COMMENT S’HABILLER VINTAGE

COMMENT S’HABILLER VINTAGE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :3 mai 2023
  • Temps de lecture :24 min de lecture

Comment s'habiller vintage

Comment s’habiller vintage ?

S’habiller vintage La mode vintage est très éclectique. Elle part des années 50 jusqu’aux années 2000 avec des imprimés, coupes et coloris variés. Mixer les différentes époques est une erreur à ne surtout pas commettre. C’est comme tout, il faut choisir son camp et donc choisir son style vestimentaire vintage ! Êtes-vous une fan inconditionnel du mouvement flower power ? Avez-vous en vous la fièvre du samedi soir ? Aimez-vous les looks d’ado à la Cristina Aguilera? Chaque décennie, ses codes et ses pièces phares ! Commencez donc par déterminer l’époque qui correspond le plus à votre personnalité.

Si vous aimez le vintage dans sa globalité, il est tout à fait possible d’avoir des pièces qui viennent d’époques variées dans votre garde-robe.   La seule chose est qu’il ne faut pas les mélanger dans un look ou alors il faut le faire avec beaucoup de goût ! Un petit exemple pour vous aider : on ne peut pas porter un pantalon parachute avec une blouse à col claudine. Il y aurait comme un léger problème de décalage. En revanche, un crop top et un jean flare fonctionnent sans problème. Tout est donc question de jugement. Comment s’habiller vintage : quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas sûre de ce que vous entreprenez, ne mélangez pas deux styles vintages dans un même look. Porter des vêtements vintages n’a jamais été aussi à la mode que ces derniers temps. Avec près d’un siècle de styles variés, il existe un look vintage pour chacun. Allez dans une friperie près de chez vous ou allez faire du shopping dans le placard de votre grand-mère. Vous pourrez rapidement créer des tenues parfaites, à la fois modernes et rétro, qui feront envier toutes les victimes de la mode.Comment s'habiller vintage

Les vêtements vintage peuvent aider à créer certains des looks les plus mignons, les plus élégants et les plus uniques. Le style classe et élégant des vêtements vintage est évident lorsque vous voyez ces looks inspirés du passé dans les magazines ou sur des célébrités ou des modèles Instagram. La réalité est souvent flagrante lorsque vous essayez de styliser vous-même un look vintage tendance. Créer un look qui intègre des pièces vintage tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles peut être extrêmement difficile. Trop souvent, une tenue pleine de pièces vintage donne l’impression que vous portez un déguisement ou que vous venez de dévaliser le placard de votre grand-mère. Comment s’habiller vintage : fusionner le passé et le présent pour créer des tenues tendance et modernes avec des pièces vintage n’est pas une tâche facile. Mais elle est aussi loin d’être impossible.

Réaliser un look vintage tendance est un art qui ne devrait pas être réservé aux mannequins qui consacrent leur vie à la mode ou aux célébrités de la liste A qui disposent d’une multitude de fonds et de stylistes personnels. Vous pouvez créer vos propres looks vintage gagnants comme un pro en respectant quelques règles simples de la mode vintage.

C’est quoi le look vintage ? Look vintage

Comment s’habiller vintage : pour faire simple, le look vintage c’est l’art de s’habiller avec des vêtements anciens qui ont beaucoup de style. Les habits vintage sont très tendance depuis déjà plusieurs années et ce n’est que le début. Cette mode s’explique par un besoin de retrouver des vêtements de grande qualité, mais aussi des coupes et designs authentiques, comme à l’époque. La tendance vintage est particulièrement vaste, il s’agit d’un monde ou chacun peut facilement trouver chaussure à son pied. Cela va des incontournables robes des années 50, jusqu’aux vestes en cuir vintage très prisés par les motards et les fans de rock n roll. Pour trouver votre bonheur, il est possible de dénicher de belles pièces dans des brocantes, mais pas seulement. La mode vintage prend une telle ampleur que de nombreux magasins dédiés ont vu le jour, c’est notamment le cas des friperies. S’habiller avec d’anciens vêtements, c’est aussi prendre soin de la planète, tout en luttant contre les grandes enseignes qui polluent énormément en produisant des habits pas chers, mais de moindre qualité !

Une alternative à l’achat de vêtements parfois trop usés consiste à acheter des vêtements d’inspiration vintage. Du neuf, mais comme d’antan ? Oui, c’est exactement ça ! Ceci est possible grâce à l’utilisation de matériaux nobles et en reprenant parfaitement les coupes anciennes. Le résultat est généralement très joli et particulièrement durable. Alors comment s’habiller vintage ?

Commencer par shopper des intemporelsCommencer par shopper des intemporels

Là encore, avant de vous jeter tête baissée dans un total look à la Olivia Newton John, achetez d’abord un perfecto basique que vous pourrez coordonner avec tout. Voici quelques exemples de pièces mode vintages incontournables parmi lesquelles piocher :

  • La veste en jean oversize des années 90 ;
  • Le blazer a épaules structurés des années 80 ;
  • Le crop-top et le jean slim pour les années 2000 ;
  • Le pantalon velours et la coupe flare pour les seventies ;
  • Une robe trapèze ;
  • Une jupe midi plissée ;
  • Un chemisier blanc ;
  • Un pantalon carotte ;
  • Des derbies, des mocassins, etc

S’habiller vintage quand on est un homme

Contrairement aux femmes, les hommes doivent se méfier du style vintage. Tout au moins, ils doivent parfaitement le maîtriser. Matières vintages, blazers en tweed, chemise à carreaux, il faut rester maître de la situation sans se ringardiser. Certains styles vintages pour hommes sont plus faciles que d’autres à explorer. Comment s’habiller vintage : on peut par exemple commencer avec des pièces comme le veston, qu’on vient porter sur un chemise ajustée et un jean brut avec de belles chaussures de ville. On peut également s’essayer au port des bretelles ou au chapeau pour homme vintage pour un style sophistiqué. Un style à la Peaky Blinders, par exemple, sera parfaitement d’actualité. En revanche, attention aux styles des années 90 qui demandent de la dextérité dans l’art et la manière de porter l’oversize, les coloris osés, etc..S’habiller vintage quand on est un homme

Vintage oui, mais avec parcimonie !

 Comment s’habiller vintage : avoir un look vintage, c’est certes audacieux et branché, mais attention à ne pas virer dans le démodé. Le total look pin up’ en soirée risque de vous donné l’air d’être déguisée. La règle d’or pour réussir son look vintage est de choisir UNE pièce rétro emblématique dans sa tenue. Il faut, en revanche, absolument la mixer avec des coupes modernes ou des intemporelles pour ne pas être dans le fashion faux pas.

Choisissez des éléments de différentes époques

Les vêtements vintages, bien qu’il n’y ait pas de définition précise pour ce terme, sont généralement reconnus comme tout vêtement ou accessoire ayant été fabriqué dans les années 80 ou plus tôt. Par conséquent, il y a une énorme sélection de vêtements que vous pouvez choisir dans la catégorie « vintage ».comment s’habiller vintage : bien que ce soit normal d’avoir un penchant pour une époque particulière, essayez de varier votre garde-robe avec des vêtements de périodes différentes. Le fait de porter des pièces issues de la même époque peut donner l’impression que vous êtes déguisé(e) et non que vous avez une préférence pour le vintage.Comment s'habiller vintage

  • Les années 1900 sont connues pour les robes volumineuses en dentelle, les corsets et les tops à col.
  • Les années 1910 ont apporté les trenchcoats et les bottes à lacets pour les femmes.
  • Les années 1920 étaient célèbres pour les robes à frange et à bretelles en plus des chapeaux de perles glamour.
  • Les années 1930 ont rendu les chapeaux à large bord et les cols en fourrure populaires.
  • Les années 1940 sont connues pour les pantalons coupe cigarette, les tricots aux tons pastels et les tops dos nu.
  • Les années 1950 ont rendu les jupes à motifs de caniches, les vestes en cuir et les collants populaires.
  • Les années 1960 ont rendu les jeans pattes d’éléphant, les chemises à motifs cachemire et les signes de paix à la mode.
  • Les années 1970 ont apporté les jeans denim et les tons neutres ainsi que les tailleurs-pantalons et les jambières.
  • Les années 1980 ont été célèbres pour les couleurs fluo, les épaulettes, les tops en dentelle et à bretelles et les tuniques à porter avec les leggings  .

Combinez le vintage avec le moderne

Bien qu’il n’existe que très peu de personnes qui portent une tenue entièrement vintage, si vous voulez garder un look chic, il est important de porter une tenue à moitié moderne et à moitié vintage. Il faut voir les choses de cette façon : si vous portez un top vintage, mettez une paire de jeans skinny ou un pantalon à la mode. Ajoutez à cela une chemise ou un pull tendance pour équilibrer le look. Vous pouvez rendre vos robes plus tendance en ajoutant des accessoires modernes et en arborant un style de coiffure contemporain. S’habiller vintage ne veut pas toujours dire porter des tenues entières. Vous pouvez très bien mettre une écharpe ou un bijou vintage avec une tenue très moderne.

Lorsque vous vous sentez plus à l’aise avec le vintage, vous pouvez ajouter de plus en plus d’éléments dans ce style à vos tenues.

Soyez authentiqueComment s'habiller vintage

 Comment s’habiller vintage : si vous voulez créer un look vintage tendance, assurez-vous que les pièces que vous choisissez sont réellement vintage. Les tenues vintage inauthentiques se distinguent instantanément, et pas d’une bonne manière. De nombreuses personnes se tournent vers des pièces vintage inauthentiques parce qu’elles pensent qu’elles ne peuvent pas s’offrir de vraies pièces vintage. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour mettre la main sur des vêtements vintage authentiques. Consultez les plateformes de revente en ligne comme eBay, Vinted, Etsy, Leboncoin, … pour trouver de véritables pièces vintage à des prix très raisonnables. Bien sûr, rien ne peut battre les friperies lorsqu’il s’agit de trouver des vêtements vintage abordables.Pensez à acheter des pièces d'inspiration vintage

Bien qu’il puisse être fatigant de passer au crible des centaines de vieilles pièces pour trouver une perle, le processus de friperie en vaut la peine lorsque vous réussissez à trouver des pièces vintage authentiques et irremplaçables vendues à une fraction de leur valeur.

Ajoutez un peu de modernité

Comment s’habiller vintage : en saupoudrant votre look vintage de subtiles touches de modernité, vous donnez à votre tenue une finition contemporaine et évitez qu’elle ne paraisse dépassée. Faites d’une ou deux pièces vintage le point central de votre look. Puis, ajoutez des accessoires modernes comme un sac à main noir contemporain ou une paire de lunettes de soleil au goût du jour pour créer une tenue épurée et intemporellement tendance.

Évitez de porter des vêtements vintages en mauvais état

Le fait qu’un vêtement soit vintage ne signifie pas qu’il est forcément en état d’être porté. Si votre vêtement vintage est endommagé et qu’il contient des tâches, des déchirures ou des pièces manquantes, évitez de le porter avant de le réparer chez un couturier. Nettoyez vos vêtements vintages à sec avant de les porter. La plupart du temps, ces vêtements contiennent des odeurs et des plis qui sont difficiles à enlever. La même logique s’applique pour les vêtements vintages qui ne sont manifestement pas de votre taille.

Pensez à acheter des pièces d’inspiration vintage

Bien qu’ils ne soient pas aussi écologiques et peu chargés d’histoire, il y a beaucoup de magasins qui offrent une sélection de vêtements d’inspiration vintage, quoique fabriqués de nos jours. C’est une excellente alternative au vrai vintage puisque vous n’aurez pas peur de les endommager. Ces vêtements sont en parfait état et ont déjà la taille qui vous convient.

Portez des versions vintage des tendances actuellesComment s'habiller vintage

La mode est cyclique, et de nombreuses pièces qui étaient à la mode il y a plusieurs dizaines d’années sont revenues à la mode. Lorsque cela se produit, les marques modernes commencent à vendre des versions contemporaines de pièces qui étaient à la mode il y a vingt ou trente ans. Donnez une nouvelle tournure à ces tendances recyclées en recherchant des versions originales de pièces qui sont passées de mode puis sont revenues au goût du jour. Comment s’habiller vintage : les hauts en maille des années 1940, les jeans mom des années 1980 et les cols roulés à rayures vives des années 1990 en sont de bons exemples.

Gardez vos cheveux et votre maquillage modernes

L’une des erreurs que font de nombreuses femmes lorsqu’elles portent des vêtements vintage est de trop s’attacher à l’authenticité de leur look. Ce n’est pas parce que vous portez une robe des années 50 que vous existez réellement dans les années 50. En essayant de copier un look d’une décennie passée de la tête aux pieds, vous risquez de créer le fini costumé que vous voulez désespérément éviter. Comment s’habiller vintage : lorsque vous portez des pièces vintage, coiffez-vous et maquillez-vous de façon moderne. Gardez un maquillage simple et portez vos cheveux lâchés et coiffés ou dans un chignon ou une queue de cheval de base. Évitez les coiffures et les maquillages qui ont l’air modernes en soi mais qui peuvent créer un effet désuet lorsqu’ils sont associés à des vêtements vintage. Gardez votre rouge à lèvres rouge vif, vos boucles soignées et vos chignons détaillés pour les jours où vous portez des vêtements fabriqués au cours des dix dernières années.

Choisissez quelques hauts vintagesComment s'habiller vintage

 Comment s’habiller vintage : les chemises vintages de presque n’importe quelle époque sont la meilleure façon d’entrer dans le monde du vintage. Les chemises et les pulls exigent relativement peu d’entretien et vont parfaitement bien avec la plupart des pantalons modernes. C’est très à la mode de porter un haut vintage avec une paire de jeans slim et des bottes ainsi que d’autres accessoires de votre choix. Vous pouvez également ajouter un gilet ou un pull vintage à presque toutes vos tenues sans avoir l’air démodé. Si vous êtes nouveau dans le monde du vintage, évitez les tops des années 70 et 80, car ils sont encore assez récents et vous pourriez avoir l’air démodé si vous ne les portez pas correctement.

Vous pouvez acheter une chemise ou un pull assez larges et les porter avec des pantalons serrés ou une large ceinture pour les mettre en valeur.

 Cherchez des jupes vintages qui vous mettent en valeur

Les jupes vintages peuvent généralement être classées en deux catégories : les jupes longues et les jupes courtes. Jusque dans les années 80/90, les jupes n’étaient pas socialement acceptables à moins d’être portées au niveau du genou ou en dessous. Comment s’habiller vintage: afin d’équilibrer votre tenue malgré la longueur de la jupe, assurez-vous de porter un t-shirt fait dans les années 2000 ou même plus récemment. Ceci dit, il existe une grande variété de jupes vintages sur le marché. Essayez des jupes style années 50 ou des jupes ligne A en tulle. Les jupes sont faciles à porter, car elles n’exigent pas beaucoup de retouches pour d’être ajustées à la bonne taille.

Les jupes vintages dans des coloris neutres (noir, gris, brun, beige) sont d’excellentes pièces à ajouter à votre garde-robe.

Ne restez pas dans une seule décennieNe restez pas dans une seule décennie

Comment s’habiller vintage : pour éviter d’avoir l’air de vous habiller comme une femme d’une certaine époque, essayez de mélanger et d’assortir des pièces vintage de décennies complètement différentes. Faites le plein de pièces complémentaires qui représentent le style classique de leur époque d’origine et essayez de les associer en un seul look cohérent. Les looks qui intègrent plusieurs pièces séparées de différentes décennies peuvent finir par être écrasants. Évitez un look surchargé et mal assorti en créant votre look autour de deux ou trois pièces vintage subtiles de différentes décennies d’origine.

Montrez plus de peau

 Comment s’habiller vintage : si vous voulez ajouter une touche unique et résolument moderne à un look vintage, portez des pièces vintage de manière plus révélatrice. Il est évident que les normes de pudeur étaient beaucoup plus élevées dans les décennies passées. Dans les années 1940, montrer une quantité de peau qui serait parfaitement normale dans la société d’aujourd’hui aurait été une cause d’alarme. Les vêtements vintage pour femmes ont été conçus pour se conformer aux attentes de modestie de l’époque, mais cela ne signifie pas que vous devez styliser ces pièces de la même manière. Par exemple, une femme des années 1960 aurait porté un pull classique boutonné à col en V sur une chemise à col montant. Modernisez ce style en portant ce pull seul pour mettre en valeur votre décolleté et vos clavicules.Comment s'habiller vintage

Le fait de styliser des pièces vintage d’une manière plus scandaleuse qu’elles n’auraient été portées à l’époque souligne la modernité de votre look et l’aide à s’intégrer plus facilement dans la mode contemporaine.

Essayez quelques paires de pantalons pour être sûr de la taille

Les pantalons vintages sont assez difficiles à trouver puisque les tailles ont radicalement changé au cours du siècle dernier. Selon la période au cours de laquelle les pantalons ont été fabriqués, certains peuvent même avoir une taille impossible à reconnaitre. Toutefois, si vous avez l’occasion d’essayer quelques-uns et de trouver ceux qui vous correspondent, n’hésitez pas à les ajouter à votre garde-robe ! Comment s’habiller vintage : essayez un pantalon vintage avec le t-shirt de votre groupe musical préféré ou avec un pull en tricot ample. Vous pouvez aussi essayer un top en dentelle ou un t-shirt personnalisé avec votre pantalon pour ajouter une touche de modernité.

Cherchez des robes vintageCherchez des robes vintage

C’est agréable de porter des robes vintage, car il y a un choix énorme.  Comment s’habiller vintage : soyez à l’affut des robes qui peuvent être facilement modifiées pour avoir un look un peu plus moderne. Cela signifie que les robes avec beaucoup d’accessoires et de parures peuvent souvent donner l’impression d’être un déguisement. Ceci peut être gênant si vous voulez les porter régulièrement. Les robes légères, de couleur unie, avec un tissu de bonne qualité peuvent être portées avec des bottes ou des sandales, un joli bonnet ou un chapeau à larges bords et quelques bijoux modernes .

Essayez d’agrémenter vos tenues de chapeaux et de foulards vintages

Pas encore prêt pour toute la tenue vintage ? C’est assez simple de rajouter une touche de vintage à votre tenue comme une écharpe ou un chapeau. Comment s’habiller vintage : cherchez des chapeaux vintages et à large bord à rajouter à votre tenue préférée. Les foulards en soie peuvent être portés autour du cou ou pliés pour créer un bandeau de style rétro. Soyez juste sûr(e) que les foulards sont en bon état quand vous les achetez parce qu’ils ne peuvent pas être facilement recousus ou nettoyés.

Cherchez de magnifiques bijoux vintagesComment s'habiller vintage

Les bijoux ne deviennent presque jamais démodés. Vous pouvez porter des bijoux vintages sans que personne ne s’aperçoive de la différence. Comment s’habiller vintage : cherchez de grands colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles pour compléter votre tenue. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas que vos bijoux deviennent trop encombrants. Portez une seule pièce à la fois.

N’oubliez pas les chaussures !

Les chaussures vintages sont un élément souvent négligé, mais qui peut totalement transformer votre tenue. La difficulté avec les chaussures vintages est de trouver une paire en assez bon état qui vaut la peine d’être achetée. Comment s’habiller vintage : cherchez des styles classiques comme les bottes à lacets et les chaussures plates Oxford (hommes ou femmes !) que vous pouvez mettre avec n’importe quelle tenue moderne. En cas de doute, achetez des chaussures en cuir aux tons neutres pour un look indémodable.

ConclusionComment s'habiller vintage

Comment s’habiller vintage : cherchez dans les friperies locales qui offrent un excellent choix de vêtements vintages. Les magasins vintages vendent souvent des articles qu’ils ont trouvés dans les friperies, mais à un prix beaucoup plus élevé. Vous ne savez pas si un vêtement est classé ou s’il fait plus « costume » ? Emmenez vos amis(es) avec vous et demandez-leur leur avis.  Voici une vidéo sympa .


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités