Comment trouver l’inspiration ?
Comment trouver l’inspiration ? l’inspiration… C’est un appui bien précieux pour mener à bien des projets professionnels, créatifs ou pour résoudre des défis personnels. Le problème, c’est que l’inspiration, fuyante, se joue parfois de nous. Face à la page blanche, comment rebondir ?Si vous manquez complètement d’inspiration, ne vous inquiétez pas. Cela arrive à tout le monde de temps en temps. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous sortir de cette situation. Commencez par vous fixer un objectif précis, que vous souhaitiez écrire une histoire, peindre un tableau ou résoudre un problème. Cherchez de l’inspiration dans votre vie et apprenez à vous ouvrir à ces inspirations. Videz votre esprit de façon à pouvoir transformer votre inspiration en étapes qui vous permettront d’atteindre votre but. Il n’y a pas encore si longtemps, on considérait le travail en indépendant comme un désavantage dans les milieux créatifs. Comment trouver de bonnes idées pour un projet donné sans la participation de toute une équipe ?
Au cours des dix dernières années, en revanche, de nombreuses études ont montré que les sessions de « brainstorming » comme on les concevait jusque là n’étaient en réalité pas un très bon moyen de procéder. Ces sessions ont tendance à brider la créativité et à mener vers une pensée commune. C’est ainsi que, en comparaison, les idées non influencées des freelancers ont gagné en popularité. Nous sommes plutôt d’accord avec cet argument. Cependant, il est facile de se retrouver à cours d’idées lorsque l’on travaille seul. Pour éviter le syndrome de la page blanche, il faut avoir maîtrisé l’art du brainstorming « par soi-même ».
Sortir de chez soi
Si l’occasion ou les moyens vous le permettent, partez ! Il n’y a rien de mieux qu’un séjour en dehors de sa routine pour retrouver l’inspiration et découvrir de nouvelles choses. Tenir un journal de voyage, peut être un excellent moyen de stimuler sa créativité. Bien évidemment, sortir dans sa ville a tout autant un effet bénéfique. Stimulez vos sens en allant déguster un bon brunch dans un joli café, allez écouter un concert, allez voir une pièce de théâtre ou passez une journée au musée…
L’inspiration se trouve souvent sous nos yeux
Comment trouver l’inspiration ? Si malheureusement pour quelconques raisons, vous ne pouvez pas sortir de chez vous, utilisez cette contrainte à votre avantage. Pourquoi ne pas organiser une séance photo dans votre chambre ? Ou encore dessiner tout ce que vous voyez devant vous ?
Apprenez à vous connaître
Connaître son meilleur moment de la journée. Apprenez à observer les différents cycles que vous traversez au cours d’une journée afin de pouvoir mieux vous organiser. Pour beaucoup d’entre nous, l’inspiration est à son apogée en fin de matinée, après que le café ait eu le temps de faire son effet, mais avant le petit creux du déjeuner . Ce n’est évidemment pas le cas pour tout le monde; l’écrivain Hauki Marakami lui rédigeait tous ses ouvrages au lever du soleil. A contrario, il y a bon nombre d’oiseaux de nuit parmi nous qui produisent leurs meilleurs travaux durant les heures les plus sombres.
Trouvez votre coin de paradis
Espace sans distraction. Evitez les sources de distractions certaines. Votre ordinateur ou votre mobile, par exemple, qui vous invite constamment à regarder vos emails, à naviguer sur le net ou à vous perdre dans une association de clics qui n’en fini pas… Le désordre aussi peut également être une source de distraction, vous rappelant en permanence vos obligations quotidiennes. Installez-vous dans une pièce rangée où règne la sérénité.
Entourez-vous de choses qui vous stimulent
Vous savez ce que vous aimez, que ce soit un bouquet de fleurs fraiches, de beaux tableaux ou des citations au sens profond. Intégrez ces choses dans votre quotidien. Elles vous stimuleront, ce qui peut vous aider à avoir le bon état d’esprit pour trouver de l’inspiration. Elles vous aideront également à vous sentir plus heureux(se), ce qui vous donnera une attitude plus positive par rapport à la vie. Un état d’esprit positif peut vous ouvrir davantage à l’inspiration.
Écoutez de la musique classique
Elle favorise l’inspiration grâce à sa complexité. Elle peut vous aider à vous mettre dans un meilleur état émotionnel pour absorber les informations et vous détendre . Lorsque vous êtes plus décontracté(e) et dans de meilleures dispositions pour apprendre, vous êtes plus réceptif(ve) aux nouvelles idées qui peuvent être des sources d’inspiration parfaites pour le problème sur lequel vous travaillez. Comment trouver l’inspiration ? Si vous n’aimez pas la musique classique, choisissez un genre qui vous plait. Par exemple, vous pouvez écouter une bande originale instrumentale ou même des chansons avec des paroles qui vous motivent.
Garder un œil sur les réseaux sociaux
On ne le dira jamais assez, surtout en 2024, mais aujourd’hui réseaux sociaux et inspiration vont de pair. Instagram, YouTubet, Pinterest etc sont autant de sites qui vous permettent de découvrir des artistes du monde entier et peuvent donc vous inspirer. Comment trouver l’inspiration ? Créez votre “moodboard” (en français « planche de tendance ») virtuel en enregistrant les posts qui vous inspirent, pour que vous puissiez les retrouver en cas de panne !
S’entourer de références visuelles
En parlant de moodboard : collectez le plus de références visuelles et gardez-les. Gardez également vos dessins, carnets de croquis ou autres journaux à portée de main. Car voir ce qu’on a un jour réussi à réaliser ne peut que vous motiver à recommencer !
Découvrir de nouveaux domaines
Vous avez appliqué tous les conseils, mais voilà cela fait des semaines que l’inspiration ne vient pas… Pourquoi ne pas explorer une autre compétence ? Votre passion c’est le dessin, mais pourquoi ne pas essayer la photo et combiner les deux ? Comment trouver l’inspiration ? Sortir de sa zone de confort créative habituelle nous ouvre souvent à de belles découvertes.
Changer régulièrement de lieu de travail
Le fait de toujours travailler dans la même pièce peut également vous empêcher d’avoir de nouvelles idées et vous enferme souvent dans le même processus de réflexion. Parfois, la meilleure chose à faire est tout simplement de changer de lieu de travail, par exemple, dans un café, où vous aurez l’opportunité d’avoir des interactions différentes et de vous concentrer dans un autre cadre et ainsi, trouver de nouvelles inspirations. Quel que soit le projet, détournez-vous-en
Lisez
Comment trouver l’inspiration ? La lecture peut vous inspirer en vous exposant à de nouvelles idées et pensées. Vous pouvez lire n’importe quoi, que ce soit un roman ou les actualités. Vous trouverez peut-être de l’inspiration dans une idée ou même une simple phrase dans le texte .
Renseignez-vous sur votre sujet
Comment trouver l’inspiration ? Passez du temps à faire des recherches en ligne pour en apprendre plus sur le thème traité. Vous pouvez aussi vous rendre dans une bibliothèque pour vous informer ou même suivre des cours sur le sujet afin d’approfondir vos connaissances. Essayez de consulter un site éducatif ou officiel pour trouver des sources fiables . Cherchez l’extension .gouv indiquant un site du gouvernement ou .edu (éducation) pour un site éducatif. En vous renseignant davantage sur le sujet qui vous intéresse, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin pour vous inspirer. Parfois, il vous manque simplement les connaissances nécessaires pour résoudre un problème ou créer un objet.
Quel que soit le projet, détournez-vous-en
Admettons que vous devez créer une étiquette pour une bouteille de vin. La pire des choses à faire, du moins dans un premier temps, est de justement regarder d’autres étiquettes de bouteilles de vin. Vous n’aurez à l’esprit que ce qui a déjà été fait et votre créativité sera tout simplement bloquée avant même d’avoir pu s’exprimer. Au contraire, dans un tel cas, éloignez-vous de toutes les sortes d’étiquettes possibles et entourez-vous plutôt de peintures, de sculptures, de couvertures de livres, de logos et de sites internet, histoire de faire travailler vos méninges d’une manière différente. Une fois que vous êtes arrêté sur un concept, remettez-vous à travailler sur votre étiquette.
Faites des jeux de mots
Trouver la créativité grâce à des jeux de mots . Si Sigmund Freud a apporté une seule chose aux artistes, c’est bien que l’inspiration peut être stimulée par le biais de jeux de mots, tels que l’association libre. C’est-à-dire de noter tous les mots qui nous viennent à l’esprit en relation à un terme central donné. Vous pouvez être certain que le résultat est autant surprenant que stimulant. Vous pouvez également opter pour une version plus structurée de cet exercice : écrivez le mot-clé que vous avez choisi au milieu d’une feuille de papier, puis notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit en rapport aux mots précédemment mentionnés. Reliez ensuite les mots entre eux.
Le mouvement dada a aussi inventé sa propre version : écrivez plein de mots plus ou moins en rapport avec votre sujet central sur des petits bouts de papier. Placez-les dans un chapeau et piochiez des paires au hasard. Les combinaisons aléatoires obtenues sont toujours une véritable source d’inspiration !
Changez de routine
Lorsque vous faites la même chose tous les jours, vous arrêtez de remarquer les choses qui vous entourent. Comment trouver l’inspiration ? Un changement dans vos habitudes stimulera votre esprit grâce à des images, des odeurs et des sons nouveaux, ce qui peut vous inspirer . Par exemple, changez de chemin pour aller au travail, faites vos courses dans un nouveau magasin ou allez prendre un café dans un nouvel établissement.
Faites un voyage
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un autre pays. Une simple sortie sur une journée suffit souvent pour stimuler l’imagination . Si vous n’avez pas les moyens de faire une sortie, même sur un jour, essayez d’explorer la ville dans laquelle vous vivez. Visitez un parc que vous ne connaissez pas ou mangez dans un restaurant proposant une gastronomie que vous n’avez jamais goutée.
Résistez à l’envie d’éditer
Ne pas tout effacer . Lorsque vous en êtes encore en phase de réflexion vis à vis d’un concept, nul besoin d’être critique envers vous-même. L’important est de rassembler autant d’idées que possible, y compris les plus folles (qui, d’ailleurs, s’avèrent parfois les meilleures). Laisser vous portez par votre créativité et résistez l’envie d’éditer, d’affiner, de modifier, de supprimer ce que vous avez produit jusqu’à là. Ces étapes interviendront plus tard dans le processus de création.
Ne soyez pas réaliste
Apprenez à ne pas être réaliste . Ne bridez pas votre créativité en pensant au budget, au délai, au tempérament de votre client, etc. Voyez grand. Si vous n’aviez aucune contrainte de budget ou de temps et carte blanche de la part de votre client, que feriez-vous ? C’est en étant « trop » ambitieux que vous allez imaginer de nouveaux concepts. Une fois que vous aurez trouvé une idée de génie, vous pourrez réfléchir aux moyens de lui donner vie en tenant compte des contraintes qui vous sont imposées.
Essayez une nouvelle forme artistique
Si vous cherchez de l’inspiration pour peindre un tableau ou composer une chanson, assistez à un cours de sculpture. Si vous essayez d’inventer une nouvelle recette, pourquoi ne pas faire un stage d’écriture ? De nouvelles activités peuvent réveiller votre créativité de façon à ouvrir votre esprit à de nouvelles inspirations .
Soumettez-leur des idées
Lorsque vous ne trouvez pas d’inspiration, sollicitez de l’aide. Le simple fait d’en parler avec quelqu’un peut vous aider à vous lancer. Par exemple, la personne vous dira peut-être la chose clé qui vous aidera à comprendre et à résoudre un problème . Discutez avec un(e) collègue ou un(e) ami(e) pour stimuler votre inspiration
Ayez recours à divers outils
Contrairement à ce qu’on a pu vous dire, votre esprit n’est pas confiné à l’intérieur de votre crâne. Il s’étend aux outils que vous utilisez. Choisissez-les avec attention. Commencer par faire un croquis sur votre ordinateur est rarement le meilleur moyen de commencer votre brainstorming. Les automatismes liés au logiciel que vous utilisez peuvent vous inciter à suivre une certaine routine. Vous perdrez en créativité. À cause des fonctions « effacer » et « annuler » qui sont toujours à portée de clics, les ordinateurs nous poussent également à éditer et à affiner nos essais. Comment trouver l’inspiration? En travaillant avec un stylo, un crayon ou un pinceau, vous serez moins tenté.
Essayez de changer de perspective
Il est important de penser différemment. Bien sûr, lorsqu’on est seul à brainstormer, ce n’est pas évident. Mais ce n’est certainement pas impossible. Il existe de nombreuses techniques permettant d’envisager les choses du point de vue du consommateur par exemple, ou de celui de la société qui a fait appel à vous. La célèbre entreprise de design Ideo a même créé un jeu de cartes « flash », accompagné d’exercices pour vous aider dans ce processus.
Demandez aux gens ce qu’ils apprécient
Au cours de vos activités quotidiennes, demandez à chaque personne avec qui vous parlez ce pour quoi elle est le plus reconnaissante dans la vie. Certaines réponses vous étonneront peut-être et vous serez sans doute inspiré par ce que vous entendrez .
Recherchez des personnes inspirantes
Comment trouver l’inspiration ?Essayez de lire la biographie ou l’autobiographie d’une personne célèbre qui a fait des choses étonnantes. Vous pouvez aussi regarder des vidéos sur cette personne sur Internet ou lire des sites dédiés à son sujet . Si vous vous renseignez sur des personnes extraordinaires, cela peut vous motiver à faire de belles choses vous aussi. Par exemple, si vous en apprenez plus sur Martin Luther King, cela peut vous pousser à vous engager pour changer votre communauté.
Transmettez votre savoir
Apprenez à quelqu’un comment faire quelque chose. L’enseignement est une très bonne façon d’en apprendre plus sur un sujet, car cela vous oblige à approfondir les connaissances que vous en avez afin de pouvoir l’expliquer correctement à une autre personne. En faisant des recherches, vous trouverez probablement de l’inspiration pour un projet artistique ou une solution à un problème que vous essayez de résoudre . Vous n’êtes pas obligé(e) d’enseigner quelque chose d’artistique. Le simple fait d’en apprendre plus sur un thème peut vous aider à ouvrir votre esprit à différentes possibilités.
Discutez avec des gens de profil différent
Le « bâtiment 20 » de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) était un entrepôt vide ou l’école installait des professeurs de toutes disciplines (notamment le linguiste Noam Chomsky) par manque de place dans les autres bâtiments du campus. En fin de compte, ce bâtiment a vu naître les projets et découvertes les plus innovants du vingtième siècle, jusqu’à être baptisé « l’incubateur magique ». Pourquoi cet endroit a-t-il été si fructueux ? Il encourageait ses occupants à interagir entre eux, chose qu’ils n’auraient peut-être jamais faite compte tenu de leurs disciplines si variées. Le tout dans un environnement peu formel. Ce qu’il faut retenir ici est très clair : lorsque vous êtes en recherche de concepts, ne vous limitez pas à votre cercle d’amis. Parlez-en autour de vous et intéressez-vous aux projets des autres. Vous pouvez également louer un bureau dans un espace interdisciplinaire de coworking. On ne sait jamais d’où (ou de qui!) l’inspiration va venir.
Laissez la nuit vous porter conseils
Le sommeil et les rêves demeurent un mystère. Tout ce que nous savons c’est que lorsque nous dormons, non seulement notre cerveau reprend des forces, mais il connecte également des idées entre elles selon une logique que nous ne saisissons pas. En d’autres termes, notre cerveau est encore plus créatif lorsque nous dormons. Par conséquent les rêves que nous faisons sont étranges, mais cela explique également pourquoi les grandes épiphanies que l’être humain a connues ont eu lieu dans la nuit. Reprendre le fil de son brainstorming après une bonne nuit de sommeil vous permettra peut-être de voir les choses sous un nouveau jour.
Rencontrez des artistes ou des penseurs
Parfois, le simple fait d’être avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt peut vous aider à trouver des idées. Vous pouvez parler de votre projet pour voir ce que ces personnes en pensent ou simplement avoir des conversations intéressantes sur des sujets plus généraux, ce qui peut aussi vous apporter de l’inspiration . Cherchez des associations et des clubs pour trouver d’autres artistes ou penseurs autour de chez vous. Essayez de vous renseigner en mairie ou dans un centre culturel.
Songez aux possibilités
Au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose, posez-vous la question : « Et si… ? » Lorsque vous employez une phrase fermée comme « Je n’y arrive pas », « Je suis bloqué(e) » ou « Je n’y comprends rien », vous finissez par vous mettre vous-même dans une situation d’échec, car votre cerveau accepte ce que vous affirmez et ne fait pas d’effort. Des phrases ouvertes peuvent vous aider à vous ouvrir à de nouvelles possibilités, car elles changent votre façon de penser . Par exemple, vous pouvez vous dire une des phrases suivantes.
- « Je suis assez intelligent(e) pour comprendre. »
- « Je vais trouver une solution au problème. »
- « Quelles sont les autres options ? »
- « Quelles sont les possibilités auxquelles je n’ai pas pensé ? »
- « Et si… ? »
Gérez votre créativité
En général, lorsque trouver l’inspiration devient une source de stress, elle nous échappe. C’est pourquoi, en tant que travailleur indépendant, il est dangereux de mettre votre créativité au seul service de vos projets professionnels. La meilleure solution est de gérer votre créativité : réservez du temps pour des projets non professionnels, faites des expérimentation culinaires, essayez-vous à la peinture ou écrivez une nouvelle. Aussi, n’oubliez pas de faire des activités qui ne sollicitent pas directement votre créativité, comme le sport par exemple.
Créez une bibliothèque d’images
L’internet est un puits sans fond d’inspiration visuelle. Ne gaspillez pas toute cette richesse. Il est tout à fait logique pour un graphiste d’utiliser des sites tels que Pinterest, qui permettent de facilement trouver et de conserver une myriade d’images intéressantes. La prochaine fois que vous manquerez d’inspiration lors d’une session de brainstorming, passez simplement votre bibliothèque en revue pour faire surgir une idée.
Faites du brainstorming
Faites de l’association libre ou de l’écriture automatique. La réflexion peut vous aider à trouver de nouvelles idées lorsque vous êtes dans une impasse. L’écriture automatique est une méthode consistant à écrire toutes vos idées sur du papier. Partez d’un thème et écrivez tout ce qui vous traverse l’esprit . L’important est de désactiver la partie de votre cerveau qui souhaite corriger. Laissez simplement votre esprit vagabonder où il veut et ne jugez pas les pensées et les idées qui vous viennent.
Faites une pause
Ne baissez pas les bras pour autant. Parfois, lorsque vous vous concentrez trop sur un problème, cela peut vous bloquer et vous pouvez avoir envie de laisser tomber. Ce n’est pas la solution. Toutefois, une pause peut être bénéfique. Il suffira peut-être de penser à autre chose pendant quelques minutes . Essayez de faire une pause mentale en imaginant que vous vous trouvez ailleurs. Fermez les yeux et visualisez-vous dans un lieu que vous trouvez relaxant. Imaginez les images, les sons et les odeurs de cet endroit de façon à vraiment avoir l’impression d’y être.Vous pouvez aussi faire une promenade courte pour changer d’environnement.
Pensez aux applications
Pourquoi ne pas utiliser des applications mobiles. Croyez-le ou non, le brainstorming solo est désormais une industrie à part entière. Il existe des dizaines d’applications sur le marché, qui prétendent vous aider à trouver l’inspiration et à organiser vos idées. De notre côté, nous restons prudents sur ce sujet, car nous pensons que tout le monde a en lui de potentiel de brainstormer de manière efficace, en utilisant simplement les techniques mentionnées ci-dessus. Cela dit, certaines applications valent indéniablement la peine d’être mentionnées. MindNode vous aide à créer une « mind map » . point 5) claire et exploitable. Moodboard est un excellent outil pour rassembler des images d’inspiration en rapport avec votre projet. Si vous travaillez au sein d’une équipe, Candor vous plaira ; elle permet aux utilisateurs d’écrire leurs idées en privé avant de les partager avec le reste de l’équipe. Evitant ainsi un certain conformisme.
Faites de l’exercice physique
Il vous aidera à vous vider l’esprit. Une activité physique vous permettra de vous focaliser sur autre chose que l’inspiration. En vous concentrant sur les efforts de votre corps, vous permettrez à votre cerveau de faire autre chose. Toutefois, il travaillera toujours sur le problème de façon inconsciente et il est possible que vous ayez une inspiration soudaine . Essayez de faire du sport trois à cinq fois par semaine, car cela vous aidera à avoir de l’énergie et à garder l’esprit vif.
Éteignez les appareils électroniques
La technologie peut être une source d’inspiration, mais elle peut aussi détourner votre attention de ce qui se passe autour de vous. Essayez d’éteindre votre téléphone, votre ordinateur, votre télévision et vos autres appareils pendant une journée. Concentrez-vous sur les personnes autour de vous, la nourriture que vous mangez et les choses que vous voyez au cours de la journée. Si vous passez tout votre temps sur votre téléphone, vous raterez peut-être le moment clé pouvant vous inspirer pour votre prochaine création.
Faites quelque chose de différent
Pour arrêter de penser au problème actuel, essayez de faire quelque chose de complètement différent que vous aimez et qui vous permet tout de même d’être créatif. Par exemple, si vous essayez de résoudre un problème lié au travail, faites une pause pour faire de la peinture. Si vous ne savez pas quoi écrire, essayez de faire un peu de musique ou de jardinage . Le fait de faire appel à différentes zones de votre cerveau tout en restant créatif peut vous aider à générer de nouvelles idées.
Passez en revue toutes vos idées
Examinez chaque idée qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez parfois avoir envie d’en éliminer certaines tout de suite parce qu’elles vous semblent absurdes, mais une idée absurde peut justement être la clé pour résoudre le problème. Ne rejetez pas une idée simplement parce qu’elle vous parait saugrenue. Par exemple, peut-être essayez-vous d’écrire un poème. Vous pensez peut-être que la plupart des poèmes concernent l’amour et la mort et rejetez par conséquent toutes les autres idées. Toutefois, vous pouvez écrire de la poésie sur pratiquement n’importe quel thème, que ce soit des câlins avec votre chat, une promenade ou la préparation d’un repas.
Bien entendu, les idées absurdes ne fonctionnent pas toutes. Prenez le temps d’y réfléchir pour déterminer si elles peuvent être utiles.
Rassemblez vos idées
Notez-les toutes au même endroit. Lorsqu’une idée vous traverse l’esprit, écrivez-la dans un carnet de notes ou un journal intime. Plus vous serez ouvert(e) à l’inspiration, plus vous aurez de chances de trouver de bonnes idées. De plus, le fait de les noter dans un carnet vous permettra de les étudier plus facilement par la suite . Soyez prêt(e) à être inspiré(e) à n’importe quel moment. Emportez un petit carnet partout où vous allez. Si vous êtes plus réceptif aux éléments visuels, créez un tableau de visualisation avec des images et des mots importants .
Lancez-vous
Commencez à travailler sur une idée, même si elle n’est pas parfaite. La perfection peut empêcher d’agir. Elle peut vous faire douter de tout ce que vous voulez faire parce que vous pensez que ce n’est pas parfait. Le mieux est simplement de choisir une idée et de vous lancer. Elle n’est peut-être pas parfaite, mais c’est un bon point de départ . Le simple fait d’agir peut vous aider à trouver la bonne solution.
Gérez chaque problème individuellement
Si vous essayez d’en résoudre trop en même temps, vous pouvez vous sentir submergé(e). Tâchez plutôt d’en résoudre un à la fois et laissez les autres pour plus tard . Si c’est nécessaire, faites une liste des choses que vous devez faire afin de pouvoir vous concentrer sur une seule d’entre elles pour le moment.
Fixez-vous des objectifs réalistes
Décomposez votre tâche en plusieurs étapes pour éviter qu’elle soit trop difficile. Déterminez ce que vous pouvez faire aujourd’hui et faites-en votre but. Il peut être utile d’écrire un objectif pour chaque jour. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir. Par exemple, vous essayez peut-être d’écrire une nouvelle. Réfléchissez au nombre de mots ou de pages que vous pouvez écrire aisément en un jour et faites-en votre objectif.
Si vous n’atteignez pas votre but, ne vous en faites pas. Recommencez simplement le lendemain.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.