COMMENT LUTTER CONTRE LES PENSÉES SUICIDAIRES ?
Comment lutter contre les pensées suicidaires ? Chaque année ce sont 800.000 personnes qui se suicident dans le monde. Soit 1,5 suicides toutes les minutes ces suicides ont augmenté de 18 % en Amérique de 2000 à 2018. Mais globalement dans le monde, le nombre de suicides à baissé de 29% sur la même période ,ce qui représente 2,8 millions de vie, dans la plupart des pays. Ce fléau atteint toutes les régions du monde et particulièrement les régions défavorisées 75% des suicides ont eu lieu dans les pays à faible revenue ou intermédiaire. Chez les jeunes, il s’agit de la deuxième cause de mortalité .
DESCRIPTION DU SUICIDE
Comment lutter contre les pensées suicidaires ? Le suicide est l ’ acte de s ‘ enlever la vie volontairement. Les idées suicidaires sont un signal d ‘ alarme qui précède le suicide . Elles surviennent quand la souffrance est devenue trop grande et que la personne n ‘ arrive pas à la diminuer avec les moyens qu ‘ elle connaît déjà.
CAUSES DU SUICIDE
Le suicide n ‘ est jamais causé par un seul facteur ou un seul événement c’est l ’ accumulation et l ’ interaction de plusieurs facteurs à un moment particulier de la vie d ‘ une personne qui peuvent l ’ amener à vivre de de la détresse , du désespoir et avoir des idées suicidaires. Comment lutter contre les pensées suicidaires ? Le Elle peut alors en arriver à penser que la mort est une solution à son désespoir, pour cesser de souffrir. Les facteurs qui entrent en jeu sont différents pour chaque personne. Ces facteurs peuvent être lier : aux prédisposition de la personne ( par exemple : problèmes psychologiques, expériences vécues , etc. ); a son milieu social, à sa situation familiale à certains événements survenus dans sa vie (par exemple : échec, peine d ‘ amour, situation d ‘ humiliation ou de rejet ).
COMMENT RECONNAÎTRE LES SIGNES ET SYMPTÔMES D ‘ UNE PERSONNE SUICIDAIRE ?
L ’ intention suicidaire apparaît rarement subitement. Dans la majorité des cas, les personnes suicidaires envoient à leur entourage des messages ou des indices manifestant leur détresse et leur intention, on appelle ces indices des signes précurseurs. On peut les reconnaître à travers des comportements ou des paroles directs ou indirects.
LES SIGNES COMPORTEMENTAUX
- La personne peut commencer à s ‘ isoler ,à abandonner ses amis ou ses activités habituelles , on remarque une solitude exagérée ou hors de l ’ ordinaire .
- La personne démontre un intérêt soudain pour la mort, les armes à feu ou les médicaments.
- La personne consomme de façon abusive ou inhabituelle de l ’ alcool, de drogue ou des médicaments.
- La personne fait dont d ‘ objets précieux de façon inhabituelle .
- La personne organise ses affaires personnelles rédige un testament ou, écrit une lettre d ‘ adieu.
Toutes ces actions prises séparément , peuvent être tout à fait normales ,maisl ’ apparition soudaine de plusieurs de ses , comportement peuvent indiqué un besoin d ‘ aide et demandent une attention particulière.
LES VERBAUX INDIRECTS
- je vais faire un long voyage
- vous serez bientôt débarrassés de moi
- dans quelque jours je vais enfin être bien
LES SIGNES VERBAUX DIRECTS
- J ’ ai trop mal, je veux mourir
- Ça m ‘ arrive de penser à me tuer
- Si ça continue, je vais allez sauter en bas du pont ?
IL PEUT ÉGALEMENT AVOIR DES SIGNES AFFECTIFS ET DES SYMPTÔMES D’ UNE PERSONNE SUICIDAIRE
- On remarquer des habitudes alimentaires inhabituelles(perte d ‘ appétit ou suralimentation ).
- Des habitudes de sommeil déréglées (insomnie ou hypersomnie).
- Une hygiène de soi négligée
- Des humeurs dépressive persistantes
- Des difficultés de concentrations.
- Des émotions contradictoires.
- Ennui, tristesse, découragent, indécision, indifférence, insensibilité.
CONSEILS POUR AIDER UNE PERSONNE SUICIDAIRE
- Écouter la personne et montrez -lui que vous comprenez à quel point elle est en détresse, rappelez -vous qu ‘ il y a toujours une partie de la personne suicidaire qui veut vivre ,et ce, jusqu’à la dernière minute. Votre aide peut faire grandir cette volonté de vivre.
- Prenez la personne au sérieux. Évitez de vous moquer d ‘ elle de lui faire la morale ou de la provoquer .
- Vérifier si la personne pense au suicide si elle y pense, cherchez à savoir comment, où et quand elle prévoit s ‘ y prendre, plus son plan est précis , plus vous devrez agir rapidement.
- Dites -lui que vous vous inquiétez pour elle.
- Encouragez la personne à chercher de l ’ aide et accompagner -la au besoin. Aidez -la à chercher des solutions mais évitez de tout faire à sa place.
- Respectez vos limites . Rappelez-vous que vous n ‘ êtes pas responsable des actes de la personne suicidaire.
- Ne restez pas seul. Allez chercher de l ’ information et du soutien auprès d ‘ un intervenant qualifié, vous n ‘ avez pas à considérer ce que la personne vous à confié comme un secret. Ne pas en parler risque de limiter les interventions possible et vous faire porter seul la responsabilité du mieux -être de l ’ autre.
- Engagez -vous à être discret dans vos démarches pour obtenir de l ’ aide afin de respecter la personne qui souffre . Par exemple, évitez de parler de ce que vit la personne à voix haute en public.
CAUSES DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES
Comment lutter contre les pensées suicidaires ? Le suicide chez les jeunes est un acte si intense et tellement insupportable que la plupart des parents et proche ne seront jamais comment s’en remettre Il est affolant de constater qu ‘ après les décès causés par un accident de la route le suicide chez les jeunes se place au deuxième rang. Il s ‘ agit ‘ un drame terrifiant auquel se rattache les sentiments de culpabilité et d ‘ impuissance extrême. Dans la série des douleurs humaines celle-ci s ‘ affiche en tête de liste.
LES HORMONES
L ’ adolescence est une période de vie tourmentée ,caractérisée par une série de changement hormonaux et de grands bouleversements qui peuvent conduire le jeune à l ’ éloignement de ses proches cette étape est souvent ponctuée de moment de dépression, surtout si l ’ adolescent est privé de soutien et d ‘ écoute. Déjà, cette période transitoire vers le monde adulte devient un terrain propice aux pensées suicidaires si de surcroît, s ajoutent des problèmes secondaires, mais, non négligeables. Le suicide représente alors une solution envisageable pour le jeune.
LA DÉPRESSION
Comment lutter contre les pensées suicidaires ? Le Une des premières causes de suicide chez les jeunes est la dépression. Les symptômes sont les mêmes que pour les adultes, mais ils sont souvent confondus avec les comportements de la ? crise d ‘ adolescence?l ’ instabilité chimique du cerveau provoque un désintéressement général de la vie .
LA VIOLENCE FAMILIALE
D ‘ autres situations déstabilisantes peuvent également être constatées lorsqu’un adolescent a choisi le suicide. Il peut connaître des difficultés d ‘ ordre familiale, comme la violence de ses parents ou les agressions sexuelles .
L ’ INTIMIDATION
Comment lutter contre les pensées suicidaires ? L ’ intimidation à l ’ école et la cyberintimidation sont des phénomènes graves de plus en plus répandus . Les jeunes qui sont ciblés souffrent davantage de dépression et d ‘ isolement . Il craignent de parler de ce harcèlement et de confier leur malheur à autrui, de peur de subir davantage de maltraitance . Se conduit inévitablement au décrochage scolaire. Certaines victimes peuvent tomber malade, avoir des difficultés à dormir et montrent des signes de dépression , plusieurs enfants prendront un autre chemin pour se rendre à l ’ école, d ‘ autres ne se présenteront plus en classe. Cette violence en milieux éducatifs mène souvent au suicide. Tout récemment, plusieurs jeunes plus particulièrement des filles, se sont suicidées à la suite d ‘ acte d ‘ intimidation .
Les autorités scolaire affirment, prendre les mesures nécessaires par la misère en place de programmes d ‘ aide et de surveillance, mais le problème demeure profond et il est difficile à contrôler.
AUTRES CAUSES DE SUICIDE CHEZ LES JEUNES
Le divorce brutal , la famille recomposée déficiente, les chagrin d’amour et l ’ intimidation provoquent également le suicide chez les jeunes l ’ alcoolisme et la toxicomanie régnant au cœur du foyer familial, le manque d ‘ amour et de l ’ indifférence quant à ce que vit le jeune adulte représente des situations stressantes ,pouvant conduire le jeune à des intentions de suicide.
LES SIGNES AVANT COUREURS DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES
Si vous constatez des changements importants de comportement chez votre adolescent , vous avez raison d ‘ être inquiets . Voici quelques exemples de signal d ‘ alarme.
- Votre enfant se détache et se désintéresse des activités qu ‘ il appréciait auparavant.
- Il préfère la solitude, il fuit ses amis et évite toute discussion avec les membres de sa famille.
- Il néglige son apparence physique et il affiche un manque d ‘ hygiène personnel.
- Il manque de concentration quant à ses travaux scolaire et ses résultats ont à la baisse .
- Ses habitudes de sommeil ne sont plus les mêmes et il modifie son alimentation dans le but de prendre du poids ( anorexie ou boulimie ) .
- Il Consomme des drogues et de l ’ alcool, il devient irascible et colérique et fait montre de violence.
- Il ne semble plus rire et ne montre plus d ‘ intérêt pour ce qui le fascinait avant.
COMMENT PRÉVENIR LE SUICIDE D ‘ UN JEUNE
Il est primordial de prendre au sérieux les signes avant – coureurs du suicide et les changements de comportement chez votre fils ou votre fille. Ces messages sont des cris au secours des appels de détresse. L ’ indifférence et le manque de communication seraient vos pires ennemis. Il faut ouvrir le dialogue, poser des questions, écouter sans juger , le tout avec amour et patience. Fournir a votre enfants le moyen d ‘ exprimer ses émotions librement l ’ aidera certainement à l ’ éloigner de ses intentions suicidaires. Aborder le sujet du suicide ouvertement et directement, et faites- lui part de vos préoccupations et de vos inquiétudes .
Toutefois si vous n ‘ êtes pas en mesure d ‘ offrir le le soutien adéquat à votre adolescent, en péril, n ‘ hésitez pas à demander de l ’ aide à un autre parent ,un enseignant, un professionnel de la santé sont des personnes ressources nécessaires, si vous vous sentez incapable de faire face à cette situation. Un autre facteur préventif serait d ‘ éviter d ‘ entreposer des armes à feu à la maison afin d ‘ éviter le pire.
LES MOYENS SUICIDAIRES DES JEUNES
Il est déconcertant de constater à quel point il est facile d obtenir une arme à feu, des drogues, l ’ alcool et des médicaments de façon illicite. Tous ses éléments font partie des moyens utilisés pour faciliter un jeune à se suicider. Selon certaines études, il y a plus de tentative de suicide chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons. Cependant ces derniers utilisent des moyens plus drastiques pour entraîner la mort, comme les armes à feu et la pendaison. Les filles utilisent des moyens moins directs , comme la surdose des médicaments ou l ’ automutilation.
COMMENT LUTTER CONTRE LES IDÉES SUICIDAIRES. ?
Comment lutter contre les pensées suicidaires ? Généralement, les pensées suicidaires apparaissent lorsque la solitude et le désespoir deviennent trop lourds à supporter .Dans ce cas là douleur est tellement accablante que le suicide apparaît comme la seule voie pour se libérer. Cependant ,savez-vous qu’il est toujours possible de demander à quelqu’un de vous assister afin de trouver du réconfort, un thérapeute peut vous aider à guéri et à retrouver l’a joie et le bonheur. Même si cela vous semble impossible sur le moment dite- vous que la vie et l ’ espoir vont ensemble et ne perdez pas confiance en vos capacités à retrouver la paix. N ‘ hésitez pas à vous renseigner pour trouver l ’ aide don vous avez besoin Si .
vous avez des pensées suicidaires, vous devez savoir que les services d ‘ urgences de votre pays sont à pourvoir fournir un appui immédiat .
ABANDONNEZ VOS PLANS
Prenez la décision de faire une pause pendant 48 h avant de tenter quoi que ce soit. N’oubliez pas qu ‘ une idée ne suffit pas pour vous pousser à l ’ action. Parfois, une douleur extrême peut déformer vos perceptions . Donc, avant d’agir, clarifiez d ‘ abord vos idées.
CONSULTEZ UN SPÉCIALISTE IMMÉDIATEMENT
Les idées suicidaires sont souvent très difficiles à contrôler et il n ‘ y a pas de raison de les combattre tout seul. N ‘ hésitez pas à contacter un centre d ‘ urgence ou d ‘ un service d ‘ écoute spécialisé en matière de suicide. Ces services disposent d ‘ un personnel qualifié prêt à vous fournir l ’ aide nécessaire jour et nuit. Les idées et les pulsions suicidaires représentent une affaire très sérieuse. Par conséquent, le fait de demander de l ’ aide dénote une certaine force de caractère.
- Ces services sont libres et anonymes.
- Pour être mis en relation avec un spécialiste, vous devez contacter le service d ‘ urgence de votre pays . Aux États – Unis, il suffit d ‘ appeler le 911 , au Royaume -uni le 999, au Cameroun le 119 et le 112 en France ou dans un autre pays de l ’ union européenne
- Si vous êtes étudiant, votre université a probablement une ligne téléphonique pour empêcher le suicide, souvent gérée par le service d ‘ accueil du campus .
ALLEZ A L ’ HÔPITAL
Si malgré l ’ aide que vous avez réclamée , vos pensées suicidaires persistent, vous devrez aller au service des urgences médicales. Appelez ce service ou demandez à l’ un de vos amis de vous y conduire.
- En France, il est interdit aux services d ‘ urgence de refuser de vous accueillir, même si vous avez pas de couverture sociale ou les moyens de payer.
- Vous devez consulter un annuaire téléphonique pour trouver un centre de santé mentale ou une clinique de prévention du suicide. Ainsi, vous pourrez bénéficier de prestations à un prix modique.
APPELEZ UN AMI PROCHE OU UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ
Le danger de votre situation sera accentué si vous faites face à vos pensées suicidaires en étant seul . Par conséquent, ne broyer pas du noir et partagez vos idées avec autrui. Appelez quelqu’un que vous aimez et racontez – lui tous vos problèmes. Parfois, il suffit de parler à un bon auditeur pour trouver la force de résister et de vaincre une obsession nuisible. Pour briser votre isolement, parlez au téléphone ou invitez quelqu’un chez vous.
- Vous pouvez être embarrassé ou inquiet de confier vos sentiments à autrui, généralement, une personne qui vous aime acceptera de vous écouter. Elle sera heureuse de vous aider, et de lutter avec vous contre vos difficultés.
- Vous ne pouvez pas prédire l ’ avenir et de deviner ce qu ‘ il adviendra de vous si vous attendez seulement deux jours de plus. En réfléchissant immédiatement sur votre situation, vous ne saurez jamais ce qu ‘ elle aurait pu être si vous n ‘ avez pas essayez de la résoudre .
PRENEZ VOS DISPOSITIONS EN ATTENDANT LES SECOURS
Si vous avez appeler un service, ou si vous avez inviter un ami, concentrez -vous sur votre sécurité tant que vous êtes seul. Respirez profondément et répétez des paroles réconfortante. Vous pouvez même préparer vos déclarations pour vous en souvenir.
- Voici quelques exemples :?ce n’est pas moi qui parle, c’est ma dépression , je finirai par m ‘ en sortir ce ne sont que des pensées passagères qui n ‘ ont aucun effet?, ? je peux me comporter différemment ?
ARRÊTEZ DE CONSOMMER DES DROGUES ET DE L ‘ ALCOOL
Certaines personnes essaient d ‘ échapper à leurs pensées destructrices en buvant de l ’ alcool ou en prenant des drogues cependant, ces substances ne favorise guère une réflexion claire , laquelle est pourtant nécessaire pour se comporter normalement. Si vous buvez de l ’ alcool, ou si vous consommez des drogues, arrêtez immédiatement pour vous reposer mentalement. De nombreuses personnes prennent ces substances comme antidépresseurs ,mais, le soulagement qu ‘ elles éprouvent est simplement momentané.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.