Sac Louis Vuitton : comment reconnaître le faux du vrai ?
Sac Louis Vuitton : depuis sa création en 1854 Luis Vuitton c’est ériger en icône du luxe . Au même titre que les macarons ou le château de Versailles pour que l’industrie de contrefaçon s’y intéresse… Le champagne qui pétille, les succulents vins de Bordeaux ou autant de symboles de l’excellence française, dont Louis Vuitton fait partie. Leader de l’industrie de la mode , du luxe et du style de vie, il s’agit de l’une des marques les plus convoitées et les plus recherchées à tel point que les contrefacteurs inondent le marché de fausses reproductions de sacs à main Luis Vuitton emblématiques, ce qui rend difficile de savoir si l’on a affaire à un sac authentique. Louis Vuitton fait partie des marques dont les produits sont les plus copier. Ainsi, si vous voulez avoir un véritable sac Louis Vuitton acheter moins cher d’occasion, vous devez apprendre à différencier un sac Louis Vuitton authentique d’une contrefaçon.
Il existe différents moyens de reconnaître un sa Louis Vuitton authentique, et cela va de la qualité du cuire utiliser, les points de couture , les doublures, les détails des ornements, le motif monogramme , etc. La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous entendu une chose de mauvaise qualité. Reconnaître une contrefaçon Luis Vuitton de sac, valise , maroquinerie, malle, sacoche bagagerie… Ces bagages sont tellement copiés que l’on a toujours une
Le modèle existe il ?
La question peut faire sourire mais beaucoup de contrefaçons de sacs Luis Vuitton sont des modèles dont le design n’existe pas. Comme par exemple la casquette Luis Vuitton. Jusqu’en 2018 ce produit n’à jamais été au catalogue Vuitton. 100 % des casquettes vintage Louis Vuitton sont donc contrefaites. En opposition le sac Steamer bag quant a lui n’existe pas en faux, sa fabrication trop complexe couture point sellier et sont publique réduit, car ce n’est pas un sac à main ou un sac que l’on peut porter facilement dans la rue.
Conclusion, c’est actuellement le seul sac Louis Vuitton non contrefait. Les nouvelles édition espérées du sac historique Steamer bag PM et sac à dos Steamer sont quant a elles contrefaites. Il faut dont déterminer le modèle que l’on a entre les mains. Incroyables ! Les faux sacs étant compliqués a revendre, une nouvelle génération de faussaire produit maintenant les petits accessoires, les jouets, les presses papiers et même les cadeaux VIP Louis Vuitton.
Certains sont des « copies » plus ou moins fidèles d’autres des modèles totalement imaginés comme ce porte clé bulldog proposé à 10€ sur des sites chinois. Certaines copies apparaissent bien des années après leur création . Exemple cette boule à neige malle Stowski offerte en 2011 aux clients Louis Vuitton. Les copies apparaissent sur le marché 8 ans plus tard ! Comment reconnaître une vraie ? Sur ces copies, les erreurs sont :
- Nouveau packaging « jaune »
- Embase plus épaisse
- Dôme en verre plus haut et de forme différente
- De la neige dedans et de l’eau contrairement à l’original qui est sans eau.
Toile LV centrée
La toile est centrée en hauteur et en largeur ,les lignes que forment le motif sont parallèles aux rives du bagage. Les bagages, sacs, valises, jusqu’aux plus petits objets tels des porte-clefs sont dimensionnés en fonction. Dans le cas de personnalisation, les initiales sont centré également par rapport à l’axe verticale.
Sur la toile au centre dans deux axes , aux extrémités du sac les motifs LV ne sont pas coupés, ou très rarement. Seules les fleurs peuvent l’être.
Continuité du motif
Lorsqu ‘une paroi est composée de plusieurs éléments se recouvrant (par exemple un rabat). Les motifs sur la toile enduite doivent se prolonger ou se recouvrir en conservant l’alignement le sens des motifs.
Qualité des coutures
Cuire tannage végétale
Le cuir Louis Vuitton est du cuir de vachette tannage végétal (VVN), il s’oxyde avec les UV et le temps passant d’un beige très clair neuf devient un caramel après plusieurs années, c’est une très jolie patine. Les faux sac sont souvent en plastique type skaï donc pas de patine.
Bijouterie & quincaillerie
Chaque pièce en laiton comme les clous, rivets, boucles sont estampillés Louis Vuitton. Sauf les petits diamètres et les pointes tenant la lozine. Sur les sacs à main, ces bijouteries et quincaillerie sont en laiton massif poli miroir doré.
Toile Louis Vuitton LV
Concernant la la toile monogramme des malles Louis Vuitton, il y a eu plusieurs fabrications toile :
- Tissée a partir de 1896
- Enduite au pochoir en 1904
- Enduite moderne a partir de 1959 (correspondant à en skaï imprimer dit toile PVC)
Typographie des étiquettes
Sur chaque sac, malle ou petite maroquinerie un marquage LOUIS VUITTON PARIS figure. Il peut être directement marqué à chaud sur la doublure cuir, ou rapporté sur une étiquette. Les bagages rigide comme les malles et les valises l’étiquette est souvent en papier ou en cuir. Dans les écrins et dans les bagages souple l’étiquette est en cuir. La qualité et typographie de la police est bon moyen d’identifier l’authenticité d’un sac . Le « L » est très court et les deux « T » de « Vuitton » doivent presque se toucher le marquage LOUIS VUITTON PARIS est toujours majuscule, seul « made in France » est écrit en minuscule.
Numéro de série Louis Vuitton
Les sacs Louis Vuitton qui on été produit avant les 1980 n’était pas munis d’un code pour la date, à l’inverse de tous les suivants situer sur le morceaux de cuir sur le côté du sac ou le côté près d’une couture, il doit toujours être facile à trouver à moins que le sac soit ancien et que le code de date se soit effacé, il doit toujours être présent. De nombreux contrefacteurs oublient cet aspect crucial dans leur copie.
Les codes de date sont des combinaisons de chiffres et de lettres, le premier indiquent le mois et l’année de production et le second le lieu de production. Vérifiez en ligne pour trouver les ateliers où les sacs à mains Louis Vuitton sont produits afin de vérifier les informations figurant sur votre bijou . Par exemple, si un sac a été réalisé en décembre 2005 en France le code de date pourrait être VI1025. VI’ représente l’emplacement de l’atelier en France, les premiers et troisième chiffres signifiant décembre et les deuxième et quatrième chiffres représente 2005.
Vérifiez toujours qu’elles sont les nornes de datation actuelles de Louis Vuitton avant d’effectuer votre achat car le style de lettre et de chiffre peut-être amené à changer. Pour savoir où votre sac Louis Vuitton a été fabriqué, voici un aperçu des codes des différentes usine Louis Vuitton.
Le numéro de série pour les malles, ou le numéro de série Louis Vuitton pour les sacs est également un moyen de vérifier l’authenticité d’un sac.
- Avant 1980 : pas de codes ou lettres seulement la provenance
- Entre 1980 et 1990 : code de trois chiffres et deux lettres type XXX FO
- A partir de 1990 il fut mis en place .
- Les lettres indique l’usine et donc le pays de fabrication
- Les 2ème et 4ème chiffes donnent l’année de fabrication
- Les 1er et 3ème chiffres donnent la semaine de fabrication
Regarder les coutures : rien ne doit dépasser
Fausse doublure de contrefaçon. La doublure n’est pas parfaitement asymétrique |
Le motif doit être symétrique
Louis Vuitton est strict avec ses motifs. Le design équilibré ne coup presque jamais un logo Louis Vuitton dans une jointure. Notez que les sacs authentiques commencent et finissent par le même symbole, suivant une image en miroir, que la zone soit horizontal, verticale ou transversale. Une autre caractéristique frappante du motif Louis Vuitton est qu’il est fabriqué à partir d’une seule pièce continue de toile .
Motifs symétriques et raccords propres sur sac Vuitton authentique |
A l’inverse, un faux sac n’aura probablement aucun raccord entre le rabat et le dessous du sac, et les motifs seront rarement centrés. Regarder ci-dessous, vous voyez que le « LV » est légèrement trop décalé à gauche par rapport au bouton pression, alors qu’il devrait être centré (ou être encore plus à gauche pour avoir 2 motifs LV égale distance du bouton pression) . De même là où j’ai posé mon doigt, vous voyez un autre style « LV » qui est coupé par le rebort du sac. Cela ne devrait pas être visible.
Sur d’autres photos vous verrez aussi la sangle qui n’a pas de motif centré. Ce sont vraiment ces petits détails qui font la différence. Ci-dessous.
Ici, un motif LV qui n’est pas raccord avec le dessus, et des motifs qui ne sont pas centrés |
Un visuel sur la boutique officielle Vuitton du modèle Félicia : on voit de suite la différence : motifs tous centrés et raccords propres avec le rebbat.
Attention néanmoins, il arrive parfois que de très bonnes copies soient des copies conformes en terme de motif et de centrage. Voici l’exemple d’un sac vu sur AliExpress : j’ai fait un Screenshot d’une photo partagée par un client pour vous montrer : ici c’est ce que nous voyons dans le point suivant qui feront la différence uniquement.
Exemple de copie très bien exécutée où il est difficile de déceler des anomalies visuellement |
Les lettres de la marque déposée sont gravées en or avec des lignes brunes
Les empreintes des sacs de marques Louis Vuitton sont de couleur dorée avec des lignes brunes. C’est une façon infaillible de considérer que le sac de luxe n’est pas un faux. Si vous voyez une lettre de sac monogramme de couleur unie avec une teinte verte alors vous venez d’en voir une fosse. Il est difficile de reproduire en photo ce qu’un œil humain a du mal à discerner, aussi j’ai augmenté légèrement les contrastes pour essayer de vous montrer la différence. Au dessus ma pochette véritable est d’un joli marron chocolat, le monogramme est doré avec un aspect très légèrement patiné.
En dessous, le faux sac est marron légèrement plus foncé plus terne et les lettres sont aussi dorées, mais on dirait de la peinture sur le faux cuir tellement la couleur est parfaite sans patine la différence de couleur entre le vrai sac Félicie et un fake. Vous allez voir un œil averti repère de suite la différence, mais il est facile de se faire avoir quand on ne connaît pas.
Différence de couleur entre une pochette Félicie de Vuitton et une contrefaçon |
Fermeture et chaînes
Une différence nette entre un sac authentique et un sac savamment copié peut être trouvé dans la fermeture éclair et les chaînes. Les faux ressembleront à du plastique et seront de très mauvaise qualité. La gravure sur les fermetures éclairs doit être claire ,nette précise sans trace de rouille.
Comparer avec le site Louis Vuitton
Si votre produit est toujours au catalogue, il est possible aussi tout simplement de vérifier le positionnement de la toile sur le sac ou bagage avec les photos du site officiel Luis Vuitton. Tous les sacs vendus ont un positionnement unique de la toile Vuitton.
Les petits annonces
Attention au site entre particuliers : ebay, Leboncoin, catawiki, vinted, vestiaire collective… Sur les sites de petite annonce entre particulier chaque années des milliers de sacs, valises, vanity et malles contrefaits sont proposés à la vente. 90% des annonces sont des faux , la personne n’enverra pas de produit en photo mais un faux. Ne soyons pas naïf un sac neuf moitié prix n’existe pas.
Service clients Louis Vuitton
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.