Football : comment marquer des buts ?
Marquer n’est pas une tâche facile face à un bon gardien et requière plus que de simplement frapper dans le ballon. Marquer au foot est une question de patience, de travail acharné et d’un peu de chance. Ce ne sera possible que si les conditions idéales sont réunies. Or, ces conditions peuvent être créées.
Entraînez-vous dans des situations de match
La première chose à faire pour devenir un grand buteur comme Abedi Pelé et Will John est de vous entraîner dans des situations de match. Faîtes comme si vous étiez en plein match, apprenez à contrôler les ballons, tirez avec des angles différents et surtout pratiquez le plus que vous pouvez. C’est l’une des seules manières qui vous permet de voir si vous progressez en tant que buteur.
Mettez-vous la pression
Vous avez plusieurs manières de le faire. Vous pouvez par exemple essayer de tirer avec votre pied le plus faible plutôt qu’avec celui avec lequel vous vous entraînez le plus souvent. Ou essayez de vous mettre dos au but et de progressez jusqu’à la cage pour marquer. Dans une situation de match, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour marquer et vous devez donc devenir extrêmement efficace. D’où la nécessité de vous entraîner en vous mettant sous pression.
Apprenez à tirer avec les deux pieds
. L’adaptabilité de la jambe de tir est l’une des principales qualités requises pour espérer marquer au football. En apprenant à frapper le ballon avec les deux pieds, vous augmentez vos chances de marquer un but. Vous n’aurez pas besoin de positionner le ballon face à votre pied dominant puisque vous pourrez le frapper directement.Entrainez votre pied non dominant en l’utilisant plus souvent que votre pied dominant. Le seul moyen d’apprendre à tirer avec les deux pieds est de les entrainer simultanément. Au départ, vous ressentirez de la gêne et votre technique sera tout sauf parfaite. Toutefois, ce n’est pas grave. Continuez à vous motiver et à utiliser votre pied non dominant pour tirer, dribbler et faire tout ce qu’il faut faire . Jonglez en laissant le ballon tomber et rebondir sur les lacets de votre chaussure. Alternez ensuite en frappant le ballon avec l’extérieur puis l’intérieur de votre pied jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre rythme et votre vitesse. Entrainez-vous à garder le ballon avec votre pied en accélérant vos mouvements à mesure que vous vous améliorez.
Dribblez avec vos deux pieds et envoyez le ballon contre un mur ou demandez à un coéquipier de faire des passes avec vous. Une fois que vous avez maitrisé toutes ces étapes et que vous avez appris à contrôler le ballon, essayez de tirer avec votre pied non dominant . L’acquisition de ces techniques nécessite de la pratique et de la patience. Vous n’arriverez pas à utiliser votre pied non dominant en une nuit et des semaines d’exercices seront nécessaires. Cependant, vous ne devez pas vous décourager, car vos efforts finiront par payer.Le temps que vous arriviez à positionner le ballon face à votre pied dominant, l’équipe adverse sera en mesure d’attaquer et de vous subtiliser le ballon. Si vous arrivez à tirer avec votre pied non dominant, vos adversaires ne pourront toutefois rien faire contre vous.
Apprenez à tirer avec n’importe quelle partie de votre pied
En tant qu’attaquant, vous devez être en mesure de marquer avec vos deux pieds et avec n’importe quelle partie de votre chaussure. Si savoir frapper le ballon avec les deux pieds vous donne l’avantage sur vos adversaires, savoir shooter avec toutes les parties de votre pied fera de vous un attaquant hors pair. Ça signifie que vous pourrez marquer un but, quelle que soit la position du ballon. Pour améliorer votre maitrise du ballon, vous devez vous exercer à dribbler, passer et tirer avec les six parties de votre pied : l’intérieur, l’extérieur, le talon, les orteils, le dessus (les lacets) et la semelle . Prenez le temps de dribbler le ballon avec une partie spécifique de votre pied durant vos séances d’entrainement.
Améliorez votre technique
Étant donné que le football est un jeu rapide qui évolue en permanence, il vous sera difficile de reproduire les situations rencontrées durant l’entrainement. Vous devez donc être prêt à toutes les éventualités et vous n’y arriverez qu’en améliorant votre contrôle du ballon, votre technique, votre précision ainsi que la direction que vous donnez à vos tirs. Entrainez-vous à toucher une cible spécifique, à attaquer avec le ballon et à exécuter différents jeux de jambes .
Positionnez-vous bien
On passe maintenant à la frappe ! Et pour cela, vous devez bien vous positionner. Vous ne pouvez pas bien frapper le ballon si celui-ci est littéralement en dessous de vos pieds ou trop sur le côté. Procurez-vous d’abord un bon premier toucher sur le ballon de manière à laisser un peu d’espace entre vous et la balle. Vous pourrez ainsi prendre un peu d’élan pour frapper, ce qui vous permettra de marquer plus facilement. Tout dépend d’où vous vous trouvez par rapport au but et à quelle situation vous êtes confronté. Mais si vous vous êtes correctement entraîné dans différents types de situation, vous ne devriez avoir aucun problème pour marquer.
Vérifiez la position du gardien
Vous êtes maintenant prêt à frapper le ballon. Mais après vous être bien positionné par rapport au ballon, vous devez avant de shooter regarder où est placé le gardien. Vous pouvez souvent tirer la situation à votre avantage et surprendre le gardien. Peut être que le gardien est trop sur la droite, ce qui vous permet de tirer sur la gauche. Ou alors faîtes le avancer le plus loin de sa ligne afin de le surprendre avec une balle liftée. Quoiqu’il se passe, regardez bien la position du goal et réagissez en fonction de son positionnement.
Mettez-vous la pression
Veillez à ce que vos séances d’entrainement soient intenses et suffisamment agressives pour vous préparer aux situations que vous rencontrerez durant le match. Elles doivent comprendre toutes sortes de scénarios qui vous permettront d’améliorer votre technique ainsi que votre polyvalence et votre capacité à anticiper ce qui va se produire sur le terrain.
Entrainez-vous avec un gardien de but et des défenseurs
Marquer est très facile quand il n’y a personne pour défendre le but. Vous devez donc vous habituer à viser et tirer avec des personnes qui feront tout pour vous en empêcher. Outre le gardien de but, vous devez vous entrainer avec des défenseurs. Votre entrainement vous montrera comment améliorer votre technique, votre précision et votre contrôle du ballon pendant que les autres joueurs essaieront de vous le prendre et de vous stopper. Demandez l’aide de vos coéquipiers. Exercez-vous à shooter avec des personnes qui vous aideront à vous améliorer. Repérez les failles et faiblesses de chacun tout en vous exerçant à toutes les techniques de tir possibles. Cela vous aidera à devenir un meilleur joueur sur le terrain .
Améliorez-vous progressivement
Commencez par perfectionner votre technique. Vous y arriverez en vous entrainant seul face à un mur ou avec un coéquipier. Apprenez à tirer dans un but vide pour trouver le meilleur angle d’attaque. Pratiquez ensuite avec des obstacles sur votre parcours à mesure que vous vous améliorez.
Trouvez la meilleure position de tir
Juste avant d’envoyer le ballon dans le filet adverse, regardez le gardien de but pour voir où il se trouve. Gardez votre pied (celui qui ne frappe pas) près du ballon et tournez vos hanches vers la destination où vous voulez l’envoyer. Baissez les yeux et focalisez-vous sur le ballon au moment du tir. Relevez votre genou et votre tête avant d’envoyer votre pied au centre ou sur la moitié supérieure du ballon .
Dirigez-vous rapidement vers le but adverse
Si vous avez l’occasion de marquer, n’hésitez pas. Ne restez pas planté sur le terrain à faire trop de calculs. Pendant que vous hésitez et essayez de trouver le meilleur moyen de marquer, l’équipe adverse peut vous attaquer et vous dérober le ballon. Ne cherchez pas toujours le meilleur angle de tir pendant un match : si vous avez l’occasion de marquer, allez-y en ne touchant le ballon qu’à une ou deux reprises et en vous efforçant d’aller le plus vite possible .Cette étape nécessite de la pratique et de la confiance. Pendant les entrainements ou les activités récréatives, essayez toujours de marquer rapidement en effectuant le minimum de gestes. Si vous vous entrainez dans une situation où vous pouvez prendre votre temps ou perfectionner vos tirs et où vous n’avez rien à craindre de vos adversaires, il y a peu de chances que vous soyez prêt quand viendra le moment d’affronter une équipe réputée ou quand il faudra jouer très vite.
Exercez-vous à faire face aux situations difficiles. C’est dans ce genre de situation que la capacité d’adaptation et les heures d’entrainement se révèlent utiles. Votre polyvalence et vos compétences vous permettront de marquer rapidement.
Soyez agressif et sûr de vous
Si vous avez une ouverture, tirez. Si vous pensez pouvoir marquer, tirez. Si vous bénéficiez d’une passe et avez l’occasion de marquer, tirez. La plupart des buts ratés sont dus à l’hésitation des joueurs qui réfléchissent trop. Ayez confiance en vous et foncez. Au départ, il est probable que vous ratiez la plupart de vos tirs puisque vous êtes encore à un stade où vous apprenez uniquement à jouer rapidement. N’oubliez pas que vous devez avant tout améliorer votre technique et votre précision. Si vous n’arrivez pas à marquer, continuez à vous entrainer dur avant d’essayer à nouveau. Votre stratégie de jeu doit encourager les tirs en cas d’ouverture. Elle doit également encourager les passes en direction de joueurs non assaillis par les adversaires et inciter le travail d’équipe dans l’objectif commun de marquer. Il est important de marquer, mais il est tout aussi important de défendre son camp, d’aider à marquer un but et de faire tout ce qu’il faut pour gagner durant un match.
Envoyez le ballon dans les angles et au ras du sol
Si vous envoyez le ballon trop haut, il y a de fortes chances que le gardien de but arrive à l’intercepter. Tirez plutôt dans les angles et non directement sur le gardien et envoyez le ballon au ras du sol pour qu’il ne puisse pas s’accroupir et stopper votre tir. Tirer dans les angles et au ras du sol s’apparente à effectuer une passe. Vous pouvez pratiquer ces deux techniques (tir et passe) en même temps. Le plus important : quand vous vous entrainez au tir, essayez d’envoyer le ballon à gauche ou à droite et au ras du sol plutôt que directement face à vous et à hauteur des bras du gardien de but. Ce dernier aura moins de chances de l’attraper. Selon une étude récente, 60 % des ballons arrivés au fond du filet ont été envoyés dans la partie inférieure du but contre 20 % envoyés dans la partie supérieure. Plus de 65 % des buts marqués ont été tirés dans les angles et au ras du sol (non pas au milieu, à égale distance entre les deux poteaux) .
N’oubliez pas que la puissance ne fait pas tout
Marquer un but ne se fait pas toujours en frappant le ballon de toutes ses forces. Vous avez au contraire plus de chances de rater votre tir, car soit vous n’aurez pas le temps de viser, soit le ballon va voler au-dessus du filet. La précision et non la puissance est indispensable pour marquer un but .Quand vous êtes dans la surface de réparation, évitez de frapper le ballon de toutes vos forces. Envoyez-le plutôt dans une zone hors de portée du gardien en privilégiant la précision et non la puissance. Réservez vos puissantes frappes pour les occasions où vous êtes à plus de quatre mètres de la surface de réparation . Frappez avec le côté du pied pour plus de précisions et avec le dessus de la chaussure pour plus de puissance.
N’arrêtez pas de bouger
Ne restez jamais sur place comme si vous attendiez que le ballon vienne à vous. Reculez, avancez ou courez de gauche à droite sur toute la largeur du terrain. Observez vos adversaires. Tenez-vous à côté d’eux, non pas devant, quand ils s’apprêtent à dribbler ou à frapper le ballon. Observez ce qu’ils font avec le ballon et placez-vous face à eux pour le leur dérober. Vous pouvez aussi agir quand ils se retournent après avoir reçu une passe de leurs coéquipiers . Quand le ballon arrive vers vous, préparez-vous en essayant de trouver l’endroit où vous devez être pour retourner la situation à l’avantage de votre équipe.
Anticipez vos déplacements
Sachez comment vous allez procéder avant même d’avoir reçu le ballon. Vous gagnerez du temps en ne laissant aucune place à l’hésitation. Le ballon n’ira pas forcément à l’endroit où vous l’attendrez, mais le fait d’être mentalement prêt quand il atterrira finalement entre vos pieds augmentera vos chances de marquer. Il peut être difficile de savoir si vous devez tirer, où vous devez tirer, si vous devez passer ou à qui envoyer le ballon. L’expérience et la pratique aiguiseront votre instinct. Cependant, vous ne devez pas oublier que repérer un coéquipier pour lui passer le ballon est tout aussi important. Ayez toujours une longueur d’avance sur vos adversaires . Soyez toujours à quelques mètres de vos adversaires. Essayez de savoir où sera envoyé le ballon et bloquez-le. C’est le meilleur moyen de le dérober aux adversaires et c’est particulièrement utile si vous êtes à côté du but adverse. Le plus souvent, l’équipe adverse ne s’attendra pas à ce que vous lui voliez le ballon et elle sera surprise, ce qui vous permettra de marquer avant même qu’elle ne s’en rende compte.
Observez le gardien de but
Gardez vos yeux rivés sur le gardien de but pour trouver toutes les ouvertures que vous pourrez utiliser à votre avantage. Il vous sera difficile de marquer sans repérer au préalable sa position. Observez-le quand vous vous approchez de son but. Tirez dans les angles, car la plupart des gardiens ne protègent pas cette partie de leur but.
Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour bien vous positionner par rapport au ballon. Vous devez maintenant choisir si vous préférez bien « placer » le ballon ou plutôt le frapper avec force. Alors positionnez-vous bien, regardez où se trouve le goal et FRAPPEZ le ballon vers le but ! N’oubliez pas de vous entraîner, vous entraînez et encore vous entraîner.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.