COMMENT ATTEINDRE EFFICACEMENT SES OBJECTIFS

Ateindre ses objectifs

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment atteindre efficacement ses objectifs ? 

Si vous avez de la chance et que  vous côtoyer une personne qui doit définir des objectifs au travail ou qui a lu des livres sur le développement personnel, elle va vous  dire ? il faut que ton objectif soit S.M.A.R.T?portant, des objectifs S.M.A.R.T ne permettent pas en soi d’atteindre ses objectifs. Atteindre ses objectifs, que ces soient de nature professionnelle, personnelle ou social est souvent ce qui sous-tent toute idée de développement et affirmation de soi . Qui ne veut pas s’améliore ,être plus productif, en meilleure forme ou plus riche ? Mais soyons réaliste, une amélioration, un changement de vie, ne s’effectuent pas en un coup de baguette magique . Cependant, rien ne vous empêche d’imaginer à quoi notre existence ressemblait, si nous parvenions à atteindre des objectifs clés  :

décrocher le job de sa vie,trouver le/la partenaire idéal(e) , la maison de ses rêves… cela permet en premier lieu de stimuler la motivation personnelle , mais aussi et surtout de rendre plus évidents, plus concrets, les efforts à fournir afin de matérialiser ces aspirations. Le problème qui se pose à ce stade, c’est que la plupart des gens oublient une condition fondamentale au bonheur et à l’effective réalisation de leurs projets : l’objectivité. Influencés par les attentes de leur environnement  (familial, professionnel, social…) ils en arrive à faire des choix qui vont à l’encontre de leur réelle nature. Ce processus est d’ailleurs fortement diffusé dans la culture collective et manipule l’individu quant à son aptitude à atteindre ses propres objectifs.

Le système scolaire est par exemple l’un des premiers coupables ! Les formations possibles après le Bac sont très mal expliquées, délimitées pour les élèves et une certaine discrimination informelle gouverne la parole de nos professeurs : les grandes écoles seraient la voie royale ,les universités leurs pendants et les écoles techniques des voies de garage . Une prise de conscience est alors nécessaire pour trouver la passion, les rêves, les désires pour lesquels VOUS BRÛLEZ vraiment, afin de pouvoir révéler votre potentiel et de devenir  la personne que vous avez toujours voulu être.

Connaissez-vous le biais cognitive du survivant ? : la popularité des objectifs dans le monde du développement personnel est influencée par le biais du survivant. De quoi s’agit-il ? En bref, seul les personnes qui réussissent ont de la visibilité . Ils vous diront qu’ils ont mis en place des objectifs. Mais vous ne verrez pas ceux qui ont défini les mêmes objectifs et qui ont échoué. Ainsi la différence entre une personne qui réussie et qui échoue ne peut pas être résumé à la simple formation d’un objectif. Mais ce n’est pas tout. Il arrive même que obnubilation d’un objectif amène à de terrible conséquences… ( comme trop de stress qu’il faut apprendre à gérer ).

Pauvre et riche
Il est important que vous compreniez l’utilité des objectifs. Cette étape anodine pour beaucoup est essentielle, car elle renforce la motivation a suivre un programme de mise en place d’objectifs.   C’est pour moi très important de donner envie, avant  d’expliquer comment faire. Car l’implémentation n’en sera que plus facile

La mise en place correcte d’un objectif augmente la motivation du créateur 

La motivation et les objectifs sont couramment liés ensemble. Il suffit de passer en revue différents définitions de la motivation dans divers dictionnaires pour s’en apercevoir . Prenons une définition que j’ai trouée dans le site CNTRL :

  PSYCHOL : ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné, qui détermine sa conduite et provoque chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent. 

Mais évidemment, pour qu’un objectif puisse avoir son effet motivant sur son créateur, celui-ci doit  (entre autres) être spécifique. D’ailleurs, plusieurs expériences ont démontrer qu’un résultat spécifique  à éteindre était plus motivant qu’une formule du genre ? faites de votre mieux?. Beaucoup de personnes comprennent l’intérêt des objectifs, mais très peu réalisent  l’exercice. Pourquoi  Pour ma part je pense qu’au moment où l’on à l’enthousiasme de changer et de faire les efforts pour atteindre ses objectifs, on sous-estime l’importance bien définir cet objectif, de ralentir au moment où la motivation est la plus élevée. Peut-être que cela vous est déjà arrivé… mais vous vous  dites ?c’est bon, j’ai l’énergie et la motivation pour soulever les montagnes, je ne vais pas m’attarder sur un programme ennuyeux de définition des objectifs? 

C’est ce que j’appelle ? le syndrome Bolution?( le syndrome des bonnes résolutions que l’on prend en groupe, à nouvel   An, éméché et qui durent en général… quelques semaines pour 8 % des gens salon une étude réalisée par wiseman ). Ce syndrome est directement issu du biais cognitive nommé biais d’optimiste irréaliste  qui consiste à croire que les échecs et événements négatives ont moins de chance de nous toucher que les autres…

La mise en place correct des objectifs

La mise en place correcte d’un  objectif  augmente la probabilité de réussite 

Beaucoup de recherches  (dans différents étapes mettent en en avant cet aspect. Une expérience menée par Morisana, Hirsh, Peterson, Phil, Shore en 2010 a permis a un groupe d’étudiant de participer a un programme définition des objectifs. Après une période de quatre mois,  le groupe  ayant complété le programme de formation des objectifs était 30 % plus performant que le groupe n’ayant pas suivi le programme. Encore une fois avec l’expérience de Wiseman, sur les 3000 volontaires qui souhaitent arrêter de fumer , perdre du poids ou encore se remettre au sport, les groupes d’hommes et femmes ayant suivit un programme spécifique ont sensiblement augmenté leur chance de réussite… Ceci dit… passons à la structure que je vous recommande pour atteindre vos objectifs

Redéfinissez vos réels objectifs 

Les désirs  privés, ceux qui se cachent  dans les pensées que vous n’osez pas nécessairement partager avec tout le monde, sont le moteur d’une définition claire et précise de buts, d’étapes, à franchir pour vous rapprocher du bonheur et atteindre des objectifs gratifiants . La réussite, ce n’est pas nécessairement obtenir un diplôme, avoir de l’argent ou une grosse voiture, c’est parvenir à faire de sa vie un chemin d’expériences agréables enrichissantes.  Au sortir de mon Master, je me voyais travailler pour un cabinet de recrutement sur paris. Pourquoi ? Car j’avais fait des études en ressources humaines et c’était une des suites logiques. Fonction bien payée et socialement reconnue… Mais voilà je me suis vite aperçu que le costume 3 pièces, la pression quotidienne et la soif du toujours plus ne faisaient pas partie de ma définition de l’épanouissement.

Atteindre ses objectifs, ce n’est pas construire une réussite à la vue de tous, c’est trouver l’apaisement de sa vie, des sources de satisfaction qui rendent l’existence moins rébarbative. Ayant trouvé ma voie  (l’écriture), je m’épanouis bien plus aujourd’hui que dans un bureau ,même si mon revenu est moindre. Mes objectifs sont maintenant définis, calqués sur mon rêve  : accroître mon panel  de lecteurs, développer mon blog et tenter d’apporter de l’aide, à mon échelle, à un maximum de personnes.

Atteindre ses objectifs…virtuellement 

Visualisation

La visualisation est un moyen efficace de se projeter dans l’avenir afin de pouvoir imaginer ce que les objectifs que l’on vise pourront nous apporter concrètement. Facteur de motivation, cela permet aussi et surtout de s’assurer que ces derniers entrent bien dans la définition d’une vie heureuse  et de jauger leur apport en fonction des efforts à fournir, une étape simple, mais nécessaire donc, pour mettre en cause la pression collective et les attentes qui nous poussent souvent à faire des choix néfastes pour notre propre psychologie. L’inspiration à atteindre ses objectifs découle de l’assurance de faire des choix cohérents et de la visualisation du but final. Celui-ci mis en relief, il sera en effet bien bien plus facile de parcelliser  sa réussite en tâches concrètes et réalisables à court terme, concourantes a l’apparition de la satisfaction imaginée avant de se lancer dans ce lourd processus.

Comment favoriser cette visualisation ? Tout simplement en prenant un peu  de temps pour vous. Allongez-vous, fermez les yeux et imaginez-vous franchir tous les obstacles qui vous séparent encore de l’accomplissement de vos rêves : quel sentiments en retirez-vous ? Si c’est possible dans votre esprit, qu’est-ce qui vous empêche d’en faire l’expérience dans la réalité ? Le fait de se projeter dans un future imaginaire où l’on pourrait atteindre ses objectifs permet de se sentir plus en contrôle, plus apte à prendre la responsabilité des choix menant à leur matérialisation.

Plan d’action 

Le plan d’action représente la stratégie ,  c’est à cette étape que vous allez définir votre objectif ( en utilisant le modèle S.M.A.R.T ou un autre ) . C’est là que vous ferez des choix. C’est là que vous regarderez dans votre boule de cristal pour tenter d’anticiper les problèmes. C’est la  que vous anticiperez tout ce à quoi vous devez dire non. C’est là que vous visualiserez les sacrifices à faire pour avancer sur vos objectifs. C’est là que vous découperez l’ascension de votre montagne en des étapes qui ne vous paralysent  pas. C’est là que vous  allez chercher à donner du SENS votre  objectif car un objectif  qui fait sens va augmenter l’adhésion du créateur à celui-ci.

Le projet de vie 

C’est-a dire un projet qui canalise l’attention et l’énergie du sujet au quotidien. Un projet qui allume un feu intérieur. Par exemple, j’ai créé l’organisologie pour permettre aux gens d’être plus performants et sereins au quotidien. De réussir à atteindre leur projet plus rapidement et plus facilement. Mais également pour cesser de vendre mon temps et éviter de mettre mes œufs dans le même panier. Ainsi, il est facile dire non, et persévérer face aux résistances internes et externes. Car dès que vous vous élevez en cherchant à faire différemment, des gens n’auront qu’une envie. Que vous vous plantiez. Pour ceux qui ont déjà fumé, remémorez-vous la fois vous avez décidé d’arrêter : les fumeurs ne vous ont jamais proposer autant de cigarettes. Répondre à la question ? quel est le sens de la vie ? ?peut paraître à première vue compliqué, mais une réponse simple existe : ? le sens de la vie est celui que nous lui donnons . Il provient d’un projet de vie unifié ?

Projet de vie

 Trouver le feu intérieur ne se fait pas en regardant devant soi. Mais en regardant derrière et en trouvant le point commun entre toutes les activités qui nous donnerons de la joie et un bien-être profond. Un livre très intéressant sur le sens de la vie se nomme ?Man’s searching for  the meaning?de Viktor Frankl. Viktor a (sur)vécu à quatre camps de concentration justement parce qu’il avait un sens profond qui luis permettait d’endurer la situation inhumain d’un camp.

L’engagement 

Milhay explique qu’un projet de vie unifiant les différents buts n’est pas suffisant, il faut encore être en mesure de s’engager dans celui-ci c’est dans  ce sens que je parle d’attention ferme, de persévérance et d’engagement. L’engagement, c’est prendre du plaisir dans l’action de réaliser une activité plutôt que le résultat escompté. En prenant du plaisir dans l’activité, en tirant  des bénéfices de  la réalisation de l’activité ,l’impression de sacrifier du confort dans le présent diminue et la progression vers ce but est plus rapide. Prenez l’exemple  de mon premier bouquin. J’ai sacrifier du temps pour un projet sur lequel je n’avait pas de garanties. C’est le point commun des objectifs : ils provoquent  un décalage entre le présent ( dans lequel on a pas le  résultat) et le future  (qui est incertain, comme tous les futures…)

Cette incertitude provoque chez certaines personnes une paralysie qui peu justement être réduit si l’activité en soi apporte du plaisir et d’autres avantages. Des systèmes peuvent être mis sur pied pour rester motivé.

L’harmonie 

Le dernier élément découle des autre. Lorsqu’une personne sait pourquoi elle fait quelque chose et qu’elle travaille pour obtenir ce quelque chose, ses sentiments, pensées et actions s’alignent. Et une paix intérieure s’installe le doute, la peur et le regret ne vont pas ronger l’énergie du créateur de l’objectif.

Ayez une vision à long terme 

Atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient n’est pas une finalité sur le court terme. Bien rares sont les personnes qui se contentent de peu.  Quand on parle de buts, de désirs, nous  voyons évidemment les choses en grand. La décomposition de ces buts en tâches moins ardues est alors une nécessité permettant de faire naître une satisfaction de leur accomplissement. Pour atteindre des objectifs importants, il semblerait qu’il faille attaquer chaque nouvelle journée sous l’égide du progrès, de l’avancement, aussi minime soit-il , en vue de leur manifestations concrète. Rome ne s’est pas fait construire en un jour. Il faut du temps de la volonté et du  courage pour atteindre ses objectifs. Les fondations son aussi importantes que les finitions. Ne pas aller trop vite en besogne est vital. Vous ne penseriez pas à  passer un  examen sans avoir révisé ou assisté aux cours s’y référant, si ?

Vision à long terme

Les obstacles seront nombreux, réels. Mais c’est votre détermination, le fait d’appréhender que chaque résolution de problème s’inscrit dans une vision à plus long terme, qui vous permettra de ne pas faire de blocage et de baisser les bras face à ces derniers.

Action  (passer à l’)

La valeur du succès réside dans sa réalisation – Einstein

 

L’exécution d’un objectif est déterminant. Jusqu’ici, tous ce que vous avez fait, c’est établir un plan d’action ,c’est important, mais insuffisant. Plus vous comprendrez cet aspect, et plus vite vous réussirez à trouver la réponse à la question de cet article ? comment atteindre efficacement ses objectifs?. 20 % d’analyse 80 % d’action, souvenez-vous de ce ratio qui me guide au quotidien.  Tel un architecte qui décide de créer une maison et  qui y passe des heures et des heures afin de ne rien oublier. S’il reste dans ce processus cognitif, le plan aura beau être parfait, mais dans la réalité, rien n’aura été fait. Il faut à un moment donné qu’un maçon pose la première brique qu’il exécute les plans. Et ne vous leurrez pas : un maçon a besoin d’un plan pour pouvoir faire un travail de qualité. Ainsi il y aucun choix a faire entre la stratégie et l’exécution : il s’agit des deux faces d’une même pièce. 

Si vous commencez à courir avant d’avoir réfléchi par où passer, vous risquez de perdre beaucoup de ressources sur le chemin. Si vous réfléchissez trop, vous ne commencerez jamais. Telle la personne qui cherche à faire le scénario d’un film et qui décide de prendre des cours, puis de lire des livres sur le sujet, et prendre des leçons privés puis de regarder des vidéos. Je pense que pour apprendre à faire un film il faut faire un film et gérer les problèmes en cours de route. Il y a donc un équilibre à trouver entre le plan et l’action. Et le simple fait de passer à l’action va générer de l’énergie  (avec évidemment des résistances) et ceci vous démarquera de tous ceux qui n’arrive pas à franchir le cap

Inspirez-vous de vos modèles 

Si chaque individu est différent dans sa manière de réagir et  de déconstruire un obstacle, rien ne vous empêche de vous inspiré de personnes de votre entourage (ou dont vous avez entendu parler) ayant déjà atteint des objectifs que vous vous fixez. Je ne vous parle pas de calquer votre esprit et vos moyens d’action sur les leurs, mais bien d’obtenir un retour sur les différents obstacles qui pourront vous barrer la route. Ce procédé, via un partage d’expérience notamment, permet de plus facilement se préparer et d’adopter les dispositions adéquates pour atteindre ses objectifs et anticiper les erreurs à ne pas commettre pour ne pas remette son évolution en cause. Atteindre ses objectifs est toujours une des épreuves les plus difficiles en ce que ces derniers ne sont pas aisément définissables. 

Inspirez vous de vos modèles

 

Et c’est d’ailleurs bien là, la plus importantes des étapes : savoir ce à quoi nous aspirons . En mettant de côté les attentes de notre environnement. Une fois ces derniers gravés dans la roche, votre vois vers l’épanouissement sera toute tracée !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils