Comment savoir lorsqu’une relation est terminée ?
Savoir lorsqu’une relation est terminée : la trajectoire habituelle de la fin d’une relation est celle d’un lent déclin, une période prolongée de signes révélateurs et de déni volontaire, alors que la motivation pour recoller les morceaux diminue chez l’un ou l’autre des partenaires. Alors, quels sont les signes ? Et comment mettre fin à une relation – et gérer la rupture – de manière saine et constructive ? Vous vous êtes rendu compte que votre relation n’est plus ce qu’elle était. Vos sentiments sont passés des frissons de joie en voyant l’autre à des frissons d’horreur en l’apercevant. Il est difficile d’admettre que la relation pourrait être terminée, mais il est important de mettre fin à une relation qui ne fonctionne plus et qui ne vous rend plus heureux. Vous pourriez penser que votre relation ne fait que traverser une période difficile et c’est peut-être le cas, mais il existe aussi des signes importants qui indiquent qu’une relation est terminée.
Rupture : se poser les bonnes questions
Un couple prend fin lorsqu’un ou les deux partenaires font un choix : celui de se désengager de la relation. La question de fond qui se pose alors est la suivante : êtes-vous toujours prêt à faire ce qu’il faut pour que la relation fonctionne ? A vous engager ? Ne laissez pas les choses en suspens et posez-vous la question de l’engagement ! C’est ce qui vous permettra de savoir si vous êtes arrivé ou non au point de non- retour. Comme tout ce qui vaut la peine d’être vécu, les relations, aussi parfaites qu’elles puissent paraître, connaissent des hauts et des bas. Nous vivons tous des disputes occasionnelles. Cependant, à un moment donné, vous pouvez être confronté à un sentiment de doute qu’il est difficile d’ignorer. Vous avez l’impression d’avoir perdu votre lien, ou alors un événement difficile a brisé votre confiance. Alors comment savoir si la relation est terminée ? Vous devez examiner de plus près le lien qui vous unit à votre partenaire.
Notez les moments où vous vous disputez avec votre partenaire
Les disputes peuvent être une façon saine et productive de communiquer et de résoudre les problèmes. Cependant, votre relation pourrait toucher à sa fin si vous vous disputez en permanence et si vous passez la plupart de votre temps à vous disputer. Comment savoir lorsqu’une relation est terminée : les disputes à propos de choses insignifiantes pourraient indiquer un manque d’attention ou une façon de relâcher la pression, mais cela pourrait aussi indiquer la fin de la relation. Vous pouvez être presque sûr que votre relation touche à sa fin si vous terminez la dispute en vous sentant en colère, rancunier, amer ou si vous n’avez pas envie de faire la paix .
Observez la fréquence à laquelle vous discutez de ce que vous ressentez
Une des étapes les plus importantes d’une relation est de communiquer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin tout en comprenant ce que votre partenaire ressent et ce dont il a besoin . Comment savoir lorsqu’une relation est terminée : si vous avez l’impression que votre partenaire ne comprend pas ce que vous ressentez et si vous ne comprenez pas ce qu’il ressent, c’est probablement parce que votre relation a atteint un point de non-retour. Le manque de communication peut commencer par de petits détails, par exemple en oubliant de demander à l’autre comment s’est passée sa journée. Cela peut évoluer en quelque chose de plus grand, par exemple en ignorant ce que l’autre ressent. Si vous vous rendez compte que vous n’écoutez pas votre partenaire ou que votre partenaire ne vous écoute pas lorsque vous parlez, vous ne communiquez pas de manière efficace et vous allez droit vers les problèmes .
Observez la façon dont vous parlez de votre avenir ensemble
Si vous refusez de discuter de ce que vous allez faire tous les deux plus tard, vous pourriez en fait éviter de penser que vous ne vous imaginez pas rester avec votre partenaire dans le futur. Cela peut aussi signifier que vous ne pouvez pas vous imaginer un futur avec votre partenaire, ce qui vous indique alors que vous devez mettre fin à la relation . Si vous n’avez jamais discuté de mariage ou d’enfants avec votre partenaire, vous devriez alors vous demander si cette personne est vraiment la bonne pour vous. Si vous avez retardé votre réponse aux invitations aux mariages de vos amis ou vos plans de vacances ensemble, parce que vous ne savez pas si vous allez rester longtemps ensemble, il est peut-être temps de mettre fin à la relation.
Vous êtes dans une problématique de disputes et conflits
Vous n’arrivez pas à sortir des conflits et à faire de pause ? Dans ce cas, la question peut se poser car la seule issue possible pour sortir des querelles incessantes est de rompre. Les désaccords constants peuvent engendrer de la colère des deux côtés. Comment savoir lorsqu’une relation est terminée : lorsque les disputes sont incessantes, au point que les minutes de calme sont très rares, prenez-le au sérieux. Lorsque vous ne pouvez pas être d’accord sur quoi que ce soit, c’est un indicateur que l’avenir de la relation est menacé.
Conseil : Il est important de comprendre ce qu’il y a derrière ces difficultés et conflits. Est-ce arrivé d’un coup ? Est-ce à cause de blessures ? De votre mode de fonctionnement habituel ? Vous faire accompagner par un professionnel peut vous permettre d’utiliser les bons outils pour sortir de cette impasse.
Votre partenaire ne veut pas mûrir
Si votre dynamique est toxique et que votre partenaire ne veut pas essayer d’y remédier, c’est un signe important que votre relation est peut-être terminée. C’est un peu comme lorsque vous conduisez une voiture et que le signal d’urgence indiquant que vous avez un pneu crevé se déclenche. Si vous continuez à l’ignorer et ne vous arrêtez jamais pour changer le pneu, votre voiture va sortir de la route et perdre le contrôle. De la même manière, l’insatisfaction dans la relation et la dynamique saine sont le signal d’alarme de votre relation. La non-acceptation du fait que la relation évolue, porte inévitablement préjudice à votre couple et à la relation. Si vous n’acceptez pas de vous remettre en question, il est bien compliqué d’évoluer en tant que couple.
Conseil : Demandez de l’aide en suivant une thérapie, pour éviter que votre relation ne déraille davantage.
Réfléchissez au niveau d’affection verbale que vous avez votre partenaire
Les marques verbales d’affection sont un élément très important du développement et du maintien d’une relation amoureuse. Lorsque vous arrêtez d’utiliser des mots doux, cela peut vouloir dire que vous n’êtes plus capable de dire quelque chose de gentil ou que vous ne voulez pas dire quelque chose de gentil. L’absence d’affection verbale et de communication indique la fin de la relation . Le manque de compliment, de mots d’amour ou de petits mots ou de textos sans raison est un des signes qui indiquent que votre relation est en danger.
Observez la façon dont vous parlez de votre partenaire aux autres
Les personnes qui se trouvent dans une relation saine sont enthousiasmées par l’idée de partager des caractéristiques positives ou des réussites de leur partenaire avec les autres. Comment savoir lorsqu’une relation est terminée : si vous parlez en mal de votre partenaire lorsque vous êtes avec vos amis, c’est probablement parce que votre relation a des problèmes. Lorsque vous parlez en mal de votre partenaire, cela indique que vous lui manquez de respect et que vous avez surement des problèmes plus importants dans votre relation . Il existe une différence entre discuter de vos problèmes avec un ami proche et dire à tous vos amis que vous en avez marre ou que vous n’êtes pas satisfait de votre relation. Cependant, si vous vous confiez souvent à un ami proche à propos des problèmes dans votre relation, il est peut-être temps d’y mettre fin.
Vos objectifs de vie sont inconciliables
Si vous faites des projets sans penser à votre moitié, si vous faites des projections d’ailleurs et que votre partenaire n’a pas sa place, vous êtes a priori déjà parti. L’une des déconnexions les plus difficiles à accepter dans une relation est lorsque les partenaires veulent des choses différentes. Quelle que soit l’importance que vous accordez à l’autre, si vous n’avez pas les mêmes objectifs dans la vie, il est difficile de réaligner vos espoirs. Parfois, même les relations avec beaucoup d’amour peuvent être contrariées par des objectifs totalement différents. Les désirs d’enfants, les rêves professionnels ou l’endroit où vous aimeriez vivre sont des aspirations courantes avec lesquelles les couples se débattent. Il peut y avoir de l’espoir s’il y a un compromis, mais sans cela, les signes avant-coureurs sont difficiles à ignorer.
Conseil : regardez les choses en face et posez des actes concrets par rapport à un existant qui est déjà là. Demandez-vous : est-ce une fuite ? Pourquoi en êtes-vous là aujourd’hui ? Mettez-vous au travail pour prendre une décision en conscience.
Vous n’arrivez plus à vous faire confiance
Vous avez atteint une situation de méfiance chronique ? Vous remettez votre partenaire en question ? Que votre partenaire ait eu une liaison ou qu’il ne tienne tout simplement pas ses promesses, la confiance est difficile à rétablir. Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas faire confiance à votre partenaire, c’est un barrage qui empêche toute connexion significative. La confiance est le fondement d’une relation engagée. Pour la regagner, les deux partenaires doivent se concentrer non seulement sur la confiance elle-même, mais aussi sur la racine des problèmes qui ont conduit à la rupture en premier lieu.
Conseil : regardez ce qui fait que vous en êtes arrivé là. Y-a-t’il eu une infidélité ? Y-a-t’il des problèmes personnels qui ne sont pas traités ? Il est important de regagner la confiance pour aller plus loin et prendre une décision en conscience.
Prenez conscience de l’enthousiasme que vous provoque votre partenaire
Comment savoir lorsqu’une relation est terminée : votre partenaire vous donnait des émotions et maintenant vous ne ressentez plus rien lorsqu’il est avec vous. Si votre partenaire vous ennuie en permanence lorsque vous êtes ensemble ou si vous n’avez même plus envie de le voir et de sortir ensemble, vous devriez peut-être mettre fin à la relation. Votre relation ne va pas être extraordinaire en permanence. Cependant, vous devriez ressentir une certaine envie de voir votre partenaire lorsqu’il rentre du travail le soir ou lorsque vous sortez ensemble.
Réfléchissez à votre attirance sexuelle envers votre partenaire
L’attirance physique est une chose importante autant pour les hommes que pour les femmes, surtout lors des sept premières années de mariage . L’attirance physique est probablement ce qui vous a rapproché l’un de l’autre au début. Si vous vous rendez compte que vous ignorez votre partenaire ou même pire que vous vous sentez dégouté ou que vous le trouvez repoussant, votre relation ne va pas faire long feu.
Au contact de l’autre, vous n’êtes pas la meilleure version de vous-même
Vous devenez une personne négative ? Vous présentez votre pire profil au contact de l’autre ? Comment savoir lorsqu’une relation est terminée : l’un des signes de la fin d’une relation est lorsque vous n’êtes plus vulnérable et ouvert avec votre partenaire. Vous devenez alors la pire version de vous-même, car vous ne vous sentez pas à l’aise pour partager vos pensées et émotions l’un avec l’autre. Si vous ne partagez pas ce qui vous préoccupe vraiment et devenez une personne négative, c’est peut-être un signe que vous ne voulez plus d’une relation profonde.
Conseil : faites vous accompagner pour prendre une décision qui soit juste pour vous. Quelle que soit la cause de la rupture dans votre relation, il n’est jamais facile de se retrouver dans une telle situation. Si vous êtes toujours amoureux et que vous voulez que votre relation dure, vous pouvez consulter un conseiller pour mieux communiquer et vous comprendre. Toutes les relations comportent des obstacles. Si vous êtes certain que votre partenaire est « le bon », essayez de trouver de nouveaux moyens de surmonter les conflits de manière saine pour vous deux. En tant que coach en amour, je peux vous aider à prendre une décision éclairée.
Imaginez votre avenir sans votre partenaire
Imaginez tous vos espoirs et tous vos rêves pour le futur et demandez-vous si vous voyez votre partenaire à vos côtés lorsque vous accomplirez vos rêves. Si vous imaginez un futur plus simple sans votre partenaire ou un futur d’où il est complètement absent, cela signifie que vous devez arrêter cette relation.
Demandez-vous si vous continuez à partager les mêmes centres d’intérêt et les mêmes objectifs
Vous pourriez avoir beaucoup de choses en commun lorsque vous vous êtes rencontrés, mais vous pourriez vous rendre compte maintenant que vous ne partagez plus les mêmes objectifs, les mêmes centres d’intérêt et les mêmes croyances. Au fur et à mesure que votre relation évolue, vous êtes devenus tous les deux plus murs et par conséquent, vos idéaux et vos objectifs ont évolué dans des directions différentes. Prenez le temps de vous demander si vous et votre partenaire êtes toujours sur la même longueur d’onde et si vous avez encore des objectifs en commun . Si vous avez des conversations limitées ou insupportables, si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur des objectifs professionnels ou personnels, vous devriez mettre un terme à la relation. Il est tout à fait sain dans une relation d’avoir des objectifs et des centres d’intérêt personnel. Les problèmes commencent lorsque vos valeurs principales commencent à diverger et lorsque vous ne vous trouvez plus aucun point commun.
Réfléchissez à la fréquence et à la passion de vos rapports sexuels
Si vous n’arrivez même pas à vous souvenir de vos derniers rapports sexuels avec votre partenaire et si vous n’avez même plus envie de lui, cela pourrait indiquer des problèmes plus importants dans votre relation. Essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous avez eu des rapports sexuels en vous demandant si vous l’avez fait simplement pour le faire et si vous en avez été satisfait. Si la dernière fois remonte aux calendes grecques et si vous le faites plus par obligation que par plaisir, votre relation ne va surement pas aller bien loin. Consultez un médecin pour savoir si votre manque de désir sexuel est dû à un déséquilibre hormonal à cause d’une grossesse ou de la ménopause ou, si vous êtes un homme, à cause d’une baisse de la production de testostérone .
Réfléchissez à votre fidélité envers votre partenaire et à la sienne envers vous
L’infidélité peut détruire une relation, car elle brise la confiance obtenue après de nombreux efforts. Il est possible de survivre à l’infidélité, mais si elle devient une habitude pour l’un d’entre vous deux, il vaudrait mieux que vous mettiez fin à la relation . À moins que vous vous soyez mis d’accord pour avoir une relation libre, l’infidélité peut être difficile à surmonter. Lorsque l’un d’entre vous est infidèle régulièrement, cela devient presque une habitude acceptable et vous savez que votre relation est terminée. Le flirt est aussi une forme d’infidélité, selon l’intention derrière. Si vous flirtez souvent parce que vous recherchez de l’affection ou si vous rêvez d’être avec cette personne, vous trompez émotionnellement votre partenaire et vous devez vous occuper de ce problème .
Réfléchissez aux façons dont votre partenaire améliore votre vie
De la même façon que vous devez choisir sagement vos amis pour vous entourer de personnes positives, votre relation amoureuse doit aussi vous tirer vers le haut et améliorer votre vie . Si vous sentez que votre partenaire vous retient en arrière ou qu’il représente un poids pour votre propre développement, vous devriez vraiment envisager de mettre fin à votre relation.
Demandez-vous si vos proches et vos amis évitent de passer du temps avec vous et votre partenaire.
Vos proches et vos amis vous connaissent le mieux et ils veulent seulement votre bien. Si vous vous rendez compte qu’ils évitent de passer du temps avec vous et votre partenaire, votre relation ne va pas durer. Votre réseau de soutien constitué de vos proches et de vos amis aura un impact positif sur la qualité de votre relation . Votre famille et vos amis ont souvent des attentes élevées envers votre partenaire ou ils pourraient aussi ne pas bien s’entendre avec lui. Il est important de savoir faire la différence entre une petite aversion à cause d’une mauvaise impression et une antipathie et un manque de volonté d’essayer d’apprécier votre partenaire.
Demandez-vous si vos vies sont suffisamment interconnectées
Même s’il est important de garder sa propre indépendance même dans une relation, si vos vies ne se croisent jamais, votre relation a des problèmes. Si vous passez toujours votre temps avec vos amis sans votre partenaire, si vous ne savez pas ce que fait votre partenaire de ses journées, si vous faites des plans pour le weekend sans prendre en compte votre partenaire ou si vous ne faites pas d’efforts pour l’inclure dans vos plans, votre relation touche à sa fin.
Avertissements : Si vous savez que vous devez mettre un terme à la relation, mais si vous n’arrivez pas à le faire parce que vous ressentez de la pitié pour votre partenaire ou parce que vous pensez que vous ne retrouvez jamais personne d’autre, vous ne faites que prolonger la souffrance. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir et les autres sont responsables de ce qu’ils font de leur vie après la rupture. Tous les points abordés dans cet article indiquent un dysfonctionnement dans une relation qui ne marche plus. Si aucun des deux partenaires n’a envie de faire des efforts pour que la relation fonctionne, il vaut beaucoup mieux mettre fin dès à présent à la relation. Une fois que vous avez pris conscience que la relation est terminée, vous devez y mettre fin tout de suite. Même si cela est douloureux, plus vous le faites tôt et plus vous vous sentirez soulagé avant de passer à autre chose.
Conclusion
Si vous voulez vraiment faire des efforts pour votre relation malgré tous ces problèmes, cela est possible ! Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un spécialiste, par exemple un conseiller ou un thérapeute, mais si vous voulez tous les deux faire marcher votre relation, vous pouvez arriver à survivre aux moments difficiles.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.