, mais également beaucoup de stress. . Il peut être assez intimidant de devoir vous adapter à un nouvel emploi, que cela ait été une nécessité ou un choix de votre part. Vous connaitrez assez rapidement vos collègues, vos nouvelles tâches ainsi que l’entreprise. Vous pouvez dans l’intervalle prendre quelques mesures pour faciliter votre intégration.La première semaine à votre nouvel emploi est supposée être excitante, le commencement d’une nouvelle aventure pour votre carrière, et vous aviez hâte de faire quelque chose de différent. Peut-être même que vous avez changé de domaine, en sautant du domaine du droit à celui des finances, ou d’un cabinet de technologies à celui d’un centre médical.

Peu importe votre situation, le commencement d’un nouvel emploi veut dire que vous devrez affronter une variété de défis, incluant peut-être l’apprentissage d’un nouveau logiciel ou d’un tout nouveau système d’exploitation. Vous êtes convaincu(e) de pouvoir apprendre, lorsque tout d’un coup, vous vous retrouvez en bas d’une montagne d’apprentissage qui semble être aussi élevée que le mont Everest. Pas de panique. Souvenez-vous des premiers jours à votre dernier emploi. Vous étiez vraisemblablement aussi nerveux ou nerveuse, mais, après un certain temps, toutes ces tâches compliquées étaient devenues automatiques pour vous.

Imaginez que vous aurez une excellente journée

Comment s’adapter à un nouvel emploi : tâchez de vous dire que tout ce que vous vivrez sera positif et bon pour vous. Dites-vous que vous pouvez être un collègue agréable sur le lieu de travail et une personne avec laquelle tout le monde aura envie de travailler.

Arrivez à l’heure, voire même un peu plus tôt le premier jour de votre travailS'adapter à un nouvel emploi

Comment s’adapter à un nouvel emploi : demandez à l’avance qui vous allez rencontrer, à quelle heure et à quel endroit. Confirmez qu’une personne viendra bien vous accueillir quand vous arrivez. Obtenez et emportez le numéro de téléphone d’une personne qui peut vous introduire. Procurez-vous aussi les instructions nécessaires pour accéder au site. Soyez poli et faites preuve de patience avec le personnel de la réception ainsi que les agents de sécurité que vous pourriez rencontrer à l’entrée. Ils peuvent contacter les personnes dont vous avez besoin et vous aider à trouver votre chemin.

Trouvez un ou une collègue de référence 

Comment s’adapter à un nouvel emploi : Disposer d’une personne à qui vous référer vous permettra de poser toutes vos questions et contrecarrera du même coup le sentiment d’insécurité que vous ressentez peut-être dans votre nouveau milieu de travail. Vous montrerez ainsi votre curiosité et votre intérêt pour vos pairs, tout en satisfaisant vos interrogations. N’hésitez pas à demander toute information dont vous avez besoin à ce ou à cette collègue, qui se fera assurément un plaisir de vous aider.

Connectez-vous à vos collègues sur LinkedIn

En plus d’agrandir votre réseau professionnel, le fait d’entrer en contact avec vos nouveaux collègues sur ce média social vous dépannera si vous avez des questions en dehors des heures de travail. Vous éviterez ainsi d’être mal pris si vous avez besoin d’une information importante concernant la journée du lendemain, par exemple.

Prenez soin des formalités administratives

 Comment s’adapter à un nouvel emploi : rendez-vous au service des ressources humaines, au contrôle de sécurité, chez votre supérieur ou toute personne dont vous avez besoin pour commencer. Posez des questions si c’est nécessaire. Remplissez tout formulaire dont vous avez besoin et rendez-le rapidement. Remarquez que certains papiers d’assurance ou de couverture sociale doivent être retournés en un certain temps après l’embauche pour être enregistrés. Renseignez-vous, si vous ne connaissez pas bien les règlements, les procédures ou les délais de remise de ces documents. Présentez une pièce d’identité, si c’est exigé. Vous pourriez devoir fournir une copie de pièce d’identité, de carte Vitale ou un autre document à ajouter à votre dossier. Obtenez votre badge (s’il y en a un) ou faites-en la demande. Vous pourriez aussi recevoir un badge temporaire s’il faut un certain temps pour fabriquer le vôtre.Rendez-vous à toute session de formation ou d’orientation.S'adapter à un nouvel emploi

Revoyez le guide du personnel de l’entreprise ou tout autre document que vous êtes censé lire. Demandez à avoir une carte bancaire professionnelle si votre emploi l’exige.

Faites la connaissance de vos collègues

Cela peut être le meilleur moyen de faciliter votre intégration dans un nouvel emploi. Retenez le plus de noms possible. Présentez-vous et posez quelques questions simples pour démarrer une discussion. Sachez, pour commencer, quelles sont les fonctions de ces personnes et quelle est leur ancienneté. Sachez qui peut vous renseigner. Voyez une personne que vous avez déjà rencontrée et demandez-lui auprès de qui vous pouvez vous renseigner s’il y a quelque chose que vous ne savez pas. Sympathisez. Quand vous développez des rapports professionnels avec certaines personnes, invitez-les à boire un café ou à déjeuner avec vous un de ces jours. Le fait de se voir en dehors de l’entreprise peut faire des miracles pour favoriser une certaine camaraderie.

Demandez quelles fonctions remplissent les gens que vous croisez

Il est presque impossible que vous reteniez toute l’information que l’on vous communiquera lors de votre première journée de travail. Comment s’adapter à un nouvel emploi : ne vous en faites pas et n’hésitez pas à redemander aux personnes qui vous ont été présentées leur nom et leur rôle dans l’organisation. Par le fait même, vous montrez votre intérêt pour les collègues avec qui vous travaillerez ainsi que votre envie de comprendre l’organisation du travail dans votre secteur. Par la suite, vous pourrez vous référer à ces personnes au besoin.

Faites une visite de la bâtisse

Comment s’adapter à un nouvel emploi : Visiter le bâtiment vous donnera l’occasion de prendre connaissance des lieux et de l’histoire de l’organisme. Si la visite guidée ne vous est pas offerte, demandez-la à un ou une collègue ou à votre gestionnaire; ça vaut le coup! Cette tournée des locaux remplira aussi le but de savoir où se trouvent les endroits importants comme les toilettes, les machines à café ou les fontaines d’eau. Profitez-en aussi pour repérer les secteurs et les pavillons où vous aurez éventuellement à vous rendre dans le cadre de vos fonctions.

Apprenez à gérer votre environnement de travail et adaptez-le selon vos besoins

Comment s’adapter à un nouvel emploi : apprenez à gérer du matériel et des documents, si vous partagez un bureau et du matériel avec d’autres. Vous ferez une bonne impression en étant ordonné et soigné. Arrangez votre espace de travail selon votre façon de travailler. Vous servez-vous souvent du téléphone ? Mettez-le à portée de main. Êtes-vous droitier ? Laissez de la place à la droite de votre bureau pour y écrire. Rangez votre bureau suivant votre méthode de travail. Adaptez votre chaise pour y être à l’aise. Demandez à ce que l’on vous procure tous les éléments dont vous avez besoin. Nettoyez votre espace de travail, surtout si une autre personne l’avait occupé avant vous. Restez un peu plus tard le soir, si c’est nécessaire. Les gens ont tendance à manger, à éternuer et à tousser devant leur bureau et il est préférable que vous ne commenciez pas un nouvel emploi avec un arrêt maladie. Mais toute bonne entreprise devrait avoir un excellent personnel d’entretien qui va nettoyer le site avant votre arrivée…Apprenez à gérer votre environnement de travail et adaptez-le selon vos besoins

Enlevez le fourbi laissé par votre prédécesseur, si c’est le cas. Nettoyez votre bureau si l’entreprise est trop pauvre pour s’offrir une femme de ménage, auquel cas votre propre situation professionnelle n’est pas reluisante…

Demandez toutes les fournitures ou équipements dont vous avez besoin pour votre travail. Adaptez et rangez aussi votre espace de travail au fur et à mesure. Vous pourriez ne pas savoir, par exemple, dans quel ordre ranger vos dossiers avant d’avoir commencé à travailler.

Ayez sous la main les comptes et les mots de passe de l’ordinateur

Ayez sous la main les comptes et les mots de passe de l’ordinateur. Le service informatique ou de maintenance va sans doute vous aider. Notez leurs instructions et leurs conseils. N’oubliez pas de demander comment faire pour installer une imprimante, si vous en avez besoin.

Rencontrez votre supérieur immédiat

Il est essentiel de déterminer, avec votre gestionnaire, les objectifs à poursuivre et les tâches que vous accomplirez ainsi d’établir une bonne planification de votre travail. Profitez-en pour discuter de ses attentes envers vous et de vos propres attentes. Assurez également un suivi au cours des premières semaines de travail afin de vous assurer que vous allez dans la bonne direction, que vous recevez l’encadrement dont vous avez besoin et que vous répondez aux exigences.

Prenez votre temps

Rien ne sert de vouloir aller à toute vitesse. Votre intégration se fera naturellement et graduellement. Il est tout à fait normal de ne pas retenir immédiatement toute l’information qui vous est transmise lors de votre première journée de travail. Gardez en tête que votre objectif est, petit à petit, d’apprendre les rouages de l’endroit, de comprendre les tâches qui vous sont assignées et de connaître les gens que vous côtoierez quotidiennement.,Ces quelques stratégies vous mettront sur la bonne voie pour que l’arrivée à votre nouveau travail se passe bien.

Sachez comment mettre en place votre système de boite vocale pour la messagerie, pour enregistrer un message en cours et installer un mot de passe

mettre en place une série de messages internes et externes.

Familiarisez-vous avec votre nouvel emploi

Il faut souvent entre quelques semaines et plus d’une année pour le maitriser, suivant la nature de votre emploi et votre expérience en la matière. Posez d’abord beaucoup de questions. Tout le monde comprendra que vous débutez dans cet emploi et cela leur montrera que vous êtes désireux d’apprendre.,Mettez en place et définissez des objectifs. Faites-le avec l’accord de votre supérieur. Vous pourriez voir ce qu’il y a à faire, à moins que cette personne ne vous dise ce que vous devriez faire, voire (plus probablement) une combinaison des deux. Vos objectifs peuvent évoluer quand vous êtes intégré à l’entreprise, mais le fait d’en avoir d’emblée peut vous permettre de savoir quoi faire quand vous en avez le plus besoin. Écoutez attentivement les instructions et conseils que l’on vous donne. Notez des renseignements. Servez-vous d’un calepin, d’un agenda ou d’un échéancier pour garder des traces des informations que vous recevez. Notez tout ce que l’on vous demande de faire ou tous vos rendez-vous avec d’autres personnes. Cela vous rappellera ce que vous devriez faire et montrera que vous faites attention à ce que l’on vous dit.Familiarisez-vous avec votre nouvel emploi

Répétez les instructions qu’on vous a données et reformulez-les avec vos propres mots. C’est un bon moyen de vous assurer d’avoir bien compris le message et cela vous aidera aussi à vous en souvenir. Vous pouvez le faire en commençant par demander si vous avez bien assimilé ce que l’on vous attend de vous.

Apprenez à connaitre l’immeuble ou les autres services de l’endroit où vous travaillez

Où se trouve l’imprimante ? La sortie de secours ? La cafétéria ? Observez bien le plan de l’entreprise, s’il y en a un.

Entretenez-vous régulièrement avec votre patron

Même si ce n’est pas votre activité préférée, c’est un bon moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie. N’oubliez pas que vous pouvez poser des questions, faire un rapport (verbal ou par écrit) ou demander ce que l’on pense de vos services.

Lancez-vous et faites votre travail

Vous allez à la fois savoir comment faire et connaitre les domaines qui vous posent un problème ainsi que les questions qui vous restent à poser. Il est bon d’avoir des instructions et des conseils, mais le meilleur moyen d’apprendre reste encore de vous mettre au travail.

Avertissements : l’expérience est une excellente chose, mais ne supposez pas que votre nouvelle entreprise fonctionne de la même façon que votre employeur précédent. Faites l’effort d’apprendre ce qui est nouveau ou différent. Ne dites jamais que vous aviez l’habitude de le faire ainsi là où vous avez travaillé auparavant. Gardez une conduite, une tenue et des manières très professionnelles, surtout au début, et ce jusqu’à ce que vous ayez une idée de l’atmosphère et de la culture de votre nouveau lieu de travail. Enlevez vos déchets en salle de pause. Ne laissez pas des aliments se gâter dans le réfrigérateur Gardez-vous de toutes expressions qui sont vues de nos jours comme étant racistes.

Conclusion

Ne sous-estimez pas l’impact de votre statut de nouveau venu. Vous avez évidemment beaucoup de choses à faire et vous aurez besoin de vous faire une bonne réputation à cet endroit, mais vous offrez aussi un point de vue neuf et apportez sans doute aussi votre expérience glanée auprès d’autres entreprises ou emplois. Essayez d’y puiser une nouvelle énergie, de nouvelles idées et des initiatives, ce qui va vous démarquer de vos collègues. Il est normal d’être énervé lors de vos premières journées de travail, mais ne vous laissez pas submerger par vos tensions. Dites simplement que vous êtes nerveux et réessayez si vous avez fait une gaffe. La plupart des gens vous comprendront. Familiarisez-vous aussi avec les environs de votre lieu de travail. Vous n’avez pas besoin de le faire dès le premier jour, mais vous pouvez changer de trajet quand vous êtes plus à l’aise dans ce que vous faites. Demandez à vos collègues quels sont leurs restaurants préférés ou dénichez-les vous-même. En réalité, vous avez sous la main un excellent sujet de discussion et un moyen de mieux connaitre vos collègues quand vous leur demandez des adresses de bons restaurants à proximité.

Lancez-vous et faites votre travail

Personnalisez un peu votre espace de travail, si c’est possible. Quelques bibelots bien choisis peuvent donner une atmosphère plus conviviale à un bureau et servir à briser la glace avec vos collègues. Vous devriez généralement vous habiller suivant le style de vos collègues, que ce soit une tenue décontractée ou un costume et une cravate. L’exception à la règle est quand votre tâche consiste à rencontrer dans votre bureau des personnes que vos collègues ne voient pas. Vous devriez vous habiller suivant les personnes que vous gérez si vous faites partie des forces de vente ou de la direction, par exemple, si vous avez affaire à des clients ou des investisseurs qui n’ont aucun contact avec le personnel des autres services. Ayez toujours une tenue très professionnelle lors d’un entretien d’embauche. Habillez-vous de façon professionnelle le premier jour de travail si vous ne savez pas au juste quoi mettre et adaptez-vous au style ambiant quand vous avez eu le temps d’y jeter un coup d’œil.

Habillez-vous suivant vos tâches, que vous ayez besoin de monter sur des échelles, de creuser des trous ou de vous tenir derrière un bureau.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT S’ADAPTER À UN NOUVEL EMPLOI