COMMENT FAIRE UN TRAVAIL SUR SOI : POUR TROUVER LE BONHEUR ET LA RÉUSSITE

 

Comment faire un travail sur soi

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment faire un travail sur soi : pour trouver le bonheur et la réussite ? 

Pour une raison ou pour une autre tu veux te lancer et faire un vrai travail sur toi. C’est peut-être à cause de ton boulot de ta vie amoureuse, de ta vie sociale, ta santé ou peut-être tout ça à la fois. Tu  ne veut plus te sentir coincé(e) et tu as des envies de liberté. En tout cas une chose est sûre, tu veux faire bouger les choses. Faire un travail sur soi est essentiel dès lors que l’on comprend que le bonheur est non pas dans les circonstances extérieurs de votre,vie  mais bien à  l’intérieur de nous-mêmes. En quête de bien-être et d’ épanouissement personnel de plus en plus de personnes aspirent à un changement radical de vie et à s’ouvrir de nouvelles perspectives. Et cela, pour vivre la vie dont ils ont toujours rêvé.

Il va sans dire que vivre une vie riche de sens , plus en encore avec ses objectifs et ses valeurs personnelles est devenu aujourd’hui un véritable idéal. Pour autant, prendre un virage à 360° pour réaliser ses projets et ses désirs ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit en effet d’un long voyage parsemé d’embûches. Et dont la réussite nécessite de faire un travail sur soi. Ceci enfin de développer ses compétences, de s’améliorer et de  tout simplement déverrouiller son véritable potentiel. Mais comment faire ce travail ? Comment devenir la meilleure version de soi-même pour trouver le bonheur et la réussite ? 

Booster sa confiance en soi pour faire un bon travail sur soi 

La confiance en soi est une ressource essentielle pour nous pousser à passer à l’action et donc faire les choses qui nous rendent heureux. En effet, pour trouver le bonheur et la réussite, il faut avoir une  certaine dose de courage, car il nous demandera de faire certaines choses qui nous différencient de notre entourage pour lesquelles nous nous ferons peut-être remarquer et donc potentiellement critiquer. Autrement dit, pour devenir la meilleure version de soi-même ,il est essentiel de booster sa confiance en soi. Pour ce la, il s’agit avant tout de prendre connaissance que la confiance en soi se muscle et que c’est tout à fait normal. En effet, elle n’est pas innée. On ne naît pas avec de la confiance ou sans confiance en soi, celle-ci se travaille avec des exercices appropriés.

Mais surtout, un travail sur soi débute avec la certitude que cette vie est la nôtre qu’elle nous appartient, qu’il ne tient qu’à nous de la rendre la plus heureuse possible et que nous sommes capables ! C’est pourquoi je t’t’invite à méditer sur cette phrase jusqu’à ce que sa vérité prenne place en toi :

Cette vie est la mienne et elle me passionne. Je relève le désir de vivre la vie de mes rêves.

Apprendre à gérer ses émotions 

Comment devenir la meilleure version de soi-même lorsque la colère, la peur, la tristesse, la  jalousie viennent constamment compliquer notre vie ? Il s’agit ici d’apprendre à gérer ses émotions et cela passe avant tout par une meilleure compréhension de celles-ci. En effet, nous voyons souvent les émotions comme des désagréments, une source de honte ou de problèmes. Et si on les voyait telles qu’elles sont ? Autrement dit, comme des messages. Oui, les émotions viennent pour nous délivrer un message. Par exemple : la colère vient nous dire que cette situation ne nous convient pas, que nous ne nous santons pas respectés ou que nos limites sont atteintes . Autrement dit, nous sommes invités à faire un travail sur soi pour changer la situation intérieur ou bien plus souvent changer notre manière de voir les choses. 

La peur vient nous dire de faire le point sur nos ressources pour vérifier que nous sommes prêts à affronter une situation. Autrement dit, nous sommes invités à faire un travail sur soi pour apprendre à demander de l’aide ou à s’autoriser à donner le meilleur de nous-mêmes et s’autoriser la possibilité de l’échec. C’est pourquoi pour faire un bon travail sur soi, il est essentiel d’apprendre à s’observer voir quelles émotions s’agitent en nous et de comprendre le message qu’elle viennent nous délivrer. En fait, il s’agit avant tout de comprendre, pour devenir la meilleure version de soi-même que la colère ne vient pas pour dire de céder à la violence que la peur ne vient pas nous dire de laisser tomber… Bien au contraire !

Prendre conscience qu’on a qu’une seule vie 

Prendre conscience

On a souvent tendance à oublier la fragilité et la beauté de la vie. A cause d’un quotidien trop envahissant. Métro, boulot, dodo… Certaines personnes , comme moi par exemple, ont besoin de se prendre une grosse claque en plein visage pour comprendre qu’elle n’ont qu’une seule vie et qu’elle est précieuse. La vie est en perpétuel mouvement, rien ne dure jamais tout change. Tu peux tu perdre comme tout gagner à chaque instant. Alors ne fais pas comme moi, n’attends pas de te retrouver dans des conditions parfois dramatiques pour ouvrir les yeux. Profite de la vie et apprécie-la à fond dès maintenant !

Vivre l’instant présent 

Concept difficile à appliquer car on passe le plus clair de notre temps à vivre dans la nostalgie des moments et émotions passés ou en  se focalisant sur nos projets futurs. A force de ressasser le passé ou de me projeter, j’ai loupé un tas de beaux moments dans ma vie. Et des tonnes de belles discussions avec mes proches, ou je n’était pas vraiment présent . Pourtant pour apprécier la beauté de la vie, il faut se concentrer à 200% sur la tâche ou le moment qu’on est en train de vivre. Je sais que cela peut-être plus facile à dire qu’a faire alors il faut commencer avec de petits instants. Tu peut simplement te poser sur un banc au soleil 5 minutes et ne rien faire. Juste observer ce qu’il ce passe en toi  et autour de toi. En essayant de ne pas partir au fin fond de tes pensées. Difficile hein ?! le ?truc?qui a marché sur moi c’est la corvée vaisselle.

Ça semble bête, mais c’est des gestes si machinaux, que l’on oublie d’être là, présent. Alors la prochaine fois essaye de te focaliser  et de ressentir chacun de tes mouvements. De sentir l’eau chaude qui glisse sur tes mains. Sois attentif à chaque geste. Concentre-toi sur ces instants. Plus tu exerceras et plus cela te deviendra naturel.

Faire un travail sur sur soi : une condition sine qua non pour l’atteinte des objectifs 

Vous est-il déjà arrivé de remarquer que certaines personnes avaient une capacité quasi innées de réussir tout ce qu’elles entreprennent. Tandis que d’autres personnes malgré un travail acharné et une détermination à toute épreuve, n’obtiennent jamais ce qu’elles souhaitent et souvent n’atteignent jamais leurs objectifs ? Pourtant, de nombreux coachs en développement personnel affirment que chacun d’entre nous dispose du potentiel nécessaire pour accéder au succès. Alors si cela est vrai qu’est-ce qui fait que certaines personnes embrassent à chaque fois le succès, alors que d’autres échouent constamment ? La réponse est simple : les personnes qui ont du succès ont une vision toute claire de ce qu’elles veulent. Elles connaissent exactement les actions à mettre en place pour atteindre  leu but. Mais surtout, elles ont une parfaite connaissance de leur potentiel.

Faire un travail sur soi

Ce qui leur permet de garder leur confiance et leur estime de soi toujours en haut de l’échelle. Et ainsi, de persévérer malgré les aléas et de devenir les créateurs de leur vie. Évidement, avoir un tel contrôle sur la vie nécessite de faire un travail sur soi en profondeur. Celui-ci conduira non seulement à une meilleure connaissance de soi. Mais il permettra également de puiser au plus profond de soi-même la force et le courage nécessaire pour toujours aller de l’avant. Effectivement, il faut comprendre que l’élément déclencheur de votre réussite ne se trouve pas à l’extérieur. Vous ne pourrez pas compter sur les coups de chances, les bonnes occasions et les opportunités pour réussir. Le vrai pouvoir de changer les choses et d’accéder à votre potentiel illimité  et se découvre et s’exerce à l’intérieur de vous. Et cela par le biais de réflexions d’introspection de travail psychologique, mais aussi de travail spirituel de soi.

Travailler sur soi : le premier pas vers l’épanouissement personnel 

Lorsque l’on désir se sentir bien dans sa vie, vivre ses aspirations et se réaliser faire un travail sur soi est une étape à ne surtout pas négliger. Et parce qu’il en va de votre bien-être et de votre épanouissement personnel prendre le temps de faire un travail psychologique est donc aujourd’hui un prérequis . Effectivement, le travail sur soi est un des terrains les plus favorables à la définition d’objectifs. Et par conséquent à la réalisation personnelle. De fait il s’agit d’un cheminement intérieur qui vous permet d’identifier vos réels besoins vos envies ainsi que vos attentes. De plus, nous savons aujourd’hui que faire un travail sur soi est indispensable pour accéder à une meilleure connaissance de soi. La porte d’entrée vers l’épanouissement personnel et l’accomplissement de soi.

Parce que  oui, mieux se connaître est le meilleur moyen de gagner en assurance et de renforcer la confiance en soi. Mais plus particulièrement de se sentir bien dans ses baskets et surtout de s’affirmer aux yeux du monde extérieur.

Mettre en place de nouvelles habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même 

Pour faire un travail sur soi, il est essentiel de prendre conscience de tout ce que  nous faisons semaine après semaine. Car, notre richesse la plus précieuse sur terre est notre temps. Que faisons-nous de notre temps, comment l’utilisons-nous ? Trop souvent il nous arrive de faire des choses qui ne nous plaisent pas vraiment, et de les faire encore et encore . De plus, nous nous rendons  compte trop souvent que nous ne faisons pas ce que nous devrions faire pour devenir la meilleure version de soi-même. En effet nous passons trop de temps à nous distraire ou encore à faire des choses qui ne nous plaisent pas vraiment. C’est pourquoi je t’invite de tout cœur   à faire le point sur ce que tu fais semaine après semaine et à mettre en place de nouvelles habitudes. Pour cela, note  sur une feuille tout ce que tu as fais durant la semaine dernière. Puis observe ce que tu veux ou ce que tu  peux arrêter de faire pour mettre en place de nouvelles habitudes qui te permettront de devenir la meilleure version de toi-même.

Mettre en place de nouvelles habitudes

Souviens-toi, faire un travail sur soi commence par cette prise de conscience :

 Mon temps est ma principale richesse et la qualité de ma  vie et de mon bien-être dépend de la façon donc j’utilise mon temps.

Faire un travail sur soi : qu’est ce que cela implique 

Concrètement, faire un travail sur soi consiste à faire le point sur soi et sa vie. Faire un travail sur soi, c’est donc accepter tout simplement de regarder en arrière pour porter un œil critique sur soi. Mais aussi, s’analyser, fouiller dans ces propres ressources et faire un bilan sur sa vie personnelle. De fait, il s’agit d’un concept global donné en réalité à un ensemble d’actions visant à une conscientisation critique et à la remise en question. Donc le but est d’arriver à la compréhension de son psychisme et la modification positive de ses attitudes et de ses comportements. Ceci afin d’entamer une amélioration ainsi qu’une transformation de soi et d’un changement radical de votre vie. Par ailleurs, il faut savoir que faire un travail sur soi ne s’arrête pas uniquement à un travail psychologique.

Cela consiste également à effectuer un travail spirituel sur soi. Effectivement, pour vivre une vie épanouie, et riche, il faut également être en phase avec notre nature profond. Le travail spirituel sur soi est donc un levier essentiel pour se libérer et accéder à sa pleine conscience.

Faire le point régulièrement pour faire un bon travail sur soi 

Il n’est pas rare de ne pas nous autoriser à faire le point sur notre vie. Un peu comme si on ne voulait pas savoir où alors qu’on ne s’autorisait  pas à changer les choses. On se dit : ? ma vie est comme ça c’est ainsi. ? pourtant pour faire un bon travail sur soi, il est essentiel de s’autoriser à faire le point et donc se poser cette question : ? qu’est-ce que j’aime ces derniers temps dans ma vie ? Et qu’est-ce que je n’aime pas ? ?Et, ensuite, ? qu’est-ce que je veux garder ? Qu’est-ce que je ne veux pas garder ? Et comment faire cela ? ?. Ta vie t’appartient et tu as le pouvoir de changer les choses. Alors, il ne s’agit pas de se transformer en tsunami et de tout retourner sur son passage, mais plutôt de mettre en place de petits changements de petits actions pour aller vers une nouvelle direction.

En fait, pour devenir la meilleure version de soi-même, il est essentiel de se concentrer sur les changements positifs que l’on peut apporter à notre vie, plutôt que nous concentrer sur les choses négatives dont on ne veut plus. 

Comment faire un travail sur soi ? 

Comment faire une travail sur soi

Vous l’aurez sans doute compris pour réussir, et être heureux et s’épanouir dans la vie, le plus important travail à faire n’est pas à l’extérieur. Mais bel et bien à l’intérieur de vous. Faire un travail sur soi est donc, l’un des plus beaux cadeaux que vous pourrez vous offrir. Il n’y a en effet, rien de mieux pour reprendre confiance en soi et faire le plein de pensée positive. Mais surtout d’accéder a son plein potentiel. Malheureusement, le voyage vers l’épanouissement personnel et la réussite n’est  pas, toujours aussi simple que ce que l’on croit. Il est vrai qu’entamer un changement radical de vie et changer son état d’esprit est un processus compliqué. Pour vous aider dans cette démarche voici les étapes clés d’un bon travail sur soi.

  • Examiner le passé pour guérir ses cicatrices ;
  • Prendre la responsabilité de sa vie ;
  • Se poser les bonnes questions ;
  • Réorganiser sa vie ;
  • Redéfinir ses priorités ;
  • Identifier les freins à son évolution ;
  • Apprendre à lâcher prise ;
  • Faire face à ses doutes et ses peurs ;
  • Apprendre à vivre le moment présent ;

Se responsabiliser 

On accuse souvent le reste du monde de tout nos maux. ? je suis mal au boulot, je suis mal avec mon mec, je ne suis pas heureux(se)…?. Or il faut que tu te dises que tout ce qui se passe dans ta vie résulte de tes propres choix. Conscients ou inconscients mais des chois à toi quand même. Rien n’arrive par hasard. Tout ce qui se passe autour de toi, ou fond de toi, vient de toi. Tes actes tes décisions ,et ton état d’esprit ,les émotions. Cela t’appartient. Une fois que tu auras enfin réalisé cela et accepté tes propres responsabilités, tu auras déjà fait un grand pas. Voici d’ailleurs une citation que j’aime à me répéter, et que j’ai encadrée chez moi :

Tu es seul(e) responsable de ta vie  de ton bonheur et de ton malheur.

Personne d’autres à part toi, n’est responsable de ton bonheur, ou de ton malheur. 

Écouter son cœur 

Parfois, nous écoutons trop les uns et les autres. En effet, il n’est pas rare que les autres se placent en experts et nous dévoilent  comment nous devons vivre notre vie selon eux. Et, petit à petit, nous ne nous faisons plus confiance. Nous ne savons plus écouter notre cœur. Pourtant, pour devenir la meilleure version de soi même, tout part de soi. En effet, qui mieux que toi peut savoir ce qui est bon pour toi ? Alors pour faire un travail sur soi, il est essentiel d’apprendre à écouter son cœur. Pour cela, apprends à prendre du temps pour toi. Pour ne rien faire. Juste pour être présent à toi même. Tu peux méditer, marcher dans la nature… En fait, le but est que l’on fasse le calme en soi. Ainsi, tu pourrais entendre ton cœur qui lui te guidera vers la joie et ton bonheur.

Prendre soin de son corps 

Prendre soin de son corps

Comme pour les instants que nous vivons, on  est jamais assez conscient de son corps certains le maltraitent plus que d’autres. Moi la première. Plus jeune, je sortais beaucoup. Je fumais beaucoup  (des cigarettes hein !) Et je buvais beaucoup. Je ne pratiquait pas vraiment de sport. Quand je n’étais pas au travail, j’étais en soirée. Et quand je  n’étais pas en soirée jetait au travail. Bref, pas un très beau mélange. Alors je ne sais pas pour toi mais on trouve tous et toutes différentes façons de le malmener. Bien sûr, je ne te juge pas  (malgré tout ce que j’ai tenté, je n’ai toujours pas réussi à arrêter de fumer) . Mais c’est par notre corps que passent toutes les émotions. C’est lui qui subit tout, le bon comme le mauvais. Il est donc vital d’entre prendre soin, et surtout de l’écouter. Si tu y réfléchis bien, ton meilleur ami c’est ton corps. Il est toujours là en amont pour prévenir quand il y a un problème.

À LIRE : COMMENT PRENDRE SOIN DE SON CORPS ET DE SON ESPRIT

Et il réagit autant à tes joies qu’a tes peines. Soit attentif à tout ce qu’il essaye de te dire. Pour commencer à en prendre vraiment conscience je te propose un petit exercice que je fais régulièrement. Tu te mets  au calme dans une pièce. Tu t’assois dans un fauteuil ou tu t’allonges. L’important c’est de te sentir confortable. Ensuite tu fermes les yeux. Et en partant des pieds à la tête, ou de la tête au pied, peu importe. Tu scanne entièrement  chaque partie de ton corps. Tes orteils, les talons, les chevilles… jusqu’en haut. Essaye de ressentir pleinement chaque sensation, chaque picotement. Peut-être vas-tu ressentir des contractures, des douleurs. Preuve que ton corps subit autant que toi. 

Je te conseille également des activités comme la médiation, le yoga ou le pilate au sol. Elles permettent vraiment de prendre conscience de son corps. 

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils