Comment se lancer des défis ?
Se lancer des défis : le bouddhisme prône une voie spirituelle ancrée dans la réalité concrète. Il insiste sur les valeurs de courage et de défi comme facteurs clés pour notre développement humain. Alors, comment faire de l’esprit de défi un art de vivre ?…
Pourquoi se lancer des défis, quand on pourrait tranquillement rester sur nos acquis (la fameuse “zone de confort”) ? C’est vrai, pourquoi chercher la difficulté ? La réponse est simple : sans défi, il ne peut y avoir de progression. Comme le dit le proverbe : “Qui n’avance pas, recule.” Une vie sans défi ni difficulté finirait donc certainement par se ternir et s’étioler. A l’inverse, se lancer de toutes ses forces dans l’action pour un objectif qui nous tient à cœur nous procure beaucoup de joie, et de peines également ! …mais c’est ainsi que nous pouvons nous renouveler. Le sens du défi – toujours chercher à progresser et à se dépasser – est véritablement la marque de la jeunesse d’esprit.
Se lancer des défis : les avantages
Les avantages de se lancer des défis sont nombreux. Les bénéfices que vous retirerez à vous fixer des défis dépassent largement la peur que l’on peut éprouver au départ. Se lancer des défis, c’est accroître ses capacités et ses connaissances à travers de nouvelles expériences de vie. En vivant une situation nouvelle, vous apprenez également à mieux vous connaître et à développer votre capacité d’adaptation. Vous expérimentez de manière concrète certaines idées : au lieu de rêver, vous passez à l’action. Vous vous confrontez aussi à vos limites et vous améliorez au final votre confiance en soi.
Ces défis vous offrent l’occasion d’être fier de vous-même et vous donnent des ailes, de l’élan pour avancer de façon audacieuse et durable dans vos projets.
Par où commencer ?
Se lancer des défis : oui, mais lequel ? Si c’est flou, on peut reformuler la question ainsi : qu’est-ce qui est important pour nous ? qu’est-ce qui nous tient à cœur ? Cela peut être quelque chose de simple comme : être en meilleure santé, se faire des amis, rétablir ses finances, bien s’entendre avec sa famille, etc. Reste alors à définir : quel serait un premier pas, même modeste, dans cette direction ? C’est comme escalader une montagne : même si l’on n’est pas tout à fait sûr du chemin, c’est en avançant que l’horizon se dégagera et que la voie à prendre deviendra plus claire. Peu importe la montagne d’ailleurs… C’est cette image qu’utilise Daisaku Ikeda :
La clé est de gravir la montagne qui se dresse devant vous. En escaladant sa pente, vous renforcerez vos muscles et développerez votre force et votre endurance, et cet entraînement vous permettra ensuite de vous attaquer à des montagnes plus élevées.
(…) Lorsque vous arrivez au sommet, de nouvelles perspectives s’offriront à vous, et peu à peu vous comprendrez où se situe votre propre mission.” [1]
Oser !
“Et si je n’y arrivais pas ?” Le doute de soi et la peur de l’échec sont souvent les premiers obstacles à surmonter. Et pas des moindres ! Nos erreurs et échecs passés reviennent nous hanter, et sapent notre décision avant même d’avoir fait le premier pas. Pourtant, comme l’observe Daisaku Ikeda :
La pire erreur que vous pourriez commettre, c’est d’abandonner ou de ne rien décider par peur de l’échec. Le passé, c’est du passé, tandis que le futur reste à venir. Continuez d’aller de l’avant en gardant le cap sur l’horizon, en vous disant : tout commence aujourd’hui ! Je prends un nouveau départ à partir de maintenant !”
S’essayer au zéro dépense
On commence par le challenge le plus restrictif. Pour la durée, c’est vous qui voyez. Vous pouvez faire ce défi pendant 2 semaines ou même 30 jours. D’ailleurs, pour votre information un mois c’est le temps qu’il faut pour se forger de nouvelles habitudes. L’idée ici c’est que pendant x jours, vous allez limiter au maximum les dépenses. Tout ce qui est extra devra être oublié. L’avantage c’est d’abord que vous allez apprendre à mieux gérer votre argent. Vous saurez exactement dans quoi il est dépensé. Avec tous les achats que l’on peut faire par ci et par là il reste assez difficile de contrôler le moindre centime. Et il peut d’ailleurs arriver que l’on débourse plus que ce que l’on possède. Ensuite, ce sera l’occasion d’économiser et du coup de pouvoir se faire un (gros) plaisir. Personnellement, je ne fais quasiment jamais de shopping, j’aime cultiver un état d’esprit minimaliste.
À la place, je mets mon argent de côté et une fois que j’ai une petite somme j’en profite pour me payer un voyage. Mais chacun à ses projets, d’autres veulent s’acheter une voiture, économiser pour une maison… Rien n’est impossible, il suffit de savoir où sont ses priorités pour ensuite éviter tout écart.
Relever le défi de lire une dizaine de livres
C’est une des activités les plus saines et les moins chères que l’on peut avoir. Et en plus, cela peut apporter beaucoup en fonction du type de lecture que l’on choisit. 10 livres dans l’année c’est relativement faisable. Si vous n’avez pas le budget pour cela vous pouvez bien entendu profiter des boîtes à livres installées dans chaque ville et qui permettent d’en obtenir en échange d’un dépôt. Roman, poésie, livre pratique, peu importe le style de littérature, l’important c’est d’allier l’utile à l’agréable. Car les bienfaits de la lecture sont nombreux pour notre cerveau et notre épanouissement personnel. Vous n’aimez pas lire ? Ou vous n’avez pas le temps ? Alors, vous pouvez opter pour des livres audios.
Gagner en confiance
Au départ, notre défi peut nous sembler impossible (et tant mieux !). La première chose, c’est de parvenir à croire qu’on peut y arriver. On peut par exemple diviser le défi en plusieurs étapes plus faisables, ou bien le circonscrire dans le temps. Les petits pas font les grandes victoires. Ils construisent en nous la conviction qu’on est capable d’aller plus loin !
Faire des efforts (encore et encore !)
Sans se retrousser les manches, nos rêves ne sont que cela : de belles histoires. Dommage ! C’est en les traduisant en objectifs concrets, puis en déployant des efforts soutenus pour les atteindre qu’ils deviendront réalité. A l’inverse, éviter constamment de faire des efforts conduit à une vie passive et sans relief. On peut s’inspirer du coureur de fond tchecoslovaque, Emil Zátopek, qui utilisait la moindre opportunité pour s’entraîner. Partout, même sur le chemin du travail, il repoussait sans cesse les limites de son endurance. C’est ainsi qu’il devint un grand champion considéré aujourd’hui encore comme l’un des grands athlètes de l’Histoire.
Penser d’abord à soi
Celui-ci paraît simple, on a même l’impression que c’est la doctrine à la mode ?! Mais, si ce conseil envahit tous les guides de développement personnel, c’est que ce n’est pas si évident à mettre en place. Même pour moi, c’est un enjeu avec lequel j’ai encore du mal aujourd’hui. Et je sais que je ne suis pas la seule. Le challenge ici c’est de penser à soi, et à son bien-être avant de prendre une décision. Dire non à certaines choses n’est pas facile parce que l’on veut se rendre disponible ou que l’on ne veut pas décevoir par exemple. Néanmoins, il faut parfois s’écouter.
Penser d’abord à soi c’est aussi prendre le temps de faire des activités qui nous plaisent, et que l’on peut faire seule. Je vous ai déjà parlé de l’importance de prendre du temps pour sa personne et je pense que ça a une réelle incidence sur notre mental. Prenez du temps pour faire vos ongles, pour dessiner, pour courir… Souvenez-vous la dernière fois que vous êtes allé chez l’ostéopathe ou le dentiste?? Eh oui, les rendez-vous santé que l’on repousse toujours à plus tard, ne les négligez pas non plus. Peu importe l’activité, l’important est de prendre le temps de faire quelque chose qui vous passionne ou qui vous est bénéfique. Ainsi, vous entretenez votre corps, votre personnalité, ce qui vous rend unique. Paradoxalement, on devient plus attractif lorsque nous nourrissons nos propres envies et nos passions.
Comprendre et combattre ses pensées négatives
C’est l’un des défis les plus difficiles, mais je pense qu’il a une réelle importance. Tout le monde a des pensées négatives, personne ne peut s’en défaire et c’est tout à fait normal. Nous sommes des êtres humains et nous ne sommes pas parfaits. Pour challenger ses pensées il faut les comprendre et savoir d’où elles viennent. Faire ce travail sur vous-même vous aidera à les ressentir, à les combattre et à passer à autre chose. Car il est question ici de vaincre ses peurs et ses doutes. Identifiez vos croyances pessimistes et essayez d’en extraire la source pour la déconstruire et pour faire apparaître un nouvel espoir, un but à atteindre. Les phrases comme «?ce n’est pas pour moi, je n’en suis pas capable?», cache bien souvent la peur du changement, une résistance à sortir de sa zone de confort. N’ayez plus peur, osez déployer l’étendue de votre potentiel, plus vous relèverez des challenges audacieux, plus vous serez fières de vos exploits. En conséquence, votre confiance grandira et vos peurs se transformeront en excitation face à de nouveaux projets.
Se relever autant de fois qu’on est tombé
Lorsqu’on mène un grand défi, il peut arriver qu’on ait envie de tout laisser tomber. Ces moments de découragement sont en fait le signe que l’on progresse. C’est bien souvent en décidant de se relever une fois de plus que l’on parvient à une grande victoire. Le tout est de ne jamais abandonner.
Commencer par décider d’accomplir quelque chose est la preuve que vous avancez. Et, même si votre tendance est de ne tenir que deux ou trois jours, tant que vous gardez l’esprit de renouveler systématiquement votre détermination, tout va bien. Vous révélerez votre grande persévérance.”
Voir grand
Relier ses propres rêves et défis à un objectif plus grand, tourné vers les autres, peut nous donner des ailes. C’est la notion de “mission”, en bouddhisme. Cultiver une perception plus large des enjeux de notre défi enflamme notre motivation et décuple nos forces. Lorsqu’on relie nos efforts au sort des autres, on ne peut pas se permettre d’abandonner. Il n’y a pas d’autre choix que de gagner !
Daisaku Ikeda écrit :
Considérez [vos défis et difficultés] comme un terrain favorable pour développer un cœur large et devenir une personne d’une grande dimension et d’une réelle profondeur. Ce n’est qu’en traversant de telles épreuves que vous serez capables de comprendre la souffrance des autres.”
Une philosophie du défi
Le bouddhisme enseigne une attitude proactive face aux défis, la “révolution humaine”. De plus, la pratique de la récitation de Nam-myoho-renge-kyo permet de faire jaillir tout son potentiel :
-
- Eclaircir ses objectifs et rassembler sa détermination
- Dissiper les doutes et l’inquiétude
- Avoir la sagesse de prendre les bonnes décisions
- Faire appel à tout son courage et se lancer dans l’action
- Se régénérer au quotidien et faire preuve de persévérance
- Donner un sens plus large à son défi, révéler sa mission
Découvrir une nouvelle ville
Explorer de nouveaux endroits nous offre un environnement et une perspective que l’on n’a pas dans la ville où nous vivons. Nous découvrons d’autres plats, d’autres cultures, d’autres langues, d’autres activités… Et en plus d’être très enrichissant, cela nous aide à évoluer, grandir et comprendre ce qui nous entoure. Je dis toujours que l’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé et changer d’air. On peut très bien rester dans le même pays. L’important est de voir quelque chose de nouveau et de prendre le temps d’observer la beauté et la richesse de ces paysages différents. Que ce soit pendant une semaine, un weekend ou même une journée.
Arrêter un type d’aliment pendant 30 jours
Si vous avez un péché mignon qui vous empêche d’avoir un régime alimentaire bon pour votre corps, mettez-vous au défi de vous en passer pendant 30 jours. Ou pendant 15 jours si 30 vous paraît insurmontable. Cela vous apprendra à ne plus avoir de dépendance à cet aliment. Personnellement, je vais tenter de me passer de frites pendant un mois. J’adore ça, je vais en avoir envie souvent, mais je sais que c’est mauvais pour ma santé. Si je parviens à ne plus en manger sur une longue durée, je dissiperai cette addiction. Du coup, le jour où j’en consommerais de nouveau, ce sera juste un petit plaisir. Il ne faut pas se priver complètement de ce qu’on aime parce qu’on risque de nourrir de la frustration. C’est le meilleur moyen de se jeter dessus à la moindre occasion. Il faut que cela reste un petit écart que l’on s’autorise plutôt qu’une habitude.
Partir à l’assaut de plus de photos
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, bien que j’utilise Instagram quotidiennement je n’ai pas l’habitude de prendre des photos «de tous les jours». Des moments que je passe avec mes amis ou ma famille. Un des petits challenges que je me suis fixé est de faire plus de photos (ou vidéo d’ailleurs) des moments de vie. Parce que je suis sûre que ça me fera un bien fou de me replonger dedans quelque temps plus tard. De nos jours, on a énormément de sites qui nous permettent de les imprimer donc c’est ce que je compte faire aussi. Nos parents ont des tas d’albums photos de notre enfance, de leur jeunesse, et je trouve que c’est quelque chose que l’on a perdu à cause des smartphones et des clouds. Avoir des albums c’est la meilleure manière (du moins la plus sûre, on ne sait ce qui peut arriver à une chose dématérialisée comme le Cloud) de garder des souvenirs. Puis, ce sera tout de même plus classe de transmettre un livre photo aux générations futures plutôt qu’un fichier dématérialisé.
Se challenger à écrire 300 mots par jour
Que ce soit sur votre journée, sur la façon dont vous vous sentez ou autre. Il peut être très enrichissant de prendre le temps chaque soir de noter quelques lignes. Si vous avez des soucis, des choses qui vous tracassent, les mettre par écrit vous permettra de poser des mots dessus. Et en quelque sorte de vous en débarrasser. Une fois écrit vous n’avez pas de raison de revenir dessus ou de ressasser. C’est également le moyen de garder une trace d’un moment, d’une journée… On garde des souvenirs en photos et vidéos, mais pourquoi pas les faire revivre sous forme de mots dans un carnet.
Par ailleurs, c’est un exercice introspectif qui a un pouvoir sur nos réflexions, il crée un effet miroir qui aide à résoudre simplement un grand nombre de problèmes.
Complimenter une personne chaque jour
ça ne prend plus de 2 minutes et pourtant cela peut avoir un réel impact sur une personne. Vous n’êtes pas obligé de faire ce compliment à des connaissances/inconnus, ce peut être un proche ou quelqu’un de votre famille. C’est le moyen de lui montrer que vous tenez à lui ou elle et surtout de partager votre admiration/fierté. Chaque être humain vit et entreprend des choses que l’on ne soupçonne même pas. Complimenter c’est encourager, partager de la force et du positivisme alors pourquoi s’en priver . De plus, je suis persuadée que de féliciter les autres n’aura que de bonnes répercussions sur nous-mêmes. En somme, savoir apprécier les qualités d’autrui nous aide à développer de la bienveillance et nous en attirer. Allez, pour vous inspirer (surtout vous faire rire) je n’ai pas pu résister à l’envie de vous lister quelques pépites trouvées sur le web :
- tu as un goût de paradis ;
- si tu étais un délit, tu serais un excès de beauté ;
- ton sourire pourrait éclairer le fond de l’océan ;
- les parfums aspirent à rivaliser avec ton odeur…
C’est bon j’arrête?! Si vous en voulez d’autres, je vous défie de trouver sur quel type de site j’ai pu trouver de pareils trésors.
Faire enfin ce que vous repoussez sans arrêt
On ne va pas se mentir, on a tous des choses que l’on repousse sans cesse. La procrastination paraît-il. Ce fléau?! Que ce soit des tâches administratives ou des activités que vous ayez toujours rêvé de faire comme des claquettes, apprendre le mandarin ou la calligraphie, il est temps de se lancer. Au lieu de passer votre temps à dire «j’aimerais trop faire ceci ou ça», faites-le. Programmez dès maintenant les actions à mettre en place pour commencer votre nouvelle activité et agissez. S’attaquer à de nouveaux projets, c’est perdre, modifier ou améliorer ses habitudes. C’est affronter le changement et sortir de sa zone de confort.
Pour conclure, se lancer des défis au quotidien reste un moyen de s’élever, de vaincre l’ennui, d’entretenir un certain enthousiasme. Toutes ces choses qui nous permettent d’évoluer et de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Avoir de véritables objectifs personnels à atteindre nous délivre de la dépendance affective. Les petits exploits constituent des petits pas vers l’estime de soi. Par conséquent, intégrer de nouveaux rituels n’est pas une contrainte, mais un gage d’une liberté naissante. Alors, aucune raison de s’en priver?!
15 exemples de défis que vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui
- Réaliser une longue randonnée dans la nature, en montagne, le long de la mer ou en forêt et prendre le temps de regarder le paysage, de sentir les odeurs, d’entendre tous les petits bruits ambiants
- Pointer à l’aveugle un endroit sur la carte de France et vous y rendre sans GPS
- Éteindre votre Smartphone pendant 24 heures. (Et pourquoi pas tester 48 heures ?)
- Inscrivez-vous pour un grand événement qui a lieu prochainement dans votre région (festival, salon, fête, etc.)
- Inviter tous vos amis chez vous ou un endroit que vous aimez
- En réunion de travail, poser au moins 5 questions pendant la séance
- Éviter toutes pensées négatives et critiques pendant une semaine
- Lire un livre en 2 jours
- Aller voir un type de film que vous n’avez pas l’habitude de voir.
- Ne rien faire pendant 30 minutes
- Contacter une personne dont vous n’avez pas de nouvelles depuis longtemps
- Faire seul une activité dont vous avez l’habitude de toujours faire en compagnie de quelqu’un (votre conjoint, vos enfants, un ami, etc.)
- Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur
- Utiliser le moins possible sa voiture pendant quelques jours et la remplacer par le vélo, la marche, les transports en commun
- Faire travailler sa mémoire en mémorisant les numéros de téléphone que vous utilisez le plus régulièrement, vos mots de passe, etc.
Bien que ces défis semblent « inoffensifs » en apparence, ils vont vous permettre de sortir de votre zone de confort.
Vous vous retrouverez dans des situations dont vous n’avez pas l’habitude. Cela entraînera des événements qui pourront se révéler importants pour vous et engager des réactions en chaîne ultra bénéfiques.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.