COMMENT RETROUVER LA MOTIVATION

RETROUVER LA MOTIVATION

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

COMMENT RETROUVER LA MOTIVATION ?

Le manque de motivation est le principal obstacle à l ’ atteinte de ses objectifs, c’est là que réside la clef du changement et de la réussite sur le long terme. Vous avez probablement déjà vécu ces moments où votre motivation n ‘ était pas à son paroxysme. Où tout vous semble difficile à accomplir et d ‘ un ennui mortel . Ces situations peuvent survenir autant dans votre travail que dans vos progrès personnels après un certain temps. Comme si vous deveniez un peu blasé. Même si vos objectifs sont excitants, et que vous avez vraiment envie de faire des efforts pour y arriver, un jour viendra forcément où la fatigue et le manque de passion se feront sentir. Mais alors comment rester motivé ?

Comment maintenir cet enthousiasme jusqu’au succès et l ’ atteinte de ses objectifs ! (Il existe de nombreuses théories de la motivation). Et oui, la motivation (maigrir, faire du sport ou être meilleur au travail, ça va ça vient pas facile de la garder ou quotidien ! Si vous avez besoin de ce petit coup de pouce qui vous donnerait l ’ envie d ‘ aller plus loin et de changer de décor voici un article pour vous.

APPRENDRE À LEVER LE PIED

La motivation nous donne des ailes . On a la pêche, on est efficace et le morale est au beau fixe ? Un system de vases communicants qui fonctionne dans les deux sens ! Ainsi, le manque de motivation s ‘ accompagne souvent d ‘ un petit coup de mou : pas envie, pas le moral, pas l ’ énergie… en somme, lorsqu’on perd la motivation, on passe d ‘ un cercle vertueux à un cercle vicieux ! Pour en sortir ? On commence par se faire à cette idée : non on ne peut pas être au top 365 jours par an! Alors, on lève le pied sur la culpabilité , on prend le temps de ne rien faire et on s ‘ offre une pause salutaire pour recharger les batteries .
RETROUVER LA MOTIVATION


VISEZ BAS (AU DÉBUT)

Votre objectif doit forcément être inspirant et motivant , je ne veux pas être mal compris : Je ne vous conseille pas de vous fixer un objectif trop raisonnable ou pas assez ambitieux. Mais au départ, il est conseillé de viser un objectif que vous êtes capable d ‘ atteindre. Si vous n ‘ avez pas fait de sport pendant 6 mois, vous n ‘ allez pas un jour au lendemain aller à la gym tous les jours. Cela va marcher pendant une semaine puis vous allez en avoir marre, votre corps vous demandera d ‘ arrêter et vous allez vous blesser. Fixez-vous plutôt un objectif de 2 fois par semaine puis après un mois de réussite, passez à 3 fois par semaine, etc. Réussir ses objectifs est gratifiant.Ne fixez pas la barre trop haut (juste assez haut pour que le défi soit intéressant au début ), atteignez vos objectifs, et passez à l ’ étape suivante. Vous allez devenir accro à la réussite !

COMMENCEZ QUELQUE PART, OU VOUS VOULEZ-MAIS COMMENCEZ

Votre objectif vous motive réellement, très bien. Vous allez définir une cible raisonnable, c’est encore mieux. Mais prévoir ne fait pas tout, il faut maintenant agir le plus vite possible. Non pas demain, maintenant! ? À partir de la semaine je vais faire de la méditation 2 fois par semaine ?. Pourquoi ne pas méditer aujourd’hui ? Ce sera toujours ça de gagné ! Nous sommes tous des procrastinateurs en puissance et devons lutter contre cette tendance à remettre au lendemain. Le secret pour rester motivé est de mettre votre motivation en action . Vous enverrez un signal fort à vous-même et créerez un cercle de la motivation et de l ’ action. En marche .

PARLEZ DE VOS OBJECTIFS AUTOUR DE VOUS

Ne restez pas seul(e). Parlez à vos amis de vos objectifs, à des personnes qui vous ressemblent, qui partagent les mêmes objectifs. Partagez vos expériences, vos doutes, récoltez les retours d ‘ expériences des personnes qui étaient au même niveau que vous il y a quelque temps. Parmi les nombreux facteurs de motivation, le facteur humain joue un rôle très important votre entourage vous encouragera à mettre en oeuvre vos objectifs. Peu importe qu ‘ il ne soient pas experts du sujet, ils vous motivera quand vous y serez presque ou vous soutiendront quand vous vous sentirez moins bien. En partageant ses objectifs avec son entourage, on les rend plus réels et cela nous met une petite pression positive.

Plusieurs études ont montré qu ‘ on a plus de chances de réussir si on partage ses objectifs avec son entourage. Forbes citait une étude qui montrait que les personnes qui ne partageraient pas leurs objectifs les atteignaient moins de 50 % du temps, tandis que les autres au contraire atteignaient leurs objectifs près de 75 % du temps. Atteindre ses objectifs, ce n’est pas une promenade de santé. L ’ aide que l ‘ on peut trouver en chemin est toujours bienvenue. Quand on traverse des passes difficiles, il y a de grandes chances que d ‘ autres soient déjà passé par là.

LE DANGER DE L ‘ INACTIVITÉ

RETROUVER LA MOTIVATION

On sait tous qu ‘ en repoussant chaque tâche au lendemain, rien ne se réalise jamais. Et nous restons coincés dans une zone qui inhibe notre progression au lieu de l accélérer. J ’ ai vite réalisé que le manque d’actions concrètes entraîne une spirale descendante vers l ’ échec. Au contraire, lorsque je trouvais la motivation pour avancer chaque jour, je me plaçais dans un état d ‘ esprit favorable au succès, et les résultats venaient naturellement. Au fur et à mesure du temps j ‘ ai pu trouver et mettre en place de nombreux moyens pour pallier ces jours où la motivation me tournait les talons afin de me mettre au travail sur-le-champ. Mais comment retrouver la motivation ? Comme tu es là pour ça, je vais te partager ici mes meilleures techniques pour t ’ aider à surmonter ces jours ?sans?et en avoir de moins en moins au fil du temps.

  • Arrête de ruminer et de te dire que ce que tu souhaites est impossible. Fais table rase du passé, tu est là pour construire ton future . Tout commence dans ta tête avant de pouvoir se matérialiser dans le monde physique, et c’est exactement ce que tu vas faire.
  • Mets-toi en action pour faire le premier pas crée un momentum qui te donnera la motivation nécessaire pour continuer à avancer vers tes objectifs. Un pas après l ’ autre, et tu deviendras inarêtable.

TROUVE UN SENS À CE QUE TU FAIS

Pourquoi se lever tôt dimanche matin alors que tu pourrais rester tranquillement au lit devant une série ? Si ton cerveau préfère l ’ inactivité plutôt que le passage à l ’ action pour atteindre tes objectifs . Il vaut mieux reprogrammer tout de suite ton système de pensée. Cela t ’ aidera à trouver un sens et une signification à ce que tu fais. Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Quelle est la vision que tu as de ton futur idéale, aussi bien au niveau personnel que professionnel ? Pense long terme et pose-toi la question: qu’est-ce que ces actions pourront m ‘ apporter dans le futur ? Le plus important est de savoir se fixer des objectifs. N ‘ hésitez pas à prendre un papier et lister tous les avantages que l ‘ accomplissement de cette tâche t ’ apportera. Te rapprochera-t-elle de tes objectifs ? Cela te donnera l ’ énergie dont tu as besoin pour te mettre au travail.

  • Prends une feuille de papier et un stylo. Écris tout ce que tu souhaites faire, avoir et être dans ton futur idéal, que ce soit au niveau personnel, spirituel, physique etc, le but est de te donner une vision claire de ton avenir.
  • Prends du recul en imaginant tous les aspects positifs que tu auras dans ta vie si tu réalises ses objectifs. Le but est de te donner la motivation et l ’ énergie pour passer à l ’ action et réaliser tes objectifs.

ORGANISE-TOI ET PLANIFIE

ORGANISE-TOI ET PLANIFIE

Quel est selon toi le point commun entre Richard Branson, le PDG du groupe Virgin et Warren Buffet, l’un des investisseurs les plus riches du monde ? Tous les deux gardent avec eux un carnet dans lequel sont soigneusement notées (et planifiées) les prochaines actions à accomplir. Inspire-toi de ces entrepreneurs à succès ! Achète un bon carnet dans lequel tu notes tes objectifs, tes prochaines actions et les dates auxquels tu vas t ’ y consacrer. Tu dois créer ce plan visuel pour te motiver et noter les tâches les plus importantes. Ensuite, engage-toi à les réaliser au moment choisi. Un agenda avec une liste quotidienne d ‘ objectifs te donnera la motivation nécessaire pour atteindre tes objectifs étape par étape. Il n ‘ y a rien de pire que de ne savoir pas où commencer !

  • Maintenant que tu sais ce que tu veut, il te faux un plan pour y parvenir. Note sur un agenda, un carnet toutes les échéances et les actions à mettre en place pour te rapprocher de ton objectif.
  • Soit le plus précis possible dans les dates et le temps nécessaire pour réaliser chaque action. Avoir une vision claire est le meilleur moyen de ne pas se perdre en route et de garder le cap si tu as des moments de doutes.

DIVISE TES TÂCHES

Imagine que tu as un dossier de 50 pages à écrire d ‘ ici la fin de la semaine . Ça tombe mal, tu avais aussi prévu d ‘ écrire un nouvel article pour ton site et de terminer ta comptabilité de l ’ année. Tous cela semble impossible en une seule semaine ? Pas forcément. Si tu veux tous faire en journée, alors oui je l ’ accorde c’est déjà plus intimidant. Lorsque tes objectifs te semblent trop difficiles à atteindre, décompose tes tâches en plus petites taches afin de les rendre plus simples à accomplir. Ne te laisse pas intimider par une montagne d ‘ actions à réaliser au point de te décourager et de les remettre au lendemain (ou au surlendemain, ou à jamais). Commence n ‘ importe quelle tâche, même si je te conseille fortement de commencer par la tâche plus importante de ta journée.

Cela aura pour conséquence de t’ insuffler la motivation. Il est toujours plus difficile de commencer quelque chose que de le finir. En te lançant de la sorte, tu crées ce que l ‘ on appelle un ?momentum?.

  • Soit réaliste, cela ne t ’ empêche pas d ‘ être ambitieux. On veut toujours aller plus vite, mais il faut parfois se rendre à l ’ évidence, certaines tâches sont plus longues à réaliser que d ‘ autres. Découpe-les pour avancer dessus chaque jour, doucement, mais sûrement. Le fait d ’ avancer te donnera la motivation nécessaire, pour continuer.
  • Commence toujours ta journée par la tâche la plus difficile que tu as a réaliser . Car c’est sûrement celle qui te fera le plus avancer vers tes objectifs. “Mange ton crapaud” dès le matin, et tu pourras affronter le reste de ta journée sereinement.

ÉLIMINE LES SOURCES DE DISTRACTION

ÉLIMINE LES SOURCES DE DISTRACTION

J ‘ ai bien dit ÉLIMINÉ, c’est-à-dire mettre ton portable et toute autre source de distraction hors de portée. Un rapide coup d ‘ œil au message que ta mère vient de t ’ envoyer peu rapidement se transformer en une heure à surfer dans le triangle des Bermudes du net. Téléphones, ordinateurs, tablettes ou télévision, il existe une armée de technologies susceptibles de te détourner de tes objectifs si tu ne les éloignes pas intentionnellement. Touts les objectifs sur ton bureau et les icônes sur ton écran sont autant de distractions possibles . Adopte une approche minimaliste en ayant le strict nécessaire. Éliminer les sources de distraction peut faire gagner un temps énorme.

On sous-estime à quel point réussir à se concentrer tout au long de l ’ accomplissement d ‘ une tâche permet de la réaliser en un temps record. N ‘ aie pas peur d ‘ activer le mode avion ou ?ne pas déranger ?non, tu ne risques pas rater la nouvelle du siècle, tu gagnera simplement en efficacité dans tous les domaines.

  • Prends ton portable. Passe-Le en mode silencieux ou en mode avion ensuite, place-le hors de ta portée. Oui, même lorsqu’il ne sonne pas où ne fait pas de lumière, nous avons été conditionnés pour le regarder (trop ) régulièrement.
  • Si tu travailles sur un ordinateur, cherche des applications et extensions qui te permettent de bloquer les onglets ou certains sites sur lesquels tu as l ’ habitude d ‘ aller trop souvent et qui nuisent à ta productivité.

METS EN PLACE DES HABITUDES ET DES RITUELS POUR PASSER À L ’ ACTION

Trouve des habitudes simples qui te motiveront toujours à avancer. Prépare tes vêtements de sport, range ton bureau et programmer ta journée du lendemain la veille. Mets un casque à réduction de bruit quand tu travailles, etc. Ces petits actons ,simples et faciles à réaliser, agiront comme des ?préparateurs?aux plus grandes tâches à venir. De quoi t ’ encourager à te mettre aux travail rapidement. Ces actions doivent rester simples afin que tu puisses être motivé pour sortir de l ’ inactivité et passer à l ’ action. Ton cerveau enregistrera par la suite ces petites actions comme des incitations au mouvement. Tu peut aussi, comme le font beaucoup de grands entrepreneurs ou conférenciers, te mettre en mouvement de manière physique avant de démarrer tes tâches.

Saute sur place, fais des ?jumping jacks?. Fais quelque chose pour bouger ton corps afin de créer un état de mouvement qui te fera passer à l ’ action.

  • Développe des habitudes qui te mettent dès le matin dans un bon état physique et mental. Cela peut aller de la pratique du yoga en passant par la méditation, ou simplement, prendre un café, faire un sport et prendre une douche. L ’ important est que tu soit ensuite au top de ta forme pour commencer à travailler.
  • Prépare toutes les affaires dont tu as besoin la veille pour faciliter tes routines et avoir le moins de friction possible pour les accomplir. Un plan d ‘ action et les routines sont des armes puissantes pour ne pas être stressé dès le matin, car ton cerveau commence à mouliner pour savoir ce que tu dois faire aujourd’hui.

REPROGRAMME TON CERVEAU POUR LA RÉUSSITE

RETROUVER LA MOTIVATION

Balaye tes croyances limitantes qui t ’ empêchent de passer à l ’ action :”il y a trop à faire “,”je n ‘ y arriverais pas”,”je n ‘ en suis que la ? ” Apprends à voir le verre à moitié plein dans la vie plutôt que le voire à moitié vide. Félicite-toi de ce que tu as déjà accompli au lieu de regarder ce qu’il te reste à faire. Reprogramme ton cerveau vers une attitude positive et bienveillante envers toi-même afin de continuer tes efforts jour après jour. N ‘ hésite pas à écouter ou regarder des vidéos de motivation sur internet si tu as besoin d ‘ un regain d ‘ énergie et de motivation, inspire-toi des discours de motivation que tu peux trouver sur YouTube. Ne sois pas trop dur avec toi même.

Être exigeant est une chose, mais ce n’est pas une raison pour te rabaisser à la moindre occasion si tu n ‘ as pas réussi à accomplir ce que tu avais prévu de faire dans la journée. Félicite-toi de ce que tu as déjà accompli.

  • Regarde des vidéos, lis des livres et écoute des podcast qui vont te motiver. Il ne faut parfois qu ‘ un contenu inspirant pour faire le plein d ‘ énergie et être de nouveau d ‘ attaque!

UTILISE LE POUVOIR DE LA MUSIQUE POUR TE MOTIVER

La musique a des vertus incroyables en terme de motivation. Tout le monde a déjà ressenti le gain d ‘ énergie et de motivation qu ‘ apportent certaines musiques avant d ‘ aller au travail. Certaines musiques t ’ entraînent et peuvent te donner l ’ énergie de réaliser en peu de temps n ‘ importe quelle tâche. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de scientifiques se sont penché sur l ’ effet de la musique sur le cerveau. Notamment sur la motivation et la productivité. Alors mets dès maintenant Spotify en arrière-plan et laisse-toi entraîner. Une bonne playlist te donnera peut-être le coup de pouce qu ‘ il te faut pour bien démarrer ta journée!

  • Utilise un bon casque, de préférence à réduction de bruit, pour pouvoir te couper des interruptions extérieurs et pour gagner en concentration.
  • Écoute de la musique que tu aimes et qui te permet de travailler dans de bonnes conditions. La musique a un pouvoir puissant sur le cerveau et sur notre niveau d ’ énergie. Utilise-la!

N ‘AYEZ PAS PEUR DE REVOIR VOS OBJECTIFS À LA BAISSE

Vos objectifs ne doivent pas être gravés dans le marbre une fois pour toutes, ils doivent être revus régulièrement au fur et à mesure qu ‘ on les atteints (ou pas) et que le situation évolue. Si vous vous rendez compte que vous êtes trop ambitieux dans la définition de votre objectif, revoyez-le à la baisse. Vous l ’ atteindrez plus facilement et créerez un cercle vertueux.

NE PAS SE COMPARER

RETROUVER LA MOTIVATION

Il y aura toujours des gens ?meilleures?que vous, qui possèdent une plus grande expérience. Ça va toujours arriver, il faut se résoudre, ce qui est merveilleux par contre, c’est que leur expérience de vie ne vous enlève strictement rien. Évitez de vous comparer, surtout si vous n’ avez pas le même parcours, expérience de vie ou le même âge. Comparez-Vous à vous-même et regardez ce que vous avez accompli dans les dernières années. Ou étiez-vous ne serait-ce qu ‘ il y a deux ans de cela ?

SUIVEZ RÉGULIÈREMENT VOS PROGRÈS

Avoir du Feedback sur sa performance est intrinsèquement motivant. Il est donc essentiel de suivre ses progrès. Si vous vous fixez les objectifs quantifiés Renseignez les activités correspondantes, quantifiées elles aussi vous pourrez alors comparer où vous en êtes par rapport à l ’ objectif en question. Gardez un carnet où vous renseignez vos progrès, vérifiez régulièrement où vous êtes et ce que vous avez accompli jusque-là. Le but : entretenir des habitudes positives!

NE VOUS JUGEZ PAS

Mettre en place de nouvelles habitudes n’est pas une promenade de santé. Ce n’est pas non plus un processus linéaire. Parfois après une belle phase de réussite, on y arrive un peu moins bien. Dans ces moments-la, il faut garder en tête que les baisses de régimes momentanées, Font partie du processus. En moyenne, les individus qui arrivent à arrêter de fumer définitivement s ‘ y reprennent à sept fois avant que ce soit la bonne! Oui, c’est frustrant d ‘ avoir le sentiment de ?régresser?mais si l ’ on se juge trop durement dans ces moments-la, on risque d ‘ abandonner définitivement, plutôt qu accepter qu ‘ il y aura certainement des hauts et des bas avant d ‘ y arriver.

S’ ENTOURER DE POSITIF

Une grande proportion de la population est malheureuses. Vous n ‘ avez qu ‘ à lire les commentaires sur Facebook pour en avoir la preuve. Pour retrouver votre motivation, vous devez éviter ces gens pessimistes qui semblent trouver un problème à toute solution. Entourez-vous des gens qui partagent vos aspirations et qui vous relèveront non le contraire. Se motiver par procuration c’est déjà un bon bout de chemin de fait.

REPOSE-TOI ET RÉCOMPENSE TES EFFORTS.

RETROUVER LA MOTIVATION

Trouver la motivation pour faire avancer les choses peut-être un parcours du combattant. Si tu as une liste interminable de tâches qui s ‘ accumulent, réduis ta charge de travail à un niveaux gérable. Pense également à t ’ accorder des périodes de pauses entre chaque travail terminé. Tu peux par exemple essayer la technique pomodoro. Décide de la tâche à effectuer, réglé un minuteur sur 25 minutes. Travaille sur la tâche jusqu’à la fin du temps imparti et prends une courte pause de 5 min. Redémarre ensuite avec une autre tâche. Il faut laisser ton cerveau s ‘ oxygéner en prenant des pauses afin de te motiver à repasser à l ’ action. Lorsque tu as terminé une tâche plus complexe et importante, fais toi plaisir :

regarde une partie de ta série préférée sur Netflix , va au resto avec des amis, etc. N ‘ hésite pas à récompenser tes efforts, tu le mérites. En retour, tu auras un sentiment de gratitude d ‘ accomplissement qui te donneront envie de recommencer ce cercle vertueux de repasser à l ’ action.

  • La technique pomodoro est basée là -dessus. À vouloir trop en faire, cela peut-être contre productif. Une pause de quelques minutes, et ça repart !
  • Programme des blocs de repos dans ta journée. Je te conseille de prendre une vraie pause pour déjeuner le midi (pas un sandwich devant le pc…) et te prévoir un espace de détente à la fin de la journée afin de faire une vraie coupure avec le travail. Plus tu es productif, moins tu hésiteras à t ’ accorder de longues pauses .

UNE MULTITUDE DE TERRAINS POUR VOTRE AMÉLIORATION

Vous savez évidemment que l ‘ échec est à relativiser. Car s ‘ il est trop souvent considéré comme une preuve d ‘ un manque de qualité(s), c’est en réalité un professeur. Un élément très utile vous permettant de mettre en lumière les solutions qui fonctionnent et celles qui ne vous mèneront nulle-part. Cette simple mention permet de se motiver dans la vie. Une absence de résultat n’est pas preuve d ‘ une incapacité. Mais de lacunes. Et qui dit lacunes, dit qu ‘ on peut les combler. En travaillant, en faisant des efforts. C’est bien la dessus que je vous invite à réfléchir. Votre vie, c’est pas juste le travail, juste votre cercle sociale ou le sport. Si un domaine semble vous échapper, il vous reste les autres pour retrouver l ’ équilibre dont vous avez besoin pour affronter les challenges qui se présente devant vous.

UNE MULTITUDE DE TERRAINS POUR VOTRE AMÉLIORATION

On a trop tendance à se focaliser sur le problème. Mais la motivation, on la trouve aussi en pensant ?outside of the box?. En allant chercher l ’ énergie ailleurs. Auprès de personnes ou d ‘ activités stimulantes, qui mettent en place une vraie dynamique. Pour se motiver dans la vie, il faut de vrais objectifs. Et être en mesure de les échelonner. Na pas voir trop petit, mais ne pas être trop gourmand ou impatient. Le succès est la récompense de l ’ effort et du courage. Mais n ‘ oubliez pas qu’ il n ‘ arrive pas en un claquement de doigts. Comme je le dis souvent, un avion brûle jusqu’à 80% de son carburant au décollage.

Le plus dur c’est toujours de se lancer ! La motivation est à la fois quelque chose de très facile à comprendre et de compliquer à mettre en oeuvre au quotidien. En vivant l ’ instant présent, nous en apprécions la valeur, mais pouvons aussi voir les challenges qui surgissent comme plus gros qu ‘ ils ne sont en réalité. La motivation. C’est l ’ arme qui permet de voir loin que ça. Elle permet d ‘ affronter ces obstacles avec dans le cœur, la conviction qu ‘ on est tout à fait capable de les vaincre, mais surtout qu ‘ on en tire quelque chose d ‘ essentiel pour notre évolution. La rigueur, l ’ organisation, l ’ anticipation, voilà des valeurs qui vont vous aider à entretenir votre motivation. Rien de mieux dans ce domaine que la conception d ‘ un plan et la définition de buts clairs et précis à atteindre.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils